Liste des personnages de Grand Theft Auto V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Grand Theft Auto V.

De nombreux personnages sont présents dans Grand Theft Auto V. Des personnages fictifs traités avec réalisme par les développeurs Rockstar Games et correspondant aux années 2010. Les personnages du jeu sont divers et vivent dans des milieux différents, tels que les banlieues riches comme Rockford Hills (équivalent de Beverly Hills), le sud de Los Santos ou encore la campagne reculée de Blaine County. Pour la première fois dans un GTA, cet épisode met en scène trois personnages principaux simultanément[1].

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Michael De Santa[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Michael Townley, il est un ancien braqueur maintenant à la retraite vivant sous le programme de protection des témoins du FIB (équivalent du FBI) et il est âgé dans la mi-quarantaine. Profitant du programme qui lui offre une rente confortable, il semble donc vivre une vie luxueuse et paisible, ou presque. Mais le problème vient de sa femme et de ses enfants : sa femme Amanda, ancienne strip-teaseuse, dépense tout son argent et il n'arrive pas à communiquer avec son fils Jimmy, adolescent de 20 ans en surpoids qui passe ses journées à jouer aux jeux vidéo, et sa fille Tracey, nymphette de 22 ans qui rêve de faire carrière dans la télé-réalité. Mais alors que l'argent vient à manquer et que sa vie de famille le lasse, il décide de retourner dans le monde du crime[2]. Il est présenté comme un homme riche mais malheureux[1]. Il est fasciné par les vieux films, qui inspirent ses propres crimes et braquages[3].

Il vit sur Rockford Hills (équivalent de Beverly Hills), dans une grande maison constituée d'une piscine et d'un terrain de tennis. C'est un personnage soigné, propre et classe de par ses vêtements et sa propriété[2].

Dans le trio Michael, Trevor et Franklin, Michael est l'homme à tout faire. C'est en quelque sorte le « cerveau » de l'équipe, il contrôle la situation. Dans le jeu, Michael peut marcher autour de sa maison et interagir avec les membres de sa famille. C'est la première fois dans un GTA que l'on contrôle un personnage ayant une femme et des enfants[2]. La capacité spéciale de Michael consiste en sa propre version du bullet time[3] (fonction qui ralentit le temps, apparue pour la première fois dans un autre jeu de chez Rockstar Games, Max Payne).

Trevor Philips[modifier | modifier le code]

Trevor Philips est canadien. Il passe son enfance dans une région rurale du Canada, près de la frontière avec les États-Unis. Dès son plus jeune âge, il rencontre des problèmes avec la violence, qui l'empêche de s'intégrer dans la société[4].

Trevor était anciennement dans l'armée en tant que pilote de chasse, ce qui fait de lui un pilote très habile qui accèdera à une panoplie d'avions dès le début du jeu. Il pourra ainsi aider ses deux compères Michael et Franklin dans leurs différentes missions à travers le jeu. Trevor vit dans un parc de maison mobile dans la région imaginaire de Blaine County (équivalent de Salton City et de Palm Springs). Il possède aussi ses petits business illégaux (notamment le trafic de méthamphétamine) qu'il surnomme modestement les Trevor Philips Entreprises. Il a également un tatouage sur le cou où il est écrit « Cut here » qui veut dire 'Coupez ici'[2]. Trevor est en guerre contre le gang des Lost[3]. Il a cambriolé quelques banques en compagnie de Michael dans le passé. Trevor est défini comme un déséquilibré, un psychopathe, un imprévisible criminel de carrière et toxicomane[3].

La capacité spéciale de Trevor consiste à se mettre en mode frénésie et faire le double de dommages, recevoir moitié moins de dégâts et il possède une attaque de corps-à-corps unique[3].

Franklin Clinton[modifier | modifier le code]

Franklin Clinton est un jeune afro-américain issu des banlieues modestes de Los Santos, il s'agit d'un ancien gangster repenti. Son ami est Lamar, un jeune homme assez naïf qui se met en danger pour prouver qu'il vit la vie de gangster[2]. Franklin est âgé dans la mi-vingtaine et travaille en tant que vendeur de voitures de luxe pour un arménien appelé Simeon Yetarian, qui lui demande régulièrement d'aller « saisir » les voitures aux crédits impayés. Franklin commence au bas de l'échelle du crime au début du jeu. Michael est son mentor au cours du jeu. Franklin est un tireur d'élite et conducteur expérimenté[3].

Par la suite il commence à bien vivre de son activité illégale. Franklin possède un chien nommé Chop[2].

Sa capacité spéciale consiste à ralentir le temps pendant qu'il conduit[3].

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Dave Norton[modifier | modifier le code]

Dave est un agent du FIB corrompu, qui avait pris la défense de Michael et éviter sa peine d'emprisonnement en enterrant Brad à la place de Michael. Il engage ainsi Michael dans un programme de protection des témoins. Dave lui présente son collègue Steve Haines, qui finit par le trahir, et qui sera tué par Trevor.

Steve Haines[modifier | modifier le code]

Agent du FIB intéressé par la célébrité, il est le présentateur de la Face cachée du paradis (The underbelly of Paradise) et aussi le patron de Dave Norton et l'un des principaux antagonistes de GTA V. Il utilise Michael pour commettre ses basses œuvres et prouver que la IAA complote contre les États-Unis.

Tao Cheng[modifier | modifier le code]

Fils de Wei Cheng, il consomme régulièrement de l'ecstasy et ne parle pas anglais, ne s'exprime uniquement en mandarin et toujours accompagné de son interprète. Il voulait s'entendre avec Trevor Philips avant de changer d'avis pour signer le contrat avec les frères O'Neil, ce qui a causé la folie furieuse de Trevor.

Wei Cheng[modifier | modifier le code]

Chef des Triades de Los Santos. Il figure parmi les principaux antagonistes du jeu, il veut se venger de Trevor pour avoir éliminé le clan O'Neil à qui il voulait faire une entente pour la vente de stupéfiants. Il a envoyé ses hommes pour suivre Michael jusqu'à North Yankton pour le kidnapper pour faire chanter Trevor.

Lamar Davis[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un gangster des banlieues de Los Santos. C'est aussi un ami de Franklin, ceux-ci sont en désaccord à cause de leurs activités respectives[2]. Il travaille avec Franklin pour le concessionnaire Simeon Yetarian[3]. Il finit par être viré par la faute de Franklin et tentera de se rapprocher de son ancien chef Stretch, qui tentera de le faire tuer en le piégant.

Harold « Stretch » Joseph[modifier | modifier le code]

Il est l'ami de Lamar et de Franklin (bien que ce dernier ne l'apprécie pas) il est le chef et OG des Chamberlain Gangsters Families une division du gang des Famille. Il utilise la naïveté de Lamar pour parvenir à ses fins, chose qui déplait à Franklin. Il travaille aussi en secret avec le gang rival de ses derniers, les Ballas. Stretch fait alors partie du groupe d'antagonistes du jeu.

Ron[modifier | modifier le code]

C'est le meilleur ami de Trevor. C'est un théoricien du complot habitant dans une remorque. Il est paranoïaque et a peur de passer du temps en compagnie de Trevor même s'il s'y sent obligé[2].

Brad[modifier | modifier le code]

Brad est un ancien ami de Trevor. Il a participé au premier braquage lors du prologue dans GTA V. Par la suite on apprend qu'il a été dénoncé par Michael pour obtenir l'immunité face au FIB. Il est mort et enterré à la tombe de Michael Townley, mais Dave Norton fera croire à Trevor qu'il est en prison en communiquant par lettre et SMS. Lors d'une mission, Trevor finit par savoir la vérité et fonce vers le cimetière à North Yankton. En creusant la tombe de Michael, il a découvert le visage momifié de Brad dans le cercueil[2].

Chop (animal)[modifier | modifier le code]

C'est le chien de Lamar. Il s'agit d'un rottweiler. Il est possible de le faire monter dans la voiture de Franklin[5]. Dans le Trailer 2, on voit Chop courir après un homme en train de fuir[6]. Il est possible de prendre son contrôle lors de diverses missions pour rattraper des ennemis grâce à son flair. À la suite de son déménagement à Vinewoods Hills, Chop a Franklin comme propriétaire.

Denise Clinton[modifier | modifier le code]

Denise est la tante de Franklin, elle déteste son neveu et le traite souvent comme un raté. Elle est une féministe contre la phallocratie et passe la plupart de son temps avec les membres de son organisation dans la maison qu'elle partage avec Franklin qui vit sous pension au début du jeu avant qu'il soit déménagé dans une villa située à Vinewood Hills. Denise décide de couper les ponts et interdit à Franklin de venir lui rendre visite. Débarrassée de Franklin, elle peut alors s'adonner à sa passion : le sport féminin. À la fin du jeu, Denise annonce à son neveu qu'elle a ouvert un centre de rééducation du périnée (dans son salon).

Casey[modifier | modifier le code]

Casey est un convoyeur de fonds pris en otage par le trio pour effectuer le « coup du siècle » : braquer la plus grande banque de Los Santos avec plusieurs tonnes d'or. Il finit par être relâché avec un lingot d'or dans ses mains[7].

Lester Crest[modifier | modifier le code]

Lester est l'organisateur des opérations du trio. Il organise les braquages et autres assauts. Il possède une petite usine de vêtements à l'est de Los Santos, qui finira incendiée pour effacer les traces du « coup du siècle ». Il est handicapé, il se déplace en fauteuil roulant et une canne en raison d'une maladie débilitante. Il est hospitalisé durant la mission « Le coup de Merryweather » mais s'enfuira de l'hôpital pour obliger Trevor (qui a organisé de lui-même le coup sans le consulter) à rapporter l'engin nucléaire qu'il a volé pour le revendre aux Chinois.

Dr Isiah Friedlander[modifier | modifier le code]

Il s'agit du psychanalyste de Michael. Ses tarifs sont relativement chers pour une consultation de quelques minutes.

Simeon Yetarian[modifier | modifier le code]

Il s'agit du concessionnaire employant Franklin au début du jeu. C'est un vendeur de voitures arménien malhonnête pour lequel Franklin et Lamar travaillent[3]. Son boulot consiste à voler des voitures de haute gamme et les revendre à bon prix. Simeon finit par congédier Lamar et Franklin après que ce dernier a détruit la vitrine du magasin sous la menace de Michael (Franklin avait volé la voiture de son fils).

Martin Madrazo[modifier | modifier le code]

Chef de gang mexicain auquel Michael devra de l'argent après avoir détruit sa terrasse (avec l'aide de Franklin). Il engagera des tueurs contre Michael et Trevor après que ce dernier a enlevé son épouse, Patricia Madrazo, à cause du fait qu'il n'a pas payé Trevor pour un service qu'il lui à rendu.

Patricia Madrazo[modifier | modifier le code]

C'est l'épouse de Martin Madrazo. À la suite d'un différend entre Trevor et Martin, Patricia est enlevée. Trevor tombe amoureux d'elle et c'est à contrecœur qu'il la ramène chez elle. De retour chez elle, elle appellera Trevor à plusieurs reprises pour prendre de ses nouvelles. Elle semble également amoureuse de lui mais souhaite rester fidèle à son époux.

Tanisha[modifier | modifier le code]

L'ex-copine de Franklin qu'il tente de reconquérir.

Wade[modifier | modifier le code]

Wade est un jeune toxicomane vivant avec Trevor. Il a une capacité intellectuelle limitée et est très souvent naïf sur ce que Trevor lui raconte au passé. À la fin du jeu, Wade deviendra un habitué du club de striptease « Vanilla Unicorn » tenu par Trevor.

Floyd[modifier | modifier le code]

Floyd est le cousin de Wade. Il est docker et habite près de la plage, dans l'appartement de sa fiancée Debra. Il possède une faible estime de soi à cause de sa soumission avec celle-ci. Trevor et Wade, son lointain cousin arrivent en ville pour venir s'installer chez lui (pendant l'absence de Debra). Il est forcé par Trevor de l'aider à voler un sous-marin et aussi de la frappe du cargo de la firme Merryweather. De retour de son voyage d'affaire, Debra tente de chasser Trevor à l'aide d'une arme. Floyd soutient alors sa fiancée (malgré le fait qu'elle a un amant) en menaçant Trevor à son tour avec un couteau pour se défendre. Ils seront tous les deux tués par Trevor.

Debra[modifier | modifier le code]

Debra est la fiancée de Floyd. Elle est avocate et part souvent à l'étranger laissant Floyd seul s'occuper de son appartement. Décrite comme excessivement possessive et antipathique, elle est l'un des rares personnages à ne pas avoir peur de Trevor malgré sa dangerosité. Elle avoua ouvertement à Floyd devant Trevor qu'elle songe à le quitter en raison d'une relation amoureuse avec un autre homme pendant ses voyages d'affaires pour ensuite menacer Trevor avec un pistolet pour le forcer à partir de chez elle, mais en vain. Trevor finira par la tuer, ainsi que Floyd.

Fabien Larouche[modifier | modifier le code]

Fabien est le professeur de yoga d'Amanda (et probablement son amant), l'épouse de Michael. Vu son accent, il est probablement français ou canadien français. Il initiera Michael à l'art de la relaxation. Il a son propre site internet que Michael et les autres personnages peuvent visiter « www.fabienlaroucheyoga.com » dans lequel on trouve des photos de lui avec ses clientes.

Devin Weston[modifier | modifier le code]

Actionnaire de Merryweather, Devin Weston est très riche. Il emploiera Michael, Franklin et Trevor pour lui voler des voitures, mais Devin ne les payera pas. À la suite de la mort de Molly dans un réacteur d'avion (dont il pense Michael responsable), Devin Weston engagera des hommes de Merryweather (armée privée composée de mercenaires) pour prendre d'assaut la maison de Michael où se trouvent Amanda et Tracey. Devin est l'un des principaux antagonistes du jeu. Il finira tué lors d'une attaque de sa villa perpétrée par le trio.

Molly[modifier | modifier le code]

L'avocate et l'assistance de Devin Weston. Après avoir volé le film de Michael et Solomon, elle tentera de s'enfuir en prenant l'avion de Devin. Elle mourra broyée par un réacteur d'avion.

Don Percival[modifier | modifier le code]

Donald Percival est le PDG de Merryweather. Il vous contactera seulement si Franklin décide de tuer Devin Weston à la fin du jeu (option 3). Il le remerciera alors en lui disant que la « disparition » de Devin lui a permis de racheter ses actions de Merryweather à bas prix.

Solomon Richards[modifier | modifier le code]

Propriétaire du studio de cinéma « Richards Majestic » pour lequel Michael travaille. Solomon et Michael se rencontrent par l'intermédiaire de Devin Weston. M. Richards finira par nommer Michael coproducteur de son film Meltdown (ou Pétage de plomb en VF).

Johnny Klebitz[modifier | modifier le code]

Jonathan « Johnny » Klebitz est le leader du gang des Lost MC originaire d'Alderney à Liberty City, Johnny Klebitz a été le partenaire de Trevor après le déménagement de ce dernier à Blaine County, il finira par mourir sous les coups de ce dernier à la suite d'une dispute qui a mal tourné. Il était un des protagonistes de GTA IV et le personnage principal de Grand Theft Auto: The Lost and Damned.

Personnage mineurs[modifier | modifier le code]

Terry Thorpe et Clay Simons[modifier | modifier le code]

Respectivement Capitaine de Route et Sergent d'armes des Lost MC, Clay et Terry sont les meilleurs amis de Johnny Klebitz qui l'ont suivi à Blaine County après les évènements tragiques de Liberty City. Au début associés de Trevor Philips, ils deviennent ses ennemis après le meurtre de Johnny des mains de ce dernier.

M.. K[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Ferdinand Kerimov, il est soupçonné par les agents fédéraux (IIA et FIB) d'être lié avec un membre d'une organisation terroriste alors qu'il n'est qu'un simple vendeur de cinéma-maison. M.. K subit un interrogatoire intense par Karen et ses collègues de l'IIA avant d'être enlevé par Michael et les agents du FIB pour ensuite l'emmener dans un entrepôt industriel. Sachant la résistance de M.. K durant les interrogatoires, Steve Haines veut employer les grands moyens en se chargeant de l'interroger pendant que Trevor joue le rôle de bourreau pour le torturer jusqu'à ce que M.. K donne des informations exactes sur le terroriste ciblé pendant que Michael et Dave Norton partent à sa recherche jusqu'à Chumash pour le tuer. Libéré par Trevor, M.. K est emmené à l'aéroport par celui-ci et obligé de quitter définitivement Los Santos.

Karen[modifier | modifier le code]

Une agente de haut rang de l'agence (IAA), une division du gouvernement. Elle a été chargée de l'interrogatoire de M.. K sur un récent terroriste. Michael De Santa s'infiltre dans le bâtiment de l'agence en prenant M.. K en otage, faisant fuir Karen. Elle est aussi connue sous le nom de Michelle quand elle était à Liberty City où elle était chargée de surveiller Niko Bellic, le personnage principal de GTA IV.

United Liberty Paper (Le Contact)[modifier | modifier le code]

Le Contact est un membre senior de l'agence qui est chargé de retrouver ceux qui font des activités anti-américaines. Le contact travaillait aussi à Liberty City pour une entreprise nommée United Liberty Paper qui était en fait une façade pour l'agence et avait travaillé avec Niko Bellic dans le temps. On le voit lors de l'attaque du bâtiment de l'agence citée précédemment.

Rocco Pelosi[modifier | modifier le code]

Rocco Pelosi est un agent de talent corrompu de Los Santos qui a tenté d'arnaquer le film le plus récent de Solomon Richard, Meltdown (Pétage de plombs) avant de se faire tuer par Michael. Rocco faisait partie d'une des cinq mafias de Liberty City (la famille Ancelotti) mais a dû s'enfuir de la ville à la suite de tragiques événements et dû aussi à la mort de son oncle Vincenzo Pelosi (tué par Luis Fernando Lopez, protagoniste de The Ballad of Gay Tony).

Inconnus et détraqués[modifier | modifier le code]

Au cours du jeu, les trois personnages peuvent se rendre à un point (noté « ? » sur le radar) afin de rencontrer un personnage inconnu. Chaque point de rencontre est propre à un personnage. Seuls deux inconnus (Mary-Ann et Barry) seront rencontrés par les trois personnages mais dans des lieux différents. Chaque rencontre déclenche une mission et/ou débloque une nouvelle activité.

Abigail[modifier | modifier le code]

Abigail Mathers est la « veuve » du célèbre explorateur Frank Mathers. Michael la rencontrera après l'achat du quai « Sonar Collection ». Son époux ayant disparu en mer dans d'étranges circonstances, elle demande à Michael d'enquêter. À la suite de cette rencontre, Michael pourra rechercher des pièces de sous-marins. Une fois les 30 pièces de sous-marin récupérées, Abigail téléphonera à Michael pour lui proposer un rendez-vous.

Barry[modifier | modifier le code]

Barry est un militant pour la légalisation de la marijuana. Il fait d'ailleurs « tester des échantillons » à nos trois protagonistes. Il confiera des missions de vols de voitures à Franklin.

Beverly[modifier | modifier le code]

Beverly est un paparazzi que rencontre Franklin. Ce dernier lui proposera quatre missions dans lesquelles il devra filmer ou photographier des célébrités dans des situations parfois compromettantes…

Cletus[modifier | modifier le code]

Cletus est un chasseur que rencontre Trevor. Il lui proposera deux missions de chasse avant de débloquer l'activité chasse.

Dom[modifier | modifier le code]

Dom (aussi appelé « The dominator ») est un homme avide de sensations fortes. Il initiera Franklin au saut en parachute. Cette activité sera également disponible pour les deux autres personnages.

Hao[modifier | modifier le code]

Hao est un ami de Franklin travaillant dans un des garages Los Santos Customs. Il informera Franklin sur les nouvelles courses de voitures.

Josh[modifier | modifier le code]

Josh est un ancien agent immobilier qui engage Trevor pour détruire sa concurrence notamment un certain Lenny Avery.

Joe et Josef[modifier | modifier le code]

Joe et Josef font partie de la patrouille frontalière, une police surveillant la frontière entre la Californie et le Mexique. Ils sont totalement contre l'immigration, bien que Josef soit un immigré sans papiers.

Maude[modifier | modifier le code]

Maude habite dans le désert et passe ses journées devant son ordinateur à consulter des dossiers de criminels recherchés. Elle confiera à Trevor quatre missions de chasseur de prime.

Mary-Ann[modifier | modifier le code]

C'est une fan de sport qui prépare le triathlon. Elle initiera nos trois personnages aux joies du sport.

Madame Philips[modifier | modifier le code]

Si Trevor survit à la dernière mission du jeu, il recevra la visite de sa mère chez lui, dans sa caravane de Sandy Shores. Son comportement explique aisément celui de Trevor. Madame Philips est une ancienne prostituée qui sort de prison. Elle nous apprend aussi que Trevor n'a jamais connu son père. Elle est dépendante au Déludamol, un médicament antalgique (elle souffrirait de rhumatismes). Elle confie à son fils la mission de lui apporter du Déludamol en grande quantité. Trevor doit voler une camionnette pleine de Déludamol garée devant la pharmacie ou l'hôpital.

Nigel et Mme Thornhill[modifier | modifier le code]

Ce sont deux touristes anglais assez âgés. Complètement obsédés par les célébrités de Los Santos, ils demanderont à Trevor de les aider à enrichir leur collection en volant des objets aux stars de Vinewood (équivalent d'Hollywood).

Omega[modifier | modifier le code]

Omega est un hippie vivant dans le désert. Obsédé par les extraterrestres, il demandera à Franklin de lui rapporter les 50 pièces de vaisseau éparpillés à travers la ville.

Peter Dreyfuss[modifier | modifier le code]

Peter Dreyfuss est le meurtrier présumé de l'actrice Leonora Johnson. Il aurait aussi harcelé les parents de celle-ci après avoir commis le meurtre pendant des années. Son crime qui n'a jamais été élucidé depuis 1975, il a reçu la visite de Franklin qui est venu le confronter. Il a été trahi par une lettre écrite dont tous ses morceaux devront être retrouvés. Il fut tué par Franklin en tentant de prendre la fuite.

Tonya[modifier | modifier le code]

Tonya est une amie d'enfance de Franklin accro à la drogue. Elle lui apprendra à se servir d'une dépanneuse. À la fin de ses missions, Franklin pourra acheter la fourrière.

Employés[modifier | modifier le code]

Pour effectuer certaines missions de braquage, Michael, Franklin et Trevor ont besoin de « main d'œuvre » supplémentaire. Ces « employés » figurent sur la liste de Lester.

Braqueurs[modifier | modifier le code]

Norm Richards[modifier | modifier le code]

Il idolâtre Michael. Au cours d'une mission, il lui confie d'ailleurs que la mort de Michael a été un élément déclencheur pour lui : il aurait quitté sa femme et ses enfants pour marcher sur les pas de Michael. Bien qu'il ne prenne que 7 % du butin, il est plus un « boulet » qu'une grande aide. Ce n'est vraiment pas un braqueur qualifié.

Packie Mc Reary[modifier | modifier le code]

Braqueur réputé de Liberty City (il accompagne Niko de GTA IV dans plusieurs braquages), Patrick est un des personnages que les principaux protagonistes peuvent rencontrer au cours des événements aléatoires. Il est un des meilleurs braqueurs du jeu. Pour 12 % du butin, Packie fait un travail de qualité.

Chef[modifier | modifier le code]

Fabriquant de méthamphétamine pour Trevor, il lui propose son aide lorsque la production commence à ralentir. Ses compétences et sa part (12 %) sont égales à celles de Patrick.

Gustavo Mota[modifier | modifier le code]

Ancien membre du gang des Vagos reconverti en braqueur ; pour 15 % du butin, il fournit un travail de qualité.

Chauffeurs[modifier | modifier le code]

Karim Denz[modifier | modifier le code]

Il demande une part de 8 %. Karim Denz est un chauffeur incompétent et malhabile sur ses plans de fuites des hold-up du trio Michael, Trevor et Franklin.

Eddie Toh[modifier | modifier le code]

Un des meilleurs conducteurs recruté par Lester, il est père de famille et veut payer des bourses d'études pour ses enfants, Il demande une part de 14 %.

Chauffeur inconnu (prologue)[modifier | modifier le code]

Ce chauffeur surnommé « Le bouseux » par Trevor au moment de sa mort (on ignore son nom) est le chauffeur de Michael DeSanta, Trevor Philipps et Bradley Snider lors du prologue. On sait trés peu de choses sur lui, il meurt d'une balle dans la tête lorsqu'il est au volant. Par la suite, il n'est pas mentionné.

Taliana Martinez[modifier | modifier le code]

Très bonne conductrice et réclame 5 % du butin, une aubaine.

Pirates[modifier | modifier le code]

Rickie Lukens[modifier | modifier le code]

On le découvre dans les locaux de la compagnie LifeInvader, équivalent fictif de Facebook, lors d'une mission de Michael, celui-ci étant chargé de voler un prototype de portable pour insérer des explosifs destinés à éliminer le PDG de la société de développement du téléphone.

Pour une part de 4 % du butin, il égalera facilement les compétences d'un pirate expérimenté, quoiqu'il met plus de temps pour parvenir à pirater les machines en question dans les différents braquages.

Christian Feltz[modifier | modifier le code]

Christian Feltz possède une connaissance informatique moyenne, il réclame une part de 10 % du butin.

Paige Harris[modifier | modifier le code]

Paige est la seule femme pirate proposée par Lester. Pour 15 % du butin elle propose ses grandes connaissances en informatique.

Personnage mentionné et non vu[modifier | modifier le code]

Brucie Kibbutz[modifier | modifier le code]

Brucie est un entrepreneur et porte parole du site Bullshark Testosterone, bien qu'il n'apparait pas physiquement. Brucie apparait dans GTA Online en appelant le joueur s'il a besoin de livrer du Bullshark testostérone. De confession juive, il est présent dans Grand Theft Auto IV et dans Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony.

Niko Bellic[modifier | modifier le code]

Principal protagoniste de GTA IV, Niko en 2008 s'était rendu a Liberty City pour vivre le rêve américain dont son cousin avait parlé mais avait fini par travailler pour plusieurs organisations criminelles à cause des dettes de Romain jusqu'en 2013 ; Niko est mentionné plusieurs fois par Patrick McReary et Lester Crest qui sous-entendent que Niko a quitté sa vie de crime pour vivre une vie normale.

Famille de Michael[modifier | modifier le code]

Amanda[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la femme de Michael, cette dernière incarne la parfaite caricature de la femme au foyer américaine qui profite de la richesse de son mari pour ses besoins égocentriques. D'après Trevor, Michael a rencontré Amanda dans le club de striptease où elle travaillait. Il s'agit de la mère de Jimmy et de Tracey[2]. Les relations entre Amanda et son mari Michael sont plutôt compliquées au vu de la situation familiale, mais on peut les apercevoir s'offrir du bon temps dans les trailers et captures d'écrans en jouant au tennis[8]. Étant donné la situation de son mari, elle s'enfuit quelques jours de la maison avec ses enfants, le temps que Michael « change ». Au bout d'un certain temps, Jimmy appelle Michael et lui explique que le nouveau petit ami d'Amanda les malmène. Michael court et ramène sa famille à la maison. Mais une fois de plus, Amanda et ses enfants sont obligés de se cacher dans un hôtel après avoir été pris en otages par l'équipe de Merryweather.

Jimmy[modifier | modifier le code]

Jimmy est le fils cadet de Michael et Amanda et le frère de Tracey. On sait qu'il a perdu ses affinités avec son père Michael, ce dernier n'est d'ailleurs pas non plus fier de son fils. Jimmy est un jeune homme d'environ 20 ans, fumeur de drogues douces un peu perdu dans sa vie et aussi grand amateur de jeux vidéo. Il possède un tatouage sur son cou[2]. Selon les trailers, Jimmy et son père vont devoir s'entraider malgré leurs volontés tout au cours du jeu[6].

Tracey[modifier | modifier le code]

Elle possède un petit ami que sa mère n'apprécie pas comme on peut le voir lors de la discussion au début du trailer no 2[6]. Il s'agit de la fille aînée de Michael et d'Amanda, et aussi la sœur de Jimmy. Elle possède un tatouage composé de plusieurs petites étoiles sur le haut de son dos et un autre tatouage au niveau des reins (un lower-back tattoo)[9],[6]. Elle a une vingtaine d'années et est blonde, contrairement au reste de sa famille[2]. Cette jeune femme du genre « adolescente » a visiblement du caractère et fait ce qu'elle veut. Véritable petite starlette, elle risque d'attirer des ennuis à elle comme à son père au cours du jeu. Elle aime sortir avec ses amis, s'habiller de façon très légère et plutôt sexy[10]. Elle tente tout pour participer à des émissions comme Fame or Shame (Star ou tocard en VF) ridiculisant les candidats, jusqu'à même coucher avec le présentateur (Lazlow) pour se faire accepter. Bien entendu, ces tentatives sont toutes empêchées par son père.

Notes et références[modifier | modifier le code]