Liste nationale irakienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Liste nationale irakienne est une coalition de partis politiques irakiens qui a concouru aux élections de décembre 2005 et obtenu 8 % des voix et 25 des 275 sièges de l'assemblée nationale.

La part principale de cette coalition est l'Entente nationale irakienne (Iraqi National Accord, INA) de Iyad Allaoui alliée aux candidats qui avaient participé aux élections de janvier dans la Liste irakienne, arrivée en troisième alors, avec 13,82 % des voix.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l'élection de décembre, la Liste irakienne a fait fusion avec Les Irakiens de Ghazi al-Yaouar, le parti sunnite le plus en vogue dans les élections de janvier, ainsi qu'avec l'Union du peuple, d'inspiration communiste. La Liste irakienne était ainsi une alternative aux partis religieux, l'Alliance irakienne unifiée, chiite, et le Front d'accord irakien, sunnite, en formant une ligue séculière, inter-communautaire.

Partis membres[modifier | modifier le code]

Résultats de l'élection de décembre 2005[modifier | modifier le code]

La coalition a obtenu 977,325 suffrages, soit 8,0 % des bulletins, ce qui lui a donné droit à 25 des 275 sièges de l'Assemblée nationale.