Liste des personnages de Firefly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photographie de groupe des acteurs
Firefly Flanvention, décembre 2005. Allongé au premier plan : Nathan Fillion ; assise à gauche, Jewel Staite, et à droite, Morena Baccarin ; autour d'eux, de gauche à droite : Adam Baldwin, Ron Glass, Summer Glau, Alan Tudyk, Sean Maher.

Cette liste regroupe les personnages de la franchise Firefly, c'est-à-dire de la série télévisée Firefly, du film Serenity et des comics Serenity.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Malcolm Reynolds[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Malcolm Reynolds.
Nathan Fillion à la première du film Serenity en 2005.

Malcolm Reynolds, surnommé Mal, est joué par Nathan Fillion. C'est le capitaine et le propriétaire du Serenity. Son statut d'ancien combattant d'une faction opposée à l'Alliance le prédispose à vivre en marge de l'espace contrôlé par cette entité géopolitique. Il montre une loyauté féroce envers ceux qu'il considère comme faisant partie de son équipage.

La tâche principale que s'est assignée Malcolm est de garder son équipage en vie et son vaisseau en vol. Comme le note le show runner Tim Minear, « il s'agit simplement de s'en sortir. Cela a toujours été la définition de l'objectif de ce qu'est la série — s'en sortir. ». Dans Serenity, mal dit de lui-même : « [Si le] vent souffle au nord, je vais au Nord. »

Des écrans visibles dans Serenity suggèrent que Mal serait né le 20 septembre 2468, ce qui lui ferait un âge de 49 ans au moment de la série[N 1]. Mal a été élevé par sa mère et « environ 40 mains »[réf. nécessaire] dans un ranch sur la planète Shadow. Bien que Mal semble ordinairement plus pratique qu'intellectuel, il surprend parfois l'équipage en montrant une certaine familiarité avec des œuvres littéraires allant des œuvres de Xiang Yu aux poèmes de Samuel Taylor Coleridge, bien qu'il n'ait par ailleurs aucune idée de « qui » est La Joconde.

Mal s'est engagé dans l'armée indépendantiste pendant la guerre d'unification contre l'Alliance et y a progressé jusqu'au grade de sergent. Zoe est restée à ses côtés pendant l'essentiel de la guerre et a survécu à de nombreux conflits avec lui. La série mentionne trois batailles, incluant celle de Du-Khang en 2510 (montrée dans un flashback dans Le Message et une longue campagne d'hiver sur New Kashmir (comme raconté par Zoe dans Histoires anciennes où il commande une section. Mal a aussi été impliqué dans la campagne au sol durant la bataille de Sturges (montrée dans la mini-série de comics Serenity: Those Left Behind), qui selon Badger a été « la plus sanglante et la plus courte bataille de la guerre », bien que Mal la considère comme la seconde, et de loin, sur ces aspects. Mal a participé à de nombreuses autres batailles, mais le tournant pour lui et les Indépendantistes a été leur défaite physique et morale à la bataille de la Serenity Valley sur la planète Hera, Des informations à l'écran dans le film Serenity laissent entendre que Mal a reçu une promotion au grade de capitaine pendant cette bataille pour prendre le commandement d'un nombre croissant de soldats indépendantistes dont les officiers étaient morts aux mains de l'Alliance. Cela pourrait expliquer pourquoi dans l'une des scènes supprimées du pilote Les Nouveaux Passagers il est affirmé que Mal a commandé au moins 2000 hommes. Dans Serenity, Reynolds est montré comme ayant été attaché à la 57th Overlanders Brigade, que Badger surnomme la « Balls & Bayonets Brigade », bien qu'il ne soit pas clair s'il s'agit d'un surnom réel ou forgé par Badger.

Après la guerre, Mal a acquis son propre vaisseau, un transport de classe Firefly modèle 03-K64 en mauvais état dont le précédent propriétaire était un nommé Capitaine Harbatkin (Mal n'a jamais pris la peine de changer les papiers d'enregistrement). Mal a donné au vaisseau le nom de Serenity en mémoire de la bataille décisive.

Zoe Washburne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Zoe Washburne.
Gina Torres en 2008 durant la Creation Firefly & Serenity Convention.

Zoe Washburne, née Zoe Alleyne, est jouée par Gina Torres. Elle est second de l'équipage du du Serenity.

Née le 15 février 2484 à bord d'un vaisseau[1], Zoe a combattu sous les ordres du sergent Malcolm Reynolds dans le camp indépendantiste durant la Guerre d'Unification et continue à le suivre maintenant qu'il est capitaine d'un vaisseau de transport. Elle partage sa conviction dans la corruption de l'Alliance et veut la liberté des planètes extérieures. Loyale envers son commandant et dangereuse guerrière, Zoe est la seule de l'équipage de Mal à l'appeler régulièrement « sir », un vestige de leur passé militaire. Elle fait une confiance inconditionnelle à Mal, mais a déjà parfois désobéi à ses ordres.

Zoe a épousé Wash, le pilote du Serenity, peu après qu'il eut rejoint l'équipage, bien qu'elle ait d'abord émis des réserves lors de son recrutement, affirmant qu'il l'ennuyait.

Dans le commentaire DVD de l'épisode Le Duel, la costumière Shawna Trpcic mentionne que le collier en cuir de Zoe est un symbole des liens du mariage. Cependant, elle est montrée portant ce collier dans un flashback de l'épisode La Panne, bien avant son mariage avec Wash. Dans le livre Firefly: The Official Companion — Vol. 1, Torres spécule que le collier est en fait un lacet des bottes que Zoe portait pendant la guerre.[réf. nécessaire]

Bien que le style de vie de Zoe et Wash soit très dangereux, leur mariage se porte bien. Wash devient cependant jaloux de la proximité entre son épouse et Mal[2]. Zoe et Wash ont parlé d'avoir des enfants ensemble mais ce dernier est tué durant les événements du film Serenity. Il est cependant révélé dans le comic Serenity: Float Out que Zoe est enceinte de Wash, et elle accouche d'une petite Emma dans la mini-série de comics Serenity: Firefly Class 03-K64 - Leaves on the Wind.

Dans le livre Firefly: The Official Companion, le créateur de Firefly écrit que le nom de famille de Zoe avant son mariage était Alleyne (au moins à l'époque de la Guerre d'Unification) et qu'elle a pris le nom de Washburne après son mariage. Cela est confirmé dans une scène supprimée de Serenity, où un affichage la liste sous le nom de Caporal Zoe Alleyne. Dans le documentaire Re-Lighting the Firefly, son nom est donné comme Zoe Warren, qui est apparemment une version utilisée à un moment de l'écriture du film mais changée avant sa sortie.

Au moment de la bataille de la Serenity Valley, Zoe avait atteint le rang de Caporal. Elle et le Sergent Malcolm Reynolds ont été les seuls survivants de leur section dans cette bataille.

L'accessoire utilisé comme son arme préférée a été utilisé à l'origine dans la série Brisco County[3].

Hoban Washburne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hoban Washburne.
Tudyk en 2005 à la Serenity Flanvention.

Hoban Washburne est joué par Alan Tudyk. C'est le pilote du Serenity et l'époux de Zoe. Il est toujours appelé uniquement « Wash », la première syllabe de son nom de famille. Quand Mal l'interroge à ce sujet dans la novélisation du film Serenity, l'explication de Wash est « Pourquoi quiconque voudrait s'appeler Hoban ? ». Dans l'épisode La Femme du commandant, il révèle deux éléments de son passé : il choisit de devenir pilote car il a grandi sur une planète où l'atmosphère était si polluée que les étoiles n'étaient pas visibles, et il a passé un certain temps sur une lune où la principale forme de divertissement est de jongler avec des oies. Wash est montré comme un homme décontracté avec un humour pince-sans-rire, et a souvent une influence apaisante dans les débats enflamés. Ses actions peuvent parfois paraître lâches, mais Wash a prouvé de nombreuses fois qu'il pouvait recourir à la violence pour venir en aide au reste de l'équipage.

La novélisation du film donne des éléments supplémentaires sur le passé de Wash : après que son ami Mr. Universe eut truqué les résultats pour devenir premier de la classe devant Wash, Mr. Universe s'est assuré du silence de celui-ci en lui proposant ses services à chaque fois qu'il en aurait besoin. Dans le commentaire DVD de Histoires anciennes, Tudyk indique qu'il croit que Wash a servi en tant que pilote dans la Guerre d'Unification, bien que sans préciser dans quel camp. Tudyk a aussi plaisanté sur le fait que le vaisseau de Wash a été abattu dès son premier vol et qu'il a été enfermé dans un camp de prisonniers, où il a passé le reste de la guerre à amuser ses co-détenus en faisant du théâtre d'ombres. Plus tard, les talents de pilote de Wash lui ont valu une telle réputation qu'il est activement courtisé par de nombreux capitaines quand il rencontre Malcolm Reynolds. Wash accepte l'offre de ce dernier et embarque sur le Serenity, dont il épouse plus tard le second, Zoe.

Wash meurt vers la fin du film Serenity, tué sur le coup par un harpon lancé par un vaisseau de Ravageurs. Ses derniers mots sont « I am a leaf on the wind, watch how I... », d'où dérive le titre de la mini-série de comics Serenity: Firefly Class 03-K64 - Leaves on the Wind, se passant près de neuf mois après sa mort, alors que River Tam lui a succédé à la place de pilote et que Zoe accouche de sa fille Emma Washburne. En hommage à Wash, sa collection de dinosaures en plastique reste sur la station de pilotage sur la passerelle du Serenity. La mort de Wash est également au centre d'un autre comic, Serenity: Float Out, où trois de ses amis qu'il avait connus avant de rejoindre l'équipage du Serenity font la cérémonie de baptême d'un vaisseau nommé Jetwash en sa mémoire.

Whedon a dit à au moins deux reprises depuis la sortie du film que si la série avait continué, Wash n'aurait pas été tué. Quand il a répété cela durant la réunion 10e anniversaire à la Comic-Con de San Diego en 2012, Tudyk a pris un air extatique.

Inara Serra[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Inara Serra.
Morena Baccarin à la première du film Serenity en 2005.

Inara Serra est jouée par Morena Baccarin. Rebecca Gayheart devait à l'origine interpréter ce rôle, mais Whedon l'a remplacée après seulement un jour de tournage, arguant d'un manque d'alchimie entre elle et le reste de la distribution. Morena Baccarin a tourné sa première scène le jour même où elle a été acceptée pour le rôle.

Née à la fin du XXVe siècle sur Sihnon, Inara est une Compagne, c'est-à-dire une prostituée de haute distinction ayant une licence officielle d'une Guilde approuvée par l'Alliance, dont les prestations sont coûteuses et codifiées et qui sélectionne les clients qu'elle accepte de recevoir. Dans la société de l'Alliance, les Compagnes font partie de l'élite sociale, et tiennent souvent compagnie aux riches et aux puissants. Il y a un important cérémonial et une ritualisation entourant leurs services, qui s'étendent au-delà des relations sexuelles pour entretenir le bien-être psychologique et émotionnel de leurs clients.

À la fin de la série télévisée Firefly, la plupart de ce que les spectateurs savent à propos des Compagnes vient d'Inara elle-même et de quelques conversations avec et à propos d'autres Compagnes ou de femmes ayant subi la formation de cette guilde. Ces sources suggèrent que l'entraînement des Compagnes inclut la grâce physique et sociale, une pratique artistique et la psychologie. Les Compagnes choisissent elle-mêmes leurs clients et ceux qui se révèlent indélicats sont bannis des services de la guilde. Inara a plusieurs clients réguliers à travers les mondes de l'Alliance et prend aussi bien des clients masculins et féminins, bien que la plupart de ses clients sont des hommes.

Inara, une bouddhiste, était une étoile montante dans la Maison des Compagnes quand elle a soudain et ineplicablement tout laissé derrière pour voyager dans la bordure extérieure. Elle a laissé entendre qu'elle « voulait voir l'univers », bien qu'il soit fortement sous-entendu qu'elle avait d'autres raisons. Huit mois avant les événements du pilote Les Nouveaux Passagers, elle loue une des navettes du Serenity, ce qui lui fournit à la fois un moyen de transport planétaire et un lieu de travail. Bien qu'elle ait au début déplu à Malcolm Reynolds en affirmant avoir soutenu l'unification durant la guerre[4], ils ont depuis tous les deux développé une attirance l'un pour l'autre, à laquelle ils résistent, officiellement pour des raisons professionnelles, et qui s'exprime sous forme de moqueries et parfois de querelles blessantes. Mal insulte constamment son choix de carrière mais se montre offensé quand d'autres le font, et il frappe notamment un client d'Inara dans l'épisode Le Duel, disant à celle-ci « Je ne respecte peut-être pas ton travail, mais il ne te respecte pas toi. »

Inara montre dans cet épisode une certaine maîtrise de l'escrime. Dans le film Serenity, elle prouve également qu'elle a reçu un entraînement d'arts martiaux et qu'elle sait se servir d'un arc et de flèches. Une scène proposée du film devait montrer Inara en train d'expliquer le maniement de l'arc aux autres filles de la maison des Compagnes, mais cette idée a été retirée car elle apparaissait trop comme une « Wonder Woman »[5]

Une intrigue secondaire concernant Inara était en arrière-plan de la série sans avoir pu être développée avant son annulation. Joss Whedon, dans le commentaire audio DVD de l'épisode pilote, explique que la seringue qu'Inara sort de sa boîte lors de la rencontre avec le vaisseau des Ravageurs n'est pas pour le suicide. Plus tard, dans l'épisode La Panne, lorsque Simon dit qu'il ne veut pas mourir sur le vaisseau, Inara répond qu'elle ne veut pas mourir tout court. Dans Mission secours, Nandi remarque qu'Inara ne vieillit pas. Le secret a été révélé dans une présentation à la DragonCon de 2008 où Morena Baccarin confirme qu'Inara était atteinte d'une maladie mortelle, ce qui est confirmé dans l'émission spéciale 10 ans de la série intitulée Firefly: Browncoats Unite diffusée sur la chaîne Science en novembre 2012[6]. Dans la même émission, le scénariste Tim Minear explique que la seringue mystérieuse contenait une drogue qui causerait la mort de ses violeurs au cas où cette éventualité se produirait. Il a également affirmé que si la série n'avait pas été annulée, un épisode aurait montré Inara enlevée par de nombreux ravageurs, qui auraient tous été retrouvés morts par Mal, à cause des effets de cette drogue[7].

Jayne Cobb[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jayne Cobb.
Adam Baldwin en 2005 à la première du film Serenity.

Jayne Cobb est joué par Adam Baldwin, qui a remporté en 2006 le SyFy Genre Award du meilleur acteur de second rôle/Télévision pour ce rôle[8]. C'est un mercenaire, membre de l'équipage du Serenity. Il est d'une loyauté douteuse vis-à-vis de ses camarades d'équipage. Jayne est un homme à la carrure impressionnante (Baldwin mesure 1,93 m), donnant au premier abord l'impression d'une brute mais qui fait régulièrement usage de bon sens et de ruse. Adam Baldwin décrit son personnage comme « Sexe. Muscle. Humour. Truandage. Jayne. » Il le qualifie également de « gars pratique », expliquant son utilisation d'humour noir en expliquant qu'en cas de danger, il y a le choix entre « paniquer, pleurer et souiller son pantalon, ou faire une blague et essayer de survivre[9] ».

Bien que se comportant souvent de manière brutale et simpliste, il montre parfois un caractère plus complexe et sensible. Dans le premier épisode Les Nouveaux Passagers, Jayne se joint à Book au moment de dire les grâces en silence. Dans Le Message, il est révélé que Jayne envoie l'argent gagné dans ses activités mercenaires à sa mère, qui l'utilise pour prendre soin d'un enfant malade nommé Mattie. Dans le même épisode, il porte fièrement un bonnet tricoté orange et jaune avec oreilles et pompon orange, juste parce que sa mère le lui a fait spécialement pour qu'il ne prenne pas froid alors qu'il voyage à travers l'espace, malgré les gentilles moqueries de ses camarades d'équipage. Adam Baldwin a vendu aux enchères le bonnet original utilisé dans la série lors d'une vente de charité au profit de la Marine Corps–Law Enforcement Foundation, pour un montant de 4 707,57 dollars[10] et la Fox affirme posséder la propriété intellectuelle sur ce bonnet pour faire cesser le marché naissant de production de répliques[11].

Dans Intrusion il éprouve de la honte après avoir vendu Simon et River Tam, et montre un franc dégoût quand il apprend ce que l'Alliance a fait à River. Dans Le Message, il est visiblement en colère quand il voit des parents récupérer le cadavre de leur fils et dans De la boue et des hommes, quand un jeune homme lui sauve la vie en sautant devant un tir de fusil qui lui était adressé. Jayne a également montré de la peur devant tout ce qui concerne les Ravageurs, une population de sauvages cannibales, ainsi que devant ce qu'il considère comme une mort inhumaine, comme être jeté dans l'espace. Dans La Panne, Jayne touche curieusement le gâteau d'anniversaire de Simon. Les commentaires DVD des épisodes La Panne et Histoires anciennes indiquent qu'Adam Baldwin a ajouté une compulsion tactile au personnage. Jayne tend à toucher, sentir et goûter les choses qui l'entoure, étant en contact permanent à son environnement. Même s'il a quelques coups d'un soir, Jayne n'est engagé dans aucune relation à long terme, bien que Whedon mentionne dans les commentaires du film Serenity qu'il a un faible pour Kaylee. Ses sentiments pour elle peuvent être vus dans l'épisode pilote, quand il observe son opération chirurgicale, ainsi que dans son hostilité envers Simon, dont Kaylee est visiblement amoureuse. Jayne est dédaigneux envers Simon et River, qu'il voit comme un danger pour sa sécurité car ils pourraient attirer sur eux l'Alliance.

Jayne possède dans sa cabine un large arsenal, dont l'arme la plus puissante est un énorme fusil d'assaut surnommé Vera, qu'il essaie de troquer avec Mal contre Saffron, l'« épouse » de ce dernier dans La Femme du commandant. Il porte également souvent un dérivé de révolver LeMat, et a dans le film Serenity une mitrailleuse surnommée « Lux ».

Jayne est considéré comme une sorte de Robin des Bois par les habitants de Canton sur la Lune de Higgins (dans l'épisode De la boue et des hommes), qui lui ont érigé une statue au centre de la ville et chantent une chanson dédiée au « héros de Canton, l'homme qu'ils appellent Jayne » (The Ballad of Jayne Cobb), qui raconte comment « il volait au riche pour donner aux pauvres ». En réalité, Jayne a doublé son partenaire Stitch Hessian et a été forcé de jeter l'argent pour pouvoir s'échapper. Jayne finit par accepter l'hospitalité des habitants de la ville, mais se sent coupable qu'ils voient ses actions intéressées comme héroïques.

Kaylee Frye[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kaylee Frye.
Jewel Staite en 2005 à la Serenity Flanvention.

Kaywinnet Lee « Kaylee » Frye est jouée par Jewel Staite. Kaylee a des compétences excellentes en mécanique malgré son absence de formation et est la mécanicienne du Serenity[12],[13],[14]. Elle est exceptionnellement joyeuse et enjouée, gardant le sourire même quand le moral de tout le monde est bas[15],[16],[17],[18] .

Jewel Staite décrit le caractère de son personnage comme bienveillant, doux, et « tout à fait sincère dans cette douceur », ajoutant qu'« elle aime être sur ce vaisseau. Elle aime tous ces gens. Et c'est c'est la seule qui les aime tous incroyablement sincèrement[19]. »

Staite a dit au magazine Interview que « c'est une fille facile avec le cœur sur la main[14]. » À côté de ses compétences en mécanique qui lui permettent de tout réparer[12], elle aime les choses féminines et est ennuyée que Mal ne voie pas qu'elle est autant une femme qu'une mécanicienne[20] Cet aspect, récurrent dans la série, est particulièrement visible dans l'épisode Le Duel, quand il critique son désir d'acheter une belle robe car elle n'en aurait pas l'usage dans le cadre de son travail.

Un flashback dans l'épisode La Panne montre comment elle a rejoint l'équipage du Serenity après que le capitaine eut surpris Bester, son mécanicien de l'époque, en train de faire l'amour avec une jeune femme dans la salle des machines du vaisseau alors coincé au sol par une panne matérielle[21]. Bester prétend que le vaisseau est irréparable mais la jeune femme qui s'avère être Kaylee identifie et répare immédiatement la panne. Impressionné par ses capacités, Mal lui offre immédiatement la place de Bester[22].

Quand Kaylee rencontre pour la première fois Simon Tam dans l'épisode pilote, elle est immédiatement attirée par ce docteur bien habillé. Quand elle reçoit plus tard une balle dans l'estomac tirée par un passager, Simon refuse de soigner sa blessure avant d'avoir la promesse que lui et sa sœur River seraient autorisés à rester sur le Serenity. Malgré cela, Kaylee est encore plus attirée par le docteur après qu'il l'a sauvée[23]

Jayne Cobb embarrasse à plusieurs reprises Kaylee en se moquant de son attraction pour Simon, souvent devant ce dernier[24] Son attirance pour Simon ne débouche sur rien dans la série, même s'il est clair que ce sentiment est réciproque[25]. À plusieurs reprises, les deux personnages sont sur le point de se déclarer mais Simon fait sans s'en rendre compte une remarque blessante sur le vaisseau ou Kaylee elle-même. Simon finit par se déclarer à Kaylee dans le film Serenity, et la fin du film les montre tous les deux ensemble et ils sont en couple dans la mini-série de comics Serenity: Firefly Class 03-K64 - Leaves on the Wind qui se passe neuf mois plus tard.

Durant la Dallas Sci Fi Expo, Jewel Staite a dit que si la série avait continué, elle aurait aimé voir Kaylee et Simon avoir un bébé.

Simon Tam[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Simon Tam.
Sean Maher en 2005 à la première du film Serenity.

Le docteur Simon Tam est joué par Sean Maher (et Zac Efron dans un flashback). C'est un passager du Serenity. Il a sacrifié ses biens et sa carrière pour arracher sa sœur à un mystérieux programme expérimental. Ses compétences médicales sont régulièrement précieuses pour l'équipage.

Simon est le fils de Gabriel et Regan Tam, né fin novembre 2490 sur Osiris, une planète centrale dirigée par l'Alliance. Dans le script original de l'épisode Pilleurs d'épave, il est révélé que Simon a soutenu ce camp durant la Guerre d'Unification. Depuis son enfance, la famille de Simon avait de grands espoirs qu'il devienne médecin. Il est accepté à la meilleure académie médicale d'Osiris, et finit dans le top 3% de sa promotion, avant de finir son internat en huit mois au lieu d'un an. Il devient chirurgien traumatologue en résidence dans l'un des meilleurs hôpitaux de la capitale d'Osiris[24].

Pendant ce temps, la petite sœur de Simon, River, rejoint une école d'élite de l'Alliance nommée l'Académie. Simon finit par comprendre que River dissimulait un appel à l'aide codé dans ses lettres à sa famille, et commence à chercher comment lui porter secours. Après deux années de tentatives infructueuses pour lui venir en aide, il est contacté par des gens d'un mouvement secret qui l'aident à la libérer. Pendant que Simon et River s'enfuient vers Persephone, l'Alliance gèle tous les comptes bancaires de Simon et lance un avis de recherche envers les deux fugitifs[26],[27].

Sur Persephone, Simon cherche un vaisseau pouvant l'embarquer avec sa sœur enfermée dans un caisson de stase, et embarque sur le Serenity. Après avoir appris l'histoire des Tam, Mal offre à Simon le poste de médecin de bord, que ce dernier accepte. En plus de soigner les fréquentes blessures des membres d'équipage, Simon passe beaucoup de temps avec River pour essayer de trouver un moyen de la soigner, et avec Kaylee qui se montre très attirée par lui. Les Tam sont toujours recherchés par l'Alliance mais parviennent à échapper à son attention, parfois de justesse[27],[28]. Il y a également des tensions récurrentes entre Simon et Jayne Cobb, qui finit par essayer de les vendre à l'Alliance dans l'épisode Intrusion, après que River l'a agressé avec un couteau. Après l'incident dans Sains et Saufs, Simon est mieux reconnu en tant que membre d'équipage et dans De la boue et des hommes, lui et Kaylee partagent le premier moment où Simon révèle qu'il est lui aussi attiré par Kaylee. À la fin de la série, Simon se laisse plus aller, particulièrement en ce qui concerne Kaylee. Cela est souligné par son changement de costume : après l'épisode Intrusion, il s'habille de manière plus détendue, portant des pull-overs au lieu des chemises et vestons qu'il portait jusque là.

Dans le film Serenity, Simon est finalement parfaitement intégré à l'équipage, au point de se permettre de frapper Mal quand il met River en danger durant un cambriolage. Vers la fin du film, Simon avoue à Kaylee qu'il aurait aimé qu'ils aient une relation romantique au moment où ils se préparent à une bataille apparemment sans espoir contre les Ravageurs, et ils entament cette relation à la fin du film.

River Tam[modifier | modifier le code]

Article détaillé : River Tam.
Summer Glau en 2005 à la Serenity Flanvention.

River Tam est jouée par Summer Glau, qui a gagné un Saturn Award du meilleur second rôle féminin pour ce rôle dans le film Serenity en 2006. C'est une passagère du Serenity[29]. Glau a également été nominée pour le prix de la meilleure actrice de film aux SyFy Genre Awards en 2006[30]. Outre le film, la série et les comics, est également le personnage principal de la série de courts métrages R. Tam Sessions. C'est une personnalité instable, ayant été victime d'expériences mentales.

River est la sœur adolescente du Dr. Simon Tam. C'est une enfant prodige, très intelligente et athlétique. Bien que Simon ait été un des meilleurs de son école de médecine, il dit avoir l'air d'un idiot en comparaison de sa sœur. Tous deux ont grandi ensemble, très proches l'un de l'autre, au sein de la famille Tam, sur la planète centrale de l'Alliance Osiris. Avec son excellent intellect et sa compréhension intuitive des notions complexes, elle est envoyée dans une école seulement connue comme « l'Académie » à 14 ans. Bien que ses parents et Simon aient pensé que l'Académie était une école privée destinée à former les étudiants les plus prometteurs de l'Alliance, il s'agissait en fait d'une couverture pour une expérience gouvernementale visant à créer le parfait assassin. River a été le cobaye de médecins et scientifiques de l'Alliance, les expériences secrètes menées sur elle incluant une neurochirurgie intensive durant laquelle la majeure partie de son amygdale a été retirée, la laissant incapable de contrôler ses émotions[27]. Elle a des périodes abruptes d'instabilité mentale et possède des capacités d'intuition et psi, et les R. Tam Sessions laissent entendre que ces capacités existaient déjà à l'état latent avant son entrée dans l'école, sans qu'il soit expliqué quand et comment elle est devenue pleinement télépathe.

Malgré la surveillance de l'Alliance et l'isolement dans laquelle elle est maintenue, River parvient à masquer un appel à l'aide dans une lettre codée à destination de son frère. Celui-ci comprend le message et malgré le désaccord de ses parents qui le pensent paranoïaque, il parvient au bout de deux ans à faire évader sa sœur et à fuir jusqu'à Persephone, où ils embarquent tous les deux sur le Serenity.

Le film montre que River est extrêmement douée pour le combat à mains nues, et dans l'épisode Histoires anciennes elle tire trois coups d'une précision mortelle avec un pistolet, après un simple et bref coup d'œil au champ de bataille. À deux reprises, elle affronte seule des adversaires en large surnombre (20 à 30 à la fois) et parvient à les vaincre sans souffrir plus que des coupures superficielles. Le style de combat utilisé par River est un mélange de Kung-fu et de kickboxing, modifié pour lui donner un aspect plus « ballet » correspondant à la formation initiale de danseuse de Summer Glau, comme celle-ci le révèle dans plusieurs interviews[31].

Derrial Book[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Derrial Book.
Ron Glass en 2005 à la Serenity Flanvention.

Derrial Book, souvent appelé shepherd Book, est joué par Ron Glass. C'est un shepherd, passager du Serenity qui donne fréquemment des avis et des perspectives de nature spirituelle aux membres de l'équipage.

Ses connaissances sur un certain nombre de sujets suggèrent qu'il a eu une vie agitée avant d'être pasteur : il est ainsi compétent sur des questions incluant le vol spatial, les armes à feu, le combat à main nues ou les activités criminelles. Son passé a également un lien avec l'Alliance : sa carte d'identité lui donne un accès prioritaire sur un vaisseau-hôpital de l'Alliance, et dans Le Message, il montre sa connaissance des procédures militaires de l'Alliance. Après les événements de la série, il quitte le vaisseau dans la mini-série de comics Serenity: Those Left Behind et s'installe dans une petite colonie sur la lune Haven, où il est tué en même temps que les autres colons par l'Opérateur dans le film Serenity.

Le comic Serenity: The Shepherd's Tale révèle le passé mystérieux du personnage : Book est en fait un homme nommé Henry Evans, qui a fui à l'adolescence un père alcoolique et violent. Il est recruté par le mouvement indépendantiste quelques années plus tard, après être devenu un petit criminel. Avant le début de la Guerre d'Unification, il infiltre les rangs de l'armée de l'Alliance après avoir tué un cadet nommé Derrial Book et pris son identité. Il connaît ensuite une progression fulgurante dans la hiérarchie, jusqu'à ce qu'il orchestre à lui seul la plus grande défaite de l'Alliance, causant la perte de plus de 4 000 hommes en une seule manœuvre. Au lieu de lui infliger un procès formel, l'Alliance décide de cacher cette défaite et Book est abandonné pour y mourir sur une planète proche. Quelques années plus tard, Book a une révélation divine et rejoint une abbaye dont il sort quelques années plus tard pour prêcher sur de nouveaux mondes, et embarque à bord du Serenity.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Badger[modifier | modifier le code]

Badger est un contact de Malcolm sur Persephone, où il dirige une bande de truands. Il apparaît dans les épisodes Les Nouveaux Passagers et Le Duel et est interprété par Mark Sheppard, bien que Joss Whedon aie à l'origine écrit le rôle dans l'intention de l'interpréter lui-même[32]. Il apparaît également dans la mini-série de comics Serenity: Those Left Behind. Badger parle avec un accent cockney que River Tam identifie et imite.

Dans Les Nouveaux Passagers, Badger refuse de payer pour la cargaison qu'il avait commandée à l'équipage du Serenity, ayant appris qu'elle était marquée par l'Alliance. Il menace également de dénoncer Malcolm à l'Alliance. Bien que Badger soit indigne de confiance, il est apparemment assez fiable pour que Reynolds continue à vouloir faire affaire avec lui. Badger est clairement un criminel, mais se voit comme un « honnête homme d'affaires » et « meilleur » que Mal et les autres contrebandiers n'ayant pas de base d'opération fixe.

Badger réapparaît dans l'épisode Le Duel, embauchant Mal pour récupérer le contrat de livraison d'une cargaison dont il ne mentionne pas la nature (il s'agit en fait d'un troupeau de vaches) auprès d'un contact présent à une « belle réception » où il n'est pas invité.

Dans Those Left Behind, Badger lance l'intrigue en mettant l'équipage du Serenity sur la piste du trésor perdu lors de la bataille de Sturges.

Bester[modifier | modifier le code]

Bester était le premier mécanicien du Serenity. Il n'apparaît que dans un flashback de l'épisode La Panne et est interprété par Dax Griffin, dans lequel Mal le surprend en train de faire l'amour à une jeune femme dans la salle des machines au lieu de réparer le vaisseau alors coincé sur une planète. Il prétend que le vaisseau est irréparable, mais la jeune femme, qui s'avère être Kaylee Frye, identifie et répare la panne dans l'instant. Le capitaine décide alors de renvoyer Bester et d'embaucher Kaylee à la place.

Shérif Bourne[modifier | modifier le code]

Bourne est le shérif de Paradiso, une ville minière de Regina. Il apparaît dans l'épisode L'Attaque du train et est interprété par Gregg Henry. Après que Mal, Zoe, et Jayne aient pillé le train entre Hancock et Paradiso, Mal et Zoe se retrouvent coincés dedans et prétendent être de jeunes mariés venus chercher du travail à Paradiso quand le shérif les interroge. Bourne doute de leur histoire, mais quand Inara arrive et prétend que Mal est un de ses serviteurs et qu'il s'est enfuit, il la croit et les libère. Plus tard, quand Mal se rend compte que la marchandise volée est un médicament nécessaire à la survie des habitants de la colonie et se prépare à les rendre, il est repéré par un groupe d'hommes conduits par Bourne. Ce dernier laisse partir Mal en considérant qu'il a fait le bon choix en venant rendre la marchandise.

Rance Burgess[modifier | modifier le code]

Rance Burgess est un potentat local régnant sur une planète mineure. Il apparaît dans l'épisode Mission secours et est interprété par Fredric Lehne. Selon Nandi, une ancienne Compagne et amie d'Inara, il est l'homme le plus riche de la planète et maintient le reste de la population dans la pauvreté pour pouvoir « jouer le cowboy dans son parc à thème. » Lui et ses hommes se lancent à l'assaut de la maison close tenue par Nandi pour s'emparer du bébé d'une prostituée qu'il a mise enceinte, nommée Petaline. Nandi appelle l'équipage du Serenity à l'aide et l'assaut est repoussé. Burgess est tué par Petaline elle-même à la fin de l'épisode.

Dr Caron[modifier | modifier le code]

Le docteur Caron est l'une des membres de l'équipe de secours envoyée sur Miranda dans le film Serenity. Elle est interprétée par Sarah Paulson.

Lawrence Dobson[modifier | modifier le code]

Lawrence Dobson est un agent secret de l'Alliance qui poursuit River et Simon Tam. Il apparaît dans Les Nouveaux Passagers, où il est interprété par Carlos Jacott, et dans le comic Serenity: Those Left Behind.

Jubal Early[modifier | modifier le code]

Jubal Early est un chasseur de prime à la recherche des Tam. Il apparaît dans le dernier épisode, Objet volant identifié, et est interprété par Richard Brooks.

Fanty et Mingo[modifier | modifier le code]

Fanty et Mingo est sont des frères jumeaux dont les noms complets sont Fantastic et Mingojerry Rample. Ce sont des receleurs pour les marchandises de Mal. Ils apparaissent dans le film Serenity, où ils sont interprétés respectivement par Rafael Feldman et son frère jumeau Yan et dans le comic Serenity: Those Left Behind.

Frosty[modifier | modifier le code]

Frosty est un personnage apparaissant dans le comic Serenity: Firefly Class 03-K64 - It's Never Easy. Il essaie d'abord d'acheter le Serenity, puis devant le refus de Mal, de s'en emparer par la force. Il parvient à blesser le capitaine avant d'être mis hors de combat par River.

Sir Warwick Harrow[modifier | modifier le code]

Sir Warwick Harrow est un noble de Persephone pour lequel Mal essaie de travailler dans l'épisode Le Duel. Il est interprété par Larry Drake.

Durran Haymer[modifier | modifier le code]

Durran Haymer est un riche habitant de Bellerophon, collectionneur d'antiquités venant de la Terre-qui-Fut, et l'un des « époux » de Saffron. Elle et Mal essaient de lui voler un pistolet laser antique dans l'épisode Déchet précieux. Il est interprété par Dwier Brown.

Stitch Hessian[modifier | modifier le code]

Stitch Hessian est un ancien partenaire de Jayne Cobb. Il apparaît dans l'épisode De la boue et des hommes, où il est interprété par Kevin Gage.

Fess Higgins[modifier | modifier le code]

Fess Higgins est le fils du magistrat Higgins dans l'épisode De la boue et des hommes. Il est interprété par Zachary Kranzler.

Magistrat Higgins[modifier | modifier le code]

Le Magistrat Higgins est le dirigeant de la lune apparaissant dans De la boue et des hommes. Il est interprété par Gregory Itzin.

The Interviewer[modifier | modifier le code]

The Interviewer est le personnage menant l'interrogatoire de River Tam dans les R. Tam Sessions pour le compte de l'Académie. Il n'est vu que de dos et meurt lors du dernier entretien, lorsque River le tue en lui plantant son stylo dans la gorge. Il est interprété par Joss Whedon lui-même.

Leland[modifier | modifier le code]

Leland est l'un des amis de Wash faisant son éloge funèbre dans le comic Serenity: Float Out. D'après le récit qu'il fait, il a connu Wash alors qu'ils étaient tous deux coursiers pour une société de livraison nommée Ponymarco. Lors d'une livraison sur Madcap, ils sont pris en chasse par un vaisseau de contrebandiers auquel ils n'échappent que grâce au talent de pilote de Wash et à sa connaissance des caractéristiques des vaisseaux, le leur comme celui de leurs poursuivants. Trey mentionne que Leland a des enfants.

Lenore[modifier | modifier le code]

Lenore est le robot et l'épouse de Mr. Universe dans le film Serenity, et est utilisée pour transmettre un message à Mal lorsqu'elle meurt. Elle est interprétée par Nectar Rose.

Les Mains bleues[modifier | modifier le code]

Les Mains bleues (en VO Hands of blue ou Blue gloves) sont un duo d'hommes mystérieux travaillant pour la société Blue Sun, lancés sur la piste des Tam. Ils portent en permanence un costume cravate et une paire de gants chirurgicaux bleus. Ils apparaissent à plusieurs reprises dans la série à partir de l'épisode L'Attaque du train, où ils sont interprétés par Dennis Cockrum et Jeff Ricketts, et dans le comic Serenity: Those Left Behind.

Dr Mathias[modifier | modifier le code]

Le Dr Mathias est le chef du projet de recherche mené sur le cerveau de River Tam. Il est mentionné dans les R. Tam Sessions et apparaît dans Serenity sans que son nom soit prononcé, bien qu'il soit indiqué dans le script du film et dans sa novélisation.

Mr. Universe[modifier | modifier le code]

Mr. Universe est, dans le film Serenity, une sorte de Hacker qui opère ce qui semble être un relais de télécoms clandestin, utilisable à très longue portée. Il est interprété par David Krumholtz.

Monty[modifier | modifier le code]

Monty est un ancien compagnon de guerre de Mal et Zoe. Il apparaît dans l'épisode Déchet précieux et est interprété par Franc Ross.

Nandi[modifier | modifier le code]

Nandi une ancienne Compagne devenue gérante d'une maison close, apparaissant dans l'épisode Mission secours. Elle est interprétée par Melinda Clarke.

Adelei Niska[modifier | modifier le code]

Adelei Niska est un puissant seigneur du crime apparaissant dans les épisodes L'Attaque du train et Histoires anciennes. Il est interprété par Michael Fairman.

L’Opérateur[modifier | modifier le code]

L’Opérateur (en anglais The Operative) est, dans le film Serenity, un agent secret prêt à tout pour accomplir sa mission. Il est interprété dans le film par Chiwetel Ejiofor et apparaît également dans le comic Serenity: Those Left Behind.

Ott[modifier | modifier le code]

Ott est un chef de bandits apparaissant dans le comic Serenity: Those Left Behind.

Patience[modifier | modifier le code]

Patience est une vieille femme dirigeant la lune Whitefall dans l'épisode Les Nouveaux Passagers. Elle est interprétée par Bonnie Bartlett.

Saffron[modifier | modifier le code]

Saffron est l'un des noms utilisés par une arnaqueuse qui apparaît dans les épisodes La Femme du commandant, où elle épouse Mal dans le but de s'emparer du Serenity, et Déchet précieux. Elle est interprétée par Christina Hendricks.

Tagg[modifier | modifier le code]

Tagg est l'un des amis de Wash faisant son éloge funèbre dans le comic Serenity: Float Out. D'après le récit qu'il fait, c'est un ancien patrouilleur de l'Alliance, et lors de l'une des ses premières missions il avait presque réussi à coincer un groupe de vaisseau de contrebande, quand Wash qui pilotait l'un d'entre eux a choisi de jeter dans l'espace une cargaison de purificateurs d'eau de grande valeur, afin de permettre à ses partenaires d'échapper aux poursuivant devant se concentrer sur la récupération de la cargaison.

Tracey Smith[modifier | modifier le code]

Tracey Smith est un ancien compagnon de guerre de Mal et Zoe. Il apparaît dans l'épisode Le Message et est interprété par Jonathan M. Woodward.

Trey[modifier | modifier le code]

Trey est l'un des amis de Wash faisant son éloge funèbre dans le comic Serenity: Float Out. D'après le récit qu'il fait, il a fait dans le passé un boulot de contrebande avec Wash, aux commandes d'un ancien vaisseau-hôpital rempli de munitions, mais ils ont croisé une flote de Ravageurs.

Gabriel et Regan Tam[modifier | modifier le code]

Gabriel et Regan Tam sont les parents de River et Simon Tam. Ils apparaissent dans l'épisode Sains et saufs et sont interprétés respectivement par William Converse-Roberts et Isabella Hofmann.

Emma Washburne[modifier | modifier le code]

Emma Washburne est la fille de Wash et Zoe. Elle apparaît formellement lors de sa naissance dans au tout début de la mini-série de comics Serenity: Firefly Class 03-K64 - Leaves on the Wind, près de neuf mois après la mort de son père. Avant cela, la grossesse de sa mère est montrée dans les comics Serenity: Float Out (où Zoe révèle qu'elle attend une fille) et Serenity: Firefly Class 03-K64 - It's Never Easy.

Atherton Wing[modifier | modifier le code]

Atherton Wing est un jeune noble de Persephone qui affronte Mal dans l'épisode Le Duel. Il est interprété par Edward Atterton.

Groupes[modifier | modifier le code]

  • L'Académie : organisation ayant pour façade une école pour élèves extrêmement brillants mais menant en fait des expérience sur au moins une partie de ceux-ci, dont River Tam.
  • L'Alliance : gouvernement contrôlant toutes les planètes et lunes du système stellaire.
  • Blue Sun : Société mystérieuse liée au gouvernement de l'Alliance
  • Les Browncoats : soldats de la faction indépendantiste qui a été écrasée lors de la guerre d'unification. Mal et Zoe en faisaient partie
  • La Guilde des Compagnons : caste de prostitués occupant une haute place dans l'échelle sociale, équivalent à des courtisanes ou a des geishas. Bien que les Compagnons puissent être des deux sexes, seules des femmes sont montrées dans la série.
  • New Resistance : Mouvement anti-gouvernemental apparaissant dans la mini-série de comics Serenity: Firefly Class 03-K64 - Leaves on the Wind. Il a été créé suite aux révélations des agissements de l'Alliance sur Miranda à la fin du film Serenity.
  • Les Ravageurs (appelés Rapineurs dans le film, et termites dans une traduction du premier épisode) : groupe d'humains de la bordure, psychotiques, violeurs et cannibales. Ils ne parlent pas un langages intelligible et sont couverts de scarifications.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cependant, l'espérance de vie annoncée d'un humain dans la série est de 120 ans[réf. nécessaire], ce qui ferait de lui l'équivalent d'un trentenaire dans le monde réel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Firefly, épisode 13 « Mission secours », une dispute entre elle et Wash
  2. Firefly, épisode 10 « Histoires anciennes ».
  3. Whedon 2006, « Have You Ever Been with a Warrior Woman?: Zoe's Pistol and Vest ».
  4. Firefly, épisode 8 « La Panne », flashback.
  5. Firefly, Commentaire DVD de l'épisode 13 « Mission secours ».
  6. (en) « 12 Things We Learned From the 'Firefly' Special 'Browncoats Unite' », sur The Geek Twins
  7. (en) « Firefly: Browncoats Unite », sur Dailymotion
  8. (en) « Firefly, Harry Potter Sweep Genre Awards »,‎ 1er octobre 2006.
  9. (en) Michael J. Lee, « Interviews with Jewel Staite, Adam Baldwin, Sean Maher and Summer Glau », sur Radio Free Entertainment,‎ 15 septembre 2005
  10. (en) « EXTRA! EXTRA! Own Jayne’s Cunning Hat: Auction for MCLEF », sur California Browncoats,‎ 22 février 2008
  11. (en) « Fox Sends Cease & Desist Letters To Firefly Fans Selling Jayne Hats, Because Money », sur TechDirt
  12. a et b Erisman 2011, « […]the ship's engineer, Kaylee Frye (Jewel Staite), unschooled but a genius with machines[…] »
  13. Ethan Zuckerman, « Stuff: Ooh! Shiny! », World Changing,‎ 2007-04-30 : « ”Oooh! Shiny!” is one of the most charming lines uttered by Kaylee Frye, the adorable and spunky engine mechanic who keeps the starship Serenity running in Joss Whedon’s late, great series, “Firefly”. »
  14. a et b Sarah Cristobal, « Jewel Staite: Meet the Sci-Fi Set's New Barbarellla », Interview,‎ 2005-10-01 :

    « In the film Staite reprises her role as the titular ship's sexy mechanic Kaylee Frye. "She's kind of a floozy who wears her heart on her sleeve," says the actress. »

  15. Staite, p. 227
  16. Whedon 2005, « The Shooting Script », p.78
  17. Whedon 2006, « Shindig », p. 112
  18. Joss Whedon. Serenity, Re-lighting the Firefly [DVD]. La scène se produit à 0:00:59.
  19. Michael J. Lee, « Interview with Jewel Staite », Radio Free Entertainment,‎ 2005-09-15
  20. Marium F. Mohiuddin, « DVD reviews: 'Serenity' », Austin American-Statesman,‎ 2006-01-12 (lire en ligne)
  21. Werner Peeters, « There's no place I can be since I found Serenity », Moviegids de Ogen Wijd Open,‎ 2006-01-08 (lire en ligne)
  22. Firefly, épisode 8 « La Panne ».
  23. (en) Lisa Johnson, « Firefly Lights Up Big Screen », Film Stew,‎ 2004-03-05 (lire en ligne)
  24. a et b Firefly, épisode 1 « Les Nouveaux Passagers ».
  25. (en) Meor Shariman, « Another Joss Whedon masterpiece », Sunday Mail (Malay),‎ 2004-07-11
  26. Firefly, épisode 5 « Sains et Saufs ».
  27. a, b et c Firefly, épisode 9 « Intrusion ».
  28. Firefly, épisode 3 « Pilleurs d'épave ».
  29. « The 32nd Annual Saturn Awards Honors Genre Entertainment » (consulté le 2006-07-11)
  30. « SyfyPortal Awards » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Mis en ligne le 7 novembre 2006, consulté le 2006-10-08
  31. (en) Rebecca Murray, « Summer Glau Talks About "Serenity" », sur About.com (consulté le 17 mai 2014).
  32. Firefly, Commentaire DVD de l'épisode 1 « Les Nouveaux Passagers ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources primaires
Sources officielles
Sources secondaires
  • (en) Jane Espenson (éd.) et Glenn Yeffeth (éd.), Finding Serenity : Anti-Heroes, Lost Shepherds, and Space Hookers in Joss Whedon's Firefly, Dallas, BenBella Books,‎ 2005 (ISBN 9781932100433, lire en ligne) :
    • (en) Jewel Staite, « Kaylee Speaks : Jewel Staite on Firefly », dans Jane Espenson, Glenn Yeffeth, Finding Serenity, chap. 20, p. 217 ;
  • (en) Fred Erisman, « Stagecoach in Space : The Legacy of Firefly », Extrapolation, Liverpool University Press,‎ 2011 (lire en ligne) ;