Liste des personnages de la série Kirby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La série de jeux vidéo Kirby offre un large éventail de personnages de fiction depuis ses débuts dans Kirby's Dream Land. En voici la liste.

Personnages des jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Kirby : c'est le héros de la série. C'est un personnage rond et rose (mais il en existe différentes couleurs dans Super Smash Bros Brawl). Dans Kirby's Dream Land, il ne peut se débarrasser de ses ennemis qu'en les aspirant et en les rejetant sur d'autres ennemis. À partir de Kirby's Adventure, le nombre d'ennemis sera multiplié, et ils ont une capacité que Kirby peut copier.
  • Meta Knight : ce personnage est apparemment un adulte de la première génération, Kirby et la dernière génération des guerriers de l'espace. Contrairement à Kirby, il peut parler dans la série animée Kirby: Right Back at Ya!. Il dirige une armée nommée les Méta-minnions et possède le gigantesque vaisseau Halberd, coulé par Kirby dans Kirby Super Star ainsi que détruit dans Kirby Super Star Ultra. Son armée apparaît en tant que mini-boss dans Kirby's Adventure mais Meta Knight est un grand boss quand il combat seul. Dans les premiers jeux, il fallait utiliser une épée pour le battre. Quand il perd, son masque se brise et il disparaît dans sa cape.
  • Roi Dadidou : ce pingouin est le roi auto-proclamé de Dream Land. Dans Kirby's Dream Land et ses remakes de Kirby Super Star et Kirby Super Star Ultra, il a volé toutes les vivres de Dream Land, que Kirby a dû récupérer. Dans Kirby's Adventure, il a séparé la Baguette Étoile en 7 morceaux (un pour chaque boss, dont lui-même) pour la protéger du Sorcier des Cauchemars. Par la suite, il se fera posséder par Dark Matter, et affrontera Kirby contre son gré. Le Roi Dadidou s'est illustré dans l'Emissaire Subspatial de Super Smash Bros Brawl car il a inventé un badge qui délivre les combattants changés en trophées. Il est l'un des trois personnages de Kirby jouables dans ce jeu, les deux autres étant ceux décrits précédemment.
  • Le Sorcier des Cauchemars : il n'est sensible qu'à la Baguette Étoile. Dans Kirby's Adventure et son remake, Kirby: Nightmare in Dream Land, la Baguette Étoile est reconstituée après avoir battu le Roi Dadidou. Dans l'anime, elle est issue de la copie par Kirby de l'Étoile Warp. Le Sorcier combat sous forme d'orbe et sous forme normale. Il est le grand méchant de l'anime car celui-ci fut diffusé à l'occasion de la sortie de Kirby: Nightmare in Dream Land.
  • Rick : ce hamster est un ami de Kirby dans les jeux Kirby's Dream Land 2 et Kirby's Dream Land 3.
  • Coo : ce hibou tient le même rôle que Rick.
  • Kine : ce poisson est lui aussi un ami de Kirby. Dans l'anime, il est tombé fou amoureux de Tiff.
  • Waddle Dee : c'est l'ennemi le plus commun et le plus basique de la série. On pourrait le comparer au Goomba de Super Mario. Il n'a pas de capacités, sauf parfois un parasol. Dans l'anime, le roi Dadidou en possède une lourde armée.
  • Waddle Doo : un ennemi similaire au Waddle Dee sauf qu'il possède la capacité rayon. Dans l'anime, c'est un personnage unique qui parle et qui est le capitaine des Waddle Dees.
  • Whispy Woods : c'est le tout premier boss qui n'est jamais apparu dans un jeu Kirby. Il est représenté sous la forme d'un arbre qui souffle sur Kirby et fait tomber des pommes. Il est l'un des boss de la série les plus faciles à battre. Dans Kirby Super Star et Kirby Super Star Ultra, il existe un boss composé de deux Whispy Woods: le Duo Whispy. Dans le dernier jeu cité, il existe également une version plus puissante de Whispy: Whispy Ultra, qui apparaît aussi dans Kirby's Adventure Wii sous le nom de Whispy Woods Extra. Dans l'anime il est un ami de Kirby après que celui-ci a recraché une de ses pommes, lui permettant de ressusciter après que le Roi Dadidou l'a abattu.
  • Kracko : ce boss ressemble à un nuage entouré d'épines et muni d'un œil. Il peut lancer des rayons et aussi des ennemis (Waddle Doos et Starmen). Avant que Kirby ne l'affronte il apparaît sous une forme plus simple, composée de son œil et de quatre sphères tournantes, nommée Kracko Jr, puis il prend sa véritable forme. Dans Kirby : Les Souris attaquent, les Squeaks ont inventé une copie mécanique de Kracko appelée MeCha-Kracko. Dans Kirby Super Star Ultra, il existe une forme plus puissante de Kracko Jr et une plus puissante de Kracko: Kracko Jr Ultra et Kracko Ultra.
  • Dark Matter : un des méchants emblématiques de la série. Il apparaît pour la première fois dans Kirby's Dream Land 2, où il a pris le contrôle du roi Dadidou. Dans Kirby's Dream Land 3, les Dark Matters sont dirigés par une entité mystérieuse nommée Zero, qui sera devenu Zero Two dans Kirby 64: The Crystal Shards. Cependant, un des Dark Matters, nommé Gooey, aide Kirby dans sa quête dans Kirby's Dream Land 3.
  • Autres amis animaux : en plus de Rick, Coo et Kine et Cocori, Kirby a d'autres amis animaux, qui sont Chuchu la pieuvre, Nago le chat et Pitch l'oiseau (espèce exacte inconnue).
  • Adeleine : c'est une humaine qui habite Dream Land. Elle est peintre, et tout comme pour Paint Roller, ses œuvres prennent vie. Elle apparaît dans Kirby's Dream Land 3 sous le nom d'Ado et dans Kirby 64 sous le nom d'Adeleine.
  • Squeaks : c'est une bande de souris qui vole le gâteau de Kirby dans Kirby : Les souris attaquent. Il y a des sbires, verts ou orange, mais aussi quatre membres importants : Storo, particulièrement corpulent, Spinni, très rapide et lançant des shurikens, Doc, se déplaçant dans une soucoupe volante, et Daroch, leur chef, qui est magicien.
  • Max ("Marx" en anglais) : au départ c'était un être simple qui proposa à Kirby de rencontrer Nova dans le jeu Conflit Astral de Kirby Super Star et Kirby Super Star Ultra. Nova pouvait exaucer n'importe quel vœu, et le vœu de Kirby aurait été de faire cesser la bagarre entre le soleil et la lune. Cependant quand Kirby rencontra enfin Nova, Max se précipita et fit le vœu de contrôler Popstar, la planète de Kirby. Le traître est devenu une créature plus complexe et possédant plein de pouvoirs. Kirby dut détruire Nova avant de neutraliser Max. Dans Kirby Super Star Ultra, il apparaît également sous une forme encore plus puissante à la fin de l'Ultime Arène: Max Ultra.
  • Paint Roller : c'est l'un des boss de Kirby's Adventure. Il peint des dessins qui prennent vie. Aucun n'a de capacité, sauf le nuage, qui donne la capacité Spark. Il est aussi apparu dans l'anime. Ce n'est que dans celui-ci qu'il fournit la capacité Paint.
  • Méta-minnions : c'est l'armée de Meta Knight. Elle fait office de mini-boss dans Kirby's Adventure. Ils projettent d'envahir Dream Land dans Kirby Super Star. Mais Kirby coulera leur vaisseau, l'Halberd.
  • M. Shine et M. Bright : ils ont la forme de la lune (M. Shine) et du soleil (M. Bright). Ils sont des boss agissant ensemble dans Kirby's Adventure. Tandis que l'un attaque directement, l'autre attaque en retrait. On ne sait pas si ce sont eux qui se battent dans le jeu Conflit Astral de Kirby Super Star Ultra
  • Galacta Knight : un personnage du jeu Meta Knightmare Ultra de Kirby Super Star Ultra. Il ressemble à Meta Knight mais est blanc et rose avec des ailes d'oiseau (à la différence des ailes de chauve-souris de Meta Knight). Quand Meta Knight fit le vœu "de combattre le plus puissant guerrier de la galaxie", Galacta Knight apparut et le combat s'engagea, et Meta Knight en sortit vainqueur. On peut aussi l'affronter avec Kirby dans l'Ultime Arène.
  • Nova : une entité de la galaxie qui ressemble à une horloge dotée de nombreux autres gadgets (engrenages, girouette, etc). Il exauce les vœux quand on bat tous les boss de la galaxie. Max demandera à contrôler Popstar et Meta Knight demandera à combattre le plus puissant guerrier de la galaxie. Le premier vœu sera annulé par la destruction interne de Nova par Kirby, mais le deuxième sera exaucé, car Meta Knight ressuscitera Nova. Quand Max sera défait, il fusionnera avec les pièces de Nova pour devenir Max Ultra, le boss final de l'Ultime Arène.
  • Magolor : un personnage de Kirby's Adventure Wii. Originaire de la planète Halcandra, il possède un vaisseau spatial ressemblant à un bateau: le Galéronef Lor. Dans le jeu, Kirby décide de l'aider à le réparer après qu'il s'est écrasé sur la planète Popstar, la planète de Kirby. Une fois le vaisseau reconstitué, Magolor emmène Kirby sur Halcandra mais il est de nouveau forcé d'atterrir en urgence car il est attaqué par Landia, un dragon. Magolor demande à Kirby d'aller le vaincre pour lui. Une fois Landia battu, Kirby découvre qu'il a été manipulé par Magolor: Landia était en réalité le roi d'Halcandra et Magolor convoitait depuis toujours sa couronne pour acquérir des pouvoirs magiques et assujettir l'univers, raison pour laquelle le souverain a attaqué son vaisseau. Avec l'aide de Landia, Kirby va le combattre et le vaincre afin d'empêcher la domination de sa planète. Sa personnalité est similaire à celle de Max. Il existe une version plus puissante de Magolor, qui se nomme Magolor Extra.

Personnages de l'anime[modifier | modifier le code]

  • Tiff : elle est la fille du ministre officiel du roi Dadidou. Elle est l'ainée des enfants de la famille et a un goût prononcé pour la lecture. Elle se méfie de tout ce que fait ou prépare le roi Dadidou. Elle est la seule qui puisse appeler l'Étoile Warp.
  • Tuff : il est le frère cadet de Tiff. Il préfère passer son temps à jouer avec sa bande plutôt qu'autre chose. Bien que s'étant déjà disputé avec sa sœur, il l'aide à sauver Kirby des monstres du sorcier des cauchemars (Nightmare).
  • Escargoon : il est le conseiller du roi Dadidou, et le complice de ses plans. Dadidou le brutalise souvent et lui vole ses précieux bijoux. Il est aussi le présentateur vedette et le commentateur de la chaîne de télévision DDD. Il est appelé "Dr Escargoon" dans quelques épisodes de la version originale. Il a mis au point un sérum qui transforme en monstre, mais il n'est utilisé que très rarement.
  • Chef Kawasaki : il dirige le restaurant de Cappyville. Il est aussi un mini-boss dans Kirby Super Star Ultra. Dans les jeux comme dans l'anime, il fournit la très rare capacité Cuisinier. Il est connu dans l'anime pour son manque de compétence dans la cuisine.
  • Service Clientèle : ce service du sorcier des cauchemars Corporation (ou Holy Nightmare dans la version originale et Nightare Corporation dans la version anglaise) est personnifié sous la forme d'un personnage d'apparence humaine que le roi Dadidou contacte pour obtenir un monstre. Il n'hésite pas à rappeler à celui-ci qu'il est très endetté envers la société.
  • Knuckle Joe : dans Kirby Super Star Ultra, il sert d'aide à Kirby quand il possède la capacité Combattant. Dans l'anime, il recherche le plus puissant Guerrier de l'Espace, qui a tué son père. Il pense que c'est Kirby mais il s'agit en fait de Meta Knight, car le père de Knuckle Joe était devenu un monstre pourquois hénémi sorcier des cauchemar a jeter un sors à son père qui devient un monstre' Meta Knight tua son père mais avant que son père meurt[Quoi ?] il redevient gentil et donne à Meta Knight un pendentif avec la photo de Joe.

. Son principal ennemi est l'imposant monstre Masher, réputé être "le plus fort des monstres de Nightmare Corporation".

  • Dyna Blade : c'est un oiseau de proie géant qui est en fait une femelle. Elle est le boss final du jeu qui porte son nom dans Kirby Super Star Ultra. Dans l'anime, elle apparaît pour la première fois dans l'épisode 7, dans lequel elle débarque à Dream Land pour pondre. Le roi Dadidou tend un piège à Kirby et le persuade de manger l'énorme œuf de Dynablade. La mère verra l'œuf vide et croira que Kirby l'a mangé et l'attaquera. En réalité l'œuf a éclos avant que Kirby ne l'ait mangé. Depuis, Dyna Blade et son petit sont amis avec Kirby.
  • Lololo et Lalala : Ce sont deux créatures qui sont toujours ensemble. Formant un duo de boss dans Kirby's Dream Land et Kirby Super Star Ultra, ils sont les serviteurs de Tiff et Tuff dans l'anime. Dans l'épisode 9, on apprendra que peu avant la naissance de Tuff, ils n'étaient qu'un monstre unique, Lola, de Nightmare Corporation qui était trop faible et qui fut divisé en deux (une moitié masculine, Fololo, et une moitié féminine, Falala). Ils ont failli redevenir une seule entité mais le sceptre qui le permettait se brisa. Ce passage de leur vie ne sera plus jamais mentionné par la suite.
  • Sword Knight et Blade Knight : ce sont des serviteurs de Meta Knight. Ils sont très fidèles à lui et il leur arrive de craindre pour sa vie, notamment lorsqu'un un monstre de Nightmare Corporation et très vieil ennemi de Meta Knight ressurgit (Chilidog dans l'épisode 26). Ils étaient autrefois ennemis de Meta Knight, mais après que ce dernier les a défaits, ils l'ont rejoint.
  • Tokkori : cet oiseau jaune habitait dans un arbre avant que la maison de Kirby ne soit construite près du dit arbre. Curieusement, Tokkori dort principalement dans cette maison et Kirby dans le nid de l'oiseau. Tokkori déteste être dérangé, surtout dans son sommeil, et plus particulièrement par son colocataire, Kirby. Il est hystérique et s'énerve souvent pour un oui ou pour un non.
  • Kabu : cette statue aux allures de moai est un ennemi commun des jeux kirby. Dans l'animé, c'est un oracle. Il annonce aux habitants de Cappyville dans l'épisode 1 la venue de Kirby. Il détient l'Étoile Warp quand Tiff ne l'appelle pas.
  • Scarfy : ennemis réguliers dans les jeux, ils apparaissent aussi dans l'anime. Le roi Dadidou les trouve mignons et en achète 4, mais leur appétit d'ogre finira par coûter cher au roi. Très vite les Scarfys mangent tout ce qu'ils trouvent, se multiplient et deviennent méchants. Kirby finira par les vaincre.
  • Dyna Baby : c'est le petit de Dynablade. Il éclot dans l'épisode 7 et est un ami de Kirby. Il a failli être changé en monstre par Escargoon, mais heureusement Kirby a prévenu sa mère, qui le sauve in-extremis. Très jeune, il sème légèrement la pagaille quand il passe.
  • Phan Phan : ce mini-boss dans les jeux apparaît dans quelques scènes à la fin de l'anime. C'est un monstre de Nightmare Corporation entraîné par l'École des Clowns Entraîneurs, mais il s'est échappé. Il est timide et peureux, allant même jusqu'à avoir peur d'un écureuil. Le roi Dadidou sera contraint par le Service Clientèle de le faire revenir avec l'aide d'un Clown Entraîneur qui le manipule contre Kirby. Mais Phan Phan redeviendra normal et vit depuis dans la forêt de Whispy Woods.
  • Lovely : une fleur qui a poussé par hasard devant Whispy Woods, qui s'éprend d'elle. Le roi Dadidou, qui compte de nouveau abattre la forêt pour faire son club de golf privé, fait manipuler Lovely et la rend "vivante". Elle attaque Whispy Woods mais Kirby la tranche net avec son pouvoir Cutter. Depuis, plusieurs copies de Lovely se tiennent devant l'arbre.
  • Silica : C'est une fille qui apparait dans l'épisode 60 où elle cherche à tuer Meta Knight car elle pense qu'il aurait abandonné sa mère, Garlude, face un monstre de Nightmare Corporation pour s'emparer de Galaxia, alors qu'en réalité, sa mère s'était volontairement sacrifiée pour le bien de tous. Elle ne comprendra la vérité que lors de la réapparition du monstre en question.

Notes et références[modifier | modifier le code]