Liste des pièces de collection françaises en euro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une pièce de collection française en euro est une pièce de monnaie libellée en euro et émise par la France mais qui n'est pas destinée à circuler[1]. Elle est principalement destinée aux collectionneurs.

C'est la Monnaie de Paris qui émet, outre les sets monétaires, les très nombreuses pièces de collection françaises : certaines sont fabriqués à l'Hôtel de la Monnaie à Paris (métaux précieux) tandis que les autres le sont dans l’établissement monétaire de Pessac (Gironde)[2].

Les pièces de 5 à 50 euros en argent et de 100 à 500 euros en or ont été gravées par Joaquin Jimenez.

À noter : de très nombreuses frappes libellées en euro ont été effectuées de 1991 à 1998[3] par la Monnaie de Paris ou autres origines. Comparables à des jetons ou des médailles ils pouvaient avoir valeur libératoire, ils sont appelés Euros temporaires car leur validité était limitée[4], comme par exemple les Coffrets Euro des Villes de la Monnaie de Paris comportant des valeurs 1, 3, 5, 10 et 20 euros. Ces frappes, tolérées et encadrées par le gouvernement, étaient destinées à préparer la population au changement à venir en les familiarisant avec l'Euro.

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Communication sur la recommandation de la Commission du 29 septembre 2003 définissant une pratique commune pour la modification du dessin des faces nationales des pièces en euros destinées à la circulation. Annexe : Définition des pièces de monnaie en euros. In : Journal officiel de l'union européenne, 2003/C 247/03, 15 octobre 2003
  2. « Une Institution Régalienne », Monnaie de Paris (consulté le 9 novembre 2013)
  3. Site présentant plusieurs exemples.
  4. notice sur les euros temporaires sur le site Euro des villes.populus.org.