Liste des personnages de Gintama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Gintama.

Cet article contient la liste des personnages du manga Gintama.

Yorozuya Gin-Chan[modifier | modifier le code]

Yorozuya Gin-Chan (万事屋銀ちゃん?) que l'on traduit par Agence de freelanceurs de M.Gin' est le nom de la société de Gintoki Sakata dont Shinpachi Shimura et Kagura deviendront les employés. Leur métier est celui d'homme à tout faire, ils sont prêts à faire n'importe quel job pour l'argent. Leur agence est située au premier étage d'un immeuble dont Otose-san est la propriétaire. Gintoki et Kagura vivent également dans cet appartement et Shinpachi semble y loger de temps en temps. Malgré leurs différences, une réelle amitié liera très rapidement ces trois personnages.

Gintoki Sakata[modifier | modifier le code]

Taille : 177 cm Poids : 65 kg Date de naissance : 10 octobre Age: dans la vingtaine

Gintoki Sakata (坂田銀時, Sakata Gintoki?) est le personnage principal de l'histoire. C'est un ancien samouraï. Malgré l'interdiction du port du sabre, il porte, toujours un sabre en bois, qu'il aurait acheté lors d'une excursion selon ses dires. C'est le patron des "Hommes à tout faire de Gin", avec Kagura et Shinpachi, il accepte tous les services du moment qu'il est payé. Malheureusement pour lui, son travail le mêle à toute sorte de situations périlleuses. Son attitude nonchalante, sa tendance à débiter des futilités et à dire des bêtises de manière très sérieuse sont ses caractéristiques les plus visibles. Il porte des cheveux ondulés et permanentés attribués selon lui à un manque d'amour ou à une malédiction. Il porte toujours son kimono a moitié. Il a son permis et conduit régulièrement une Vespa. Il s'agit aussi de l'un des rares personnages de manga à souffrir d'hyper-glycémie, toujours selon ses propres dires. Il adore les parfait au chocolat et boire du lait-fraise. Il est fan de la présentatrice météo Ketsuno Ana. Toujours sans le sous, il lui arrive souvent de passer des heures dans des salles de Pachinko. Même s'il travaille très dur, il a toujours deux mois de loyer de retard parce qu'il doit nourrir Kagura et Sadaharu. Gintoki Sakata est un samurai que l'on reconnait de par ses cheveux naturellement frisés. Il accuse souvent sa chevelure "permanentée" d'être la source de ses problèmes. Il est constamment en concurrence avec Hijikata du Shinsengumi.

Autrefois, il était un partisan actif du mouvement jōi, un mouvement tentant d'expulser les Amanto afin de préserver le Bakufu, mais lorsque l'occasion de rejoindre le mouvement à nouveau, Gintoki refusa, préférant suivre ses convictions personnelles. Dans la guerre séparatiste d'Edo, Gintoki était connu comme le "Démon Blanc" (Shiroyasha), du fait de la couleur de ses cheveux et de la cape blanche qu'il utilisait dans la dite bataille. Ses talents de bretteur l'ont également rendu célèbre parmi ses compagnons mais ont également semé la peur parmi les Amanto. On sait que son maître ansi que celui de Katsura et Takasugi s'appelait Shoyo-sensei. Dans la version japonaise, son seiyū est Tomokazu Sugita.


Son personnage est très vaguement inspiré de Sakata no Kintoki, Héros du folklore japonais mieux connu sous le nom de Kintarō

Shinpachi Shimura[modifier | modifier le code]

Taille : 166 cm Poids : 55 kg Date de naissance : 12 août Age : 16 ans

Shinpachi Shimura (志村新八, Shimura Shinpachi?) est un jeune homme de seize ans qui s'occupe avec sa sœur du dojo de leur père décédé, déserté depuis l'interdiction de porter un sabre. Il rencontre Gintoki dès le début de l'histoire et est interloqué par son attitude désinvolte, mais sincère. Il le rejoint, après le sauvetage de sa sœur, afin de trouver sa propre voie. À sa grande déception, puisque depuis son association avec Gintoki, les affaires ne sont ni de tout repos, ni prospères et il semble plus aider Gintoki à payer son loyer plus qu'autre chose. Il représente l'élément le plus censé du groupe même s'il lui arrive de les suivre dans leurs délires. Il a aussi une passion: Il est le chef de la garde impériale de O-Tsū, un fanclub dédié à une idole montante.

Son personnage est très vaguement inspiré de Shinpachi Nagakura, "Kumichô" (Lieutenant) du Shinsen-Gumi

Kagura Yatô[modifier | modifier le code]

Taille : 155 cm Poids : 40 kg Date de naissance : 3 novembre Age : Environ 14 ans


Kagura (神楽?) est une extraterrestre faisant partie de l'ethnie des Yato. Malgré son apparence de fillette, elle tient de ses origines une force surhumaine. Armée de sa force, d'un parapluie blindé qui fait aussi office d'arme à feu, ainsi que d'un franc-parler désarçonnant, elle rejoint le groupe de Gintoki afin d'économiser pour rentrer sur sa planète. Elle vénère Otae comme une reine et l'appelle "Boss" Malgré son apparence frêle, elle mange énormément, en particulier du sukonbu, une algue marinée dans le vinaigre et particulièrement aigre qu'elle adore. Elle est souvent en concurrence avec Okita du Shinsengumi.

Sadaharu[modifier | modifier le code]

Taille : 170 cm Poids : 300 kg Date de naissance : 25 février

Sadaharu (定春?) est un chien gigantesque adoptée par Kagura en qui elle a trouvé un compagnon adapté à sa force (et qui s'avèrera en réalité être un dieu, un inugami).

Shinsen Gumi[modifier | modifier le code]

Le Shinsen Gumi (真選組?) ou la Gendarmerie Spéciale du Shogunat est la police spéciale japonaise basée sur son homologue historique le Shinsen Gumi.

Katakuriko Matsudaira[modifier | modifier le code]

Katakuriko Matsudaira (松平 片栗虎, Matsudaira Katakuriko?)est le préfet de police responsable du Shinsengumi, peu scrupuleux et très centré sur sa petite personne. Il n'hésite pas à mettre en jeu la vie de ses hommes pour régler ses affaires personnelles, notamment se débarrasser du petit copain de sa fille, ou protéger ses arrières. Malgré son apparence de ripoux à la limite du gangster, il a l'air de tenir tout de même à ses hommes.

Son personnage est inspiré de Katamori Matsudaira, "Kyoto Shugoshoku" c.à.d. Commissaire Militaire de Kyoto

Isao Kondō[modifier | modifier le code]

Taille : 184 cm Poids : 80 kg Date de naissance : 4 septembre Age : dans la trentaine

Isao Kondō (近藤 勲, Kondō Isao?) est le commandant en chef du Shinsengumi. C'est un grand naïf éperdument amoureux d'Otae Shimura, qui n'a d'ailleurs de cesse de le refouler en l'humiliant un peu plus à chaque fois. Malgré son constant manque de sérieux, il est très respecté par ses hommes pour sa droiture et son habileté exceptionnelle au combat. Il est souvent comparé à un gorille, de cette façon, la plupart des personnages le surnomment Gorilla-San (Monsieur Gorille).

Son personnage est inspiré de Isami Kondō, "Socho" (Commandant) du vrai Shinsen-Gumi

Toshirō Hijikata[modifier | modifier le code]

Taille : 177 cm Poids : 64 kg Date de naissance : 5 mai Age : dans la vingtaine

Toshirō Hijikata (土方 十四郎, Hijikata Toshirō?) (parfois surnommé Mayora 13 en clin d’œil à Golgo 13) est le vice-commandant du Shinsengumi, il est le bras droit de Kondō. C'est un personnage froid, violent, toujours excessif dans ses propos et ses attitudes mais juste. Il se place souvent en concurrence avec Gintoki, qui vient presque toujours, involontairement ou non, semer la pagaille dans ses enquêtes. Il a deux péchés mignons dont il abuse sans aucune modération, ce sont les cigarettes (il fume clope sur clope) et la mayonnaise (dont il tartine tout ses plats, y compris les desserts). Sa date de naissance correspond au jour de la Fête des Enfants, le 05/05.

Son personnage est inspiré de Toshizō Hijikata, "Fukuchô" (Capitaine) du Shinsen-Gumi

Sougo Okita[modifier | modifier le code]

Taille : 170 cm Poids : 58 kg Date de naissance : 8 juillet Age : Environ 18 ans

Sōgo Okita (沖田 総悟, Okita Sōgo?) est le premier capitaine de division. C'est un véritable petit sadique pervers à la limite du psychopathe. Il adore humilier ses alliés et mettre leurs vies en danger (en particulier celle de Hijikata qu'il déteste pour avoir abandonné sa sœur, Mitsuba, pour sa carrière). Malgré tout, il a plus ou moins bien le sens du devoir et est très attaché à ses compagnons. Sa marque de commerce est un énorme bazooka, duquel il tire sans se soucier de la population ou des dégâts qu'il pourrait causer. Il entretient une forte rivalité avec Kagura, notamment depuis que son scarabée de combat a tué le Bousier sacré de cette dernière lors d'un jeu, mais n'hésite pas à l'aider lorsqu'elle est en danger. Il porte parfois un masque qui représente des yeux pour dormir au boulot. Il a l'habitude de mâcher du chewing-gum.

Son personnage est inspiré de Sōji Okita, "Kumichô" (Lieutenant) du Shinsen-Gumi

Sagaru Yamazaki[modifier | modifier le code]

Taille : 169 cm Poids : 58 kg Date de naissance : 6 février

Sagaru Yamazaki (山崎 退, Yamazaki Sagaru?) est le chef de la section d'espionnage. C'est un agent secret compétent qui a le sens du devoir, comme ses comparses, mais malheureusement pas celui des priorités, car il est sans arrêt en train de s'entrainer au badminton, plutôt qu'au maniement du katana. Il est plutôt efficace dans les filatures et les planques, bien qu'il semble incapable de trouver véritablement un déguisement crédible et discret. On le voit souvent déguisé en Ryoma Echizen (Prince of Tennis), et Hijikata a une forte tendance à lui hurler dessus et à le poursuivre quand il fait du badminton au lieu de s'entraîner avec les autres. Depuis quelque temps, il semble être devenu accros à l'anpan (pain fourré aux haricot rouge). Il s'en sert même comme projectile contre ses adversaires.

Son personnage est inspiré de Yamazaki Susumu, Gocho (caporal) du Shinsen Gumi

Kamotarō Itō[modifier | modifier le code]

Taille : 175 cm Poids : 68 kg Date de naissance : 13 décembre

Kamotarō Itō (伊東 鴨太郎, Itō Kamotarō?) est un cadre important du bataillon, il est à la troisième place hiérarchiquement après Kondō et Hijikata (il est même probablement lui aussi vice-commandant). Il est totalement absent pendant une très longue partie de l'histoire. C'est lui qui provoque une révolte dans le Shinsengumi en s'alliant avec les pirates de l'espaces, les Harusame. Mais ces derniers le trahiront et le blesseront grièvement et provoquant l'explosion dans le train dans lequel il se trouvait et perdra son bras. Hijikata le tuera à la suite d'un bref combat.

Son personnage est inspiré de Kashitarō Itō, "Sanbo" (tacticien) du Shinsen-Gumi

Harada Unosuke[modifier | modifier le code]

Oniwabanshū[modifier | modifier le code]

Ayame Sarutobi[modifier | modifier le code]

Taille : 169 cm Poids : 52 kg Date de naissance : 2 juin

Ayame Sarutobi (猿飛 あやめ, Sarutobi Ayame?) ou Sacchan (Sa-Chan), comme elle aime se faire appeler, est une kunoichi masochiste et adepte du bondage. Elle est totalement éprise de Sakata et est prête à à-peu-près tout pour passer un moment avec lui. Elle souffre d'importants problèmes de vue, ce qui provoque forcément de très nombreux quiproquos dès qu'elle perd ses lunettes. Au civil, elle est serveuse dans un restaurant-cosplay. Son arme de prédilection est le Natto. Lorsqu'elle n'est pas en train de "veiller au bien être" de Gintoki, elle est une assassin freelance sérieuse et très douée. Elle est souvent en concurrence avec Otae qu'elle croit amoureuse de Gintoki.

Son nom est inspiré de Sasuke Sarutobi, ninja de l'ère Meiji.

Zenzou Hattori[modifier | modifier le code]

Taille : 175 cm Poids : 59 kg Date de naissance : 22 août

Zenzō Hattori (服部 全蔵?) est un puissant shinobi qui a été formé par le même maître que Sarutobi. Il partage avec Sakata une "rivalité" pour les mangas (et plus particulièrement "Jump"), ce qui leur auront d'ailleurs valu une rixe homérique lors de leur première rencontre. Ce ninja hors-pair est toutefois affublé, comme à-peu-près tous les personnages de Gintama, d'une tare qui le rend souvent totalement ridicule  : il souffre de crises hémorroïdaires chroniques ... Au civil, il est livreur de pizzas.

Son nom est inspiré du célèbre ninja japonais Hattori Hanzō.

Kiheitai[modifier | modifier le code]

Le Kiheitai (鬼兵隊?) est une organisation terroriste. Son existence remonte à la guerre contre les Amanto et elle cherche à débarrasser le Japon de ces derniers.

Shinsuke Takasugi[modifier | modifier le code]

Taille : 170 cm Date de naissance : 8 octobre Age : inconnu

Shinsuke Takasugi (高杉 晋助?) est le leader de l'organisation terroriste Kiheitai (鬼兵隊) et le principal antagoniste de la série, à la fois ennemi des Yorozuya, du Shinsen-Gumi et du Jouishishi. C'est un ancien frère d'arme de Katsura, Sakamoto et Sakata du temps de la guerre du Joui. Il ne se bat pas pour une cause ou un idéal mais pour le pur plaisir de faire souffrir et d'instaurer le chaos. Les blessures qu'il a reçu du temps de la guerre semblent être suffisamment sérieuses pour qu'il en garde encore des stigmates des années après, comme son œil gauche définitivement perdu.

Son personnage est inspiré de Shinsaku Takasugi révolutionnaire et fondateur de la Kiheitai, milice pro isolationniste et anti shogunale.

Bansai Kawakami[modifier | modifier le code]

Bansai Kawakami (河上 万斉?) est le bras droit de Takasugi et un producteur de musique très en vogue (il produit notamment Tsuu Terakado). Il porte en permanence un casque audio sur ses oreilles et des lunettes de soleil et assimile tous les combats et les personnes à de la musique.

Son personnage est inspiré de Gensai Kawakami philosophe et assassin dit "hitokiri".

Nizō Okada[modifier | modifier le code]

Nizō Okada (岡田似蔵?) est un hitokiri aveugle travaillant pour Takasugi. Il est entré en possession du katana "Benizakura" lors de l'arc Benizakura, qui lui donna une énorme puissance, au détriment de son corps. Malheureusement pour lui, il finit par ne plus pouvoir contrôler le katana Benizakura. Il sera vaincu par Gintoki.


Son personnage est inspiré de Izō Okada, lui aussi assassin hitokiri.

Matako Kijima[modifier | modifier le code]

Matako Kijima (来島また子?) est le seul membre féminin du Kiheitai. Elle utilise comme arme une paire de revolvers et semble particulièrement habile a leur utilisation. Elle semble aussi vraiment admirer Takasugi et ne supporte pas le caractère soi-disant féministe de son partenaire, qui est en réalité un loli-con, et qui la rejette en quelque sorte, parce qu'elle n'est pas aussi jeune que Kagura.

Son personnage est très librement inspiré de Matabei Kijima, un célèbre samouraï.

Takechi Henpeita[modifier | modifier le code]

Takechi Henpeita (武市 变平太?) est un des piliers de l'organisation et est probablement le plus réfléchi et le plus pragmatique. C'est aussi un incorrigible Lolicon (à la limite de la pédophilie) qui se dit "féministe" ... Il a de ce fait un faible pour Kagura.

Son personnage est très librement inspiré de Takechi Hanpeita, un célèbre samouraï et commanditaire de quelques assassinats commis par Izō Okada.

Kamui Yatô[modifier | modifier le code]

Taille : 170 cm Poids : 55 kg Date de naissance : 1er juin

Kamui (神威?) est le grand-frère de Kagura. Il est le second antagoniste principal du manga, il a par le passé tenté de tuer son père (Umibouzu) et sa petite sœur mais a échoué. Actuellement le capitaine de la 7eme division des Harusame (Pirates de l'espace), selon lui, seuls les individus puissants sont ses véritables ennemis. Contrairement a sa sœur, celui-ci agit avec l'instinct et le sang des Yato. Il veut aussi se battre avec Sakata Gintoki. Il fait sa première véritable apparition pendant l'arc Yoshiwara. Comme sa sœur, il mange énormément. Il a l'habitude de sourire tout le temps même lorsqu'il tue quelqu'un car selon lui c'est une forme de respect. Son âme s'en va apaisée. Il s'alliera par suite à Takasugi après que celui-ci l'ait sauvé de l'exécution par l'amiral Abo le chef des Harusame qui trouvait que la 7ème division devenait trop importante et trop puissante.

Famille Yagyū[modifier | modifier le code]

Kyūbei Yagyū[modifier | modifier le code]

Kyūbei Yagyū (柳生 九兵衛, Yagyū Kyūbei?) est la seule héritière de la puissante famille Yagyū et malheureusement pour son père et son grand-père, c'est une fille. Elle a donc été élevée comme un homme et en a aussi totalement absorbé l'identité et le comportement, mais elle montre parfois un côté féminin. Bretteuse exceptionnelle (du niveau de Sakata ou d'Hijikata), elle se dit amoureuse d'Otae, qui est une amie d'enfance et veut l'épouser à tout prix. Elle devient infiniment plus violente que cette dernière lorsqu'un homme tente de la toucher.

Son personnage est inspiré de Jūbei Yagyū, célèbre samouraï du XVIIe siècle. (C'est le troisième personnage à avoir été féminisé dans l'animé, les deux autres étant Kijima et Muutsu)

Ayumu Tōjō[modifier | modifier le code]

Ayumu Tōjō (東城 歩, Tōjō Ayumu?) est le fidèle assistant, majordome et garde-du-corps de Kyūbei qui veille jalousement sur sa sécurité et souhaiterait ouvertement pouvoir la voir dans des habits (érotiques) de fille, tel que des costumes de gothic lolita.

Les habitants importants[modifier | modifier le code]

Kishin Mademoiselle Saigou[modifier | modifier le code]

Saigou Tokumori dit Kishin Mademoiselle Saigou est l'un des Quatre Devas d'Edo. Il tient un bar okama (drag queen). C'est un ancien lutteur reconnu pour sa grande force, malgré tout reconverti en Okama. Il a un fils auquel il tient plus que tout : Teruhiko.

Otose-san[modifier | modifier le code]

Taille : 166 cm Poids : 48 kg Date de naissance : 7 juillet Age : début de la soixantaine

Ayano Terada (寺田 綾乃?) dite Otose-San, est la gérante du petit bistrot qui se trouve juste en dessous du bureau-appartement des Yorozuya, le Otose Snack House. Elle est aussi leur propriétaire. C'est une femme âgée à forte personnalité, un brin colérique, mais qui a finalement très bon fond. C'est l'une des Quatre Devas de la ville d'Edo ayant pour secteur exclusif le quartier Kabuki, c'est-à-dire la marraine, au sens mafieux du terme, du district dans lequel elle vit. Contrairement aux autres Devas, elle n'assied pas son autorité grâce à la violence, mais grâce à sa force de caractère et au respect qu'elle inspire aux résidents.

Catherine[modifier | modifier le code]

Taille : 165 cm Poids : 55 kg Date de naissance : 21 août Age : début de la trentaine

Catherine est une femme-chat amanto entre deux âges, ancienne voleuse qu'Otose-San a pris sous son aile et engagé dans son bistrot. Elle parle avec un accent bizarre. Elle fut membre d'un groupe de voleurs amanto appelé Cat's punch. Elle a l'habitude d'imiter les poses d'Otose, pour fumer, par exemple.

Tama[modifier | modifier le code]

Taille : 166 cm Poids : 121 kg Date de naissance : 23 février

Tama (?) est un androïde recueilli par Gintoki, Shinpachi et Kagura, qu'Otose a fait retaper par Gengai Hiraga et a engagé dans son bar. Il est à noter que bien qu'elle soit un personnage secondaire, elle est le second personnage "rôle-titre".

Gengai Hiraga[modifier | modifier le code]

Gengai Hiraga (平賀 源外?) est le plus grand mécanicien du quartier Kabuki. C'est aussi un mordu de robotique. Il a perdu son fils unique, "Saburo", passionné de robotique comme lui, durant la guerre du Joui. Gintoki va souvent faire réparer sa Vespa chez lui.

Son personnage s'inspire de Gennai Hiraga, célèbre médecin-herboriste et inventeur du XVIIIe siècle

Taizō Hasegawa[modifier | modifier le code]

Age : 38 ans

Taizō Hasegawa (長谷川 泰三?) est couramment appelé "Madao" (acronyme de "Marude damena ossan", signifiant à peu près "chômeur - bon-à-rien - entre-deux-ages") par les autres protagonistes, Hasegawa est un ancien agent spécial des affaires étrangères (comprenez "porte-flingue" à la botte des extra-terrestres) qui a perdu son emploi après avoir refusé de se faire seppuku, pour avoir échoué dans sa mission. Il est rapidement devenu ami avec Sakata malgré ses ennuis. Ce chômeur invétéré vit de petits boulots depuis que sa femme, Hatsu, l'a mis à la porte. Il semble aussi avoir trouvé en Musashi, un clochard du coin, un compagnon de fortune. Il porte en permanence une paire de lunettes de soleil dont il est très fier et qu'il ne retirerait pour rien au monde. Il dit d'ailleurs qu'elles font partie intégrante de lui. Souvent, lorsqu'il y a des uniformes dans les boulots qu'il effectue, elles sont la cause de son renvoi.

Musashi[modifier | modifier le code]

Musashi (武蔵?) est un sans-abri habillé de lunettes, d'un fundoshi et d'un manteau orange vivant dans une petite charette de bois. Il semble être plus-ou-moins sénile.

Katsuo Kurogoma[modifier | modifier le code]

Petit patron d'un groupe de yakuzas appelé Dobunezumi, il est en réalité sous les ordres d'un des Quatre Devas, Jirocho. Il a une chienne du nom de Meru-chan. Il a une coupe de cheveux "7/3" dont il est très fier.

Doromizu Jirocho[modifier | modifier le code]

Jirocho est l'un des 4 Devas (Chefs) du quartier Kabuki. Ancien combattant de la guerre du Joui, c'est un spécialiste du combat et amateur du Iaidō ayant juré de défendre le quartier Kabuki au défunt mari d'Otose et en vient à combattre Gintoki à cause de cette promesse.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Tae Shimura[modifier | modifier le code]

Taille : 168 cm Poids : 49 kg Date de naissance : 31 octobre Age : 18 ans

Tae Shimura (志村 妙, Shimura Tae?) est couramment appelée Otae-San par la plupart des personnages. Elle est la sœur ainée de Shinpachi et l'héritière des traditions du dojo. Malgré tout, elle travaille dans un bar à hôtesses en tant qu'entraineuse, mais en raison de sa violence excessive, elle se trouve n'avoir que le Commandant Kondō comme "régulier". Bien qu'elle semble sourire en permanence, elle est d'une nature particulièrement violente, frappant n'importe quel personnage (de préférence Gin-San ou Kondō) à n'importe quel moment, surtout lorsque cela n'est en rien justifié. Elle entretient une profonde complicité avec Kagura, qui l'appelle d'ailleurs Boss. Un peu plus tard dans l'histoire, lorsque Kagura passe près de retourner sur sa planète avec son père, elle est la première à montrer que la jeune Yato lui manque. Elle ne sait cuisiner que des omelettes carbonisées immangeables, comme Shinpachi ne veut pas la vexer, il en mange à tous les repas. Otae adore les glaces de la marque "Bargen dash".

Kotarō Katsura[modifier | modifier le code]

Taille : 175 cm Poids : 56 kg Date de naissance : 26 juin[1] Age : une vingtaine d'années

Kotarō Katsura (桂 小太郎, Katsura Kotaro?) (surnommé Zura par Sakata, ce qu'il semble ne pas apprécier du tout) est un ancien compagnon de Sakata et Sakamoto lorsqu'ils faisaient partie du Jouishishi, la résistance Anti-Amanto. Dernier représentant "sérieux" de ce mouvement, il est perpétuellement traqué par Kondō et ses hommes et essaye par tous les moyens de convaincre Sakata de le rejoindre à nouveau dans sa lutte. C'est quelqu'un qui se prend trop souvent au sérieux, y compris lorsqu'il endosse un costume censé masquer son identité... L'un de ses déguisements favoris est celui de "Captain Katsura", un plagiat à peine voilé d'Albator. Il est constamment débaptisé par les gens et, de ce fait, il n'arrête pas d'insister sur son nom.

Son personnage est inspiré de Kogorô Katsura, alias Takayoshi Kido, un des artisans de la chute du bakufu.

Elizabeth[modifier | modifier le code]

Taille : 180 cm Poids : 123 kg Date de naissance : 7 septembre

Elizabeth est une espèce de pingouin blanc géant qui a été confié à Katsura par Sakamoto et qui lui sert de bras droit au sein du Jouishishi. C'est une créature muette qui s'exprime à l'aide de pancartes (qui à l'occasion lui servent aussi de gourdin) et qui semble en fait être le déguisement d'une créature à l'apparence humaine C'est l'un des plus grands mystères de ce manga. Dans l'anime, Elisabeth se transforme parfois en "M. le Producteur de Gintama". Katsura le(la) trouve mignon(ne)

On apprend par la suite qu'il est un habitant de la planète Renho dont le but est de conquérir la Terre.

Tatsuma Sakamoto[modifier | modifier le code]

Tatsuma Sakamoto (坂本 辰馬, Sakamoto Tatsuma?) est un ancien comparse de Sakata (qu'il appelle "Kintoki") de Takasugi et de Katsura du temps du Jouishishi. Ce passionné de pilotage et de voyages intersidéraux a fondé sa propre compagnie de commerce/contrebande, la "Kaientai". C'est quelqu'un de totalement insouciant et immature qui est incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux (il rigole tout le temps, même quand on lui fait du mal). Malgré tout, c'est un excellent pilote et tout aussi bon combattant. Pour la bonne marche de ses affaires, il se repose entièrement sur Mutsu.

Son personnage est inspiré de Ryōma Sakamoto, un révolutionnaire du temps du bakumatsu, qui fonda la célèbre "Kaientai", première corporation moderne privée du Japon, à mi-chemin entre une marine marchande et une force navale militaire

Mutsu[modifier | modifier le code]

Mutsu (陸奥?) est la Vice-présidente et principale associée de Sakamoto au sein de la Kaientai. Mais en réalité, c'est pratiquement sur ses épaules que repose toute la structure de la société, dû principalement à l'incompétence de son chef. Bien qu'elle le traite avec mépris devant tout le monde, elle semble tout de même beaucoup tenir à lui.

Son personnage est inspiré de Mutsu Munemitsu, un révolutionnaire comparse de Ryōma Sakamoto qui devint Ministre des Affaires étrangères après la réstauration de l'ère Meiji.

Tsuu Terakado[modifier | modifier le code]

Tsuu Terakado (寺門 通, Terakado Tsuu?), dite aussi "O-Tsū", est une jeune "Idol" chanteuse de J-pop dont Shinpachi est un fervent admirateur et président de son plus important fan-club (il est aussi son plus vieux fan, car il l'admirait déjà alors qu'elle n'était que chanteuse de rue). Ses textes, souvent méprisant, subversif et grossier, sont en total contradiction avec son style "kawai" et sa bonne humeur. Son père est un repris de justice en cavale et sa mère, qui est aussi son agent et son assistante, veille jalousement sur sa carrière et sa réussite. Elle a été, le temps d'une journée, marraine de bonne volonté du Shinsengumi et a pour l'occasion fait appel aux Yorozuya pour leur servir de mascotte.

Umibōzu[modifier | modifier le code]

Père de Kagura et de Kamui, Umibōzu (星海坊主?) est sans doute l'un des guerriers les plus forts de l'univers. Très complexé par sa calvitie, il porte un postiche qui semble ne jamais vouloir se positionner correctement sur son crane. Comme sa fille, il se bat à l'aide d'une ombrelle-bouclier-mitrailleuse.

Shige Shige Tokugawa[modifier | modifier le code]

Shige Shige Tokugawa (徳川 茂茂, Tokugawa Shige Shige?) est le Shogun d'Edo. De nature placide, il reste impassible et digne en toute circonstance, qu'il soit humilié ou maltraité (involontairement et sans aucune mauvaise intention) par les protagonistes. Matsudaira, de par son statut de Préfet d'Edo, profite de la charge de protection du Shogun qui lui incombe pour essayer de le dévergonder et de l'influencer si possible.

Son personnage est inspiré de Yoshinobu Tokugawa, dernier Shogun du Japon.

Roi Leucocyte[modifier | modifier le code]

Clone de Gintoki Sakata, Il est le plus puissant antivirus à l'intérieur du corps du robot Tama. S'il a hérité de certaines caractéristiques de son "frère" comme la puissance ou le mauvais caractère, il est toutefois plus sérieux et dévoué que Gintoki.

Résidents du Paradis Yoshiwara[modifier | modifier le code]

Le Paradis Yoshiwara (吉原桃源郷?) est un quartier secret souterrain et probablement des plus malfamés de la ville abritant principalement des maisons closes. La sécurité y est essentiellement assurée par les Hyakka une milice de prostituées-Guerrières.

Housen[modifier | modifier le code]

Housen (鳳仙?), dit le Roi de la Nuit, est un membre du clan Yato cruel et puissant qui règne d'une main de fer sur le quartier caché. Il a choisi Hinowa comme concubine et lui a sectionné les tendons calcanéens (les tendons des chevilles) afin qu'elle ne puisse s'enfuir. Il trouvera en Gintoki Sakata un adversaire à sa démesure. Les Yato sont habituellement sensibles au soleil, et étant donné qu'il a passé les dernières années sous terre, ça le rend extrêmement sensible au rayons UVs. Housen sera vaincu par Gintoki avec l'aide des Hyakkas.

Hinowa[modifier | modifier le code]

Hinowa (日輪?) est la nouvelle marraine du quartier depuis la chute de Housen. De nature généreuse et pacifiste, elle a permis au Paradis Yoshiwara de revoir la lumière du jour et a depuis gardé un très bon contact avec les Yorozuya. C'est elle qui s'occupe de Seita, avec l'aide de Tsukuyo. Housen l'ayant blessé aux chevilles, elle se déplace en fauteuil roulant.

Seita[modifier | modifier le code]

Seita (晴太?) est un petit garçon des rues qui n'a pas sa langue dans sa poche. c'est lui qui entrainera les Yorozuya au Paradis Yoshiwara afin de l'aider à retrouver sa mère, Hinowa. Il découvrira par la suite qu'elle n'est en fait que sa mère adoptive.

Tsukuyo[modifier | modifier le code]

Tsukuyo (月詠?), dite la Courtisane diabolique (et parfois surnommé Tsuki, c.a.d. la Lune) est la leader des Hyakka et le bras droit de Hinowa puis de Housen. De nature introvertie, elle devient explosive et incontrôlable dès qu'elle boit ne serait-ce qu'une goutte d'alcool. Elle se donne volontairement des airs vulgaires, fumant le Kiseru et parlant un langage fleuri. Elle a deux balafres sur le visage qu'elle s'est infligée elle-même enfant afin de gagner les faveurs de son maître, Jiraia. Elle dit avoir abandonné sa condition de femme (d'où ses cicatrices), mais elle est très gênée et susceptible lorsqu’un homme la touche.

Jiraia l'Araignée[modifier | modifier le code]

Danzō Tobita (鳶田 段蔵?), est un très puissant Shinobi qui a abandonné tout ce qui concerne son existence, visage et identité inclus afin de devenir sans cesse meilleur. Il pense qu'il est essentiel de détruire ce que l'on aime afin de s'élever dans son art. Il tire son nom de Jiraia l'Araignée de l'une de ses techniques de prédilection qui consiste à tisser une toile de fils invisible à l'œil nu afin de s'en servir dans ses combats pour se déplacer ou immobiliser ses adversaires. Par le passé, il a affronté le père de Hattori, créé la milice Hyakka et formé Tsukuyo aux arts du Ninjutsu. Il offrira à Gintoki Sakata sans doute l'un de ses plus beaux combats.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.

Gintama tome 4

Liens externes[modifier | modifier le code]