Liste des scientifiques et des disciples arabes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peinture représentant des scientifiques arabes travaillant à Bagdad.

Cette liste des scientifiques et des disciples arabes traite des scientifiques et des disciples liés au monde arabe, et à l'Espagne musulmane (Al-Andalus).

A[modifier | modifier le code]

Abbas Ibn Firnas est un humanitariste, scientifique et chimiste berbero-espagnol. Il a construit un planeur en 875 et volera avec pendant plus de 10 minutes.
A inventé l'un des premiers prototypes de parachute.

Abu Al-Qasim, est un médecin arabe.

Il est considéré comme l'un des premiers scientifiques musulmans ayant contribué à la zoologie, à la botanique et à la reproduction animale. Il a écrit de célèbres ouvrages comme Kitab al-Ibil, Kitab al-Khalil, Kitab al-Wuhush, Kitab al-Sha et Kitab Khalq al-Insan. Son dernier livre est consacré à l'anatomie humaine, son expertise sur le sujet est considérable.

Averroès est à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du XIIe siècle.

Avenzoar est un médecin arabe, né vers 1070 ou 1091, mort en 1161.

B[modifier | modifier le code]

Al Baghdadi est un médecin et historien arabe, né à Bagdad en 1161, mort en 1231.

Baitar est un médecin et un botaniste arabe, né vers 1190 à Malaga et mort en 1248 à Damas.

Il a une vaste connaissance de la médecine, des mathématiques et de l'astronomie. Sa principale contribution à la philosophie islamique est sur l'âme phénoménologie, mais qui n'a pas été fini. C'était également l'un des professeurs d'Averroès.

Il a écrit plusieurs thèses, en particulier sur l'astronomie et sur les algèbres.

Est un théologien musulman, qui a introduit la conception d'atome et de vide dans la Kalâm.

Al-Battani est un astronome et mathématicien arabe.

C[modifier | modifier le code]

D[modifier | modifier le code]

Taqi al-Din est un scientifique arabe important. Il est l'auteur de plusieurs textes sur l'astronomie, l'astrologie, la mécanique optique et les horloges mécaniques.

C'est un géographe, un généalogiste, un poète et un philologue. Il a écrit un grand dictionnaire en langue arabe, "La collection du langage". Il a également écrit plusieurs livres sur la généalogie des tribus arabes.

E[modifier | modifier le code]

F[modifier | modifier le code]

Aboul Faradj est un historien arabe. Il est célèbre pour son livre sur les chansons, (Kitab al-Aghani), un travail encyclopédique sur les chansons arabes.

G[modifier | modifier le code]

Geber est un chimiste et alchimiste d'origine perse et arabe. Il est considéré comme le père de la chimie pour être le premier à l'avoir étudiée de manière scientifique.

H[modifier | modifier le code]

Abu hamed al-gazali est un grand philosophe perse, le premier à avoir utilisé le doute méthodique attribué plus tard à Descartes.

Ibn al-Haytham est un mathématicien et un physicien perse. Ses contributions au système optique et aux méthodes scientifiques sont considérées comme étant exceptionnelles.

I[modifier | modifier le code]

Ibrahim ibn Sinan est le fils de Sinan ibn Thabit. C'est un mathématicien, et un astronome. Il a étudié la géométrie et a été à l'origine de plusieurs théorèmes.

Al Idrissi est un géographe et botaniste arabe. Il doit sa renommée à la rédaction d'un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitâb Nuzhat al MusAtâq ou Kitâb Rudjâr ou Le Livre de Roger. Ce livre fut rédigé à la demande de Roger II, roi normand de Sicile, pour illustrer et commenter un grand planisphère en argent construit par Al-Idrīsī.

Ibn Ishaq est un médecin et un scientifique arabe chrétien important, surtout connu pour avoir traduit des ouvrages grecs en arabe. Il était surnommé, « maître des traducteurs de l'Islam ».

J[modifier | modifier le code]

Jabir ibn Aflah est un astronome et un mathématicien dont les travaux en latin ont influencés des mathématiciens européens.

Al-Jahiz est un écrivain et un historien arabe.

Il a écrit des commentaires importants sur les Éléments d’Euclide et il est le premier à écrire un livre sur la trigonométrie sphérique (Le livre d'arcs inconnus d'une sphère).

K[modifier | modifier le code]

Abu Kamil est un mathématicien égyptien, il a joué un grand rôle dans le développement de l’algèbre.

Al-Kindi est considéré comme le premier philosophe arabe. C'est un savant complet, dans des domaines très variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique, astronomie. Il a écrit 241 ouvrages.

Ibn Khaldoun est à la fois l'historien et un sociologue avant la lettre des sociétés arabe, berbère et perse.

Al-Khalili est un célèbre astronome syrien.

L[modifier | modifier le code]

M[modifier | modifier le code]

Il a écrit de célèbre ouvrage sur la trigonométrie.

Al Masudi est un historien, un géographe et un philosophe arabe, il est le plus célèbre encyclopédiste du Xe siècle, à l'apogée de l'Islam classique.

C'est un grand sociologue, un juriste et un mohaddith irakien.

Ils ont dirigé la traduction des ouvrages scientifiques grecs en langue arabe, et ont participé à la fondation de l'école arabe des mathématiques.

N[modifier | modifier le code]

Ibn al-Nadim est un érudit et un bibliographe arabe chiite, auteur du Kitab-al-Fihrist, un index complet, selon les mots de l'auteur lui-même, de tous les livres arabes de l'époque.

Ibn Nafis est le premier à avoir décrit le processus de la circulation sanguine dans le corps humain au Caire en 1242, et en particulier de la circulation pulmonaire.


P[modifier | modifier le code]

Q[modifier | modifier le code]

C'est un mathématicien, qui a introduit le symbolisme algébrique en employant des lettres au lieu des nombres.

R[modifier | modifier le code]

S[modifier | modifier le code]

C'est un mathématicien arabe.

C'est un médecin et un mathématicien arabe, resté célèbre pour ses contribution en médecine.

T[modifier | modifier le code]

Est un mathématicien important.

Ibn Tufail et philosophe et physicien.

  • Ibn al-Thahabi (date de naissance inconnue, mort en 1033) est un médecin arabe célèbre pour avoir écrit la première encyclopédie par classement alphabétique de médecine.

U[modifier | modifier le code]

Al-Umawi est un mathématicien qui a écrit des ouvrages sur l'arithmétique.

C'est un mathématicien arabe qui a écrit le premier livre sur le système de numération indien.

V[modifier | modifier le code]

W[modifier | modifier le code]

X[modifier | modifier le code]

Y[modifier | modifier le code]

Il est connu pour ses observations astronomiques et pour ses tables astronomiques.

Z[modifier | modifier le code]