Liste des personnages d'Albator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Voici la liste des personnages des mangas et séries animées mettant en scène Albator à savoir Capitaine Albator, L'Anneau des Nibelungen, Albator, le corsaire de l'espace et Albator 84 par ordre alphabétique.

Pirates[modifier | modifier le code]

Albator[modifier | modifier le code]

Albator apparaît dans les mangas Capitaine Albator, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen et les animes Albator, le corsaire de l'espace, Galaxy Express 999, Albator 84 et les films Galaxy Express 999, Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse. Son nom japonais est Harlock.
Personnage central. C'est le capitaine de l'Arcadia. Il est épris de justice et de liberté, il dirige fermement son équipage pour défendre la Terre, avec un sens de l'honneur qui lui fait refuser tout compromis. Il a perdu un œil et fut balafré en voulant sauver sa fiancée des Humanoïdes. Dans Albator 84, il recherche la planète idéale où lui et ses amis pourraient vivre en paix. Sa tenue est majoritairement noire, y compris son pantalon qui est de couleur claire dans Albator 78

Article détaillé : Albator.

Ban[modifier | modifier le code]

Le Docteur Ban apparaît dans l'anime Albator 84.
Le Docteur erre dans l'espace avec la petite Rebby à la recherche du père de celle-ci. Il sera recueilli à bord de l'Arcadia et en deviendra le médecin de bord. Il porte le même nom que le père de Maetel et d'Emeraldas.

Great Harlock[modifier | modifier le code]

Great Harlock apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Great Harlock est le père d'Albator.

Article détaillé : Great Harlock.

Kei Yūki (Nausicaa dans Albator 78 et Albator 84)[modifier | modifier le code]

Kei Yūki apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et les animes Albator, le corsaire de l'espace et Albator 84, dans lesquels elle s'appelle Nausicaä.
Jeune fille blonde faisant partie de l'équipage de l'Arcadia. Elle est officier supérieur chargée de la navigation. Elle est également la fille d'un scientifique assassiné. À la fin d'Albator 78, on devine qu'elle va devenir la femme de Tadashi. Dans Albator 84, Kei s'enrôle dans l'équipage de l'Arcadia à la mort de son père qui s'est sacrifié. Albator n'a pas pu le sauver. Elle voue un amour secret au capitaine. Elle connaît l'emplacement de la planète idéale. Kei signifie "luciole". Selon Leiji Matsumoto, ce personnage incarne la lumière qui guide notre route[1].

Article détaillé : Kei Yûki.

Machi[modifier | modifier le code]

Machi apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et les animés Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels il s'appelle Marisse.
C'est le mécano de l'Arcadia. Il a épousé une Sylvidre et essaye de retrouver sa fille, Madelaine, enlevée par ces dernières. Il a servi sous les ordres du capitaine de la marine terrienne Tornadéo, puis a ensuite rejoint Albator.

Masu[modifier | modifier le code]

Masu apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et les animes Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels elle s'appelle Suzanne.
La cuisinière de l'Arcadia.

Mii[modifier | modifier le code]

Mii apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et l'anime Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels il s'appelle Miaou.
Le chat du docteur Zéro. Il rend folle furieuse Masu, la cuisinière.

Miimé (Clio dans Albator 78/ Mima dans Albator 84)[modifier | modifier le code]

Miimé apparaît pour la première fois dans les mangas Capitaine Albator, L'Anneau des Nibelungen et les animes Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels elle s'appelle Clio, et Albator 84, dans lequel elle s'appelle Mima.
C'est une extra-terrestre aux longs cheveux bleus, dernière survivante de sa planète, sauvée par Albator. Se nourrissant d'alcool, elle vient de la planète Jura, ravagée par une guerre nucléaire et dont la population a été entièrement exterminée par des plantes rendues carnivores par les Sylvidres. Elle est aussi la confidente d'Albator, et lui est dévouée entièrement. Bien qu'elle n'ait pas de fonction officielle à bord de l'Atlantis, elle se rendra utile en aidant le docteur Zéro pour soigner les blessés et elle donnera à plusieurs reprises de précieux conseils. On verra dans l'épisode 15 de Albator, le corsaire de l'espace qu'elle a un pouvoir plutôt redoutable, Albator lui disant à ce propos Mieux vaut être ami avec toi. D'une personnalité sensible et d'une acuité qui dépasse de loin celle des humains, cela fait d'elle un personnage de la plus haute importance dans l'équipage et elle n'hésitera pas à prendre les armes pour sauver Albator. Dans Albator 84, elle est au service des humanoïdes. Elle les trahira et se rangera aux côtés du capitaine.

Article détaillé : Miimé.

L'Oiseau[modifier | modifier le code]

L'Oiseau apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator.
Souvent sur l'épaule d'Albator, cet oiseau suit ses aventures depuis longtemps. Bien que stylisé, son long bec indique qu'il s'agit sans doute d'un cormoran, et non d'un corbeau comme il est parfois affirmé. En Chine, le cormoran est apprivoisé pour être utilisé pour la pêche. Avant d'être adopté par Albator, l'oiseau est d'abord celui de Toshiro, le constructeur de l'Atlantis. Il est devenu inconsolable après la mort de celui-ci, et le moindre souvenir de son ancien maître le fait beaucoup pleurer. Ce qui oblige l'équipage à nouer son bec avec un chiffon. On le voit donc souvent à la fois avec des larmes qui jaillissent de ses yeux et le bec noué.

Rebby[modifier | modifier le code]

Rebby apparaît dans l'anime Albator 84, dans lequel elle s'appelle Lydia.
C'est une gamine qui cherche son père à travers l'espace. Elle est recueillie avec son grand-père, docteur, et restera sur l'Arcadia jusqu'à la fin. Albator la protège comme sa fille. Elle peut faire penser à la Mayu de la série de 1978.

Tadashi Daiba[modifier | modifier le code]

Tadashi Daiba apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator, L'Anneau des Nibelungen et les animes Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels il s'appelle Ramis Valente.
Dans chaque histoire d'Albator, il y a toujours un Tadashi. Ce personnage sert d'identifiant au jeune lecteur qui découvre ainsi le milieu pirate avec des yeux innocents et en idolatrant le capitaine du vaisseau : Albator. C'est pour cela que Tadashi apparaît plusieurs fois où il rencontre Albator de façon différentes. C'est le personnage qui rêve de suivre les traces d'Albator. Dans Capitaine Albator et Albator, le corsaire de l'espace, il voit son père se faire assassiner par les sylvidres et, dégoûté par le comportement des humains, décide de rejoindre l'Arcadia. Il est accusé de "haute trahison" par le gouvernement planétaire. Souvent en désaccord avec Albator, il évolue cependant au cours de la série. Sa mère est morte lors d'une catastrophe sur Triton, ses appels au secours n'ayant pas été entendus par un gouvernement préoccupé par une partie de golf... Dans L'Anneau des Nibelungen, son père est déjà mort et a connu Maetel et Albator. Albérich lui demande de forger l'anneau des nibelungens. Tadashi signifie "être juste[1]".

Tadashi Monono[modifier | modifier le code]

Tadashi Monono apparaît pour l'anime Albator 84, dans lequel il s'appelle Johnny.
Autre version de Tadashi. C'est le jeune garçon qu'Albator recueille sur une planète. Le jeune homme a voulu le défier bravement. Il devient fidèle au capitaine mais lui cause aussi pas mal de soucis.

Yattaran[modifier | modifier le code]

Yattaran apparaît pour la première fois dans les mangas Capitaine Albator, L'Anneau des Nibelungen et les animes Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels il s'appelle Alfred.
Le lieutenant de l'Arcadia. C'est un flemmard passionné de modèles réduits et apparemment autiste, mais dès qu'une bataille éclate, il est au premier rang. Meilleur mathématicien mondial, il a eu le cœur brisé par un chagrin d'amour dans sa jeunesse. C'est un officier chargé de l'armurerie qui connaît l'Atlantis aussi bien que son capitaine. À ne pas confondre avec Tochīro, également nommé Alfred dans Albator 84...

Article détaillé : Yattaran.

Zéro[modifier | modifier le code]

Le Docteur Zéro apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et les animes Albator, le corsaire de l'espace.
Le médecin de bord de l'Arcadia est aussi bon praticien qu'amateur d'alcool. Ancien médecin dans un dispensaire d'une banlieue pauvre, il embarquera sur l'Arcadia avec son seul ami, son chat Mii. Sa "meilleure ennemie" est Mazu, la cuisinière du bord, une vieille fille colérique...

Famille Tochiro[modifier | modifier le code]

Andromeda Promethium[modifier | modifier le code]

La Reine Andromeda Promethium apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
C'est la belle-mère de Toshirō et la reine de l'Empire Mécanique. Maetel semble s'inquiéter d'arriver sur sa planête.

Article détaillé : Andromeda Promethium.

Docteur Ōyama[modifier | modifier le code]

Le Docteur Ōyama apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
C'est le père de Tochirō.

Emeraldas[modifier | modifier le code]

Emeraldas apparaît dans les mangas Capitaine Albator, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen et les animes Albator, le corsaire de l'espace et Albator 84 dans lesquels elle s'appelle Esméralda, Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999, Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse, dans lequel elle se fait également appeler Esméralda.
C'est la compagne de Tochiro et amie d'Albator, elle suit son compagnon jusque dans la mort mais pourtant réapparaît sur l'Île aux pirates. Elle porte une balafre au visage. C'est la mère de Mayu. Elle combat elle aussi pour la liberté. Alter ego féminin d'Albator, elle porte le même costume et la même balafre, mais n'est pas borgne. C'est dans Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse qu'elle se fait balafrer.

Article détaillé : Emeraldas.

Maetel[modifier | modifier le code]

Maetel apparaît dans les mangas L'Anneau des Nibelungen et Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
C'est la belle-sœur de Tochiro. Elle est la sœur d'Emeraldas. C'est une mystérieuse jeune femme. Elle offre un laissez-passer pour le 999 à Tetsurô.

Article détaillé : Maetel.

Mayu Oyama[modifier | modifier le code]

Mayu Oyama apparaît dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace, dans lequel elle s'appelle Stellie.
Mayu est la fille de Tochiro. C'est une petite fille aux cheveux bleus, fille de feu Tochiro Oyama, l'ami d'Albator. Ce dernier a juré de s'en occuper. Elle doit rester et grandir sur Terre, comme son père l'avait souhaité mais elle est dans un orphelinat. Mayu est un personnage-clef de la série Albator 78, elle servira d'abord à Kiruta qui tente de capturer Albator. Puis elle souffrira au pensionnat, victime d'une directrice cupide. Et finalement elle sera prise en otage par les Sylvidres qui essaient d'éloigner Albator de la Terre pour pouvoir l'envahir.

La Mère de Tochirō[modifier | modifier le code]

La Mère de Tochirō apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
Habitant sur Titan, elle donne à Tetsurō le chapeau, la cape et le cosmogun de son fils, Tochirō, pour aider Tetsurō.

Tochirō yama[modifier | modifier le code]

Tochirō yama est cité dans les mangas Capitaine Albator, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen et les animes Albator, le corsaire de l'espace, Galaxy Express 999, Albator 84, où il est appelé Alfred, et les films Galaxy Express 999, Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse.
Il est né sur Terre mais a grandi sur Titan. C'est le compagnon de toujours d'Albator. Ils sont amis d'enfances. Tochirō a secrètement conçu et construit l'Arcadia sur une étoile éloignée. Il voue un amour fou à la femme pirate Emeraldas avec qui il a une fille, Mayu. Personnage attachant, très sympathique et sentimental, il meurt malheureusement d'épuisement à la suite de son travail titanesque sur l'Arcadia mais son âme reste présente dans l'ordinateur principal du vaisseau et sauve l'équipage à de nombreuses reprises en prenant le contrôle de l'appareil. Dans Albator 84, on apprend que l'amitié entre Albator et lui s'est transmise de génération en génération et remonte à la Seconde Guerre mondiale. Il connaît tout sur le comte Mécanique.

Article détaillé : Tochirô Ôyama.

Androïdes[modifier | modifier le code]

Ban[modifier | modifier le code]

Le Docteur Ban apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
C'est un robot contenu dans le pendentif de Maetel et qui l'aide.

Claire[modifier | modifier le code]

Claire apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
Elle est servante dans le 999. c'est une androïde en verre qui travaille pour racheter son corps humain d'origine.

Mécanique[modifier | modifier le code]

Le Comte Mécanique apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
Il est devenu immortel après être devenu une machine.

Luz[modifier | modifier le code]

Luz apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
Luz est la servante du comte mécanique a été robotisée malgré elle. Elle peut éprouver des sentiments.

Shadow[modifier | modifier le code]

Shadow apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
Elle est la gardienne des tombeaux de glace de Pluton. Elle est déchirée entre son désir de redevenir humaine et la peur de la mort.

Shasho[modifier | modifier le code]

Shasho apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
C'est le controleur du train. Il n'a pas d'envellope physique.

Dieux du Walhalla[modifier | modifier le code]

Albérich[modifier | modifier le code]

Albérich apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Il est le dernier des Nibelungen avec sa sœur Miimé.

Article détaillé : Alberich.

Brünhilde[modifier | modifier le code]

Brünhilde apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Brünhilde est la chef des Walkyries.

Article détaillé : Brunehilde (mythologie).

Erda[modifier | modifier le code]

Erda apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Erda est la déesse de la connaissance.

Fafner[modifier | modifier le code]

Fafner apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Fafner et son frère Fasolt sont deux géants employés par Wotan pour construire une forteresse.

Article détaillé : Fafner.

Fasolt[modifier | modifier le code]

Fasolt apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Fasolt et son frère Fafner sont deux géants employés par Wotan pour construire une forteresse.

Les Filles du Rhin[modifier | modifier le code]

Les Filles du Rhin apparaissent pour la première fois dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Les Filles du Rhin sont là pour protéger l'or du Rhin.

Freia[modifier | modifier le code]

Freia apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Freia est l'organiste du temps.

Article détaillé : Freia.

Fricka[modifier | modifier le code]

Fricka apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Fricka est l'épouse de Wotan.

Article détaillé : Frigg.

Hagen[modifier | modifier le code]

Hagen apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Hagen est le fils d'Albérich et de Kriemhild.

Loge[modifier | modifier le code]

Loge apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Loge est le dieu du feu.

Article détaillé : Loki.

Wotan[modifier | modifier le code]

Wotan apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Wotan est le roi des dieux. Il règle sur le Walhalla.

Article détaillé : Wotan.

Zabella[modifier | modifier le code]

Zabella apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Zabella est un guerrière aux services de Wotan.

Humains[modifier | modifier le code]

Antares[modifier | modifier le code]

Antares apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
C'est un grand guerrier sur Titan. Il aide Tetsurô à de nombreuses reprises dans sa lutte contre le comte.

Bolkazander[modifier | modifier le code]

Le Général Bolkazander apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Le Général Bolkazander est le dirigeant de la Terre en 2964.

Le Directeur de l'hôtel Métalbloody[modifier | modifier le code]

Le Directeur de l'hôtel Métalbloody apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Le Directeur de l'hôtel Métalbloody est un vieil ami de Great Harlock et du docteur Ôyama.

Le Directeur du laboratoire de botanique terrestre[modifier | modifier le code]

Le Directeur du laboratoire de botanique terrestre apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator.
Il découvre un bloc de glace dans lequel sont congelées des sylvidres.

La Directrice du pensionnat[modifier | modifier le code]

La Directrice du pensionnat apparaît pour la première fois dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace.
La Directrice du pensionnat sert d'informateur à Mitsuru Kiruta et fait pression sur Mayu pour capturer Albator.

Eatherlooter[modifier | modifier le code]

Le Colonel Eatherlooter apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Le Colonel Eatherlooter est aux ordres du Général Bolkazander.

Flinnatabeth[modifier | modifier le code]

Le Gouverneur Flinnatabeth apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Flinnatabeth est le gouverneur de Metalbloody.

Hellmotheria[modifier | modifier le code]

Hellmotheria apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Hellmotheria est la madonne guerrière.

Kusuko[modifier | modifier le code]

Également appelé "professeur Kuzuko"

Le Professeur Kusuko apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et les animes Albator, le corsaire de l'espace.
Collègue de Daiba, ses talents de xénolinguistes lui permette de déchiffrer les inscriptions de la sphère sylvidre. Il est donc également un des rares humains à soutenir pleinement et publiquement le professeur Daiba dans ses hypothèses et convictions d'une invasion extra-terrestres. Il sera également assassiné par une Sylvidre peu de temps après le professeur Daiba et l'arrestation de Tadashi pour "haute trahison" envers le gouvernement planétaire. La Sylvidre lui fait exploser la tête d'un seul coup de pistolet...

Maya[modifier | modifier le code]

Maya apparaît dans le film Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse.
C'est le grand amour d'Albator. Appelée "La Voix de la Liberté" Maya est l'animatrice d'une radio clandestine incitant les humains/terriens à rejeter l'occupation des Humanoïdes. Albator perd son œil dans une embuscade en lui rendant visite. Elle se fait blesser mortellement. Avant de mourir elle offre à Albator sa tenue de pirate. Il portait jusque là l'uniforme réglementaire rouge (avec le "col noir" propre aux unités d'élite à laquelle appartenait aussi Toshiro) des forces spatiales terriennes.

La Mère de Tetsurō[modifier | modifier le code]

La Mère de Tetsurō apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
Elle est abattue par le comte, sous les yeux de son fils, pour en faire un trophée de chasse.

Mitsuru Kiruta[modifier | modifier le code]

Mitsuru Kiruta apparaît dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace, dans lequel il s'appelle Vilak.
Le commandant Mitsuru Kiruta est un militaire, ennemi juré d'Albator. Il ne recule devant rien pour l'éliminer. Ministre terrien de la Défense, il a été traumatisé par la mort de sa petite sœur quand il était encore enfant. Il trouvera finalement la mort en défendant l'Arcadia contre un abordage des Sylvidres.

Le Patron du Great Saloon[modifier | modifier le code]

Le Patron du Great Saloon apparaît dans le manga L'Anneau des Nibelungen.
Le Patron du Great Saloon est un vieil ami de Great Harlock et du docteur Ôyama.

Le Premier Ministre[modifier | modifier le code]

Le Premier Ministre apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator.
Désabusé et plus intéressé par les choses frivoles et sa réélection que les vrais problèmes. Tout comme ses contemporains humains.

Roger[modifier | modifier le code]

Roger apparaît pour la première fois dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace.
Roger fut l'assistant du père de Kei Yuki, et petit ami de celle-ci. Mais trop ambitieux, il le trahit et le tue en coupant l'alimentation en oxygène de son appareil. Plus tard, il se mettra au service des Sylvidres. Il retrouvera Kei qui descend de l'Arcadia pour mettre des fleurs sur la tombe de sa mère. Il utilisera son charme sur Kei et leurs amours passées pour séduire à nouveau celle-ci dans le but de lui soutirer des informations sur l'Arcadia. Il se fera tuer par Kei qui se rend compte de ses manigances avec les Sylvidres et qu'il est responsable du meurtre de son père.

Tetsurō Hoshino[modifier | modifier le code]

Tetsurō Hoshino apparaît dans le manga Galaxy Express 999, l'anime Galaxy Express 999 et les films Galaxy Express 999.
C'est le héros de la série Galaxy Express 999. Pour venger la mort de sa mère, il veut devenir androïde et tuer le comte mécanique.

Article détaillé : Tetsurô Hoshino.

Tornadéo[modifier | modifier le code]

Le Capitaine Tornadéo apparaît pour la première fois dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace.
Le Capitaine Tornadéo est un vieil ami d'Albator. Machi a servi autrefois sous ses ordres.

Tsuyoshi Daiba[modifier | modifier le code]

Le Professeur Tsuyoshi Daiba apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et les animes Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels il s'appelle Professeur Valente.
Le père de Tadashi. Eminent scientifique qui récolte des informations sur la sphère sylvidre. Le professeur Daiba fut l'un des seuls humains à être convaincu de l'imminence d'une invasion planétaire par des créatures extra-terrestres et s'inquiète particulièrement de la dangerosité de la situation dans laquelle s'engouffre la race humaine. Mais ses avertissements resteront sans réponse et il sera assassiné par une Sylvidre qui cherche à éliminer tout espoir de résistance pour mieux préparer l'invasion.

Zon[modifier | modifier le code]

Zon apparaît dans l'anime Albator 84

Scientifique brillant, dont le vaisseau a été refusé par Albator lors de la guerre entre la Terre et les forces Humanoïdes, il voue au capitaine une haine farouche. Prêt à tout pour prendre sa revanche, il travaille au service des humanoïdes et tend de multiples pièges, mais sans succès. Il se retournera contre ses employeurs car il nourrit de grandes ambitions, et seul Albator se dressera entre Zon et ses objectifs. Pourtant, Zon fera quelque chose pour le capitaine à la dernière minute de sa vie.

Humanoïdes[modifier | modifier le code]

Durant les événements de la série Albator 84 et le film Albator 84: L'Atlantis de ma jeunesse, ce peuple au teint verdâtre originaire d'une planète lointaine est la principale force militaire dans l'univers. Ayant conquis la Terre ainsi qu'un grand nombre d'autres planètes grâce à leur flotte de guerre impressionnante, ils imposent leur loi et leur volonté avec une cruauté rare en n'hésitant pas à anéantir une planète entière si elle avait le malheur de se rebeller. Ils utilisent les peuples vaincus comme une main d'oeuvre inépuisable et en les traitant comme des citoyens de seconde zone ou en esclaves.

En japonais, ce sont les Illumidas. Ils sont à rapprocher des Gamilas, les méchants de la série Space Cruiser Yamato...

Zeda[modifier | modifier le code]

Zeda apparaît dans le film Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse.
Zeda est le commandant suprême des forces Humanoïdes sur Terre. Il meurt avec honneur en combattant Albator durant un duel entre son vaisseau amiral et l'Arcadia.

Sylvidres[modifier | modifier le code]

Cassandra[modifier | modifier le code]

Le Commandant Cassandra apparaît pour la première fois dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace sous le nom Cathan.
Commandante en chef des escadres avancées de l'Armada Royale, elle est une redoutable adversaire, même pour Albator et son impréssionnant tableau de chasse ne comprend que des victoires. Pour elle, toute action militaire qui faciliterait le déplacement de l'Armada Royale est bonne à prendre, notamment ne plus assurer la protection des civils, qui sont à ses yeux, un poids négligeable et sans importance mais qui demande beaucoup trop d'effort de la part des militaires. Elle participera également à la vague de répression des civils qui cherchent à s'éloigner de l'Armada Royale. Elle mourra dans un piège tendu par Albator proche de l'Étoile Pourpre quand son vaisseau amiral se fera épronner par l'Atlantis.

Cléo[modifier | modifier le code]

Le Commandant Cleo apparaît pour la première fois dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace sous le nom Créa.
Commandante en chef de l'Armada Royale, elle restera fidèle à Sylvidra jusqu'à la fin. Elle prônera souvent d'entreprendre des actions militaires mais fera aussi souvent preuve de retenue et également de réflexion tout en suivant à la lettre les ordres donnés par la reine Sylvidra. C'est elle qui est à l'origine de l'idée de prendre en otage Mayu pour éloigner Albator de la Terre. Elle mourra d'un coup de poignard au cœur lancé par Tadashi.

Elza[modifier | modifier le code]

Elza apparaît pour la première fois dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace.
Elle est chef d'une escadrille de chasseurs. Cette Sylvidre aura eu l'honneur de capturer Yataran durant un combat spatial contre l'Atlantis. Elle recevra l'ordre de son supérieur d'essayer de lui soutirer le plus d'informations possibles concernant l'Atlantis. Elza utilisera l'amour que Yataran porte aux modèles réduits pour tenter d'arriver à ses fins mais, heureusement pour Albator, elle échouera dans sa mission car Yataran est quand même, après Tochîro, la personne qui connaît le mieux l'Atlantis. Elza mourra d'un tir laser tiré dans le dos par Miimé.

Hysterius[modifier | modifier le code]

Hysterius apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator.
Officier sylvidre

Jojibell[modifier | modifier le code]

Jojibell apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator.
Officier sylvidre qui sera suffisamment touchée par les sentiments humains pour en faire part à sa reine.

Lola[modifier | modifier le code]

Lola apparaît pour dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace sous le nom Erosa.
Commandante détachée de la Station Lune, Erosa est une Sylvidre qui aura la lourde tâche de mener une offensive contre l'Atlantis. Elle se fera capturer vivante plus tard par Yataran et Tadashi. Sylvidre d'une beauté quasi parfaite, envoûtante et surnaturelle, elle réussit à hypnothiser Tadashi, qui est chargé de sa surveillance par Albator, en se faisant passer pour sa mère (qui, en réalité, est morte sur Triton alors que Tadashi était âgé de 6 ans seulement). Mais sa puissance mentale est telle, que Tadashi mord à l'hameçon sans se poser de questions et révèle certains secrets sur l'Atlantis. Il l'aide à s'échapper vers Vénus. Après cet épisode douloureux, Tadashi ne cherchera qu'à se venger et surmontera la mort de sa mère en tuant Erosa dans un combat spatial.

Lucia[modifier | modifier le code]

Lucia apparaît pour dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace sous le nom Rubya.
Lucia est une sylvidre civile. Elle s'échappe de l'emprise des Sylvidres avec Tolus et trouve refuge sur l'Atlantis momentanément. Elle décide finalement d'accompagner Tolus dans son combat ultime contre l'Armada Royale. Son attachement à Tolus signifie qu'il y a des divergences au sein de l'Armada.

Mezon[modifier | modifier le code]

Mezon apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator.
Officier sylvidre

Midori[modifier | modifier le code]

Midori apparaît pour dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace sous le nom Madelaine.
Fille de Machi et d'une Sylvidre plusieurs années avant son engagement à bord de l'Atlantis. Elle sera capturée peu de temps après la mort de sa mère par les Sylvidres. Cet événement poussera Machi à s'engager à bord de l'Atlantis dans l'espoir de retrouver sa petite fille et la sauver.

Nurêm[modifier | modifier le code]

Nurêm apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator.
Officier sylvidre capturée par Albator.

Shizuka Namino[modifier | modifier le code]

Shizuka Namino apparaît dans le manga Capitaine Albator et l'anime Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels elle s'appelle Jasmine.
L'assistante du Premier Ministre qui se révèle être une espionne sylvidre. Dans le manga, elle monte à bord de l'Atlantis comme passagère clandestine grâce à Tadashi. Dans l'anime, elle tente d'assassiner le Premier Ministre terrien pour faire inculper le commandant Kiruta puis le libérer pour monter à bord de l'Atlantis. Albator découvre les origines de Shizuka et accorde, par la suite, son asile sur son vaisseau après qu'elle a abandonné Sylvidra, et que celle-ci ordonne qu'elle soit tuée. Incapable de retourner à la caravane des Sylvidres, Shizuka, montrant de l'admiration pour les actions nobles d'Albator, le force à la tuer. Albator dit plus tard au commandant Kiruta, qui avait des sentiments pour Shizuka, qu'elle était morte en héroïne luttant contre les Sylvidres. Elle porte de longs cheveux rouges.

Sylvidra[modifier | modifier le code]

La reine Sylvidra apparaît dans le manga Capitaine Albator et l'anime Albator, le corsaire de l'espace. Son nom japonais est Reine Lafresia.
La reine des toutes-puissantes Sylvidres. Elle veut se réapproprier la Terre pour les siens qui l'ont colonisée il y a des millénaires à la suite d'une catastrophe sur leur planète originelle. Elle cherchera à amener son Armada Royale sur Terre. Cependant, la résistance d'Albator l'obligera à des actions jusqu'au-boutistes et répressives. Il s'agit de l'unique Sylvidre "métisse" (son épiderme est moins bleu et elle saigne comme une terrienne), ce qui laisse augurer qu'elle pourrait en fait être à l'origine de toute l'espèce humaine. À la fin de son dernier duel épique contre Albator, elle s'avouera vaincue et partira avec ce qui reste de sa flotte.

Cela n'est pas dit dans l'anime Albator 78, mais Sylvidra se proclamera par la suite reine absolue de l'univers infini tout entier, à l'exception de la Terre qui se présentera comme le village d'Astérix dans la célèbre BD.

Teshusse[modifier | modifier le code]

Teshusse apparaît pour la première fois dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace sous le nom Tessia.
Tessia est considérée comme la meilleure chercheuse scientifique civile de sa race par Cléo et la reine Sylvidra. On peut la considérer également comme la cheffe des branches civiles de l'Armada Royale. Elle s'inquiète notamment des rumeurs qui accuseraient un certain nombre de civils de vouloir émigrer sur une autre planète. Cette situation créera un contexte de méfiance entre elle et le commandant Cassandra notamment. Elle décide finalement de quitter l'Armada Royale pour se réfugier sur une planète avec un petit groupe de civils. Pour cet acte de trahison, Sylvidra chargera Cléo de les éliminer toutes.

Tokaguiens[modifier | modifier le code]

Tolus[modifier | modifier le code]

Tolus apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator avec son frère où on ne cite pas son nom et l'anime Albator, le corsaire de l'espace.
Il est le fils de Zoru. Dans le manga, avec son frère, il est à la tête de la flotte qui détruit les pyramides sylvidres sur sa planète. Dans l'anime, il s'enfuit avec Rubya, une Sylvidre civile. Ils sont recueillis à bord de l'Arcadia mais ils ne resteront pas longtemps. Après avoir entendu le testament de son père raconté par Albator, Tolus décide de suivre ses traces et de mourir en attaquant les Sylvidres.

Zoru[modifier | modifier le code]

Zoru apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator et les animes Albator, le corsaire de l'espace, dans lesquels il s'appelle Torus.
Soldat de la planète Tokâga aux ordres des sylvidres mais il refuse d'être asservi par elles. Il leur échappe et trouve asile sur l'Arcadia. Mais, après s'être lié d'amitié avec Albator, il décide d'attaquer un vaisseau amiral des Sylvidres. Il préfère mourir en héros que vivre en lâche. Il donnera tout de même à Albator un enregistrement important sur la flotte des Sylvidres. Il laissera aussi le soin à Albator de dire à ses deux fils que leur père est mort en héros.

Tokarguiens[modifier | modifier le code]

Murigson[modifier | modifier le code]

Murigson apparaît dans le film Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse.
Murigson est le second de Zoll. Il accompagne Albator sur Tokarga pour sauver son peuple. Il finit par se sacrifier avec tous les tokargiens pour alléger le poids de l'Arcadia, pris au piege de la sorciere de feu.

Mira[modifier | modifier le code]

Mira apparaît dans le film Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse.
C'est la sœur de Zoll. Cette petite fille est la dernière femme survivante de sa planète. Elle meurt sur l'Arcadia.

Zoll[modifier | modifier le code]

Zoll apparaît dans le film Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse.
Chef des combattants de Tocarga sur Terre, il est sous le pouvoir des humanoïdes, mais se révolte quand il apprend le sort réservé par ceux-ci à sa planète natale.

Divers[modifier | modifier le code]

Le Contrôleur[modifier | modifier le code]

Le Contrôleur apparaît dans le manga Galaxy Express 999 mais aussi dans la série et les films issus du manga.
On ne connaît ni son nom, ni son apparence. On l'appelle "Le Contrôleur" ou "Monsieur le contrôleur". En plus de son rôle de contrôleur fidèle et zélé à bord du Galaxy Express 999, il apparaît aussi comme un père de substitution auprès de Tetsurô.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Interview de Leiji Matsumoto sur le disque bonus de Space pirate Capitain Herlock, The endless odyssey, Outide legend.