Lit à la turque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lit à la turque à trois dossiers (vers 1775), bois de lit en hêtre, sculpté, attribué à Jean-Baptiste I Tilliard, conservé dans la chambre de Madame Victoire, appartements de mesdames au château de Versailles.

Un lit à la turque est une forme de lit en vogue au XVIIIe siècle, représentatif du style Louis XVI.

Nom et étymologie[modifier | modifier le code]

Le néologisme de « à la turque » renvoie à une appellation abusive de ce mobilier[1]. En effet, il s'agit surtout d'évoquer un exotisme dans l'esthétisme de ce mobilier équivalant au mouvement orientaliste qui naît au xviiie siècle. Ce qualificatif fait alors appel à une forme de pittoresque[2].

Le terme est pour la première fois utilisé dans le récit de voyage de Quiclet, un voyageur français qui réalise un périple à Constantinople sous l'empire Ottoman en [3]. Néanmoins la description produite n'a rien à voir avec les meubles utilisés par les turcs pour dormir.

Description[modifier | modifier le code]

Le lit à la turque est généralement disposé de travers (avec le long coté contre le mur) et souvent muni d'un baldaquin. C'est son esthétique induit par ses broderies et ses motifs ainsi que les décors de sa sculpture qui conduisent à son appellation[2].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Raus 2003.
  2. a et b Kjellberg 2011.
  3. Quiclet, Les Voyages de M. Quiclet à Constantinople par terre, enrichis d'annotations par le sieur P. M. L., Paris, chez Pierre Promé, , 246 p. (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Kjellberg, Le mobilier français et européen : Du Moyen âge à nos jours, Les Éditions de l’Amateur, (ISBN 978-2-859-17511-5), p. 305-306
  • Rachelle Raus, « L'évolution de la locution “à la turque”: Repenser l'événement sémantique », Langage et société, vol. 3, no 105,‎ , p. 39-68 (DOI https://doi.org/10.3917/ls.105.0039)