Lita Grey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lita Grey

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lita Grey photographiée en 1925.

Nom de naissance Lillita Louise McMurray
Naissance 15 avril 1908
Hollywood (Californie)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 29 décembre 1995 (à 87 ans)
Los Angeles (Californie)
États-Unis
Profession Actrice

Lita Grey (15 avril 190829 décembre 1995) était une actrice américaine et la seconde femme de Charles Chaplin. Elle est née à Hollywood en Californie d'une mère mexicaine et d'un père irlandais, son nom à l'état-civil était Lillita Louise McMurray. Le nom « Grey » est son pseudonyme d'artiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a été choisie par Charlie Chaplin parmi plus d'une cinquantaine d'actrices et de belles jeunes femmes qui ont demandé d'apparaître dans le film de Chaplin The Kid. "Dès sa toute première apparition, Mlle Grey a possédé des capacités exceptionnelles, une expression dramatique rare marquant son travail d'écran", disait d'elle Charlie Chaplin.

L'amitié qui a commencé avec Chaplin, dans l'intérêt de son nouveau film, a abouti à une idylle. Un brillant avenir est prédit pour Lita.

En 1924, alors qu'elle avait 16 ans, elle tomba enceinte de Charlie Chaplin, qui en avait alors 35. Chaplin, qui aurait pu être emprisonné pour avoir eu des rapports sexuels avec une mineure, a épousé Lita Grey dans le plus grand secret au Mexique pour éviter un scandale. Ils ont eu deux enfants, Charles Chaplin cadet (1925-1968) et Sydney Chaplin (1926-2009).

Le couple avait peu d'intérêts en commun et Chaplin passait autant de temps qu'il pouvait loin de la maison, travaillant sur La Ruée vers l'or et plus tard sur Le Cirque. Ils étaient de moins en moins ensemble.

Charlie et Lita divorcent le 22 août 1927 en raison de ces nombreuses liaisons présumées avec d'autres femmes et Lita Grey lui ordonna de payer plus de 600 000 dollars et 100 000 dollars pour chaque enfant. Ce fut la plus grande affaire de divorce à l'époque. Les copies de la longue plainte de divorce qui comporte des réclamations alors scandaleuses, quant à son comportement sexuel, contre Chaplin furent publiées et vendues publiquement plus de 50 000 dollars.

Dans les années 1970, Lita Grey travaille comme employée de bureau au grand magasin Robinson à Beverley Hills. Avant de reprendre la comédie dans les années 1980, et tourner plus de cinq films ainsi qu'un documentaire télévisé sur son ex-mari.

Lita Grey s'éteint à Los Angeles en 1995, à l'âge de 87 ans, des suites d'un cancer. Elle est enterrée dans le cimetière du Parc commémoratif Valhalla au nord d'Hollywood.

Par ailleurs, dans sa biographie Chaplin, Joyce Milton écrit : « La vie de Charlie Chaplin, son mariage avec Grey-Chaplin et son aventure rocambolesque avec ces histoires tumultueuses de couple inspirèrent le livre Lolita de Vladimir Nabokov. »

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :