Liste des personnages jouables de Super Smash Bros. Brawl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Super Smash Bros. Brawl est un jeu vidéo de combat pour la console Wii. Il s'agit du troisième opus de la série des Super Smash Bros. où s'affrontent des personnages provenant des différentes licences de Nintendo.

Le nombre total de personnages est de 35. Certains peuvent se transformer ou se relayer ce qui permet 39 modèles de techniques tous différents.

Chaque personnage peut effectuer quatre coups spéciaux et un Final Smash. Ils ont tous 6 choix de couleurs (sauf quelques personnages) pour se différencier lorsque plusieurs joueurs prennent le même personnages pour se battre.

On note le retrait dans Super Smash Bros. Brawl des personnages Mewtwo, Dr. Mario, Pichu, Link Enfant et Roy présents dans Super Smash Bros. Melee, mais l'on peut considérer que Ike est le remplaçant de Roy, Link Cartoon celui de Link Enfant, Lucario remplace Mewtwo et que le Dresseur de Pokémon remplace Pichu.

Les vétérans[modifier | modifier le code]

Les personnages suivant sont tous présents dans au moins un des deux précédents opus de la série Super Smash Bros., 12 personnages (13 avec la transformation Zelda/Sheik) ont été conservés, en subissant parfois quelques modifications.

  • Bowser : Le Roi des Koopas, ennemi de Mario, est présent avec quelques modifications par rapport à Super Smash Bros. Melee. Il est plus rapide et moins puissant. Ses coups spéciaux sont : Souffle de feu (normal), Forteresse toupie (haut), Plaquage volant (côté) et Bombe Bowser (bas). Son Final Smash est Transformation en Giga Bowser : Il grandit de trois fois son volume, est inéjectable et fait beaucoup plus de dégâts; ses flammes sont violettes, les piques de sa carapace proportionnellement deux fois plus grands. Bowser est issu de la série des Super Mario. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros. Melee.
  • Donkey Kong : Le premier ennemi de Mario apparaît aussi dans Super Smash Bros. Brawl. Ses coups spéciaux sont : Coup de poing géant (normal), Tourniquet Kong (haut), Coup de boule (côté) et Gifle (bas). Son Final Smash est Rythme Konga : il sort ses bongos et blesse toutes les personnes se trouvant à proximité; lorsqu'un personnage est touché, il ne peut sortir du Final Smash. De plus, Donkey Kong est invincible pendant un court moment. À la fin du Rythme Konga, Donkey Kong peut porter un coup ultime plus puissant que d'habitude.En appuyant avec le bon rythme, il est possible de déclencher des coups plus puissants. Donkey Kong est issu de la série Donkey Kong Country, bien que le premier jeu vidéo dont il est tiré soit le jeu d'arcade Donkey Kong. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Fox McCloud : Le renard chef de l'équipe Star Fox, est un personnage se déplaçant avec rapidité. Son aspect a beaucoup changé depuis Super Smash Bros. Melee. Ses coups spéciaux sont : Blaster (normal), Fusée Fox (haut), Illusion (côté) et Bouclier (bas). Son Final Smash est Landmaster : il embarque dans le Landmaster et il tire des rayons lasers avec son canon, peut s'envoler, tourner sur lui-même. Fox est issu de la série des jeux Star Fox. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Ice Climbers : Le duo de la montagne, Popo et Nana, reviennent avec leurs marteaux. Leurs coups spéciaux sont : Tir glace (normal), Cordée (haut), Coup de marteau (côté) et Blizzard (bas). Leur Final Smash est Iceberg : un iceberg géant apparaît, blessant les adversaires et les gelant régulièrement. Les Ice Climbers sont issus du jeu vidéo portant leur nom. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros. Melee.
  • Kirby : La boule rose originaire de Dream Land, a la capacité d'acquérir les capacités de ses adversaires en les avalant. Ses coups spéciaux sont : Aspiration (normal), Super tranche (haut), Marteau (côté) et Rocher (bas). Son Final Smash est Kirby le Cuisinier : il fait bouillir ses ennemis en les blessant, puis rejette des objets divers (ce peut même être 5 réceptacles du cœur!) et ses ennemis. Kirby est issu de la série de jeux vidéo qui porte son nom. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Link : L'épéiste (gaucher) et héros de la série The Legend of Zelda, possède un équipement complet en plus de son Épée de Maître (Excalibur) . Ses coups spéciaux sont : Arc du Héros (normal), Attaque circulaire (haut), Boomerang tornade (côté) et Bombe (bas). Sa prise peut être utile car il peut faire un rattrapage avec son grappin et ainsi éviter de tomber dans le vide. Son Final Smash est la Frappe Triforce, l'un des Final Smash les plus puissants et impressionnants du jeu: il enferme un adversaire dans la Triforce, lui décoche une rafale de coups surpuissante (le triangle de Triforce cause des dégâts aux ennemis s'approchant), puis lance une attaque extrêmement puissante. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Mario : La mascotte de Nintendo. Sauteur assez exceptionnel, il se révèle être un personnage très complet. Ses coups spéciaux sont : Boule de feu (normal), Super poing sauté (haut), Cape (côté) et J.E.T. (bas). Son Final Smash est Mario Fire : il provoque un torrent de boules de feu sortant les adversaires du terrain. Mario est issu de la série des Super Mario, bien que le premier jeu vidéo duquel il ait été tiré soit le jeu d'arcade Donkey Kong. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Pikachu : Le Pokémon de type électrique est petit et agile. Sa capacité à maîtriser l'électricité lui permet d'effectuer de puissantes attaques. Ses coups spéciaux sont : Tonnerre (normal), Vive-Attaque (haut), Coud’Krâne (côté) et Fatal-Foudre (bas). Son Final Smash est l'attaque Electacle : il se transforme en boule d'électricité qui peut passer à travers les surfaces dures et tous les ennemis qu'il touche s'envolent. Il peut envoyer des décharges d'électricité. Pikachu est tiré de la série Pokémon. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Princesse Peach : La princesse du Royaume Champignon. C'est un personnage puissant malgré les apparences grâce à sa défense de Toad et ses vols planés. Ses coups spéciaux sont : Toad (normal), Parasol Peach (haut), Bombardier Peach (côté) et Légume (bas). Son Final Smash est Peach en fleurs : tous ses adversaires s'endorment et des pêches tombent du ciel. Chacun peut les manger pour baisser son pourcentage de dommages, et Peach peut attaquer les adversaires endormis. Peach est issue de la série des Super Mario. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros. Melee.
  • Samus Aran : La chasseuse de primes de la série Metroid possède un large panel d'armes et de missiles dans le bras canon dont est équipée sa combinaison. Ses coups spéciaux sont : Super tir (normal), Attaque en Vrille (haut), Missile (côté) et Bombe (bas). Son Final Smash est Laser Zéro : elle tire un rayon dévastateur avec son bras-canon et elle se transforme en Samus sans armure (Zero Suit Samus). Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Yoshi : Le dinosaure vert. Contrairement aux volets précédents, Yoshi a la possibilité d'utiliser sa capacité Jet d'œuf pour sauter plus haut. Ses coups spéciaux sont : Ponte d'œuf (normal), Jet d'œuf (haut), Roulade (côté) et Bombe (bas). Son Final Smash est Super Dragon : des ailes lui poussent et il peut voler et cracher du feu, en infligeant de sérieux dommages. Yoshi est tiré de la série Super Mario, bien que depuis sa première apparition dans Super Mario World il dispose de sa propre série: Yoshi's Island. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Zelda/Sheik : La princesse du Royaume de Hyrule ne possède pas des capacités de déplacement exceptionnelles, mais compense cette faiblesse par de grands pouvoirs magiques et peut toujours se transformer en Sheik en cas de besoin. Ses coups spéciaux sont : L'Amour de Nayru (normal), Vent de Farore (haut), Feu de Din (côté) et Transformation en Sheik (bas). Les coups spéciaux de Sheik sont : Lance-Aiguille(normal), Disparition (haut), Chaîne (côté) et Transformation en Zelda (bas). Le Final Smash de Zelda (et de Sheik) est Flèche de lumière : elle tire une flèche avec son arc qui provoque un faisceau de lumière qui transperce les ennemis et les boucliers. Zelda est issue de la série The Legend of Zelda et Sheik apparait uniquement dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros. Melee.

Les nouveaux venus[modifier | modifier le code]

En plus des nombreux personnages du précédent opus, 12 personnages (dont 3 pokémon et la forme sans armure de Samus) très connus sont venus s'immiscer dans le jeu.

  • Diddy Kong : De la licence Donkey Kong, c'est un personnage agile utilisant des attaques fantaisistes, comme le Rapido Rocket et le Kawouetto-Flingue. Ses coups spéciaux sont : Kawouetto-Flingue (normal), Rapido Rocket (haut), Prise de tête (côté) et Peau de banane (bas). Son Final Smash est Barrage Rapido Rocket : il s'envole avec son Rapido Rocket et tire vers le bas avec son Kawouetto-Flingue.
  • Dresseur de Pokémon : Il ne se bat pas directement car ce sont ses trois Pokémon, Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu qui se battent en lui obéissant. Les coups spéciaux de Carapuce sont : Pistolet à O (normal), Cascade (haut) et Repli (côté). Ceux de Herbizarre sont : Balle Graine (normal), Fouet Lianes (haut) et Tranch'Herbe (côté). Enfin, ceux de Dracaufeu sont : Lance-Flamme (normal), Vol (haut) et Eclate-Roc (côté). Tous les Pokémon ont le même coup spécial bas : Changement de Pokémon, Carapuce laissant sa place à Herbizarre, lui-même laissant sa place à Dracaufeu et ce dernier la rendant à Carapuce. On peut choisir depuis la sélection du personnage par lequel des trois Pokémon on désire entamer la partie. Le Final Smash est le même pour les trois Pokémon; il s'agit de Triple Finish : les trois Pokémon combinent leurs capacités et lancent une triplattaque à partir des attaques Hydrocanon, Lance-Soleil et Déflagration. Le dresseur de Pokémon, ainsi que Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu sont tous issus de la série Pokémon. Il s'agit en réalité de Red, qui est le protagoniste jouable de Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Jaune, Rouge Feu et Vert Feuille, (il a d'ailleurs son apparence de ces remakes), et est aussi l'antagoniste final de Pokémon Or, Argent, Cristal, Or HeartGold et Argent SoulSilver, qui a inspiré le personnage de Sacha dans la série animé, et celui de Sacha/Red dans le manga Pokémon La Grande aventure !.
  • Ike : Héros du jeu Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem: Radiant Dawn, c'est un épéiste très puissant possédant une épée à deux mains qu'il arrive à porter avec une seule main. Ses coups spéciaux sont : Eruption (normal), Ether (haut), Vive lame (côté) et Contre (bas). Son Final Smash est Grand Ether : Ike donne un coup d'épée, envoie les ennemis touchés en l'air, saute sur eux, leur décoche une rafale de coups de poings, de pieds et d'épée. Il finit par un coup écrasant les adversaires au sol. Si le coup initial échoue, il ne se passe rien.
  • Lucas : Le héros de Mother 3 (jamais sorti en Europe) suite de Mother 2 ou EarthBound d'où provient Ness. Comme ce dernier, Lucas possède aussi les pouvoirs PSY. Ses coups spéciaux sont : PK Freeze (normal), PK Thunder (haut), PK Fire (côté) et PSY Magnet (bas). Son Final Smash est PK Starstorm : il fait tomber une pluie de météorites d'un coup. Dans Mother 3, il ne maitrise pas cette attaque.
  • Meta Knight : Le rival de Kirby. Il possède une épée pour se battre au corps à corps et une paire d'ailes qui lui permettent de planer. Les coups spéciaux de Meta Knight sont : Tornade Mach (normal), Boucle Express (haut), Perce-tout (côté) et Cape Dimensionnelle (bas). Son Final Smash est Ténèbres Galactiques : il met sa cape au-dessus d'un ennemi et le frappe avec son épée. De plus, si le Final Smash est réussi, tous les ennemis qui sont présents seront touchés. Meta Knight est issu de la série Kirby.
  • Olimar : Le capitaine du jeu Pikmin est sans défense s'il n'arrache pas des Pikmin du sol car toutes ses attaques (à l'exception d'un ridicule coup de casque) sont basées sur ceux-ci. Il y a 5 Pikmin de couleurs et de types différents et il peut avoir au maximum 6 Pikmin avec lui. Les Pikmin rouges ont une forte puissance d'attaque et sont immunisés contre le feu. Les jaunes ont une portée supérieure à la normale, un bon taux de réussite et une trajectoire légèrement incurvée en vol. Les Pikmin bleus sont parfaits pour être lancés et ils ont une résistance légèrement supérieure à la moyenne. Les violets ont une faible portés, sont lents, ont des attaques puissantes et ils foncent sur l'ennemi sur lequel ils sont lancés au lieu de l’agripper. Finalement, les blancs empoisonnent l’ennemi sur lequel ils sont lancés et ils sont rapides et légers. Les coups spéciaux d'Olimar sont : Cueillette de Pikmin (normal), Chaîne de Pikmin (haut), Lancer de Pikmin (côté) et Rassemblement des Pikmin (bas). Son Final Smash est Crépuscule : il se réfugie dans son vaisseau qui s'envole dans le ciel, ce qui inflige des dommages aux adversaires. Ensuite des créatures (non visibles) infligent des dégâts aux joueurs ennemis. Finalement, le vaisseau d'Olimar s'écrase sur le champ de bataille et provoque une explosion qui fait des dégâts aux autres joueurs. Olimar et les Pikmin sont tous issus de la série Pikmin.
  • Pit : L'ange de Kid Icarus. Son arme, l'Arc Sacré de Palutena, est composée de deux lames pouvant être défaites pour former deux armes distinctes. Ses coups spéciaux sont : Flèche de Palutena (normal), Ailes d'Icare (haut), Hélice (côté) et Bouclier miroir (bas). Sa capacité de saut est impressionnante, il peut effectuer 5 sauts, puis peut réutiliser les Ailes d'Icare. Son Final Smash est Armée de Palutena : des centurions volants apparaissent et attaquent tous les adversaires de Pit. Pit est tiré du jeu vidéo Kid Icarus.
  • Roi Dadidou (King Dedede) : Ennemi juré de Kirby, le manchot Roi de Dream Land arrive ! Il se bat avec son gros maillet en bois, bien décidé a en découdre. Sa capacité de saut est extrêmement limitée. Ses coups spéciaux sont : Aval'tout (normal), Super saut Dadidou (haut), Lancer de Waddle Dee (côté) et Maillet à réaction (bas). Son Final Smash est Armée de Waddle Dee : il fait venir des Waddle Dees et des Waddle Doos rapides et plus puissants que les normaux et ils attaquent les adversaires du Roi Dadidou. Il y a aussi des Minérissons qui peuvent piquer les joueurs. Le Roi Dadidou est issu de la série Kirby.
  • Samus sans armure : Après que Samus a effectué son Final Smash, que le joueur appuie sur le bouton de bouclier à l’écran de sélection des personnages ou qu'il a appuyé très rapidement sur les boutons de provocation (↑↓↑), elle perd sa combinaison et elle devient plus rapide et plus légère. Son armement est également moins puissant, mais son pistolet paralysant peut gagner de la portée en étant utilisé comme un fouet. Ses coups spéciaux sont : Pistolet paralysant (normal), Câble plasma (haut), Fouet plasma (côté) et Saut vrillé (bas). Son Final Smash est Samus en Combinaison de Puissance : ceci lui permet de redevenir le personnage Samus original. Samus sans armure est tirée de la série Metroid.
  • Snake : L'agent secret spécialiste de l'infiltration débarque dans Super Smash Bros. Mais pour le débloquer, il faudra jouer 15 fois sur l'Île de Shadow Moses, jouer 130 combats en mode Brawl ou joindre Snake à votre équipe dans l'Émissaire Subspatial. Ensuite il faut le vaincre dans un combat. Il peut utiliser différentes armes à feu. Ses coups spéciaux sont : Grenade (normal), Cypher (haut), Nikita (côté) et C4 (bas). Son Final Smash est Lance-grenades : il se met au premier plan (donc aucun autre personnage ne peut l'attaquer) et il lance des grenades avec son lance-grenades. Son Final Smash s'arrête après un moment ou quand il a lancé 12 grenades. Solid Snake est issu de la série Metal Gear Solid, une licence de la compagnie Konami.
  • Sonic : Le hérisson bleu fait partie des nouveaux personnages du jeu. Pour le débloquer, il faudra jouer 300 combats en mode Brawl, jouer dans ce mode pendant 10 heures en tout, terminer le mode classique avec 10 personnages différents ou terminer l'Émissaire Subspatial. Ensuite il faudra le vaincre dans un combat. Sa rapidité est un de ses atouts. Ses coups spéciaux sont : Attaque téléguidée (normal), Saut propulsé (haut), Course tourbillon (côté) et Amorce tourbillon (bas). Son Final Smash est Super Sonic : il est invincible, très rapide et peut voler pendant un cours moment. S'il touche à un adversaire, il sera propulsé. Sonic est issu de la série qui porte son propre nom, une licence de la compagnie Sega.
  • Wario : L'anti-héros qui a tout copié de Mario venu de jeux de las séries Wario Land et Wario Ware. Son style de combat est peu orthodoxe. Il est disponible en 2 tenues : l'une de Wario Ware et l'autre classique en salopette. Ses coups spéciaux sont : Miam-miam (normal), Tire-bouchon (haut), Wario Bike (côté) et Vent Wario (bas). Son Final Smash est Wario-Man : il a de nouveaux coups normaux puissants et ses coups spéciaux sont plus puissants. Cependant, il est déconseillé de le faire monter sur sa moto pendant qu'il sera en Wario-Man en raison de sa vitesse décuplée.

Les personnages secrets[modifier | modifier le code]

  • Captain Falcon : Personnage le plus célèbre de la série F-Zero. Pour le débloquer, il faut jouer 70 combats en mode Brawl, finir le mode classique réglé sur le niveau de difficulté Normal (ou plus) en moins de 12 minutes ou faire en sorte que Falcon rejoigne l'équipe du joueur dans L'émissaire Subspatial. À l’exception de la dernière méthode, il faut ensuite vaincre Captain Falcon dans un combat. Ses coups spéciaux sont : Coup de poing Falcon (normal), Piqué Falcon (haut), Raptor boost (côté) et Coup de pied Falcon (bas). Son Final Smash est Blue Falcon : il embarque dans son Blue Falcon et fonce dans ses adversaires. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Falco Lombardi : Célèbre coéquiper aviaire de Fox dans la série Star Fox. Pour le débloquer, il faut jouer 50 combats en mode Brawl, terminer le Combat des 100 ou faire en sorte que Falco rejoigne l'équipe du joueur dans L'Emissaire Subspatial. À l’exception de la dernière méthode, il faut ensuite vaincre Falco dans un combat. Ses coups spéciaux sont : Blaster (normal), Oiseau de feu (haut), Chimère (côté) et Bouclier (bas). Son Final Smash est Landmaster : il embarque dans un gros vaisseau qui peut voler et lancer des projectiles. Il est moins puissant et moins maniable au sol que celui de Fox, mais il a une bien meilleure capacité de vol. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros. Melee.
  • Ganondorf : L'éternel et terrible ennemi de Link dans The Legend of Zelda fait son retour. Pour le débloquer, il faut jouer 200 combats en mode Brawl, terminer le mode Classique avec Link ou Zelda à un niveau de difficulté égal ou plus élevé que Difficile, ou faire en sorte qu'il rejoigne la troupe dans l'Emissaire Subspatial, vers la fin du jeu. Dans les deux premiers cas, vous devrez l'affronter dans un combat, si vous gagnez, vous débloquez ce personnage. Ganondorf est incontestablement l'un des personnages les plus puissants du jeu, mais aussi l'un des plus lourds, par conséquent il est très lent. Ses coups spéciaux, d'ailleurs ressemblants à ceux de Captain Falcon, sont: Poing Warlock (normal), Etranglement (côté), Plongeon Sombre (haut) et Pied du Sorcier (bas). Son Final Smash est Créature Ganon : il se transforme en Ganon (un sanglier humanoïde), et fonce d'un coup sec sur ses ennemis qu'il a réussi à paralyser. En effet, pour paralyser ses adversaires, ils doivent toucher terre. Ganondorf et Ganon ont un style identique à ceux de Twilight Princess.
  • Link Cartoon (Toon Link) : Le petit Link de The Legend of Zelda: The Wind Waker. Même s'il est considéré comme un "nouveau venu", il ne s'agit ni plus ni moins que de la nouvelle forme de Link Enfant (Young Link) de SSBM. Pour le débloquer, il faut jouer 400 combats en mode Brawl, terminer le mode Classique après avoir terminé l'Émissaire Subspatial ou passer la porte cachée située dans la forêt après avoir terminé l'Émissaire Subspatial. Ensuite, vous devrez le vaincre dans un combat. Certains le considèrent comme un nouveau personnage, d'autres estiment qu'il est une version nouvelle de Link. Il diffère en certains points de ce dernier : il est plus rapide mais ses coups sont moins puissants, ses bombes (bas) font moins de dégâts mais partent plus vite et font des fumées colorées en cell-shading, son boomerang (côté) a un effet différent de celui de Link (il peut être dirigé une fois lancé); Ses deux autres coups spéciaux sont l'Arc (normal) et l'Attaque Tornade (haut). Link Cartoon est capable de sauter plus haut, il est plus léger et il tombe plus vite en effectuant son attaque plongée. Son Final Smash est le même que celui de Link, mis à part pour le design de la Triforce, mais tout comme pour Link, certaines règles doivent être respectées : il faut être très près de l'adversaire afin que celui-ci soit touché par la technique. Il existe une astuce afin d'utiliser le Final Smash un peu plus loin : lancer le boomerang afin d'étourdir l'adversaire.
  • Lucario : Un des rares Pokémon à comprendre le langage humain, Lucario est capable de ressentir les auras de toutes les choses et ainsi lire leurs pensées et mouvements. Dans Super Smash Bros. Brawl, en combat, son aura est visible depuis ses poings, elle décuple la puissance des attaques de Lucario en fonction des dommages qu’il a subis et lui donne une très grande portée à ses coups. Pour le débloquer, vous devrez terminer 100 combats en mode Brawl, terminer Smash dans le Mille à tous les niveaux de difficulté ou faire en sorte que Lucario vous rejoigne dans l'Émissaire Subspatial. Dans les deux premiers cas, vous devrez ensuite le vaincre dans un combat. Sa principale attaque est Aurasphère, il concentre sa propre aura pour former une sphère qu'il lance sur les adversaires. Il possède d'autres coups spéciaux comme Vit.Extrême (haut) qui permet un déplacement rapide dans n'importe quelle direction, Reflet (bas) qui permet d'esquiver un coup et de le retourner contre l'adversaire et Forte-Paume (côté) qui est une attaque à longue portée. Tempête Aura est le Final Smash de Lucario, c'est un puissant rayon dirigé vers le sol depuis les airs. L'angle d'inclinaison peut être modifié avant et pendant le Final Smash afin de toucher un maximum d'adversaires le plus longtemps possible. Lucario est inspiré de la licence Pokémon. Il est pour certain le successeur de Mewtwo dans Super Smash Bros. Melee.
  • Luigi : L'homme en vert, maladroit, comique et frère de Mario, n'a plus le second rôle désormais. Pour le débloquer, il faut jouer 22 matchs en mode Brawl, finir le mode classique sans voir apparaître l'écran de Game Over ou faire en sorte que Luigi rejoigne l'équipe du joueur dans le mode de L'émissaire subspatial. À l’exception de la dernière méthode, il faut ensuite vaincre Luigi dans un combat. Ses coups spéciaux sont : Boule de feu (normal), Super poing sauté (haut), Missile vert (côté) et Tornade Luigi (bas). Son Final Smash est Zone Négative : Luigi crée une zone où tous ses adversaires obtiennent des malus (lenteur, sommeil, etc.) et dans laquelle les dégâts sont considérablement augmentés. Luigi est issu de la série Super Mario Bros.. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros..
  • Marth : Marth est un héros de la série Fire Emblem. Pour le débloquer, il faut jouer 10 matchs en mode Brawl, terminer le mode classique ou faire en sorte que Marth rejoigne l'équipe du joueur dans le mode L'émissaire subspatial. À l’exception de la dernière méthode, il faut ensuite vaincre Marth dans un combat. Ses coups spéciaux sont: Brise bouclier (normal), Saut tranchant (Haut), Epée dansante (côté) et Contre (Bas). Son Final Smash est Frappe Critique: il concentre de la lumière au bout de son épée avant de frapper d'un coup fatal son adversaire. Marth est issu de la série Fire Emblem. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros. Melee.
  • Mr. Game & Watch : C'est le personnage en 2D, emblématique des jeux électroniques Game & Watch. Pour le débloquer, il faut jouer 250 matchs en mode Brawl, terminer le mode Smash dans le mille avec 30 personnages différents à un même niveau de difficulté ou faire en sorte que Mr. Game & Watch rejoigne l'équipe du joueur dans le mode L'émissaire subspatial. À l’exception de la dernière méthode, il faut ensuite vaincre Mr. Game & Watch dans un combat. Ses coups spéciaux sont: Chef (normal), Fire (Haut), Judge (côté) et Oil Panic (Bas). Son Final Smash est Octopus : il se transforme en pieuvre géante qui peut agiter ses tentacules et ainsi infliger des dégâts. Cependant, ses tentacules antérieurs sont moins puissants et sous cette forme, il est impossible de se retourner. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros. Melee.
  • Ness : Ness, le héros de Mother 2, se relance dans la bagarre aux côtés de Lucas. Pour le débloquer, il faut jouer cinq matchs en mode Brawl, ou faire en sorte que Ness rejoigne l'équipe du joueur dans le mode L'émissaire subspatial. À l’exception de la dernière méthode, il faut ensuite vaincre Ness dans un combat. Ses coups spéciaux sont : PK Flash (normal), PK Thunder (haut), PK Fire (côté) et PSY Magnet (bas). Son Final Smash est PK Starstorm : il fait tomber une pluie d'étoiles bleues en suivant une forme d'éventail. Ness est issu de la série Mother. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros.
  • R.O.B. : Robot accessoire pour la NES, c'est le premier personnage à ne pas être directement tiré d'un jeu vidéo. Il apparait également dans certains jeux comme Mario Kart DS. Pour le débloquer, il faut jouer 160 combats en mode Brawl, gagner 250 trophées différents ou le faire joindre à vous dans l'Émissaire Subspatial. Sauf dans le dernier cas, il faut ensuite le vaincre dans un combat. Ses coup spéciaux sont : Laser robotique (normal), Bras rotor (côté), Brûleur robotique (haut) et Toupie (bas). Son Final Smash, Rayon Diffus, consiste en de gros lasers sortant de ses yeux. Ces derniers sont pratiques pour emprisonner les adversaires dedans et les jeter dans le vide.
  • Rondoudou (Jigglypuff/Pummeluff/Purin) : Un Pokémon reconnu pour son style très particulier, il est là depuis le tout premier Smash Bros. Pour le débloquer, il faut jouer 350 matchs en mode Brawl, venir à bout d'au moins 20 événements après avoir terminé l'Emissaire Subspatial ou passer la porte cachée dans le niveau Le Ruisseau après avoir terminé l'Emissaire Subspatial. Il faut ensuite le vaincre dans un combat. Il est capable d'enchaîner 5 doubles sauts. Sa roulade (B) lui permet de rouler sur le terrain en infligeant des dégâts aux adversaires qu'il croise sur son chemin. Son attaque berceuse (B+haut) permet tout simplement d'endormir ses adversaires. Son Ecras'Face (B+côté) renverse ses adversaires, et permet de se déplacer latéralement dans les airs. Il peut utiliser repos (B+bas) pour les propulser vers le haut et mettre une fleur sur sa tête. Son Final Smash est difficile à utiliser car il s'agit de Mégagonflage : Rondoudou se gonfle pour expulser tous les autres joueurs. Rondoudou possède également le meilleur jeu aérien parmi tous les personnages, ce qui en plus de ses cinq doubles sauts, rend ce personnage le plus dangereux dans les airs. Il reste tout de même assez lent et faible au sol. Première apparition dans Smash Bros. : Super Smash Bros.
  • Wolf O'Donnell : Allez à la deuxième porte secrète en bas du gouffre dans le monde « Ruine » en mode aventure. Le rival éternel de Fox arrive alors. Vous pouvez aussi le débloquer en jouant 450 combats en mode Brawl ou terminer le mode Smash Boss après avoir terminé Fox et Falco et après avoir fini l'Émissaire Subspatial. Dans tous les cas, il faut ensuite le vaincre dans un combat. Il se bat d'une manière similaire à celle de Fox et Falco mais avec quelques modifications. Son attaque spéciale B + côté lui permet de revenir avec une trajectoire inclinée vers le haut, son troisième saut n'est pas une fusée mais un bond avec lequel il attrape ses ennemis avec ses griffes et les tranche. Il est le dernier combattant à compléter le Roster des personnages. Son Final Smash est le même à quelques différences près, que celui de Fox et Falco. Son Landmaster (rouge) a le meilleur rapport vitesse/puissance, mais il est plus grand et sa durée d'utilisation est plus courte.