Liste des personnages d'Avatar, le dernier maître de l'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article donne la liste des Personnages d'Avatar, le dernier maître de l'air :

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Aang[modifier | modifier le code]

Voix française : Gwenaël Sommier

Âgé de 12 ans, il est le dernier Maître de l'Air et le nouvel Avatar. Ayant passé 100 ans prisonnier d'un iceberg, dans un état de biostase, il a aujourd'hui 112 ans, mais n'a pas pris une ride. Il est le personnage principal de la série. En tant qu'Avatar, il doit maîtriser les Quatre Éléments pour arrêter la guerre déclenchée par la Nation du Feu et le seigneur du feu Ozai et ramener la paix et l'harmonie entre les Quatre Peuples.

Aang adore voyager et il est toujours heureux d'apprendre de nouvelles choses. Il adore les animaux, il possède un certain lien avec eux. Malgré ses 112 ans, il a encore un esprit de garçon de 12 ans. Il ne manque donc jamais une occasion de s'amuser.

Katara[modifier | modifier le code]

Voix française : Laura Préjean

Jeune fille de 14 ans, apprentie Maître de l'Eau au début de la série. Elle se perfectionne en suivant les leçons du grand Maître Pakku, au Pôle Nord. Enfin, elle apprend une autre maitrise, celle du sang.

Katara est mature et responsable. Elle se préoccupe des autres et elle est prête à mener le groupe quand les choses tournent mal. Elle est aussi le Maître de Aang dans son apprentissage de la Maîtrise de l'Eau. Elle a été très marquée par la mort de sa mère, tuée par la Nation du Feu. Elle porte un collier qu'elle lui a offert pour ne jamais oublier qui est la cause de cette souffrance.

Sokka[modifier | modifier le code]

Voix française : Tony Marot

Âgé de 15 ans, c'est un guerrier de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et le frère de Katara. Contrairement à Aang, Katara et Toph, Sokka ne contrôle pas d'élément, mais la série lui laisse plusieurs opportunités de démontrer sa principale qualité : son esprit d'invention. Plutôt piètre soldat au début, ses aventures lui permettent d'améliorer ses capacités, notamment lorsqu'il rencontre les guerrières Kyoshi, dont il suit l'enseignement. Il affûta également ses capacités de guerrier auprès d'un maître de l'épée.

Sokka se décrit comme « sarcastique ». Il est fier de sa résistance mentale et physique, bien qu'il soit souvent éclipsé par la capacité des autres à contrôler un élément.

Zuko[modifier | modifier le code]

Voix française : Alexis Tomassian

Fils du Seigneur du Feu âgé de 16 ans, il a été banni. Il a autrefois dérangé le Conseil de Guerre de la Nation en critiquant oralement un plan qui aurait entraîné la mort de toute une légion de jeunes soldats. En plus de cette insolence, il provoqua l'instigateur du projet en duel, persuadé de pouvoir le battre. Cependant, le véritable ordonnateur se trouva être son propre père. Le jour du combat, dès qu'il s'en aperçut, Zuko présenta ses excuses. Ozai, irrité par cette marque de faiblesse, le défigura et le condamna à l'exil. Il ne pourra revenir et retrouver son honneur qu'en capturant l'Avatar. Dans le livre 3 on apprend que Zuko est le descendant de l'Avatar Roku…

Cependant, pour capturer ce dernier, il est prêt à contrecarrer les plans de Zhao, un amiral de la nation du feu, lors du siège du Nord. Ce comportement fait qu'il s'enlève toute possibilité de recouvrer son honneur, et sa propre sœur est envoyée pour lui régler son compte une fois pour toutes.

Au fil des épisodes, certaines questions envahissent Zuko. Il s'interroge sur le but de sa vie et montre différentes facettes de sa personnalité. Du moins, un certain temps… Il ne sait pas dans quel camp se situer : celui de son père ou celui de l'avatar. Dans son enfance, il a été choqué par la disparition de sa mère.

Toph[modifier | modifier le code]

Voix française : Lucile Boulanger

Fille aveugle âgée de 12 ans, elle est un Maître de la Terre exceptionnel. En raison de sa cécité, ses parents l'ont vue comme une petite fille impuissante et délicate, mais c'est faux  : elle voit grâce aux vibrations qu'elle perçoit au contact avec son élément. Elle a fui la demeure familiale et s'est jointe à la bande de l'Avatar (dans l'épisode 6 La fripouille aveugle, Livre 2). Elle enseigne à Aang la Maîtrise de la Terre.

Toph est férocement indépendante et elle est fière de sa Maîtrise de la Terre. Elle a une certaine aversion pour les règles qu'elle trouve absurdes. Disposant d'excellentes aptitudes au combat, elle est - de par ses origines familiales - très au fait des usages et habitudes de la haute société. Surprotégée par des parents qui la considéraient comme faible, elle en a conçu une aversion croissante pour le moindre geste de pitié envers elle, même dans le cas d'un geste amical. Malgré son courage et sa détermination, il lui arrive de se sentir blessée lorsqu'elle est insultée par rapport à son apparence physique.

Elle est la première à maîtriser également l'élément complémentaire de la Terre, le métal. Elle est également capable de détecter le mensonge en sentant les battements cardiaques de ses interlocuteurs grâce à son don.

Iroh[modifier | modifier le code]

Voix française : Marc Cassot

Frère aîné du Seigneur du Feu, général respecté et oncle de Zuko et d'Azula, il était destiné au départ à être le seigneur du feu, poste usurpé par son frère. Il est surnommé le Dragon de l'Ouest, car il aurait tué le dernier des dragons, bien qu'en réalité il l'ait laissé vivre tout en prétendant l'avoir tué pour que celui-ci vive en paix. Il assiégea autrefois la capitale du Royaume de la Terre, Ba Sing Se et il fera un voyage dans le monde des esprits durant cette période. Il abandonna le siège lorsque son fils, Lu Ten, fut tué. Définitivement changé par cet incident, il accompagna Zuko en exil, le considérant comme son propre fils. Il l'aide du mieux qu'il peut dans ses tentatives de capture de l'Avatar et il est aussi un sage professeur pour le jeune prince, qui est empli de rage et de haine.

Après le siège du Pôle Nord, Ozaï considère que l'échec de cette bataille est encore une fois la faute d'Iroh, qui n'était pourtant qu'un simple conseiller du commandant principal, Zhao. Il décide donc de le ramener sur ses terres et de le garder à l'œil. Réalisant qu'ils ne pourront jamais retrouver leur honneur aux yeux de leur seigneur, Iroh et Zuko se rendent à Ba Sing Se en simples réfugiés, espérant y commencer une nouvelle vie. Iroh rêve d'avoir son propre salon de thé. Il a en effet une infinie passion pour ce breuvage aux multiples saveurs.

Azula[modifier | modifier le code]

Voix française : Olga Sokolow

Fille du Seigneur du Feu âgée de 14 ans, c'est une experte dans le maniement du Feu et de l'élément supérieur la Foudre. Après l'échec du siège du Pôle Nord, elle a été chargée par son père de ramener Zuko et Iroh jusqu'au territoire de la Nation afin qu'ils soient enfermés et ne causent plus aucun problème. Tyrannique commandante que rien n'arrête, elle échoue toujours dans sa tentative de capturer son frère et son oncle. Elle décide dès lors de faire main basse sur l'Avatar, pour recevoir tous les honneurs de cette prestigieuse victoire et les enlever à son frère.

Elle forme une équipe avec ses amies d'enfance, Mai et Ty Lee et poursuit Aang et ses amis, tout en supervisant l'invasion du Royaume de la Terre. Mais dans le troisième livre, Mai et Ty Lee l'abandonnent et Azula se retrouve à se battre seule.

Azula se révèle être un personnage complexe, torturé, qui va sombrer dans la paranoïa. Dominante et ambitieuse, elle va finir par s'isoler en perdant ses deux amies, Mai et Ty Lee. Sa soif de pouvoir la dévorera progressivement jusqu'à sa chute face à Katara.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Appa[modifier | modifier le code]

Bison volant âgé de plus d'une centaine d'années, il est le moyen de transport principal d'Aang et de ses amis. Il a été enlevé par quelques maîtres du sable dans le désert Si Wong, puis par Long Feng, à Ba Sing Se. Il sera délivré par Zuko. Appa étant le seul repère de Aang de son ancienne vie de maître de l'air, Aang le considère comme un véritable membre de sa famille, et va jusqu'à se mettre en état d'Avatar pour le retrouver.

Momo[modifier | modifier le code]

Lémure volant qui a été adopté par Aang dans l'épisode Le Temple de l'air austral. Il est un peu différent des lémures terrestres parce que ses ailes se plient dans ses bras comme celles d'une chauve-souris. Sa conduite ressemble davantage aux chats terrestres qu'à un lémurien actuel.

Suki[modifier | modifier le code]

Voix française : Marie-Eugénie Maréchal

Guerrière de l'île Kyoshi. Elle se bat d'une façon particulière que l'avatar Kyoshi a développée et transmise à des personnes de son village (Kyoshi), il y a plus d'un siècle. Elle rencontre Sokka dans l'épisode 4 du premier Livre, puis réapparaît sous les traits d'une douanière dans l'épisode du passage du serpent, où elle suivra ses amis Aang, Sokka, Katara, Toph et d'autres voyageurs voulant se rendre à Ba Sing Se. Elle les suit afin de protéger Sokka, qu'elle aime depuis leur première rencontre. Elle a été confrontée à Azula et a soigné Appa avant d'être envoyée sur le Rocher Bouillant, la prison la plus sécurisée de la Nation du Feu. Lors de la rébellion, elle capturera sans difficulté le directeur, permettant à elle et ses amis de s'échapper.

Mai[modifier | modifier le code]

Voix française : Marie-Eugénie Maréchal

Amie d'enfance et acolyte d'Azula, elle manie le lancer de poignards avec dextérité. Venant d'une riche famille de dignitaires de la Nation du Feu, elle a été habituée à ne jamais parler sans permission, et paraît pour cette raison toujours blasée. Très amoureuse de Zuko, elle n'hésite pas à trahir Azula lorsque celle-ci se lance dans une bataille fratricide. Dans le Livre 3, elle retrouve Zuko et peut enfin vivre son amour.

Le Seigneur du Feu Ozaï[modifier | modifier le code]

Voix française : Pascal Germain

Monarque absolu de la Nation du Feu et principal antagoniste de la série. Ozai est une personne agressive, dominatrice, impitoyable et est assoiffé de pouvoir. Il veut utiliser à nouveau la comète de Sozin (qui apparaît tous les 100 ans) pour porter un coup ultime et fatal aux autres nations. Il y a un siècle, peu après qu'Aang se retrouve involontairement emprisonné dans la glace, la comète fut utilisée par le Seigneur du Feu de ce temps, ce qui explique la puissance actuelle de la Nation du Feu. Il est dit que la comète décuplera la puissance des maîtres du feu, et que la Nation du Feu sera indubitablement invincible et parviendra à régner sans partage sur le monde. L'équilibre ne pourra plus jamais être rétabli, pas même par l'Avatar. C'est la raison pour laquelle Aang doit à tout prix arrêter Ozai avant le Solstice d'été, période du retour de la comète, tant que le monde peut être sauvé… Durant la série, il fait également usage de méthodes dures et cruelles, tout comme en faisant apprendre le respect à son fils Zuko en lui infligeant la souffrance et en le bannissant. Afin de parvenir à ses fins, il n'hésite pas non plus à enlever la vie de personnes qui s'opposent à sa tyrannie. À la fin de la série, il va se couronner lui-même Le Roi Phénix, soit le maître absolu du monde. Il finira alors par perdre tous ses pouvoirs, lorsque Aang va utiliser sa maîtrise de l'énergie afin de le rendre impuissant.

Roku[modifier | modifier le code]

Avatar qui a précédé Aang. C'était un fils du Feu. Il guide Aang à travers des visions afin qu'il réussisse à vaincre le Seigneur du Feu. Il partage avec Sozin, son ami d'enfance devenu son plus dangereux adversaire, le statut d'arrière-grand-père de Zuko et Azula.

Le roi Bumi[modifier | modifier le code]

Voix française : Patrick Préjean puis Patrick Mancini

L'un des plus vieux amis de Aang, roi de la grande cité d'Omashu. Après avoir été enfermé lors de la prise de la ville par la Nation du feu, il est sur le point d'être libéré par Aang, lorsqu'il lui révèle qu'un grand maître de la terre serait quelqu'un qui sache écouter, observer et ensuite agir. Étant un des plus redoutables maîtres de la Terre, il s'évadera sans difficulté lors de l'éclipse solaire, libérant par la même occasion sa ville des maîtres du feu réduits à l'impuissance. Il est membre du Lotus Blanc.

Ty Lee[modifier | modifier le code]

Voix française : Lucile Boulanger

Ancienne autre acolyte d'Azula, à l'origine artiste de cirque. Elle sait comment bloquer le Chi de ses adversaires par une simple pression sur certaines parties du corps. Sa maîtrise du corps à corps, ses talents d'acrobate et son sens de l'équilibre en font une adversaire de valeur. Elle est assez amusante mais, suite à une enfance où on s'occupait peu d'elle en raison du fait qu'elle ai six autres soeurs septuplés a un besoin constant d'attirer l'attention. Dans le livre 3, au lieu de laisser Azula attaquer Mai, elle l’immobilisera et tentera de fuir avec Mai. Hélas, elle sera capturée et envoyée en prison. Dans le dernier épisode, elle réapparait en pleine forme et annonce, à la surprise générale, qu'elle est devenue guerrière Kyôshi.

Jet[modifier | modifier le code]

Voix française : Axel Kiener

Rebelle à la tête d'une résistance clandestine réfugiée dans un camp en pleine forêt, il lutte aveuglément contre la nation du feu et ce même au prix de nombreuses vies innocentes. Ses parents ont été tués lors d'une attaque de la Nation du Feu sur son village. Il est inséparable de ses armes favorites, deux crochets du tigre. Il tombe amoureux de Katara. Plus tard, sur un bateau en route pour Ba Sing Se, il rencontre Zuko. Il meurt dans un épisode du livre 2 suite à de graves blessures.

Zhao[modifier | modifier le code]

Voix française : Bernard Gabay

Personnage haut gradé de la Nation du Feu. Recherchant lui aussi l'avatar, il sera le commanditaire de l'assaut mené contre la Tribu de l'Eau du pôle Nord à la fin du premier livre (épisodes 19 et 20). Durant cette bataille, il finira capturé par l'esprit de l'océan, disparaissant à jamais dans le Brouillard des âmes perdus. On le retrouve dans la Légende de Korra à l'épisode 13 du tome 2.

Long Feng[modifier | modifier le code]

Voix française : Pierre-François Pistorio

Chef et ambassadeur de la milice secrète de Ba Sing Se, le Dai-li, il est un homme fourbe et peu respectable. Long Feng a vécu dans une famille très pauvre pendant toute sa vie. Après plusieurs années de travail, Long Feng a réussi à devenir le Grand secrétaire du peuple de la Terre et de Ba Sing Se. Mais son plus grand rêve est de devenir le maître de Ba Sing Se. Avec le Dai-li, Long Feng a réussi à utiliser le roi comme une marionnette et gouverne la capitale. Toutefois, l'arrivée de Aang mettra son règne en danger. Il utilisera Appa afin de faire partir Aang, mais il échouera et sera emprisonné par le roi de la Terre. Il reprendra espoir en apprenant que la princesse Azula est en ville. Avec Azula et sa milice, il fera un coup d'État contre le roi et le Conseil des cinq. Il se rend à Azula, après que celle-ci ai pris le pouvoir, et que le Dai-Li l'a trahi pour rejoindre la princesse de la Nation du feu.

Kyôshi[modifier | modifier le code]

Voix française : Olga Sokolow puis Marie-Eugénie Maréchal

Avatar qui précéda l'Avatar Roku. Kyôshi est née sur les côtes du Royaume de la Terre. C'est elle qui tua Chin, grand général qui désirait régner sur la totalité du continent. C'est lors de ce combat que Kyôshi, grâce à ses extraordinaires aptitudes d'Avatar, sépara sa terre natale du reste du Royaume de la Terre. Les habitants, reconnaissants que l'Avatar les ait protégés de la convoitise belliqueuse de Chin le Conquérant, baptisèrent cette île Kyôshi. Femme à la carrure impressionnante, elle vécut près de 230 ans.

L'Homme explosif[modifier | modifier le code]

Chasseur de prime qui fut payé par Zuko, dans le livre 3, pour éliminer Aang, l'Homme explosif, surnom donné par Sokka, sera un des plus dangereux adversaires qu'Aang aura croisés. Par un œil sur son front, il lance un jet de feu, ressemblant beaucoup à un tir de canon. Il poursuivra Aang jusqu'à l'épisode Le temple de l'air de l'ouest où il mourra après s'être fait exploser accidentellement à cause du boomerang de Sokka.

Kuruk[modifier | modifier le code]

Voix française : Pierre-François Pistorio

Kuruk est un avatar succédant à l'avatar Yangchen et précédant l'avatar Kyôshi. C'est un maître de l'eau qui eut à combattre l'esprit Koh, le voleur de visages qui lui a volé le visage de sa bien aimée.

Yangchen[modifier | modifier le code]

Voix française : Véronique Augereau

Yangchen est un avatar qui précède l'avatar Kuruk. C'est une maître de l'air.

Gyatso[modifier | modifier le code]

Voix française : Patrick Préjean

C'est un maître de l'air qui était le professeur et l'ami d'Aang. Il fut tué lors du Génocide des nomades de l'air, Aang retrouva son corps cent ans plus tard.

Fang[modifier | modifier le code]

Fang était le dragon de Roku. Il apparaît sous forme de fantôme à Aang.

Le Roi de la Terre Kuei[modifier | modifier le code]

Voix française : Patrick Mancini

C'est un des rois de la terre. Il était manipulé par Long Feng et ignorait totalement l’existence de la guerre contre la Nation du feu.

Kanna[modifier | modifier le code]

Voix française : Marie-Martine

Kanna a 80 ans et habite le village de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud. C'est la grand-mère de Katara et Sokka et leur gardienne depuis la mort de leur mère, tuée lors d'une attaque de la Nation du Feu, et le départ de leur père Hakoda pour la guerre. Kanna est mieux connue sous le nom de Mabouba (Gran Gran, dans la version anglaise de la série). À la grande surprise de Katara et son frère, Kanna fut demandée en mariage par le grand maître de l'Eau de la Tribu du Pôle Nord, Pakku. Toutefois, elle ne l'a jamais épousé.

Hama[modifier | modifier le code]

Voix française : Véronique Augereau

Hama est une vieille femme de 60 ans, originaire de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud. C'est une ancienne amie de Kanna, la grand-mère de Sokka et Katara, et une maître de l'Eau. Elle est la seule maître de l'Eau de la Tribu du Pôle Sud en vie, exception faite de Katara. Elle fut capturée par la Nation du Feu lors de l'une de leurs incursions dans le Pôle Sud. Gardée captive et torturée pendant plusieurs dizaines d'années, Hama a développé la maîtrise du sang, c'est-à-dire commander l'eau dans le corps d'un autre individu, afin de s'échapper en manipulant ses gardiens. Sous ses traits de paisible vieille femme et son rôle d'aubergiste, Hama peut sembler avoir trouvé la paix mais, en réalité, elle nourrit une haine démentielle envers tous les citoyens de la Nation du Feu et emploiera tous les moyens pour leur faire payer ses années de tourments.

Yue[modifier | modifier le code]

Yue est la princesse de la tribu de l'eau du Pôle Nord. Lorsque Sokka la rencontre, il tombe immédiatement sous son charme mais malheureusement elle est déjà fiancée. Ils passent quand même beaucoup de temps ensemble, pendant lequel elle lui révèle que c'est l'esprit de la Lune qui lui a donné la vie quand elle était bébé (d'où la couleur blanche de ses cheveux). Elle se sacrifie pour redonner vie à l'esprit de la Lune tué par Zhao à la fin de la saison 1. Par la suite Sokka la verra apparaître quelque fois en regardant la lune (ce qui le fera se sentir coupable d'être attiré par Suki).

Hakoda[modifier | modifier le code]

Voix française : Pascal Germain puis Patrice Baudrier

Hakoda est le père de Sokka et Katara. Il est parti combattre la nation du feu avec les guerriers de la tribu du pôle Sud. Il participe à l'offensive le jour de l'éclipse et décida de rester en arrière pour permettre à ses enfants de fuir. Sokka le délivrera en même temps que Suki de la prison du Rocher Bouillant.

Kya[modifier | modifier le code]

Voix française : Véronique Augereau

Kya est la mère de Katara et Sokka et la femme d'Hakoda. Elle est tuée lors d'un assaut de la nation du feu quand Katara et Sokka étaient plus jeunes. Dans la saison 3, Katara part avec Zuko pour se venger de la mort de la mère. Elle apprendra alors que sa mère s'est sacrifiée en pensant n'être que capturée, car la nation du feu recherchait la dernière maître de l'eau du pôle du Sud : elle s'était alors accusée pour sauver sa fille.

Haru[modifier | modifier le code]

Voix française : Axel Kiener

Haru est un jeune maître de la Terre que rencontrent Aang, Katara et Sokka. Il se fait capturer et emprisonner sur un plateforme métallique car la maîtrise de la Terre est interdite. Se sentant fautive, Katara infiltre la prison et motive les prisonniers pour qu'ils se révoltent. Révolte qui réussira avec l'aide d'Aang. Par la suite, il participa à l'offensive le jour de l'éclipse et fit partie des jeunes réussissant à s'enfuir sur le dos d'Appa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]