Liste des personnages d'Alex Rider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est la liste des personnages d'Alex Rider, elle décrit les personnages de fiction de la série d'espionnage Les Aventures d’Alex Rider, de l'écrivain Anthony Horowitz.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Alex Rider[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Alex Rider.

Alex est un jeune agent secret du MI 6, les services secrets britanniques. Il a seulement quatorze ans au début de la série, mais est très talentueux. En effet, dès son plus jeune âge, son oncle, Ian Rider, lui-même agent, l'entraîne à cette profession, sans qu'Alex s'en rende compte : l'entraînement consiste en de banales activités sportives, la pratique intensive de sports de combat, d'autodéfense... Son oncle le fait beaucoup voyager à l'étranger, ce qui lui permet de parler couramment plusieurs langues.

Sabina Pleasure[modifier | modifier le code]

Sabina Pleasure est la fille du journaliste économique Edward Pleasure et de sa femme Liz Pleasure, styliste dans la mode. Cette jeune fille peu particulière a les cheveux noirs et les yeux bleus. Lors d'un tournoi à Wimbledon, Sabina rencontre Alex et l'invite à venir passer des vacances chez elle en Cornouailles. Alex essaiera de lui expliquer son métier d'espion, mais celle-ci ne le croira pas jusqu'au jour où elle sera enlevée par Damian Cray, un homme diabolique qui désire propulser des missiles aux quatre coins du monde. Alex, pris de panique en apprenant l'enlèvement, élaborera un plan qui échouera. Sabina et Alex se retrouveront tous deux à lutter contre Damian Cray qui est assisté de Yassen Gregorovicht, le pire ennemi d'Alex.

Jack Starbright[modifier | modifier le code]

Jack Starbight est la gouvernante d'Alex. Elle devient une mère pour lui, suite à la mort de son oncle Ian Rider (tome 1). Elle meurt dans le tome 9, tuée par un ennemi d'Alex qui fait des tests sur la douleur mentale.

Alan Blunt[modifier | modifier le code]

Alan Blunt est le patron du MI 6 . Il envoi Alex en mission dans plusieurs endroit: Venise (Scorpia) , les Alpes (pointe blanche) etc... À la fin du tome 9 il part en retraite.

Mrs Tulip Jones[modifier | modifier le code]

Mme Jones est le bras droit et la secrétaire d'Alan . Elle ne supporte pas qu'Alan utilise Alex comme espion . À la fin du tome 9, elle devient la patronne du MI 6.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Antagonistes principaux[modifier | modifier le code]

Herod Sayle (nommé Darrius Sayle dans l'adaptation cinématographique Stormbreaker) Tué par Yassen Gregorovitch pour sauver Alex.

Dr Hugo Grief généticien fou qui s'est cloné seize fois. Tué dans le crash de son hélicoptère quand Alex a envoyé une moto neige sur son hélicoptère.

Alexei Sarov Il s'est suicidé quand Alex a refusé d'être son fils adoptif.

Damian Cray Il est mort en étant envoyé dans l'un des moteurs d'Air Force One.

SCORPIA organisation criminelle responsable de la mort de l'oncle et des parents d'Alex. SCORPIA signifie Sabotage CORruption Intelligence et Assassinats. Après 3 défaites contre Alex, elle a été démantelé.

Nikolai Drevin plus grand criminel du monde. Tué dans le crash de son hydravion quand,pendant sa fuite, il a voulu tuer Alex alors qu'Alex y avait attaché des canoés.

Major Yu chef du Snakehead et membre de Scorpia.Il souffre d'une maladie des os qui les rendent fragiles.Il est mort quand Alex a fait exploser Royal Blue et que son onde de choc lui a brisé tous ses os.

Desmond Mc Cain fondateur d'une organisation appelée Premiers secours. il a voulu devenir riche en empoissonnant la planète.Il est mort brulé quand Alex a fait explosé un stylo explosif avec de l'essence.

Julia Rothman Dirigeante de SCORPIA.Elle a été amoureuse du père d'Alex.Elle avait la charge d'une opération appelée Épée Invisible qui consistait de tuer des enfants en activant par ondes des capsules de cyanure présentes dans leur sang à cause des vaccins. Elle est morte quand la plate-forme en feu lui est tombée dessus.

Razim membre de SCORPIA. Il ne ressent aucune émotion. Il a fait évader Julius Grief de sa prison. Il a travaillé pour Saddam Hussein, pour le Mukhabarat (services de renseignements irakien), pour Al-Qaïda et pour SCORPIA.Son opération consistait à utiliser Alex pour faire chanter le gouvernement britannique pour qu'iles ramènent les marbres d'Elgin en Grèce. Il fait des expériences sur la douleur en torturant des gens pour mesurer la douleur. Il a tué Jack,la gouvernante et amie d'Alex pour le faire souffrir; Il est mort étouffé dans du sel quand la passerelle en corde de son fort a été détruite.

Julius Grief clone d' Hugo Grief ayant l'apparence d'Alex Rider.Après la mort de celui qu'il considérait être son père,il alla à Brookland pour tuer Alex.S'ensuivit une bagarre entre les deux qui se termina par un incendie du bâtiment des sciences et la mort apparente de Julius. On découvrit dans le tome 9 qu'il était

toujours vivant mais qu'il était prisonnier dans une prison secrète sur l'ile de Gibraltar dont il s'échappa grâce à l'aide de SCORPIA.

Il fut amené au Caire pour assassiner la secrétaire d'état des États-Unis.Il en profita pour torturer Alex en tuant Jack. Au moment où il allait tuer la secrétaire d'état, il en fut empêcher par Alex. S'ensuivit une course poursuite qui se termina quand il fut blessé et qu'il s'effondra dans l'herbe. À ce moment-là, il provoqua Alex pour qu'il le tue mais Alex ne le fit pas. Alors, il rampa jusqu'au revolver pour tuer Alex mais Alex fut plus rapide que lui et il tira le premier,le tuant avec une balle entre les deux yeux.

Antagonistes secondaires[modifier | modifier le code]

Yassen Gregorovitch

Melle Stellenbosh

Conrad

Mr Rictus

Nadia Rami

Nile

Kasper

Veste de Treillis

Binocle

Montre d'Acier

Dent d'Argent

Dr Tanner

Asp

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]