Liste des personnages de Resident Evil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste récapitule les personnages de la série de jeux vidéo Resident Evil par ordre chronologique des jeux ou films a leur 1re apparitions, puis par ordre alphabétique, en privilégiant le nom sur le prénom quand il y en a un.

Sommaire

Personnages[modifier | modifier le code]

Resident Evil 0[modifier | modifier le code]

Aiken Richard[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe Bravo du S.T.A.R.S. Il agit en renfort de l'équipe et est spécialisé dans le fusil de calibre 12. Il veille également sur la nouvelle recrue, Rebecca Chambers. D'un naturel épanoui, il est d'une grande franchise. Attentif aux autres, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger quelqu'un, allant jusqu'à mettre sa vie en danger. Il est tué par un Yawn, un serpent géant.

Birkin William[modifier | modifier le code]

Scientifique de réputation mondiale travaillant pour Umbrella. Il est le principal responsable du développement du virus G. Il a également poursuivi les recherches sur le virus-T là où Marcus s'était arrêté. Mais des dissensions apparues entre Umbrella et lui l'ont amené à approcher les forces armées américaines. Umbrella a riposté en envoyant ses forces spéciales.

Peu avant d'être tué par elles, il s'est injecté le virus G et s'est transformé en monstre. Il a laissé derrière lui une fille, Sherry, orpheline de sa mère, Annette. Il est tué par Léon S. Kennedy et Claire Redfield.

Chambers Rebecca[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe Bravo du S.T.A.R.S., Rebecca est une experte en préparation et fabrication de médicaments et tient le rôle d'infirmier de l'équipe. Très douée, elle a reçu son diplôme universitaire à l'âge de 18 ans. Son apparence frêle dissimule une femme d'action d'un grand sang-froid face au danger.

N'ayant guère d’expérience du combat réel, elle peut parfois sembler puérile ou hésiter si elle se sent dépassée par une situation inconnue. Après la séparation du reste de son équipe partit enquêter sur des meurtres, le crash de leur hélicoptère et l'ordre de capturer Billy Coen, elle rencontra ce dernier dans un train appelé l'Ecipltic Express où tous les passagers sont "morts". Ils n'eurent pas d'autre choix que de faire équipe et affronter James Marcus. Rebecca se sépare de Billy en lui promettant qu'il sera officiellement mort et se dirige vers un manoir, point de rendez vous de l'équipe Bravo. Elle y rencontra des membres de l'équipe Alpha partit les secourir et échappa au cauchemar

Coen Billy[modifier | modifier le code]

Ancien sous-lieutenant des du Corps des Marines, il a été condamné à mort pour assassinat à l'occasion de la mort de 23 personnes. D'une nature perspicace, Billy est capable de manier n'importe quelle arme. Endurci par l'entraînement au sein des Marines, il est en mesure d'affronter n'importe quel monstre. Cynique, peu loquace, il a un sens aigu de la justice et du devoir. Lors de son dernier transfert, ses gardiens ont été attaquer par des Cérbères et s'est cacher dans l'Ecliptic Express où il rencontra Rebecca Chambers avec qui il va affronter ce cauchemar et James Marcus. Il se sépare de Rebecca qui lui a promis qu'elle l'annoncerai mort.

Dewey Edward[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe Bravo du S.T.A.R.S. dont il assure la sécurité d'arrière-garde. Généralement pilote, il a été le copilote de Kevin Dooley lors de la mission dans la forêt de Racoon. Après le crash de l'appareil, il a découvert l'Ecliptic Express dont il a examiné l'intérieur. C'est à ce moment qu'il a été mordu par un zombie, devenant la première victime du S.T.A.R.S.

Dooley Kevin[modifier | modifier le code]

Kevin Dooley est un officier de police de Raccoon City qui agit comme le pilote titulaire de l'équipe Bravo des STARS. Lors des événements du 23 juillet 1998, à la suite d'un problème mécanique, il est forcé d'atterrir dans la forêt de Raccoon. Il reste seul à proximité de l'hélicoptère pour le réparer, pendant que l'équipe Bravo fait son enquête. Le lendemain, il est retrouvé mort, mutilé surement par les Cerbères, au sein de l'hélicoptère de l'équipe Bravo. Son cadavre sera trouvé par Joseph Frost.

Marcus James[modifier | modifier le code]

Premier directeur du centre de formation d'Umbrella. L'un des pionniers fondateurs d'Umbrella Corporation et découvreurs du virus Progenitor. Il tenait tellement à ses recherches qu'il a commencer à utiliser des employer comme cobayes. Les nombre de personnes ainsi sacrifiées est de l'ordre de la vingtaine.

Sur ordre exprès d'Ozwell E. Spencer, Albert Wesker et William Birkin ont assassiné le Dr Marcus en 1988. Cependant, dix ans après sa mort, il a connu une mystérieuse résurrection causée par ses sangsues atteint par le virus Prgenitor. Afin de se venger, il s'est lancé dans des activités secrètes visant à détruire non seulement, mais le monde entier. Il est tué par Rebecca Chambers et Billy Coen.

Marini Enrico[modifier | modifier le code]

Chef de l'équipe Bravo du S.T.A.R.S. et commandant en second du S.T.A.R.S., Enrico est un vétéran tenu en haut estime par ses subordonnés. Son équipe Bravo était en route pour enquêter sur les meurtres bizarres de la forêt de Racoon quand son hélicoptère a été contraint à un atterrissage d'urgence. L'enquête a continué à pied.

En chemin, son équipe a été séparée et attaqué par des monstres dans la forêt. Enrico a estimé que les meilleurs chances de survie de l'équipe Bravo consistaient à se réfugier dans le manoir, un labo secret d'umbrella. Une fois là-bas, Enrico n'a pas tardé à découvrir un traître au sein du S.T.A.R.S. Il est tué par Wesker.

Speyer Forest[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe Bravo du S.T.A.R.S., il est presque aussi bon tireur que Chris. Il a pu s'échapper et rejoindre le manoir, mais a été ataqué par un monstre et laissé pour mort sur le balcon, où son cadavre a par la suite été découvert.

Sullivan Kenneth J.[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S., c'est un vétéran qui met sa vaste expérience et sa sagesse au service des enquêtes qui lui sont confiées. Il a pour tâches la reconnaissance et la sécurité des positions. Il a rejoint le manoir, mais a rapidement été débordé et dévoré par un zombie.

Wesker Albert[modifier | modifier le code]

L'un des hommes à l'origine de l'épidémie. Il porte en permanence ses lunettes de soleil distinctives. Wesker possède des connaissances en génie biologique et a été un agent d'Umbrella. Implanté au sein du S.T.A.R.S. pour en espionner les activités, il a fini par le diriger.

D'un grand sang-froid, il est prêt à trahir sans état d'âme les gens qui lui ont fait confiance. Il a trahi et tué Marcus, attiré le S.T.A.R.S. dans le manoir, l'a quasiment éliminé et s'est même fait passer pour mort afin de rejoindre la société rivale d'Umbrella.

C'est Wesker qui a envoyé Ada Wong récupérer le virus G. Il a également été impliqué dans les incidents de Rockfort Island. Il semble déterminé à receullir le plus de données possibles sur les armes virales. Il s'est injecté un virus lors des événements au manoir et a vu depuis sa force dépasser de loin celle d'un être humain normal.

Wesker avait mis la main sur les échantillons de plusieurs substance et organismes, notamment les virus T, G, T-Veronica et le parasite Las Plagas. Ils suscitèrent l’enthousiasme des anciens concurrents d'Umbrella qui rémunèrent généreusement Wesker. Riche, puissant et triomphant, celui-ci semblait posséder tout ce dont un homme peut rêver.

Un malaise d'inquiétude continuait de le ronger, son malaise étant provoqué par le fondateur d'Umbrella, Ozwell E. Spencer.

Lorsqu'il travaillait pour Umbrella, Wesker ne parvenait pas à deviner les véritables intentions de Spencer.

Les lourds investissements de Spencer semblaient sans fondement. Pour trouver une réponse. Wesker intégra le service de renseignement d'Umbrella.

Bien après le démantèlement d'Umbrella, Wesker continuait de se poser ces questions.

Il se mit alors à rechercher Spencer pour l'interroger. Après beaucoup d'effort, il localisa Spencer.

Wesker arriva au vieux château européen où résidait Spencer.

Spencer lui dévoila tout ce qu'il voulait savoir.

Son véritables objectif : l'évolution forcée de la race humaine par voie virale.

Cette évolution forcée prodiguerait aux survivants une force et une intelligence accrues, sans aucune incidence sur leurs connaissances, leur logique ou leur personnalité. Si des individus n'étant pas au goût de Spencer accéderait au monde nouveau, ils risquaient de corrompre son utopie. Spencer échafauda un projet pour éviter que cette possibilité ne devienne réalité.

Il prévoyait la sélection de centaine d'enfants issus de parents d'origines diverses et munis d'une intelligence supérieur.

Tous portèrent le nom de famille de Wesker.

Spencer lui-même devait inculquer ses valeurs aux enfants.

Plusieurs années s'écoulèrent, puis un des enfants les plus prometteurs intégra le centre de formation d'Umbrella de Racoon City. Il s'agissait d'Albert.

Un virus expérimental allait être administré à tous les enfants Wesker.

Albert Wesker fut lui aussi soummis à la procédure. William Birkin, son partenaire, lui remit le virus qu'Albert s'injecta lui-même au manoir.

Chaque enfant Wesker était programmé par leur endoctrinement pour recherché Spencer.

"Le privilège de devenir un dieu... Ce privilège est mien, à présent."

Sur ces mots, Wesker brisa les chaîne avec lesquelles Spencer avait bridé son existence.

Mû par une nouvelle raison d'être, Wesker envisagea sa propre évolution ainsi que celle de l'humanité.

Suite aux événements du manoir Spencer, il disparut à nouveau de la circulation.

Par la suite, il investit tous ses efforts à la réalisation du projet Uroboros. Il voulait devenir un dieu régnant sur une nouvelle forme d'humanité. Il captura Jill présumée morte et lui injecte du n pour la soummetre. Il est tué par Chris et Sheva avant la réalisation de son projet.

Resident Evil[modifier | modifier le code]

Burton Barry[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe Alpha du S.T.A.R.S. Il a servi dans la même unité militaire que Chris et exploite ses connaissances en armes à feu pour approvisionner le groupes en armes et les régler. D'un naturel aimable et compatissant, il a un grand sens du devoir. Il adore sa femme Kathy et leurs deux filles, Noira et Polly.

Après avoir fui le manoir, il a emmené sa famille au Canada et est revenu seul à Racoon City afin de sauver le membre du S.T.A.R.S. dont il était l'ami, Jill.

Frost Joseph[modifier | modifier le code]

Joseph Frost est un ancien membre de l'équipe Bravo des STARS. Promu dans l'équipe Alpha, il s'occupe des armes et de la maintenance des véhicules. Il est décrit comme étant un jeune homme rempli d'enthousiasme et débordant de curiosité.

Au cours des événements du 24 juillet 1998, juste après avoir retrouvé la dépouille de Kevin Dooley, il incarne la toute première victime dans l'équipe Alpha dévorée par les Cerbères, dans la forêt avoisinant le manoir Spencer, alors que l'équipe Alpha effectue des recherches après avoir découvert la carcasse de l'hélicoptère de l'équipe Bravo.

Redfield Chris[modifier | modifier le code]

Chris Redfield commança sa carrière au sein de l'U.S. Air Force. Ses états de service faisant mention de nombreux éloges et actions disciplinaires, ses supérieurs décrivent Chris comme une personne "intransigeante", d'un "courage à tout épreuve" et "doté d'une remarquables adaptabilité".

Ces traits de personnalité permirent à Chris de prendre du galon, tout en étant la source de conflits avec ses supérieurs hiérarchiques.

Ses différends étant insolubles, Chris quitta l'U.S. Air Force.

Par la suite, Chris fut recruté par les forces spéciales de Racoon City (l'unité S.T.A.R.S.), en raison de ses aptitudes au tir et au combat rapproché, ainsi que ses qualifications de pilote d'avion et d'hélicoptère.

Au sein des S.T.A.R.S., Chris dut désigné éclaireur de l'équipe Alpha. Dans ce rôle, il avait pour mission d'ouvrir et de sécuriser la voie pour ses coéquipiers, tâches exigeant des aptitudes exceptionnelles au tir et au combat, ainsi qu'au maniement d'armes très diverses.

L'équipe Bravo des S.T.A.R.S., envoyée dans les environs de Racoon City en réponse à des disparitions, fit soudainement silence radio. L'équipe Alpha se rendit alors sur place pour enquêter. Peu de temps après l'atterrissage forcé de son hélicoptère, ses membres furent attaqués par des canidés féroces (de type Cerbère) et se réfugièrent dans un manoir.

La demeure n'était autre que le centre de recherches de l'Arklay du géant pharmaceutique Umbrella. La firme y développait des armes biologiques et menait diverses expériences illégales. Chris dut affronter les nombreuses créatures mises au point dans le cadre du programme de recherches dirigé par Albert Wesker.

L'incident du manoir (surnom de la tragédie que eut lieu dans les montagnes de l'Arklay) s'acheva lorsque Chris et Jill éliminèrent le Tyran. Wesker mourut et le laboratoire fut détruit.

Survivant de l'incident du manoir, Chris tenta d'avertir les autorités quant aux activités d'Umbrella. La firme bénéficiant d'une grande influence dans la région, ses avertissements furent vains. Il se tourna alors vers le gouvernement américain, sans obtenir plus de succès. Il savait que ses chances de vaincre une telles société étaient minces et qu'il risquait sa vie, mais décida de continué, faute d'alternative.

Ainsi, Chris poursuivit l'enquête seul. Sans en informer sa famille, il partit pour l'Europe.

Claire Redfield, en parvenant pas à contacter son frère, fit route vers Paris dans le but d'enquêter sur les activités européennes d'Umbrella. Elle fut capturée et emprisonnée sur l'île Rockfort.

Lorsque Leon Kennedy apprit à Chris ce qui advint de Claire, ce dernier se rendit sur l'île Rockfort pour la libérer.

L'homme responsable des horreurs qui s'étaient déroulées à Racoon City, l'ancien chef de Chris, avait survécu à la destruction du manoir. Une fois encore, Chris fut entraîné dans les machinations de Wesker et dut affronter celui dont le destin semblait être lié au sien. Largement dominé par la force surhumaine de son adversaire, Chris dut s'en remettre à la chance qui était de son coté ce jour-là.

Pour survivre à l'incendie qui consumait l'île, Chris et Wesker mirent temporairement leur différend de côté.

Chris apprit qu'Umbrella menait des recherches visant à créer un nouveau type d'arme biologique.

Avec Jill, qui l'avait aidé à obtenir ces informations, il se rendit donc au centre caucasien de recherches où le programmes T-A.L.O.S avançait en secret. Le duo rejoignit une unité anti-bioterroriste avec laquelle il attaqua le centre.

Peu après la destruction du centre, Umbrella, qui autrefois semblait intouchable, n'existait plus.

Toutefois, la graine semée par Umbrella continua de répandre la mort sur le monde. L'usage des armes biologiques ne se cantonnait plus à des zone de conflit. Les armes servaient au terroristes pour semer la panique parmi les populations civiles. C'est dans ce contexte que Chris intégre le BSAA, une unité ayant pour mission d'enrayer toute menace biologique.

Lorsque Chris et Jill allèrent interroger le fondateur d'Umbrella, Ozwell E. Spencer, pour retrouver la piste de Wesker, ils trouvèrent l'homme gisant sur le sol, assasiné par celui qu'ils recherchaient. Wesker se tenait là, maculé de sang.

Le combat s'acheva de manière tragique lorsque Jill, ne voyant pas d'autre issue, se sacrifia pour arrêter Wesker. Elle se précipita sur lui et l'entraîna dans sa chute du haut d'une falaise.

Personne ne sut quels engagements Chris prit devant la tombe de sa partenaire, mais suite à la tragédie, il redoubla d'énergie dans sa lutte contre les armes biologiques. Initialement affecté à la branche nord-américaine du BSAA, il traversa le monde entier pour poursuivre ses investigations. Il participa à tant d'opérations qu'il devint vite le membre le plus actif du BSAA.

Au cours d'une enquête, Chris apprit qu'une vente d'armes biologiques allait avoir lieu en Afrique, en présence d'un certain Ricardo Irving. Récemment, le nom de ce trafiquant d'armes était souvent cités dans les rapports concernant ce type d'activités.

Après avoir informé la branche africaine du BSAA des projets d'Irving, Chris insista pour participer à son arrestation.

Il fit équipe avec Sheva Alomar. Irving s'étant injecté un Plagas de contrôle, ils durent le tuer mais avant de mourir, il révéla des informations sur Jill. Chris décida de suivre cette piste et rencontra Wesker e Jill. Wesker ayant survécut a sa chute, sauva Jill et lui place un appareil injectant du P30, produit permettant de la soumettre à ses ordres. Après avoir libérer Jill, Chris et Sheva tuèrent Wesker qui mencait de détruire la race humaine pour faire place au une race supérieur.

Trevor George (Rebirth)[modifier | modifier le code]

Georges Trevor est la personne que Ozwell E. Spencer engagera pour l'architecture du manoir.

Il a une femme, Jessica Trevor, et sa fille, Lisa.

Alors qu'ils habitent le manoir, les chercheurs d'Umbrella envoient le Virus T pour connaître les effets sur les humains. George Trevor est contaminé et meurt, le 7 décembre 1967. Il deviendra un Crimson Head et il est enfermé dans le cercueil de la crypte, où le joueur doit réunir les quatre masques mortuaires pour pouvoir l'anéantir.

Il a aussi prévu la constitution du Queen Zenobia dans Resident Evil : Revelations.

Trevor Lisa (Rebirth)[modifier | modifier le code]

Invité par Spencer au manoir dont son père a été l'architecte, elle à été retenue pendant près de trente ans dans le manoir et soumise à des expériences qui ont fait d'elle un monstre. Les nombreuses expérimentations virales l'ont immunisée contre la mort elle-même et ont rapidement mené Birkin à la découverte du virus G.

Lisa avait la dérangeante habitude de découper le visage de ses victimes pour le plaquer contre le sien. On tenta à de nombreuses reprises de se débarrasser d'elle, mais en vain. On finit par l'attacher et la laisser errer dans le manoir. Elle est tué par Jill et Barry.

Valentine Jill[modifier | modifier le code]

Rares sont les soldats à la hauteur de Jill Valentine en cas de crise. Elle est experte dans le maniement des armes à feu, le crochetage de serrures et la neutralisation d'explosifs.

Jill était membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Elle fut aussi impliqué dans la tragédie survenue au centre de recherches de l'Arklay (connu sous le nom "d'incident du manoir"). Elle découvre la vérité sur le centre. Elle apprend que Barry Burton n'était pas un traître, mais qu'il était manipulé par Albert Wesker. Elle découvre que l'apparition de zombies étaient due à la propagation du virus T. Elle apprend également qu'Umbrella ne se contentait pas de commercialiser des médicaments.

Suite aux événements du manoir, les S.T.A.R.S. survivants tentèrent d'informer les autorités des activités menées par Umbrella. Malheureusement, aucune enquête officielle ne fut lancée pour lever la voile sur les activités de l'entreprise.

Lassés de l’indifférence des autorités, Jill et Chris se chargèrent eux-mêmes d'enquêter sur Umbrella. Ils concentrèrent leur efforts sur la principale base européenne de l'entreprise. En tant que membre des S.T.A.R.S. ayant juré de protéger Racoon City, Jill choisit de rester dans la ville et de poursuivre ses investigations sur le centre de recherches d'Umbrella, avant de rejoindre Chris en Europe.

Au cours de son enquête, des rongeurs contaminés dans le centre de recherches de l'arklay répandirent le virus T dans la ville. Se propageant rapidement, il infecta la majeure partie de la population. Responsable de l'épidémie, Umbrella réagit sans attendre.

Umbrella envoya l'U.B.C.S. (Umbrella Biohazard Countermeasure Service) pour gérer la situation, et lâcha sur les lieux l'arme biologique Nemesis type T chargée d'éliminer tout membre survivant des S.T.A.R.S., considérés comme une menace pour la firme.

Le Nemesis type T traqua Jill sans cesse, alors qu'elle tentait de quitter Racoon City. En recherchant un moyen de prendre la fuite, elle rencontra un membre de l'U.B.C.S., Carlos Oliveira.

Carlos affirma que son équipe avait pour mission de sauver tout survivant à Racoon City. Ne doutant pas de la sincérité de sa mission, il proposa d'aider Jill à fuir. Elle, de son coté, restait méfiante.

Le gouvernement américain prévoyait en effet d'enrayer l'épidémie en lançant sur la ville une attaque baptisé Opération : Bacillus Terminate (ou Éradication). Lorsque le Nemesis type T contamina Jill avec le virus T, elle perdit tout espoir de s'en sortir vivante.

Carlos obtint l'antidote du virus T et le remit à Jill. Après sa guérison, elle fit route avec son bienfaiteur. Ensemble, ils parvinrent à s'échapper de Racoon City. En 2003, après l'opération : T-A.L.O.S. en Russie et la destruction d'Umbrella, Jill devient une des onze premiers membres du BSAA, unité formé pour lutter contre le bioterrorisme et les armes biologiques dans le monde entiers.

Jill neutralise des projets d'armement biologique en Asie, met fin aux activités de laboratoire sud-américains, arrête des traficants en Europe et parcoure le monde pour éradiquer le bioterrorisme. À chaque opération, elle devine le spectre d'Umbrella, mais jamais elle ne put en prouver l'implication direct.

Toutefois, ce spectre se matérialisa un jour en la forme du fondateur de la firme, Ozwell E. Spencer.

Les services de renseignement localisèrent l'homme. Jill et Chris se précipitèrent alors pour l'arrêter. Sur place, ils tombèrent nez à nez avec leur ancien capitaine et ennemi juré, Albert Wesker, qui venait d’assassiner Spencer. Ils tentèrent alors de l'appréhender.

Alors que Wesker s’apprêtait à mettre fin aux jours de Chris, Jill se sacrifia. Elle se rua sur l'ennemi et l'entraîna dans sa chute à travers une fenêtre, du haut d'une falaise.

Le 23 novembre 2006, Jill Valentine était officiellement déclarée morte et son nom ajouté à la liste des membres du BSAA morts en services.

Jill et Wesker survécurent tous les deux à leur chute. Inconsciente et grièvement blessée, elle fut sauvée par Wesker. Après l'avoir soignée, il la plaça dans un sommeil cryogénique. Wesker avait l'intention de faire de Jill son premier cobaye du projet Uroboros.

Un phénomène étrange se produisait dans le corps de Jill. Des examens plus approfondis révélèrent la présence d'une forme mutée du virus T auquel elle avait été exposée à Racoon City.

L'antidote qu'elle s'était administrée était censé avoir éliminé toute trace du virus. Pourtant, ce dernier existait sous une forme latente. Son long sommeil cryogénique semblait avoir réactivé le virus.

Peur après sa réactivation, le virus T disparut complètement de son corps, non sans provoquer certain changement. Wesker découvrit que l'organisme de Jill contenait de puissant anticorps contre le virus.

La présence du virus T dans son corps pendant de longue années avait renforcé son système immunitaire de façon extraordinaire.

Le virus Uroboros développé à partir de la fleur Progenitor constituait un poison trop puissant pour être utilisé sur des sujets humains. Au lieu de créer un homme supérieur, il provoquait la mort.

Wesker émit l'hypotèse que les anticorps de Jill affaibliraient le virus. Ainsi, il maintint Jill en vie dans le seul but des produire le composant si précieux pour ses recherches.

Après de nombreux essais et ajustement, Wesker mit enfin au point la version finale du virus Uroboros. L'idée de se servir de Jill comme cobaye fut écartée. Ses anticorps, inaltérés, l'immunisaient contre le virus.

Au cours des recherches sur le virus Progenitor, un dérivé chimique fut découvert. Les chercheurs le nommèrent P30. Administrée à un sujet, la subtance lui conférait une force surhumaine tout en l'assujettisant.

Une dose de P30 était assimilée puis rejetée par l'organisme à une cadence élevée, ce qui nécessitait la réinjection fréquente. Ce défaut portait sérieusement atteinte à la viabilité commerciale du produit en tant que rehausseur de performance sur le long terme. Pour prolonger ses effets, il fallait fixer sur le corps du sujet un dispositif injectant continuellement le produit.

Les conséquences d'une administration continue devant être évaluées, un appareil d'injection permanente fut fixé sur le corps de Jill.

Un dispositif externe fut installé sur la poitrine de Jill afin de lui administrer la substance en continu. Ne pouvant plus agir de son propre chef, elle servit Excella et Wesker jusqu'à que Chris et Sheva Alomar détruisent l'appareil d'injection.

Elle sauva ensuite avec Josh Stone, Chris et Sheva qui ont tué Wesker.

Vickers Brad[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe Alpha du S.T.A.R.S. Il est chargé de la protection chimique et pilote l'hélico de l'équipe. Il est d'un naturel lâche et l'a prouvé en laissant pour morts les membres de son équipe au manoir. Sa conscience l'a cependant poussé à revenir pour tenter de sauver les survivants.

Cette étincelle de courage n'a cependant rien changé à sa vraie nature. Il a fini traqué et abattu par le Nemesis.

Resident Evil 2[modifier | modifier le code]

Bertolucci Ben[modifier | modifier le code]

Ben Bertolucci est un journaliste confirmé. Afin d'obtenir une photo crédible d'un Zombie, et donc une preuve des agissements d'Umbrella corporation, il va jusque dans la forêt de Raccoon. Il est d'ailleurs l'un des seuls journalistes à avoir pris des photographies des meurtres et des Zombies. Il détient également des informations sur les implications du chef de la police Brian Irons dans le désastre de Raccoon et notamment sur les « pots-de-vin » qu'il reçoit d'Umbrella pour qu'aucune enquête ne soit ouverte sur la multinationale.

Pendant Resident Evil 2, il s'enferme dans une cellule au niveau du parking du commissariat de Raccoon City pour éviter de se faire dévorer par les Zombies qui rôdent. Se croyant à l'abri, ce dernier fait la connaissance d'Ada Wong et de Leon S. Kennedy peu avant sa mort. Il est tué quelques heures plus tard lors d'une confrontation entre lui et un sujet exposé au virus G qui lui inocule une de ses larves avant que celle-ci ne ressorte de son hôte le sectionnant ainsi en deux parties.

Birkin Annette[modifier | modifier le code]

Annette Birkin
Personnage de fiction apparaissant dans
Resident Evil.

Décès 1998
Sexe Féminin
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Activité(s) Scientifique
Famille William Birkin Sherry Birkin
Affiliation Umbrella
Entourage William Birkin Sherry Birkin Albert Wesker
Ennemi(s) Ada Wong

Créé par Shinji Mikami

Annette Birkin est la femme de William Birkin. Travaillant elle aussi pour le compte d'Umbrella corporation, elle a, avec William, une fille nommée Sherry Birkin née en 1986.

En septembre 1998, Annette reste dans les laboratoires secrets d'Umbrella, situés dans les égouts de Raccoon City, à la recherche de son mari contaminé par le Virus G. Elle est la principale ennemie d'Ada Wong, ayant pris connaissance du statut d'espionne et de mercenaire free-lance de cette dernière. Aveuglée par une paranoïa due à la peur et à une importante prise de médicaments, Annette poursuivra sans relâche l'espionne, allant jusqu'à laisser sa propre fille Sherry Birkin, âgée de 12 ans, seule dans son désespoir et dans le cauchemar de Raccoon City. Selon le scénario emprunté durant le jeu, Annette meurt finalement soit tuée par la chute d'une poutre dans les laboratoires Resident Evil 2 ou soit essayant de protéger la créature qu'est devenu son mari dans Resident Evil: The Darkside Chronicles,

Birkin Sherry[modifier | modifier le code]

Sherry Birkin (シェリー・バーキン?), est née en 1986. Elle est la fille de William Birkin et Annette Birkin. Durant son enfance, Sherry est très vite délaissée par ses parents au profit de leurs recherches sur le Virus G.

Lors des événements de Resident Evil 2 (1998), alors à peine âgée de douze ans, elle est délaissée dans la ville de Raccoon City, envahie par les Zombies et autres BOW (Biologic Organic Weapon). Elle rencontre et devient l'amie de Claire Redfield. Néanmoins, elle est poursuivie par un des Tyrans déployé dans Raccoon par Umbrella corp, Mister X, par son père William, infecté gravement par le Virus G, ainsi que par Ada Wong sans le savoir qui est chargée aussi d'obtenir l'échantillon du Virus G contenu dans son médaillon. Son père s'étant injecté le virus, il se met à la recherche de sa fille et lui implante le virus G. Claire Redfield a créé un antidote, grâce aux instructions laissées par Annette Birkin, pour arrêter la mutation du virus à l'intérieur du corps de Sherry. Mais même après l'expulsion du virus G, des résidus étaient encore présents dan son corps.

Le résultat des tests gouvernementaux sur Sherry ont indiqué des capacités incroyablement régénératives, ainsi qu'une immunité à la plupart des virus connus.

Après avoir fui la ville et le laboratoire souterrain, Sherry est capturée par Albert Wesker et a ensuite été placé en détention pour surveiller les effets du virus sur sa physiologie par le gouvernement des États-Unis. Claire Redfield est toujours restée aux côtés de Sherry durant le temps où elle souffrait lors des tests et expériences quotidiennes. Dans le documentaire Wesker's Report, Wesker parle de Sherry en disant qu'elle est « en sécurité dans nos mains ». Elle a servi de rat de laboratoire aux scientifiques et au gouvernement.

Claire fournissait un support émotionnel, mais Derek Simmons est devenu son tuteur légal. Claire rendait visite à Sherry autant qu'elle le pouvait, afin de l'aider à surmonter le trauma qu'elle a enduré. Sherry considère Claire comme sa nouvelle mère après avoir perdu ses deux parents; elle l'idolâtre et est déterminée à devenir comme elle: une femme forte et compétente. Derek n'était pas sans compassion envers la petite orpheline, et autorisait Claire, une civile, à lui rendre visite et à la réconforter, bien que l'existence de Sherry était devenue un secret d'état. L'amour et la dévotion de Claire a eu un grand impact sur le développement de Sherry, et ses qualités bienveillantes se manifestent dans la personnalité de Sherry.

En 2009, après 11 ans entre les mains du gouvernement, celui-ci lui offre inexplicablement une position d'agent spécial. Elle a immédiatement accepté pour échapper à sa vie de prison forcée, même si elle reste toujours sous la surveillance rapprochée du gouvernement. Elle ne possède pas l'expérience des autres agents, mais elle arrive à tenir tête à Jake Muller, et elle est capable de lui fournir le soutien émotionnel qui lui a manqué durant sa vie. Malgré les tragédies dont elle a été témoin, Sherry reste une femme enjouée qui croit sans réserve à la bonté des gens.

Elle réapparaît dans Resident Evil 6. Elle est alors âgée de 26 ans[1], elle travaille pour une organisation secrète et a pour mission de protéger le fils d'Albert Wesker, ils seront poursuivis par un monstre nommé Ustanak ressemblant beaucoup au Nemesis de Resident Evil 3. Elle retrouve par la suite Leon à Langshiang (ville infectée par le Virus C) en Chine.

Son apparence juvénile serait dû au virus G.

Branagh Marvin[modifier | modifier le code]

Marvin Branagh est un officier de police du R.P.D. que le joueur rencontre lors de leur arrivé au poste de police. Marvin souffre de blessures fatales et il est contaminé par le Virus T. Il aide Claire ou Leon (dépendant du scénario) en donnant une clef pour rechercher d'autres survivants à l'intérieur du poste de police et par la suite s'enferme à clef. Plus tard, lors d'une nouvelle rencontre avec Marvin, celui-ci se transforme en Zombie et il est immédiatement abattu par le joueur. Dans Resident Evil: Outbreak File 2 (avant les événements de RE2), nous voyons comment il se fait blesser : il se fait mordre par des Zombies et dit aux survivants de partir, le laissant sur place.

HUNK[modifier | modifier le code]

HUNK a mené avec succès un grans nombre d'opérations et a souvent été le seul à en revenir vivant, ce qui lui a valu le surnom de "M.. Death". Membre des forces spéciales d'Umbrella, il a récupéré seul le virus G, le reste de son unité ayant en effet été éliminé par la créature G qui était autrefois William Birkin.

Glacial, laconique et totalement dépourvu d'émotions, c'est une vraie machine. Il n'a jamais montré sa véritable nature et on n'a jamais vu son vraie visage.

Irons Brian[modifier | modifier le code]

Capitaine dirigeant le R.P.D. Il joue les chefs chaleureux, mais accepte dans l'ombre les pots-de-vin d'Umbrella et détourne le regard des nombreuses activités illégales de cette société dans la ville. Lorsque les membres du S.T.A.R.S. lui ont rapporté l'incident au manoir, il a délibérément bloqué toutes les tentatives ultérieures d'enquête.

Cette duplicité n'a rien de récent. Peu de gens le savent, mais il a été accusé par deux fois de violences conjugales à l'encontre de sa femme à l'époque de ses études supérieures ; il a échappé à la prison en acceptant une évaluation psychiatrique. Lors des événements de Racoon City, son instabilité a de nouveau frappé.

Il a verrouillé le commissariat afin de s'assurer que tous ses subordonnés périssent avec lui et s'est même emparé du cadavre de la fille du maire en guises de trophée. Il est tué par G-Birkin.

Kendo Robert[modifier | modifier le code]

Robert Kendo est le propriétaire du magasin d'armes à feu que le joueur rencontre au début du premier scénario. Il offre au joueur un refuge dans son magasin. Quelques moments plus tard, les Zombis détruisent la vitre du magasin et le tuent. Dans les documents de Resident Evil 3: Nemesis, il est révélé, que Kendo était celui qui fournissait les armes pour STARS. On sait aussi qu'il était un ami de Barry Burton.

Kennedy Leon S.[modifier | modifier le code]

Après avoir été diplômé de l'Académie de police, il a demandé à être affecté aux forces de police de Racoon City, qui enquêtent sur les meurtres étranges survenues dans la région. À son arrivée dans la ville dévastée, il a fait ce qu'il peut pour sauver les survivants.

Bien que son manquant d'expérience sur le terrain, il compense cette lacune par son instinct de survie et ses capacités naturelles. Après avoir fui Racoon City, il reçoit une offre de poste d'agent du gouvernement américain. Animé d'un profond sens de la justice, il n'hésite jamais à intervenir. Sa jeunesse lui joue cependant parfois des tours, notamment face au femmes.

Il a été infecté par un parasite de Las Plagas lors de sa première mission au sauvant Ashley Graham, la fille du président mais est sauvé par Ada Wong qui lui a offert un antidote.

Wong Ada[modifier | modifier le code]

Une femme entourée de mystère. Elle a déclaré à Leon qu'elle était venue à Racoon City à la recherche de son amant, mais ce n'était qu'une couverture. C'est en réalité une espionne venue mettre la main sur un échantillon du virus G. Elle a suivi une formation spéciale en gymnastique et maniement d'armes à feu qui a fait d'elle une vraie pro.

Ada garde toujours son calme, même dans les situations les plus délicates.

Froide et secrète, elle sait de temps à autre faire preuve de féminité, même s'il n'est jamais impossible de déterminer si elle ressent quelque chose ou cherche à manipuler les gens. Qui est réellement Ada Wong ? Personne le sait.

Elle s'est enfuie de Racoon City avant de sauver Leon. Elle travaille pour Albert Wesker et c'est elle qui lui a rapporté le virus G et Las Plagas. Elle a par la suite revue deux fois Leon en Espagne et dans un pays de l'ancien URSS, elle a sauvé Leon encore a ces moments.

Resident Evil 3: Nemesis[modifier | modifier le code]

Nicholai Ginovaef[modifier | modifier le code]

Nicholai Ginovaef (ニコライ・ジノビエフ, Nikorai Jinobiefu?), est un membre d'équipe de l'Umbrella Biohazard Countermeasure Service, milice composé de mercenaires et d'anciens détenus de divers pays créée par Umbrella Corporation. Nicholaï a pour mission de récupérer les données de leurs expérimentations dans Raccoon City.

C'est un professionnel et un ancien spetsnaz qui est capable de tous les moyens pour achever sa mission et c'est en partie pourquoi il lui est confié la tâche de récupérer tous les dossiers des watchdog. Ce sont des scientifiques cachés par Umbrella dans Raccoon City pour faire des rapports sur les monstres et leur évolution.

Dans Resident Evil 3: Nemesis, vous serez vers la fin du jeu confronté au choix de faire chuter le Nemesis du haut d'un pont, où alors de vous-même sauter du haut de ce pont. Si vous remplissez la première des deux conditions, Nicholaï sera tué par une créature (vraisemblablement le Nemesis) dans le centre de traitement des déchets. Si vous remplissez la seconde condition, Nicholaï fera son apparition dans le centre de traitement déchets aux commandes d'un hélicoptère de combat et vous attaquera. Si vous ne disposez pas à ce moment-là d'un lance-roquettes, Nicholaï finira par prendre la fuite et échappera ainsi à l'enfer de Raccoon City. Si au contraire vous disposez à ce moment-là du lance-roquettes, vous pouvez alors décider de l'affronter ou de le laisser partir. Si Jill touche l'hélicoptère avec une roquette, celui-ci s'écrase, et l'on ignore ce qu'il advient ensuite de son pilote, bien que l'hypothèse la plus probable soit qu'il ait été tué dans le crash. À ce jour on ignore si la trame scénaristique officielle établie par Capcom pour Resident Evil veut que Nicholaï soit mort ou non à Raccoon City. Dans Resident Evil Survivor, qui se déroule juste après les évènements de Raccoon City, on peut trouver dans le courant de l'aventure un mémo postérieur à la destruction de la ville signé de Nicholaï lui-même. Ainsi, pour ceux qui considèrent que ce jeu constitue un épisode canon, Nicholaï a bel et bien survécu et s'est échappé en hélicoptère. Le doute persiste pour tous ceux qui considèrent le Survivor comme un hors-série à ne pas prendre en compte pour l'évolution de l'histoire.

Nicholaï est également aperçu dans le jeu Resident Evil Outbreak, au sein de la dernière mission, qui a lieu à peine une heure avant le bombardement final de Raccoon City. On ne sait trop dire si ces événements ont lieu avant que Nicholaï ne se rende au Centre de traitement des déchets de Resident Evil 3 et y rencontre son destin (où parvient à s'enfuir), ou si les événements se déroulent juste après que Nicholaï a réussi à fuir du centre de traitement des déchets.

Nicholai apparaît dans le film Resident Evil: Apocalypse ou il joue aussi un mercenaire de l'UBCS, qui en compagnie de Carlos Oliveira sera envoyé par Charles Ashford récupérer sa fille, Angela, cachée dans son école, il la rencontrera en compagnie de Jill Valentine et se fera ensuite tuer par les Cerbères qui le dévoreront vivant.

Mikhail Victor[modifier | modifier le code]

Mikhail Victor (ミハイル・ヴィクトール, Mihairu Vikutōru?) est un membre de l'UBCS (Umbrella Biohazard Countermeasure Service), milice composée de mercenaires et d'anciens détenus de divers pays créée par Umbrella Corporation.

Originaire de Saint-Pétersbourg, Mikhail occupait le poste d’état-major dans l’armée de l’Union soviétique. Après l’éclatement du pays, il a quitté l’armée s’efforçant d’apporter son aide à la minorité ethnique à laquelle appartient son épouse. Chef d’une guérilla, il était notamment responsable de l’attaque menée contre une ambassade. Surpris par l’armée alors qu’il tentait de faire passer un groupe de réfugiés de l’autre côté de la frontière, il est condamné à mort et doit se faire exécuter le lendemain de son arrestation mais seulement, un membre de la sécurité d’Umbrella lui promet une amnistie immédiate pour lui et sa femme s’il s’engage dans l’UBCS où il commandera la division D.

Lors de la catastrophe de Raccoon city, Mikhail est envoyé pour supprimer les restes de l'infection avec une escouade de mercenaires mais fini par le perdre. Avec Nicholai et Carlos, il parvient à fuir les zombis mais se fera blesser par l'un deux. Ils seront rejoints par Jill Valentine, poursuivie par le Nemesis. Ce dernier les pourchasse mais Mikhail couvre leur fuite. Il sera à son tour agressé par l'énorme créature d'Umbrella mais il dégoupille une grenade, se donnant la mort dans le tramway et projetant le Némésis depuis le bord.

Il est jouable dans le mode Mercenaires du jeu, il est armé d'un fusil à pompe, un revolver magnum, et un lance-roquettes alors que dans l'histoire principale du jeu on le voit armé d'un fusil d'assaut M4 ou M16 avec des grenades. Il apparait aussi comme étant l'une des personnes à sauver pour gagner des munitions, si les joueurs incarnent d'autres personnages.

Dario Rosso[modifier | modifier le code]

Dario Rosso est un citoyen de Raccoon City que Jill rencontre au début du jeu dans un entrepôt. Il a perdu sa fille, Lucia, durant l'invasion des Zombis. Jill offre son aide à Dario, mais celui-ci refuse et préfère s'enfermer dans un conteneur, car il préfère mourir de faim que de faire face aux Zombis. Plus tard dans le jeu, Jill retourne à l'entrepôt et découvre le corps de Dario, tué par les Zombis. Dans le mini-jeu, "Operation: Mad Jackal", Dario et sa fille Lucia font partie des otages à sauver.

Tyrell Patrick[modifier | modifier le code]

Tyrell Patrick est un membre de l'UBCS, milice composée de mercenaires et d'anciens détenus de divers pays créée par Umbrella Corporation. Ils ont pour mission de faire disparaître les preuves de leurs expérimentations dans Raccoon City et de rassembler des informations de combat des créatures génétiques qui se promènent dans la ville.

Dans le passé, Tyrell a servi la légion étrangère française, avant d’être arrêté pour trafic d’armes par les autorités néerlandaises. Carlos rencontre Tyrell dans l’hôpital de Raccoon. Il peut mourir de deux manières différente selon le moment et le lieu que Carlos va rencontrer Tyrell.

Murphy Seeker[modifier | modifier le code]

Murphy Seeker est un membre de l'UBCS, milice composée de mercenaires et d'anciens détenus de divers pays créée par Umbrella Corporation. Ils ont pour mission de faire disparaître les preuves de leurs expérimentations dans Raccoon City et de rassembler des informations de combat des créatures génétiques qui se promènent dans la ville. Murphy était un membre de la Marine américaine, il a été forcé de joindre les UBCS après avoir été accusé d’avoir assassiné les membres d’un gang de rues qui était responsable de la mort de son frère. Carlos rencontre Murphy dans un édifice d’Umbrella. Il meurt de deux manières différentes dépendant des précédentes rencontres avec le Nemesis. Dans une version, il succombe au Virus T et demande à Carlos de l’achever, celui-ci accepte. Dans une autre version, c’est Nicholai qui l’élimine.

Resident Evil: Code Veronica[modifier | modifier le code]

Edward Ashford[modifier | modifier le code]

Edward Ashford appartient à la lignée des Ashford tout comme son fils Alexander Ashford et ses petits-enfants Alexia Ashford et Alfred Ashford, Edward Ashford est l'un des hommes ayant découvert le virus souche avec le docteur James Marcus et le milliardaire Ozwell E. Spencer dans les années 1950. En 1968, il cofonde Umbrella Chemical Inc., toujours avec ses deux collègues, une société pharmaceutique qui servira de couverture pour leurs recherches sur les armes bio-organiques. Peu de temps après, en juillet il décède en contractant le virus Progenitor.

Alexander Ashford[modifier | modifier le code]

Alexander Ashford est le descendant de la lignée des Ashford, gouverneurs britanniques de l'île de Rockford, dans l'Océan Atlantique. Il est le fils d'Edward Ashford (un des trois fondateurs d'Umbrella) et le père des jumeaux Alfred Ashford et Alexia Ashford.

En 1968, il reprend les recherches de son défunt père sur les virus souches et accueille dans son manoir des chercheurs d'Umbrella. Mais soucieux de ne pas être à la hauteur de son ancêtre ainsi que des docteurs Ozwell E. Spencer et James Marcus, il se met en tête de redorer le blason de la famille Ashford en isolant le gène de l'intelligence humaine et créer ainsi un être supérieur.

En 1970, Alexander finit de concevoir un centre de recherches secret pour s'occuper de ses recherches sur un nouveau virus baptisé "virus Veronica" en l’honneur de son illustre ancêtre. En effectuant des recherches sur les fourmis, il découvre le gène qui conditionne l’intelligence humaine puis place les gènes de son ancêtre dans l’ovule d’une mère porteuse. L'embryon se divise en deux et Alfred Ashford et Alexia Ashford naissent neuf mois plus tard. Pour lui, Alexia Ashford est Veronica incarnée, il place en elle tous ses espoirs de réussite.

En 1981, Alexander Ashford est aidé par sa fille Alexia dans ses recherches sur le virus Veronica tandis qu'il délaisse son fils Alfred. Celui-ci met à la disposition d'Umbrella l'île dont ils sont les gouverneurs depuis des générations et y supervise l'entraînement de l'armée privée d'Umbrella.

En 1983, Alfred découvre la vérité sur ses origines et celles d'Alexia : saisis de colère, les deux enfants le capturent et font leurs premières expériences avec le Virus T-Veronica sur lui. Un peu plus tard, Alexander Ashford se transforme en une ignoble créature mutante surnommée « Nosferatu ». Il se fait enfermer dans une salle secrète au sous-sol du laboratoire situé en Antarctique, laissant son fils devenir gouverneur de l'île et sa fille chef du projet Veronica.

De 1983 à 1998, les chercheurs d'Umbrella Corporation travaillant en Antarctique entendent les hurlements de Nosferatu mais ne sachant de qui il s'agit, inventent de nombreuses rumeurs et légendes à propos de ces cris.

Le 27 décembre 1998, entendant le cri d'Alfred copiant la voix d'Alexia en tombant d'une falaise, Nosferatu se libère et réussit a s'échapper de la prison où il était prisonnier. Il affronte Claire Redfield mais celle-ci le tue finalement d'une balle dans le cœur avec le fusil de chasse de son fils Alfred.

On peut voir l'apparence humaine de Alexander Ashford dans Resident Evil: The Darkside Chronicles (bien qu'il y ait des portraits de lui dans Code Veronica) le montrant comme étant un homme âgée d'une trentaine, ou une quarantaine d'années, les cheveux blond, comme Alfred et Alexia et courts, avec une barbe, et un costume style XIXe ou XXe siècle.

Alexia Ashford[modifier | modifier le code]

Liste des personnages de Resident Evil
Personnage de fiction apparaissant dans
Resident Evil.

Décès 27 Décembre 1998
Sexe Féminin
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Activité(s) Scientifique - Chef de projet
Caractéristique(s) 1m75 - 54,3kg
Famille Edward Ashford (Grand-père) Alexander Ashford (Père) Alfred Ashford (frère)
Entourage Alfred Ashford
Ennemi(s) William Birkin

Créé par Shinji Mikami

Alexia Ashford (アレクシア・アシュフォード?) est née en 1971 en même temps que son frère jumeau Alfred Ashford, Alexia est une enfant prodige qui devient très vite la favorite de son père, Alexander Ashford au désavantage d'Alfred avec lequel elle reste tout de même très proche. Le fait qu'elle n'ait eu que son frère et son père pour compagnie dans son enfance et qu'elle eut entièrement sous ses ordres des scientifiques d'Umbrella lui a forgé un caractère dominateur et froid. Son entourage se résume aux insectes avec lesquels elle a l'habitude de faire ses expériences et à la seule personne pour qui elle ait jamais éprouvé de l'affection : son frère Alfred.

En 1981, à seulement dix ans, Alexia Ashford obtient son diplôme universitaire en devenant major de sa promotion et rejoint Umbrella. Elle aide son père à poursuivre ses recherches sur le virus Veronica. Le 17 février 1983, après la découverte choquante que fait son frère, Alexia réalise que son ADN provient d’un ancêtre de la famille et d’un ovule de fourmi et décide d'aider Alfred à se venger de leur géniteur en lui inoculant le Virus T-Veronica qu'elle a créé en mélangeant le Virus Veronica inventé par son père et le virus T réalisé par James Marcus. Son père se transformera ainsi en Nosferatu. En 1983, curieuse de l'évolution de son virus, Alexia s'injecte elle-même le virus T-Veronica. Elle doit être cryogénisée pendant 15 ans pour que le Virus T-Veronica se développe totalement dans son corps sans que sa conscience n'en perde le contrôle. Elle met alors au courant Alfred, afin que personne d'autre que lui ne sache ce secret.

Pendant 15 ans, c'est-à-dire jusqu'en 1998, Alexia Ashford passe pour morte aux yeux de tous, et se réveille juste au moment où son frère meurt dans ses bras. Décidée à le venger, elle le place tout d'abord à sa place dans la cuve cryogénique afin qu'il ait une sépulture, puis capture Steve Burnside et lui inocule le virus T-Veronica, ce qui aura pour effet de le transformer en monstre tout comme Alexander Ashford. Elle combat Albert Wesker et commence à muter. Considérant le pouvoir que lui procure le virus T-Veronica, Wesker s'échappe dès qu'il remarque que Chris Redfield les observait et le laisse lui-même combattre Alexia. Continuant à muter, elle est finalement tuée par Chris après être passée par trois phases de mutations, lui faisant perdre peu à peu toute humanité.

Alfred Ashford[modifier | modifier le code]

Liste des personnages de Resident Evil
Personnage de fiction apparaissant dans
Resident Evil.

Décès 27 Décembre 1998
Sexe Masculin
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Activité(s) Dirigeant du Camp Militaire de Rockfort Island
Caractéristique(s) 1m76 - 61,8kg
Famille Edward Ashford (Grand-père) Alexander Ashford (Père) Alexia Ashford (sœur)
Entourage Alexia Ashford
Ennemi(s) Claire Redfield Steve Burnside

Créé par Shinji Mikami

Alfred Ashford est né en 1971 tout comme sa sœur jumelle Alexia Ashford. Alfred est très vite délaissé par son père, Alexander Ashford qui favorise Alexia. Cependant les deux enfants sont très proches car caractérisés tous deux par une cruauté, une froideur et une intelligence rare.

Alfred reste doté d'une intelligence prononcée : Umbrella en tient compte et lui confie la création d'un centre d'entraînement militaire, d'une prison, de laboratoires et d'une base aérienne sur l'île de Rockford. Le 8 décembre 1981, alors âgé d’à peine dix ans, Alfred achève la construction de ce complexe dont il prend la direction, supervisant la formation des forces armées d'Umbrella : l’UBCS (Umbrella Biohazard Countermeasure Service) et l'USS (Umbrella Security Service), Carlos Oliveira. Mikhail Victor et Nicholai Ginovaef et Hunk Death y seront d’ailleurs formés…

En 1983, Alfred découvre que son ADN provient d’un ancêtre de la famille (une certaine Veronica, ayant vécu au XVIIIe siècle) et d’un ovule non fécondé. Cherchant à cacher son incompétence auprès d'Umbrella, Alexander Ashford avait modifié génétiquement ses enfants pour ainsi obtenir toute la gloire et le mérite de ses pairs. Alfred et sa sœur Alexia avaient été le fruit d’expérimentations de leur père afin de fournir à Umbrella des chercheurs loyaux, d'un QI largement supérieur et assez jeunes pour servir le plus longtemps possible. Sa haine pour son père ne s'en voit que renforcée, déjà que celui-ci favorisait Alexia. Cependant, il ne ressent aucune jalousie envers Alexia, au contraire, il ressent une sorte de fascination et d'amour beaucoup plus que fraternel pour elle, et décide de la mettre au courant pour qu'elle l'aide à prendre sa revanche sur leur père.

Durant le mois de mars 1983, Alfred et Alexia font leurs premières expériences avec le Virus Veronica sur leur père dans la cave du manoir familial. Alfred craint que le majordome de la famille, Scott Harman, n’ait vent de cette expérience macabre. Cependant, la mutation de son père et le transfert de celui-ci dans une cellule de haute sécurité de la base polaire d'Umbrella les débarrasse de lui et fait d'Alexia le chef du programme de recherches sur le Virus Veronica et d'Alfred le gouverneur de l'île et de ses installations.

Un mois plus tard, Alexia choisit de s'injecter le virus Veronica et annonce à Alfred qu’elle doit être cryogénisée pendant 15 ans pour que le Virus Veronica puisse se développer entièrement dans son corps sans danger. Alfred, qui aimait énormément sa sœur, sombre alors dans une schizophrénie prononcée et devient très agressif.

En 1998, le 27 décembre, alors que le Virus T s'est répandu sur son île, Alfred surprend deux survivants: Claire Redfield et Steve Burnside, jusqu'alors pensionnaires de la prison du centre en train de s'échapper. Alors qu'ils s'échappent de l'île, Alfred les emmène lui-même dans le centre de son père en Antarctique à l'aide d'un pilotage automatique d'un avion dans lequel ses deux prisonniers s'enfuient. Les croyant responsables de l’épidémie du virus T sur son île, il tente de se débarrasser d'eux mais Steve lui tire dessus et Alfred glisse d'un bloc de glace, faisant une chute de plusieurs dizaines de mètres. Malgré la gravité de sa blessure, il parvient à rejoindre sa sœur dans sa chambre de cryogénisation. Rassemblant ses dernières forces, il désactive la cryogénisation et meurt quelques instants après qu'Alexia ait repris connaissance.

Steve Burnside[modifier | modifier le code]

Steve Burnside (スティーブ・バーンサイド, Sutību Bānsaido?) est né en 1981, fils d'un chercheur d'Umbrella, il a un caractère impulsif. Bien qu'il soit jeune et souvent insouciant, Steve est au fond un bon garçon avec de forts sentiments envers sa famille.

En 1998, il fut capturé et envoyé avec son père sur l'île de Rockford car son père avait essayé de voler quelques documents d'Umbrella pour de l'argent facile. Umbrella exécuta la mère de Steve peu avant leur transfert sur l'île. Après un raid par une organisation inconnue, Steve s’échappa de sa cellule, profitant du chaos qui régnait à présent sur l'île. Il rencontra Claire Redfield durant l'épidémie du virus T, la prenant au départ pour une Zombie.

Ayant pour but de retrouver son père sur l'île de Rockford, Steve ne fera à la base confiance à personne, laissant souvent Claire seule, protestant qu'elle le ralentirait. Un peu plus tard, il découvre avec effroi que son père a finalement été contaminé par le Virus T. Sauvant in extremis Claire des griffes de celui-ci, Steve tue son père devenu un Zombie. Après quoi, il fait équipe avec Claire pour quitter l'île de Rockford a bord d'un avion. Alfred Ashford prend alors automatiquement à distance le contrôle de cet avion et lâche le Tyran sur eux avant de les conduire en Antarctique, dans la base d'Umbrella de Alexia Ashford. Décidé à protéger Claire, il tire mortellement sur Alfred qui succombera peu après à ses blessures. Steve sera plus tard capturé par Alexia Ashford qui lui injectera le Virus T-Veronica. Transformé ainsi en créature et incontrôlable, il s'en prendra d'abord à Claire, mais ses sentiments pour elle prendront le dessus et il n'obéira pas au virus T-Veronica, coupant ainsi la liane qui retenait Claire prisonnière. Le virus T-Veronica d'Alexia se retournera contre lui et la liane lui transpercera le corps.

Ses dernières paroles sont adressées à Claire Redfield, lui disant qu'il l'aime.

Albert Wesker récupérera plus tard son cadavre pour se procurer le Virus T-Veronica.

Rodrigo Juan Raval[modifier | modifier le code]

En décembre 1998, Rodrigo Juan Naval capture Claire Redfield dans les locaux d'Umbrella France et est chargé de veiller sur elle sur l'île de Rockford. Ayant pris conscience que sa détention est futile d'autant plus que l'île est contaminée par le virus T, il la libère.

On suppose que ses parents étaient avant lui impliqués dans les affaires d'Umbrella, car peu avant de mourir, il vint se recueillir devant la tombe de ses parents. Quelques heures plus tard, il se fait avaler par un ver géant et donne son briquet à Chris Redfield avant de succomber.

Resident Evil 4[modifier | modifier le code]

Ashley Graham[modifier | modifier le code]

Ashley Graham (アシュリー・グラハム, Ashurī Gurahamu?) est la fille du Président des États-Unis.

Elle a été enlevée par Jack Krauser, sur ordre d'Osmund Saddler, alors qu'elle revenait de son université, dans le Massachusetts.

Le groupe à l'origine de l'enlèvement, Los Illuminados, amène Ashley dans un petit village espagnol et la maintient captive.

Le père de la jeune fille demande à Leon S. Kennedy, tout juste promu agent spécial, de ramener sa fille saine et sauve au pays. Après de nombreux efforts, Leon finit par retrouver Ashley qui fut utilisée comme porteuse du parasite Las Plagas.

Après avoir détruit le parasite dans son corps, Leon et Ashley sortiront vainqueurs de cette bataille.

Ingrid Hunnigan[modifier | modifier le code]

Ingrid Hunnigan est le contact radio de Leon et le seul lien avec celui-ci venant du gouvernement. Elle aide Leon au début du jeu. Plus tard, Leon perd le contact avec elle une fois qu'il entre dans le château de Ramon Salazar. C'est seulement à la fin du jeu qu'elle réussit à reprendre contact avec Leon.

Ingrid réapparaît dans Resident Evil: Degeneration, dans lequel elle félicite Leon pour la réussite de sa mission.

Puis, elle refait une apparition tout au long de la campagne de Leon et Helena dans Resident Evil 6, alors âgée de 33 ans; après la mort d'Adam, le président des États-Unis, Ingrid est en contact avec Helena ce qui étonne Leon de voir que sa future partenaire de jeu a le même contact que lui. Comme dans Resident Evil 4, Ingrid aide les protagonistes afin d'avancer dans l'histoire.

Marchand d'armes[modifier | modifier le code]

Le mystérieux marchand d'armes est un homme que Leon rencontre pour la première fois dans le chapitre 1-2. Le marchand d'armes se présente alors d'un mystérieux « J'ai des choses qui peuvent vous intéresser… ». Ce personnage permet donc au joueur d'acheter des armes à l'aide de pesetas et d'en gagner en revendant des objets précieux divers. Ce personnage a une certaine aura auprès des joueurs avec sa voix grave (« Welcome! », « What are you buying? », « What are you selling? », « hehehehe, thank you ») et sa capacité mystérieuse de se dédoubler (cf. la fin du passage dans le village : on le retrouve à deux endroits différents dans la même zone). Des flammes bleues indiquent sa présence et il est souvent à côté d'une machine à écrire qui permet de sauvegarder.

L'origine du marchand d'armes est inexplicable et nulle lumière n'est posée sur ce personnage durant toute l'aventure. Mis à part le fait d'être présent partout et d'avoir une importante cache d'armes à plusieurs endroits différents, il est possible de penser qu'il est infecté par Las Plagas, car il a les yeux rouge (il est possible de constater cela en l'observant dans le passage de nuit dans le village). Il est peu probable d'avoir un jour des éclaircissements sur sa situation, vu qu'il s'agit d'un personnage figurant.

Osmund Saddler[modifier | modifier le code]

Osmund Saddler (オズムンド・サドラー, Ozumundo Sadorā?) est le gourou des Illuminados. Son but est de conquérir le monde avec des parasites appelés las Plagas (la Peste). Contrairement aux virus T et G, ce mal ne modifie pas l'apparence en soi de l'individu, car ce n'est pas un virus, mais comme tout parasite, il se développe dans le corps de la proie. Arrivé à maturité, le parasite prend possession du contrôle de l'individu. Si le besoin s'en fait sentir, il peut même sortir du corps et continuer de se développer. Saddler est lui-même contrôlé par un parasite, cela ne l'affecte pas vraiment puisqu'il contrôle ce parasite, et le corps de vieillard n'est qu'un masque cachant un parasite gigantesque. Pour pouvoir propager le parasite, il enlève la fille du président américain, Ashley Graham. Lord Saddler est le boss final du jeu, et Leon S. Kennedy l'anéantit avec le lance-roquettes qu'Ada lui a envoyé (même si l'utilisation du lance-roquette n'est pas obligatoire pour le tuer).

Ramon Salazar[modifier | modifier le code]

Ramon Salazar est né en 1984 (malgré son apparence de vieillard, il n'a que vingt ans). Il est le 8e gouverneur de la lignée des Salazar, occupants du château situé à côté du village de Pueblo. Chétif et de petite taille, il fut abandonné par ses parents et poussé au titre de gouverneur à un très jeune âge, après la mort prématurée de son père. Un jour, un homme nommé Osmund Saddler arrive à la tête d'une poignée d'adeptes de la secte des «Los Illuminados». Salazar est converti par Saddler, qu'il considère comme son père. Cependant, Saddler, n'a qu'une seule véritable préoccupation, celle de mettre la main sur le parasite las Plagas (« fléau » ou « peste » en espagnol). Deux cents ans auparavant, le premier gouverneur avait banni le culte des Illuminados de la région et fit enfouir Las Plagas dans les mines situées sous son château. Conduit par la culpabilité et afin de laver ce « péché », Ramon Salazar envoie les villageois travailler dans les mines, déterrer Las Plagas momifiés pour les offrir à Saddler. Pour le remercier de ce service, Salazar occupe le deuxième poste après Saddler. Salazar vit seul avec ses deux bras droits, appelés « Los Verdugos ». Un Verdugo sera un boss du jeu et l'autre se métamorphosera avec Ramon Salazar comme le boss de la fin du château. C'est là que le gringalet gouverneur, fusionné avec un Verdugo et une plante géante, fut finalement tué lors de sa confrontation avec Leon Scott Kennedy.

Bitores Mendez[modifier | modifier le code]

Bitores Mendez, surnommé « Big Boss » par Luis, est un gigantesque homme barbu vêtu d'un grand ciré gris, il incarne un des trois principaux boss du jeu, à savoir le premier. Logé dans une demeure à l'écart du village mais aussi la plus grande, on ne le voit que très peu. Mendez est le chef du village de Pueblo, en Espagne. Soumis à l'autorité du gouverneur du village Ramon Salazar, il est le relais entre les villageois et le château. Lorsque Saddler réveilla les parasites et convertit tout le monde, il fit subir à Bitores le même sort qu'à tous les autres habitants de Pueblo : il lui injecta un Plagas, qui finit par prendre le contrôle de son esprit. Cependant, il s'agit d'une Reine Plagas, ce qui lui donne la possibilité de commander les autres Plagas et d'avoir des mutations plus puissantes. Dans la hiérarchie créée par Saddler, Mendez représente l'échelon d'autorité le plus bas. Ayant la capacité de commander les Ganados (villageois infectés), il ne fait que de leur transmettre les ordres de Salazar et de Saddler. Gardien du château de ses supérieurs, celui-ci ne s'ouvre que sous contrôle d'un de ses yeux.

Mike[modifier | modifier le code]

Pilote d'hélicoptère de l'US Army, ou peut-être de la CIA étant donné le secret de l'opération, Mike est envoyé pour extraire Leon S. Kennedy et Ashley Graham du territoire des Los Illuminados. Trouvant Leon dans une situation difficile avec une armée de Ganados entre lui et la fille du président, il procède à la destruction du camp ennemi aux commandes de son hélicoptère UH-1 Iroquois équipé de mitrailleuses Gatling et de missiles Hellfire. Il parlera à Leon par radio et se liera d'amitié avec lui dès les premières phrases qu'ils échangeront et il lui proposera même d'aller boire un coup une fois l'opération finie.

Son hélicoptère se fait abattre en plein ciel par un Ganado équipé d'un lance-roquettes sur ordre de Saddler, laissant Leon plein de rage et déterminé à venger cette mort de plus sur le compte de Saddler.

Resident Evil 5[modifier | modifier le code]

Excella Gionne[modifier | modifier le code]

Excella Gionne est l'Italienne Dirigeante de la division africaine de Tricell. C'est une compagnie pharmaceutique fondée par l'empire Travis. La grand-mère d'Excella étant une Travis, on comprend vite pourquoi elle fut capable d'atteindre les hauts rangs de la compagnie rapidement.

Elle est le modèle parfait de la beauté et de l'intelligence, ce qui l'a beaucoup aidé dans sa carrière. Experte en génétique, elle réussit de façon étonnante à l'école et entre à l'université à un très jeune âge. Après ses études, à l'âge de 18 ans, elle rejoint Tricell et monte dans l'échelle de la compagnie plutôt vite jusqu'à son poste actuel : "CEO of Africain Division". Aucune date n'est citée, mais Excella s'associe à Albert Wesker, personnage très connu de la série. Ensemble, ils créeront le virus Uroboros, arme biologique confectionnée dans le but de détruire le monde. Elle confectionnera également un système de contrôle qu'elle testera sur Jill Valentine dans le but de la faire obéir et de s'en servir comme « garde du corps. »

Chris Redfield et Sheva Alomar, qui travaillent au BSAA se rendent en Afrique pour éclaircir certaines rumeurs. Ils tombent alors sur Ricardo Irving, employé par Excella, qui leur révèle des informations sur elle.

Plus tard, Excella se fait trahir par Wesker, qui l'infecte avec Uroboros. Elle se met alors à pleurer sur son sort et sur la trahison de Wesker. Son ADN étant incompatible avec le virus, Excella se transformera en monstre. La dernière chose qu'elle fit fut de crier le prénom de Wesker avec son accent européen distingué. Puis, l'Uroboros sorti de sa bouche et fini par l'engloutir complètement, déchirant son corps et grossissant à un tel point qu'il fit presque chavirer le bateau sur lequel Excella s'éteignit.

Josh Stone[modifier | modifier le code]

Josh Stone est le chef du groupe Delta des BSAA. Il aidera et sauvera Chris et Sheva à de nombreuses reprise durant le jeu. Il est celui qui a entrainé Sheva lorsqu'elle a rejoint le BSAA. C'est aussi un séducteur.

Ricardo Irving[modifier | modifier le code]

Extrêmement cupide mais ingénieux, Irving est un trafiquant d'arme biologique sur le marché noir à la solde de Tricell. Les fonds rapportés permettent au géant pharmaceutique de financer une partie de leurs expériences. Officiellement, Irving est responsable du champ pétrolifère de la région de Kijuju. Il tentera à deux reprises de tuer le joueur en envoyant deux créatures qui constitueront deux des boss du jeu, dont le Ndesu, inspiré d'El Gigante de l'épisode précédent de la série et une autre créature géante mi-chauve-souris, mi-guêpe. On l'aperçoit à diverses reprises dans les cinématiques en compagnie d'un personnage capuchonné que l'on aperçoit au début du jeu. Le joueur l'affrontera en personne après le chapitre du champ pétrolifère, en le combattant sur le bateau avec lequel il tentait de s'enfuir. La partenaire de Irving lui a donné un plaga de contrôle, afin de venir à bout de Chris et Sheva, il se l'injecte sur le bateau et se transforme en une gigantesque créature maritime. Irving sera tué dans l'affrontement.

Dan Dechant[modifier | modifier le code]

Dan DeChant est le chef l'équipe Alpha des BSAA. L'équipe arrive en support pour Chris Redfield et ils ont pour mission de rencontrer Ricardo Irving, un trafiquant d'arme. La rencontre ne se passe pas comme prévu, lorsque Ricardo relâche les armes biologiques pour les tuer.

Kirk Mathison[modifier | modifier le code]

Kirk Mathison est un membre de la BSAA et un des pilotes d'hélicoptère. Il a été tué lorsque son hélicoptère s'est écrasé à cause d'une attaque causée par des monstres biologiques.

Reynard Fisher[modifier | modifier le code]

Reynard Fisher est un informateur de la BSAA et il donne des informations nécessaires à Chris et à Sheva ainsi que leurs équipements au départ du jeu. Par la suite, il se fait capturer puis tuer par le Majini bourreau.

Dave Johnson[modifier | modifier le code]

Dave Johnson est un membre de la BSAA. Il a été tué par un Ndesu, après que celui-ci, Chris et Sheva aient découvert le sort de l'équipe Delta.

Dough[modifier | modifier le code]

Dough est un pilote d'hélicoptère et un membre du BSAA qui apportera son aide à Josh Stone et à Jill Valentine lors de leur échappatoire dans le centre de Tricell. Il recevra une roquette de RPG7 d'un garde Majini alors qu'il tentait de couvrir Jill et Josh pendant qu'ils montent à son hélicoptère.

Allyson[modifier | modifier le code]

Une jeune femme qui sera malheureusement contaminé par le parasite Las Plagas de type 2 à Kijuju. Elle attaquera Chris Redfield et Sheva Alomar.

Resident Evil 6[modifier | modifier le code]

Helena Harper[modifier | modifier le code]

Helena Harper appartient à la même organisation que Leon S. Kennedy. Cherchant au début à retrouver Deborah Harper, sa sœur mutée à cause de Derek Simmons, Helena Harper désire plus tard venger sa mort. Elle est en binôme avec Leon S. Kennedy et avec l'aide d'Ada Wong, ils réussissent a éliminer Derek Simmons.

Piers Nivans[modifier | modifier le code]

Piers est un jeune soldat de 26 ans faisant partie du BSAA et qui est également membre de l'unité de Chris Redfield; partenaire avec ce dernier, Piers se présente comme un véritable ami très proche et allié de son chef dont il connaît les troubles passés et se montre même prêt à se sacrifier pour lui à de nombreuses reprises dans le scénario.

Au sein de l’unité, Piers occupe le poste de sniper. Du fait de sa maturité et de son self-control dans les situations critiques, la manière dont il appréhende le combat diffère radicalement de celle de son chef, en effet, durant les affrontements, il se place généralement en dernière ligne, loin de ses ennemis afin de couvrir les arrières de Chris. Piers à la réputation de ne jamais louper sa cible !

Tous les hommes de la famille de Piers sont des militaires depuis la génération de son grand-père, et Piers a toujours voulu suivre les traces de son père. Il est sorti premier de sa promotion dans une école militaire d'élite, où il s'est particulièrement distingué par ses talents de sniper. Il rejoint les forces spéciales de l'armée immédiatement après ses études.

Il s'y entraîne sérieusement, mais se rend très rapidement compte qu'il aspire à de plus grandes choses. En 2010, il trouve enfin sa voie quand Chris Redfield, impressionné lui aussi par ses talent de tireur, lui propose de rejoindre les rangs du BSAA.

Piers était admiratif devant la façon avec laquelle Chris Redfield commandait l'équipe Alpha, il traitait ses hommes non pas comme des soldats, mais comme les membres d'une famille. Chris de son côté, savait qu'il ne pourra pas toujours être sur le terrain, c'est donc dans l'optique d'assurer la relève qu'il a engagé Piers. Chris est persuadé que l’avenir du BSAA est entre les mains d'individus prometteurs comme Piers.

Malheureusement, il succombera à l'attaque du Haos dans la base sous-marine de Neo-Umbrella, où il s'injectera une des 3 doses renforcées du Virus C avec le sang de Jake, après s'être fait arraché le bras droit. Il se sacrifiera pour sauver Chris.

Jake Muller[modifier | modifier le code]

Fils de l'ancien chercheur d'Umbrella Corporation, Albert Wesker et d'une mère inconnue, Jake Muller n'a jamais connu son père et s'engage en tant que mercenaire afin de gagner assez d'argent pour sauver sa mère d'une grave maladie. Mais, depuis qu'elle est décédée, il n'y a que l'argent qui compte à ses yeux et il ne fait confiance à personne d'autre. Il est employé par les forces rebelles en Edonie. Malgré son jeune âge, il a une grande expérience dans les combats, et ses habiletés en survie sont formidables.

Son cynisme crée une aura qui le rend inaccessible, et même les autres mercenaires le considèrent comme instable et distant. Il ne se soucie pas des autres, et la seule chose qui compte pour lui, c'est l'argent. Il est l'archétype du mercenaire, proposant ses services au plus offrant peu importe les idéologies du groupe qui l'emploie.

Il rencontre l'agent Sherry Birkin en Edonie l'année 2012, et apprend que son sang contient les anticorps contre le virus C, capables de mettre au point un vaccin. Après que Leon a mis fin aux agissements de Derek Simmons, Jake se sépare de Sherry et s'en va de son côté, en moto.

Derek C. Simmons[modifier | modifier le code]

Il s'agit du méchant de Resident Evil 6. Il est le chef d'une organisation très puissante appelée "La Famille" qui contrôle depuis des générations le monde et régit les changements qui influencent ce dernier. Il est conseiller à la sécurité nationale des États-Unis et est celui qui a financé les recherches qui ont permis d'élaborer le virus C. Il a aussi provoqué l'« accident » de Tall Oaks pour pouvoir assassiner le président Adam Benford car ce dernier voulait révéler la vérité sur Raccoon City, ce qui aurait causé un gros chamboulement dans l’équilibre mondial et aurait sérieusement contrecarré les plans de "La Famille".

Le virus C devait lui permettre aussi de mener à bien ses desseins personnels : en effet, ayant travaillé plusieurs fois avec Ada Wong (on peut facilement imaginer que cela ait un rapport direct avec l'Organisation, même si ça ne reste que des suppositions…), il fut très impressionné par ses capacités d'espionne et par sa beauté… Mais il fut assez refroidi par le fait de ne pouvoir exercer aucun contrôle sur elle. Il eut donc l'idée de transformer Carla Radames, qui l'aimait éperdument, en un sosie d'Ada Wong qu'il pourrait parfaitement contrôler grâce au virus C.

L'expérience au premier abord réussit, Carla devint le double d'Ada physiquement et se montra relativement docile. Mais, peu à peu, la personnalité de Carla, ruminant sa rage d'avoir été trahie par celui qu'elle aimait, refit surface et, à la suite d'un plan machiavélique, transforma Derek en le monstre qu'il a toujours été (selon ses propres paroles). Après avoir été abandonné par "La Famille", il sera vaincu grâce aux efforts combinés de Léon S. Kennedy, Helena Harper et de la véritable Ada Wong (que Derek avait pris pour Carla).

Carla Radames[modifier | modifier le code]

Carla Radames était responsable de la découverte du virus C et une proche de Derek C. Simmons. Élève surdouée, elle obtient un doctorat en génétique à l'âge de quinze ans, ce qui lui vaut d'être recrutée par Derek pour élaborer des virus et des armes biologiques.

Elle développe le Virus C principalement pour gagner la reconnaissance de ce dernier. Malheureusement pour elle, elle se rend compte qu'elle n'est qu'un outil aux yeux de Derek pour atteindre ses propres ambitions. Carla Radames cesse d'exister à partir du moment où elle est utilisée contre son gré dans l'expérience de Derek pour devenir Ada Wong.

Mais ce qui lui est arrivé lui devient bénéfique puisqu'elle hérite en même temps des aptitudes physiques d'Ada Wong. Elle organise alors une vaste conspiration pour se venger de Derek et détruire ce qu'il avait bâti ainsi que le monde entier.

Edonie :

Voulant renforcer le virus C, Carla a besoin de Jake Muller et de son sang. Elle contamine alors tous les mercenaires de Jake et envoie l'arme biologique Ustanak et d'autres créatures à ses trousses pour le capturer mais Jake est sauvé par Sherry Birkin, un agent du gouvernement américain.

S’apercevant de la présence du BSAA, Carla se fait passer pour une survivante de l’épidémie et piège les hommes de Chris Redfield avant de leurs injecter le Virus C qui les transforme tous, excepté Chris et Piers Nivans. Elle réussit donc à s’échapper et elle part en Chine après avoir capturé Jake Muller et Sherry Birkin dans les montagnes.

Chine :

Après que Jake et Sherry se sont échappés de son laboratoire, Carla passe à la vitesse supérieure et décide d'en finir avec Derek C. Simmons et lui injecte le virus C. Mais alors qu'elle est poursuivie par Chris Redfield et Piers Nivans, elle se fait piéger puis sauver par Léon S. Kennedy qui la prend pour Ada Wong. Elle échappe encore une fois à Chris.

Après une course poursuite en voiture et sur le porte-avion qu'elle avait prévu d'utiliser pour envoyer des missiles dans le monde entier, afin de répandre le chaos sur terre à l'aide du virus C. Elle se fait finalement piéger sur le toit d'un immeuble par Chris Redfield et Piers Nivans, puis se fait tuer par un homme de Derek en hélicoptère armé d'un sniper et son corps s'écrase au sol après être tombée du toit de l'immeuble.

Ada Wong ayant vu la chute d'un autre étage, rencontre enfin son mystérieux sosie, morte. Mais Carla s'était injectée une dose massive du virus C, et elle se transforme alors en monstre gluant et tente de tuer Ada. Cette dernière lui échappe et Carla est finalement tuée par Chris Redfield qui détruit le porte-avions.

Apparence et garde-robe

Carla est à l'origine une femme blonde de peau blanche mais à la suite des expériences de Derek C. Simmons, elle devient le sosie d'Ada Wong.

Dans Resident Evil 6 elle est vêtue d'une robe dos nu bleu accompagné d'une écharpe et d'une ceinture rouge (couleur d'Ada Wong), des boucles d'oreilles, des gants noirs et des bottines de cuir noires.

Deborah Harper[modifier | modifier le code]

Deborah est la jeune sœur d'Helena. Elle se transformera en un monstre mi-femme, mi-scorpion et sera tuée par sa sœur Helena.

Adam Benford[modifier | modifier le code]

Nouveau président des États-Unis. Il avait l'intention de rendre les événements de Raccoon City public. Il mourra pendant l'épidémie et se transformera en Zombie. Il sera définitivement tué par Leon d'une balle dans la tête.

Derek Simmons et lui étaient amis depuis trente ans.

Finn Macauley[modifier | modifier le code]

Finn Macauley est un agent de 22 ans travaillant pour le bureau nord-américain de la BSAA. Sa première véritable mission est la guerre civile en Edonie.

Chris Redfield est son commandant en chef. Il est honnête et sincère, avec un brin de timidité. C'est un expert en explosif, dont la spécialité est la destruction de barricades et de tourelles anti-air.

Malheureusement, il tombe dans le piège de Carla Radames, et succombe à une infection qui le transforme en l'une des armes biologiques qu'il combattait, et sera tué définitivement par Piers Nivans.

Sa mort aura été un grand choc pour Chris Redfield.

Ben Airhart[modifier | modifier le code]

Carl Alfonso[modifier | modifier le code]

Marco[modifier | modifier le code]

Marco était un membre du BSAA. Il est mort tué par Carla Radames qui lui injecte une dose du virus C.Il est mentionné dans la cathédral de Tall Oaks pendant le chapitre 2 de Leon.

Liz[modifier | modifier le code]

Liz est une jeune étudiante du campus. Elle sera retrouvée par son père qui par la même occasion était accompagnée par Leon et Helena. Malheureusement elle se fit mordre par un Zombie et mourra quelque instant plus tard. Elle ressuscitera par la suite, tuera son père et mourra définitivement d'une balle dans la tête tirée par Helena.

Liz sera le second Zombie que Leon et Helena rencontreront après le président.

Jack Walker[modifier | modifier le code]

Jeff[modifier | modifier le code]

Jeff était un membre du BSAA. Il est mort tué par le Serpent géant

Keaton[modifier | modifier le code]

Tableau[modifier | modifier le code]

Les personnages faisant partie des catégories a et s font également partie de la catégorie x, et un personnage jouable qui est également un personnage de soutien appartient à la catégorie o.

Légende[modifier | modifier le code]

  • o - Personnage jouable (mode histoire ou mode bonus s'inscrivant dans la chronologie)
  • s - Personnage de soutien (assiste le héros durant une phase jouable)
  • x - Apparition/personnage non jouable
  • z - Mentionné
  •  ? - Inconnu
Personnage RE RE2 RE3 REØ CV RE4 RE5 RE6 Affiliation(s)
Aiken, Richard x x Membre de l'équipe Bravo des STARS.
Alomar, Sheva o Membre de la branche africaine de la BSAA.
Ashford, Alexander x Ancien propriétaire de Rockford, ses enfants testèrent le virus T-Veronica sur lui, le transformant en monstre.
Ashford, Alexia x Sœur jumelle de Alfred et fille de Alexander, restée de nombreuses années en phase afin de devenir beaucoup plus puissante.
Ashford, Alfred x Frère jumeau d'Alexia à qui il voue une véritable adoration. Atteint de dédoublement de personnalité, il croit sa sœur auprès de lui.
Ashford, Edward z z Grand-père d'Alfred et Alexia et cofondateur d'Umbrella Corporation.
Bertolucci, Ben x Journaliste n'hésitant pas à risquer sa vie pour un reportage.
Birkin, Annette x Femme de William Birkin.
Birkin, Sherry o z o Fille d'Annette et William Birkin abandonnée au beau milieu de Raccoon City.
Birkin, William x x Chercheur d'Umbrella Corporation qui s'inocule de Virus-G.
Branagh, Marvin x Policier de Racoon City.
Burnside, Steve s Détenu de Rockford qui tente de s'échapper de l'île avec Claire Redfield.
Burton, Barry s x o Membre des STARS qui survivra au manoir Spencer.
Chambers, Rebecca s o o Infirmière des STARS qui est confrontée au virus lors de sa première mission.
Coen, Billy o Ancien militaire condamné injustement à mort pour le meurtre de vingt-trois personnes.
Hunk o o[2] Membre des forces spéciales de l'armée privée d'Umbrella, il est très souvent l'unique survivant des missions quasi-suicides dans lesquelles son équipe est envoyé.
Dewey, Edward x x Pilote de l'équipe Bravo des STARS.
Dooley, Kevin x x Second pilote de l'équipe Bravo des STARS.
Frost, Joseph x Membre de l'équipe Alpha des STARS.
Ginovaef, Nicholai x Soldat de l'UBCS recruté pour l'opération watchdog.
Graham, Ashley o Fille du président des États-Unis enlevée par Los Illuminados.
Hunnigan, Ingrid x x Contact de Leon S. Kennedy dans sa mission.
Irons, Brian x Chef de la police de Raccoon City corrompu par Umbrella Corporation.
Irving, Ricardo x Directeur du champ de pétrole du département d'Afrique de Tricell.
Raval, Rodrigo Juan x Mercenaire de l'île de Rockford, il aide Claire Redfield à s'échapper de l'île.
Kendo, Robert x z Marchand d'armes de Racoon City.
Kennedy, Léon 0 0 z 0 Membre de la police de Racoon City puis employé par le gouvernement pour retrouver Ashley Graham.
Krauser, Jack x [2] Ancien ami de Leon S. Kennedy travaillant pour Albert Wesker.
Marchand d'armes x Vendeur d'armes itinérant.
Marcus, James x Fondateur d'Umbrella a tendance paranoïaque, assassiné par Wesker et Birkin.
Marini, Enrico x x Membre de l'équipe Bravo des STARS qui sera tué par Wesker.
Mendez, Bitores Maire du village de Pueblo à la solde de Saddler.
Mike s Pilote du gouvernement américain envoyé pour soutenir Leon S. Kennedy avec son hélicoptère.
Oliveira, Carlos o Soldat de l'U.B.C.S. et l'un des rares survivants de Racoon City.
Refield, Chris o z o z o Membre des STARS et survivant du manoir Spencer, puis membre de la BSAA.
Redfield, Claire o z o z Sœur de Chris Redfield venue à Racoon pour le retrouver.
Saddler, Osmund x Chef de Los Illuminados et maître de Las Plagas.
Salazar, Ramon x Gouverneur du château aux environs de Pueblo aux ordres de Osmund Saddler.
Sera, Luis s Chercheur de Saddler qui cherche en réalité à lui voler l'échantillon.
Spencer, Ozwell z z z x Fondateur et PDG d'Umbrella Corporation et propriétaire du manoir Spencer.
Speyer, Forest x x Membre de l'équipe Bravo des STARS et tireur d'élite.
Stone, Josh o Membre de la branche africaine de la BSAA.
Sullivan, Kenneth J. x x Membre de l'équipe Bravo des STARS
Trevor, George x Architecte du manoir d'Arklay, il fut capturé et enfermé dans celui-ci par Spencer avec sa femme et sa fille pour empêcher que la véritable fonction du bâtiment ne soit révélée au public.
Trevor, Lisa x Fille de George Trevor, elle a servi de cobaye au virus T pendant sa détention ce qui en a fait un être quasi-invulnérable à la force surhumaine.
Gionne, Excella x [2] Directrice dans la division Africaine de Tricell et bras droit de Wesker.
Valentine, Jill o o x [2] Membre de l'équipe Alpha des STARS et survivante de Racoon City.
Vickers, Brad x x x Pilote de l'équipe Alpha des STARS.
Victor, Mikhail x Membre de l'UBCS, il en fut l'un des derniers survivants.
Warren, Michal z Maire de Racoon City.
Wesker, Albert x x x x [2] x [2] z Talentueux scientifique et agent d'Umbrella Corporation devenu surpuissant à la suite de manipulations génétiques.
Wong, Ada z s z o [3] o Mercenaire à la solde de Wesker.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « File #45 Sherry Birkin », sur uk.ign.com
  2. a, b, c, d, e et f Jouable dans le mode bonus Mercenaries ne s'inscrivant pas dans la chronologie de la saga.
  3. Jouable dans les mode bonus Mercenaries et Assignement Ada ne s'inscrivant pas dans la chronologie de la saga ainsi que dans le mode Separate Ways s'inscrivant dans la chronologie de la saga.

Articles connexes[modifier | modifier le code]