Lithodidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Lithodidae ou crabes royaux sont des crustacés de la même super-famille que les bernard l'ermite, les Paguroidea, mais les crabes royaux n'ont pas besoin de protéger leur corps. Ils sont appelés « crabes » bien que les crabes vrais appartiennent à l'infra-ordre des Brachyura. La famille comporte un peu plus de 100 espèces réparties en 15 genres[1].

La répartition de ces espèces est mondiale mais un plus grand nombre d'entre elles vivent dans les mers froides. En raison de leur grande taille et du goût agréable de leur chair, de nombreuses espèces sont consommées.

Les crabes royaux sont généralement considérés comme issus d'un ancêtres ressemblant au bernard l'ermite, ce qui expliquerait l'asymétrie de l'abdomen que l'on trouve encore dans les formes adultes chez ces crustacés. En effet l'abdomen est torsadé comme s'il devait entrer dans une coquille de mollusque gastéropode. Bien que certains doutes subsistent sur cette théorie, les crabes royaux sont constituent de bons exemples de carcinisation, c'est-à-dire d'évolution morphologique vers une forme de crabe, qui est un exemple de convergence évolutive.

Classification[modifier | modifier le code]

Sous-famille Hapalogastrinae[modifier | modifier le code]

Les 9 espèces de cette sous-famille vivent dans les eaux nord pacifiques à des profondeurs comprises entre 0 et 245 m ; elles se répartissent en 5 genres[1] :

Sous-famille Lithodinae[modifier | modifier le code]

La petite centaine d'espèces de ce groupe se répartissent en 10 genres. Elles vivent dans tous les océans, entre 0 et 3200 m de profondeur[1] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Macpherson, E., 2004. A new species and new records of lithodid crabs (Crustacea: Decapoda: Lithodidae) from the Crozet and Kerguelen Islands area (Subantarctica). Polar Biology, 27: 418–422. Première page

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :