Liste des partis politiques du Royaume-Uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique au Royaume-Uni
Image illustrative de l'article Liste des partis politiques du Royaume-Uni





Cette page dresse la liste des partis politiques du Royaume-Uni.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant le milieu du 19e siècle, la vie politique britannique était dominée par les Whigs et les Tories. Les Whigs étaient composés par des dynasties de dirigeants aristocrates de foi essentiellement protestante, d'où émergea ensuite des industriels et des marchands riches, alors que les Tories étaient associés à la landed gentry, l'Église d'Angleterre et l'Église d'Écosse.

Au milieu du 19e siècle, les Tories ont évolué pour devenir le parti conservateur (Conservative Party), alors que les Whigs sont devenus le parti libéral (Liberal Party). Cependant, à la fin du siècle, le parti libéral a commencé à se rapprocher des politiques de la gauche, et plusieurs des héritiers de la tradition Whig ont alors créé le parti libéral unioniste (Liberal Unionist Party), plus proche des conservateurs pour de nombreuses questions de l'époque.

Les libéraux et les conservateurs ont dominé la scène politique jusque dans les années 1920, quand le parti libéral a perdu de sa popularité. Il a été remplacé par le parti de gauche nouvellement émergeant, le parti travailliste (Labour Party), qui représente une alliance entre les syndicats et diverses sociétés socialistes.

Depuis lors, les partis conservateurs et travaillistes ont dominé la politique britannique et ont alterné les gouvernement. Cependant, le Royaume-Uni n'est pas ce que l'on peut appeler un système de bipartisme tant qu'un troisième parti, récemment les démocrates libéraux (Liberal Democrats), peut empêcher un seul parti d'obtenir 50 % des votes/sièges. Les libéraux ont fusionné avec les sociaux-démocrates (Social Democrats) pour former le parti des démocrates libéraux.

Le système électoral du scrutin uninominal majoritaire à un tour (appelé First Past the Post au Royaume-Uni) accorde un certain avantage aux gros partis par rapport aux partis mineurs, mais permet des coalitions au sein des nations constitutives.

Depuis 1997, le scrutin proportionnel plurinominal a été adopté pour les élections au Parlement écossais (Scottish Parliament), à l'Assemblée nationale de Galles (National Assembly for Wales), à l'Assemblée nord-irlandaise (Northern Ireland Assembly), à la London Assembly, ainsi que pour le Parlement européen (European Parliament)

Les partis politiques traditionnels sont des organisations privées, régies par le Registration of Political Parties Act 1998, et sont enregistrés au sein de l'Electoral Commission.

Partis politiques majoritaires[modifier | modifier le code]

Trois partis dominent la politique à la Chambre des communes (House of Commons) et sont reconnus dans toute la Grande-Bretagne (seul les partis conservateur et unioniste sont candidats en Irlande du Nord).

Parti Membres de la Chambre des communes Membres du Parlement écossais Membres de l'Assemblée nationale de Galles Membres de l'Assemblée nord-irlandaise Membres du Parlement européen Orientation politique
Parti conservateur
Conservative Party
306 15 14 N/A 25 Parti de centre-droit divisé en deux catégories : le Thatchérisme et le Conservative Way Forward. Il soutient le libre marché et l'euroscepticisme. Deux factions : groupe d'économie modérée, One nation conservatism et groupe de socialisme conservateur, Cornerstone Group.
Démocrates libéraux
Liberal Democrats
57 5 5 N/A 11 Parti centriste radical et socialement progressiste, il soutient fortement l'intégration européenne, promeut le social-libéralisme, s'oppose au "Nanny State" en soutenant l'État-providence pour les nécessités quotidiennes. Deux factions : groupe social-démocrate et groupe d'économie libérale.
Parti travailliste
Labour Party
258 46 26 N/A 13 Parti de centre-gauche, historiquement lié aux syndicats, soutient l'économie mixte (Troisième voie) par défaut de soutien au socialisme, et soutient l'européisme.
Parti unioniste démocrate
Democratic Unionist Party
8 N/A N/A 38 1 Parti unioniste d'Irlande du Nord, à la politique de droite, avec des liens étroits avec la classe ouvrière protestante, bien qu'ayant récemment abandonné sa politique centre-gauche.
Parti national écossais
Scottish National Party
6[1] 69 N/A N/A 2 Parti centre-gauche en faveur de l'indépendantisme écossais.
Sinn Féin[2] 5 N/A N/A 29 1[3] Parti républicain irlandais de gauche qui soutient l'unification de l'État d'Irlande.
Plaid Cymru 3[1] N/A 11 N/A 1 Parti de centre gauche en faveur de l'indépendance galloise.
Parti social-démocrate et travailliste
Social Democratic and Labour Party
3 N/A N/A 14 0 Parti nationaliste irlandais de centre-gauche.
Parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord
Alliance Party of Northern Ireland
1 N/A N/A 8 0 Parti libéral d'Irlande du Nord visant à supprimer les divisions sectaires entre catholiques et protestants, mais reste neutre sur les questions constitutionnelles de l'Irlande du Nord. Lié aux démocrates libéraux.
Parti vert de l'Angleterre et du pays de Galles
Green Party of England and Wales
1 N/A 0 N/A 2 Parti environnemental social-démocrate en faveur du républicanisme.
Parti unioniste d'Ulster
Ulster Unionist Party
0 N/A N/A 16 1 Parti unioniste d'Irlande du Nord considéré comme plus modéré que le Parti unioniste démocrate.
Parti vert écossais
Scottish Green Party
0 2 N/A N/A 0 Parti environnemental social-démocrate en faveur de l'indépendantisme écossais.
Parti vert de l'Irlande du Nord
Green Party in Northern Ireland
0 N/A N/A 1 0 Parti environnemental social-démocrate en Irlande du Nord.
Voix unioniste traditionnelle
Traditional Unionist Voice
0 N/A N/A 1 0 Parti unioniste conservateur d'Irlande du Nord, opposé à l'accord de Saint-Andrews.
Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni
United Kingdom Independence Party
0 0 0 0 13 Parti conservateur et populiste eurosceptique et libertaire en faveur du retrait de l'Union européenne, d'un petit gouvernement et du libéralisme économique.
Parti national britannique
British National Party
0 0 0 0 2 Parti nationaliste d'extrême droite soutenant le retrait de l'Union européenne, la régulation de l'immigration.

Partis mineurs[modifier | modifier le code]

Anciens partis[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Scottish National Party et Plaid Cymru forment un groupe au sein de la Chambre des communes.
  2. Les parlementaires de Sinn Féin ne siègent pas à la Chambre des communes car ils ont choisi de ne pas prêter allégeance à la Couronne britannique.
  3. Sinn Féin have one MEP from a UK constituency and another from the Republic of Ireland.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]