Liste des personnages des Chevaliers d'Émeraude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article décrit les personnages de fiction de la saga d'heroic fantasy Les Chevaliers d'Émeraude et de sa séquelle Les Héritiers d'Enkidiev dont l'écrivaine québécoise Anne Robillard est à l'origine.

Les personnages appartenant à plusieurs catégories sont normalement décrits uniquement dans la section qui leur correspond. Dans les autres parties, il peut y avoir un renvoi vers la section comportant la description.mùais bon entre nous soit dit a na pas a bon caractèrer

Sommaire

Les Chevaliers d'Émeraude[modifier | modifier le code]

Première Ordre[modifier | modifier le code]

Hadrian[modifier | modifier le code]

Ancien roi d'Argent, Hadrian[1] est le fils du roi Kogal d’Argent, aussi appelé Driance[2], et de la reine Lexa[3]. Ce fut son père qui lui enseigna la politique, la diplomatie et la stratégie de guerre. Il était un jeune monarque au moment de la première invasion et, contrairement au roi d’Émeraude de l’époque, il se battait avec ses troupes[4]. Il vint combattre un détachement éclaireur d’hommes insectes et de dragons avec l’armée d’Émeraude sur les plages de son propre Royaume[4]. Ce fut à cette occasion qu’il rencontra Onyx pour la première fois, et il reconnut en lui un véritable frère[5]. Il le logea dans son palais et lui fit porter les couleurs d’Argent. Il lui offrit également une cotte de maille extrêmement solide[5]. Ce fut à Hadrian que le Magicien de Cristal, Abnar, proposa des pouvoirs pour repousser l’empereur, si le roi parvenait à rassembler une grande armée. Hadrian gagna la loyauté de vingt mille hommes[6] et choisit plusieurs lieutenants pour contrôler cette armée, dont Onyx, son meilleur ami, et Viggho de Perle, dont il sauva plus tard le journal[7].

La guerre contre l’armée d’Amecareth failli être accompagnée d’un événement tragique pour Hadrian d’Argent. Tandis qu’il combattait avec son armée, les sorciers de l’empereur firent une percée dans les lignes défendant le Royaume d’Argent et enlevèrent son fils aîné, le prince Gor[8]. Malgré l’amour que le roi avait pour son fils, il préféra faire passer la survie du continent avant celle de son enfant[9]. Mais Onyx organisa une mission de sauvetage, accompagné de Leeman de Béryl, Gregory d’Argent et Sauni de Perle. Hadrian, attiré à l’extérieur de sa tente par les cris de joie de ses hommes, vit son meilleur ami, un grand sourire aux lèvres, portant son enfant dans les bras[10]. Le chef des Chevaliers, touché par la loyauté de son ami, fut incapable de le punir pour sa témérité[11].

Après la mort de Mayland, l’enfant hybride immolé par le roi Jabe, Hadrian accepta de rendre ses pouvoirs à Abnar, son demi-frère d’origine divine[12]. Il tentera d’ailleurs de convaincre Onyx de faire la même chose, en vain. Après avoir reçu une lettre de ce dernier, parlant de ses craintes vis-à-vis des Immortels, et de ses ambitions, il se rendit en personne à Émeraude pour raisonner son ami[13]. Mais il eut beau lui proposer d’intercéder pour lui auprès du roi Jabe, de lui offrir de vivre avec lui, rien n’y fit. C’est alors qu’une dizaine de Chevaliers, rendus fous de rage par la misère dans laquelle ils étaient retournés, attaquèrent le château d’Émeraude. Hadrian en sortit, furieux, et leur rappela leur serment, mais le Magicien de Cristal intervint de façon plus brutale, pendant les Chevaliers pour l’exemple[14]. Puis l’Immortel se tourna vers Onyx et Hadrian, exigeant du premier qu’il renonce à ses pouvoirs, et du second qu’il détruise les journaux de guerre des chevaliers[15]. Mais ni l’un ni l’autre n’obéirent. Tandis qu’Onyx quittait Émeraude, laissant à son ami une longue lettre sur ses doutes concernant les véritables intentions des Immortels[16], Hadrian dissimula les journaux dans une cachette au Royaume des Elfes[17]. En ami loyal, Hadrian s’occupa de la famille d’Onyx, et s’assura que sa descendance pourrait prendre possession des terres qui lui étaient réservées, non loin du village natal de son ancien lieutenant[18]. Après une longue vie, Hadrian d'Argent mourut, entouré de ses enfants et de ses petits-enfants, ne gardant pour seul regret de ne jamais avoir retrouvé Onyx[19].

Son repos fut brisé cinq cent ans plus tard, lorsque la princesse Kira de Shola l’invoqua pour apprendre le maniement des armes[20]. Il fut dès lors son ami, mentor et confident, et lui appris à manier l’épée double, arme que seul Onyx et lui-même utilisaient pendant la première guerre[21],[22]. Le geste de la Sholienne eut pour effet de le faire exiler des grandes plaines de lumière, châtiment injuste qu’il endura pour en préserver son élève, et qui lui rappela les soupçons de son meilleur ami quant à la trahison des Immortels[23]. La punition fut enlevée par Abnar après l’entrée de Kira dans l’Ordre, évitant à l’ancien roi d’Argent de rester coincé pour l’éternité entre le monde des vivants et des morts[24]. Hadrian fut néanmoins ramené à la vie par l’Immortel Danalieth pour canaliser les ambitions de son ami devenu monarque[25]. Il reprit un corps physique, ce qui l’affaiblit considérablement, mais il s’habitua peu à peu à son retour dans le monde des vivants. Le monde d’Enkidiev ayant changé en cinq cent ans, il découvrit avec surprise que le statut des femmes avait énormément évolué, puisqu’elles pouvaient alors faire partie de l’armée[26]. Parmi d’autres changements, celui dont était touché son ancien royaume, à savoir la muraille l’entourant complètement, le fit rentrer dans une grande colère. Mais une discussion avec son descendant le rassura et lui rappela qu’il n’était plus le roi d’Argent[27]. Il retourna se battre dans l’ordre des Chevaliers d’Émeraude, d’abord à la tête du groupe de Falcon[28], puis à celle de toute l’armée, à la mort du grand chef Wellan, sur les plages de Zénor[29]. Lorsque la grande guerre fut terminée, Hadrian donna le commandement à Jenifael. Hadrian repoussa ses avances quand elle lui avoua son amour, étant déchiré entre l'amour qu'il portait à sa défunte femme et une elfe, son âme-sœur qu'il a connut jadis.

Onyx[modifier | modifier le code]

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Onyx.

Onyx[1] est le septième fils de Saffron, un meunier d'Émeraude[30], vivant pendant la neuvième dynastie d'Émeraude[31]. Son père, ayant déjà d'autres fils s'occupant de ses terres et de son moulin, décida de faire d'Onyx un érudit qui pourrait s'occuper de la correspondance avec les financiers du Roi Jabe et consigner leurs transactions. Bien que ce ne soit pas là le rêve d'Onyx, qui désirait déjà devenir commandant d'armée, ce dernier n'eut d'autre choix que d'obéir, ce qui eut pour conséquence de le faire achever ses études auprès du dieu déchu Nomar, qui résidait au château. Onyx eut alors accès à des livres (qui lui étaient plus ou moins interdits) traitant d'Enkidiev et d'autres continents, dont Irianeth. Un soir, Nomar, agacé par les questions de l'adolescent à ce sujet, l'y transporta. Onyx se rendit alors compte que les hommes-insectes respectaient l'Immortel, ce qui renforça ses soupçons, plus tard, au sujet de la trahison de ce dernier[32]. Puis Nomar quitta le château d'Émeraude, et personne ne remarqua qu'Onyx n'était pas parti avec lui. À la mort de son père, il épousa une femme de son village, Alisha, avec qui il aura deux jumeaux, puis s'engagea dans l'armée après avoir falsifié ses lettres de référence[33]. Il se forgea rapidement une réputation de combattant sans pitié, ne se battant que pour vaincre, et monta facilement en grade, malgré ses origines modestes[33].

C'est lors d'une mission au Royaume d'Argent (où un village avait été massacré par les dragons de l'empereur noir, première agression annonçant la guerre sans merci qui allait suivre) où Onyx rencontra pour la première fois le roi Hadrian. D'abord envieux devant ce jeune monarque qui possédait tout ce que lui désirait, Onyx garda ses distances, mais un terrible combat contre les dragons de l'Empereur les réunirent[34]. Hadrian reconnut en Onyx un frère d'armes, et ce dernier combattit désormais à ses côtés, portant les couleurs d'Argent. Tandis qu'ils luttaient pour stopper l'invasion d'Amecareth, l'Immortel Abnar leur offrit de leur donner des pouvoirs qui leur permettraient de repousser l'armée de l'Empereur, si Hadrian parvenait à rassembler une puissante armée, ce que celui-ci fit, s'assurant la loyauté de vingt mille soldats venant de tout Enkidiev. Ils furent adoubés sous le nom d'Ordre d'Émeraude, et n'eurent aucun mal à repousser les soldats de l'Empereur, jusqu'à ce que celui-ci leur envoie ses véritables guerriers. Ceux-ci, au nombre de deux mille, firent d'énormes ravages dans les rangs des Chevaliers. Le groupe d'Onyx, composé de mille hommes, perdit la moitié de son effectif dans le premier assaut. Les combats furent particulièrement longs, jusqu'à ce qu'Onyx découvre par hasard leur point faible quand son épée dérapa à l'intérieur du coude de son ennemi[35]. Pendant ces terribles combats, le prince Gor, fils du roi d'argent, se fit enlever par l'Empereur. Alors qu'Hadrian était prêt à sacrifier son fils, Onyx organisa une mission de sauvetage, retournant pour la deuxième fois dans la forteresse de l'Empereur[36]. Les chevaliers d’Émeraude remarquèrent que des guerriers d'Amecareth, accompagnés de dragons, cherchaient à atteindre la montagne de Cristal. Epuisés par leurs précédents combats, Onyx et ses hommes se lancèrent à la poursuite de ce détachement. Mais le roi Jabe mit fin à la guerre en assassinant un petit garçon mauve au sommet d’une colline de Perle. Les insectes effrayés battirent en retraite en saccageant les terres de Zénor au passage. Considérant la guerre finie, les Chevaliers regagnèrent leurs royaumes natals. Mais pour Onyx, retourner à une vie de paysan, après avoir vécu au château d’Argent et risqué sa vie, était impensable. Il se rendit à la cour du roi pour recevoir la récompense qu’il n’avait pas obtenue. Mais le roi refusa de le voir. Il écrit alors son journal, qui devait devenir la trace de son passé, car il refusait de rendre ses pouvoirs à Abnar, risquant pour cela la mort[37]. Bien qu’il désirât le trône d’Émeraude, à l’instar de certains de ses frères d’armes, il ne chercha pas à s’en emparer par la force. Ceux qui essayèrent se firent exécuter par le magicien de Cristal, qui exigea d’Onyx que celui-ci abdique ses pouvoirs. Profitant du délai que l’Immortel lui accorda, Onyx quitta Émeraude, abandonnant derrière lui sa femme et ses enfants pour leur sauver la vie. Onyx rencontra dans sa fuite des paysans qui se retrouvaient sans terre après la guerre, et les mena au nord du royaume des Elfes pour y vivre loin des Immortels. Mais Nomar réapparut alors, proposant à Onyx de conduire ces gens dans un endroit de son choix, lui promettant qu’il en serait le roi. Devant le refus de ce dernier, il emmena Onyx sur Irianeth où il se fit torturer, Nomar l’empoisonnant lentement avec du sang insecte jusqu’à ce qu’il consente au marché. Nomar le guérit, et ce faisant, l’immunisa contre le poison. Onyx fonda le royaume d’Esperita, et se remaria avec une jeune femme nommée Epsap, avec qui il eut deux fils, Almandin[38] et Jelvan et une fille Elenka. Il passa le reste de ses jours à soigner son peuple[39], puis enferma son âme dans ses armes à la mort de son corps.

Son âme ne sortit de ses armes que cinq cent ans plus tard, quand son descendant Sage les déterra. Il prit possession du corps de ce dernier alors qu’il rentrait à Émeraude avec les nouveaux chevaliers[40]. Aveuglé par son envie de vengeance, il se servit de l’amour qui existait entre Kira et l’Espéritien pour tenter de s’emparer du trône d’Émeraude, mais Abnar parvint à le ré-emprisonner dans ses armes[41]. Onyx y resta quatre ans, jusqu’à ce qu’une erreur de Wellan le libère du sortilège du Magicien de Cristal. Affaibli par une tentative infructueuse d’Abnar pour le tuer, il parvint à se rendre jusqu’à la maison où vivait le chevalier Swan et Farrell, un autre de ses descendants. Au lieu de lui voler son corps, il choisit de le partager avec lui, rendant sa présence indétectable par la même occasion[42].

Il ne fut découvert que trois ans plus tard par Wellan alors qu’il lisait un livre en langue ancienne dans la bibliothèque, chose que Farrell aurait été incapable de faire[43]. La réaction du grand chef fut d’abord agressive[44], mais Onyx réussit à le convaincre qu’il n’était pas son ennemi, mais qu’il avait perdu le contrôle de ses émotions à son premier retour dans la vie[45]. Il lui expliqua que sa personnalité et celle de Farrell s’étaient fondues[46]. Il lui fit aussi part de ses accusations visant les Immortels, particulièrement Nomar[47]. Il expliqua alors au Chef des Chevaliers les propriétés du médaillon de Danalieth, véritable raison de la venue de Wellan dans la bibliothèque[48]. Wellan, finalement certain qu’Onyx était de leur côté, lui proposa de devenir le nouveau professeur de magie des élèves d’Émeraude[49], ce qu’il acceptera finalement, après avoir convaincu Swan[50]. L’ancien Chevalier profita de son retour à la vie pour passer du temps avec sa nouvelle famille, y prenant d’autant plus de plaisir qu’il avait été privé de ces joies avec ses familles précédentes[51]. Il fut un professeur très différent d’Élund, car il ne s’imposait pas en maître, mais cherchait plutôt à rester au niveau de ses élèves[52]. Les Chevaliers, ignorant son retour, repartirent en mission sur la côte, et ceux qui allèrent avec Wellan au pays des Elfes changèrent d’opinion à son sujet, car ils découvrirent au travers d’autres journaux de chevaliers le sauvetage du fils d’Hadrian et l’admiration qu’avaient les hommes pour Onyx[53]. Au même moment, à Émeraude, Santo ressentit en Farrell l’énergie d’Onyx[54], mais une fois encore, ce dernier réussit à le convaincre de ses intentions[55]. Onyx chercha ensuite à retrouver Abnar en se servant du miroir de la destinée[56]. L’opération magique attira Hawke, qui ne reconnut pas l’énergie de son élève en Farrell. Onyx lui expliqua alors qui il était vraiment et presque tout ce qu’il avait vu dans le Miroir[57]. Celui-ci lui avait révélé que Nomar était un dieu déchu, confirmant ses soupçons de toujours[58]. Sur la côte, l’Empereur envoya enfin ses véritables guerriers, sous la direction d’Asbeth, pour l’aider à enlever un Chevalier[59]. Onyx, entendant les communications télépathiques des Chevaliers, ne put supporter de rester à Émeraude alors qu’ils combattaient un ennemi que lui-même ne connaissait que trop[60]. Il arriva sur les plages d’Argent, juste à temps pour soigner Falcon, qui avait été blessé par Asbeth[61]. Puis il s’empara de l’épée de Candiell, mort des mains d’Asbeth et partit combattre, comme auparavant[62]. Il ressentit alors la puissance d’Asbeth sur la plage et ne se montra pas du tout impressionné. Devant sa puissante magie, Asbeth préféra s’enfuir[63]. Ce ne fut qu’à la fin des combats que les Chevaliers reconnurent Farrell, et ceux qui l’avaient vu combattre furent impressionnés, mais cela ne l’empêcha pas de s’attirer les foudres de Swan, furieuse de voir qu’il avait risqué sa vie plutôt que de s’occuper de leurs fils[64]. Quand les Chevaliers se rendirent compte de la disparition de Kevin, ce fut Onyx qui osa avancer l’hypothèse d’un enlèvement[65]. De retour à Émeraude, Onyx avoua à Swan sa fusion avec Farrell[66]. De son côté, Wellan brisa la promesse qu’il avait faite à l’homme du passé et révéla son identité aux Chevaliers[67]. Jasson pris mal la nouvelle et, ne pouvant s’en prendre à Onyx, décida de retirer Liam de ses classes[68]. Onyx réussit toutefois à prouver à Jasson qu’il était de leur côté, en lui faisant comprendre les raisons de sa haine pour Abnar[69].

Lorsque Wellan demanda à Onyx son aide pour lui indiquer comment aller sur Irianeth pour sauver Kevin, il refusa, ne voulant pas exposer le chef des Chevaliers à une possible capture[70]. Mais Wellan comprit qu’il lui cachait quelque chose et Onyx lui avoua les tortures que Nomar lui avait fait endurer et le chantage auquel il avait été soumis à Espérita[71]. Wellan ne voulut pas qu’Onyx aille seul dans la forteresse de l’empereur, pour ne pas risquer qu’il perde ses moyens au souvenir de ce qu’il avait enduré. Les deux hommes décidèrent d’accomplir le sauvetage ensemble[72]. Avant de partir, Wellan offrit à Onyx l’uniforme des chevaliers d’Émeraude. Celui-ci, ému, se rappela de la réaction d’Hadrian la première fois qu’il l’avait vu ainsi. Il transmit également au nouveau chef des Chevaliers le pouvoir d’être imperceptible[73]. Le sauvetage fut réussi, mais Onyx se rendit compte que Kevin avaient été empoisonné et qu’il constituait une menace pour ses compagnons tant qu’il serait contagieux. Il interdit à Wellan de le toucher[74]. Avant de regagner Enkidiev, Onyx abattit un des dragons mâle de l’Empereur et enjoignit Wellan à détruire les pouponnières abritant les futurs guerriers impériaux[75]. Puis, emmenant Kevin dans l’ancienne prison d’Émeraude, il commença à le soigner par un traitement long et douloureux, où Kevin devait vomir tout le sang noir qu’il avait ingurgité[76]. Le traitement ne fut pas suffisant, et Onyx se rendit compte que Kevin était relié à la collectivité[77]. Après que Dylan eut sauvé la vie de ce dernier, qui avait tenté de se donner la mort, Onyx accepta l’assistance de Maïwen, une fée éprise de Kevin, et la maria avec lui, en partie pour pouvoir l’isoler de ses compagnons pendant sa guérison[78]. Tandis que Nomar tentait de tuer le magicien Hawke, Onyx s’interposa, le faisant fuir[79]. Ce geste provoqua le courroux du dieu déchu, qui ordonna à ses créatures d’attaquer le château[80]. Une fois encore la magie d’Onyx empêcha son vieil ennemi de parvenir à ses fins, car le dôme qu’il créa permit aux chevaliers de toutes les éliminer. Peu de temps après l’attaque, Onyx décida d’accompagner le père de Sage et sa famille dans son village d’origine, geste qui étonna beaucoup les chevaliers, qui savaient à quel point il était attaché à ses enfants au nombre de quatre, et qu’il n’aimait pas laisser seuls[81]. Onyx permit aux Espéritiens de prendre possession de la maison qu’Hadrian avait jadis fait construire pour lui[18]. Là, il appris du père de Farrell que le peuple voulait le voir succéder au roi Émeraude 1er[82]. Onyx profita du voyage pour s’emparer d’une des trois armes de pouvoir de Danalieth. Il viola le temple de la déesse Cinn et s’empara de la griffe de toute-puissance, provoquant une terrible tempête[83]. Il eut l’occasion de tester l’arme peu de temps après, pour délivrer le fils de Wellan d’un élémental de feu[84]. Malheureusement, il s’agissait d’une diversion de Nomar, qui en profita pour enlever son deuxième fils, Atlance[85]. Le dieu déchu, se servant de l’enfant pour faire du chantage à Onyx, retourna à Émeraude lui demander de l’aider à détruire les dieux, sous peine de voir l’enfant immolé sur l’autel du dieu Lubride[86]. Onyx refusa et l’attaqua avec la griffe, le blessant gravement, malgré les terribles blessures qu’il reçut[86]. Onyx combattit néanmoins des hommes insectes profitant de la diversion pour se rendre à Émeraude, épuisant ses dernières réserves d’énergie. Son courage renforça la décision du peuple d’Émeraude, qui marcha jusqu’au château pour réclamer son couronnement[87]. Onyx, qui n’attendait que ça, accepta et se fit couronner par Wellan devant la foule, contrairement au protocole[88]. Par la même occasion, il abandonna définitivement le nom de Farrell, troublant le grand chef des chevaliers[89]. Après un banquet qu’il fit donner en l’honneur des Chevaliers, et où il ne prononça pas un mot, plongé dans ses souvenirs avec Hadrian, il expliqua à Wellan qu’il serait un roi guerrier et un frère d’arme, à la différence du roi qu’il avait connu[90]. On apprend dans les Héritiers d'Enkidiev qu'il est le fils d'Abussos et de Lessien Idril, les grands parents de Parandar. Son vrai nom est donc Nashoba et il est le frère de Lazuli (celui du passé), mais aussi le frère de Lassa, Napalhuaca et Kaliska. Il ne l'apprendra par Wellan que dans le 4e tome des Héritiers d'Enkidiev. Il eut également plusieurs fils avec Swan  : Nemeroff, Atlance puis Fabian et il adopta ensuite Maximilien, orphelin et eut une fille Cornéliane, il prit également sous son aile un jeune orphelin d'Enlilkisar. Par la suite, il décida d'avoir un autre enfant en adoptant l'enfant d'Azcatchi et de la prêtresse de Tepecoalt qu'il nomma Jaspe... Peu après cela il ramena l’âme de son fils ainée (Nemeroff) dans le ventre de Swan mais libéra en même temps celle de Lazuli fils ainée des dieux fondateurs. Mais ses plans ne se passent pas comme prévu et Nayati(Nemeroff) se retrouve dans le ventre de Katil, la femme d'Atlance, le fils d'Onyx. C'est l'âme de Lazuli qui se retrouvera dans le ventre de Swan. Après avoir installé un château ( le Royaume An-Anshar ) sur la chaine de volcan pour devenir l'empereur d'Enkidiev et d'Enlilkisar, on apprend qu'il va avoir un enfant avec sa soeur Napashni.

Leeman de Béryl[modifier | modifier le code]

Fils aîné du paysan Fornos, Le Chevalier Leeman de Béryl répondit à l’appel du roi Hadrian peu après son mariage avec la fille du forgeron, Mulwa[91]. Contrairement à son cousin, le chevalier Stephenne, il ne devint pas lieutenant mais fut placé sous le commandement d’Onyx[91]. La façon dont Leeman parle de son commandant dans son journal montre que ce dernier avait su gagner la confiance et le cœur de ses hommes, sa propre assurance dans les combats leur transmettant du courage[9].

Le Chevalier Leeman accepta immédiatement d’accompagner Onyx sur les terres d’Amecareth pour aller sauver le prince Gor, enlevé par les sorciers de l’empereur[9]. Accompagnés du Chevalier Gregory d’Argent et Sauni de Perle, ils s’y rendirent à l’aube, mais contrairement à Onyx, Leeman et les deux autres chevaliers étaient morts de peur[92]. Lorsqu’ils arrivèrent dans la cellule où le prince Gor était emprisonné, le rôle de Leeman fut d’attaquer les gardes avec Onyx pour permettre au chevalier Gregory d’aller le chercher, tandis que le chevalier Sauni montait la garde[36]. La joie d’Hadrian, à leur retour, marqua profondément Leeman[10].

Le journal de Leeman conforta les chevaliers du nouvel ordre dans l’image que celui du chevalier Stephenne avait donné d’Onyx ; un héros de la première guerre, mais leur appris aussi que ce dernier était déjà allé sur Irianeth avant les affrontements, car il avait non seulement pu former un vortex pour y aller mais aussi s’orienter dans la forteresse[93].

Stephenne de Béryl[modifier | modifier le code]

Le Chevalier Stephenne de Béryl était un des lieutenants du Roi Hadrian. Son détachement protégeait les côtes d’Argent, où il perdit beaucoup d’hommes[94]. Ses lignes furent éventrées lorsque les sorciers de l'empereur cherchèrent à enlever Hadrian dans son palais, et, ne le trouvant pas, prirent son fils aîné à sa place[95].

Stephenne ne participa pas à la mission de sauvetage mise en place par Onyx, contrairement à son cousin, le chevalier Leeman[96]. Mais ce coup de force redonna du courage à ses hommes, bien qu’il attisa la colère de l’empereur noir, qui envoya ses troupes d’élite, faisant subir de nouvelles et lourdes pertes au détachement du chevalier Stephenne[97]. Ils firent une nouvelle percée, mais se replièrent brusquement (à la mort de l’hybride immolé par le roi Jabe, mais les troupes sur la côte d’Argent n’avaient aucun moyen de le savoir)[97]. Le Chevalier Stephenne ne parle par contre pas de son retour chez lui ni du retrait de ses pouvoirs[98].

C’est en lisant le journal laissé par le Chevalier Stephenne que Wellan et ceux qui étaient avec lui au Royaume des Elfes comprirent que la guerre avait été plus terrible que ce qu’on leur avait appris[96]. C’est aussi dans ce journal qu’ils entendent parler pour la première fois de l’expédition de sauvetage d’Onyx, ce dernier n’en faisant pas allusion dans le sien, et qu’ils entendent parler de ses faits de guerre[97]. Ils comprennent alors qu’Onyx avait été un grand héros de guerre, ce que l’histoire n’avait absolument pas retenu, au contraire[97].

Viggho d'Émeraude[modifier | modifier le code]

Fils du Général et Commandant de l’armée de Perle Danske, le Chevalier Viggho fut un des lieutenants du roi Hadrian d’Argent. Il avait deux mille hommes sous ses ordres et patrouillait sur les côtes du sud jusqu’aux abords du désert[7]. Il les connaissait tous personnellement et relata leurs exploits dans son journal[7]. Celui-ci appris à Wellan qu’Abnar n’était jamais intervenu dans les affrontements, contrairement à ce qu’avaient supposé les chevaliers au début de la guerre. Le Chevalier Viggho décrivit également leurs nombreux combats avec bien plus de détails qu’Onyx dans son journal[7].

La dernière partie du journal de Viggho de Perle parle de la façon dont il a vécu le retrait de ses pouvoirs. Il s’y plia difficilement, mais fut convaincu par l’insistance d’Hadrian et les exécutions massives d’Abnar[99]. Contrairement à d’autres hommes, Viggho retrouva une excellente position en succédant à son père à la tête de l’armée de Perle, mais il ne put s’empêcher de se sentir humilié de redevenir un homme ordinaire après avoir été un héros de guerre[7]. Son témoignage s’achève rapidement, puisque le chevalier Viggho sait qu’Abnar recherche tous les écrits des soldats pour les détruire. Mais il se doutait aussi qu’Hadrian désirait les garder au cas où l’empereur tenterait une nouvelle invasion et il le lui remit visiblement[99].

Avec raison, d’ailleurs, puisque le Roi d’Argent ne détruisit pas les journaux, comme le lui avait demandé le magicien de Cristal, mais les cacha au royaume des Elfes[100]

Second Ordre[modifier | modifier le code]

Première génération[modifier | modifier le code]

Bergeau[modifier | modifier le code]

Le Chevalier Bergeau d'Émeraude est le fils d'un bandit du désert qui l'a envoyé au château pour que son fils reçoive une éducation digne de ce nom. Bergeau a la peau mate, des grands yeux mordorés et une stature imposante. Ses cheveux bruns sont longs et lisses. C'est un homme honnête, courageux, fort et l'un des plus endurants des Chevaliers. Toujours souriant sauf si une menace se présentait, il dit tout ce qu'il pense, mais il ne se montre jamais méchant[101]. Il est le meilleur ami du Chevalier Jasson d'Émeraude. Il rencontre Catania au Royaume de Zénor[102] lors de son passage au royaume côtier pour prévenir le Roi Vail de la menace des hommes insectes et se marieront dans le tome 3[103]. Ils auront plusieurs enfants dont les jumelles Broderika et Proka, Kiefer qui mourra à la suite de la destruction de la tour de son professeur par Amecareth[104], Danitza, Luca et plus tard Kieran, Shade, Katrine, Dieter, Matthias, Gunther et Domenka[105]. Il fera parti de l'expédition sur Irianeth pour aider à détruire l'Empereur[106]. Après la fin de la guerre, il ira s'installer avec sa famille au Royaume de Zénor[107] où ils continueront d'agrandir leur famille au rythme d'un enfant tous les deux ans. Les écuyers de Bergeau seront : Buchanan (T1), Curtis (T2) Arca, Kumitz (T3,4,5,6) et Bianchi (ancien écuyer de Buchanan)(T4,5,6), ainsi que Lianan (T8,9,10,11,12).

Chloé[modifier | modifier le code]

Chloé d’Émeraude[1] est la troisième fille du Roi Pally et de la Reine Ella de Diamant[108]. Elle est la première femme Chevalier de l’ordre et ne manque pas de montrer sa valeur au combat comme en magie. Elle a des cheveux blonds très clairs et des yeux d’un bleu pâle, presque transparent. Contrairement à certains de ses compagnons d'armes, elle préfère la discussion à la violence[109]. Chloé est une femme réfléchie et calme qui sait toujours remonter le moral à ses compagnons. À la suite d'une attaque d'Asbeth dans le tome 2[110], la jeune femme se retrouvée blessée et en convalescence au château[111]. C’est à ce moment que Dempsey, son « frère d'armes » avec qui elle était le plus proche depuis son arrivée au château à l’âge de cinq ans, lui avoue ses sentiments et la demande en mariage[112].Dans le tome 10, un messager vient prévenir le Roi Onyx d'Émeraude de la mort du Roi de Diamant, Pally. Celui-ci écrit alors une missive à Kraus, héritier du trône, afin de reprendre les terres de Diamant[113]. Incontrôlable, elle agresse le Roi d'Émeraude. À la fin de la guerre, Chloé et Dempsey décident de s'installer à la frontière au royaume de Diamant, près de la frontière d'Émeraude estimant qu'il est temps pour eux de fonder une famille. Ils auront trois enfants, des triplets s'appelant respectivement Youva, Romin et Kaishann[114] et adopteront Mia et Cedval dont ils ont retrouvé les parents intoxiqués dans une forêt[115]. Le Roi Wyler, père de Dempsey viendra chercher Youva, l'ainé, pour qu'il devienne l'héritier de Beryl à la place de son père[116]. Les écuyers de Chloé sont Wanda(T1), Ariane (T2), Jana et Maïwen (T3,4,5,6) ainsi que Coralie (T8,9,10,11,12)

Dempsey[modifier | modifier le code]

Dempsey[1] est l'un des sept Chevaliers de la première génération des Chevaliers d'Émeraude. Plutôt terre à terre, il est le mari de Chloé[112] et un bon ami du forgeron Morrison, avec qui il aime discuter de politique. Lui et sa femme ont choisi d'attendre la fin de la guerre pour fonder une famille. Homme blond aux yeux bleus, Dempsey est le fils du roi Wyler du royaume de Béryl. Il sait interpréter les signes de la terre et il peut tempérer les autres[117]. Il est sauvé dans le cinquième tome par Dylan, le fils Immortel de Wellan, grâce au pouvoir de guérison du jeune Immortel. Il a avec Chloé 5 enfants dont des triplés : Youva, Romin et Kaishan. Ils adoptent 2 autres enfants, Mia et Cedval, dont ils ont trouvé les parents morts intoxiqués. Ses écuyers ont été Kevin (T1), Colville (T2), Atall (T3,4,5,6), Kowal (T3,4,5,6) et Indya (T8,9,10,11,12).

Falcon[modifier | modifier le code]

Falcon[1] a des cheveux noirs et les yeux bleus turquoise. Il est le plus superstitieux, mais le plus habile à l'épée des Chevaliers de la première génération. Originaire du royaume de Turquoise, Falcon n'aime pas beaucoup les histoires de Bergeau qui parlent parfois de monstres imaginaires inquiétants. Il a toujours gardé en tête les légendes des paysans de son royaume natal racontant que, depuis longtemps, des dragons vivent dans les forêts du royaume de Turquoise. Falcon épousera Wanda[118] avec qui il aura un fils du nom de Nartrach et une fille du nom d'Aurélys (qui est en fait la fille d'un dieu ailé, Lycaon). Ses écuyers sont Wimme (T1), Murray (T2), Offman (T3,4,5,6), Yann (T3,4,5,6) et Alex (T8,9,10,11,12).

Jasson[modifier | modifier le code]

Enfant, Jasson[1] était un gamin espiègle du Royaume de Perle. Il a les cheveux blonds et de grands yeux verts limpides. Ses puissants pouvoirs de télékinésie, qui se sont manifestés dès le berceau, ont poussé ses parents à faire de lui un Chevalier d'Émeraude. Il est arrivé dans la tour du magicien en dernier, étant le plus jeune. Il a été, dès son arrivée au château d'Émeraude, le plus insouciant et le plus turbulent, avec Wellan, des sept futurs Chevaliers. Les sentiments d'appartenance et d'affection qui lient Jasson à ses frères d'armes, en particulier Bergeau, sont très puissants et il est, comme tous les aînés des Chevaliers, très proche de tous ses frères. Il rencontre sa future épouse, Sanya, une jeune femme aux origines paysannes, lors d'une chasse. Lorsqu'il la voit, nimbée d'une aura lumineuse, Jasson sait qu'elle est son âme sœur. Il doit mener un long combat pour réussir à gagner le cœur de sa belle et obtenir sa main[119]. Ils auront quatre enfants, Liam, Katil, Carlo, Cléman.L''insouciance de Jasson se dissipe lorsqu'il se marie, mais son espièglerie et son sens de l'humour demeurent intacts. Lors de la mort de Wellan, Jasson déserte. Il préfère sauver sa famille quand il en est encore temps et part dans la Forêt Interdite, que Katil renomme le royaume de Saphir. Il revient à Émeraude peu après. Les écuyers de Jasson son Nogait (T1), Morgan (T2), Lornan (T3,4,5,6), Zerrouk (T3,4,5,6), Hiall (T4,5,6) et Nikelai (T8,9,10,11,12).

Santo[modifier | modifier le code]

Santo[1] est originaire du Royaume de Fal. Il n'est pas très grand, il affiche toutefois une force physique impressionnante lorsqu'il est obligé de se battre. Mais, cet homme aux cheveux noirs comme la nuit et aux yeux sombres a surtout des qualités de négociateur, particulièrement sensible à l'humeur et aux émotions des autres, il sait déchiffrer les méandres du cœur de ses semblables et trouver les bons mots pour les apaiser. Ses mains magiques savent guérir presque tous les maux, et il ne peut pas supporter de voir un autre être souffrir. D'une sensibilité toute féminine, ses poèmes se faisaient doux et réconfortants. Il sait aussi jouer de la harpe et chanter[120]. Il est le plus jeune fils du Roi Levon et de la Reine Affé. Il a également un frère qui s'appelle Paksto[121]. Il arrive au Royaume d'Émeraude à l'âge de 5 ans.

Il est également le meilleur ami du Chevalier Wellan d'Émeraude avec qui il aime parler d'histoire et deviser sur ses grands courants. Cependant, il s'éloigne de lui à la suite du mariage de Wellan avec Bridgess, qui est en réalité son âme sœur[122]. Santo finit par s'éprendre de Yanné, la plus jeune sœur du chevalier Sage, malgré leur grande différence d'âge, et l'épouse. Dans le tome 12 elle décède en mettant au monde leur enfant à la suite d'une des attaques de l'Empereur noir. Il se nommera Famire, comme le premier roi de Fal.

Dans Les Héritiers d'Enkidiev, Santo avoue ses sentiments à Bridgess avec qui il se marie. Ils auront deux filles: Djadzia et Elora qui leur ressemblent.

Ses écuyers sont : Kerns (T1) ; Hettrick (T2) : Chesley et Herrior (T2,3,4,5 et 6) ; Mann (T7) ; Shangwi (T8,9 et 10).

Wellan[modifier | modifier le code]

Wellan d'Émeraude[1] est le fils cadet du roi Burge et de la reine Mira de Rubis[120]. Il a les yeux bleus glacés perçant et des cheveux blonds foncés qui lui arrivent un peu plus bas que l'épaule et qu'il a l'habitude d'attacher sur la nuque[120]. Il a hérité de la stature imposante de son père et dépasse tous ses compagnons d'une tête[120]. Présentant des dons magiques inquiétant tout le château, pardonné des bêtises par son père, c'est sa mère qui l'envoie au Royaume d'Emeraude afin d'apprendre à contrôler ses pouvoirs. Il tombe amoureux de la reine Fan de Shola[123],[124] qui est son âme-sœur lorsqu'elle se présente au château pour y apporter sa fille Kira. Malheureusement cette dernière périt dans ses bras, tuée par le sorcier d'Amecareth, Asbeth, d'un poignard empoisonné dans la poitrine. Avant de rendre l'âme, elle lui dit qu'Amecareth était en fait le père de Kira et lui fit promettre de la protéger et de garder l'origine de la petite fille secrète[125]. Sa mort lui déchira le cœur et de rage, il agressa le roi des elfes pour s'être réfugié pendant le massacre[126]. La reine revient souvent vers lui afin de l'avertir des attaques de l'empereur[127].

Bridgess lui est confiée comme premier écuyer[128].Il perdit son deuxième écuyer, Cameron tué par Asbeth[129]. Extrêmement blessé par la mort de ce dernier, il en garde une très grande haine envers le sorcier qui devint son ennemi juré. Il repousse aussi les avances de Bridgess car il est toujours fidèle à la reine défunte. La reine Fan de Shola lui apprend qu'elle a engendré avec lui un fils se nommant Dylan[130]. Il épouse finalement Bridgess dans ce même tome. En découvrant l’étendue des pouvoirs des chevaliers de la première invasion, il est pris d'une colère immense et démissionne à la suite d'une dispute avec le magicien de Cristal[131]. Heureusement, ses frères d’armes et le roi le dissuade d'abandonner l'Ordre. Ils adoptent la fille de Théandras.

Le grand commandant prend Lassa comme écuyer, désirant plus que tout former le futur sauveur du monde.Il tuera Akuretari grâce aux spirales enflammées qu'Onyx lui a proposé. Il sera ressuscité par les dieux dans le corps d'un nouveau-né se trouvant être le fils de Kira. On apprend que le petit garçon a les yeux bleus et les oreilles pointues[132]. (Suite voir : Autre personnage; Wellan).

Les autres écuyers de Wellan sont Bailey et Volpel (T3,4,5,6).

Deuxième génération[128][modifier | modifier le code]

Bridgess[1] : Femme Chevalier de la deuxième génération, elle est née au Royaume de Perle. Elle est la fille du Roi Giller et de la défunte Reine Dina. Elle apprit plus tard que celle-ci rejoignit les grandes plaines de lumière en mettant au monde son jeune frère et héritier du trône, le Prince Xavier de Perle. Bridgess a de grands yeux bleus moyens et une chevelure blonde foncée qu'elle noue souvent sur sa nuque à la manière de Wellan. Elle fut l'Écuyer de Wellan et le maître de Swan, de Gabrelle, de Yamina, de Kira et d'Atalée. Bridgess suit Wellan partout où il va et apprend à le connaître dans les moindres détails, durant toutes les années de son apprentissage. Elle éprouve des sentiments très forts pour le chef de l'ordre, et celui-ci hésite beaucoup à répondre à ses avances puisque son cœur appartient alors à la défunte reine Fan de Shola. Bridgess épousa enfin son idole, le Chevalier Wellan, et ils adoptèrent Jenifael. Après la mort de Wellan, Bridgess reçoit le commandement de la troupe de Wellan. Étant trop ébranlée et chagrinée par la disparition de son valeureux époux, elle le remet à Hadrian. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, elle épousera le Chevalier Santo, son âme sœur, avec lequel elle aura deux filles : Djadzia et Elora. La jeune femme éleva également Famire, fils de son second époux et issu du mariage précédent de celui-ci avec Yanné. Elle vivra au château d'Émeraude et enseignera aux enfants venant pour apprendre à lire et à écrire.

Buchanan[1] : Chevalier de la deuxième génération, il est né au Royaume de Cristal. Il a les yeux bruns et les cheveux bruns courts. Il fut l'Écuyer de Bergeau et le maître de Derek, de Hiall et de Bianchi. Buchanan était courageux, mais aussi téméraire. Il fonçait sans hésitation sur l'ennemi. Il mourut dans son pays natal aux mains des hommes-lézards et fut le premier Chevalier à périr. Après sa mort, Bianchi fut remis au Chevalier Bergeau et Hiall, au Chevalier Jasson.

Kerns[1] : Chevalier d’Émeraude de la deuxième génération, il est né au Royaume de Jade. D'apparence asiatique, il a les yeux bridés noirs et les cheveux noirs longs. Il fut l’Écuyer de Santo et le maître de Pencer, de Madier, de Sherman et de Célan. Kerns est un philosophe devenu soldat. Il est optimiste et il sait comment encourager ses compagnons, même dans les situations les plus sombres. Il épousera le Chevalier Jana et retournera vivre dans son pays natal.

Kevin[1] : Chevalier de la deuxième génération, il est né au Royaume de Zénor. Il a les yeux bleus clairs et les cheveux noirs à l'épaule. Il fut l'Écuyer de Dempsey et le maître de Milos, de Romald, de Curri et de Liam. Kevin est persévérant, tenace et son instinct de survie est très fort. Il a le don de comprendre les animaux. Enlevé et empoisonné par le sorcier Asbeth, le Chevalier se changera petit à petit en insecte malgré les efforts d'Onyx. Il perdit ses pouvoirs magiques, mais acquit la vision nocturne et un goût pour la viande saignante. Profondément désespéré, le jeune homme tenta de mettre fin à sa vie, mais fut sauvé grâce à l'intervention de l'Immortel Dylan. Il épousa la Fée Chevalier Maïwen qui avait offert de s'occuper de lui pendant sa rémission. Lorsqu'il tua Asbeth sur Irianeth, il retrouva une constitution normale et redevint humain. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, Kevin aura deux filles avec Maïwen : Maiia et Opaline. Puisque chez les Fées, ce sont les hommes qui portent les enfants, le couple fera donc appel à un père porteur. Il vivra au Royaume d'Émeraude.

Nogait[1] : Chevalier de la deuxième génération, il est né au Royaume de Turquoise. En devenant Chevalier d'Émeraude, il perdit son titre de prince, car il est le fils du Roi Toma et de la Reine Rojane. Le jeune homme a les yeux bleus et les cheveux châtains bouclés. Il fut l'Écuyer de Jasson et le maître de Corbin, de Botti, de Fossell et de Dianjin. De nature à toujours plaisanter et rire (il aime se chamailler avec Kira), il sait tout de même se battre quand il le faut. Après le consentement du Roi Hamil, Nogait épousa enfin la Princesse Amayelle des Elfes avec laquelle il eut un fils, Cameron. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, le Chevalier se verra obliger à vivre au Royaume des Elfes avec sa femme et son fils. Dix ans plus tard, il aura une fille, Malika. Cette dernière deviendra enchanteresse. Dix ans plus tard encore, il aura un fils, Alkar, car les femmes Elfes ne conçoivent qu'un enfant tous les dix ans. Nogait reviendra vivre sur une ferme sur les terres d'Émeraude afin d'être plus près de son ami Kevin.

Wanda[1] : Femme Chevalier de la deuxième génération, elle est née au Royaume de Diamant. Elle a les yeux gris et les cheveux noirs courts. Elle fut l'Écuyer de Chloé et le maître de Kagan, de Joslove, d'Ursa et d'Ambre. Wanda est endurante, obéissante et très dévouée. La jeune femme épousa le Chevalier Falcon et eut un fils, Nartrach. Elle est désespérée d'apprendre que Nartrach, lors de sa naissance, a été empoisonné par Kevin, et qu'elle ne pourra plus jamais avoir d'enfants, car l'accouchement a été très difficile. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, elle aura une fille, Aurélys et vivra au Royaume d'Émeraude.

Wimme[1] : Chevalier de la deuxième génération, il est né au Royaume de Diamant. Il a les yeux bleus, les cheveux noirs courts et la peau foncée. Il fut l'Écuyer de Falcon et le maître de Brennan, d'Amax, de Callaan et de Filip. Wimme est intelligent, vif et très puissant au combat. Il a aussi un petit côté sentimental et un sourire qui fait fondre les femmes. Il épousa le Chevalier Kagan et retournera vivre dans son pays natal.

Troisième génération[133][modifier | modifier le code]

Ariane : Femme Chevalier de la troisième génération, elle est née au Royaume des Fées. En devenant Chevalier d'Émeraude, elle perdit son titre de princesse et ses ailes[134]. Elle est la fille de l'Immortel Danalieth et de la Reine Calva. Elle a aussi une petite sœur, Dinath et un demi-frère, Mahito. Elle a les yeux bleus et les cheveux noirs très longs. Ariane fut l'Écuyer de Chloé et le maître de Winks, de Kisilin et d'Odélie. Ariane est très belle et toujours souriante, mais confrontée à l'ennemi, elle se transforme en ouragan. Elle eut une petite liaison avec Curtis[135]. Elle reçoit le commandement de la troupe de Jasson, qui s'est enfui après la mort de Wellan. Aidée de sa sœur Dinath, elle réussira à anéantir une bonne partie des hommes-insectes, car ensemble elles ont les pouvoirs d'un Maître Magicien. La jeune femme épousa le capitaine Kardey d'Opale et eut une fille, Amélianne. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, elle aura un fils, Daghild et retournera vivre dans son pays natal.

Brennan : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume de Béryl. Il a les yeux bleus et les cheveux blonds à l’oreille. Le Chevalier fut l'Écuyer de Wimme et le maître de Drewry, de Salmo, de Jonas et de Charrif. Brennan est méticuleux, il ne laisse jamais rien au hasard. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Dillawn et retournera vivre dans son pays natal.

Cameron : Il aurait été Chevalier de la troisième génération, il était au Royaume de Diamant. Il avait les yeux et les cheveux bruns. Il fut tué par Asbeth, le sorcier de l'Empereur Noir[136], alors qu'il était encore Écuyer. Premier écuyer à mourir, il était le deuxième Écuyer de Wellan, qui fut durement touché par sa mort[137],[138].

Colville : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume de Jade. De race asiatique, il a les yeux bridés noirs et les cheveux noirs à l’épaule. Le Chevalier fut l'Écuyer de Dempsey et le maître de Silvess, de Prorok, de Stone et de Mercass. Colville est calme et loyal, mais il peut être espiègle à ses heures. Dans le tome 3 et 4, on sait qu'il est amoureux de Swan mais il épousera dans Les Héritiers d'Enkidiev, le Chevalier Joslove et retournera vivre dans son pays natal.

Corbin : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume de Fal. Il a les yeux noirs et les cheveux noirs longs. Le Chevalier fut l'Écuyer de Nogait et le maître de Brannock, de Randan, d'Harrison et de Norikoff. Corbin est farceur, mais jamais méchant. Il se laisse jamais passer une occasion de taquiner ses compagnons d'armes. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Kisilin et retournera vivre dans son pays natal.

Curtis : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume de Zénor. Il a les yeux bleus et les cheveux blond roux à l’oreille. Le Chevalier fut l'Écuyer de Bergeau et le maître de Davis, de Dienelt, de Nurick et de Xion. Curtis est puissant et imperturbable sur le champ de bataille. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Sheehy et retournera vivre dans son pays natal.

Derek : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume des Elfes. Il a les yeux verts, les cheveux blonds longs et les oreilles pointues. Le Chevalier fut l'Écuyer de Buchanan et le maître de Daiklan, de Kruse, de Radama et de Qilliang. Derek est consciencieux et prévenant. Il donnerait sa vie pour ses compagnons d'armes. Il est le seul Chevalier à avoir « accompagné » Kira sur Irianeth, lorsque celle-ci fut piégée sur la plage de Zénor par Asbeth. Il épousa la Fée azurée Miyaji, rebaptisée Éliane lors de son mariage. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, le jeune homme ne voudra pas que ses enfants soient portés par un autre homme et vivra au Royaume des Fées. Les fées sentirent la tristesse d'Éliane et lui offrirent une licorne.

Hettrick : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume de Turquoise. Il a les yeux bleus et les cheveux noirs courts. Le Chevalier fut l'Écuyer de Santo et le maître d'Izzly, de Candiell, de Bankston et de Jinan. Hettrick est très patient. Personne ne fait preuve de plus d'empathie que lui. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Mara et retournera vivre dans son pays natal.

Kagan : Femme Chevalier de la troisième génération, elle est née au Royaume de Cristal. Elle a les yeux verts et les cheveux roux à l’épaule. La jeune femme fut l'Écuyer de Wanda et le maître de Fallon, de Sheehy et d'Akarina. Kagan est dynamique et espiègle. Elle ne cesse d'encourager tout un chacun. Au combat, elle sait exactement comment stimuler les membres de sa troupe. Elle épousa le Chevalier Wimme et vivra au Royaume de Diamant.

Kira/Narvath[1] : Femme Chevalier de la troisième génération, elle est née au Royaume de Shola. Elle est la fille de la déesse Fan et du dieu Amecareth (tome 8). Demi-sœur de Myrialuna, Dylan et tous les hybrides dont Asbeth, Sélace et Jahonne, ce qui fait d'elle la tante de Sage, son ancien époux. Abnar prétend qu’elle vivra 3 fois plus longtemps qu’un humain. Malgré sa peau, ses cheveux et ses yeux mauves, ses pupilles verticales, ses dents et ses oreilles pointues, ses quatre doigts armés de griffes et ses pouvoirs extraordinaires, Kira possède un cœur humain. La jeune femme fut l'Écuyer[139],[140] de Bridgess et le maître de Keiko et de Cassildey, qu'elle prend sous son aile après la mort de Sage. Elle a une bonté d'âme et une détermination à toute épreuve. Ces deux traits de caractère lui ont permis de se tailler une place dans le monde des humains malgré son apparence inhabituelle. Elle aura le béguin pour Hawke[141]. Elle sera sous la tutelle d’Hadrian d’Argent qui lui apprendra l’escrime[142],[143]. Elle utilise une épée double pour se défendre. Elle épouse Sage d'Espérita (tome IV) après qu’il lui a sauvé sa vie dans les galeries d’Alombria[144]. Emprisonnée dans le passé par son grand-père, le dieu déchu Akuretari, elle s'éprit de Lazuli, un Enkiev avec qui elle aura un fils, Wellan ( la réincarnation de l'ancien commandant). Elle épousera Lassa et le couple aura trois autres enfants : Lazuli (engendré avec le dieu-épervier Sparwari, l'incarnation aviaire de Sage), Kaliska (fille des dieux fondateurs) et Marek (engendré avec le dieu-jaguar Solis). Lassa est seulement le père des jumeaux : Kylian (garçon) et Maélys (fille). On découvre (Tome 6) qu'elle peut se transformer en théropode étant de descendance gavial, féerique et elfique du côté maternel et de descendance insecte et aviaire du côté paternel.

Milos : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume de Cristal. Il a les yeux bleus et les cheveux blonds courts. Le Chevalier fut l'Écuyer de Kevin et le maître de Carlo, de Fabrice, de Honsu et de Bathide. Milos est sociable et amusant. Il essaie toujours de remonter le moral des autres. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Ursa et retournera vivre dans son pays natal.

Morgan : Chevalier de la troisième génération, il est né dans le Désert. Il a les yeux bruns et les cheveux bruns courts. Le Chevalier fut l'Écuyer de Jasson et le maître de Heilder, de Zane et de Sahill. Morgan est vigoureux, mais aussi très sensible. Les poèmes et les chansons tristes le font pleurer. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Winks et vivra au Royaume de Zénor.

Murray : Chevalier de la troisième génération, il est né au Royaume de Jade. De race asiatique, il a les yeux bridés noirs et les cheveux noirs longs. Le Chevalier fut l'Écuyer de Falcon et le maître de Dyksta, de Rieser, de Sagwee et de Romy. Murray est indulgent et aimable. Ses camarades se confient spontanément à lui. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Ada et retournera vivre dans son pays natal.

Pencer : Chevalier de la troisième génération, il est né dans le Désert. Il a les yeux bruns et les cheveux bruns à l’oreille. Le Chevalier fut l'Écuyer de Kerns et le maître de Akers, d'Alisen, de Gibbs et de Maxense. Pencer est amical et persévérant. Jamais on ne l'entend se plaindre. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il épousera le Chevalier Camilla et vivra au Royaume de Zénor.

Sage[1] : Chevalier de la troisième génération ayant bénéficié de la procédure d'exception, il est né au Royaume des Esprits. Il a les yeux transparents comme des miroirs et les cheveux noirs à l'épaule. Il est fils de Sutton d'Espérita et de Jahonne, une hybride d'Alombria, démi-sœur de Kira et époux de Kira. Il ne fut pas Écuyer d'aucun Chevalier, mais fut le maître de Cassildey jusqu'à son enlèvement. Possédé par Onyx, son ancêtre, durant le quatrième tome, il fera savoir à Kira, durant leur nuit de noces, qu'Onyx a pris son corps et l'a enfermé dans sa conscience (une sorte de prison mentale). À son réveil, dès qu'Abnar l'Immortel ré-emprisonne Onyx dans ses propres armes, Sage découvre qu'il a perdu quatre années de sa vie et qu'il a épousé la femme qu'il aimait. Après lui avoir fait passer quelques tests, le magicien Élund lui permet de conserver son titre de Chevalier. C'est un archer hors pair. Sage possède le pouvoir de voyager dans le passé à sa guise (au début, en touchant des objets qu'Onyx avait touchés par le passé). Devenu en grande partie insecte après son enlèvement par l'empereur noir dans le tome 9, il vit dans la forteresse des hommes-insectes, et possède un dragon de couleur rouge, Aubérone, qui lui a été offert par l'empereur lui-même. Dans le tome 12, Sage est presque tué, mais grâce à son faucon, qui se transforme en une jeune femme aux longs cheveux roux, la déesse-oiseau Métarassou,qui le sauve d'une mort certaine et le fait dieu sous le nom de Sparwari. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, Sage, désormais appelé Sparwari, reviendra passer une nuit avec son ancienne épouse Kira et aura un fils, Lazuli.

Swan : Femme Chevalier de la troisième génération, elle est née au Royaume d'Opale. Elle est la fille du Roi Nathan et de la Reine Ardère. Swan a également un jeune frère, Humey. Elle a les yeux bleus et les cheveux bruns bouclés longs. La jeune femme fut l'Écuyer de Bridgess et le maître de Dillawn, de Robyn et de Jenifael. Swan est têtue comme une mule, mais très efficace au combat. Elle eut une petite liaison avec Colville[145]. Elle épousa le paysan Émérien, Farrell avec lequel elle eut trois fils : Nemeroff (décédé Tome VII), Atlance et Fabian. Elle adopte Maximilien puis devient Reine d'Émeraude lorsque son mari monte sur le trône sous le nom du Roi Onyx d'Émeraude. Elle aura une fille, Cornéliane avec Solis, ayant usurpé l'apparence de son mari et apprendra que le véritable père de son fils Fabian est le chef suprême du panthéon aviaire, Lycaon. Elle prendra aussi sous son aile Anoki, un enfant provenant de Ressakan sur Enlilkisar, et adoptera Jaspe, qu'Azcatchi avait tenté de tuer et qu'Onyx a ramené de Tepecoalt.

Quatrième génération[146][modifier | modifier le code]

Akers : originaire du Royaume de Béryl, il a les yeux bleus et des cheveux courts blonds très pâles. Il fut l'écuyer de Pencer. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Drew. Son écuyer est Kilimiris (T8,9,10,11,12).

Alisen : originaire du Royaume de Zénor, il a les yeux bleus et des cheveux longs et blonds. Il fut l'écuyer de Pencer. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Terri. Son écuyer est Vassilios (T8,9,10,11,12).

Amax : originaire du Royaume de Fal, il a les yeux noirs, et des cheveux courts et noirs. Il fut l'écuyer de Wimme. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Brianna. Ses écuyers sont Lavann (T7,8) et Shuhei (T8,9,10,11,12).

Arca : originaire du Royaume des Elfes, il a les yeux verts et des cheveux blonds longs. Il fut l'écuyer de Bergeau. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Andaraniel. Ses écuyers sont Koshoff (T7,8) et Tazyel (T8,9,10,11,12).

Atall : originaire du Royaume de Jade, d'apparence asiatique. Il a les cheveux courts, noirs, et des yeux noirs. Il fut l'écuyer de Dempsey. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Coralie. Ses écuyers sont Polass (T7,8) et Ivanko (T8,9,10,11,12).

Bailey : originaire du Royaume de Béryl, inséparable du Chevalier Volpel, il a les yeux bleus et des cheveux blonds, longs jusqu'à l'oreille. Il fut l'écuyer du Chevalier Wellan en même temps que Volpel. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il se marie avec son meilleur ami et amoureux Volpel. Ses écuyers sont Pansel (T7,8) et Cidia (T8,9,10,11,12).

Bianchi : originaire du Royaume des Elfes, il a les yeux verts, des cheveux longs et blonds. Il fut d’abord l'écuyer de Buchanan mais à sa mort, il devint l'écuyer de Bergeau. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Rayanelle. Ses écuyers sont Kelly (T7,8) et Uwhan (T8,9,10,11,12).

Botti : originaire du Royaume des Elfes, il a les yeux verts et les cheveux longs et blonds. Il fut l'écuyer de Nogait. Ses écuyers sont Phelan (T7,8) et Zordan (T8,9,10,11,12).

Brannock : originaire du Royaume de Jade, d'apparence asiatique. Il a les cheveux noirs, mi-longs, et les yeux noirs. Il fut l'écuyer de Corbin. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Akarina. Son écuyer est Nova (T8,9,10,11,12).

Callaan : originaire du Royaume de Rubis. Il a les yeux bleus et les cheveux bruns. Il fut l'écuyer de Wimme. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Atalée. Ses écuyers sont Linney (T7,8) et Allado (T8,9,10,11,12).

Candiell : originaire du Royaume de Béryl, il a les yeux bleus et les cheveux mi-longs, blonds très pâles. Il fut l'écuyer de Hettrick. Il meurt au Royaume d'Argent, tué par Asbeth (tome 7).

Carlo : originaire du Royaume de Fal, il a les yeux noirs et des cheveux noirs jusqu'à l'épaule. Il fut l'écuyer de Milos. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il se mariera avec Ali. Son écuyer est Aldian (T8,9,10,11,12).

Chesley : originaire du Royaume de Cristal, il a les yeux bleus et les cheveux blonds-roux à l'épaule. Il fut l'écuyer de Santo. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Analia. Ses écuyers sont Dunkel (T7,8) et Zane (T8,9,10,11,12).

Curri : originaire du Royaume de Diamant, il a les yeux gris et les cheveux noirs. Il fut l'écuyer de Kevin. Il mourut entre les dents de Sélace, un sorcier requin, qui faisait ainsi du chantage aux Chevaliers afin de découvrir où se trouvait Kira, partie en mer à ce moment-là (tome 5).

Daiklan : originaire du Royaune de Fal, il a des cheveux noirs mi-longs. Il fut l'écuyer de Derek. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il se marie avec Ellie et ouvre avec elle un musée d'antiquités. Son écuyer est Bélonn (T8,9,10,11,12).

Davis : originaire du Royaume de Béryl, il a les yeux bleus et les cheveux blonds très pâle à l'oreille. Il fut l'écuyer de Curtis. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Keiko. Son écuyer est Donatey (T8,9,10,11,12).

Dienelt : originaire du Royaume des Elfes, il a les yeux verts et les cheveux blonds longs. Il fut l'écuyer de Curtis. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Robyn. Son écuyer est Brit (T8,9,10,11,12).

Dillawn : originaire du Royaume de Jade, elle a les yeux noirs et les cheveux noirs longs. Elle fut l'écuyer de Swan. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Brennan. Ses écuyers sont Drew (T7,8) et Sora (T8,9,10,11,12).

Drewry : originaire du Royaume d'Opale, il a les yeux gris et les cheveux bruns à l'épaule. Il fut l'écuyer de Brennan. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Marika. Son écuyer est Parise (T8,9,10,11,12).

Dyksta : originaire d'Argent, il a les yeux gris et les cheveux noirs longs. Il fut l'écuyer de Murray. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Loreli. Son écuyer est Myung (T8,9,10,11,12).

Fabrice : originaire du royaume d'Opale, il a les yeux verts et les cheveux bruns. Il fut l'écuyer de Milos. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Ambre. Son écuyer est Edessa (T8,9,10,11,12).

Fallon : originaire du Royaume de Diamant. Elle a les yeux noirs, les cheveux noirs, la peau sombre. Elle fut l'écuyer de Kagan. Elle meurt au Royaume d'Argent lors d'une attaque sournoise du sorcier Asbeth, en tentant de sauver un de ses compagnons Chevaliers. Elle se poignarde elle-même lorsqu'en voulant tuer le sorcier Asbeth, celui-ci retourna son arme contre elle (tome 7).

Fossell : originaire de Zénor. Il fut l'écuyer de Nogait. Ses écuyers sont Francis (T7,8) et Ryun (T8,9,10,11,12).

Gabrelle : elle est originaire du Royaume de Perle, tout comme son maître. Elle fut l'écuyer de Bridgess, de qui elle est restée très proche. Elle a des yeux bleus comme le ciel et ses cheveux blonds lui arrivent aux épaules. Sa meilleure amie reste Yamina, une des autres écuyers de Bridgess. Dans le troisième tome, Gabrelle se montre très gentille envers son amie Kira (elle aussi écuyer de Bridgess), soucieuse de sa relation avec le prince Rhee d'Argent. Gabrelle est douce et calme, à l'opposé de Kira. Dans le quatrième tome, elle est très enthousiaste du mariage de son amie Kira. Dans les Héritiers d'Enkidiev, on découvre qu'elle a une relation amoureuse avec Yamina. Ses écuyers sont Terri (T7,8) et Tara (T8,9,10,11,12).

Heilder : Originaire de Diamant, il fut l'écuyer de Morgan. Son écuyer est Bansal (T8,9,10,11,12).

Herrior : originaire d'Argent, il fut l'écuyer de Santo. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Ivy. Ses écuyers sont Moher (T7,8) et Déleska (T8,9,10,11,12).

Hiall : Originaire de Perle, il fut l'écuyer de Buchanan, et deviendra par la suite l'écuyer de Jasson, après la mort de Buchanan. Ses écuyers sont Yancy (T7,8) et Goran (T8,9,10,11,12).

Izzly : Originaire d'Opal, il fut l'écuyer de Hettrick. Son écuyer est Orlando (T8,9,10,11,12).

Jana : Originaire de Perle, elle fut l'écuyer de Chloé. Elle épousera le Chevalier Kerns. Son écuyer est Andaraniel (T8,9,10,11,12).

Joslove : originaire d'Argent, elle fut l'écuyer de Wanda. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera la femme de Colville. Ses écuyers sont Camilla (T7,8) et Rayanelle (T8,9,10,11,12).

Kisilin : Originaire de Cristal, elle fut l'écuyer d'Ariane. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Corbin. Ses écuyers sont Ivy (T7,8) et Théa (T8,9,10,11,12).

Kowal : Originaire de Turquoise, il fut l'écuyer de Dempsey. Ses écuyers sont Nelson (T7,8) et Haspel (T8,9,10,11,12).

Kumitz : originaire de Zénor, il fut l'écuyer de Bergeau. Ses écuyers sont Dean (T7,8) et Waxim (T8,9,10,11,12).

Kruse : Originaire de Turquoise, il fut l'écuyer de Derek. Son écuyer est Xéli (T8,9,10,11,12).

Lornan : Originaire de Fal, il fut l'écuyer de Jasson. Ses écuyers sont Franklin (T7,8) et Shizuo (T8,9,10,11,12).

Madier : Originaire du Désert, il fut l'écuyer de Kerns. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Rainbow. Ses écuyers sont Pierce (T7,8) et Jakobe (T8,9,10,11,12).

Maïwen : originaire du Royaume des Fées, elle fut l'écuyer de Chloé. Elle se marie avec le Chevalier Kevin (deuxième génération) de qui elle est amoureuse, son statut de Fée lui permettant de toucher son époux empoisonné sans risque de contamination (tome 7). Elle est blonde aux yeux azurés. Elle aura deux filles : Maiia et Opaline. Son écuyer est Noémie (T8,9,10,11,12).

Offman : Originaire de Rubis, il fut l'écuyer de Falcon. Il est exceptionnellement séparé de son maître à cause d'une blessure au bras ne lui permettant pas de le suivre jusqu'au Royaume des Ombres (tome 3). Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Cristelle. Ses écuyers sont Fayden (T7,8) et Jaromir (T8,9,10,11,12).

Prorok : Originaire de Turquoise, il fut l'écuyer de Colville. Son écuyer est Tivador (T8,9,10,11,12).

Randan : Originaire de Rubis, il fut l'écuyer de Corbin. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Saphora. Son écuyer est Malède (T8,9,10,11,12).

Rieser : originaire de Zénor, il fut l'écuyer de Murray. Son écuyer est Viyay (T8,9,10,11,12).

Robyn : originaire du pays des Elfes, elle fut l'écuyer de Swan. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Dienelt. Ses écuyers sont Ellie (T7,8) et Vélaria (T8,9,10,11,12).

Romald : Originaire de Rubis, il fut l'écuyer de Kevin. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Odélie. Ses écuyers sont Rupert (T7,8) et Shandini (T8,9,10,11,12).

Salmo : Originaire de Turquoise, il fut l'écuyer de Brennan. Son écuyer est Aurlle (T8,9,10,11,12).

Sheehy : Originaire du Désert, elle fut l'écuyer de Kagan. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Curtis. Son écuyer est Brianna (T8,9,10,11,12).

Sherman : Originaire d'Opale, il fut l'écuyer de Kerns. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Sédanie. Ses écuyers sont Benson (T7,8) et Christer (T8,9,10,11,12).

Silvess : Originaire de Perle, il fut l'écuyer de Colville. Son écuyer est Onill (T8,9,10,11,12).

Ursa : Originaire de Cristal, elle fut l'écuyer de Wanda. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Milos. Ses écuyers sont Rainbow (T7,8) et Marika (T8,9,10,11,12).

Volpel : originaire d'Argent, inséparable du Chevalier Bailey, ils ont été les écuyers du grand Chevalier Wellan. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, il se marie avec son meilleur ami et amoureux Bailey. Son écuyer est Cyril (T8,9,10,11,12).

Winks : Originaire de Jade, elle fut l'écuyer d'Ariane. Ses écuyers sont Ada (T7,8) et Ali (T8,9,10,11,12).

Yamina : Yamina est l'autre écuyer de Bridgess. Elle se lie très vite d'amitié avec Gabrelle et Kira, les deux autres écuyers de son maître. Elle est originaire du Royaume de Béryl. Dans les Héritiers d'Enkidiev, on découvre qu'elle a une relation amoureuse avec Gabrelle. Ses écuyers sont Mara (T7,8) et Émilianne (T8,9,10,11,12).

Yann : il fut l'écuyer de Falcon. Il est originaire d'Opale. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Sora. Ses écuyers sont Alwin (T7,8) et Michal (T8,9,10,11,12).

Zane : il fut l'écuyer de Morgan. Il est originaire de Cristal. Son écuyer est Horacio (T8,9,10,11,12).

Zerrouk : Originaire de Diamant, il fut l'écuyer de Jasson. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Emélianne. Ses écuyers sont Aidan (T7,8) et Anton (T8,9,10,11,12).

Cinquième génération[modifier | modifier le code]

Ada : elle fut l'écuyer de Winks. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Murray. Son écuyer est Loreli (T8,9,10,11,12).

Aidan : il fut l'écuyer de Zerrouk. Dans les Héritiers d'Enkidiev, il sera le mari de Julia. Son écuyer est Cilian (T8,9,10,11,12).

Alwin : il fut l'écuyer de Yann. Son écuyer est Falide (T8,9,10,11,12).

Bankston : il fut l'écuyer de Hettrick. Il sera le mari de Fanelle dans Les Heritiers D'Enkidiev. Son écuyer est Daviel (T8,9,10,11,12).

Benson : il fut l'écuyer de Sherman. Son écuyer est Maryne (T8,9,10,11,12).

Camilla : elle fut l'écuyer de Joslove. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Pencer. Son écuyer est Analia (T8,9,10,11,12).

Dansel : il fut l'écuyer de Bailey. Son écuyer est Mérine (T8,9,10,11,12).

Dean : il fut l'écuyer de Kumitz. Son écuyer est Osan (T8,9,10,11,12).

Drew : elle fut l'écuyer de Dillawn. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Akers. Son écuyer est Saphora (T8,9,10,11,12).

Dunkel : il fut l'écuyer de Chesley. Son écuyer est Neda (T8,9,10,11,12).

Ellie : elle fut l'écuyer de Robyn. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, elle se mariera avec Daiklan et ouvrira avec lui un musée contenant des antiquités. Son écuyer est Cristelle (T8,9,10,11,12).

Fayden : il fut l'écuyer d'Offman. Dans le tome 10, il fut tué par les larves qui se réveillaient avec son écuyer Edul.

Francis : il fut l'écuyer de Fossell. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Tara. Son écuyer est Domenec.

Franklin : il fut l'écuyer de Lornan. Son écuyer est Madul (T8,9,10,11,12).

Gibbs : il fut l'écuyer de Pencer. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Thalie. Son écuyer est Similde (T8,9,10,11,12).

Harrison : il fut l'écuyer de Corbin. Son écuyer est Syrian (T8,9,10,11,12).

Honsu : (décédé dans le tome 12) il fut l'écuyer de Milos. Son écuyer est Tidian (T8,9,10,11,12).

Ivy  : elle fut l'écuyer de Kisilin. Son écuyer est Julia (T8,9,10,11,12).

Jonas : il fut l'écuyer de Brennan. Son écuyer est Héliante (T8,9,10,11,12).

Kelly : elle fut l'écuyer de Bianchi. Son écuyer est Esko (T8,9,10,11,12).

Koshoff : il fut l'écuyer d'Arca. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Théa. Son écuyer est Philin (T8,9,10,11,12).

Lavann : il fut l'écuyer d'Amax. Son écuyer est Kaled (T8,9,10,11,12).

Linney : elle fut l'écuyer de Callaan. Son écuyer est Sladek (T8,9,10,11,12).

Mann : il fut l'écuyer du Chevalier Santo. Il excelle tout comme lui dans l'art de la guérison. Dans les Héritiers d'Enkidiev, il devient augure (il voit l'avenir en rêve). On apprend ensuite dans le tome 5 qu'il est en fait un Sholien, puisque ses parents, avant de s'installer sur une ferme à Émeraude, s'occupaient des hybrides à Alombria avant sa destruction par Asbeth. Son écuyer est Dalvi (T8,9,10,11,12).

Mara : elle fut l'écuyer de Yamina. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Hettrick. Son écuyer est Fanelle (T8,9,10,11,12).

Moher : il fut l'écuyer de Herrior. Son écuyer est Valici (T8,9,10,11,12).

Nelson : il fut l'écuyer de Kowal. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, il sera le mari de Vélaria. Son écuyer est Noah (T8,9,10,11,12).

Nurik : il fut l'écuyer de Curtis. Son écuyer est Léode (T8,9,10,11,12).

Phelan : il fut l'écuyer de Botti. Son écuyer est Jaake (T8,9,10,11,12).

Pierce : il fut l'écuyer de Madier. Son écuyer est Tédéenne (T8,9,10,11,12).

Polass : il fut l'écuyer d'Atall. Son écuyer est Jolain (T8,9,10,11,12).

Quill : il fut l'écuyer de Volpel. Son écuyer est Périn (T8,9,10,11,12).

Radama : il fut l'écuyer de Derek. Son écuyer est Dollyn (T8,9,10,11,12).

Rainbow : elle fut l'écuyer d'Ursa. Elle a la peau couleur ébéne et aux longs cheveux noirs. Elle voit toujours le bon côté des choses. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Madier. Son écuyer est Thalie (T8,9,10,11,12).

Rupert : il fut l'écuyer de Romald. Son écuyer est Fideka (T8,9,10,11,12).

Sagwee : il fut l'écuyer de Murray. Son écuyer est Otylo (T8,9,10,11,12).

Stone : il fut l'écuyer de Colville. Son écuyer est Armil (T8,9,10,11,12).

Terri : elle fut l'écuyer de Gabrelle. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Alisen. Son écuyer est Sédanie.

Yancy : Originaire de Turquoise, il fut l'écuyer de Hiall. Son écuyer est Tomasco.

Sixième génération[modifier | modifier le code]

Akarina : elle fut l'écuyer du Chevalier Kagan. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Brannock.

Aldian : il fut l'écuyer du Chevalier Carlo.

Alex : il fut l'écuyer du Chevalier Falcon.

Ali : elle fut l'écuyer du Chevalier Winks. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle se mariera avec Carlo.

Allado : il fut l'écuyer du Chevalier Callaan.

Ambre : elle fut l'écuyer de Wanda. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Fabrice.

Analia : elle fut l'écuyer du Chevalier Camilla. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Chesley.

Andaraniel : elle fut l'écuyer du Chevalier Jana. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse d'Arca.

Anton : il fut l'écuyer de Zerrouk.

Armil : il fut l'écuyer du Chevalier Stone. Il périt durant la bataille contre les guerriers argentés sur les côtes de Zénor (tome 12).

Atalée : elle fut l'écuyer du Chevalier Bridgess. Elle aime bien le porteur de lumière et passe beaucoup de temps avec lui. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Callaan.

Aurelle : elle fut l'écuyer du Chevalier Salmo.

Bansal : il fut l'écuyer du Chevalier Heilder.

Bathide : il fut l'écuyer du Chevalier Milos.

Bélonn : il fut l'écuyer du Chevalier Daiklan.

Brianna : elle fut l'écuyer du Chevalier Sheehy. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Amax.

Brit : il fut l'écuyer du Chevalier Dienelt.

Cassildey : originaire du royaume d'Émeraude, il fut l'écuyer de Sage et depuis son enlèvement, Kira est devenu son maître. Toutefois, elle se contente de lui apprendre à se battre et le laisse sans supervision pour le reste. Cassildey dort donc dans l'ancienne chambre de Sage dans l'aile des Chevaliers. Dans le tome 10, Wellan s'inquiète de le voir seul et le prend sous son aile. Il est le meilleur escrimeur de l'Ordre et ses idées de vengeance lui permettent de se surpasser. Il fait tout pour protéger Lassa. Il s'amuse aussi à afficher sa supériorité, espérant ainsi impressionner Jenifael, ce qui causera sa perte puisqu'il périt sur les côtes de Zénor lors de la bataille contre les guerriers argentés (tome 12) . Une fois arrivé aux portes des plaines de lumières, il regrette cette attitude de fanfaron. Ce sentiment transparaît lors de sa discussion avec Wellan, qui ne voulait pas passer les portes des plaines de lumières, se sentant, lui, coupable de ne pas avoir terminé cette guerre.

Célan : il fut l'écuyer du Chevalier Kerns.

Chariff : il fut l'écuyer du Chevalier Brennan.

Christer : il fut l'écuyer du Chevalier Sherman. Il périt durant la bataille contre les guerriers argentés sur les côtes de Zénor (tome 12).

Cidia : il fut l'écuyer du Chevalier Bailey.

Cilian : il fut l'écuyer du Chevalier Aidan.

Coralie : elle fut l'écuyer du Chevalier Chloé. Brune aux yeux noirs comme la nuit, elle est secrètement amoureuse du Chevalier Santo. Impulsive, lunatique, courageuse et légèrement colérique, cela fait d'elle un excellent Chevalier. Elle est aussi vive, physiquement et mentalement parlant, ce qui lui a permis d'échapper à un dragon. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Atall.

Cristelle : elle fut l'écuyer du Chevalier Ellie.

Cyril : il fut l'écuyer du Chevalier Volpel.

Dalvi : il fut l'écuyer du Chevalier Mann.

Daviel : il fut l'écuyer du Chevalier Bankston.

Deleska : il fut l'écuyer du Chevalier Herrior.

Dianjin : il fut l'écuyer du Chevalier Nogait.

Dollyn : elle fut l'écuyer du Chevalier Ramada.

Domenec : il fut l'écuyer du Chevalier Francis.

Donatey : il fut l'apprenti du Chevalier Davis.

Edessa : elle fut l'écuyer du Chevalier Fabrice.

Edul : il fut l'écuyer du Chevalier Fayden. Il meurt (tome 10) en essayant de sauver son maître des mandibules des larves que l'empereur Amecareth a envoyées sur Enkidiev quatre ans plus tôt.

Émélianne : elle fut l'écuyer du Chevalier Yamina. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Zerrouk.

Esko : il fut l'écuyer du Chevalier Kelly.

Falide : fut l'écuyer du Chevalier Alwin.

Fanelle : elle fut l'écuyer du Chevalier Mara. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Bankston.

Fideka : fut l'écuyer du Chevalier Rupert.

Filip : il fut l'écuyer de Wimme.

Goran : il fut l'écuyer du Chevalier Hiall.

Haspel : il fut l'écuyer du Chevalier Kowal.

Héliante : il fut l'écuyer du Chevalier Jonas.

Horacio : il fut l'écuyer du Chevalier Zane.

Indya : il fut l'écuyer du Chevalier Dempsey.

Ivanko : il fut l'écuyer du Chevalier Atall.

Jaake : il fut l'écuyer du Chevalier Phelan.

Jakobe : il fut l'écuyer du Chevalier Madier.

Jaromir : il fut l'écuyer du Chevalier Offman.

Jenifael[1] : elle est la fille de la déesse Théandras et du chevalier Wellan d’Émeraude[147]. Elle est aussi la fille adoptive de Bridgess. Elle a des longs cheveux blonds-roux et des yeux noisettes dans lesquels l’on peut voir de temps à autres des flammes. Elle est découverte par Bridgess, sous les décombres d’un village, au royaume des elfes après l’attaque des abeilles géantes[148]. Bridgess la nomme Jenifael ce qui signifie en langage Elfique « Félicité et bonheur »[149]. Ayant le pouvoir de grandir à sa volonté, elle étudiera en même temps que Lassa et Liam qui sont plus âgés[150]. Jenifael devient l’écuyer de Swan a l’âge de sept ans[151]. Elle découvre ses véritables origines pendant l’attaque des créatures d’Akuretari au château d’Émeraude, quand elle se sert de sa magie divine[152],[153]. Elle tombe amoureuse du Roi Hadrian lorsqu’elle lui est présentée par son père sans réaliser que cela est dû à la ressemblance de celui-ci avec son père[154]. Elle repousse Cassildey qui l'aime pour cette raison[155]. Elle avoue son amour à Hadrian qui la repousse, la laissant passer la fin de la guerre dans la mélancolie. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, elle finit enfin par se marier avec lui, mais à peine les vœux prononcés, elle se fait enlever par le dieu-tigre Mahito qui lui avoue être son âme-sœur. Elle finit par accepter et comprendre son amour pour lui en quittant Hadrian.

Jinann : fut l'écuyer du Chevalier Hettrick.

Jolain : fut l'écuyer du Chevalier Polass.

Julia : elle fut l'écuyer du Chevalier Ivy. Dans les Héritiers d'Enkidiev, elle est la femme d'Aidan.

Kardey : Kardey est le capitaine de la garde du roi Nathan d'Opale. Dans le premier tome, il combat contre Wellan et perd. Il accepte donc de conduire les Chevaliers Wellan et Santo et leurs apprentis Kerns et Bridgess au château de son roi. Lorsque les Chevaliers reviennent au royaume d'Opale pour les aider à combattre les rats géants, il rencontre le Chevalier Ariane et il en tombe amoureux. Il décide de l'accompagner et il est nommé Chevalier d'Émeraude par Onyx, le deuxième Chevalier à bénéficier de la procédure d'exception. Dans le tome 9, il est transformé en Fée par le roi Tilly des Fées pour échapper à la mort. Il pourra ainsi donner alors naissance à Amélianne car, dans le royaume des Fées, ce sont les hommes qui portent les enfants. Les hommes-fées ne pouvant pas quitter le royaume des Fées, il ne peut pas retourner aider son épouse à combattre les troupes d'Amecareth. Cependant, à sa demande, le roi Tilly lève le sort empêchant les hommes-fées de voyager et Kardey va donc rejoindre les Chevaliers d'Émeraude. Plus tard, il donne ensuite naissance à Daghild.

Kaled : fut l'écuyer du Chevalier Lavann.

Keiko : originaire de Jade, elle est d'apparence asiatique. Elle fut l'écuyer de Kira.Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Davis.

Kilimiris : fut l'écuyer du Chevalier Akers.

Lassa[1] : il a des cheveux blonds et des yeux saphir. Porteur de lumière, fils du roi de Zénor, il a la tâche de combattre Amecareth, malgré sa nature douce, calme et exempte de violence. À sa naissance dans le tome 3, il y a une pluie d'étoiles filantes. Abnar l'enlève des bras de ses parents pour pouvoir mieux le protéger. Lassa passe donc son enfance dans une tour protégée. Il a été élevé par Armène. Il préfère le chant et la poésie, et son idole est Kira. Il est l'écuyer de Wellan. À la mort de ce dernier, dans le tome 11, le magicien de Cristal l'emmène vivre dans la montagne de Cristal. Lassa est amoureux de Kira depuis longtemps. Amercareth réussit à enlever Lassa sur Irianeth, où il est torturé jusqu'à l'arrivée d'Onyx. Lassa fait alors exploser Amecareth. Il épouse Kira après la mort de Sage. Il élève Wellan, et donne naissance, avec Kira, aux jumeaux Kylian et Maélys. Les trois premiers enfants n'étant pas les siens biologiquement. On apprend dans le tome 4 des Héritiers d'Enkidiev qu'il porte l'âme de l'un des quatre enfants que les dieux fondateurs, Abussos et Lessien Idril, ont créés après Aiapaec et Aufaniae. Son vrai nom est Nahélé.

Leode : fut l'écuyer du Chevalier Nurik.

Liam[1] : fils du Chevalier Jasson et de Sanya, il est de nature très turbulente. Il a les cheveux bruns légèrement bouclés et les mêmes yeux verts que son père, à qui il ressemble d'ailleurs beaucoup. Meilleur ami de Lassa depuis qu'ils sont jeunes, il est aussi son bouclier et son âme sœur. Il adore le combat et sera l'écuyer du Chevalier Kevin. Il se fera cependant enlever par Amecareth lui-même. Son père, Jasson, est bouleversé par son enlèvement, il fait alors tout pour le retrouver. Liam réussit à s'échapper mais sera transporté à l'Île des Araignées. Il est libéré au moment où Nartrach et son dragon Stellan viennent le sauver. Il demande à Morrison de faire de lui son apprenti. Liam éprouvait de tendres sentiments envers Jenifaël jusqu'à ce qu'il rencontre Mali, une prêtresse qui vénère Kira. Il se marie avec Mali, qui révèle dans les Héritiers d'Enkidiev qu'ils attendent leur premier enfant, qui naîtra finalement dans le tome 5. La minuscule Kyomi, malgré sa naissance très prématurée, survit grâce aux soins de Santo et sera nourrie avec un biberon magiquement miniaturisé.

Lianan : il fut l'écuyer du Chevalier Bergeau.

Loreli : elle fut l'écuyer du Chevalier Ada. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Dyksta.

Madul : il fut l'écuyer du Chevalier Franklin.

Malède : il fut l'écuyer du Chevalier Randan.

Marika : elle fut l'écuyer du Chevalier Ursa. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Drewry.

Maryne : elle fut l'écuyer du Chevalier Benson.

Maxense : il fut l'écuyer du Chevalier Pencer.

Mercass : il fut l'écuyer du Chevalier Colville.

Mérine : fut l'écuyer du Chevalier Dansen.

Michal : il fut l'écuyer du Chevalier Yann.

Myung : il fut l'écuyer du Chevalier Dyksta.

Néda : il fut l'écuyer du Chevalier Dunkel.

Nikelai : il fut l'écuyer du Chevalier Jasson.

Noah : il fut l'écuyer du Chevalier Nelson.

Noémie : elle fut l'apprentie du Chevalier Maiwen

Norikoff : il fut l'écuyer du Chevalier Corbin.

Nova : il fut l'écuyer du Chevalier Brannock.

Odélie : elle fut l'écuyer du Chevalier Ariane. Elle passe la plus grande partie de son apprentissage au Royaume des Fées, car son maître y vit avec sa famille. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Romald.

Onill : il fut l'écuyer du Chevalier Silvess.

Orlando : il fut l'écuyer d'Izzly.

Osan : il fut l'écuyer du Chevalier Dean.

Otylo : il fut l'écuyer du Chevalier Sagwee.

Parise : il fut l'écuyer du Chevalier Drewry.

Périn : il fut l'écuyer du Chevalier Quill.

Philin : il fut l'écuyer du Chevalier Koshof.

Qilliang : il fut l'écuyer du Chevalier Derek. Il est originaire du royaume de Jade.

Ranayelle : elle fut l'écuyer du Chevalier Joslove. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Bianchi.

Romy : il fut l'écuyer du Chevalier Murray.

Ryun : il fut l'écuyer du Chevalier Fossell.

Sahill : il fut l'écuyer du Chevalier Morgan.

Saphira : elle fut l'écuyer du Chevalier Drew. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Randan.

Sédanie : elle fut l'écuyer du Chevalier Terri. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Sherman.

Shandini : il fut l'écuyer du Chevalier Romald.

Shangwi : il fut l'écuyer du Chevalier guérisseur, Santo.

Shizuo : il fut l'écuyer du Chevalier Lornan.

Shuhei : il fut l'écuyer du Chevalier Amax.

Sladek : il fut l'écuyer du Chevalier Linney.

Sora : elle fut l'écuyer du Chevalier Dillawn. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Yann.

Symilde : il fut l'écuyer du Chevalier Gibbs.

Syrian : il fut l'écuyer du Chevalier Harrison.

Tara : elle fut l'écuyer du Chevalier Gabrelle. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Francis.

Tazyel : il fut l'écuyer du Chevalier Arca.

Tédéenne : il fut l'écuyer du Chevalier Pierce.

Thalie : elle fut l'écuyer du Chevalier Rainbow. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Gibbs.

Théa : elle fut l'écuyer du Chevalier Kisilin. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Koshoff.

Tidian : il fut l'écuyer du Chevalier Honsu.

Tivador : il fut l'écuyer du Chevalier Prorok.

Tomaso : il fut l'écuyer du Chevalier Yancy

Uhwan : il fut l'écuyer de Bianchi.

Valici : il fut l'écuyer du Chevalier Moher.

Vassilios : il fut l'écuyer du Chevalier Alisen.

Vélaria : elle fut l'écuyer du Chevalier Robyn. Dans Les Héritiers D'Enkidiev, elle sera l'épouse de Nelson.

Vivay : il fut l'écuyer du Chevalier Reiser.

Waxim : il fut l'écuyer du Chevalier Kumitz.

Xéli : il fut l'écuyer du Chevalier Kruse.

Xion : il fut l'écuyer du Chevalier Curtis.

Zandor : il fut l'écuyer du Chevalier Chesley.

Zane : il fut l'écuyer du Chevalier Morgan.

Zoran : il fut l'écuyer du Chevalier Botti.

Immortels, dieux et déesses[modifier | modifier le code]

Panthéon Suprême[modifier | modifier le code]

Abussos : dieu des entrailles de la terre, vénéré par les habitants de Béryl et par les Sholiens. Représenté par un hippocampe, il est l'un des dieux fondateurs, l'autre étant Lessien Idril, son épouse. Avec elle, il engendre les jumeaux dragons Aiapaec et Aufaniae. Le tome 4 révèle qu'ils ont engendré deux enfants avant les jumeaux, dont ils ont implanté l'âme du premier dans le corps de l'Enkiev Lazuli. L'autre s'est emparé du corps du fils d'Onyx, Nemeroff (Nayati). Après la naissance des deux dragons Aiapaec et Aufaniae, ils créent quatre âmes qu'ils implantent dans le corps de deux bébés filles, Kaliska (Naalnish) et Napahualca (Napashni), et deux bébés garçons, Onyx (Nashoba) et Lassa (Nahélé), en utilisant la foudre.

Aiapaec: il a l’apparence d’un dragon. Il est le dieu suprême qui a eu cinq enfants avec Aufaniae : Parandar, Theandras et Akuretari, Étanna (félin), Lycaon (condor).

Aufaniae: elle a l’apparence d’un dragon. Femme de Aiapaec et mère de Parandar, Theandras, Akuretari, Lycaon et Étanna.

Atlance : Dieu renard blanc ailé. Il est le fils d'Onyx et Swan. (Tome 7) il est le deuxième fils du Chevalier Swan d'Émeraude et du roi Onyx d'Émeraude. Enfant, Atlance est enlevé par le dieu déchu Akuretari, qui l'enferme dans les galeries magiques du royaume de Zircon. C'est là qu'il fait la connaissance du magicien Abnar. Il est libéré par Jahonne, mère de Sage, et par Danalieth. Son âme sœur est Katil d'Émeraude, et c'est avec elle qu'il s'enfuit du château pour vivre sa vie, faute de réussir à faire ses preuves face à son père. Il n'obtient pas le consentement de celui-ci à ce mariage, malgré le sauvetage du jeune Féliss des griffes des Tepecoalt, et la grossesse de Katil (Tome 3). Il se fait attaquer par Lycaon, mais son frère Fabian le sauve. (Tome 3) Il part alors vivre à Zénor avec Katil. (Tome 5) Katil accouche de leur fils, Lucca, dans lequel vit Nemeroff, qui est le fils d'Abussos et de Lessien Idril faisant de Lucca un dragon bleu. Après qu'Abussos a débarrassé Lucca de Nemeroff, il redevient un enfant normal.

Ayarcoutec : Déesse serpent ailé, elle est la fille de Napashni et l'un de ses anciens maris. Elle va vivre avec sa mère et Onyx à An-Anshar. Abusso l'aime beaucoup et demande à Tayaress de la surveiller et de la protéger. Elle veillera sur Azcatchi lorsque Cornélianne retournera avec sa mère.(Tome 7)

Kylian : Dieu pliosaure, Il est le fils de Kira et de Lassa. Frère jumeau de Maélys. Demi-frère de Wellan, Lazuli et de Marek. (Tome 7)

Lazuli : Dieu-orque, père de Wellan après que Kira l'a rencontré dans le passé. Il est aussi l'un des enfants d'Abussos et de Lessien Idril. Jeune Garsérior (ancien habitant d'Enkidiev possédant des pouvoirs magiques), il est l'ancêtre d'Onyx, de Sage et de Farrell. Quand Kira était dans le passé, elle s'est éprise de lui car il lui rappelait son défunt époux. Il conçoit avec elle un enfant qu'il ne connaîtra jamais, puisque Kira l'a emmené avec elle dans son présent. On apprend plus tard qu'il est en fait un dieu-orque et le fils aîné des dieux fondateurs. (Tome 7) il est indiqué comme dieux phénix.

Lessien Idril : déesse-louve blanche ailée, elle et son époux Abussos sont les dieux-fondateurs.

Maélys: Déesse pliosaure. Elle est la fille de Kira et Lassa. Sœur jumelle de Kylian. Demi-sœur de Wellan, Lazuli et Marek. (tome 7)

Naalnish : Fille des dieux fondateurs. Il s'agirait de Kaliska, la fille de Kira. Demi-sœur de Wellan, Lazuli, Marek, Kylian et Maélys. C'est l'opposé de Napashni. Son apparence céleste est celle d'une licorne (Tome 7). Elle augmente accidentellement l'âge de Wellan, Marek, Maélys et Kylian et d'elle-même de cinq ans (Tome 6). Elle se fait séduire par Nemeroff (Nayati) qui lui propose d'être reine et découvre son âme sœur (Tome 7), qui tombe être Fabian.

Nahélé : Fils des dieux fondateurs. Il s'agirait de Lassa, le porteur de lumière. C'est l'opposé de Nashoba. Son apparence céleste est celle d'un dauphin ailé (Tome 7). (voir Lassa, Chevalier de la sixième génération)

Napashni : Fille des dieux fondateurs. Elle peut se transformer en griffon. Il s'agit de Napahualca, la prêtresse des Mixilxin. (Tome 5) son père lui révèle ses origines, sauf qu'une femme de la tribu a eu vent de l'histoire, ce qui fait qu'elle fut vite ostracisée et forcée de quitter les Mixilxin pour se rendre à Enkidiev, en compagnie de sa fille Ayarcoutec qui refusait de la quitter, et du Pardusse Cherrval, qu'elle rencontrera en chemin.

Nashoba : (Onyx) Fils des dieux fondateurs. Il peut se transformer en loup noir, se rapprochant de la nature de Lessien Idril, sa mère biologique.

Nayati : fils des dieux fondateurs. Il est Nemeroff. Ramené à la vie par Onyx (Tome 5), il intégra le corps de l'enfant d'Atlance et de Katil (Lucca) pour finalement en être délogé. Alors qu'Abussos le tient à l'œil et est prêt à le supprimer à la moindre incartade, Lessien Idril est prête à lui donner une chance de se rattraper (il incarnerait le mal). (Tome 6) Sa forme céleste est celle d'un dragon bleu. (Tome 7) C'est l'opposé de Lazuli. Il deviendra la Roi d'Emeraude et demandera a Kaliska d'être sa reine. (voir Nemeroff, Le Royaume d'Émeraude)

Wellan : dieu ptérodactile, fils de Lazuli et de Kira. (voir Wellan, Chevalier de la première génération)

Panthéon Reptilien[modifier | modifier le code]

Abnar[1] : il est le Magicien de Cristal, Immortel, celui qui protège et guide l'humanité. Âgé d’environ 500 ans. C'est aussi lui qui a créé le premier ordre des Chevaliers d'Émeraude, mené par lui-même et Hadrian d'Argent. Il a dû éliminer plusieurs Chevaliers lors de la première invasion car ils essayaient de s'entre-tuer et de détrôner des rois, le seul à s’être échappé est Onyx[156] qui désire se venger de lui. Il prétend être l’apprenti du Magicien de Cristal pour devenir magicien au château d’Émeraude[157], il révèle son identité à plusieurs personnes avant de l’annoncer à Élund[158]. Pour l'écarter, Akuretari l'emprisonne dans une prison de cristal (Tome VI), il est libéré par Onyx qui espère pouvoir le tuer lui-même, mais il est sauvé par Hadrian. À cette même occasion, Hadrian lui révèle qu'ils sont demi-frères, nés du même père. Il cache Lassa dans la montagne de Cristal après la mort de Wellan. (Tome XII) Abnar est presque détruit quand il utilise tous ses pouvoirs pour endormir un volcan ; il est sauvé par une jeune femme appelée Myrialuna, seconde fille de Fan. Le jeune Immortel tombe subitement amoureux d'elle. Abnar décide de former une famille avec Myrialuna en demandant à Parandar de le faire devenir humain. Ils auront six filles. Abnar et sa famille s'établiront au royaume de Shola pour reconstruire le royaume dévasté.

Assequir : déesse du plaisir, vénérée par les habitants de Fal.

Ariane: fille de Calva, la reine des fées et de Danalieth, adopté par le roi Tilly. Sœur de Dinath et demi-sœur de Mahito. (Voir Ariane, Chevalier de la troisième génération)

Capéré : dieu de la chasse, vénéré par les habitants d'Opale.

Cinn : fille de Parandar et mère d'Abnar. L'une de ses missions consiste à cacher la griffe de toute puissance, conçue par Danalieth, qu'Onyx déroba (Tome VIII). Elle apparaît également (Tome X) en venant au secours de son fils qui allait disparaître.

Clodissia : elle est l'épouse de Parandar, le maître du panthéon.

Crolyn : dieu des souffrances, assassiné par Akuretari.

Dressad : dieu des récoltes vénéré par les habitants d’Émeraude.

Danalieth : il est né de l'union de la déesse des secrets, Natalia, et d'un roi Elfe, Neberek. À la demande de Parandar, il a été au service des hommes-insectes afin que sa bonté, sa compassion et sa générosité puissent transformer l'empereur en une créature plus indulgente. Au lieu de servir l'ancêtre d'Amecareth, il a préféré visiter son père sur la grande île elfique. L'Immortel a créé les trois armes : les spirales de feu que possédait Wellan, la griffe de toute-puissance que possédait Onyx, dissimulée par la déesse Cinn dans les rochers d'un de ses temples, et enfin des bracelets de foudre que possédait sa fille Dinath pour blesser, voire tuer les Immortels, et les dieux qui ont abusé de leurs pouvoirs. Il a créé de nombreux autres bijoux, certains capables de blesser ou neutraliser, sans tuer, les Immortels et les dieux, et d'autres protégeant leur porteur d'agression divine. Ces objets magiques ont causé la perte de son immortalité. Il se cacha sur Terre pour échapper à Parandar. De son union secrète avec Calva, la reine des Fées, il a eu deux filles, à une dizaine d'années d'intervalle : Ariane et Dinath, qui ont toutes deux le sang d'un maître magicien. Il sauve Lassa d'Asbeth, et tire Dylan, Dinath et Shenyann des mains d'Akuretari, qui avait essayé de les tuer. Il revient finalement chez les dieux pour se voir confier la mission de guider les humains. On apprend (Tome 4) qu'il a eu également un garçon, le dieu félin Mahito, à la suite d'un simple échange de regard avec la déesse féline Anyaguara, la sorcière de Jade.

Dinath : fille de Danalieth et de la Reine des Fées Calva, elle a toujours vécu avec son père. Sœur du Chevalier Ariane et demi-sœur de Mahito. Leur pouvoir est divisé : ensemble, les sœurs auraient la même puissance que Danalieth et pourraient faire de grandes choses, mais loin l'une de l'autre, elles ont la force magique des Chevaliers. Dinath est amoureuse de Dylan qu'elle l'épouse à la fin de la guerre.

Dylan[1] : fils de Wellan et de la déesse Fan. Demi-frère de Kira de Shola, Myrialuna et de Jenifaël. Il a hérité des traits du visage de sa mère, les yeux bleus et les cheveux transparents qui deviendront blonds comme ceux de son père avec des mèches striés en argent. Il a toujours éprouvé de la difficulté à obéir aux ordres de Parandar, le chef du panthéon. Préférant passer du temps avec son père plutôt que d'apprendre ses leçons, il a souvent faussé compagnie à ses gardiens afin de passer du temps avec lui. Menacé de mort par Parandar à cause de sa désobéissance aux ordres des Dieux, il est sauvé du sacrifice grâce à Theandras. Il sert de messager entre les humains et la déesse Theandras. Il éprouve de tendres sentiments pour Dinath qu'il épousera après la guerre. Devenu mortel, il se bat aux côtés de l'armée de Jade et de sa nouvelle amie Shenyann dans les combats cotre les hommes-insectes. Dylan retrouve ses pouvoirs d'Immortel à la mort de son grand-père Akuretari après son baiser avec Dinath. De retour sur les grandes plaines de lumière, il retrouve sa demi-sœur Kira, son père Wellan, sa mère et son mentor Theandras. Clodissia, la femme de Parandar, lui enseigna l’histoire.

Estola : déesse du bonheur, vénérée par les Fées.

Fan de Shola[1] : Son père est Akuretari et sa mère était mi-elfe mi-fée. Elle est la nièce de Parandar et de Théandras. Fan se rend au château d'Émeraude avec sa fille Kira, alors âgée de deux ans, pour la confier au roi d’émeraude[159] Ses cheveux et yeux argentés ainsi que sa douceur charme le Chevalier Wellan. Ce sont des âmes-sœurs. Quelque temps plus tard, elle est assassinée par Asbeth, sorcier de l'Empereur Noir, d'une dague empoisonnée dans le cœur[160],[161]. En réalité déjà déesse dès sa naissance puisque son père Akuretari est un dieu, elle devient une Immortelle à sa mort et la messagère des dieux, ce qui lui permet de voir le Chevalier Wellan autant qu'elle le veut, bien que les dieux lui demandent rarement de le faire. Elle aide régulièrement sa fille à combattre[162], mais la visite rarement[163]. Elle donnera naissance à Dylan. Wellan ne découvre cependant son existence que lorsque son fils atteint l'âge de quatre ans. Elle sauve Wellan de son ancien mari Shill, alors que celui-ci tente de le tuer au Royaume des Fées. (Tome XI) elle aide Danalieth et Abnar à arrêter les volcans entrés en fusion à cause d'un sort d'Akuretari. Après la mort de son père Akuretari, elle devient la déesse des bienfaits, et son élément est l'air, comme l'élément de Theandras est le feu. Dans le (Tome XII) on apprend qu'elle peut se changer en gerfaut blanc comme la neige alors qu'elle est du panthéon reptilien et non de celui des rapaces.

Hunhan : dieu des morts, l'un des enseignants des jeunes Immortels.

Ialonus : dieu des créatures de la mer, vénéré par les habitants d'Argent.

Ivana : déesse des festivités, vénérée par les habitants de Zénor.

Jenifael : Fille de la déesse Theandras et du Chevalier Wellan. Demi-sœur de Dylan. (Voir Jenifael, Chevalier de la sixième génération)

Kira de Shola/Narvath :(Voir Kira, Chevalier de la troisième génération)

Lagentia : déesse des arts, vénérée par les habitants de Diamant.

Lanta : plus jeune déesse du panthéon. Pas encore vénérée par quiconque, elle passait ses journées à s'amuser, jusqu'à ce qu'elle périsse aux mains d'Akuretari.

Liam : dieu des tempêtes, vénéré par les habitants d'Émeraude.

Nadian : dieu des forges, il est vénéré par tous les habitants d'Enkidiev et surtout les habitants de Turquoise. Il est souvent représenté comme un forgeron à quatre mains abattant de puissants marteaux sur une épée.

Natalia : déesse des secrets, elle tombe amoureuse d'un roi Elfe et enfante Danalieth. Plus tard, pour le protéger de la colère de Parandar, elle le cache sur terre.

Akuretari ou Nomar (ou Ucteth, pour les insectes) : il est le plus jeune fils choyé d'Aiapaec, le dieu suprême, et d'Aufaniae, la déesse-mère ; il est aussi le frère de Parandar et de Theandras. Il est le père de Fan et le grand-père de Kira, Myrialuna et Dylan. Il s'est fait bannir du panthéon pour avoir enfreint les lois célestes, ayant créé des monstres en voulant copier Parandar. Cependant, Nomar force les portes de sa prison et, pour se venger de Parandar, veut détruire toute vie sur Enkidiev et Irianeth. Onyx et lui se livrent une guerre sans merci. Il meurt finalement aux mains de Wellan (Tome XI). Il est responsable de la mort du magicien de Béryl et peut-être de celle d'Élund. Il eut pour serviteur l'incompétent Asbeth. Il tue de nombreux hybrides. (Tome IX) il est blessé par la griffe de toute-puissance ; dans le dixième tome, il affronte Dylan et Dinath ainsi que Danalieth qui le blesse sévèrement. Il envoie Kira dans le passé. Il perd sa pérennité tome XI.

Ordos : dieu des arbres, il est surtout vénéré par les Elfes qui eux l'appellent Vinbieth. Il est appelé Ordos dans la langue des humains. Il peut modifier son apparence physique à volonté. Ses paroles sont sacrées pour les Elfes. Il autorise le mariage entre Nogait et Amayelle. Nogait le rencontre tome VI.

Parandar : chef des dieux et déesses reptiliens. Créateur des humains, il est aussi le dieu des étoiles. Il a une épouse nommée Clodissia.

Podra : dieu des vents, assassiné par Akuretari.

Rogatia : déesse du travail, vénérée par les habitants de Perle.

Sauska : elle est la déesse de la guérison et la protectrice du royaume de Zénor.

Shushe : déesse des énigmes, vénérée par les habitants de Jade.

Theandras[1] : elle est la sœur de Parandar, le maître du Panthéon céleste, reptilien, et du dieu déchu Akuretari. Elle est la seule à pouvoir s'interposer dans les décisions de Parandar, comme lorsque l'Immortel Dylan, fils de lumière de Wellan, allait être anéanti par le maître à cause de sa désobéissance. Elle apprécie beaucoup Wellan et l'aide depuis son enfance dans tous ses moments difficiles. Elle lui est apparue deux fois : la première pour lui offrir un cadeau empêchant qu'aucun autre maître-magicien ne lui jette un sort ; la seconde pour lui parler de l'enfant que Bridgess et lui ont trouvé sur leur chemin lors d'une attaque chez les Elfes. Elle lui explique que l'enfant a été créé par elle-même, afin qu’ils puissent l'élever comme leur propre fille. Elle est aussi le mentor de Dylan.

Valioce : déesse de la fertilité, vénérée par les habitants de Turquoise.

Vatacoalt : dieu des vents, vénéré par les habitants de Zénor.

Vetsev : dieu des rivières, assassiné par Akuretari.

Vindémia : déesse de la nature, vénérée par les habitants de Cristal.

Wara : Déesse chat des sables.

Withem : dieu des aurores boréales, assassiné par Akuretari.

Panthéon Félin[modifier | modifier le code]

Ahuratar : Dieu-lion, fils d'Etanna et de Kimaati.

Anyaguara : présenté comme sorcière ayant le pouvoir de se transformer en panthère dans les chevaliers d'Emeraude, c'est elle qui prend soin de Myrialuna durant plusieurs années. Anyaguara meurt en tentant de retenir Asbeth alors que Hawke voulait libérer Abnar. Elle est en fait une déesse féline, une panthère noire, fille d'Étanna et de Kimaati, sœur de Solis, Ahuratar, Enderah et demi-soeur de Myrialuna. Tante de Cornéliane, Marek, Kirsan, les filles de Myrialuna et bien d'autres. On apprend (Tome 4) qu'un regard échangé entre elle et Danalieth a engendré Mahito. Elle aidera Onyx à rechercher Cornéliane.

Corindon : Dieu caracal. Il est le petit-fils de Solis, a engendré une ligné sur les territoires d'Enkidiev.

Cornéliane : Demi-déesse guépard. Elle est la fille de Solis et de Swan. Demi-sœur de Marek, Kirsan, Nemeroff, Atlance, Fabian et du père de Corindon. Elle prend l'apparence d'un guépard lorsqu'elle se transforme. Elle se fait enlever par Azcatchi (Tome 3) qui veut en faire sa femme. Elle parvint toutefois à s'échapper, mais tombe à la mer après s'être tapée la tête contre la roche. Elle se fait repêcher, puis enlever par des brigands qui la vendent au roi des Madidjins. Elle a perdu la mémoire à la suite de l'accident sur le rocher et ne la retrouvera qu’au tome 7. Elle repart vivre avec sa mère après avoir laissé Azcatchi et Rami chez son père.

Enderah : Déesse-lynx. Fille d'Étanna et de Kimaati.

Étanna (félin) : déesse suprême du panthéon félin (déesse-jaguar), vénérée par les peuples d'Enlilkisar : Itzaman, Hidatsa, Simiussa, Pardue.

Kimaati : Dieu-félin mystérieux car d'un panthéon externe[164] à celui d'Abussos, a eu des enfants avec Étanna (donc père de Solis, Enderah, Anyaguara, Ahuratar…)[165] et avec Fan (donc père de Myrialuna)[164] avant de disparaître mystérieusement. Frère d'Amecareth et donc oncle de Kira et de tous les hybrides du premier.

Kirsan : Démi-dieu chat du désert. Il est le fils de Solis et d'Alassia.

Larissa : Déesse eyra. Elle est la fille de Myrialuna et d'Abnar.

Lavra : Déesse eyra. Elle est la fille de Myrialuna et d'Abnar.

Léia : Déesse eyra. Elle est la fille de Myrialuna et d'Abnar.

Lidia : Déesse eyra. Elle est la fille de Myrialuna et d'Abnar.

Léonilla : Déesse eyra. Elle est la fille de Myrialuna et d'Abnar.

Ludmila : Déesse eyra. Elle est la fille de Myrialuna et d'Abnar.

Mahito: Dieu-Tigre. Fils d'Anyaguara et de Danalieth. Demi-frère du Chevalier Ariane et Dinath. Il possède des cheveux noirs comme la nuit qu'il a hérité de son père et des yeux mordorés. Il a suffi d'un seul regard entre ses parents pour qu’ils le conçoivent. Il enlève Jenifaël pendant son mariage puisque elle est son âme-sœur.

Marek : Demi-dieu léopard des neiges. Il est le fils de Solis et de Kira. Demi-frère de Cornéliane, Kirsan et des autres enfants de Kira. Il prend l'apparence d'un irbis, léopard des neiges en se transformant. C'est un garçon imprévisible qui peut d'une minute à l'autre être sage et turbulent. Comme son demi-frère Kirsan, il fait des rêves prémonitoires.

Myrialuna: Déesse-Eyra. Fille de Fan de Shola et de Kimaati. sœur de Kira et Dylan demi-soeur de Solis, Anyaguara, Ahuratar, Enderah. Tante de Cornéliane, Wellan, Lazuli, Marek, Kaliska, Maelys, Kilian, Kirsan, Mahito, et bien d'autres. Nièce d'Amecareth. Elle a les cheveux roses et les yeux argentés de sa mère. Myrialuna vit longtemps isolée dans la forêt sous la protection de la sorcière Anyaguara. Lors de la disparition de sa protectrice, elle rencontre Abnar et ils tombent amoureux. Ils finissent par se marier, et ont des sextuplées, toutes identiques, sa nature féline la rendant très prolifique. Après quelques années, la famille s'établit à Shola dans le but de reconstruire le royaume dévasté.

Napishni : Dieu-tigre. Petit-fils d'Étanna.

Ouédo : Dieu serval.

Rogva : déesse-puma. Fille d'Ahuratar et petite-fille d'Etanna.

Skaalda : Déesse léopard.

Solis : dieu-jaguar, fils d'Étanna. Il tomba amoureux de l'une des déesses du panthéon aviaire mais ils gardèrent leur relation secrète puisqu'elle était défendue. Quand Lycaon appris cette trahison, il se vengea en tuant la déesse et tous les enfants qu'ils avaient eu ensemble à l'exception de son dernier. Pour le soustraire à la colère de Lycaon, il le cacha sur Enkidiev. On apprend qu'il est le grand-père de Corindon, un magicien ayant vécu aux débuts d'Émeraude. (Tome 4) révèle qu'il se cache sous les traits du Prince Zack de Zénor et qu'il est le père de Cornéliane (fille de Swan), et de Marek (fils de Kira).

Somava : Déesse marguay.

Panthéon Aviaire[modifier | modifier le code]

Albalys : nouveau nom de Fabian d'Émeraude, Dieu-Milan Royal. Il s'éprend d'Aquilée, déesse du panthéon aviaire. Il rejoint par la suite le monde aviaire au côté de sa nouvelle épouse en tant que dieu-milan, mais sera banni par Lycaon qu'il aura défié en sauvant la vie de son frère Atlance. Son âme-soeur est Kaliska (Naalnish)

Angaro : Déesse-Chevêche. Fille d'Orlare et petite-fille de Lycaon.

Aquilée : Déesse-Aigle royal, fille de Lycaon et épouse d'Albalys (Fabian).

Aurélys : Déesse aigle noir, fille de Lycaon et Wanda.

Azcatchi : Dieu-crave, fils du dieu-condor Lycaon. Belliqueux et agressif, il cassait les œufs de ses frères et sœurs cadets. Seul Nahuat y a échappé. Il a très vite imposé sa loi sur Enlilkisar et il rêve de régner sur le panthéon aviaire, ce qui fait qu'il n'hésite pas à éliminer un à un les dieux du panthéon. Sa ressemblance avec Onyx est frappante, ce qui attire d'ailleurs l'ire du dieu ailé lorsque la prêtresse des Tepecoalt, avec qui il a engendré un garçon, le confond avec Onyx, puis avec Atlance. Il enlèvera Cornéliane pour qu'elle devienne sa femme. Il tue plusieurs dieux ailés, dont Nahuat, son petit frère et même Lycaon, son propre père.

Cyndelle : Démi-déesse effraie. Elle a la peau grise. Fille de Lycaon et Jahonne. Ce dernier la préfère car elle ressemble a Orlare.

Ibalba : Dieu-Serpentaire. Époux d'Orlare (fille de Lycaon). Assassiné par Azcatchi.

Innick : Déesse oncille. (Tome 7)

Izana : déesse chouette. Fille d'Orlare et petite-fille de Lycaon

Kalévi : Dieu-ocelot.

Lazuli : Démi-dieu gerfaut. Il est le fils de Sparwari et de Kira. Contrairement à ses frères et sœurs, il n'est qu'à moitié divin qu'il a hérité de sa mère car son père n'est pas biologiquement de sang divin mais seulement déifié. D'ailleurs, il a hérité de sa transformation aviaire de sa grand-mère maternelle Fan qui se transforme également en gerfaut.

Leproca : Dieu-autour. Fils d'Orlare et petit-fils de Lycaon.

Lycaon : Dieu-Condor, chef suprême du panthéon ailé, il est vénéré par les peuples d'Elilkisar; Tepecoalt, Anasazi, Agénor, Pélécar, Djanmu, Madidjin. Assassiné par Azcatchi. (Tome 6)

Matsa : Dieu-Vautour. Fils d'Orlare et petit-fils de Lycaon. Assassiné par Azcatchi.

Métarassou : Déesse-Faucon. Fille d'Orlare et petite-fille de Lycaon. À transformé Sage après sa mort, elle est le faucon que ce dernier avait sauvé.

Nahuat : Dieu-Emerillon, seul ayant survécu dans l'œuf avec Azcatchi. Assassiné par Azcatchi.

Ninoushi : Déesse-Epervier. Femme de Nahuat.

Nochto : Dieu-Crécerelle. Fils de Nahuat et petit-fils de Lycaon.

Orlare : Déesse-Harfang, fille de Lycaon. Se fait attaquer par Azcatchi, mais bien heureusement survit.

Risha : Dieu-Hibou. Fils d'Orlare et petit-fils de Lycaon.

Séléna : Déesse-Harpie, femme de Lycaon. Est la seule à protéger son fils Azcatchi.

Shvara : Dieu-Busard. Fils de Nahuat et petit-fils de Lycaon. Envoyé par celui-ci pour éliminer Albalys. Il apprendra finalement a vivre avec les humains au côté de Fabian. Son âme soeur serait Cyndelle

Sila : Déesse-Buse. Fille de Nahuat et petite-fille de Lycaon.

Sparwari (Tome XII): dieu-épervier. Il s'agit en fait de Sage qui a été transformé en dieu après sa mort par la déesse Métarassou qui deviendra sa femme. Il est aussi le père de Lazuli.

Les autres personnages[modifier | modifier le code]

Enkidiev[modifier | modifier le code]

Adoradéa (Forêt Interdite)[modifier | modifier le code]

Zuran : Grand prêtre qui gouverne Adoradéa.

Mali ou Maliaessandara (nom complet) : de la tribu des Salvas, Maliaessandara est une prêtresse Enkiev qui vénère Kira comme une déesse. Elle rencontre Liam et une belle histoire naît entre eux. Celui-ci la sauve de son peuple qui voulait la tuer, car elle n'avait plus de visions. Elle instaure un nouveau culte, celui de Maliaessandara (littéralement « flamme violette »), déesse qui s'avère être Kira. De plus, elle fonde une école qui enseigne les lois spirituelles. Mali possède un don de guérisseuse plutôt développé ayant guéri le doigt d'Onyx. Elle se marie finalement avec Liam (Tome 3), et eurent une fille du nom de Kyomi.

Royaume d'Argent[modifier | modifier le code]

Driance/Kogal [défunt Roi d'Argent] : Nommé Driance par les Elfes. Il eut deux fils : Hadrian, qui lui succéda, en plus de devenir le premier chef des Chevaliers d'Émeraude, et un autre avec la déesse Cinn, l'Immortel Abnar.

Hadrian [défunt Roi d'Argent] (voir Les Chevaliers d'Émeraude section Premier Ordre)

Elena : défunte épouse du Chevalier Hadrian d'Argent[166]. Malgré des débuts difficiles, Hadrian continua à lui être fidèle longtemps après qu'il fut revenu sur Enkidiev.

Draka [défunt Roi d'Argent][167] : autrefois monarque du Royaume d'Argent, il a tenté d'agrandir son territoire en s'emparant du célèbre château d'Émeraude au pied de la montagne de Cristal. Il a été finalement défait lorsque tous les royaumes se sont ligués contre lui, mais pas avant d'avoir semé la destruction et la mort sur son passage. Après sa défaite, il s'exila au Royaume de Shola avec son fils Shill.

Cull [ancien Roi d'Argent][168]: il est le frère du roi Shill de Shola. Il pense qu'il est l'oncle de Kira. Honteux des agissements du roi Draka, son père, il fait construire une immense muraille autour de son royaume, ce qui isole les habitants d'Argent du reste d'Enkidiev jusqu'au début de la deuxième invasion. Par la suite, il ouvre de plus ou plus d'ouvertures. Dans la seconde saga, il abdique en faveur de son fils unique Rhee.

Olivi [ancienne Reine d'Argent][169] : elle est l'épouse du roi Cull d'Argent. Elle est la belle-sœur du roi Shill, le mari de Fan de Shola. Elle pense donc être la tante de Kira. Elle lui donnera un médaillon en forme de soleil. Elle abdique à la fin de la seconde invasion.

Rhee [Roi d'Argent][170] : il est le fils du roi Cull et de la reine Olivi. À sa naissance, il est soigné par Santo[171] ce qui lui permet de survivre. Le royaume d'Argent étant isolé et n'ayant plus de magicien depuis le départ de Shill, le couple royal avait perdu deux autres enfants avant Rhee(t1, p120). Rhee fait partie de l'armée d'Argent

Royaume de Béryl[modifier | modifier le code]

Dempsey : voir Dempsey, chevalier de première génération.

Maud [Reine de Rubis et Princesse de Béryl] : Elle est la fille du roi Wyler et de la reine Stela de Béryl. Elle devient l'épouse du prince Stem de Rubis et devient la reine de ce royaume à la mort du Roi Burge.

Mori (Tome I): Mori est le magicien de Béryl, l'un des derniers magiciens non-Immortels d'Enkidiev avec Élund. Il est assassiné par Akuretari (Tome VII) alors qu'il commence à découvrir un danger en rapport avec les mondes célestes.

Stela [Reine de Béryl] : Épouse du Roi Wyler, elle est la mère de la princesse Maud et du Chevalier Dempsey.

Wyler [Roi de Béryl] (Tome I) : il est le père de la princesse Maud et du Chevalier Dempsey.

Royaume de Cristal[modifier | modifier le code]

Raudem [défunt Roi de Cristal] : Il dirigeait le Royaume de Cristal lorsque celui-ci était un des trois grands royaumes d'Enkidiev.

Cal [Roi de Cristal][172]: il est le père d'un Chevalier d'Émeraude et du prince Paolo.

Félicité [Reine de Cristal] : épouse du Roi Cal, c'est la mère d'un Chevalier d'Émeraude.

Paolo [Prince de Cristal]

Ramalocé : sentinelle de l'antre d'Abnar. Ressemble à un dragon miniature et incapable de voler, mais avec le don de la parole et une capacité de faire apparaître ce qu'il souhaite. Il veille sur Lassa lorsque celui-ci est enfermé dans l'antre de l'Immortel. Les écailles de ce dragon sont bleues. Sa voix est légèrement plus aigüe que celle d'Urulocé. Dans Les Héritiers d'Enkidiev, Katil s'occupe d'eux jusqu'à ce qu'elle quitte le domicile familial et qu'elle les confie à son benjamin Cléman.

Urulocé : sentinelle de l'antre d'Abnar. Ressemble à un dragon miniature et incapable de voler, mais avec le don de la parole et une capacité de faire apparaître ce qu'il souhaite. Il veille sur Lassa lorsque celui-ci est enfermé dans l'antre de l'Immortel. Les écailles de ce dragon sont rouges. Marek l'adopte (Tome 4 ou 5).

Désert[modifier | modifier le code]

Royaume de Diamant[modifier | modifier le code]

Pally [défunt Roi de Diamant][173] : il fut le père du Chevalier Chloé ainsi que du prince Kraus et de la princesse Bela. Il meurt de vieillesse.

Ella [ancienne Reine de Diamant][174]  : elle est la mère du Chevalier Chloé ainsi que du prince Kraus et de la princesse Bela. À la suite de la mort de son mari, elle n'est plus reine.

Bela [Reine d'Opale et Princesse de Diamant][175] : fille du roi Pally et de la reine Ella. Elle est la sœur de Kraus et du Chevalier Chloé. Elle se marie au prince Humey d'Opale, puisque les rois d'Opale et de Diamant ayant décidé d'unir leurs enfants. Ils ont deux garçons, Olier et Lothar. Elle devient Reine d'Opale lorsque son mari succède au Roi Nathan.

Kraus [Roi de Diamant][176] : il est le fils du roi Pally et de la reine Ella. Il est le frère de Bela et du Chevalier Chloé. À la mort de son père (Tome X), il devient le roi de Diamant. Il reçoit peu après une missive du roi Onyx d'Émeraude qui veut annexer le royaume de Diamant au royaume d'Émeraude. Onyx n'aura par contre jamais le temps de mettre en œuvre ses projets d'annexion.

Saramarie [Reine de Diamant] : épouse du Roi Kraus.

Royaume des Elfes[modifier | modifier le code]

Amaril [défunt roi des elfes] : il est le père du Roi Hamil.

Hamil [Roi des Elfes][177] : il est le père de la Princesse Amayelle et donc le beau-père du Chevalier Nogait. Le Chevalier Wellan le tient longtemps pour responsable de la mort des Sholiens et, donc, de la reine Fan[178], mais avec le temps, Wellan apprend à lui pardonner. Il sera celui qui montre la cachette d’Hadrian à Wellan pour qu’il puisse lire les journaux des anciens Chevaliers.

Sanadrielle [défunte reine des Elfes] : première épouse de Hamil, mère de la princesse Amayelle.

Amayelle [Princesse des Elfes] (Tome IV): fille du roi Hamil et de Sanadrielle. Elle tombe amoureuse du Chevalier Nogait. Cependant, son père n'aimant pas du tous les humains et puisqu'elle était promise à un autre elfe, le roi refuse de donner sa main à Nogait. Amayelle décide donc de s'enfuir au royaume d'Émeraude pour aller retrouver Nogait. Son père vint la retrouver là-bas pour la faire revenir. Il décide finalement à la laisser épouser Nogait. Elle lui donne un fils nommé Cameron, mi-elfe mi-humain, qui changera certainement l'avenir de ces deux peuples. Durant la guerre et malgré qu'elle ne soit pas d'un tempérament guerrier, elle fait partie avec Jahonne et Morrison de ceux qui protègent le château d'Émeraude lorsque les Chevaliers partent à la guerre. Nogait et elle auront aussi une fille, Malika, pressentie pour devenir enchanteresse, puis un second fils, Alkar, après la guerre, puisque les femmes Elfes ne peuvent procréer que tous les 10 ans.

Elbeni : Du clan des Aronals et autrefois promis d’Amayelle.

Ama [reine des Elfes] : seconde épouse de Hamil.

Djen : petit elfe qui vient à la rencontre des Chevaliers lors de leur première mission[179]. Il les conduit à son roi qui leur narra le massacre de Shola à Wellan.

Katas : Asbeth prend possession de son corps et attaque les chevaliers[180].

Royaume d'Émeraude[modifier | modifier le code]

Jabe : Il gouverna Émeraude pendant 170 ans.

Émeraude 1er [défunt Roi d'Émeraude] (Tome I): Les magiciens prédisant une grande menace venant de l'ouest, le Roi Émeraude Ier résolut de fonder un nouvel ordre de chevalerie dont le principal devoir consisterait à protéger tous les sujets d'Enkidiev. Il dressa une longue liste de qualités que devrait posséder un enfant en bas âge afin d'espérer servir un jour sous le bouclier d'Émeraude. Les chevaliers étudieraient sous la tutelle de son vieux complice, le magicien Élund, et apprendrait à maîtriser leur environnement, à lire les signes dans le ciel et à se battre loyalement. Le roi entendait léguer les salles de classes du château à l'ordre puisque le destin le laissait sans héritier. Un chevalier ne pourrait former un seul écuyer à la fois. Il fit inscrire toutes ses règles sur les murs de la grande cour de son château afin que tous ses sujets puissent les voir et il envoya des messagers les proclamer aux quatre coins du continent. Le roi n'ayant pas l'intention de faire de ses chevaliers des ermites ou des marginaux, il les autorisa à se marier et avoir des enfants[181]. Il se vit confier la fille de Fan de Shola, Kira[182]. Il espérait faire de Kira son héritière, mais elle refusa. Un démon de Jérianeth se cache sur le château, aussi appelé miroir de la destinée, il émet une lumière dorée.

Élund (défunt Magicien d'Émeraude 1er) (Tome I) : Né au Royaume de Rubis. Le magicien Élund apprend aux Chevaliers à maîtriser leur environnement, à lire les signes dans le ciel et à se battre loyalement selon les règles de l'Ordre. Physiquement pas très grand, adorant manger et boire, ceci s'ajoutait autour de sa taille chaque année. Il porte une longue chevelure grise parsemée de mèches claires, des yeux noirs et perçants et un nez aquilin. Ses multiples couches de vêtements amples amplifiaient sa ressemble avec un grand oiseau de nuit. A Émeraude, il loge seul dans la grande tour, entouré de ses chats et ses potions magiques, avec vue sur le ciel. Honnête mais parfois un peu trop alarmiste selon le roi. Intelligent et têtu, il sait se faire obéir de ses élèves. Il regrette de ne posséder que peu de facultés magiques, contrairement aux Immortels. Il fut particulièrement proche de la première génération. Wellan lui procura beaucoup de travail supplémentaire, puisqu'il devait s'assurer qu'il ne s'endorme pas la nuit dans la bibliothèque. Il aurait aimé faire de Wellan son apprenti, mais il prit plutôt Hawke comme apprenti. Il avait peur de Kira qu’il appelait «Le démon» (Tome I). Il meurt (Tome VII).

Hawke (Tome I): grand ami de Kira, il lui apprend ses premiers mots[183]. Seul de la deuxième génération à ne pas devenir Chevalier, cet Elfe aux cheveux blonds et aux yeux couleur feuillage sera l'apprenti magicien de Maître Élund, qui s'occupe de l'éducation des jeunes écuyers, et futur Magicien d'Émeraude. Hawke vient du royaume des Elfes. (Tome I) Il épouse Elizabelle, la fille de Morrison, le forgeron d'Émeraude. Malgré qu'il soit plutôt pacifique, Hawke est triste pendant longtemps de ne pas être devenu Chevalier. Ayant reçu des visions grâce à une pierre magique (Tome XI) il désire alors combattre Amecareth avec l'aide de l'un des chevaux-dragons de Kira. Elizabelle lui donnera deux jumeaux, Meallan et Jaheda et il mènera une quête qui permettra de faire revenir les Sholiens à la vie. Il habite désormais Shola avec sa famille.

Farrell d'Émeraude : Farrell est le deuxième à avoir hérité du Chevalier Onyx dans son corps. Il fut l'époux de Swan avant sa possession par Onyx. Il a le pouvoir de contrôler les éléments à sa guise et de se rendre invisible aux yeux des gens : c'est ainsi qu'il a suivi les Chevaliers (Tome 5). Il est un lointain cousin du Chevalier Sage, car il est lui aussi un descendant du Chevalier Onyx. À cause de ses pouvoirs, il fut maltraité par les jeunes de son village et son père, Leomphe le chef du village, avait honte de lui.

Onyx [Roi d'Émeraude] : (voir Les Chevaliers d'Émeraude section Premier Ordre)

Swan [Reine d'Émeraude] : Troisième épouse d’Onyx. Étant l’épouse d’Onyx, elle fut forcée de devenir reine. Elle eut cinq enfants : Nemeroff, Atlance, Fabian, Maximilien et Corneliane. (voir Les Chevaliers d’Émeraude)

Nemeroff [défunt prince d’Émeraude] (décédé Tome X) : Nemeroff est le fils aîné de Swan et Onyx. Il a été engendré par Farrell avant que celui-ci ne partage son corps avec son ancêtre[184]. Il a les cheveux noirs, comme son père, mais la forme de son visage est plus proche de celui de Swan[185]. Nemeroff est le plus curieux des quatre enfants du couple, il a aussi un caractère bouillant, comme sa mère, et plutôt indépendant[186]. Bien qu’Onyx aimât tous ses fils, il a une préférence pour son aîné, qu’il désirait voir monter sur le trône après lui[187], même si ce dernier désirait devenir Chevalier[188]. Malheureusement, aucun de ces rêves ne se réalisa, car Nemeroff trouva la mort dans l’effondrement de la tour de Hawke, détruite par l’Empereur Amecareth[189]. Ce tragique événement déchira le cœur de Swan, mais particulièrement d’Onyx qui commettra plusieurs actions irréfléchies pour venger sa mort[190]. C’est finalement une apparition de Nemeroff qui apaisera le désir de revanche de son père. Nemeroff vint consoler Onyx sur son sort et lui apprendra, entre autres, que c’est Almandin qui l’a guidé sur les grandes plaines de lumière[191]. Onyx essaie ensuite de le ramener à la vie (voir Nayati, Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Suprême).

Atlance [Prince d’Émeraude] (voir Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Suprême)

Fabian [Prince d’Émeraude] : Fils de Lycaon. (voir Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Aviaire)

Maximilien [Prince d’Émeraude] : Maximillien est le fils adoptif du Chevalier Swan d'Émeraude et du roi Onyx d'Émeraude. Il est originaire du Royaume de Fal. Il est sauvé à sa naissance par Santo, qui échoue à sauver sa mère. L'oncle de Maximillien n'ayant pas les moyens de le prendre en charge, il est donc amené à Armène puis adopté. (Tome 6), il se marie à la princesse Aydine des Madidjins.

Corneliane [Princesse d’Émeraude] : Fille de Solis. Elle est l’héritière du royaume. (voir Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Félin)

Cameron d'Émeraude : fils de Nogait et Amayelle. Il porte son nom en l'honneur de l'écuyer Cameron d'Émeraude, premier du nom, le second écuyer de Wellan tué (Tome II) par le sorcier Asbeth. Les origines elfiques de sa mère font de lui un demi-elfe. Il a des oreilles pointues. C'est lui qui a découvert le Recueil à Palabre de Parandar, qui avait été caché dans le château. Il tombe amoureux de Danitza, l'une des filles du Chevalier Bergeau et de Catania. Il devient roi des Elfes (Tome 6) et se marie à Danitza disant que les Elfes doivent apprendre à vivre avec les humains causant la colère des enchanteresses.

Katil d'Émeraude : fille du Chevalier Jasson et de Sanya, elle ressemble beaucoup à son père. Elle possède de pouvoirs magiques, mais refusa de le dire détestant la guerre. Par conséquent, elle ne suivra pas les traces de son frère aîné, Liam. Elle utilise parfois ses pouvoirs pour faire des petits travaux, puis finit par suivre une formation de magicienne auprès de Hawke. Amoureuse du Prince Atlance, elle sera enceinte de lui (Tome 3) ce qui amènera le couple à s'enfuir à Zénor pour s'établir loin d'Onyx, faute d'avoir obtenu son consentement au mariage. Elle donnera naissance à Lucca (Nemeroff/Nayati).

Nartrach d'Émeraude : fils unique du Chevalier Falcon et du Chevalier Wanda. Nartrach est un enfant difficile, aux nombreuses sautes d'humeurs, et qui terrorise les autres enfants. Durant les premières années de sa vie, Nartrach traverse plusieurs rudes épreuves. Il est empoisonné par le Chevalier Kevin lors de sa naissance difficile ; heureusement il est moins infecté que ce dernier. Il avait à peine trois ans lorsqu'une larve lui mange un bras. Son caractère auparavant difficile s'améliore au fil de l'âge grâce à Armène, bien qu'il reste tout de même un garçon déterminé. Il a un dragon nommé Stellan mais celui-ci perd la (Tome XII). Il reçoit Aubèrone, le dragon rouge qu'il nomme Nacarat. Il tombe amoureux d'Améliane, la fille d'Ariane et de Kardey, qu'il épousa et eut une petite fille. Il sera transformé en Fée par le roi Tilly afin de recouvrir son bras perdu.

Armène (Tome I): servante du roi Émeraude 1er, puis par la suite nourrice de Kira[192] et de Lassa[193]. Quand Onyx devient roi d'Émeraude, celle-ci prend surtout soin de ses enfants et des enfants des autres Chevaliers. Dans la deuxième saga, elle s'occupe surtout de Lazuli, d'Aurélys et de Cyndelle pour les protéger de Lycaon.

Morrison : Morrison est le forgeron du Royaume d'Émeraude. Il est également le père de la jeune Elizabelle, et donc le beau-père du magicien Hawke. C'est un des meilleurs amis du Chevalier Dempsey. Il épouse Jahonne, la mère de Sage (Tome XII). Ils ont des enfants ensemble, Cyndelle une fille à la peau couleur cendre et un fils Elrick.

Elizabelle : elle est la fille du forgeron Morrison et la femme du Magicien Hawke. Avec ce dernier, elle aura des jumeaux après la guerre qu'ils nommeront Meallan et Jaheda. Ils partiront tous les quatre vivre à Shola après qu'Hawke aura ressuscité les Sholiens.

Sanya : épouse du Chevalier Jasson, elle est son âme-sœur. Née paysanne d'Émeraude, elle refuse de répondre à ses avances, mais Jasson demande finalement sa main à son père[194]. Elle devient très amie avec Catania[195], la femme de Bergeau. Elle donne naissance à plusieurs enfants, dont un garçon nommé Liam (Tome III) et une fille nommée Katil, tous deux enfants magiques. Mais seul Liam voudra étudier pour devenir Chevalier. Après la mort de Wellan, Jasson veut protéger sa famille et il amène donc Sanya, Katil et leur servante dans la Forêt interdite. Déterminée à le faire changer d'avis, Sanya comprend toutefois que Jasson doit faire son deuil de Wellan.

Turnan : Le père de Sanya[196].

Verne : Homme de main de Jasson et Sanya.

Espoir : Petite jument isabelle. N’ayant pas été retenu comme monture des Chevalier à cause de sa taille, Bridgess l’offre à Kira[197] lorsqu’elle propose de lui enseigner l’escrime et l’équitation[198].

Hathir[199] : cheval-dragon ayant été dompté par Kira de Shola, c'est le seul cheval-dragon mâle connu pendant toute une partie de l'histoire (jusqu'au Tome VIII). Son harem est constitué des chevaux-dragons femelles que les hommes-sauterelles montaient en attaquant Enkidiev. Son œuf s’est retrouvé parmi les œufs de dragon lancés dans les rivières (Tome II).

Hardjan : cheval-dragon né à Enkidiev ayant été adopté par le magicien elfique Hawke d'Émeraude. Ce cheval-dragon a la particularité d'être ailé. Sera dérobé par Onyx.

Pietmah : jument-dragonne née à Enkidiev ayant été adoptée par Liam d'Émeraude à la suggestion de Virgith. Elle est stérile et une partie de sa robe est blanche.

Staya : jument-dragonne née à Enkidiev étonnamment d'une couleur blanche immaculée. En forêt, près de la rivière Wawki, elle voit une statue du roi Hadrian d'Argent et se donne la mission de trouver cet homme et d'en faire son maître. Peu de temps après, elle finit par devenir la monture de l'ancien roi.

Virgith : cheval-dragon né à Enkidiev ayant été adoptée par Kevin. En fait, c'est Kira qui le lui donne peu de temps après son mariage avec Maïwen (Tome 8). La jument de combat de Kevin ayant désormais peur de celui-ci, Kira décide de lui offrir une nouvelle monture compatible avec sa nouvelle condition.

Royaume des Esprits[modifier | modifier le code]

Sutton : Descendant d’Onyx. Membre de la Premier Famille et du Conseil des Douze Familles. Père de Sage, Yanné et Payla.

Galli : Épouse de Sutton. Mère de Yanné et Payla. Mère adoptive de Sage[200].

Yanné (morte Tome XII) : Demi-sœur du Chevalier Sage et de Payla. Épouse du Chevalier Santo, avec qui elle aura un fils nommé Famire qu’elle ne le connaîtra jamais car elle meurt pendant l'accouchement.

Payla : Demi-sœur du Chevalier Sage.

Ness : Jeune fille à qui Sage avait été promis[201]. L’entente a été annulée lorsqu’il a été révélé que sa mère était une hybride[202].

Epsap : Deuxième épouse d’Onyx.

Almandin : Fils ainé d’Onyx et Epsap.

Royaume de Fal[modifier | modifier le code]

Levon [ancien Roi de Fal][203] : il est le père du Chevalier Santo ainsi que du prince Patsko. Le prince est aussi le mari de la princesse Christa, la sœur du Chevalier Wellan. Il abdique.

Affé [ancienne Reine de Fal][204] : épouse du Roi Levon, elle est la mère du Chevalier Santo, ainsi que du prince Patsko. Celui-ci est aussi le mari de la princesse Christa, la sœur du Chevalier Wellan. À la suite de l'abdication de son mari, elle n'est plus reine.

Patsko [Roi de Fal][205] : il est le fils du roi Levon et de la reine Affé, il est le frère du Chevalier Santo. Il se marie à la princesse Christa de Rubis[206] avec qui il a deux fils : Solorius et Karl. Son père le fait monter sur le trône.

Royaume des Fées[modifier | modifier le code]

Tilly [Roi des Fées][207]: il est le père adoptif du Chevalier Ariane. Il possède de grands pouvoirs lui permettant de se faire obéir des fleurs, des arbres, des champignons, des algues et des animaux de son royaume.

Calva [Reine des fées][208]: elle est la mère du Chevalier Ariane et de Dinath qu’elle conçu de sa liaison avec Danalieth. Elle est l'épouse du roi Tilly.

Améliane : Fille du Capitaine Kardey et du Chevalier Ariane.

Auréane : Mère de Miyaji/Éliane.

Phaedra : Licorne donnée à Éliane par les fées.

Royaume de Jade[modifier | modifier le code]

Lang [Roi de Jade][209] : Il est le mari de la reine Natta et le père de Shenyann, Aleck et Zabros.

Natta [Reine de Jade][210] : Elle est l'épouse du roi Lang et la mère de deux garçons : Aleck et Zabros.

Aleck [Prince de Jade][211]

Zabros [Prince de Jade][212]

Shenyann [Princesse illégitime de Jade] : Sa mère était une paysanne, elle est morte peu après sa naissance.

Jianheng : Grand-père de Shenyann.

Anji : Grand-mère de Shenyann.

Royaume des Ombres[modifier | modifier le code]

Jahonne : Elle ressemble en tout point à Kira, sauf ses pupilles qui sont rondes[213]. Sa mère était originaire du Royaume de Cristal[214]. Elle est elle-même la mère de Sage[215]. Élevée par Akuretari au Royaume des Ombres jusqu'à sa destruction[216], elle est alors emmenée au royaume de Zircon, dans le Désert. Seule survivante, elle vit par la suite à Émeraude avec Amayelle et les autres femmes des Chevaliers. Elle épouse Morrison dans (Tome XII). Ils ont une fille, Cyndelle (qui est la fille de Lycaon), et un fils, Elrick.

Royaume d'Opale[modifier | modifier le code]

Olum [défunt Roi d'Opale] : Père du Roi Nathan, celui-ci hérite du trône à sa mort[217].

Nathan [ancien Roi d'Opale][218] : il est le père du Chevalier Swan.

Ardére [ancienne Reine d'Opale][219] : elle est la sœur du roi Lang. Elle est la mère du Chevalier Swan, elle devait épouser Wellan, mais celui-ci ayant été emmené au château d'Émeraude[220], elle maria le Roi Nathan. À la suite de la démission de son époux, elle n'est plus reine.

Humey [Roi d’Opale]

Royaume de Perle[modifier | modifier le code]

Giller [Roi de Perle][221] : il est le père du Chevalier Bridgess et possède une grande armée qui aide sporadiquement les Chevaliers. Il se passionne pour les oiseaux de proies. Il est le père du prince héritier Xavier.

Dina [défunte Reine de Perle] : première épouse du roi Giller, elle est la mère du Chevalier Bridgess. Elle mourut en donnant naissance au prince Xavier.

Xavier [Prince de Perle] : Fils du Roi Giller et de la Reine Dina.

Mélyssa [Reine de Perle] : seconde épouse du Roi Giller.

Royaume de Rubis[modifier | modifier le code]

Burge [défunt Roi de Rubis][222] : il est le père du Chevalier Wellan. Il meurt de vieillesse (Tome VII) et lègue son royaume à son fils, le prince Stem.

Mira [ancienne Reine de Rubis][223] : épouse du Roi Burge, elle est la mère du Chevalier Wellan. Son amour pour son fils semble absent, puisque jusqu'aux cinq ans de celui-ci et son départ pour le château d'Émeraude, elle lui montrait son affection à coups de bâton. À la suite de la mort de son époux le roi Burge, elle s'enferme dans ses appartements et n'est plus reine.

Christa [Reine de Fal et Princesse de Rubis][224] : fille du roi Burge et de la reine Mira, elle est la sœur de Stem et du Chevalier Wellan. Elle se marie au prince Patsko de Fal[225] avec qui elle a deux fils, Solorius et Karl. Elle devient reine dans Les Héritiers d'Enkidiev.

Stem (Roi de Rubis)[226] : Stem est le premier fils du roi Burge et de la reine Mira de Rubis. Il est le prince héritier du Royaume de son père[227]. Lorsqu'ils étaient enfants, Stem était très proche de son jeune frère Wellan[228]. Ce fut Stem qui montra à Wellan la caverne de cristal dans la rivière Serida[229]. Ils construisirent également ensemble une cabane dans un vieux chêne, mais Wellan n'en profita jamais à cause de son départ pour Émeraude[229]. Lorsque Stem revit son frère, quinze ans plus tard, il éprouva d'abord de la jalousie, en partie à cause de l'accueil somptueux que fit son père à Wellan[230], mais surtout parce que leur père aurait préféré voir son plus jeune fils sur le trône, et poussait son aîné à ressembler à l'image qu'il se faisait de Wellan, rendant la vie impossible au prince Stem[231]. Celui-ci chercha d'abord à coller à cette image, mais Wellan lui conseilla d'être lui-même. Stem fut marié à la princesse Maud[232]. De son mariage avec la reine Maud de Beryl naquirent trois enfants, deux fils, Endreas et Vencel, et une fille, Oriane[233]. La mort du Roi Burge affecta beaucoup Stem, qui demanda à son frère et sa sœur de rester à ses côtés pour les rites funéraires[234].

Royaume de Saphir[modifier | modifier le code]

Royaume de Shola[modifier | modifier le code]

Ménesse [défunt roi de Shola] : on croit qu’il dessina des cartes géographiques d’un continent inconnu, qui une fois traduites de la langue des Anciens à la langue moderne ne voulaient plus rien dire. Les notes codées sur les cartes y furent ajoutées à l’époque de la première invasion.

Tenan [défunt roi de Shola][235] : il est le père adoptif de Fan qu'Akuretari ensorcela pour lui faire croire qu'il est le père et accepter la grossesse de son épouse étant lui-même le vrai géniteur.

Caserte [défunte reine de Shola][236] : elle est la mère de Fan. Demi-Elfe et demi-Fée, c'est la grand-mère des enfants de Fan.

Shill [défunt Roi de Shola] (décédé Tome I): né prince d'Argent, il s'est enfui avec son père, le roi Draka après que ce dernier eut tenté de supplanter le roi d'Émeraude. Il épouse Fan de Shola ce qui fit de lui le roi de ce pays nordique. À sa mort, il est l'un des rares défunts des grandes plaines de lumière à éprouver des sentiments négatifs. Il chercha Fan, son épouse, étant maître magicien, elle n'est pas allée sur les grandes plaines de lumière. Akuretari lui fait croire qu'elle n'y est pas parce que Wellan l'empêche d'y aller. Akuretari lui donne aussi la possibilité d'attaquer Wellan, ce qu'il fait. Ce dernier ne survit que grâce à l'intervention à Fan.

Fan de Shola [défunte Reine de Shola][237] (décédé Tome I)[238] (voir Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Reptilien).

Kira de Shola: Elle est née dans ce royaume avant que sa mère ne l'amène à Emeraude à partir de ses deux ans.(voir chevaliers, Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Reptilien).

Myrialuna de Shola: Tout comme sa sœur aînée, elle vit le jour au royaume de Shola avant que sa mère ne la donne à Anyaguara afin de la protéger ayant vu sa mort dans les étoiles.( hevaliers, Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon félin).

Royaume de Turquoise[modifier | modifier le code]

Toma [ancien Roi de Turquoise][239] : il est le père du prince Levin et du Chevalier Nogait. Il démissionne.

Rojane [ancienne Reine de Turquoise][240] : Épouse du Roi Toma elle est la mère du prince Levin et du Chevalier Nogait.

Levin [Roi de Turquoise][241] : il est le fils du Roi Toma et de la Reine Rojane, il est le frère de Nogait.

Royaume de Zénor[modifier | modifier le code]

Vail [Roi de Zénor][242] : il est le père du prince Zach, de la princesse Mona et du porteur de lumière Lassa. Ce roi ne vit pas dans un château et comme la vie au royaume de Zénor est dure, il doit travailler tout comme le reste de son peuple.

Jana [Reine de Zénor] (Tome III): épouse du Roi Vail, elle est la mère du prince Zach, de la princesse Mona et du porteur de lumière Lassa qui lui est enlevé peu après sa naissance.

Mona [Reine d'Argent et Princesse de Zénor] (Tome III): elle est la fille de Vail ainsi que la sœur de Zack et de Lassa, le porteur de lumière.

Zach [Prince de Zénor][243] : il est le fils de roi Vail et de la reine Jana, il est le frère de la princesse Mona et du porteur de lumière Lassa. Se souvenant du premier prince mauve, il attaque Kira en pensant qu’elle est une espionne de l’Empire Noir[244]. Plus tard, il prêtera son cheval à Kira, Espoir étant à bout de force. On apprend (Tome 4) que le dieu félin Solis se cache derrière les traits du prince, et qu'en plus d'avoir engendré le Prince Kirsan, il a aussi engendré Cornéliane (fille de Swan) en empruntant l'apparence de son époux et Marek (fils de Kira)grâce à la pierre de vœux. Kira, l'ayant dans les mains se demandait qu'elle serait sa vie si elle avait épousé le prince à la place de son frère. Ce qui donna naissance à Marek.

Kirsan [Prince de Zénor] : Fils de Zach (Solis). (voir Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Félin)

Catania[102]: épouse du Chevalier Bergeau[245]. Elle devient très amie avec Sanya, la femme de Jasson[246]. Elle donne naissance à cinq enfants : des jumelles Broderika et Proka, un garçon nommé Kiefer (décédé Tome X dans l'écroulement de la tour d'Hawke), une fille nommée Danitza et un garçon nommé Luca. La famille continue de s'agrandir après la guerre, au rythme d'un enfant tous les deux ans.

Aumfa : Père de Catania.

Royaume de Zircon[modifier | modifier le code]

Enlilkisar (Territoires Inconnus)[modifier | modifier le code]

Agénor[modifier | modifier le code]

Akkar [Roi de Agénor]

Anasazi[modifier | modifier le code]

Baliaza[modifier | modifier le code]

Kaïpo [Raïs de Baliaza]

Fatiha: Reine de baliaza et épouse du Raïs Kaïpo. Mère d'Aydine, épouse de Maximilien.

Aydine: Fille du Raïs Kaïpo et de la reine Fatiha. Princesse de Baliaza et épouse de Maximilien, fils d'Onyx et Swan, prince d'Emeraude.

Djanmu[modifier | modifier le code]

Ellada[modifier | modifier le code]

Hidatsa[modifier | modifier le code]

Ipoca[modifier | modifier le code]

Itzaman[modifier | modifier le code]

Juguarete [Prince de Itzaman]

Feliss : Fils de Juguarete.

Madidjin[modifier | modifier le code]

Fouad [Prince de Madidjin]

Mixilzin[modifier | modifier le code]

Napahualca (voir Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Suprême)

Ayarcoutec (voir Immortels, Dieux, Déesses section Panthéon Suprême)

Pardue[modifier | modifier le code]

Peleca[modifier | modifier le code]

Ressakan[modifier | modifier le code]

Rami

Anoki

Simiussa[modifier | modifier le code]

Tepecoalt[modifier | modifier le code]

Nayaztlan : une grande prêtresse de Tepecoalt. Assassinée par Azcatchi.

Jaspe

Autres lieux[modifier | modifier le code]

Îles des Araignées[modifier | modifier le code]

Kiarinah : La tégénaire qui «adopte» Liam.

Talchante : une Tégénaire blanche-transparente « meurtrière d'enfant », échanges les peaux blanches (humains) contre de l'or. Stellan tuera cette dernière quand Nartrach viendra sauver Liam.

Îles de Lézards[modifier | modifier le code]

Kasserr : Chef des hommes-lézards.

Irianeth (Empire Noir)[modifier | modifier le code]

Listmeth : premier empereur des hommes-insectes, déifié après sa mort. Dieu des Tanieth, il est le maître d'un culte cruel. Les Tanieth, en particulier Amecareth, lui offrent le sacrifice de leur propre sang, et parfois même celui de leurs compatriotes insectes. Amecareth a voulu lui sacrifier Lassa, mais heureusement Onyx, Liam et Kira sont arrivés avant qu'il ne l'achève.

Amecareth (décédé Tome XII): Amecareth est l'Empereur des hommes-insectes depuis au moins 500 ans[247]. Lismeth lui ayant prédit qu’un des enfants qu’il concevrait avec des femmes humaines aurait cent fois plus de pouvoir que lui[248], Amecareth a engendré des centaines d’hybrides jusqu’à la naissance de Kira. Il cherche donc sa fille[249] comme il a cherché son fils, Mayland[250], lors de la première invasion[251]. Il est le seul homme-insecte à pouvoir concevoir des enfants, il est donc le père de tous les hybrides.(Tome XII) Amecareth capture Lassa et le torture jusqu'à l'arrivée d'Onyx, de Kira et de Liam. Avec leur aide, Lassa détruit enfin Amecareth en le faisant exploser. On apprend dans les héritiers d'enkidiev qu'il est en réalité un Dieu venu d'un autre monde, fils du Dieu Absolu de ce monde parallèle (Achéron,un rhinocéros). Ce qui fait de ses enfants (hybrides) conçus avec les créatures de la terre, de Demi-dieux. Il est également le frère de Kimaati, le père de Myrialuna et les enfants d'Etanna qui sont donc ses neveux et nièces.

Asbeth (décédé Tome XII) : Hybride d'Amecareth et d'une race d'hommes-oiseaux conquise, Asbeth est l'un des plus forts sorciers de tous les temps. Âgé d’une centaine d’année, il est le seul survivant de sa couvée. Sa mère était la shaman de son peuple[252]. Loin d'être stupide, il est le seul sorcier à avoir survécu à l'Empereur et aux Chevaliers. Il tue Fan de Shola[253],[254], il tue Cameron[255], il enflamme les galeries d'Alombria[256], tuant tous les hybrides à l'exception de Jahonne[257], et Fallon et Candiell (Tome VII). Il tente aussi de tuer Kira, Lassa et Liam. Après la mort d'Akuretari par les mains de Wellan, Asbeth retourne auprès d'Amecareth et fomente un dernier complot pour tuer l'empereur, Kira et Sage, afin de régner sur Irianeth. Après la mort d'Amecareth, Asbeth est tué par Kevin, qui veut se venger de ce que le sorcier lui a fait subir. (Tome XI) il est pourchassé par Danalieth pour avoir voulu enlever Dinath. Après que Sage a révélé à Amecareth toutes les désobéissances d'Asbeth, ce dernier décide plutôt de travailler à la solde du dieu déchu Akuretari.

Sélace : deuxième sorcier d'Amecareth. Fils hybride d’Amecareth et d’une femme-poisson[258]. En effet, Amecareth ne recevant aucune nouvelle d'Asbeth (envoyé dans les pays du nord par Akuretari[259]) et ne parvenant pas à ramener la princesse Narvath/Kira à son père, il fait appelle à Sélace. Sélace est un squale ayant la forme et l'apparence d'un requin meurtrier. Il vivait dans l’eau, mais il était aussi capable de déplacer sur la terre ferme en en marchant sur ses appendices caudaux. Beaucoup plus rusé qu'Asbeth, il égorge l'écuyer de Kevin, Curri. Il tue presque le Chevalier Swan (Tome V), mais Farrell, son époux, lui sauve la vie tout en mettant celle de Kira en danger. Asbeth croira avoir tué Sélace, mais il revient (Tome VI) et Amecareth tente lui-même de le tuer. Asbeth l'achève et s'assure de sa mort avant de lâcher prise.

Miyaji : Hybride d’Amecareth et de la fée Auréane. Svelte créature humanoïde à la peau bleuâtre, elle porte un étrange vêtement noir moulant. Fée azurée croyant pourtant être une des Midjins. Elle fut capturée par Kira lors d’une attaque de l’empire contre Enkidiev. De son vrai nom Éliane, elle épouse le Chevalier Derek et va vivre au royaume des Fées avec sa vraie famille. Elle élève une licorne qu'elle nomme Phaedra.

Stellan : dragon de Miyaji. Mais lorsque celle-ci quitte les rangs de l'ennemi pour rejoindre les siens et vivre près de sa mère, il devient le dragon d'Amecareth. (Tome XI) Stellan choisit de prendre comme propriétaire Nartrach, l'enfant de Falcon et Wanda. Il meurt dans un combat contre Pyros (Tome XII).

Pyros : dragon d'Amecareth. Il est d'une couleur rouge très rare. Lorsque Stellan décide de devenir le dragon de Nartrach, Amecareth doit avoir recours aux Midjins pour se trouver une nouvelle monture. Il est tué par Stellan (Tome XII) alors qu'il attaque les côtes de Zénor.

Aubèrone/Nacarat : dragon du Chevalier Sage d'Émeraude (mi-homme, mi-insecte). Ce dragon a été octroyé par Amecareth lui-même, car il voulait l'occuper pendant qu'il se rendait sur Enkidiev afin de trouver Kira. À la mort de Sage (Tome XII) Aubèrone est offert à Nartrach par Bailey et Volpel qui le baptise Nacarat. On découvre que Nacarat est très docile et qu'il a un fort penchant végétarien.

Jérianeth[modifier | modifier le code]

Trois démons de Jérianeth sont mentionnés dans la série : un de ces démons se trouvait sous la tour d'Élund et permettait de voir des événements présents et futurs, connu sous le nom de «miroir de la destinée»[260], un autre se trouvait dans le royaume de Zircon, sous le Désert et fut utilisé par Akuretari et un autre se trouvait à Alombria. Les deux premiers furent détruits par la griffe de toute-puissance d'Onyx, celle-ci pouvant «boire» ces démons.

Osantalt[modifier | modifier le code]

Neberek : Le père de Danalieth.

Territoires Enneigés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w et x Descriptions officielles (mais sommaires) de nombreux personnages de la série.
  2. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 11, chap. 34, p. 323, 324
  3. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 12, chap. 35, p. 391
  4. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 12, p. 83
  5. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 12, p. 85
  6. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 12, p. 86
  7. a, b, c, d et e Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 32, p. 210
  8. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 19, p. 160, 161
  9. a, b et c Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 20, p. 167
  10. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 20, p. 170
  11. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 4, chap. 53, p. 378
  12. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 19, p. 184
  13. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 13, p. 96
  14. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 13, p. 97
  15. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 11, p. 74, 75
  16. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 13, p. 98
  17. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 32, p. 209
  18. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 34, p. 292
  19. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, chap. 3, p. 36
  20. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, chap. 2, p. 28
  21. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, chap. 1, p. 13
  22. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, chap. 10, p. 86
  23. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, chap. 3, p. 38
  24. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 11, chap. 10, p. 87
  25. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 9, chap. 40, p. 345
  26. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 9, chap. 38, p. 326
  27. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 5, p. 59, 60
  28. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 7, p. 97
  29. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 11, chap. 38, p. 351
  30. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 12, p. 80
  31. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 7, p. 70
  32. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 42, p. 322
  33. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 12, p. 82
  34. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 12, p. 84
  35. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 13, p. 92
  36. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 20, p. 169
  37. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 13, p. 93→96
  38. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 11, chap. 13, p. 133
  39. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, chap. 44, p. 321
  40. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, chap. 55, p. 402
  41. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 4, chap. 18 et 24
  42. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 45 et 62
  43. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 10, p. 87
  44. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 10, p. 88
  45. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 10, p. 88, 89
  46. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 10, p. 91, 92
  47. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 10, p. 90
  48. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 10, p. 97
  49. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 10, p. 99
  50. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 14, p. 128
  51. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 14
  52. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 16, p. 137
  53. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 21, p. 167, 170
  54. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 22, p. 181
  55. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 23, p. 190
  56. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 24, p. 192
  57. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 34, p. 194
  58. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 34, p. 195
  59. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 29, p. 224
  60. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 31, p. 239
  61. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 32, p. 245
  62. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 32, p. 247
  63. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 33
  64. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 33, p. 254
  65. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 34, p. 258
  66. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 36, p. 275
  67. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 39, p. 301
  68. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 40, p. 306
  69. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 40, p. 309
  70. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 42, p. 323
  71. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 42, p. 322, 323
  72. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 42, p. 324
  73. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 45, p. 337, 338
  74. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 46, p. 343
  75. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 46, p. 345, 347
  76. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 48, p. 359
  77. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 49, p. 366
  78. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 52, p. 387
  79. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 54, p. 408
  80. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 26, p. 222
  81. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 31, p. 266
  82. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 35, p. 302
  83. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 36, p. 308, 309
  84. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 40, p. 343, 344
  85. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 41, p. 349
  86. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 41, p. 351
  87. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 41, p. 416
  88. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 52, p. 423
  89. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 52, p. 424
  90. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 52, p. 425
  91. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 20, p. 166
  92. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 20, p. 168
  93. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 20, p. 167→170
  94. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 19, p. 159
  95. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 19, p. 160
  96. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 19, p. 161
  97. a, b, c et d Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 19, p. 162
  98. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 19, p. 163
  99. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 32, p. 211
  100. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 32, p. 208, 209
  101. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 4, p. 65
  102. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, p. 141
  103. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, chap. 4
  104. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 29, p. 265
  105. Les Héritiers d'Enkidiev, t. 1, chap. 8, p. 93
  106. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 12, chap. 34, p. 383
  107. Les Héritiers d'Enkidiev, t. 1, chap. 8
  108. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 4, p. 63
  109. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 4, p. 68
  110. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, chap. 32, p. 303
  111. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, chap. 33, p. 311
  112. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, chap. 33, p. 346
  113. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 2, p. 40
  114. Les Héritiers d'Enkidiev, t. 1, chap. 7, p. 83
  115. Les Héritiers d'Enkidiev, t. 1, chap. 7, p. 87
  116. Les Héritiers d'Enkidiev, t. 1, chap. 7, p. 92
  117. http://www.anne-robillard.com/les-chevaliers-d-emeraude/-117.html#bloc125
  118. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 76
  119. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 61
  120. a, b, c et d Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 4, p. 64
  121. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 22, p. 288
  122. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 48
  123. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, p. 18, 24
  124. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, p. 293
  125. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, p. 91
  126. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 13, p. 150
  127. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 14, p. 193
  128. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, p. 78
  129. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, p. 240, 241, 245
  130. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 4, chap. 4, p. 41
  131. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 14, p. 102
  132. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 12, chap. Épilogue, p. 451
  133. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 20
  134. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 93
  135. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 32, Les Éditions de Montargne, p. 65
  136. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 240, 241, 245
  137. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 246
  138. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 79
  139. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, p. 145
  140. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 94
  141. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 71
  142. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 33
  143. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 99
  144. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 299
  145. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 66
  146. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 85
  147. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 38, p. 328
  148. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 6, chap. 184
  149. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées c195.
  150. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 2, p. 31
  151. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 26, p. 220
  152. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 26, p. 227
  153. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 8, chap. 28, p. 242
  154. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 9, chap. 45, p. 380
  155. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 2, p. 38
  156. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 365
  157. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 235
  158. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 310
  159. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 21
  160. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 91
  161. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 333
  162. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 228, 331
  163. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 373
  164. a et b Les Héritiers d'Enkidiev, t. 5, chap. 18, p. 333
  165. Les Héritiers d'Enkidiev, t. 4, chap. 6, p. 64
  166. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, p. 43
  167. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 123
  168. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 123
  169. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 126
  170. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 126
  171. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, p. 126, 127
  172. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 134
  173. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 197
  174. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 197
  175. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 197
  176. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 197
  177. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 81
  178. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, p. 150
  179. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 79
  180. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les éditions de Montargne, p. 444, 452
  181. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 13, 14, 15
  182. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 21
  183. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 233
  184. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 11, chap. 34, p. 324
  185. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 1, p. 31
  186. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 1, p. 31-32
  187. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 11, chap. 34, p. 325
  188. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 9, chap. 39, p. 330
  189. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 29, p. 266
  190. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 10, chap. 46, p. 387
  191. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 11, chap. 13, p. 130 à 132
  192. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 25
  193. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 220
  194. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 53
  195. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 179
  196. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 53
  197. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 157
  198. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 145
  199. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 108
  200. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 250
  201. enkidiev un monde à découvrir, p. 187
  202. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 250
  203. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 257
  204. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 257
  205. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 257
  206. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 260
  207. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 111
  208. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 115
  209. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 278
  210. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 279
  211. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 279
  212. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 279
  213. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, p. 415
  214. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, p. 423
  215. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 293
  216. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 318
  217. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 213
  218. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 220
  219. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 227
  220. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 228
  221. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 250
  222. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 268
  223. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 265
  224. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 268
  225. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 260
  226. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 268
  227. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 23, p. 302
  228. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 23, p. 301
  229. a et b Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 23, p. 305
  230. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 23, p. 301, 302
  231. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, chap. 23, p. 306
  232. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 11, p. 106
  233. Les Héritiers d'Enkidiev, t. 1, chap. 2, p. 29, 30
  234. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 7, chap. 12, p. 113
  235. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 237
  236. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 237
  237. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 17
  238. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 91
  239. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 246
  240. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 246
  241. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 246
  242. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 144
  243. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les éditions de Montargne, p. 143
  244. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 204
  245. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 33-38
  246. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 179
  247. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 420
  248. enkidiev un monde à découvrir, Les Éditions de Montargne, p. 189
  249. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 160
  250. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 421
  251. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 164
  252. Enkidiev un monde à découvrir, p. 189
  253. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 1, Les Éditions de Montargne, p. 91
  254. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 333
  255. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 240, 241, 245
  256. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 318
  257. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, p. 287
  258. Enkidiev un monde à découvrir, p. 189
  259. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 3, Les Éditions de Montargne, p. 340
  260. Les Chevaliers d'Émeraude, t. 2, Les Éditions de Montargne, p. 407