Liste des personnages d'Ace Attorney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ceci est une liste des personnages de fiction de la série de jeux vidéo Ace Attorney par Capcom qui inclut Phoenix Wright: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All, Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations, Apollo Justice: Ace Attorney et Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth.

Avocats de la Défense[modifier | modifier le code]

Phoenix Wright (成歩堂 龍一, Naruhodō Ryūichi?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Phoenix est un avocat de la défense et est le personnage principal des trois premiers jeux de la série, et un personnage secondaire (mais avec un rôle important) dans le quatrième épisode Apollo Justice. Il est souvent appelé « Nick » par ses amis proches, ou « Tête de hérisson » par les autres à cause de sa coiffure. Dans son enfance, il devient ami avec Paul Defès et Benjamin Hunter. Il a été arrêté et accusé de meurtre pendant ses études d'art à l'université, mais fut défendu avec succès par Mia Fey. Il changea de carrière professionnelle pour aller dans le droit et rejoindra le cabinet d'avocat de Mia. Après le meurtre de Mia, Phoenix hérite du cabinet, et le renomme en « Cabinet d'avocat Wright & Co » (le Co faisant principalement référence à Maya Fey qu'il a rencontré pendant le procès du meurtre de Mia) et continue son travail comme avocat de la défense. Dans la cour de justice, Phoenix est connu pour sa capacité à bluffer et « retourner » (volte-face) la cour en sa faveur. Phoenix utilise comme sonnerie de téléphone portable, le thème du Samouraï d'Acier
Un procès, sept ans avant les évènements de l'épisode Apollo Justice a forcé Phoenix à rendre son badge d'avocat car il semblerait qu'il ait fait usage de preuve falsifiée. Au même moment, il adopte la talentueuse et jeune Vérité Wright et renomme son cabinet en « Agence à tout faire Wright ». Quand il est accusé une seconde fois de meurtre, il est de nouveau déclaré non coupable grâce à un jeune (mais talentueux) avocat de la défense : Apollo Justice, à la suite de quoi Phoenix lui offre une place dans son « Agence à tout faire ».
En anglais son nom est un jeu de mot entre « phénix », un oiseau qui est capable de renaître de ses cendres, et un homonyme avec le mot right (le droit). En japonais son nom est un jeu de mot signifiant « Je vois ».
Dans l'affaire 3 de Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth, il apparaît avec Maya et Pearl sur une barque sur la rivière qui passe à côté du Gatewater Land.

Mia Fey (綾里 千尋, Ayasato Chihiro?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Mia est la première fille de Misty, qui deviendra une avocate de la défense après la disparition de sa mère à la suite de l'affaire DL-6. Elle commence à travailler dans le Cabinet d'avocat de Samuel Rosenberg (où elle rencontrera Diego Armando, pour finir par créer son propre cabinet d'avocats : l'Agence Fey & Co). Traumatisé par son premier procès où son client se suicide elle attend un an avant de plaider à nouveau pour défendre Phoenix, accusé de meurtre. Elle va de nouveau se confronter à Dahlia, comme lors de son premier procès. Peu de temps après avoir intégré Phoenix, elle est tuée par Redd White, à cause de certaines informations qu'elle avait apprise sur la disparition de sa mère et de l'affaire DL-6. Heureusement grâce aux capacités de channeling de Maya et Pearl, elle réapparaît régulièrement pour aider Phoenix, l'aidant souvent aux moments les plus difficiles. On apprend dans Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations que Mia s'est aussi tournée vers le droit pour ne pas rentrer en concurrence avec Maya pour le titre de Maîtresse Kurain.

Samuel Rosenberg (星影 宇宙ノ介, Hoshikage Soranosuke?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Rosenberg est un avocat de la défense et prête nom pour le « Cabinet de loi Rosenberg ». Mia Fey a commencé sa carrière avec lui. Samuel est au courant de l'histoire de la famille Fey et des évènements de la fameuse Affaire « DL-6 » qui lie plusieurs affaires ensembles, mais il est réticent à donner ces informations à d'autres. Son cabinet a regroupé plusieurs avocats apparaissant dans la série : Jean Durand, Mia Fey et Diego Armando.

Apollo Justice (王泥喜 法介, Odoroki Hōsuke?)

Première rencontre : Apollo Justice: Ace Attorney
Le nouvel et jeune avocat de la défense qui apparaît dans le quatrième volet de la série Ace Attorney. Il est le principal protagoniste et commence par devoir défendre Phoenix Wright sous la tutelle de Kristoph Gavin. Quand Kristoph est arrêté, Phoenix offre un job à Apollo dans son « Agence à tout faire Wright ». En tant qu'un des descendants de la famille Grimoire, il a un bracelet spécial qui lui permet de lire les changements subtiles dans le langage corporel qui lui permettent de dévoiler certains mensonges. Apollo utilise aussi ses « cordes vocales d'acier » pour crier ces objections dans la cour de justice, mais est souvent réprimandé pour cela. Il explique souvent à Vérité qu'il se lève tôt le matin pour s'échauffer (mais à plutôt tendance à rendre sa voix rocailleuse.) Il est aussi le demi-frère de Vérité, mais il n'en est pas encore au courant.

Kristoph Gavin (牙琉 霧人, Garyū Kirihito?)

Première rencontre : Apollo Justice: Ace Attorney
Kristoph est le grand frère de Konrad, le mentor d'Apollo et l'ami de Phoenix pendant de longues années. Il possède sa propre agence d'avocat appelé « Agence d'avocat Gavin ». Il est suspecté et accusé de meurtre et est plus tard découvert comme étant l'origine de l'affaire ayant fait perdre son badge d'avocat à Phoenix Wright sept ans avant le début de l'épisode Apollo Justice.

Calisto Yew (葛水 見子, Kazura Himiko?)

Première rencontre : Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth
Calisto Yew est une avocate de la défense qui apparaît dans la quatrième affaire. Normalement elle a une apparence calme et impassible, mais elle a tendance à rire à des moments inopportuns. Pendant l'affaire, elle assassine le procureur Byrne Faraday (le père de Kay Faraday), qui menace de dévoiler la vérité sur le Yatagarasu, celui qui est appelé « the Great Thief » (« le Grand Voleur » en français) est en réalité trois personnes différentes : Calisto Yew (elle-même), Byrne Faraday et le détective Badd. Face à Hunter au tribunal, Calisto essaye de le tuer avant de s'évader.
Pendant trois affaires, Calisto Yew réapparaît sous le nom de Shîna (シーナ, Shīna), qui est l'assistante de l'agent Lang sans que personne ne s'en rende compte. Sa vraie identité est plus tard découverte durant l'affaire 5, quand elle est soupçonnée d'être responsable de l'incendie de l'ambassade. Elle révèle en fin de compte que « Shîna » et « Calisto Yew » ne sont que certains des pseudonymes qu'elle a utilisé comme membre secret du réseau de contrebande, où elle a travaillée comme agent double parmi les membres du Yatagarasu.

Diego Armando (神乃木 荘龍, Kaminogi Sōryū?))

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations
Godot est un procureur qui porte un imposant masque électronique, et boit une quantité astronomique de café pendant les procès. Son véritable nom est Diego Armando dans la version française et anglaise du jeu et Sôryû Kaminogi dans la version japonaise. Il fut un associé de Mia Fey quand il travaillait dans le Cabinet d’avocat de Samuel Rosenberg, tombe amoureux de Mia et se fiance avec elle. Il fut empoisonné par Dahlia Plantule pendant l’affaire impliquant un petit ami de celle-ci le plongeant dans un coma profond pendant 5 ans. Quand il s’en réveilla, il était aveugle, ses cheveux était devenus complètement blancs et il découvre avec horreur que Mia a été tuée. Il change son nom en Godot et devient un procureur pour pouvoir surveiller la sœur de Mia : Maya et être sûr qu’elle est bien protégée. Il en veut fortement à Phoenix pour avoir laissé Mia mourir.

Procureurs[modifier | modifier le code]

Benjamin Hunter (御剣 怜侍, Mitsurugi Reiji?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Principal rival de Phoenix Wright, Benjamin est le procureur le plus jeune et le plus brillant de la ville. En CM1 il était l'ami de Phoenix Wright et Paul Défès. Lors d'un procès d'école il a défendu Phoenix et ils sont devenus amis. Phoenix a choisi sa voie d'avocat en partie grâce à lui (voir: Phoenix Wright, Ace Attorney. Episode 4). À la fin de l'année, Benjamin disparaît mystérieusement à la suite de la mort de son père. Quand il était enfant, Benjamin voulait devenir un avocat de la défense en suivant les traces de son père Henri. Mais au cours d'une affaire ou le suspect d'un meurtre avait été libéré, Benjamin a développé une haine envers les criminels et commence alors à étudier pour devenir procureur apprenant les techniques de son mentor Manfred Von Karma pour avoir toujours un jugement « coupable ». Il gagne rapidement le surnom du « Procureur Démon ». Benjamin n'a perdu aucun procès en tant que procureur jusqu'à sa rencontre avec Phoenix Wright qui lui inflige une défaite : il aurait gagné le procès si Mia Fey n'était pas intervenue. Après avoir été accusé de meurtre et innocenté par Phoenix contre son propre mentor Manfred, Benjamin finit par comprendre que les procureurs et les avocats de la défense n'ont pour réel objectif que de découvrir la vérité, et non chercher à tout prix à avoir un jugement relatif à leur métier respectif. Après avoir disparu pendant presque un an, Benjamin revient "en force" aider Phoenix sur une de ses plus difficiles enquêtes allant même jusqu'à l'aider dans le rôle d'avocat de la défense au moment où Phoenix est blessé. Un gag récurrent autour de Benjamin est le fait qu'il n'arrive jamais à faire dire le nom et profession de ses témoins. Benjamin Hunter est le personnage de la série Phoenix Wright: Ace Attorney ayant le plus de talent devançant même son mentor Manfred Von Karma et aussi Phoenix Wright. C'est aussi un personnage très charismatique qui a énormément de succès auprès de la gent féminine.

Manfred von Karma (狩魔 豪, Karuma Gō?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Le procureur Manfred von Karma est méticuleux et impitoyable et il est connu pour n’avoir eu que des sentences « coupable » dans sa carrière (40 ans). Le secret de la réussite de Von Karma, d'après Hunter, est que Von Karma prépare parfaitement les témoins et les preuves. Mais un avocat va salir sa réputation alors si parfaite lors d'un procès, celui où Henri Hunter (le père de Benjamin Hunter) découvre que Manfred a utilisé une preuve falsifiée. Quand Benjamin est accusé de meurtre, il est montré que Manfred a monté cette affaire de toutes pièces, pour tenter d'effacer sa défaite face à Henri. Manfred à deux filles, une nommée Franziska, et une autre dont le nom est inconnu. Il a aussi une petite fille de sa fille aînée. Manfred a adopté Benjamin après la mort de son père, devenant son mentor. Le procureur ne laisse jamais parler le juge lors d'un procès et prend parfois des décisions à sa place.

Franziska von Karma (狩魔 冥, Karuma Mei?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All
Fille de Manfred von Karma, Franziska devient procureur en Allemagne à l’âge de 13 ans, et reste imbattue. Quand Benjamin disparait pendant environ 1 an, Franziska prend sa place, pour chercher à se venger de Phoenix pour la disparition de son frère adoptif. Son autre motivation est plus secrète, Franziska ne veut plus rester dans le sillage de Benjamin Hunter et décide pour le dépasser de battre l'avocat que lui n'a jamais vaincu. Cependant elle ne réussira pas, sauf dans l'épidode n°4 de Phoenix Wright Ace Attorney: Justice for all. Elle n'accepte pas la défaite et se bat pour son motif personnel sans tenir compte de la vérité. Elle n'aspire qu'a la perfection. Quand Benjamin réapparait, elle garde malgré tout un ressenti envers Phoenix, mais l’aide malgré tout dans certaines affaires. Franziska porte toujours avec elle un fouet, l’utilisant sans vergogne sur tout le monde dans la cour de justice, et adore appeler les autres des “idiots idiotement idiots” et aime en général abuser du mot “idiot”. Elle appelle également les autres par leur patronymes complets (prénom et nom). Cependant, derrière ce personnage froid, se cache une femme ressentant le besoin d'aider les autres. Ainsi, elle n'hésitera pas à apporter un petit coup de pouce à Phoenix Wright et ses amis dans la dernière enquête de Trials and Tribulations. Afin de répondre aux questions incessantes des fans au sujet des sentiments que Franziska Von karma éprouve pour Hunter, Shu Takumi a rapporté lors d' une interview accordée à "Jump" qu'elle était effectivement amoureuse de son frère adoptif Benjamin Hunter.

Victor Boulay (亜内 武文, Auchi Takefumi?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Victor Boulay est un procureur qui commence généralement avec une enquête plutôt solide contre la défense, mais il est rapidement démoralisé quand l’avocat de la défense trouve les trous dans l’imbrication des preuves. Victor est très imbu de lui-même, et adore se moquer des jeunes débutants, ce qui lui a valu le surnom de “Tueur de Bleus”. Il sert dans le jeu comme premier procureur, dans les quatre premiers volets. Il arbore 3 coiffures différentes au fil du jeu.

Konrad Gavin' (牙琉 響也, Garyū Kyōya?)

Première rencontre : Apollo Justice: Ace Attorney
Konrad Gavin est le jeune frère de Kristoph Gavin et est le chanteur du groupe de rock « Les Gavinners ». Le groupe va se séparer à la fin du jeu, à la suite de la condamnation d'un des membres, Daryan Crescend. Ema Skye ne peut pas le supporter. Alors qu'il est perfectionniste (il remarque la moindre petite erreur que ce soit en musique ou en accusation), Konrad ne cherche pas forcément à avoir un tableau parfait dans la cour de justice, mais cherche plutôt à ce que la justice soit rendue n'hésitant pas à travailler avec la défense pour atteindre un jugement correct.

Byrne Faraday (一条 九郎, Ichijō Kurō?)

Première rencontre : Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth
Byrne Faraday est un procureur, membre du Yatagarasu et le père de Kay Faraday. Durant le procès pour le meurtre de Deid Mann, Calisto Yew accuse Byrne d'être le Yatagarasu, alors qu'ils sont le Yatagarasu eux deux et détective Badd. Il était chargé de l'enquête sur le Yatagarasu et se fera tuer par Calisto dans l'affaire 4 avant la fin de l'enquête.

Inspecteurs et détectives[modifier | modifier le code]

Dick Tektiv (糸鋸 圭介, Itonokogiri Keisuke?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Dick Tektiv est un Détective des Affaires Criminelles qui est souvent à la tête des enquêtes sur les crimes et aide Phoenix en lui fournissant des preuves et en lui donnant son opinion sur le crime. Il est aussi généralement le premier témoin à passer lors des procès, indiquant le contexte du crime. Il est généralement plutôt nerveux, et propice à tourner la situation dans la mauvaise direction. Il se trouve constamment avec des problèmes financiers, à cause de son style très peu conventionnel de travail de détective, ce qui le met en mauvaise posture face à ses supérieurs. Il porte toujours un pansement sur la joue gauche. Dans le troisième épisode Trials and Tribulation il exprime un intérêt certain pour Maguy Loiseau.

Shi-Long Lang (狼 士龍, Ōkami Shiryū?)

Première rencontre : Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth
Shi-Long Lang est un détective international qui a une haine profonde envers les procureurs et agit comme le rival de Hunter. Lang est présenté dans l'épisode 3 et fait aussi une petite apparition dans la quatrième affaire. Il est un agent d'Interpol du pays fictive Zheng Fa et travaille avec Franziska Von Karma sur l'affaire du réseau de contrebande. Sa haine envers les procureurs provient d'une rancune existante depuis des générations dans sa famille. La famille de Lang a été une force puissante dans l'application de la loi, mais après l'incident où ils ont été accusés de falsification de preuve, ils ont perdu leur crédibilité et Lang blâme l'accusation de l'affaire qui a poussé sa famille dans la honte. Le record personnel de Lang d'arrestations est le plus haut de n'importe quel agent d'Interpol.

Tyrell Badd (場堂 一徹, Badō Ittetsu?)

Première rencontre : Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth
Tyrell Badd est un détective durci par le temps travaillant pour le commissariat locale. Dans sa première apparition durant l'affaire 4, il semble enquêter sur le meurtre de Byrne Faraday et surveiller, de près, l'inspecteur nouvellement promu, Dick Tektiv. Quoiqu'initialement hostile envers Hunter en raison de son jeune âge, il accepte sa demande pour l'aider sur l'enquête sur la demande de Manfred von Karma.
Plus tard, dans l'affaire 5, Badd réapparaît pour aider dans la capture du Yatagarasu, mais choque chacun en admettant qu'il fait partie du trio (formé de lui-même, Byrne Faraday et Calisto Yew) qui partagent ce titre. Sachant que la justice doit être rendue peu importe qui il est, Badd devient garde.

Famille Fey[modifier | modifier le code]

La famille Fey est très connue pour ses pouvoirs spirituels et réside dans le Village Kurain. Cette famille est divisée en deux lignées, la principale, incluant Misty, Mia et Maya Fey, et la branche (famille collatérale) incluant Morgan et Pearl Fey.

Misty Fey (綾里 舞子, Ayasato Maiko?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations
Misty Fey est la mère de Mia et Maya Fey, elle est la Maîtresse de la Technique de Channeling Kurain (et chef du village Kurain). Il lui a été demandé d'aider la police lors de l'affaire DL-6, mais le résultat de ses actions ont été prouvées comme faux. Elle a disparu pendant de nombreuses années, tout en restant attentive à la vie de ses deux filles. Quand elle apprend que Morgan Fey cherche à empêcher Maya de devenir la prochaine Maîtresse Kurain par Godot, elle réapparaît sous la fausse identité d'un écrivain de livre pour enfant « Elise Deauxnim », et se sacrifie pour sauver la vie de Maya. Sa véritable identité n'est révélée qu'à la fin du jeu.

Mia Fey (綾里 千尋, Ayasato Chihiro?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Mia est la première fille de Misty, qui deviendra une avocate de la défense après la disparition de sa mère à la suite de l'affaire DL-6. Elle commence à travailler dans le Cabinet d'avocat de Samuel Rosenberg(ou elle rencontrera Diego Armando, pour finir par créer son propre cabinet d'avocats : l'Agence Fey & Co). Traumatisé par son premier procès où son client se suicide elle attend un an avant de plaider à nouveau pour défendre Phoenix, accusé de meurtre. Elle va de nouveau se confronter à Dahlia, comme lors de son premier procès. Peu de temps après avoir intégré Phoenix, elle est tuée par Redd White, à cause de certaines informations qu'elle vient d'apprendre. Heureusement grâce aux capacités de channeling de Maya et Pearl, elle réapparaît régulièrement pour aider Phoenix, l'aidant souvent aux moments les plus difficiles. On apprend dans Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations que Mia s'est aussi tournée vers le droit pour ne pas rentrer en concurrence avec Maya pour le titre de Maîtresse Kurain.

Maya Fey (綾里 真宵, Ayasato Mayoi?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Maya est la plus jeune fille de Misty et est encore une apprentie médium. Elle est aussi l'actuelle Maîtresse du Village Kurain et de la Technique de Channeling Kurain. Après la mort de Mia, Maya reste la majeure partie du temps avec Phoenix pour l'aider dans ses enquêtes et procès. Elle passe sa vie sur le fil de la mort au fil des affaires en se faisant enlever, accusée de meurtres, ou manque de se faire tuer. Maya a un appétit insatiable et une forte affinité avec les hamburgers (les ramens dans la version japonaise).
Dans l'affaire 3 de Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth, elle apparaît avec Phoenix et Pearl sur une barque sur la rivière qui passe à côté du Gatewater Land.

Morgan Fey (綾里 キミ子, Ayasato Kimiko?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All
Morgan est la sœur aînée de Misty, elle est à la tête de la branche collatérale de la famille Fey. Elle a été mariée deux fois, ayant eu Dahlia et Iris lors de son premier mariage, et Pearl lors de son second. Morgan a perdu son statut de Maîtresse Kurain, lorsque sa jeune sœur a montré que son pouvoir était plus important que le sien. Elle est sur-protectrice envers Pearl et cherche à tout prix à mettre Pearl à la place de Maîtresse du Village Kurain, quitte à sacrifier des vies.

Pearl Fey (綾里 春美, Ayasato Harumi?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All
Pearl est la plus jeune fille de Morgan, et même si elle est encore très jeune, ses pouvoirs de channeling sont beaucoup plus important que ceux de sa cousine, Maya. Elle a rarement quitté le Village Kurain, et n'est venue pour la première fois en ville que pour rendre visite à sa cousine. Elle pense que Phoenix et Maya entretiennent des rapports amoureux. Pearl a une confiance absolue en sa mère, ce qui mènera un drame lors du dernier procès mené par Phoenix dans Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations.
Dans l'affaire 3 de Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth, elle apparaît avec Phoenix et Maya sur une barque sur la rivière qui passe à côté du Gatewater Land.

Dahlia Plantule (美柳 ちなみ, Miyanagi Chinami?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations
Première jumelle de Morgan, Dahlia est un des personnages les plus noirs que l'on peut rencontrer dans la série. Elle a une grande habilitée à manipuler les gens, tout en ayant l'apparence d'une jolie et innocente fille. Elle se sera même servi de Phoenix pour arriver à cacher une preuve quand elle a attenté à la vie de Diego Armando. Elle est coupable d'au moins deux meurtres, et une tentative de meurtre sur Phoenix ce qui lui vaudra d'être jugée à la peine capitale par Mia sa propre cousine (qui ignorait son lien de parenté), puis finalement exécutée 5 ans plus tard. Cela ne l'empêchera pas malheureusement d'aider une dernière fois sa mère, que Dahlia déteste pour l'avoir abandonnée après l'échec de son premier mariage, pour destituer Maya de son titre de Maîtresse Kurain.

Iris (あやめ, Ayame?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations
Iris est la sœur jumelle de Dahlia, mais ne partage pas sa personnalité diabolique. Après avoir aidé sa sœur à contrecœur pour voler une pierre précieuse à leur père, Iris rejoint un monastère Kurain. On apprend vers la fin de l'épisode Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations que pendant les huit mois ou Phoenix pensait sortir avec Dahlia il se trouve que c'était Iris qui, sous les ordres de sa sœur, avait pris son rôle, mais avec le temps, elle a fini par éprouver de réels sentiments pour Phoenix, ce qui a valu à Phoenix une claque de la part de Pearl lorsqu'elle le lui révèle. Elle est aussi à l'origine du surnom « Feenie » pour Phoenix.

Troupe Grimoire[modifier | modifier le code]

Troupe Grimoire (或真敷 一座, Arumajiki Ichiza?) Première rencontre : Apollo Justice: Ace Attorney

Melchior Grimoire (或真敷 天斎, Arumajiki Tensai?)

Melchior Grimoire est le fondateur de la Troupe Grimoire ainsi que le grand-père biologique d'Apollo et de Vérité. Il a dans le sang le pouvoir de percevoir la vérité en observant les mouvements de la personne en question. À lasuite d'un grave cancer, il s'est suicidé après avoir passé la main de leader de la troupe, à Zachary. Suicide qui a été considéré comme un meurtre avec Zachary comme unique suspect. C'est cette affaire qui à conduit Phoenix à perdre son badge d'avocat.

Thalassa Grimoire (或真敷 優海, Arumajiki Yūmi?)

Thalassa est la fille unique de Melchior Grimoire et la mère biologique d'Apollo et de Vérité. Elle a été cachée par son père après un accident imprévu lors de la répétition d'un tour. C'est là qu'elle a perdu la mémoire et la vue. Elle a pris l'identité de Lamiroir, et est devenue une chanteuse borginaise très connue.

Zachary Grimoire (或真敷 ザック, Arumajiki Zakku?)

Zachary Grimoire est un des membres de la troupe Grimoire. Son vrai nom est Enzo Enigmar en Français, Shadi Enigmar en Anglais et Kagerō Nanafushi (奈々伏 影郎, Nanafushi Kagerō?) en Japonais. Il est le père biologique de Vérité et le second mari de Thalassa et a été choisi par Melchior comme héritier des secrets de la Troupe Grimoire. Il a été l'accusé dans l'affaire du meurtre de Melchior, mais a réussi à s'échapper avant que le verdict coupable ai pu être prononcé, grâce à un tour de magie et à l'aide de sa fille Vérité. Sept ans après, il réapparaît sous la nouvelle identité de Enzo Gomez (Shadi Smith en Anglais), un voyageur, mais est tué par Kristoph Gavin, le motif de ce dernier n'est révélé qu'à la fin du jeu et tout est lié à l'affaire qui a coûté son badge à Phoenix.

Virgil Grimoire (或真敷 バラン, Arumajiki Baran?)

Virgil est un collègue de Zachary et Thalassa, et forme le dernier élément du trio de la Troupe Grimoire, mais est le dernier connu après la disparition de Zachary et de Thalassa. Il cherche aussi à faire revivre la popularité de la Troupe Grimoire qui a été perdue sept ans plus tôt.

Vérité Wright (成歩堂 みぬき, Naruhodō Minuki?)

Vérité est la fille de Thalassa et de Zakary, et possède aussi le don de perception de sa mère. Après le procès de son père, et la disparition de celui-ci, Phoenix décide de l'adopter, et elle a accepté sans hésitations. À l'instar de Maya Fey elle aide Apollo pendant ses enquêtes et ses procès, avec « L'agence à Tout faire Wright ». Elle aide d'ailleurs Apollo à maîtriser son pouvoir de perception. Vérité est une magicienne hors pair, et son tour préféré est Monsieur Chapeau, un pantin portant un chapeau, qu'elle a exécuté pendant un procès avant que le verdict ne tombe. Son second tour favori est celui de la « Culotte Magique », qui lui sert à faire apparaître tout et n'importe quoi, et remporte un franc succès lors de ses représentations au Wonder Bar. Vérité est la demi-sœur d'Apollo, mais à la fin d'Apollo Justice: Ace Attorney elle et son frère ne sont pas encore au courant de cet état de fait.

Autres personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Ema Skye (宝月 茜, Hōzuki Akane?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Ema est la jeune sœur de l'Assistant au procureur Lana Skye et veut rentrer dans la Police scientifique. Après l'arrestation et accusation pour complicité de meurtre de sa sœur, Ema va en Angleterre pour étudier, mais rate ces examens. Elle revient finalement, après sept ans d'absence, pour rejoindre la police en tant que détective. Son affectation est plutôt inintéressante par rapport à ce qu'elle aimerait faire, et on la retrouve souvent en train de manger son casse-croûte préféré, un gâteau plutôt croustillant qu'elle appelle « Snackoos » (« Karinto » dans la version japonaise) pendant qu'elle attend qu'un évènement arrive. Elle promène toujours avec elle des instruments scientifiques en médecine légale et aide l'avocat de la défense quand cela est nécessaire. Dans Apollo Justice, elle est toujours en rogne contre le procureur Konrad Gavin. Elle revient dans Ace Attorney Investigations où ses compétences scientifiques vont brièvement aider Hunter.

Le juge (裁判長, Saibanchō?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Le juge préside tous les procès de la franchise Ace Attorney. Il régule les objections, examine et approuve les preuves, demande aux témoins de s'installer à la barre. Il est facilement influencé par les opinions et sentiments des gens dans la cour ce qui lui vaut le surnom de « juge Girouette », mais peut parfois être impitoyable, demandant à la défense ou à l'accusation d'étayer leurs allégations. Il est dit qu'il n'a jamais prononcé de mauvais jugement et est nommé « le Grand Jugini ». Il a un frère qui est aussi juge dans le même district, et il apparaît trois fois dans Trials and Tribulations dont la cinquième affaire.

Paul Defès (矢張 政志, Yahari Masashi?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Paul est l'ami d'enfance de Phoenix Wright et Benjamin Hunter. Son tempérament et sa cruelle malchance lui on valu l'accroche « Quand Paul Defès arrive, tout part à la dérive ». Pendant les trois ans que relatent les trois premiers épisodes de la série, Paul a enchaîné job sur job pouvant même en changer plusieurs fois pendant la même année. Dans la cinquième affaire de Trials and Tribulation Paul se découvre une nouvelle passion pour le dessin auprès d'Elise Deauxnim et jouera un rôle important dans l'affaire.

Flavie Eichouette (大場 カオル, Ōba Kaoru?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Flavie est une vieille dame qui a un faible pour les jeunes hommes dans le show business, mais aussi envers Benjamin Hunter qu'elle surnomme « Benji ». Elle travaille dans la sécurité, et a changé au moins deux fois de société de sécurité. Elle est en admiration devant des stars, qui sont souvent des victimes dans les affaires. Elle parle beaucoup et relate souvent à quel point les choses était mieux avant. Elle déteste aussi les gens qui se mettent en travers de son chemin.

Gustavo Lonté (荷星 三郎, Niboshi Saburō?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Gustavo Lonté est un acteur qui joue le rôle du populaire « Samouraï D'acier » à la télévision, série dont Maya Fey est fan. Quand le show est annulé à la suite du meurtre du second rôle de la série, il prend le rôle principal d'un autre show « La Princesse rose » inspiré au réalisateur par Maya. Après l'échec de la « Princesse Rose », Gustavo continuera sa carrière comme mentor auprès d'autres acteurs et joue le lapin dans une émission pour enfants.

Eva Cozésouci (大沢木 ナツミ, Ōsawagi Natsumi?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney
Eva est une photographe s'intéressant aux évènements surnaturels, comme les monstres de lac, ou apparitions surnaturelles. Elle changera d'intérêt pour vouloir devenir paparazzi lors de l'affaire du Samouraï Nickel. Eva ne vit que pour le prochain scoop. Elle a un fort accent marseillais trahissant ses origines. On la retrouve dans trois affaires, une dans chaque épisode (2 dans justice for all), toujours aussi bavarde. Elle aide souvent l'affaire grâce à ses photos (en général mal cadrées).

Maguy Loiseau (須々木 マコ, Suzuki Mako?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All
Maguy Loiseau est un officier de police accusée du meurtre de son petit-ami, mais qui malgré son innocence prouvé, a été forcée à démissionner. Elle finit par travailler dans un restaurant Italien le « Bellisima », où elle sera, une fois encore, accusée de meurtre. Apparemment, elle tombe amoureuse de Dick Tecktiv.

Andrea Landry (華宮 霧緒, Kirio Kamiya?)

Première rencontre : Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All
Andrea est impliquée dans une relation complexe entre deux stars de la télévision, et son mentor qui était aussi une amie proche. Après le suicide de celle-ci, Andrea devient refermée sur elle-même, souffrant d'un syndrome de codépendance. Après l'accusation de son patron pour meurtre, elle est employée par une grande chaîne de magasin, travaillant comme assistante pour les évènements spéciaux, comme l'exposition Kurain. Andrea est plutôt maladroite et a facilement tendance à se plaindre de ses défauts.