Litoria fallax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Litoria fallax est une espèce d'amphibien de la famille des Hylidés

Distribution[modifier | modifier le code]

Aire de distribution

Cette espèce est endémique d'Australie, elle se rencontre sur la côte orientale des environs de Cairns au Queensland aux environs d'Ulladulla en Nouvelle-Galles du Sud et sur l'île Fraser[1]. Elle se rencontre sur environ 297 700 km²

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Cette grenouille est associée à une grande variété d'habitats côtiers, comme les marais, les lagunes, les barrages, les fossés et les bassins des bois, landes et terres agricoles. Elle vit dans les roseaux et autres plantes près ou loin de l'eau. Elle vit souvent dans les bananiers des régions du Nord de l'Australie et sont parfois emmenées avec les régimes de bananes à travers le pays.

Description[modifier | modifier le code]

Cette grenouille arboricole est de couleur variable (selon la température et la couleur du milieu environnant), de beige à vert clair sur le dessus, avec parfois depetites taches noires sur le dos. Une ligne blanche débute sous les yeux et rejoint le ventre blanc. Une ligne brune commence au niveau de la narine et se continue jusqu'à l'œil puis entre le vert (ou beige) et blanc du haut et du bas du corps. Cette espèce possède des ventouses au niveau des doigts qui ne sont que légèrement plus grandes que les doigts et les doigts sont palmés aux trois quarts. Certains individus ont la partie postérieure de la cuisse orange.

Taille[modifier | modifier le code]

C'est une petite espèce de grenouilles, les femelles mesure, du museau à l'anus, jusqu'à 30 mm, tandis que les mâles font au maximum 20 mm à l'âge adulte[2]. Les têtards sont plus gros que les adultes, avec une taille de 30 mm.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Tétard.

Elle se reproduit dans les retenues d'eau qui ont beaucoup de roseaux ou d'autres végétaux émergents, souvent dans des eaux temporaires. Environ 200-300 œufs sont pondus à chaque amplexus et chaque bouquet d'œufs peut contenir jusqu'à 35 œufs. Le têtard a une durée de vie minimum de 118 jours, à une température de 20 ° C. La métamorphose se produit de janvier à mars, les jeunes grenouilles ressemblent à des adultes mais sont très petites et font seulement 9 à 13mm de longueur.

Coassement[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Coassement de Litoria fallax (info)
enregistrés à Samsonvale, au Queensland

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Son appel est un court et aigu, wr-ee-ek ip-ip, répété trois ou quatre fois. Elle émet son appel à partir d'un seul sac vocal submandibulaire. Les mâles lancent leur appel au cours du printemps et de l'été, souvent avant et après de fortes pluies.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Peters, 1880 : Über neue oder weniger bekannte Amphibien des Berliner zoologischen Museums (Leposoma dispar, Monopeltis (Phractogonus) jugularis, Typhlops depressus, Leptocalamus trilineatus, Xenodon punctatus, Elapomorphus erythronotus, Hylomantis fallax). Monatsberichte der Königlich Preussischen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, vol. 1, p. 217-225 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. *Williams, 2006 Vertebrates of the Wet Tropics Rainforests of Australia: Species Distributions and Biodiversity. carte précise
  2. Brooke McCartin, 1999 texte