Litoria dentata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Litoria dentata est une espèce d'amphibiens de la famille des Hylidae.

Distribution[modifier | modifier le code]

Distribution de Litoria dentata

Cette espèce est endémique d'Australie, elle se rencontre du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude dans les régions côtières et dans les hautes terres de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud du Queensland.

Description[modifier | modifier le code]

Un mâle pendant la période de reproduction

C'est une petite grenouille de 4,5 centimètres de long. Le dos peut être foncé ou pâle, brun avec des bandes irrégulières, plus claires pour celles passant sur les côtés et partant derrière les yeux. Une bande foncée surmontant une bande blanche relie l'extrémité du museau aux tympans en passant par les yeux. Le ventre est crème devenant jaune chez le mâle pendant la période des amours. Les doigts sont palmés au tiers, les orteils aux deux tiers. Le tympan est bien apparent. L'iris est rouille. Pendant la saison des amours les mâles deviennent jaunes.

Habitat et mode de vie[modifier | modifier le code]

On la trouve dans les lagunes, les étangs et les marais, dans les broussailles, les forêts et les zones cultivées. Elle est connue pour son coassement sonore, haut perché qui peut devenir pénible pour les habitants des environs. Les mâles appellent les femelles depuis le sol ou l'arbre sur lequel ils sont. La reproduction a lieu pendant les nuits chaudes, humides, sombres du printemps et de l'été.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Keferstein, 1868 : Über die Batrachier Australiens. Archiv für Naturgeschichte, vol. 34, n. 1, p. 253-290 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]