Lithocarpus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lithocarpus sp. - Muséum de Toulouse
Lithocarpus sp. - Muséum de Toulouse

Lithocarpus est un genre d'arbres de la famille des Fagaceae (comme les hêtres ou les chênes). Ses espèces sont appelées lithocarpes ou chênes à tan.

Ce genre se différencie du genre Quercus par ses épis floraux mâles érigés.

On dénombre 334 espèces[1]. Presque toutes les espèces sont originaires de l'Est et du Sud-Est de l'Asie; la seule exception, Lithocarpus densiflorus (chêne à tan), étant originaire de l'Ouest de l'Amérique du Nord, dans le Sud-Ouest de l'Oregon et en Californie.

Bien que normalement incluse dans le genre Lithocarpus, des études génétiques récentes[2] indiquent que l'espèce nord-américaine n'est qu'un parent éloigné des espèces asiatiques; il serait sans doute préférable de le transférer dans son propre genre.

Ce sont des arbres à feuilles persistantes coriaces, disposées de façon alternée, avec le bord du limbe qui peut être denté ou entier. Les fruits sont très similaires aux glands des chênes, mais avec une coque lignifiée très dure (d'où le nom du genre, du grec lithos, pierre, + carpos, fruit; fruit pétrifié). La graine est comestible chez certaines espèces (comme Lithocarpus edulis), mais immangeable, et très amère, chez d'autres (comme Lithocarpus densiflorus).

Plusieurs espèces sont utilisées comme arbres ornementaux dans les parcs et les grands jardins dans les régions subtropicales et tempérées chaudes.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. D'après la liste du Royal Botanic Garden of Kew. Cette liste complète des espèces et leurs synonymes apparaissent en entrant Lithocarpus dans l'outil de recherche de la Kew Checklists. La Flore de Chine en ligne comprend la description de 123 espèces chinoises.
  2. Int. J. Plant Sci. 162(6): 1361–1379. 2001; Fichier PDF