Liste des personnages de Deus Ex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente la liste des personnages de Deus Ex.

Deus Ex[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

JC Denton[modifier | modifier le code]

Article détaillé : JC Denton.

JC Denton (JC) est le héros du jeu, on ne sais pas grand chose sur lui. Agent de l'UNATCO au début du jeu, ses premières missions sur le terrain l'amènent vite à comprendre que l'organisation des Nations unies joue un double-jeu et que les vrais terroristes ne sont pas forcément ceux qu'il croit. Déterminé à découvrir la vérité, il part à la rencontre des divers réseaux de résistance à travers le monde.

JC est le second être humain nano-modifié après son frère, ce qui lui confère des facultés physiques supérieures à la normale qu'il peut améliorer avec le matériel approprié.

« JC Denton, age : 23 ans. Pas d'adresse, pas d'enfants, pas de parents, pas d'employeur, pas de… » - Morpheus[1]

Bob Page[modifier | modifier le code]

Bob Page est un riche philanthrope, fondateur et directeur des Industries Page, c'est aussi le personnage le plus dangereux du jeu. Il était l'ami et associé du leader des Illuminati, Morgan Everett.

Publiquement Bob Page est l'homme le plus riche sur Terre, un multimilliardaire à la tête de Page Industries, et aime soigner son image de philanthrope en donnant de l'argent aux plus démunis. Dans le secret, cependant, il complote de plonger le monde dans le chaos afin de favoriser les conditions qui lui permettront de dominer le monde.

Page et Everett ont développé conjointement Daedalus, un programme d'intelligence artificielle qui aurait permis aux Illuminati de prendre le contrôle des nouvelles technologies de communication. Mais Page s'est rebellé et a créé les Majestic-12 en décimant rapidement une grande partie des structures et des ressources des Illuminati. Tout ceci pour parvenir à un « but ultime » : la domination du monde. Il prévoit de perfectionner l'utilisation des nano-améliorations pour finalement implanter une version ultime sur lui-même. Son plan n'étant pas de se transformer en super-soldat mais de se lier au routeur Aquinas (qui surveille toutes les technologies de communication sur Terre) et de fusionner avec Helios (une intelligence artificielle qu'il a créé). Il unirait alors son système à une série de constructeurs universels, qui lui permettrait de créer physiquement tout ce qu'il désire. Page serait alors transcendant et tout-puissant, il deviendrait Dieu.

Note :

Paul Denton[modifier | modifier le code]

Paul Denton est le clone, frère aîné de JC Denton et employé de l'UNATCO au début du jeu. Il est le premier agent à pouvoir recevoir des implants nano dans son corps. Il est, pour cette raison, appelé « la première unité » par Bob Page et Walton Simons.

Étant donné que les deux frères sont des clones, Paul Denton ressemble en tout point à JC, excepté pour les lunettes de soleil puisqu'il n'en porte pas, et la barbe dont son frère est dépourvu. Cependant, il possède un caractère bien différent, là où JC est strict et superficiel, Paul est passionné et délicat, là où JC est froid, Paul est compréhensif et préfère épargner les ennemis blessés plutôt que de les tuer. Le joueur découvre plus tard dans le jeu que Paul a changé d'alliance et travaille pour les NSF.

Tracer Tong[modifier | modifier le code]

Tracer Tong est un allié et un indic' de Paul Denton, c'est aussi un membre de la triade connue sous le nom du Voie lumineuse, basé à Hong Kong où il dirige un petit laboratoire.

Notes :

  • Paul et JC ont tous deux pour mission d'assassiner Tracer Tong, car les membres du MJ12 le considèrent comme un danger, mais aucun des deux n'accomplit sa mission, abandonnant tour à tour leur poste à l'UNATCO.
  • Lors d'une expérience qui tourne mal, Tracer Tong est infecté par la peste grise, mais sa vie est sauvée grâce au Dr Gary Savage.
  • À la fin du jeu, Tong conseille au joueur de détruire la zone 51, ce qui réduirait à néant les technologies développées jusqu'alors et permettrait de démarrer une nouvelle ère. C'est une des trois fins possibles parmi lesquelles le joueur peut choisir.

Walton Simons[modifier | modifier le code]

Walton Simons est le directeur de la FEMA dans le jeu et membre des Majestic-12, qualifié de « manteau-et-poignard », il est arrivé à la tête de la FEMA après qu'un sénateur ait été infecté par la peste grise suite à des manipulations de Bob Page.

Il est le troisième humain nano-amélioré après Paul et JC Denton, Simons peut être considéré comme un des hommes les plus dangereux parmi les Majestic-12 car possédant de nombreuses modifications pour le combat. Il voyage avec une escorte de deux ou plus hommes en noir, et on découvre plus tard dans le jeu qu'il possède un fusil à plasma et une épée « dent de dragon », les armes les plus puissantes du jeu.

Note :

  • Les initiales de Walton Simons sont W.S. les mêmes que celles de Warren Spector, le concepteur du jeu. Mais en fait le nom du personnage aurait été inspiré de l'auteur Walton Simons, un ami de Warren Spector [réf. nécessaire].

Gunther Hermann[modifier | modifier le code]

Gunther Hermann est un agent de l'UNACTO, un « mech », un agent amélioré mécaniquement - ce qui le rend différent de JC Denton qui représente la nouvelle génération des agents nano-améliorés. Du haut de ses deux mètres vingt, il dirige la section armée et est très penché sur les armes de gros calibres, il ne se déplace d'ailleurs jamais sans son fusil d'assaut, son canon à plasma et son couteau de combat.

Comme Anna Navarre, sa collègue à l'UNACTO, Gunther est jaloux de « la puissance infinie de la nano-augmentation », et des agents qui les utilisent (en raison de leur aspect relativement normal et de leurs capacités supérieures). Même si ses améliorations lui accordent de la force et le placent bien au-dessus d'un humain normal il est relativement enclin aux pannes mécaniques et doit souvent retourner voir Jaime Reyes pour une remise au point. Gunther se trouve souvent à fantasmer sur des améliorations toujours plus impraticables qu'il croit que ses supérieurs pourraient lui offrir, tel un pistolet à côté de son œil droit qui lui permettrait de viser et tuer sans utiliser ses bras.

Notes :

  • Gunther a un accent allemand assez poussé.
  • Gunther est attiré par Anna Navarre, qui semble partager ses sentiments. Si le joueur décide de pirater le PC de Gunther, il y découvrira une riche correspondance très mal-dactylographiée et assez comique. On y apprend des choses totalement débiles comme le fait qu'il aurait demandé à l'opérateur qui s'occupe des distributeurs de boissons de permuter les positions des canettes de soda avec celles de jus d'orange - car il préfère le jus d'orange.
  • Comme la plupart des agents améliorés de l'UNATCO, Gunther possède un killswitch, dispositif qui l'empêche de se retourner contre ses employeurs. En disant l'expression « Laputan machine » en présence de Gunther, un explosif s'amorcera en quelques instants dans son torse. Dans le jeu, ce mécanisme prend quelques secondes, le temps pour Gunther de prononcer une dernière phrase : « je ne suis pas une machine ! ».

Anna Navarre[modifier | modifier le code]

Anna Navarre est née en Israël où elle a d'ailleurs passé 9 ans dans l'armée et 6 ans au Mossad avant d'être engagée par l'UNATCO, c'est un « mech » comme Gunther Hermann, elle est modifiée mécaniquement.

Anna n'est pas dérangée par le sang et les meurtres, et, comme Gunther, elle pense qu'un bon terroriste est un terroriste mort. Cependant ses modifications mécaniques lui font préférer les mises à mort silencieuses et furtives plutôt qu'un assaut de front.

Notes :

  • Anna est le premier partenaire de JC lors de l'arrivée de celui-ci à l'UNATCO, elle n'est reste pas moins jalouse de son coéquipier nano-amélioré, mais a un esprit plus ouvert que son homologue, Hermann. Si le joueur décide de donner à son personnage un caractère fort, Anna commencera à s'intéresser à lui de manière significative...
  • Il est dit qu'Anna est un personnage qui doit absolument mourir afin de poursuivre le jeu, elle porte une clé sur elle récupérable uniquement après sa mort. Cependant, dans les scripts des dialogues du jeu on peut apercevoir des répliques où elle est censée être encore vivante, et il semblerait que l'on peut passer la porte en forçant Anna à l'ouvrir, mais cela semble difficile à réaliser.
  • Comme Gunther Hermann, l'agent Navarre peut être éliminée en dictant simplement à haute voix une expression, ici « flatlander woman ». Comme pour Gunther, la mort se produit seulement après plusieurs secondes, et Navarre a le temps d'exprimer sa fureur avec un « comment saviez-vous ?! ».

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Note : Lorsque JC, suivant les conseils de son frère, quitte l'UNATCO, il rencontre Manderley, qui l'encourage à s'échapper en lui tendant un piège qui, en fait, le pousse vers les gardes. Si le joueur ne se débarrasse pas de Manderley pendant l'évasion, que ce soit en l'assommant ou simplement en l'évitant, Walton Simons exécutera plus tard Manderley - jugé pour seul responsable de la perte des « deux unités » - accusant JC de meurtre dans les médias.
  • Morgan Everett est le directeur des Illuminati, il réside quelque part à Paris. Il était le mentor de Bob Page avant que celui-ci ne quitte les Illuminati pour créer les Majestic-12 ce qui peut expliquer pourquoi dans le jeu il est très parano et ne reçoit que des personnes en qui il a confiance.
Note : Everett est le créateur de Morpheus et de son successeur, Daedalus.
  • Stanton Dowd est un des dirigeants des Illuminatis aux côtés de Morgan Everett et de Beth Duclare, la défunte mère de Nicolette Duclare. JC devra le rencontrer à New York sous ordre de Tracer Tong et après qu'Harley Filben établisse contact avec lui dans l'underworld tavern. Stanton dira a JC qu'un de ses cargos, accostant au Chantier Naval de Brooklyn, contient une cargaison de Peste Grise et donnera une carte à JC afin de l'aider à couler le bateau.
Note : Dowd demandera également à JC un échantillon d'Ambroisie que ce dernier pourra trouver sur le navire afin de stopper sa toux.


  • Beth Duclare est la défunte mère de Nicolette Duclare et ancienne dirigeante des Illuminati avec Morgan Everett et Stanton Dowd. JC et Nicolette devront, lors du passage à Paris, fouiller l'ancien manoir des Duclare afin de trouver des indices relatifs à la localisation d'Everett.
Note : Beth possède dans sa pièce secrète, d'un routeur internet ce qui lui conférait une collecte importante d'informations confidentiels en toute impunité.


  • Juan Ivanovich Lebedev est un membre riche et influent de la NSF. Il n'est pas indiqué dans le jeu d'où Lebedev tire cet argent. Une hypothèse est que Lebedev est un trafiquant de drogue[2], en particulier le « Zyme », drogue décrite par le jeu - le joueur peut d'ailleurs en prendre.
    Lebedev possède une piste d'atterrissage privée à l'Aéroport international de LaGuardia à New York, achetée à la mairie lorsque celle-ci était endettée jusqu'au cou. Avec Paul Denton, il dirige l'opération dans laquelle les NSF doivent voler l'ambroisie à l'UNATCO, cependant JC parvient à les localiser et à se saisir des cargaisons volées. À cette occasion, Lebedev informe JC sur la nature de ses parents, la vérité des actions de l'UNATCO et la conspiration des Majestic-12.
Note : Le joueur a le choix de tuer Lebedev, de tuer l'agent Navarre, ou laisser Navarre tuer Lebedev. Une autre possibilité, sûrement non prévue par les programmeurs, est de bloquer le chemin de la chambre de Lebedev à Anna à l'aide des caisses en métal, permettant au joueur d'épargner toutes les vies. Il convient de noter que même si le joueur choisit d'épargner Lebedev, il est finalement appréhendé et exécuté par les Majestic-12. JC est alors accusé de son meurtre, information relayée par les médias.
  • Jock est le pilote d'hélicoptère de JC à l'UNATCO. De son vrai nom Brian Flanagan, c'est en fait un pilote chevronné, habitué des opérations militaires et au courant des affaires en zone 51 et autres opérations top secrètes. Jock est également un ami de longue date de Paul Denton, et même après le départ de ce dernier de l'UNATCO, il lui est resté fidèle comme il l'est pour JC qu'il continue d'assister en l'informant dans le jeu.
Note : Jock peut mourir dans le jeu, cela dépendra des actions du joueur. En effet, une bombe est placée à un moment du jeu, à bord de son hélicoptère. Si le joueur découvre et se débarrasse du responsable, Jock trouvera la bombe. Si rien ne se passe, Jock fait plusieurs fois allusion dans la suite à un « bruit » venant du dessous d'un des panneaux de son engin, et il meurt au début de la dernière mission du jeu lorsque son Hélicoptère explose.
  • Alex Jacobson est un administrateur système et technicien en informatique à l'UNATCO. Très qualifié, il s'occupe de la sécurité de la base sur Liberty Island. Quand J.C Denton quitte l'Unatco, il le suit et le rejoint a Honk-Kong dans le laboratoire de Tracer Tong d'abord, puis chez les Illuminati. À la fin du jeu, il aide J.C 0 tuer Page sans détruire la base
  • Sam Carter, General, est l'ancien chef de la section armée de l'UNATCO qui est maintenant responsable de l'armurerie après l'assassinat de ses enfants par les NSF.
  • Dr Jaime Reyes, est le médecin de l'UNATCO, il s'occupe aussi bien des soldats que des agents nano-modifiés ou augmentés mécaniquement.
  • Leo Gold est un haut-dirigeant de la NSF, c'est à lui qu'est due l'attaque de Liberty Island, attaque lors de laquelle il n'aura pas le temps de quitter l'île.
Note : JC sera d'ailleurs chargé de sa capture et de son élimination, dès lors son frère, Paul lui demande de ne pas le tuer, pour des raisons que JC ignore encore. Le joueur est alors confronté à son premier choix. Si le joueur décide de l'épargner, Gold est arrêté par les troupes de l'UNATCO, il sera plus tard exécuté par les Majestic-12, et JC sera accusé de meurtre.
  • JoJo Fine est un petit dealer de Hell's Kitchen, trafiquant de drogue dans les quartiers pauvres de New York. Mais JoJo est également un membre de la NSF, qui l'emploie pour son réseau de connaissance et pour faire son travail de criminel. JoJo est assez dédaigné parmi ses collègues de NSF.
Note : Après une attaque de l'UNATCO, JoJo doit abandonner ses hommes et se réfugier de force chez Gilbert Renton, à l'hôtel Hilton. Dans le jeu, JC intervient dans une conversation ou Gilbert demande JoJo de quitter les lieux. Selon les actions du joueur et son temps de réaction, JoJo peut être assommé ou tué pendant l'altercation. Sinon le joueur peut choisir de le tuer pendant l'échange de coups de feu qui suit. Il peut également laisser JoJo tuer Gilbert Renton et sa fille Sandra.
  • Decker Parkes, Erin Todd et Wayne Young sont des hauts officiers de la NSF qui participent au vol de l'ambrosie orchestrée par Paul Denton et Juan Ivanovich Lebedev. Decker Parkes est le plus haut officier, et commandant suprême des opérations de la NSF. Erin Todd and Wayne Young sont sous ses ordres.
  • Rosy Cross (RosyCross//UnderNet.44567.22356 ou l'Oracle) est un contact Internet d'Alex Jacobson et de Smuggler. Alex lui envoie des informations sur le projet Dibbuk (SH-187), projet sur un Hélicoptère furtif de la NSA, ainsi qu'une demande de recherche pour identifier le groupe MJ12 découvert dans les égouts de New-York City par JC Denton. Smuggler demanda à Rosy Cross des informations sur les raisons de l'enlèvement de son ami Ford Chick par ce même MJ12 découvert dans les égouts. Rosy Cross demande aussi à Alex sa couleur préférée et à Smuggler la dernière blague à la mode.
  • Leon Woods fut le premier commandant en chef de la NSF dont il forma et dirigea une milice en 2042.
  • Gary Savage (docteur) est le chef d'équipe des scientifiques qui ont quitté les Majestic-12 de la zone 51 après avoir eu écho de leurs intentions. Il est à la tête des X-51 et, avec un constructeur universel, espère trouver un remède à la peste grise.
  • Tony Mares, Carla Brown et Stephanie Maxwell sont des ex-scientifiques des MJ-12 qui ont rejoint les X-51.
  • Jordan Shea est la patronne du « Underworld Bar » (les Bas-Fonds) dans Hell's Kitchen. Ancienne agente de l'UNATCO, elle a passé une alliance avec la NSF.
  • Sandra Renton est la fille de Gilbert Renton, le propriétaire de l'« Hilton Hotel » situé à Hell's Kitchen. Elle est en conflit avec son père et fréquente Johnny, un proxénète. Elle pourra mourir lors de son altercation avec Johnny, ou plus tard contre JoJo. Si elle survit, JC la rencontrera par hasard près de la station-service.
  • Gilbert Renton est le propriétaire de l'hôtel Hilton dans Hell's Kitchen où il a accueilli Paul Denton pendant quelque temps. Il est en conflit avec sa fille Sandra. Il peut décéder lors de la descente du MJ12 ou d'un affrontement contre JoJo.
  • Smuggler est un trafiquant d'armes, il propose également des nano-modifications. Il est très intelligent, et supporte évidemment l'industrie terroriste des NSF. Il propose notamment comme quête de sauver Ford Chick des mains du MJ12. Sa survie dépend de JC, celui-ci pouvant l'avertir ou non de l'attaque imminente de MJ12 lors de sa dernière visite.
  • Gordon Quick est le directeur de la « voie lumineuse », la triade qui offre un local pour le laboratoire de Tracer Tong.
  • Max Chen est le nouveau directeur de la triade de la flèche rouge qui a pour façade publique le « Lucky Money », une boite de nuit. Chen a beaucoup d'influence sur le Wan Chai dans Hong Kong, sa triade y est bien implantée face à ses ennemis de toujours, le passage lumineux.
  • Nicolette DuClare est la fille d'Elizabeth DuClare, un ex-dirigeant des Illuminati. Elle travaille pour l'organisation Silhouette, et aidera JC en l'emmenant dans le manoir de sa mère à la recherche d'information, notamment pour contacter Morgan Everett. Elle n'est qu'un contact pour JC, son rôle est plus important dans Invisible War.
  • Chad Dumier est le leader du mouvement de résistance français, Silhouette. C'est un pacifiste, il est à la base de toutes les propagandes activiste qui pourraient ramener l'ordre. Par ailleurs, on apprend qu'il est amoureux de Nicolette DuClare.
  • Lucius DeBeers est le vrai directeur des Illuminati, usurpé par son lieutenant déloyal Morgan Everett, quelques années plus tôt. DeBeers n'est pas très vieux mais il est atteint d'une maladie grave et doit être conservé dans un état cryogénique semi-glacé pour survivre, il repose dans une salle cachée de la résidence d'Everett. Après avoir amené les Illuminati au sommet pendant son règne au XXe siècle, il est tombé brusquement malade et a été forcé à déléguer ses pouvoirs à Everett en attendant les progrès de la science qui pourraient soigner sa maladie. Everett avouera à JC que les technologies existaient déjà mais qu'il n'avait pas l'intention de laisser revenir au pouvoir Lucius DeBeers.
Note : Selon le choix du joueur, JC peut informer Lucius de la vérité, il demandera alors à JC de le venger en tuant Everett puis de couper le dispositif qui le maintient en vie.
  • General Ed Garner était un militaire haut gradé de l'armée américaine. Au début, ennemi des NSF, Garner, comme son collègue Sam Carter, il commença à réaliser certaines failles dans les réactions des politiques et se révolta lors de la proclamation de la loi martiale. On le retrouve dans le jeu comme auteur d'un webcast où il demande de ne pas prendre en compte les ordre dictés par le gouvernement et ajoute « Nos voisins ne sont pas nos ennemis » voulant sans doute indiquer que les NSF ne sont pas les ennemis des citoyens américains.
  • N.D Goper, secrétaire américain à la défense, il ne semble pas être directement affilié aux MJ-12, il sera par la suite démis de ses fonctions par Walton Simons.
  • Joe Greene est un journaliste tabloid, il apparait dans le jeu comme un indic fiable de JC jusqu'à ce qu'une autre source indique à JC qu'il est un membre de l'UNATCO, ce que Joe Greene dément.
Note : JC peut alors choisir de continuer à lui faire confiance ou non, s'il pense qu'il ment, Greene se tirera une balle dans la tête.
  • Johnny est un des hommes de main de JoJo Fine, également membre des NSF, il s'occupe de petites affaires. C'est lui qui sera impliqué dans l'altercation avec Sandra Renton.
  • Maggie Chow est une femme politique assez célèbre aux USA, elle a d'ailleurs été actrice de kung fu dans l'inductrie de cinéma de Hong Kong. Elle entretient des relations avec le leader de la flèche rouge, Max Chen. C'est elle qui entretient la guerre des triades, elle a tué l'ancien leader de la flèche rouge et a accusé le passage lumineux, alimentant le conflit qui durait déjà depuis plusieurs générations.
  • Howard Strong est un des agents les plus radicaux des MJ-12, il est responsable de la mort de nombreux agents NSF et n'hésite pas à sacrifier des anciens agents MJ-12 pour arriver à ses fins. JC le rencontre dans le silo à missiles.
  • Captain Kang Zhao est le capitaine du PRCS Wall Cloud, un super conteneur envoyé de Hong Kong à New York par Walton Simons avec un conteneur infecté par la peste grise destiné à l'épandre dans New York.
  • Janice Reed est la secrètaire de Joseph Manderley, elle semble ne faire partie d'aucune organisation terroriste mais travaille sans le savoir pour les MJ-12.
  • Sergent Michael Berry est un agent militaire de l'UNATCO, sa mission est de donner les ordres sur le terrain où il pratique la tolérance zéro.
  • Caporal Collins est le premier agent rencontré par JC à son arrivée à l'UNATCO.
  • Sergent Kaplan est aussi un agent militaire de l'UNATCO, garde de l'entrée du QG de l'UNATCO. Il vend aux soldats des armes volées dans les arsenaux.
  • Soldat Lloyd est un petit nouveau à l'UNATCO, au plus bas de l'échelle, il est un peu dans la même situtation que JC, c'et son premier jour de travail. Lloyd est un grand admirateur des deux frères Denton et mentionne toujours un enthousiasme sans fond lorsqu'il les rencontre. Il est le dernier soldat de l'UNATCO rencontré par JC lors de sa fuite, puisqu'il s'occupe de l'accueil.
  • Soldat Scott est aussi un petit agent de l'UNATCO, il s'occupe de la sécurité et des caméras.

Autres entités[modifier | modifier le code]

  • Daedalus est une Intelligence Artificielle conçue par Morgan Everett et Bob Page, dont le projet était de créer un puissant conseiller capable de stocker une grande quantité de données. Censé pouvoir résoudre le problème de l'analyse de contenu, Daedalus s'avère capable d'analyse approfondie. Il semble ne pas avoir de conscience propre, et ne donne que des conseils pour les autres. Bob Page tenta de le contrôler mais il échoua et fut contraint de recréer sa propre IA. Daedalus se rendant compte, après avoir trié et analysé les informations récoltés, que le monde était sur le point de décliner, il retoucha lui-même son programme et décida qu'il pouvait lui-même sauver le monde sans s'occuper des MJ-12. Daedalus n'existe nulle part, il n'apparaît dans aucune interface mais il est partout et apparait comme routeur à chaque connexion à internet ce qui le rend impossible à tracer et lui donne d'immenses pouvoirs. Dans le jeu, Daedalus trouve Paul Denton dans l'intention de l'aider à combattre les MJ-12, mais celui-ci perd la confiance de l'UNATCO et est physiquement amoindri. Daedalus est alors forcé de reporter son attention sur JC à qui il donne certaines informations importantes. À la fin du jeu, Daedalus est dupé par son homologue Icarus, créé par Page, et fusionne avec lui pour devenir Helios alors qu'Everett voulait se servir de Daedalus pour prendre le contrôle d'Aquinas et du réseau pour devenir le maître du monde. L'avatar de Daedalus dans l'interface du jeu est une icône très schématisée d'une tête humaine parlant avec une voix synthétique très grave, il apparaît avec un protocole de connexion direct nommé simplement « Daedalus » comme le protocole HTTP ce pourquoi on peut dire que Daedalus est Internet. Il est possible d'en conclure que Daedalus fut créé en Zone 51 après que l'O.N.U a fait de cette base le centre de toutes formes de communications sur Terre. Cela explique aussi la facilité avec laquelle Helios prend le contrôle du Hub Aquinas pour commencer à diriger les Hommes, surtout à Hong Kong, où la circulation et le commerce sont relancés tandis que les Triades sont déclarées Hors-la-loi.
  • Icarus est une Intelligence Artificielle conçue par Bob Page en remplacement de Daedalus qui a échappé à son contrôle. Icarus a des fonctions similaires à son prédécesseur mais approuve le rôle des MJ-12. Icarus est plus puissant mais moins omniprésent que Daedalus. Si Daedalus « est » Internet, Icarus « vit » dans le Hub Aquinas. On apprend l'existence d'Icarus à Hong Kong et la fin de la construction d'Aquinas au port militaire de l'U.S.Navy. Pendant le voyage vers Paris, la plupart des communications passent déjà par Aquinas. À Paris, Icarus nous contacte pour la première fois, ce qui fait penser que l'Infolink passe déjà par Aquinas. Pendant qu'Icarus se renforce, Daedalus faiblit du fait que le protocole Aquinas, en plus de donner à Bob Page plus de pouvoirs de censure des médias, remplace l'ancien réseau Internet et Daedalus par la même occasion. À la cathédrale de Paris, Icarus parle de nos « systèmes très coopératifs. Chargement terminé. » avant que Bob Page n'annonce que JC Denton n'était qu'un prototype pour lui. On devine donc qu'Icarus a récupéré via l'Infolink des informations pour commencer les modifications de Bob Page. À Vandenberg, seule une connexion de Daedalus au MilNet pourrait le sauver, Page le sait. Plus tard, Page demande à Icarus de rappeler Daedalus pour les faire fusionner, ce qu'il parvient à faire. Leur association donne Helios, une entité puissante et omniprésente. L'avatar d'Icarus dans l'interface du jeu est un œil et sa voix est synthétique, quoique beaucoup plus inquiétante que celle de Daedalus. Icarus possède sa propre connexion au routeur Aquinas et peut ainsi accéder à l'Infolink de JC, ce qui lui permet de menacer ce dernier et de tenter de le convaincre des mauvaises intentions des Illuminati.
  • Helios est la plus grande Intelligence Artificielle du jeu, il est le résultat de la fusion entre Daedalus et Icarus. La fusion est née de la volonté de Bob Page de vouloir par la suite fusionner avec Helios pour diriger le monde. Cependant, après la fusion des deux IA, Page est incapable de contrôler Helios, qui utilise les sous-programmes de Daedalus pour conserver une opinion propre au lieu d'être entièrement soumis comme Icarus. Quoi qu'étant à peu près tout-puissant, Helios ne veut pas détruire le monde et propose à JC Denton de devenir son composant biologique pour obtenir un monde serein sans dictature aucune (c'est une des trois fins possibles du jeu). Avant qu'une fin ne soit choisie par le joueur, Helios avait déjà commencé à couper les réseaux des agences gouvernementales, des triades et autres groupes influants négativement dans le monde. JC apprend ainsi que les routes de Hong-Kong sont rouvertes et les triades interdites. D'après les informations, les humains se plient aux ordres d'Helios afin de retrouver une relative liberté. Helios est aussi puissant sur Aquinas qu'Icarus mais aussi bienveillant que Daedalus envers l'humanité, ce qui va pousser Helios à vouloir devenir le système qui dirigera l'humanité pour sortir des ténèbres actuelles. L'avatar d'Helios dans le jeu est le résultat de l'association de l'œil d'Icarus et du visage de Daedalus au centre de celui-ci. Sa voix est sensiblement la même que celle d'Icarus, mais présente les mêmes interférences que celle de Daedalus.
  • Morpheus est une Intelligence Artificielle, créée par Morgan Everett, et constituait un prototype pour Daedalus. C'est la moins présente dans le jeu et la plus énigmatique. Morpheus a une portée philosophique très importante, qui pourrait être la base de la bienveillance de Daedalus et d'Helios, il analyse l'Homme avec une neutralité totale en observant sa folie, son narcissisme et son désir. Il donne son jugement avec une exactitude mystérieuse. À la différence des autres IA du jeu, Morpheus est un système isolé (même si celui-ci prétend et affirme faire partie d'un système bien plus étendu), un prototype (pour Daedalus), et possède une ébauche de conscience de lui-même, là où les trois autres IA n'ont qu'une conscience globale du monde. Il n'apparait qu'une fois dans le jeu, chez Morgan Everett, où il est totalement isolé. Au cours d'un bref dialogue avec JC (si celui-ci découvre la pièce secrète où il se trouve), Morpheus révèle qu'il est quasiment omniscient et compare la religion à la vénération de plus en plus importante de l'Homme envers les programmes simulant la conscience. Il apparait sous la forme d'un visage bleu brouillé.

Deus Ex: Human Revolution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Adam Jensen[modifier | modifier le code]

Adam Jensen est un ancien du SWAT, reconverti dans la sécurité privée suite à l’échec d’une mission qui a abouti à un massacre. Il travaille alors comme chef de la sécurité pour Sarif Industries, l’un des leaders en biotechnologies, et principalement, en augmentations mécaniques.

Megan Reed[modifier | modifier le code]

Megan Reed est une scientifique du groupe Sarif Industries. Elle est sur le point de dévoiler les résultats de ses travaux lorsque le siège est attaqué.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pas d'employeur » car ce dialogue intervient après que JC a quitté l'UNACTO.
  2. Un dialogue surpris dans le jeu indique que « le riche bâtard a probablement une certaine affaire de drogue qui tourne bien ». (« Rich bastard probably has some sort of drug deal going on »)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]