Liste des quartiers de Miami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article relate des différents quartiers de la ville de Miami, dans l'État de Floride, aux États-Unis. Miami est également divisée en cinq districts électoraux, chacun étant géré et représenté au conseil municipal par un commissaire de district. La ville est également subdivisée en treize quartiers officiels biens définis. Ils sont utilisés par la ville de Miami, le plus souvent à des fins de planification urbaine et sociale mais servent également pour l'administration et le recensement de la population. Chacun des treize quartiers comprend un bureau de quartier contribuant à améliorer la vie des habitants dans le quartier. Ces bureaux sont gérés par le NET (Neighboorhood Enhancement Team) [1], une structure mise en place par la mairie de Miami en 1992.

Downtown Miami[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Downtown Miami.

Le quartier de Downtown Miami a cependant repris vie depuis 2002 avec la réhabilitation de son centre et la construction de nouveaux immeubles modernes dans sa partie située la plus au nord (le Ten Museum Park, Marquis etc…). On peut y trouver le Central business district de Miami et le quartier financier de Brickell. Ces deux quartiers sont séparés par la rivière Miami. Midtown Miami se trouve au nord du centre, il occupe les parties de la ville connues sous le nom de Wynwood, Edgewater (ouest) et Overtown (ouest). Le quartier regroupe aussi les diverses îles situées dans la Baie de Biscayne. Brickell est le quartier situé au sud de la Miami River et qui s'étend vers le sud jusqu'à la Rickenbacker Causeway.

Au nord du quartier et à l'extrémité sud de Little Haiti se trouve le Miami Design District. Il est divisé par NE 36th Street au sud, NE 41st Street au nord, North Miami Avenue à l'ouest et Biscayne Boulevard (US 1) à l'est. Il accueille à peu près vingt galeries d'art et plus de quarante salles d'exposition et magasins.

Autres quartiers de Miami[modifier | modifier le code]

Carte des treize quartiers officiels de la ville de Miami

Parmi les autres quartiers, on compte Coconut Grove, Allapattah, Liberty City, le Wynwood Art District, où se trouvent plusieurs musées ; Flagami et le Upper Eastside. La zone située vers la 8e rue, avec ses petits commerces tenus par des Cubains, est connue sous le nom de petite Havane (Little Havana); il existe également une petite Haïti (Little Haiti). Ces deux quartiers sont des enclaves urbaines où vivent respectivement des communautés cubaine et haïtienne.

Liste des treize quartiers officiels de la Ville de Miami:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation du NET sur le site de la mairie - accès le 5 mai 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]