Liste des planètes de Futurama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page liste toutes les planètes fictives de la série télévisée Futurama.

À quelques rares exceptions près, tous les noms de planètes de la série sont composés d'un nom suivi par un numéro. Le nom décrit souvent une des spécificités de la planète en question.

#!@€$!#%&[modifier | modifier le code]

Troisième planète détruite par le satellite V-Giny dans Innocence perdue. Le professeur Farnsworth « ne peut d'ailleurs pas en prononcer le nom au risque de vous choquer ».

Amazonia[modifier | modifier le code]

C'est une planète peuplée de femelles d'une espèce de géantes.

Amphibios 9[modifier | modifier le code]

Amphibios 9 est la planète d'origine de Kif Kroker. Elle est recouverte d'une forêt dense, ressemblant à une jungle. Elle n'est pas très accueillante, mais tous ceux de l'espèce de Kiff doivent s'y rendre au moment de mettre leurs enfants au monde.

Brilloria 6[modifier | modifier le code]

C'est une planète peuplée de parasites à l'apparence humaine s'apparentant à un lychen quantique qui se nourissent de l'admiration de leur proie. Ainsi, quiconque s'intéressant à l'un de ces parasites le nourrit sans même le savoir. Toutefois, si quelqu'un en regarde le visage, il est vidé de ses forces vitales et devient donc une sorte de coquille vide.

Cannibalon[modifier | modifier le code]

Planète entièrement habitée de cannibale, Bender trouve la nourriture très bonne sur cette planète

Chapeck 9[modifier | modifier le code]

Chapeck 9 est une planète entièrement peuplée de robots. Les Humains y sont tués sur-le-champ. Elle a été colonisée un peu avant 2700 par des robots séparatistes. Des campagnes de propagande, notamment au cinéma, permettent d'entretenir la haine contre les Humains. En réalité, la planète est gouvernée par les robots anciens. Ils se servent des Humains comme boucs émissaires pour faire oublier les vrais problèmes à la population.

Cyclopia[modifier | modifier le code]

La supposée planète d'origine de Leela qui regroupe les uniques êtres de un, deux, trois, quatre et cinq œil. Ils ont chacun une ville (en ruine) et principalement une statue avec leur nombre quelconque d'œil dessus.

Decapod 10[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la planète d'origine du Dr. Zoidberg. C'est une sorte de « planète plage ». Le sable y est omniprésent. Les habitants de cette planète se reproduisent une fois dans leur vie, avant de mourir dans d'atroce souffrance (mangés par les mouettes). À noter qu'on voit des vieux habitants de cette planète, certains ne se reproduisent pas mais sont condamnés à une vie sans sexe. Les habitants de Decapod 10 passent leurs enfances sous forme de larves minuscules. La planète Decapod 10 est une planète où les libertés sont limitées. C'est cette population qui a provoqué, par accident, l'extermination des anchois sur Terre.

Dogdoo 8[modifier | modifier le code]

Dogdoo 8 (en français Crotte de chien 8) est une planète imaginée par Dwight et Cubert comme étant la dernière planète dans l'univers. Le vaisseau de Planet Express y a été envoyé en mission par Dwight et Cubert, qui utilisaient une machine permettant d'imiter la voix du professeur Farnsworth. Une semaine plus tard, ils reviennent après avoir découvert que l'Univers prend fin à Dogdoo 7.

Dorahn 6[modifier | modifier le code]

Dorahn 6 est une planète où les habitants sont identiques aux terriens, surtout aux Écossais. Il semble que tous les hommes de cette planète s'appellent « Angus ». Les moutons de cette planète ne sont pas complètement identiques aux moutons terriens : ils ont 4 yeux et leurs oreilles sont en forme d'entonnoir. C'est la planète d'origine de « l'animal de compagnie » que Fry a eu dans l'épisode On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Description du compagnon de Fry dans cet épisode : son prénom est M. Pepps, son espèce se nourrit d'os, c'est la raison pour laquelle le nom latin de son espèce est « ossus vampirus », et le nom que les non-catholiques ont donné à cette espèce est « le grand vampire des os » ; les vampires des os sont ovipares, ils se reproduisent de manière asexuée, leur salive est de l'acide, ils flatulent des petites flammes, et M. Pepps est le dernier de son espèce.

Ebeula 13[modifier | modifier le code]

Ebeula 13 est une planète virale, on le sait car le professeur l'a appelé « Ebeula 13, la planète virale ».

Eden 7[modifier | modifier le code]

Eden 7 est une planète qui a été capturée par Zapp Brannigan via un tapis de bombes.

Ethernium[modifier | modifier le code]

Ethernium est la plus ancienne planète de l'univers. Elle est apparue 17 ans avant le Big Bang. C'est la planète d'origine des Nibbloniens et donc de Nibbler. La planète Ethernium se trouve au centre exact de l'univers. Son diamètre n'est que de 30 kilomètres.

Fantasm[modifier | modifier le code]

Fantasm est une planète où les rêves de chacun se réalisent.

Mars[modifier | modifier le code]

Mars en l'an 3000 est colonisée par les humains. Plus précisément, ce sont les parents d'Amy Wong qui possèdent un ranch couvrant la moitié de la planète. Mars fut rendue habitable lorsque son université fut fondée, en 2636. On y retrouve depuis la végétation des campus terriens du XXe siècle. Une jungle a été implantée proche du campus La planète a été entièrement terraformée. Les parents d'Amy Wong y ont un ranch qui occupe tout l'hémisphère ouest, soit 17,9 milliards d'hectares. Leur principale activité est l'élevage de Buggalows. Les martiens vivaient jadis en paix. Mais il y a très longtemps, leur planète fut échangée contre un diamant géant par les Wong. Depuis, ils sont contraints de vivre sous terre. Particularités de l'Université Martienne

  • L'université Martienne possède la collection de littérature la plus importante à l'ouest de l'univers.
  • Bender y est une vraie célébrité, son (bref) passage a marqué les esprits, laissant de lui le souvenir du robot-étudiant ayant causé le plus d'ennuis au doyen.
  • Le Pr. Farnsworth y enseigne les mathématiques du champ quantique des particules, car avec un nom pareil aucun élève n'ose choisir cette matière.
  • La famille Wong est le plus gros donateur de l'université. C'est pour cette raison qu'elle s'appelle l'université Wong.
Remarque
  • L'université martienne fut fondée en 2636, soit exactement 1000 ans après la fondation de l'université d'Harvard, en 1636.
Devise de Mars U

Knowledge Brings Fear (Le savoir entraîne la crainte) est écrit sur le portail de l'Université Martienne à la manière du Arbeit macht frei qui ornait lugubrement l'entrée du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Sur Mars, on découvre qu'il y a une ville: Mars Vegas (ville similaire a Las Vegas). Elle fut détruit par la famille Wong pour en construire une ville encore plus grands: New Vegas. Il y a aussi un mini-golf géant : le sport préféré de Léo Wong.

En 3012, Mars est détruit par une tempête solaire prédit par les martiens par un calendrier martien (l'intrigue de l'épisode ainsi que la prédiction martienne est une parodie évidente du film catastrophe 2012) (épisode 2 de la saison 7 : Des mains tendues à bras raccourcis).

Juteuse[modifier | modifier le code]

La planète Juteuse et ses habitants les Juteux ont été attaqués par les Décapodiens, les Juteux ont été pressés par les Décapodiens d'après les dires du docteur Zoidberg dans l'épisode "un gout de liberté".

Neutopia[modifier | modifier le code]

Neutopia est un monde minérale où les seules habitants sont des aliens de pierre ayant tous un seul et même sexe appelé "neutchatcho", les habitants de cette planète ont plusieurs pouvoirs tel qu'échanger ou faire disparaitre les sexes des humains (et probablement d'autres formes de vie), faire s'éloigner les autres de soit et/ou les éloigner entre eux, se téléporter et/ou téléporter les autres, « redonner vie » aux robots et peut être d'autres pouvoirs. Il semble que les habitants de Neutopia soit capable de vivre plusieurs millions d'années. En tant que créatures de pierres, les habitants de Neutopia sont insensibles à la chaleur, c'est très utile car, apparemment, Neutopia se rapproche et, probablement, s'éloigne de son soleil au cours de sa rotation autour de ce dernier.

Neutralia[modifier | modifier le code]

C'est la planète d'origine des Neutres, peuple ne prenant jamais partie et ne se prononçant jamais sur le moindre sujet. Zapp Brannigan, qui « déteste ces saletés de Neutres » décide d'y faire écraser le vaisseau de Planet Express. À la dernière minute, Leela, Fry et Bender arrive à dévier le vaisseau.

Nintenduu 64[modifier | modifier le code]

La planète Nintenduu 64 existe dans une réalité alternative que révèle le professeur Farnsworth. La planète est la maison d'une variété d'individus qui ressemblent a des personnages de jeux vidéo du XXe siècle.

Osiris 4[modifier | modifier le code]

C'est une planète ressemblant étrangement à l'Égypte antique. Bender y est devenu pharaon et a construit la statue la plus haute de l'univers. Les habitants d'Osiris 4 ont visité l'Égypte ancienne il y a des milliers d'années, où les égyptiens leur ont appris à construire des pyramides, à voyager dans l'espace et à faire peur aux explorateurs avec des momies. C'est pourquoi on retrouve de grandes ressemblances entre la culture locale et la culture égyptienne. Cette planète possède deux soleils. Il y fait donc très chaud. Le nom de la planète est en rapport avec l'Égypte antique car Osiris est un dieu égyptien. Certains habitants de la planète possèdent des têtes animales sur un corp humain, alors que d'autres sont des humains ordinaires.

Omega 3[modifier | modifier le code]

Omega 3 appartient à la liste des planètes interdites. Vers le XXIIIe siècle, Star Trek devint une religion menaçant les différents gouvernements terriens. Ils bannirent donc la série et les dernières copies des 79 épisodes furent envoyées sur Omega 3. Vers l'an 2700, les comédiens principaux de Star Trek sont partis vers Omega 3. Seul Leonard Nimoy (a.k.a. Capitaine Spock) est resté sur Terre.

Omicron Persei 8[modifier | modifier le code]

Omicron Persei Huit est une planète se trouvant à 1000 années-lumière de la Terre. Ses habitants sont les Omicroniens. Au fil de la série, ils envahissent la Terre régulièrement pour des raisons souvent futiles. Ainsi, une coupure de retransmission de l'émission Célibataire et avocate, a engendré des menaces de destruction de la planète par leurs soins. Leur progéniture, appelée sur Terre les Popplers (sur une idée de l'équipe du Planète Express) est un mets très apprécié de la population terrienne. Ils disposent d'armes laser anti-monuments très efficaces. Leur chef est Lrrr. La planète possède sa propre langue d'un nom inconnu, mais dont les chiffres "1,2, 3 et 10" se nomment "Pringle (1), Glorg (2), Glorg et Nagloub (3) et Blork (10).

Planet XXX[modifier | modifier le code]

Planet XXX a été une planète qui a été détruite par le satellite V-Giny. Dans l'épisode Innocence perdue, le professeur appelle Planet XXX « X3, la planète des nudistes », la fin de ce nom rappelle la planète où l'équipe est allée l'équipe dans le premier film de futurama, il se pourrait que ce soit les mêmes planètes.

Poopiter[modifier | modifier le code]

Poopiter (Merdecure en français) est la seconde planète détruite par le satellite V-Giny dans l'épisode 2 de la saison 6 (Innocence perdue).

Spa 5[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une planète thermale spécialisée dans les cas de personnes dépressives. Sous ses beaux aspects, la planète est en fait une sorte de camp de travail où les curistes se retrouvent esclaves et doivent exploiter une mine.

Sphéron 1[modifier | modifier le code]

Sphéron 1 est une planète peuplée par des boules. Zapp Brannigan croit bon de leur faire la guerre sans pour autant avancer de raison valable. Le conflit qui a lieu sur la planète comprend de nombreuses similitudes avec la guerre du Viêt Nam : l'armée terrienne dispose d'hélicoptères et de bases conçues sur le modèle Vietnamien, Richard Nixon dirige la campagne militaire et Henry Kissinger dirige les négociations avec les sphères. Cependant, à l'inverse de la guerre du Viêt Nam, les Terriens (basés sur le modèle de l'armée américaine) parviennent à remporter la guerre et à envahir la planète.

Stumbos 4[modifier | modifier le code]

Stumbos 4 est une planète avec une gravité tellement énorme que le poids de vos cheveux est capable de vous écraser.

Tarantulo 6[modifier | modifier le code]

Tarantulo 6 est une planète habitée par des créatures de type araignée nommée Tarantuliens. Zapp Brannigan déclare la guerre aux Tarantuliens et attaque la planète. Après l'avoir remporté, il retourne sur Terre avec le trésor de soie qu'on fait les Tanrantuliens. Un paléontologue affirme dans l'épisode La Cagnote de la soie que les Tarantuliens sont génétiquement plus proches des éléphants que des tarantules.

Terre[modifier | modifier le code]

La Terre de l'an 3000 est habitée par toutes sortes d'espèces extra-terrestres et infra-terrestres. La plupart des villes ont été rebâties sur des plateformes couvrant les anciennes villes. Ainsi, par les égouts de New-New York, on peut accéder à la New York du XXe siècle, totalement en ruine et désertée.

Lune[modifier | modifier le code]

La Lune de l'an 3000 est également habitée mais elle n'abrite que des agriculteurs d'oxygène et un immense parc d'attractions. Est également présent mais oublié de tous le site du premier atterrissage sur la Lune. L'épisode montrant la vie sur la Lune est avant tout un clin d'œil au film Pluto Nash de Ron Underwood. L'histoire de la conquête de la Lune a été complètement oubliée et sa version future repose sur des chasseurs de baleine ne faisant pas fortune.

Tova 9[modifier | modifier le code]

Tova 9 est la planète où a eu lieu l'élection de miss univers dans l'épisode Le moins pire des deux.

Tweenis 12[modifier | modifier le code]

Tweenis 12 a été détruite par des cerveaux géants. La planète explose lorsque ces derniers envahissent la Terre dans le but de rendre la planète Terre stupide.

Trisol[modifier | modifier le code]

La planète est perdue aux confins de la ténébreuse zone interdite, dans la galaxie de la terreur. Du fait de ses trois soleils, il y fait très chaud. Cette planète est peuplée par des créatures composées d'eau. La tradition veut que celui qui tue l'empereur le devienne ; Fry en buvant l'actuel empereur l'est donc devenu. Cette planète fait partie du DOOP.

Urectum[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la planète Uranus, renommée en l'an 2660 pour éviter les blagues de mauvais goût faites sur son nom. Vue dans l'épisode Un gros tas d’ordure de la saison 1.

Vergon 6[modifier | modifier le code]

C'est une planète en danger qui a été surexploitée pour en extraire de la matière noire. C'est là que vivait Nibbler avant d'être sauvé par Leela. La planète a, part la suite, implosé. Toutefois, il en subsiste un gros météorite sur lequel quelques animaux parviennent à survivre. Après une tentative de sauvetage ratée, l'équipe de Planet Express n'a réussi à sauver que Nibbler. On peut noter que d'après le témoignage de Nibbler dans Bender's game que c'est M'man qui est à l'origine de la destruction de Vergon 6.

Exemples d'espèces présentes 
  • des serpents fruits mauves
  • des crevettes venteuses
  • des centaures imitateurs
  • des herma-flamands-roses

Vinci[modifier | modifier le code]

Vinci est une planète-université, dotée de son propre professeur de mathématiques et de sa propre équipe de football américain. Leonardo Da Vinci en est originaire. Ces habitants sont des extra-terrestres humanoïdes à l'intellect extrêmement développé. Ainsi, Leonardo Da Vinci en est le représentant le plus bête (ce qui n'entame pas sa qualité d'inventeur), et le professeur Farnsworth est incapable de répondre exactement à des exercices de géométrie pourtant élémentaires pour les étudiants.

La société de cette planète évolue dans une sorte de Renaissance italienne futuriste, à la limite du steampunk malgré l'absence de machines à vapeur. Les objets sont majoritairement de fabrication artisanale à base de bois, alors que les technologies de voyage spatial et de logiciels graphiques sont maîtrisées. Les habitants de Vinci détestent "festoyer toute la nuit, avec de la bière et de robustes femmes" selon les propres mots de Leonardo. À l'inverse ils passent tous leur temps libre au musée des mathématiques. Ils ont également tendance à faire preuve de beaucoup de cruauté mentale envers tout ce qui a une intelligence inférieure à la leur.

Vormelia[modifier | modifier le code]

C'est la planète sur laquelle est fabriqué le Slurm, le soda préféré de Fry et Bender. Il est possible de gagner une fête sur cette planète en trouvant la capsule gagnante. Les gagnants peuvent visiter la chaîne de fabrication du Slurm. En fouillant bien, on peut y découvrir bien des secrets...

Xenotaph 3[modifier | modifier le code]

Xenotaph 3 est une planète où les habitants sont de très bons sculpteurs. Il semble que leurs sculptures soient faite d'ivoire. Il arrive que les sculpteurs fassent des erreurs d'orthographe quand ils écrivent en terrien. Un des habitants est le premier alien de la série ayant dit quelque chose comme « On est des aliens, c'est un miracle que l'on parle votre langue. » à des personnes parlant le terrien.

Zoubihn 5[modifier | modifier le code]

Zoubihn 5 est une planète où, il y a 30 millions d'années environs, régnait un empereur appelé Nihmbala. La momie de ce dernier appartient au professeur, quand Fry a mangé la momie en pensant que c'était une saucisse sèche, le professeur a dit avec un air coléreux : « C'était mon déjeuner cette momie ! ». Les habitants de Zoubihn sont très petits, la preuve : la momie de Nihmbala mesurait environ 30 cm.