Liste des personnages de Metal Gear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense les personnages qui apparaissent dans la série de jeux vidéo Metal Gear. Ils sont décrits tels qu'on les connait au début de chaque épisode. Ils sont classés par ordre alphabétique selon leur nom de famille mais les personnages utilisant faux nom (Laughing Octopus par exemple) sont classés selon la première lettre de leur pseudonyme.

Légende :

La liste est incomplète: les personnages introduits dans Peace Walker n'y figurent pas.

Les personnages désignés par b ou c font également partie de la catégorie x.

Personnages des épisodes principaux[modifier | modifier le code]

Personnage MG MG2 MGS MGS2 MGS3 MGS: PO MGS4 MGS:PW Affiliation(s)
Richard Ames z[1] x Agent des Patriotes et ex-mari de Nastascha Romanenko. Il est l'un des personnages principaux du livre « In the Darkness of Shadow Moses : The Unofficial Truth ».
Donald Anderson (alias Sigint) x c / x Chef du DARPA
Kenneth Baker x z Président d'ArmsTech
Red Blaster b Allié de Big Boss et mercenaire ennemi de Solid Snake dans Metal Gear 2: Solid Snake, spécialiste en grenades.
Big Boss (alias Naked Snake) b b z z o o x o Membre de l'unité FOX dans MGS3, chef de l'unité FOXHOUND dans MGS:Portable Ops Et "père" du projet "Les enfants terribles" (en français dans le texte). Il est le créateur de Solid, Liquid et Solidus Snake.
Bloody Brad b Ennemi de Solid Snake dans Metal Gear
Chinaman z Membre de la Dead Cell d'origine vietnamienne. Il était spécialiste en arts martiaux. Décéda six mois avant les évènements de la Big Shell, lorsque l'unité a été décimée.
Roy Campbell c c / x[2] c c[3] o x Commandant de Fox Hound dans MG2, rappelé pour diriger les missions de MGS et MGS2, assistant du directeur de la CIA dans MGS3. Dans MGS: Portable OPS, on le retrouve dans sa jeunesse, seul survivant d'une équipe de bérets verts ayant attaqué l'unité FOX. On découvre qu'il est le premier soldat à se rallier à la cause de Big Boss et à Fox Hound.
Crying Wolf x Membre de l'unité "La Belle & la Bête".
Decoy Octopus x z Membre de Fox Hound et maître en camouflage
John Dee z[4] Cousin de Gary McGolden, porté disparu depuis qu'il l'a aidé à se rendre sur Shadow Moses.
Dianne c Alliée de Solid Snake dans Metal Gear
Scott Dolph x Chef des Marines
Dirty Duck b Ennemi de Solid Snake dans Metal Gear
Ed x Membre de la Rat Patrol Team 01
Emma Emmerich x z Développeur de l'IA de l'Arsenal Gear et sœur de Hal Emmerich dit Otacon. On la surnomme "E.E"
Hal Emmerich (alias Otacon) x x x Ingénieur sur le projet Metal Gear REX Et membre de Philanthropy dans MGS2 (en tant qu'informateur). Il est le meilleur ami de Snake. Otacon est l'abréviation de Otaku Convention, un Otaku étant une personne fanatique de Japanimation.
EVA x o x c Agent double au service des Chinois
Fatman b Membre de la Dead Cell, et ancien élève de Peter Stillman. Jeune, il passait son temps dans les rayons horlogerie des grands magasins, ainsi que dans l'atelier de son père. À fabriqué sa première bombe atomique à 10 ans. Était un privilégié à Indian Head, un centre de formation pour démineurs.
Teliko Friedman o Américo-Japonaise, cette femme est un personnage caché de Portable Ops. C'est aussi l'un des deux personnages jouables de Metal Gear Acid.
Fire Trooper b Ennemi de Solid Snake dans Metal Gear
Fortune (Helena Dolph) b Membre de la Dead Cell. Fille de Scott Dolph.
Aleksandr Leonovitch Granin x Directeur du Graniny Gorki Research and Design Lab. Il a créé les plans de Metal Gear REX.
Olga Gurlukovich b z Membre de l'armée privée de Sergei Gurlukovich puis membre du groupe terroriste « Sons of Liberty ». Fille de Sergei Gurlukovich, sa fille fût enlevé par les Patriots à sa naissance.
Sergei Gurlukovich z x Chef d'une armée privée Russe. À grandi à Sneninzk, une ville rachetée par les Américains.
Sunny Gurlukovich z x Fille d'Olga Gurlukovich. Experte en informatique et adore faire des omelettes, elle fut élevée par Hal Emmerich.
Gustava Heffner x ancienne athlète tchèque, médaillée olympique de patinage artistique aux Jeux de Calgary, reconvertie en espionne du StB. Elle escortait Kio Marv lorsque leur avion a été détourné jusqu'à Zanzibar. Décédée lors de l'envoi d'un missile sur elle, Snake et Madnar
Frères Horsemen b Quatre frères mercenaires spécialisés dans l'assasinat et habitués à agir dans les espaces réduits.
Jim Houseman c Secrétaire Général à la Défense des États-Unis
Naomi Hunter x[2] z x Chef du secteur médical de Fox Hound au moment de l'incident de Shadow Moses. Experte en génétique.
Commandant Jackson z Membre de la Dead Cell et mari de Fortune. Il est arrêté pour détournement de fonds et mis en prison. Il se suicidera peu de temps après.
Johan Jacobsen c Zoologiste, connaissance de Drago Pettrovich Madnar.
Frank Jaeger (alias Gray Fox) x b b o/b z Membre de Fox Hound dans MG, travail pour Big Boss dans MG2 et apparait sous forme de Ninja Cyborg dans MGS. Dans MGS: PO, on le voit sous le nom de code "Null" en tant qu'adolescent, sujet à des tests visant à faire de lui le soldat parfait. Il peut rejoindre l'équipe du joueur après avoir fini le jeu et relancé une seconde partie. Était le meilleur ami de Snake.
Jennifer c Alliée de Solid Snake dans Metal Gear.
James Johnson x Président des États-Unis d'Amérique dans MGS2
Jonathan x Membre de la Rat Patrol Team 01
Jungle Evil b Allié de Big Boss Metal Gear 2, combattra Solid Snake. Maitre en embuscade.
George Kasler x ex stratège de Fox-hound, aide Solid Snake dans Metal Gear 2.
Laughing Octopus b Membre de l'unité "La Belle & la Bête".
Machinegun Kid b Ennemi de Solid Snake dans Metal Gear.
Drago Pettrovich Madnar x x Créateur du Metal Gear TX-55 et du Metal Gear D.
Ellen Pettrovich Madnar x Fille du Dr. Drago Pettrovich Madnar, prise en otage dans Metal Gear pour obliger son père à poursuivre ses recherches.
Major Zero (alias David Oh) x o x Commandant de Naked Snake et fondateur des Patriots.
Kio Marv x Tchèque, créateur de l'OILIX, il se fera enlever à Zanzibar Land. La mission de Solid Snake dans Metal Gear 2: Solid Snake consiste en partie à le libérer
Gary McGolden z[4] Auteur du livre «The shocking conspiracy behind Shadow Moses». Il mène l'enquète sur les vrais évènements de Shadow Moses suite à la lecture du livre de Nastasha Romanenko, ira enquéter sur place et sera capturé par les Patriotes avant d'être libéré par Solid Snake. Porté disparu depuis la publication de son livre.
Mei Ling c c x Spécialiste des données qui est chargée d'aider Snake par codec dans sa mission dans Metal Gear Solid
Master Miller c c c Ancien Maître de Solid Snake dans mgs, c'est Liquid Snake qui est "déguisé" en M.M. pour l'amener jusqu'à lui
Night Fright b Ennemi de Solid Snake dans Metal Gear 2: Solid Snake. Dernier membre vivant du groupe The Whispers.
Old Boy z Membre de la Dead Cell, ancien général nazi décédé lorsque l'unité a été décimée.
Para-Medic (alias Dr. Clark) z c o z Membre de soutien de l'unité FOX.
Psycho Mantis b x Membre de Fox Hound. Possède des dons téléphatiques et télékinésiques
Raging Raven b Membre de l'unité "La Belle & la Bête".
Raiden o [3] x Membre du nouveau groupe Fox Hound. Pendant la guerre civile des années 1980, on le surnommait "Le Diable Blanc" (The White Devil) et "Jack l'éventreur" (Jack The Ripper). À effectué plus de 200 missions en "VR" (Virutal Reality, Réalité Virtuelle en Français). Petit Ami de Rosemary. Fait des cauchemars sur sa jeunesse oubliée.
Ivan Raidenovitch Raikov x o Jeune Major du GRU
Revolver Ocelot ou Adamska/Shalashaska b x b o b[5] Membre de Fox Hound dans mgs, travaille en apparence pour Solidus Snake dans mgs2 et jeune Major du GRU dans mgs3. Dans mgs1 Ocelot s'empare de la main de Liquid pour remplacer celle qu'il a "perdue"(Voir Revolver Ocelot:Ref) L'esprit de Liquid Snake prend alors le contrôle du corps de Revolver Ocelot. Le personnage est alors nommé Liquid Ocelot' Expert en interrogatoire et tireur d'exception.
Nastasha Romanenko c z z Spécialiste en nucléaire. Adore fumer. Auteur du livre « In the Darkness of Shadow Moses : The Unofficial Truth ».
Rosemary x c[3] x Petite amie de Raiden. Analyste dans MGS 2.
Running Man b L'un des mercenaires les plus rapides du monde, allié de Big Boss et ennemi de Solid Snake dans Metal Gear 2: Solid Snake
Johnny Sasaki (alias Akiba) x x x Soldat aux ordres de l'unité Fox Hound dans MGS, mercenaire aux ordres de Gurlukovich dans MGS2 et membre d'équipe de Meryl Silverburgh Meryl dans MGS4.
Johnny Sasaki (Metal Gear Solid 3) x o Grand-père de Johnny, lui aussi prénommé Johnny qui fait son apparition en tant que membre du GRU dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater.
Kyle Schneider c b Contact de Solid Snake dans Metal Gear. Il tombe dans une ambuscade mais Big Boss le sauve et le rallie à sa cause. Il combattra Snake sous le nom de Black Ninja.
Screaming Mantis b Membre de l'unité "La Belle & la Bête".
Shotmaker b Mercenaire dans Metal Gear que Solid Snake combat à Outer Heaven.
Sigint x z x o z Membre de soutien de l'unité FOX. SIGINT signifie Signal Intelligence.
Meryl Silverburgh x z x Fille du Colonel Campbell et soldat dans mgs, membre de l'unité Fox Hound dans mgs4. Dans mgs1 lors de la fin du jeu avec Otacon, le Colonel Campbell avoue à Snake que Meryl n'est pas sa nièce mais sa fille.
Max Smithson z[4] Éditeur en chef du magazine Megasuprise, ami de Gary McGolden.
Sniper Wolf b z z Membre de Fox Hound. Superbe et très dangereuse. Capable de rester une semaine sans bouger un muscle. Adore les loups. Elle est d'origine Kurde, Big Boss lui a offert la chance de pouvoir voir la guerre sous un autre angle: la visée de son PSG-1.
Nikolai Stephanovich Sokolov x o Concepteur du Shagohod
Liquid Snake b x b[5] Leader de Fox Hound dans MGS, puis affilié aux terroristes « Sons of Liberty » dans MGS2 sous le nom de "Revolver Ocelot" Liquid ayant pris le contrôle d'Ocelot (Voir Revolver Ocelot). Clone de Big Boss.
Solid Snake o o o o z o Membre de Fox Hound dans mg, rappelé pour une mission dans mg2 et mgs, membre de Philanthropy dans mgs2 et mgs4. Il est LE personnage de l'action principale de la serie Metal Gear (Solid). Il est l'un des Clones de Big Boss (Naked Snake) dans le projet "Les Enfants Terribles" avec Liquid et Solidus Snake. Il est la fraction "imparfaite" du projet les enfants terribles. Ne compte comme ami que Roy Campbell et Otacon.
Solidus Snake (alias Georges Sears) x b x Chef du groupe de terroriste « Sons of Liberty ». Clone de Big Boss et héritier des gènes dominants. Président des États-Unis dans MGS.
The Boss (The Joy) b z z z Soldat de légende, chef de l'unité Cobra. Connue en Russie sous le nom de Voyevoda. Ancien Mentor de Big Boss. Est la mère de Revolver Ocelot qu'elle a eu avec The Sorrow.
The End b Membre de l'unité Cobra. Est considéré comme le père des Snipers modernes. Il communique avec la forêt et est capable d'utiliser la photosynthèse. Il utilise un Mosin Nagant qu'il a lui-même modifié afin de pouvoir tirer des salves tranquillisantes, il y a aussi ajouté une poignet pistolet pour les parachutages. Il a plus de 100 ans, et il dort en attendant le combat.
The Fear b Membre de l'unité Cobra. Il a la capacité de se rendre invisible.
The Fury b Membre de l'unité Cobra. Il est équipé d'un Lance-Flammes au carburant de fusée liquide, et d'une combinaison offerte par Volgin.
The Pain b Membre de l'unité Cobra. Maîtrise les frêlons. Il garde des Frêlons à l'intérieur de lui-même, ses "balles-abeilles"(Bullet Bees en anglais).
The Sorrow b z Membre de l'unité Cobra.Ex-compagnon de The Boss, il est capable de communiquer avec les morts sur les champs de bataille, pour savoir qui remportera la victoire. Il est le père de Revolver Ocelot.
Peter Stillman x Expert en explosif. Ancien mentor de Fatman, il a travaillé dans le N.Y.P.D section déminage, puis comme instructeur à Indian Head. Il a accidentellement détruit une église en désamorçant une bombe. Depuis, il fait comme s'il avait été blessé lors de l'explosion. On le surnomme Pete Jambe-De-Bois.
Vamp b b Membre de la Dead Cell.Roumain, il manie les couteaux. Il est Bisexuel. Il a pris goût au sang lors de l'explosion causée par Peter Stillman: Il est resté pendant une semaine sous les décombres, un crucifix planté dans le corps. Il a survécu en se nourrissant du sang de ses congénères.
Venus o Amnésique, c'est à l'origine l'une des protagonistes principaux de Meal Gear Acid 2 mais apparait comme personnage caché de Metal Gear Solid: Portable Ops.
Volgin b Colonel du GRU.Est connu en Occident sous le nom de Thunderbolt.
Vulcan Raven b z z Membre de Fox Hound. Il est très grand et est capable de résister à des températures extrêmes. Communique avec les corbeaux. Il utilise une Gatling.
Holly White c Agent américain de la CIA. Elle s'est infiltrée à Zanzibar Land un mois avant le début des évènements de Metal Gear 2: Solid Snake et aide Solid Snake.

Personnages principaux de la saga[modifier | modifier le code]

Ce tableau liste les personnages qui apparaissent au moins dans trois épisodes de la saga Metal Gear par ordre décroissant d'apparitions. Raiden n'y est pas car il n'apparait réellement que dans deux épisodes de la série, sa troisième apparition étant dans une vidéo bonus de Metal Gear Solid 3: Subsistence.

Personnage MG MG2 MGS MGS2 MGS3 MGS: PO MGS4 MGS5 Nombre d'apparitions
Roy Campbell c x[2] c c[3] o x  ? 5
Solid Snake (alias David) o o o o o  ? 5
Revolver Ocelot (alias Adamska) b x b o b[5]  ? 5
Big Boss (alias Jack) b b o o x  ? 5
Gray Fox (alias Frank Jaeger) x b b o  ? 4
Johnny Sasaki x x z x  ? 3
Otacon (alias Hal Emmerich) x x x  ? 3
EVA x o x  ? 3
Solidus Snake (alias Georges Sears) x b x  ? 3
Liquid Snake b x b[5]  ? 3
Sigint x x o  ? 3

Personnages des épisodes hors-série[modifier | modifier le code]

« SR » pour Snake's Revenge, « MGS: GB » pour Metal Gear Solid: Ghost Babel, « MGa » pour Metal Gear Acid, « MGA2 » pour Metal Gear Acid 2, « MGO » pour Metal Gear Online et « MGST » pour Metal Gear Solid Touch. Les personnages cités ici sont ceux apparaissant dans les épisodes supprimés de la chronologie de la saga (où n'ayant pas de scénario dans le cas de Metal Gear Online). Ces personnages peuvent être des personnages apparaissant également dans les épisodes principaux.

Personnage SR MGS: GB MGA MGA2 MGO MGST Affiliation(s)
Lena Arrows x Secrétaire de Viggo Hach.
B.B. c Personne à l'identité et au visage inconnus, il conseille parfois Snake dans sa mission et ses objectifs sont inconnus.
Big Boss b  ? Après sa défaite contre Snake dans Metal Gear, il a été robotisé et le combat une nouvelle fois dans Snake's Revenge.
Black Arts Viper b Leader de la Black Chambers, c'est un illusionniste. Il a une prothèse au bras gauche.
Roy Campbell c  ? Contact de Solid Snake, il le conseille, notamment sur l'infiltration et les objectifs immédiats de la mission.
La Clown x Assassin dont le sexe est inconnu, capable de changer son apparence à volonté.
Dalton x Il enlève Snake pour le forcer à s'infilter dans SaintLogic pour y récupérer des documents.
Augustine Eguabon x Leader du GLF, ennemi de Solid Snake.
Constance Flemming (alias Minette Donnell) x Fille de Constance Flemming, elle a été prise en otage dans le même vol que Viggo Hach.
Teliko Friedman o Américo-Japonaise, cette femme est chargée de sauver les otages. C'est aussi un personnage caché de Portable Ops.
Viggo Hach x Sénateur et candidat à l'élection présidentielle, il a été pris en otage au cours d'un voyage en avion.
James Harks (alias Jimmy the Wizard) c Adolescent génie détenu captif, il est forcé de participer au projet Babel.
Alice Hazel c D'origine anglaise, elle est l'unique contact codec de Snake dans Metal Gear Acid.
Christine Jenner x Sergent de la Delta Force, elle aide Solid Snake dans sa mission.
Jennifer x Alliée de Snake dans Metal Gear, elle l'aide également dans Snake's Revenge.
Jeff Jones (alias lieutenant Leone) x Chef des terroristes, c'est un ancien membre de l'équipe de McCoy.
Thomas Koppelthorn z x Vice-président de SaintLogic. Dans Ghost Babel Mei Ling tente de raconter à Snake une citation l'incluant mais il l'interromps. À noter que dans Metal Gear Solid 2: Substance, le Koppelthorn Engine est un logiciel de simulation de Réalité Virtuelle.
Marionnette Owl b Membre de la Black Chambers, c'est un ancien tueur en série. Marionnettiste de génie, il se bat à l'aide de deux pantis nommés Osan et Kohal.
Brian McBride c Contact de Solid Snake dans Ghost Babel et membre de la CIA.
Roger McCoy x Ancienne connaissance de Roy Campbell, il travaille dans une agence de renseignements du New Jersey.
Liquid Ocelot o  ? Personnage jouable dans Metal Gear Online.
Mei Ling c o Contact de Solid Snake dans Ghost Babel, elle lui permet de sauvegarder. Personnage jouable dans Metal Gear Online.
Nick Myer x Allié de Solid Snake dans Snake's Revenge. Expert en déminage. Il meurt en tentant de l'aider.
Sophie N'dram x Seconde de Eguabon, elle est un membre du GLF et une ennemie de Solid Snake.
Pyro Bison b Membre de la Black Chambers, c'est un pyromane fou (un peu semblable à The Fury).
Ronard Lensenbrink (alias Weasel) c Contact de Solid Snake dans Ghost Babel, c'est un ancien mercenaire qui le conseille sur les armes et l'équipement.
Rodzinski x Président de SaintLogic
Johnny Sasaki (alias Akiba) o  ? Personnage jouable dans Metal Gear Online.
Charles Schmeiser x Agent de la CIA originaire du Canada qui travaille sous les ordres de McCoy.
Slasher Hawk b Membre de la Black Chambers, il est amazonien et accompagné en permanence d'un faucon. Il se bat à l'aide de deux énormes boomerangs.
Solid Snake o o o o o o Personnage principal de la saga. Membre de Fox Hound dans Snake's Revenge et Ghost Babel, retraité dans Metal Gear Acid et Metal Gear Acid 2 et personnage jouable sous sa forme Old Snake dans Metal Gear Online.
Meryl Silverburgh o  ? Personnage jouable dans Metal Gear Online.
Michiko Takiyama x Chercheur de SaintLogic.
John Turner x Contact de Solid Snake dans Snake's Revenge. Il donne à Snake des conseils sur l'infiltration.
Venus o Jeune femme amnésique, elle n'a aucun mal à tuer. C'est aussi un personnage caché de Metal Gear Solid: Portable Ops.
Vince x Chef de la sécurité de SaintLogic, il excelle dans le maniement du RPG-7.
Wiseman x Président de département de la défense nationale des États-Unis, il semble connaitre Venus. Il n'a aucun scrupules et use de tous les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty le joueur peut lire en entier le livre (fictif) autobiographique de Nastasha Romanenko, les dessous de Shadow Moses. On y apprend que Richard Ames était présent aux côtés de Natasha durant les évènements de Metal Gear Solid.
  2. a, b et c Dans Metal Gear Solid Roy Campbell et Naomi Hunter apparaissent uniquement dans l'introduction que le joueur peut passer.
  3. a, b, c et d Raiden apparait dans Metal Gear Raiden, une des vidéos parodiques de Metal Gear Solid 3: Subsistence. On entend les voix de Roy Campbell et Rosemary.
  4. a, b et c Ces personnages et les faits relatifs à eux sont contés dans le livre de Gary McGolden, «The shocking conspiracy behind Shadow Moses» qui est présent en intégralité dans Metal Gear Solid 2.
  5. a, b, c et d Dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, l'esprit de Liquid Snake prend le contrôle du corps de Revolver Ocelot. Le personnage est alors nommé Liquid Ocelot (voir Revolver Ocelot). C'est pourquoi les deux personnages sont notés présents.