Liste des plages du lac d'Annecy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des alentours du lac d'Annecy

Cet article présente la liste des plages du lac d'Annecy.

Plage des Marquisats à Annecy[modifier | modifier le code]

Elle a été créée dans les années 1960 par la mairie d'Annecy en destination des classes populaires.

Il s'agit d'une bande d'herbe large d'une vingtaine de mètres située après l'école de voile. À côté, un petit parc ombragé. Bondée en été, cette plage a l'avantage d'être gratuite et proche du centre-ville.

Elle comprend un périmètre de sécurité et un poste de secours, des douches pour se rincer après la baignade, plusieurs toilettes biens entretenues. Un snack-bar est ouvert pendant la période estivale à l'entrée de la plage.

Plage de l'Impérial à Annecy[modifier | modifier le code]

Plage de l'Impérial (Moon Plage) à Annecy

Plage privée, surveillée et payante de juin à août (env. 5€) offrant quelques espaces en herbe, 100 m2 de sable fin et 2 pontons en béton menant à un plongeoir et un toboggan pour les grands[1]. Parking gratuit de l'Impérial à proximité, vestiaires, cabines, restaurant et snack bar sont à disposition. Des aires de jeu sont aussi disponibles : beach volley, ping-pong, balançoires... Terrain de tennis en terre battue.

Sa création date du conseil municipal du 12 janvier 1933 en même temps qu'un établissement de lavoirs et bains-douches. L'emplacement choisit est celui actuel entre l'Impérial Palace et la villa d'Ernest Schmidt (qui n'existe plus). Ce dernier avait proposé à la ville la somme de 50 000 francs pour qu'elle choisisse un autre lieu. Le projet de type art-déco comprend 148 cabines ordinaires, 250 cabines individuelles, 60 cabines de luxe, deux déshabilloirs communs de 60 personnes, un plongeoir pour le bain des enfants et divers jeux, un plongeoir de haut vol, 1 jeu d'eau, un bar restaurant et un garage pour bicyclette, sur une surface de 4 550 m2 dont 3 000 m2 a remblayer sur le lac. La gestion du site est confiée à la Société d'entreprises municipales. L'ouverture effective, inaugurée par le maire Joseph Blanc, a lieu au printemps 1935. Dès 1936, la gestion de la plage est reprise par la Société touristique et balnéaire du lac d'Annecy et l'endroit perd son côté populaire pour devenir le lieu de prédilection estivale des classes aisées. Y sont organisés des défilés de mode, des concours d'élégance et d'automobiles, des concerts de jazz... Pour les classes populaires, la mairie crée dans les années 1960 une nouvelle plage gratuite sur le secteur des Marquisats[2].

Plage d'Albigny à Annecy-le-Vieux[modifier | modifier le code]

Plage d'Albigny à Annecy-le-Vieux
Plage d’Albigny, la petite anse

Plage en pente douce, très bien pour les jeunes enfants. Une petite digue en pierre le long du rivage.
Une haie sépare désormais un côté réservé aux colonies.
Périmètre de sécurité de baignade et un important poste de secours.
Douches gratuites et entretenues.
Parking et nombreux restaurants à proximité.
École de voile et rampe d'accès nautique à côté de la digue.

Plage de la Brune à Veyrier-du-Lac[modifier | modifier le code]

PLAGE PAVILLON BLEU

Une plage agréable, surveillée les mois de juillet et août par trois pompiers MNS la semaine et quatre le week-end, de 11 heures à 19 heures. Présents aussi pour les "bobologies".

Deux plages de sable, renouvelé chaque année à l'été. Un petit bain et un grand bain.

Un ponton avec plongeoir, douches, toilettes. Terrain de boules. Pataugeoire pour les plus petits, l'eau en est changée chaque matin, puis renouvelée en permanence et "traitée".

Une buvette.

De l'ombre ou du soleil au choix, au calme loin de la route principale.

Une partie de la plage est aménagée pour les bains de soleil, ponton en bois.

Parking payant 1 € de l'heure, sauf pour les motos sur leur emplacement réservé, places gratuites accessibles à proximité ou dans le village tout proche, empruntez ensuite la navette gratuite pour revenir à la plage. Des cartes de stationnement sont en vente auprès de la police municipale.

Plage tranquille et familiale à découvrir à proximité d'Annecy.

Deux restaurants à proximité immédiate, jeux d'enfants sur le quai doyen à 200 mètres.

La police municipale assure de fréquents passages sur la plage et les parkings, évitant ainsi des désagréments liés à la forte fréquentation des plages.

En venant d'Annecy, prendre la route du bord du lac (RD909) en direction des stations, une fois entré dans Veyrier, au premier rond point (Pérouzes) prendre à droite, route du port et continuer sur cette route, puis dans le prolongement, la route de la brune jusqu'à rencontrer un petit rond point, la plage est en contrebas à droite.

Plage de Veyrier-du-Lac vue du ciel

Plage municipale de Menthon-Saint-Bernard[modifier | modifier le code]

150 m en bord de l'eau avec terrain triangulaire de 10 m en profondeur minimale, bordée par des haies. Site largement planté d'arbres.

Équipements : Une pataugeoire circulaire, un ponton fixe 1 m, un ponton flottant avec échelle, plongeoir 1,50 m, poste de secours, toilettes avec lavabo, douches, cabines de déshabillage. Parkings gratuits, terrain de volley, tennis de table, jeux pour enfants, terrain de boules, snack-glaces, restaurant. Payante à partir du 25/06

Plage municipale de Talloires[modifier | modifier le code]

250 m en bord de l'eau avec terrain rectangulaire de 200 m en profondeur. Site largement planté d'arbres avec de beaux spécimens d'espèces différentes.
Équipements : Pataugeoire circulaire, un ponton en bois, un ponton fixe et un ponton flottant, un toboggan ponton, un plongeoir de 3 m. Poste de secours, toilettes, douches et cabines de déshabillage. Parking gratuit, jeux d'enfants, tennis de table, terrain de volley, pétanque. Café-restaurant-grill, snack-glaces.
Plage payante.
À côté, location de kayak, catamaran, planche à voile, dériveur, aviron. Baptêmes de plongée.

Webcam de la plage de Talloires

Plage d'Angon[modifier | modifier le code]

Plage de Doussard[modifier | modifier le code]

Plage de Doussard, plage du "bout du lac"

100 m en bord de l'eau en sable rapporté et graviers et 150 m en profondeur sur un terrain triangulaire avec une très belle pelouse). Plage publique gratuite surveillée. Très belle vue sur les Dents de Lanfon. Un ruisseau sépare la plage en deux. La plage en sable et graviers continue en sauvage vers le ruisseau de l'Eau morte.
Équipements : deux petits bains et un grand bain avec ponton flottant à 30 m du bord et un ponton fixe de 20 m en bordure du port. Deux bâtiments toilettes. Parking payant, Jeux d'enfants (toboggan, balançoire, échelles), terrain de volley, trampoline.Bar-snack-sandwich-pizzas-glaces-boissons. École de voile, club de plongée, locations dériveurs, planches, catamarans, aviron.

Plage municipale de Duingt[modifier | modifier le code]

Plage municipale de Saint-Jorioz[modifier | modifier le code]

200 m de long en sable jaune rapporté sur 100 m en profondeur, avec une très belle pelouse, un très beau bosquet central et un décor superbe avec les Dents de Lanfon et La Tournette.

Équipements : Deux pontons avec échelles, plongeoir 5 m avec 3 hauteurs, poste de maîtres nageurs, grand local toilettes, douches et lavabos, cabines de déshabillage. Parking gratuit ombragé, aire de jeu complète pour les tout-petits. Restaurant et snack.

Plage payante en juillet et août de 9h30 à 17h30.

Plage municipale de Sevrier[modifier | modifier le code]

En deux parties, la plus grande, 120 m de bord et 50 m en profondeur, et la deuxième 80 m de bord et 50 m en profondeur. Plage plantée d'arbres avec deux bosquets mais peu d'ombre.
Plage calme et agréable à l'ombre du clocher de l'église et de son carillon. Pelouse en très bon état.
Équipements : Poste de maîtres nageurs, local toilettes, douches et lavabos. Grand parking gratuit, Aire de jeu complète pour les enfants. Restaurant et snack.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. L'Essor savoyard du 4 août 2011, page 8, article La plus sélect des plages d'Annecy attire le beau monde depuis 1935

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]