Liste des personnages dans l'univers de Mass Effect

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article liste les personnages apparaissant dans l'univers de Mass Effect. Cela inclut les trois jeux vidéo, les romans, les comics…

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

  • Adams, Greg

Greg Adams est l'ingénieur en charge des machines et du propulseur Tantale à bord du Normandy dans Mass Effect. Il apprécie les compétences de Tali à partir du moment où cette dernière est recrutée. Après la destruction du vaisseau il refusera l'offre du Dr Chakwas de les rejoindre elle et Joker à bord du Normandy SR2 à cause de la réputation de Cerberus.

Lorsque le vaisseau sera récupéré par l'Alliance il sera de nouveau affecté au système de propulsion. Il est possible (si ils ne sont pas morts dans Mass Effect 2) de lui adjoindre les services de Kenneth Donnely et Gabriella Daniels pour le seconder.

  • Alenko, Kaidan

Le lieutenant Kaidan Alenko est l'un des premiers biotiques humains. Il participa très jeune à un programme d'entrainement mené par un extra-terrestre impitoyable et détesté, ce qui changea sa vie à jamais. Il s'engagea dans l'armée par la suite. Il a des implants L2 qui lui donnent souvent des migraines. Il est une possible option de romance pour Shepard dans ME1 (Femme) et ME3 (Homme/Femme).

  • Allers, Diana

Diana Allers est une journaliste humaine qu'il est possible de rencontrer sur les quais de la Citadelle dans Mass Effect 3. Elle demandera à Shepard de pouvoir le suivre durant sa mission, si Shepard accepte elle intègrera l'équipage du Normandy. Elle pourra alors demander à interviewer trois ou quatre fois Shepard au cours de l'aventure. Il est possible d'avoir une aventure avec elle sans, semble-t-il, que cela ne perturbe la romance de Shepard.

  • Anderson, David

David Anderson est l'ancien Capitaine du SSV Normandy SR-1. Il avait été considéré comme un candidat apte à devenir le premier Spectre humain (agents du Conseil de la Citadelle, membres de l'Office of Special Tactics and Reconnaissance ou Spectre, dont ils tirent leur nom). Toutefois, Saren, un Spectre Turien et l'antagoniste de Mass Effect, réussit à attribuer à Anderson l'échec d'une mission, éliminant ainsi ses chances d'être sélectionné. Dans Mass Effect 2, Anderson devient Amiral ou membre du Conseil de la Citadelle (choix du joueur dans ME1). Dans Mass Effect 3, il dirige la résistance sur Terre et est le seul à accompagner Shepard dans la Citadelle, à la fin du jeu.

  • Arterius, Saren

Saren Arterius est l'un des principaux antagonistes et un Spectre Turien (le plus respecté, mais surtout le plus efficace et le plus redouté, à l'époque) dans le premier opus de Mass Effect. Il est né en 2139 et a combattu les Humains au sein d'une unité Turienne pendant la guerre du premier contact, au Relais 314, en 2157. Comme de nombreuses autres personnes dans la Citadelle et l'espace concilien, Saren se méfie de l'Humanité. Il perçoit cette nouvelle espèce comme une espèce trop jeune, trop agressive et trop impatiente et à laquelle on ne devrait surtout pas confier de Spectre et encore moins un siège au Conseil de la Citadelle. L'endoctrinement dont Saren fut victime a poussé cette méfiance jusqu'à la paranoïa.

C[modifier | modifier le code]

  • Chambers, Kelly

Kelly Chambers est le quartier-maître du Normandy, dans Mass Effect 2. Elle est une option de romance pour Shepard (Homme/Femme) mais nouer une relation avec elle ne permet pas d'obtenir le succès/trophée associé. On peut la retrouver dans Mass Effect 3 avec un rôle très secondaire sur les quais de la citadelle (elle a pris soin des poissons de l'aquarium du Normandy), le comportement du joueur peut avoir un impact sur elle.

  • Chakwas, Karin

Dans Mass Effect, Karin Chakwas est médecin militaire à bord du Normandy. Après la destruction de ce dernier par les récolteurs, elle quitte l'Alliance et suit Joker (pour s'occuper de sa maladie, elle l'explique à Shepard dans Mass Effect 2) lorsqu'il est recruté par Cerberus. Dans Mass Effect 3 elle a réintégré l'Alliance et se retrouve de nouveau à l'infirmerie du Normandy.

  • Cortez, Steve

Le lieutenant Cortez est l'armurier du Normandy, dans Mass Effect 3. Il est constamment disponible dans l'armurerie du Normandy. Il gère la logistique et fait aussi office de pilote. c'est lui qui dirigera un Kodiak de l'Alliance modifié et qui vous déposera à une zone d'atterrissage, dans quasiment toutes les missions. James le surnomme Esteban. Il est possible à Shepard (homme) d'avoir une romance avec lui.

D[modifier | modifier le code]

  • Daniels, Gabriella

Gabriella Daniels est un ancien ingénieur de l'Alliance qui a participé à la bataille de la Citadelle. Elle est ensuite recrutée comme ingénieur à bord du Normandy SR2 par Cerberus pour s'occuper du propulseur. Elle insistera auprès de Cerberus pour que son ami Kenneth Donnely soit engagé lui aussi. Si elle survit dans Mass Effect 2 elle peut être recrutée dans Mass Effect 3 pour faire partie de l'équipage (il faudra utiliser le statut de SPECTRE de Shepard pour la faire sortir de prison). Elle et Donnely pourront alors seconder Greg Adams à la surveillance du propulseur.

  • Donnely, Kenneth

Tout comme son amie Gabriella Daniels, Kenneth Donnely est un ancien ingénieur de l'Alliance ayant participé à la bataille de la Citadelle. Daniels va insister pour qu'il soit recruter lui aussi par Cerberus. Il servira avec elle comme ingénieur en charge du propulseur. Si il survit dans Mass Effect 2 il pourra être recruté dans les mêmes conditions que Daniels dans Mass Effect 3.

G[modifier | modifier le code]

  • Goto, Kasumi

Kasumi Goto est une voleuse d'exception, qui est contactée et embauchée par Cerberus pour aider Shepard à mener à bien sa mission, dans Mass Effect 2. Elle est disponible dans le cadre du contenu téléchargeable payant « Kasumi - La mémoire volée ».

  • Grunt

Grunt est un Krogan parfait, car génétiquement créé et élevé en cuve, à partir des gènes des meilleurs guerriers Krogans, pour devenir un super soldat. Grunt peut être recruté en tant que membre d'équipage, dans Mass Effect 2. Pour être pleinement accepté comme Krogan, il devra subir les rites d'initiation du clan Urdnot, sur la planète d'origine des Krogans, Tutchanka. La première mention de Grunt apparait dans le roman Mass Effect Ascension.

I[modifier | modifier le code]

  • IDA

IDA est l'intelligence artificielle du Normandy SR-2, créée par l'organisation Cerberus. IDA est l'acronyme de Intelligence Défensive Automatisée (EDI pour Enhanced Defense Intelligence en anglais). Tout comme HAL 9000 dans 2001, l'Odyssée de l'espace (auquel l'une des répliques de Joker fait référence : « Te donner les commandes du vaisseau… Tu veux pas que je t'appelle HAL, non plus ?! ») ou MOTHER dans Alien, elle contrôle la base de données de son vaisseau hôte. Elle noue une relation particulière avec le timonier Joker, source de dialogues hilarants entre les deux personnages. Dans Mass Effect 3, IDA investit le corps du Dr Eva Core, une créature cybernétique créée par Cerberus, et devient une équipière à part entière pour Shepard. Elle est doublée, en version originale, par l'actrice Tricia Helfer.

On rencontre pour la première fois IDA dans une base de l'Alliance sur la lune dans une mission de Mass Effect (la confirmation en est donnée dans Mass Effect 2) où l'on doit l’empêcher de nuire. On pourrait donc en conclure que IDA est en fait une création de l'Alliance modifiée par Cerberus.

J[modifier | modifier le code]

  • Jack

Sujet Zéro, connue sous le pseudonyme de Jack, est une jeune femme avec de grandes capacités biotiques. Elle a un lourd passé mystérieux et violent. Son corps est couvert de tatouages, qui font référence à des événements très importants dans sa vie. Elle est aussi très agressive, à la fois dans les combats que dans sa personnalité. Le commandant Shepard la décrit comme étant une personne dangereuse, puissante et extrêmement violente. Elle peut être recrutée en tant que membre d'équipage dans Mass Effect 2. Elle est une possible option romantique dans ME2 et ME3 (si commencé dans ME2). Dans ME3, on apprend que les talents de Jack lui on valu d'être recrutée par l'Alliance en tant que professeur sur le vaisseau-école Grissom, elle considère d'ailleurs ses élèves comme ses enfants. Sa violence naturelle semble s'être apaisée, elle a pour la première fois de sa vie trouvé sa place et plus encore une famille.

K[modifier | modifier le code]

  • Krios, Thane

Thane Krios est un assassin Drell qui apparaît dans Mass Effect 2 et peut être recruté en tant que membre d'équipage dans ME2. L'équipe de Shepard rencontre Thane Krios dans la colonie Asari de Illium. Il est mourant et il ne lui reste que 8 à 12 mois à vivre. Il est une possible romance pour Shepard (femme). Dans ME3 Thane Krios a désormais atteint le temps limite qui lui restait à vivre, le syndrome de Kepral le tuant à petit feux, il finira néanmoins par aider une dernière fois le commandant Shepard lors de l'assaut de Cerberus sur la Citadelle en s'interposant entre Kai Leng et sa cible, ce dernier combat lui coutera la vie.

L[modifier | modifier le code]

  • Lawson, Miranda

Miranda Lawson, commandant en second de l'équipage du SR2 Normandy, est un officier de l'organisation pro-humaine Cerberus. Elle a été génétiquement modifiée par son père et possède une intelligence supérieure. Ces choses font d'elle une femme « parfaite » selon ses propres termes. Elle est un personnage secondaire du jeu pour iPhone Mass Effect Galaxy. Elle est une possible option de romance dans ME2 (Homme) et dans ME3 (si commencé dans ME2). Dans ME3 Miranda Lawson combattra son père et tentera au cours de la bataille du Sanctuaire de l'empêcher de nuire, ce dernier parviendra à prendre en otage sa sœur Oriana, le commandant Shepard parviendra à lui porter secours après quoi elle tuera son père.

  • Légion

Légion est un Geth qui possède une faculté cognitive beaucoup plus complexe que les autres Geths. Construit tout spécialement afin d'être autonome hors de l'espace Geth, Légion est un exemplaire unique de plate-forme mobile intégrant à lui seul un réseau entier de processus Geth (contrairement aux autres plates-formes Geth, il n'a pas besoin de se retrouver à proximité d'autres plates-formes pour constituer un réseau). Il a la capacité de comprendre et de parler mais aussi de vivre individuellement. Il est un expert en piratage informatique, mais aussi en armement. Le nom Légion a été choisi par IDA (l'intelligence artificielle du Normandy SR2) en référence au démon rencontré par Jésus de Nazareth dans l'Évangile selon Marc. Il peut être recruté comme membre d'équipage. Légion viendra en aide aux Quariens et au commandant Shepard au cours de la bataille de Rannoch. En effet, après que les Quariens se sont lancés dans une guerre totale contre les Geths, ces derniers n'ont trouvé d'autres solutions que de s'allier aux Moissonneurs. Légion sera d'ailleurs fait prisonnier par ces derniers. C'est encore une fois, le commandant Shepard qui le libérera de ses liens. Suite à la défaite des Moissonneurs sur Rannoch, Légion téléchargera le code des Moissonneurs dans le consensus Geth, ce qui aura pour effet de donner une conscience propre et une intelligence individuelle à chaque plateforme Geth, cette dernière opération lui coûtera la vie.

M[modifier | modifier le code]

  • Massani, Zaeed

Zaeed Massani est un chasseur de primes disponible dans le DLC (contenu téléchargeable) qui est livré avec le jeu à la sortie. Il est le chasseur de prime le plus redouté de la galaxie et se joint à l'équipage de Shepard uniquement pour l'argent que Cerberus lui offre. Son passé a un lien direct avec les Soleils Bleus. En effet, il serait à l'origine de la création du groupe, 20 ans plus tôt avec son associé qui l'a trahi après avoir engagé de la main d'œuvre butarienne, bien moins chère (expliquant leur présence dans les soleils bleus). Zaeed était contre, les considérant comme des terroristes. Son associé lui tira une balle en pleine tête, le laissant pour mort.

  • Moreau, Jeff dit « Joker »

Jeff Moreau connu sous le surnom Joker est le timonier du Normandy. Malgré une maladie génétique qui lui empêche de vivre une vie normale (les os de verre), il est considéré comme le meilleur pilote de l'académie militaire, voire de la galaxie. Son surnom "Joker" vient de sa formatrice à l'académie car il ne souriait jamais, trop concentré sur ses études, il l'a adopté plus tard en même temps qu'un humour certain. Dans ME2, Shepard dit que c'est sa façon d'évacuer son stress.

  • Morinth

Fille et cible prioritaire de la probatrice Samara, c'est une tueuse en série Asari qui sévit depuis plusieurs siècles. Son mode opératoire est le suivant : elle absorbe l'énergie vitale de ses victimes pendant les rapports sexuels, cela à pour effet de broyer le système nerveux de ces dernières. Sa dernière victime en date est une adolescente d'Oméga. Il est possible de la recruter à la place de sa mère lors de la mission de loyauté de cette dernière. Elle devient une possible option de romance (déconseillé car entraîne la mort de Shepard).

S[modifier | modifier le code]

  • Samara

Samara est une puissante biotique Asari que Shepard recrute sur Illium. C'est une Probatrice, un membre d'une secte Asari consacrée à traduire les criminels en justice. Elle peut être recrutée en tant que membre d'équipage dans Mass Effect 2 et est une option de Romance avec Shepard (Homme/Femme) qui ne peut pas aboutir.

  • Shepard

Le Commandant Shepard est le personnage principal de la saga Mass Effect. En fonction des choix du joueur, Shepard peut être un homme ou une femme. Dans le premier opus, il devient le premier Spectre humain de l'histoire du Conseil. Après l'attaque de Saren et Sovereign, il est considéré comme le Sauveur de la Citadelle. Deux ans après ces évènements, l'Homme Trouble le charge de traquer les Récolteurs, une race d'extraterrestres modifiés par les Moissonneurs et s'attaquant uniquement aux colonies humaines de la Galaxie. Dans Mass Effect 3 il va tenter d'unir toutes les races de la galaxie dans la lutte contre les Moissonneurs.

Article détaillé : Commandant Shepard.

  • Solus, Mordin

Le professeur Mordin Solus est un scientifique Galarien mais aussi un ancien soldat de l'unité d'infiltration galarienne. Il est aussi responsable du génophage des Krogans qui a pratiquement causé leur extinction totale. Il avoue lui-même avoir une vision particulière de l'éthique scientifique. Il peut être recruté en tant que membre d'équipage dans Mass Effect 2. Dans ME3 Mordin Solus sacrifiera sa vie pour vaincre le génophage et ainsi apaiser sa conscience, il perdra la vie dans l'explosion du Voile sur Tuchanka.

  • Sovereign

Sovereign, mieux connu sous le nom de Nazara, est un Moissonneur et un vaisseau amiral. Il est le principal antagoniste de Mass Effect. Les Moissonneurs sont une ancienne race de machines très intelligentes et très dangereuses d'origine inconnue. Selon Sovereign et les visions de Shepard sur Eden Prime, ils apparaissent tous les 50 000 ans afin de détruire les différentes races ayant atteint un stade technologique avancé. Sovereign a une envergure d'environ deux kilomètres.

T[modifier | modifier le code]

  • Taylor, Jacob

Jacob Taylor apparaît dans Mass Effect 2 en tant que membre de l'équipage du Normandy. Dans Mass Effect Galaxy, il est un ancien soldat de l'alliance qui est à nouveau recruté pour enquêter sur les butariens et découvrir pourquoi l'alliance a envoyé Jath'Amon, qui prétend être un ambassadeur à la recherche de la paix avec le Conseil de la Citadelle. Avec l'aide de Miranda Lawson, il découvre que le conseil veut assassiner Jath'Amon. Dans Mass Effect 2, Jacob rejoint l'organisation pro-humaine Cerberus, quelque temps après les événements de Mass Effect Galaxy. Il est également une possible option de romance pour Shepard femme dans Mass Effect 2.

  • T'Loak, Aria

C'est la reine de la pègre sur la station Oméga. Elle tient son quartier général dans la boite de nuit l'Au-delà. C'est une Asari sûre d'elle et de ses atouts qui engagera Shepard pour des missions secondaires. Dans Mass Effect 3 on peut la rencontrer dans un bar de la Citadelle, elle s'est fait évincer d'Omega par Cerberus, elle donnera au joueur des missions pour pouvoir recruter les troupes mercenaires dans la lutte contre les Moissonneurs (On peut avoir un romance avec elle dans le DLC Oméga).

  • T'Soni, Liara

Liara T'Soni est une Asari qui a étudié pendant plusieurs années la technologie Prothéenne. Dans le premier opus, elle est membre de l'équipage du Normandy. Ensuite, après la destruction de ce dernier, elle s'est reconvertie en courtier d'information à Nos Astra, capitale de la planète Illium où l'on rencontre Thane et Samara. Pour finir, après une traque longue de deux ans, elle devient le nouveau Courtier de l'Ombre. Elle est une option de romance dans Mass Effect. La romance peut continuer dans le DLC Le courtier de l'Ombre si elle a débuté dans le premier opus. Dans Mass Effect 3 elle rejoindra l'équipage du Normady après le passage sur Mars.

  • L'Homme Trouble

L'homme trouble, ou « Illusive Man » en anglais est un homme mystérieux et très puissant qui dirige Cerberus. Cerberus est une organisation secrète pro-humaine visant à protéger les intérêts des humains dans la galaxie et considéré comme extrémiste voir terroriste par le Conseil. Dans le premier opus, Shepard traque et déjoue les plans de Cerberus qui sont plus ou moins douteux. Contre toute attente, l'Homme trouble « s'alliera » au commandant Shepard pour les missions de Mass Effect 2. À la fin de Mass Effect 2, et selon le fait que vous détruisiez ou non la base des récolteurs, l'étoile derrière l'Homme Trouble change de couleur, ainsi que ses yeux.

  • Traynor, Samantha

Samantha Traynor est le quartier-maître du Normandy dans Mass Effect 3 et succède à Kelly Chambers. Elle est une option de romance pour Shepard (Femme).

U[modifier | modifier le code]

  • Urdnot, Wrex

Urdnot Wrex est un ancien et puissant Krogan. C'est un « foudre de guerre », c'est-à-dire un guerrier disposant de pouvoirs biotiques et reconnu comme leader par ses semblables. Il est charismatique et se soucie du sort de son peuple, il modère sa nature violente pour faire les bons choix. Alors que la majorité des Krogans préfèrent s'entretuer ou louer leurs services en tant que mercenaire, Wrex essaie de les rassembler sous un clan unique pour qu'ils puissent se concentrer sur la reproduction en unissant leurs forces pour protéger leurs femelles et enfants. À noter qu'il peut être tué dans Mass Effect, auquel cas il sera remplacé par un autre Krogan.

  • Udina, Donnel

Dans Mass Effect, Donnel Udina est l'ambassadeur de l'Humanité auprès du Conseil de la Citadelle. Dans Mass Effect 2, il est soit le représentant de l'Humanité au sein du Conseil, soit son adjoint si c'est David Anderson qui a été choisi pour siéger au Conseil à la fin de Mass Effect. Dans Mass Effect 3, il est membre du Conseil, quel que soit le choix effectué à la fin de Mass Effect. Dans ces fonctions, il apparait comme un défenseur acharné des intérêts de l'Humanité. Dans Mass Effect 3, déçu par l'inaction du Conseil face à l'invasion des Moissonneurs, il se rapproche de Cerberus. Il est tué lors d'une tentative de renversement du Conseil par Cerberus.

V[modifier | modifier le code]

  • Vakarian, Garrus

Garrus Vakarian est un Turien et ancien membre de la sécurité de la citadelle qui a rejoint l'équipage de Shepard dans Mass Effect. Garrus peut être recruté comme membre d'équipage. Dans Mass Effect 2, Garrus apparaît en tant qu'Archangel, un mystérieux tireur d'élite qui s'en prend aux gangs et aux truands sur Oméga. Contrairement au jeu original, Garrus devient une possible option romantique. Il raconte avoir été dans l'armée Turienne et avoir servi sur des cuirassés. Si il n'est pas romancé, il se rapproche de Tali à la fin de Mass Effect 2.

  • Vega, James

James Vega est un Marine humain qui rejoint Shepard dans Mass Effect 3. Il est obligatoirement recruté comme équipier.

W[modifier | modifier le code]

  • Williams, Ashley

Ashley Williams est "un" artilleur de l'Alliance. Elle a rejoint l'équipage du Normandy après avoir remplacé le caporal Richard L. Jenkins tué en action. Elle aime la poésie. Elle est également très croyante. Elle est une option de romance dans Mass Effect 1 et Mass Effect 3. Elle fait une brève apparition dans Mass Effect 2 et l'on apprend au début de Mass Effect 3 qu'elle est devenu Officier (Elle peut être morte si vous choissisez Kaidan dans ME3) .

Z[modifier | modifier le code]

  • Zorah, Tali (nar Rayya/vas Neema/vas Normandy/vas Rannoch)

Tali'Zorah nar Rayya est une jeune Quarienne de 24 ans née en 2161 sur un vaisseau agricole de la flotte nomade. Elle a rejoint l'équipage du SR1 Normandy après avoir donné des informations concernant l'implication de Saren Arterius dans l'invasion de la colonie humaine d'Eden Prime. Elle peut être recruté comme membre d'équipage. Dans Mass Effect 2 elle a complété son pèlerinage et elle est considérée par son peuple comme une adulte et porte le nom de Tali' Zorah vas Neema. Dans Mass Effect 2, elle est accusée de haute trahison par son peuple. Selon l'amirauté, elle aurait donné des pièces Geth actifs à l'équipe de recherche et développement de la flotte nomade. Avant même son procès, les membres de la communauté Quarienne la considèrent déjà comme coupable, elle se donne alors le nom de Tali' Zorah vas Normandy (Dans ME3 ,Si vous choissisez l'intelligence Geth ,Tali se suicidera).

Doublage[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]