Liste de l'art public de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Architecture à Montréal.

Montréal possède une riche tradition d'art public. Inscrites de plain-pied dans le paysage urbain, les œuvres d'art public façonnent l'environnement de la métropole. Qu'elles soient intégrées aux parcs, aux places publiques, aux bibliothèques ou aux centres culturels, ces œuvres font partie du décor quotidien du montréalais ou du visiteur. Reflet de notre histoire, les œuvres d’art public de la métropole comprennent notamment des sculptures, des monuments, des bustes, des fontaines et des œuvres d’art contemporain[1].

Tableau synthèse[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant répertorie les œuvres d'art public des différents arrondissements de Montréal. Il est classé par défaut par auteur. Ce tableau exclut cependant les œuvres du métro de Montréal et du Montréal souterrain, ainsi que les œuvres intérieures des entreprises privées, les murales et l'art religieux.

Arrondissement Localisation Artiste Œuvre Date Matériau Dimension Commentaire Image
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame Adam, Henri-Georges Obélisque oblique 1967 Acier inoxydable 5,46 × 1,60 × 1,90 m L'œuvre se veut une expression contemporaine de l'obélisque. Elle est cependant inclinée et possède plusieurs facettes qui se terminent en pointe. Quatre structures métalliques sont enfilées dans le cône et pointent vers des directions différentes.
Ville-Marie Square Dalhousie Alloucherie, Jocelyne Porte de jour 2004 Acier Corten 2,98 × 3,50 × 10,70 m L'œuvre évoque le passé historique du lieu. En forme de muraille, elle réfère à la porte de Québec qui délimitait au XVIIIe siècle l'ancienne ville fortifiée. Sa couleur de métal rouillé rappelle les anciennes fonctions du lieu, adjacent à la gare Dalhousie
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Alloucherie, Jocelyne Regarder les pommetiers 2007 Acier Corten 2,94 × 6 × 1,82 m Installation constituée de trois stèles verticales en acier et de deux blocs de granit horizontaux concaves. Les blocs sont une invitation au promeneur pour s'asseoir et regarder les pommiers alentour.
Ville-Marie Musée des beaux-arts de Montréal Altmejd, David L'œil 2011 Bronze 3,55 × 2,48 × 2,35 m La sculpture représente un ange dans une pose qui rappelle les statues sur des places publiques en Europe. Le trou à la place du torse symbolise une porte d'entrée vers l'art, la culture et la connaissance.
MBAM 008.JPG
Plateau-Mont-Royal Intersections des rues Saint-Denis et Sherbrooke Angers, Pierre Yves Le Malheureux magnifique 1972 Ciment, fer, peinture 3,40 × 2,35 × 3,10 m Une figure recroquevillée, avec la tête qui repose sur les genoux et les mains derrière la nuque, laisse libre cours à l'interprétation de l'état d'esprit, comme l'indique la phrase qui accompagne la sculpture : « À ceux qui regardent à l'intérieur d'eux-mêmes et franchissent ainsi les frontières du visible. »
Le malheureux magnifique 04.jpg
Ville-Marie Parc Miville-Couture Angers, Pierre Yves Les Clochards célestes 1983 Ciment, fer, peinture 6,40 × 2,50 × 4,20 m Le titre de l'œuvre est emprunté à un roman de Jack Kerouac. Une dédicace accompagne la sculpture : « À tous ceux et celles pour qui la réalité quotidienne n'est constituée que de l'inlassable quête de l'essentiel. » La sculpture constitue un hommage aux formes d’entraide qui cherchent à améliorer les conditions de vie des personnes itinérantes.
Les clochards celestes 08.jpg
Rosemont–La Petite-Patrie Parc Guglielmo-Marconi Antoci, Rosario La Source 1998 Calcaire L'œuvre est un monolithe qui s'élève au centre d'un bassin. Elle symbolise l'eau qui circule autant dans les profondeurs de la terre qu'à ciel ouvert.
Le Sud-Ouest Place Roland-Proulx Arsenault, Denise Discours du roi poète 1982 Calcaire 2,33 × 0,56 × 0,63 m L'œuvre est un hommage à Roland Proulx (1919-1980), peintre et musicien qui fut illustrateur et maquettiste à la Ville de Montréal pendant près de 30 ans. Elle présente des volumes géométriques simples dressés à la verticale et sculptés dans la pierre calcaire.
Discours du roi poète (1982) by Denise Arsenault at Roland-Proulx Square 4.JPG
Ville-Marie Place De La Dauversière Atelier TAG Hommage à Jérôme Le Royer de La Dauversière 1999 Acier Corten, acier inoxydable, verre trempé 0,84 × 1,93 × 0,81 m L'œuvre consiste en un panneau rectangulaire en acier Corten horizontal avec des inscriptions ajourées décrivant les noms des membres de la première famille de Ville-Marie.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges Baier, Nicolas Chibouki 2006 Impression à l'encre sur papier 1,22 × 1,22 m L'œuvre consiste en une impression numérique de diverses touches de clavier d'ordinateur, numérisées et assemblées en une composition presque abstraite. Cette démarche de l'étirement du concret vers l'abstrait est typique de l'artiste.
Ville-Marie Place Ville-Marie Baier, Nicolas Autoportrait/Selfportrait 2012 Acier, aluminium, nickel, verre trempé, matériaux mixtes 2,44 × 6,10 × 3,05 m Sculpture installation sur le parvis de la Place Ville-Marie à l'occasion de son 50e anniversaire.
AutoportraitSelfportrait - Nicolas Baier (5).jpg
Rosemont–La Petite-Patrie Parc Dante Balboni, Carlo La mort de Dante 1921 Bronze, granit 3,90 × 2,50 × 2,10 m Monument en hommage à Dante Alighieri. Le buste du poète est monté sur un piédestal entouré de ses ouvrages, dont la Divina Commedia tenu entre les mains.
La mort de Dante 12.JPG
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Parc de l'Hôtel-de-Ville Barbeau, Marcel Les portes du regard I 1990 Acier, peinture 3,69 × 1,82 × 1,22 m L'œuvre consiste en une sculpture abstraite de couleur argentée, composée d'un assemblage de plans découpés, pliés, ajourés, évoquant une maison ou un bateau.
Ville-Marie 82, rue Sherbrooke Ouest Barbeau, Marcel Liberté 2010 Acier, granit Monument en l'honneur de 500 personnes emprisonnées durant la crise d'Octobre.
Liberté - Marcel Barbeau.jpg
Saint-Laurent Bibliothèque du Boisé Bélanger, Gwenaël La Bourrasque 2013 Acier inoxydable découpé au laser 27 × 5,70 m L'œuvre murale est constituée de pièces d’acier inoxydable disposées en relief sur le mur adjacent à l'entrée comme s’ils étaient emportés par une bourrasque. Ces pièces (lettres, chiffres, figures, etc.) constituent des symboles qui réfèrent à la connaissance.
Bibliotheque du Boise - 06a.jpg
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Bélanger, Octave Champlain visite à nouveau le site de Montréal en 1611 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Champlain visite à nouveau le site de Montréal en 1611 - Octave Bélanger.JPG
Ville-Marie Place Vauquelin Bénet, Eugène Paul Monument à Jean Vauquelin 1927 Bronze, granit 6,80 × 4 × 4 m Monument à la mémoire de Jean Vauquelin, lieutenant de vaisseau. Le monument le montre dans une fière attitude malgré la défaite.
Vauquelin Montreal.jpg
Verdun Parc de West Vancouver Bergeron, Germain Le cycliste 1990 Acier 4,25 × 1,40 × 5,39 m Située près d'une piste cyclable, la sculpture représente de manière schématique un cycliste penché vers l'avant.
Verdun Le Jardin du Citoyen Bergeron, Germain Le Tailleur de pierre 1990 Acier galvanisé, peinture, pierre 5,49 × 3,66 × 3,66 m L'œuvre consiste en une sculpture tubulaire rouge évoquant un tailleur de pierres en action.
Montréal-Nord Boulevard Albert-Brosseau Besner, Jean-Jacques Voiles 1990 Acier inoxydable 4,86 × 3,10 × 0,10 m et 4,88 × 2,75 × 0,13 m Voiles est un ensemble de 2 sculptures en acier inoxydable poli. Chacune est composée de quatre éléments juxtaposés en forme de triangle, évoquant ainsi les voiliers de la rivière adjacente. Conçus au départ pour pouvoir pivoter librement, les éléments sont maintenant fixes.
Ville-Marie Place des arts Bettinger, Claude L'artiste est celui qui fait voir l'autre côté des choses 1992 Granit, acier inoxydable, verre, miroirs 13 × 6,25 × 5,20 m L'œuvre consiste en un grand cylindre vitré traversant l'esplanade extérieure devant l'entrée principale de la salle Wilfrid-Pelletier. De l'intérieur, le promeneur voit la façade de la salle et de l'extérieur, il peut observer l'activité souterraine.
L'artiste est celui qui fait voir l'autre côté des choses.jpg
Ville-Marie Grande Bibliothèque Blain, Dominique Le lieu de la présence 2005 Verre dépoli, ampoules DEL, aluminium, miroir, reproductions photographiques, tables L'installation est composée de motifs de personnages qui marchent gravés sur des fenêtres de la bibliothèque. La phrase « Vous êtes ici » s'illumine à la tombée de la nuit. À l'intérieur, des plans d’archives du quartier à différentes époques sont reproduits sur des tables.
Le lieu de la presence - 2005 - Dominique Blain - 04.jpg
Lachine Parc du musée de Lachine Boisvert, Gilles L'Arbre des générations 1987 Acier 3,85 × 2,75 × 5,48 m L'œuvre est composée de deux modules triangulaires : un premier avec plusieurs silhouettes en équilibre les unes sur les autres; un deuxième où trois personnages se donnent la main. Les silhouettes sont peintes en jaune, rouge, bleu et blanc. L'artiste cherche à illustrer les liens entre les structures sociales que sont la famille et les collectivités.
Lachine Parc René-Lévesque Boisvert, Gilles Vire au vent 1988 Acier 4,95 × 6,10 × 2,95 m Cette sculpture agit comme une girouette inspirée des accessoires d'aide à la navigation. La base évoque la forme des bouées et des phares. Au-dessus, un cadre rouge est orienté dans un axe nord-sud, comme une rose des vents. Au centre du cadre, une figure humaine dédoublée décrit la marche d'un homme. Une aile d'oiseau stylisée est installée sur son dos et fait pivoter la silhouette sur son axe indiquant ainsi la direction du vent tout comme une girouette. Le motif de l'aile se retrouve également sur les quatre faces de la base.
Vire-au-vent - Gilles Boisvert - 14.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Borduas, Paul-Émile Carte du site de Montréal par Champlain en 1611 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Carte du site de Montréal par Champlain en 1611 - Paul-Émile Borduas.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Borduas, Paul-Émile Les anciennes possessions françaises en Amérique 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Les anciennes possessions françaises en Amérique - Paul-Émile Borduas.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Borduas, Paul-Émile Les voyages de Jacques Cartier au Canada en 1534 et 1535 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Les voyages de Jacques Cartier au Canada en 1534 et 1535 - Paul-Émile Borduas.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Borduas, Paul-Émile Montréal de 1645 à 1675 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Montréal de 1645 à 1675 - Paul-Émile Borduas.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Borduas, Paul-Émile Montréal en 1760 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Montréal en 1760 - Paul-Émile Borduas.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Borduas, Paul-Émile Plan d'Hochelaga par Jacques Cartier en 1535 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Plan d'Hochelaga par Jacques Cartier en 1535 - Paul-Émile Borduas.JPG
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Borduas, Paul Sans titre 1961 Acier peint 1,50 × 1,50 × 0,52 m D'après une illustration de Vittorio, l'œuvre représente un oiseau en forme de « U », effectuant un pas vers l'avant. Des feuilles d’acier recourbées dessinent la queue.
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Boudot, Lucien Jacques Cartier est reçu par le chef Agouhana 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Bibliothèque Rivière-des-Prairies Bourassa, Guy Parades parures 1999 Tissu, aluminium, acier, bois, verre 5,74 × 0,81 × 0,10 m L'œuvre consiste en 14 boîtiers accrochés au mur en deux emplacements différents. Chaque boîtier de forme carrée présente le portrait d'un personnage fictif réalisé en aluminium sur un fond en tissu coloré.
Le Sud-Ouest Parc Marguerite-Bourgeoys Bourgault, Pierre Le village imaginé. « Le renard l'emporte, le suit à la trace... » 2005 Aluminium, manganèse, chrome poli, acier Il s'agit d'une installation composée de cinq éléments disséminés dans le parc. L'élément principal représente un nœud de ficelle évoquant un Ayarak, jeu de ficelle d'origine inuite. Quatre autres éléments représentant des maisons gravitent autour du nœud, métaphore du cœur du village, tandis que les maisons font écho aux débuts difficiles de la colonie.
Ville-Marie Place De La Dauversière Bourgeau, Annick Monument à Jean Drapeau 2001 Bronze, granit 2,87 × 2 × 2 m Monument en l'honneur de Jean Drapeau, maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986.
Bronze Jean Drapeau.jpg
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Aréna Maurice-Richard Bourgeau, Annick Monument à Maurice Richard 1995 Bronze 2,21 × 3,27 × 1,82 m Monument en l'honneur de Maurice Richard, célèbre joueur de hockey sur glace.
Ville-Marie Promenade de la Commune Boyer, Gilbert Mémoire ardente 1994 Granit, acier inoxydable 1,97 × 1,97 × 1,97 m Un cube de granit rose est troué d'orifices permettant de lire à l'intérieur des phrases poétiques rappelant les origines de Montréal. Une colonne en acier inoxydable, sur laquelle apparaît une inscription rappelant le 350e anniversaire de Montréal, complète l'œuvre.
Memoire ardente 01.jpg
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges Brière, Marie-France Les jours d'été quand le fleuve monte à l'assaut des murs, hommage à Marie Uguay 2006 Plâtre, livre, feutre, marbre 0,86 × 1,17 × 0,10 m Rendant hommage à la poétesse québécoise Marie Uguay, l'œuvre reprend des motifs de livres dans une composition abstraite faite de marbre, de plâtre et de livres tranchés.
Ville-Marie Cinémathèque québécoise Brière, Marie-France Cirque lunaire 1998 Pierre, granit, époxy L'installation est un ensemble sculptural composé de trois éléments dont une fontaine. Dans celle-ci, l'eau glisse sur une forme convexe lisse en granit blanc en forme de demi-lune.
Cirque lunaire - 1998 - Marie-France Briere - 01.jpg
Ville-Marie Palais de justice de Montréal Brière, Marie-France Signatures 2002 Acier, marbre L'œuvre est composée de trois pans d'acier verticaux soutenant des plaques de marbres en forme de pages de livre.
Signatures - Marie-France Briere 01.JPG
Ville-Marie Square Dorchester Brunet, Émile Monument à Sir Wilfrid Laurier 1953 Bronze, granit 6,22 × 4,90 × 1,06 m Le monument est dédié à la mémoire de Wilfrid Laurier, ancien premier ministre canadien. Sur le socle de granit, l'union des provinces de l'Est et de l'Ouest est symbolisé par la forme d'une gerbe tenu par une jeune fille et par le thème du blé de l’Ouest, tenu cette fois par un jeune homme. Aux pieds de la statue de bronze, un lit de fleurs ceinture le socle du monument avec des symboles de feuilles de lys, chardons écossais, roses anglaises et trèfles irlandais, emblèmes des quatre nations fondatrices du Canada.
Square Dorchester 11.jpg
Ville-Marie Place du Frère-André Brunet, Émile Monument au Frère André 1986 Bronze, granit 3,01 × 1,20 × 0,50 m Le monument est dédié à la mémoire de saint Frère André. Il s'agit d'une réplique de la sculpture du saint, située à l'oratoire Saint-Joseph. Le Frère André est représenté dans son habit des frères de la Congrégation de Sainte-Croix dans l’attitude humble qui le caractérisait.
Statue Place Frère André.jpg
Plateau-Mont-Royal Place Urbain-Baudreau-Graveline Buren, Daniel Neuf couleurs au vent 1984 Aluminium, nylon 9 mâts de 16,50 m de haut Rare exemplaire du travail de Buren en Amérique du Nord, l'œuvre se compose de neuf mâts alignés supportant neuf bannières à rayures mesurant neuf mètres de haut. Les bandes de couleur sont disposées en ordre alphabétique à partir du centre : vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert. Sans symbolique ou référence particulière, l'œuvre renvoie à ce qu’elle est, une suite de drapeaux colorés agités par le vent. Néanmoins, par son emplacement et par son traitement formel, elle oblige le spectateur à considérer de manière renouvelée l'environnement dans lequel elle s'inscrit.
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Burman, Irving Sans titre 1964 Calcaire 2,44 × 2,06 m Sculpture en calcaire installée dans le parc, elle est formée d'arcs et de prismes rectangulaires aux extrémités de l'arc supérieur. Le socle est constitué d'un bloc de pierre brut marqué par les rayures de son extraction.
LaSalle Mairie d'arrondissement de LaSalle Cadieux, Alain Table ronde 1984 Béton armé, aluminium peint L'œuvre commémore la création de la ville de LaSalle, en 1912. Elle consiste en un ensemble composé d'une table ronde entourée de 12 structures ou grilles peintes en noir et blanc. L'évocation du chiffre « 12 » renvoie aux 12 quartiers de la municipalité lors de la création de la ville.
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Calder, Alexander Man, Three Disks 1967 Acier 21,30 × 22 × 16,25 m Œuvre phare de Montréal, commandée à l'occasion de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, L'homme symbolise le progrès et la puissance humaine.
L Homme Calder.jpg
Lachine Parc René-Lévesque Cantieni, Graham Hermès 1986 Acier 3,20 × 3,70 × 5,70 m Cette sculpture constitue un hommage à Hermès, dieu grec des explorateurs. Elle consiste en un cube d'acier ajouré dans lequel le promeneur peut circuler.
Hermes - Graham Cantieni - 04.JPG
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Cárdenas, Agustí Sans titre 1964 Schiste 4,12 × 1,07 m L'œuvre est érigée sur un socle de béton. De forme abstraite, elle est constituée d'une pierre cylindrique allongée et ajourée, évoquant une silhouette effilée et longiligne typique du travail de l'artiste.
Sans titre - Cárdenas, Agustí.JPG
Ville-Marie Parc Serge-Garant Carpentier, Jacques Non titré 1981 Acier peint 7 × 0,82 × 0,82 m Faite d'acier peint en rouge, l'œuvre composée de deux tubes verticaux torsadés au centre exprime la dualité. Les tiges symbolisent la rigidité des formes urbaines, les courbes réfèrent aux formes organiques.
Sculpture, Jacques Carpentier 12.jpg
Lachine Parc du musée de Lachine Carpentier, Jacques Trilogie 1985 Acier peint 3,80 × 3,66 × 3,66 m La sculpture réunit trois couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu, et trois formes de base, le carré, le cercle et le triangle, imbriquées ensemble. Le cercle évoque le temps, l'infini et le ciel. Le carré réfère à la terre et à la matière. Le triangle renvoie à la divinité, à l'harmonie et au feu.
LaSalle Parc des Rapides Carpentier, Jacques Communion 1990 Acier peint 3,35 × 4,27 × 8,53 m L'œuvre est une sculpture tubulaire composée de deux structures qui s'entrelacent, l'une peinte en bleu, l'autre en rouge. Chaque structure est constituée de quatre tubes reliés par des anneaux, évoquant les rapports complexes entre les êtres.
Le Sud-Ouest Complexe récréatif Gadbois Cartier, Jean Non titré 1959 Peinture, céramique 3,81 × 5,54 m Créée en céramique peinte, l'œuvre représente différents sports comme le ping-pong, le plongeon, l'haltérophilie à l'aide de figures schématisées.
Ville-Marie Square Cabot Casini, Guido Monument à Giovanni Caboto 1931 Bronze, travertin 8,75 × 8 × 8 m Monument dédié au navigateur Jean Cabot. Il est représenté scrutant l'horizon et tenant à la main l'autorisation d'Henri VII d'Angleterre pour découvrir une route maritime vers les Indes par l'ouest. Sur le socle de pierre, des bas-reliefs illustrent trois moments du voyage de Cabot, la mission, le départ et l’arrivée. Trois écussons ornent également le socle : un blason aux armes d’Henri VII où figurent des léopards et les lys d’Angleterre et de France; un deuxième où figure un lion ailé, emblème de Saint-Marc, le patron de Venise, et dont la patte gauche repose sur un livre ouvert portant l’inscription « Pax tibi Marce evangelista meus » (Paix à toi, Marc, mon évangéliste); un dernier blason aux armes de Cabot, où figure un bouclier orné d'une croix grecque.
Square Cabot Montreal.JPG
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Casini, Guido Non titré 1952 Bronze 1,65 × 2,45 × 1,37 m Deux groupes de sculptures en bronze se font face au-dessus des portes dans le hall d’entrée du pavillon des baigneurs du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau. Le premier groupe du côté nord est constitué de trois figures masculines avec un plongeur au centre. Du côté sud, un groupe de figures cette fois féminines prennent les mêmes poses.
Verdun Centre culturel de Verdun Cavalli, Roger La femme-fontaine 1967 Pierre 1,83 × 0,57 × 0,40 m Dans un seul bloc de pierre, l'œuvre présente un visage schématisé allongé de femme. Sur la face arrière, on retrouve une colonne de visages superposés.
Ville-Marie Place Émilie-Gamelin Charney, Melvin Gratte-ciel, cascades d'eau/rues, ruisseaux...une construction 1992 Acier inoxydable, béton, granit 17 × 75 × 50 m Il s'agit d'un ensemble sculptural formé de trois tours et de caniveaux qu'enjambent sept petits ponts. Ces éléments rappellent le paysage de la ville, l'architecture, le mont, les plaines ou l'eau. Les sculptures en hauteur représentent des gratte-ciel tandis que les ruisseaux évoquent les eaux qui coulent du Mont-Royal vers le fleuve Saint-Laurent.
Gratte-ciel, cascades deau rues, ruisseaux...une construction.jpg
Ville-Marie Centre canadien d'architecture Charney, Melvin Le Jardin du Centre Canadien d'Architecture 1991 Béton, cuivre, pierre, acier inoxydable, végétaux L'œuvre est un vaste aménagement situé sur une esplanade composant un jardin et évoquant différents thèmes liés à l'architecture, l'industrie et le jardin.
Melvin Charney Jardin de sculptures.jpg
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Chavignier, Louis Le Carrousel sauvage 1964 Calcaire, béton] 3,15 × 18,28 m Installée dans le parc, la sculpture est formée de cinq monolithes de calcaire surmontés d'un anneau de pierre. Douze fragments de pierre sont dispersés tout autour. L'ensemble évoque une sorte de pavillon d'amoureux antique.
Le Carrousel sauvage - Louis Chavigner.JPG
Lachine Musée de Lachine Comtois, Ulysse Décor 1965 Acier 1,34 × 0,65 × 0,97 m L'œuvre est de facture abstraite constituée de plaques d’acier soudées et peintes de motifs rouges, blancs, verts et noirs. La forme, les couleurs vives et les motifs inscrivent la sculpture dans son environnement extérieur.
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Parc François-Perrault Cooke-Sasseville Le mélomane 2011 Bronze, béton La sculpture en bronze repose sur un socle de béton. Elle représente une autruche dont la tête est entrée le pavillon d'un gramophone et cherche à illustrer de manière humoristique l'envoûtement que procure la musique.
Ville-Marie Centre Jean-Claude-Malépart Cooke-Sasseville Mélangez le tout 2011 Aluminium 5,80 × 3,65 m L'œuvre représente un « batteur à œufs ». Elle est entourée d'un banc circulaire rouge favorisant le repos et l'échange.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Centre sportif Notre-Dame-de Grâce Coutu, Patrick Source 2010 Bronze 5,49 × 4,66 × 4,66 m Cette sculpture en bronze peint est constituée de tiges ancrées au sol sur trois supports formant un triangle. Inspirée par des phénomènes naturels, elle évoque une chute d'eau, des rivières, un bâton de sourcier ou des stalactites.
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Parc Jarry Covit, Linda Caesura 1991 Granit, pierre, bronze, béton, laiton, acier inoxydable, arbustes 5 × 11 × 14,50 m En 1988, environ 12 700 jouets de guerre ont été donnés par des enfants pour servir à un monument dédié à la paix. Le monument est formé par une spirale au sol et ornée de plaques de laiton évidées reproduisant les silhouettes de jouets de guerre, ainsi que par deux portes de métal qui traversent la spirale. Entre ces deux parois, un passage mène à une rangée de bancs et à un petit jardin d'inspiration japonaise. Les jouets sont enfouis sous terre dans un sarcophage de béton.
Lachine Parc Fort-Rolland Covit, Linda Theatre for Sky Blocks 1992 Acier, encre de sérigraphie, granit vert 3 × 2,50 × 10 m Il s'agit d'une installation où une photographie de nuages est sérigraphiée sur trois colonnes installées près du lac. Un banc de granit et acier peint devant les trois colonnes invite le promeneur à contempler le contraste entre les colonnes fixes et l'arrière-plan toujours mouvant.
Ahuntsic-Cartierville Parc Fort-Rolland Covit, Linda Les graminées du jardin Saint-Sulpice 2007 Acier inoxydable 2,44 × 10 m Cette installation est un hommage à Berthe Chaurès-Louard, fondatrice de la première coopérative alimentaire du Québec, La Familiale, en 1938. Des images de plantes comestibles disponibles à la coopérative (avoine, blé, orge, sarrasin, foin, trèfle, maïs, millet) sont découpés sur huit plaques en acier courbées et disposées dans le parc.
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Covit, Linda Give Peace A Chance 2009 Calcaire, plantes indigènes 23 × 6,40 m L'œuvre commémore le 40e anniversaire du « bed-in » de John Lennon et Yoko Ono à Montréal. La chanson Give Peace a Chance est enregistrée durant l'événement. L'installation est délimité par deux roches symbolisant la montagne et elle est ceinturée par des végétaux. Environ 180 dalles de calcaire rectangulaires sont alignées au sol. Sur quarante d'entre elles, la phrase Give Peace a Chance est déclinée en 40 langues.
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal Daily tous les jours Chorégraphie pour les humains et les étoiles 2013 Béton, composantes technologiques 15 m de haut Œuvre interactive qui déclenche, selon les mouvements des passants, une animation de phénomènes célestes projetés sur la façade d'aluminium du bâtiment.
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Daoust, Sylvia Monument au frère Marie-Victorin 1951 Bronze, granit 2,95 × 1,40 × 1,40 m Monument dédié au frère Marie-Victorin, connu pour ses travaux de botanique et fondateur du Jardin botanique de Montréal.
Frere Marie-Victorin.JPG
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Dardel, René Le lion de la feuillée 1831 Fonte 2,10 × 2,30 × 40 m L'œuvre a été initialement créée en 1831 pour orner le pont de La Feuillée à Lyon. Elle a été offerte par la Ville de Lyon à Montréal à l'occasion du 350e anniversaire de sa fondation.
Lion de bronze, cadeau de la ville de Lyon.jpg
Ville-Marie Square Viger Daudelin, Charles Agora 1983 Béton, pavés, eau Vingt édicules de 7,62 × 7,62 × 7,62 m Œuvre monumentale constituée d'un ensemble de structures en béton surplombant une promenade en pavés. Le site est complété par des bassins, un petit plateau de scène, des bancs, des végétaux et une sculpture-fontaine intitulée Mastodo.
Agora Daudelin 04.jpg
Ville-Marie Square Viger Daudelin, Charles Mastodo 1984 Bronze, acier inoxydable, béton, eau Vingt édicules de 7,62 × 7,62 × 7,62 m Située dans l'Agora également conçu par Daudelin, cette sculpture-fontaine est composée d'une grande assiette en bronze. Lorsqu'elle se remplit d'eau, l'assiette bascule et laisse couler l'eau en cascade dans un bassin.
Agora Daudelin 03.jpg
Saint-Laurent Bibliothèque de Saint-Laurent Daudelin, Charles Cailloudo 1990 Bronze, lumière 1,32 × 4,25 × 7,60 m Cette sculpture-fontaine est formée de sept plaques de bronze à travers lesquelles circulent l'eau et la lumière. Elle est intégrée à un aménagement paysager de l'architecte Jacques Garand. L'eau de la fontaine s'écoule sous un disque de béton où sont installés six sièges, également créés par Daudelin, qui appellent au calme en accord avec l'ambiance recueillie de la bibliothèque.
Ville-Marie Palais de justice de Montréal Daudelin, Charles Allegrocube 1973 Métal laminé 2,40 m de long L'œuvre est en forme de cube constitué de deux pièces actionnées par un dispositif électronique. Lorsque mise en mouvement, la sculpture se fractionne en deux, passant d'une forme rigide (comme celle de l'édifice derrière elle) à des courbes harmonieuses.
Allegrocube - 1973 - Charles Daudelin - 03.jpg
Ville-Marie Palais des congrès de Montréal Daudelin, Charles Éolienne V 1983 Métal laminé 2,40 × 4,50 m Cette sculpture-fontaine est constituée de cinq perches métalliques montées sur un pilier bleu, au milieu d'un bassin circulaire. Lorsqu'elles sont animées par le vent, les perches changent de direction, accompagnées par le murmure de la fontaine.
Eolienne V - 1983 - Charles Daudelin - 05.jpg
Ville-Marie Université McGill Daudelin, Charles Polypède 1967 Bronze 2,44 × 2,44 × 1,80 m L'œuvre est une sculpture abstraite composée de trois éléments texturés, verticaux et emboîtés.
Polypede - 1967 - Charles Daudelin - 02.jpg
Plateau-Mont-Royal Parc Claude-Jutra Daudelin, Charles Hommage à Claude Jutra 1997 Granit, laiton, émail 2,50 × 0,75 × 0,70 m Hommage au cinéaste Claude Jutra, la sculpture est formée dans sa partie supérieure en métal d'un cylindre et d'une sphère qui évoquent un visage humain, et d'une section centrale verticale en granit rose ornée au cœur d'un disque en laiton sur lequel est gravé un texte de Jutra sur le cinéma.
Hommage à Claude Judra, Charles Daudelin (3).jpg
Kirkland Hôtel de ville Daudelin, Charles Le Passage du 2 avril 2001 Laiton, béton, pierre, granit L’œuvre est un aménagement composé de six colonnes-fontaines disposées autour d'un bassin elliptique. Des gicleurs sont intégrés aux colonnes et produisent des cascades.
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène De Almeida, Charters La ville imaginaire 1997 Granit 19 × 18 × 27,50 m Œuvre en granit évoquant les gratte-ciel d'une ville imaginaire, elle invite à la contemplation dans un environnement naturel situé face à Montréal.
La Ville imaginaire.jpg
Ville-Marie Parc Maisonneuve-Cartier De Broin, Michel Révolutions 2003 Granit 8,5 × 5 m L'œuvre est une allusion humoristique aux escaliers extérieurs de Montréal en forme de ruban de Möbius. Le titre « Révolutions » réfère à un mouvement cyclique et continu qui tourne sur lui-même.
2003revolutions.jpg
Ville-Marie Île Notre-Dame De Broin, Michel L'arc 2009 Béton, acier inoxydable 3,05 × 4,70 × 1,25 m L'œuvre célèbre le 100e anniversaire de naissance de Salvador Allende, président du Chili de 1970 à 1973. Elle représente un arbre recourbé sur lui-même formant une arche enracinée à chacune de ses extrémités.
Arc-Michel-de-Broin.jpg
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Parc Mackenzie-King De Leon Imao, Abdulmari Jr. Buste du docteur José P. Rizal 1999 Bronze, granit 2,38 × 1,48 × 1,35 m Buste en hommage à José Rizal pour souligner le centenaire de la proclamation de l'indépendance de la République des Philippines. Un texte gravé sur le socle rappelle le rôle de José Rizal dans la libération de son pays.
Jose Rizal Montreal.JPG
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Parc de Turin De Palma, Armand Monument à Christophe Colomb 1976 Bronze, granit, béton 2,72 × 1,16 × 0,94 m Monument en hommage au navigateur Christophe Colomb
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles De Tonnancour, Jacques Cosmos 1966 Bois, tissus, nylon, papier 1,85 × 6,77 × 0,05 m L'œuvre est une murale en trois parties peinte à l'huile et composée d'un collage de matériaux divers. Elle s'inscrit dans l'optique de l'intérêt que portait l'artiste aux éléments naturels et aux paysages.
Plateau-Mont-Royal Parc La Fontaine Debré, Olivier Obélisque en hommage à Charles de Gaulle 1992 Granit, époxy, ciment, peinture 17,80 × 2,40 × 2,70 m L'œuvre qui évoque un obélisque se divise en sept segments superposés. Elle est dédiée à Charles de Gaulle, militaire et homme politique français, et cherche à souligner l'idée de liberté à laquelle Charles de Gaulle aura contribué. Une faille peinte en bleu cobalt traverse la sculpture sur toute sa hauteur.
Lachine Parc René-Lévesque Delavalle, Jean-Marie China Wall 1988 Acier Corten 2,25 × 1,77 × 4,89 m Il s'agit d'une sculpture en acier, de forme pyramidale à base rectangulaire et au sommet tronqué. Le titre réfère à l'arrondissement de Lachine et non au mur de Chine.
China Wall - Jean-Marie Delavalle - 04.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Delfosse, Georges Maisonneuve fonde Montréal le 18 mai 1642 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Maisonneuve fonde Montréal le 18 mai 1642 - Georges Delfosse.JPG
LaSalle Place Félix-Leclerc Démidoff-Séguin, Tatiana Place du temple 1990 Ciment, métal, peinture 5 × 18 × 67 m Cette sculpture-installation évoque les ruines d'un temple imaginaire. Elle est formée d'un édicule, reposant sur quatre piliers et surmonté de quatre linteaux peints en bleu et rose, érigé sur une place de forme octogonale. On retrouve derrière une série de pilotis, disposés en ordre décroissant de hauteur jusque dans l'eau. Le promeneur peut circuler dans l'installation comme s'il s'agissait d'un site archéologique.
Lachine Place de l'hôtel de ville Dubois, Pierre-Gilles Fontaine de vie 1977 Anorthosite 3,70 × 5,50 m Quatre figures féminines sont disposées au centre d'un bassin circulaire, le regard de chacune étant orienté dans des directions différentes. Les figures symbolisent le feu, l'air, l'eau et la terre.
Fontaine de vie 03.jpg
Ville-Marie Parc Hector-Toe-Blake Dubray, Vital Buste de Simón Bolívar 1991 Bronze, granit 2,48 × 1,00 × 0,48 m Buste en hommage à Simón Bolívar, général et homme politique vénézuélien. Il s’agit d’une copie d'une œuvre du sculpteur français Vital Dubray.
Lachine Parc du musée de Lachine Dumouchel, Agnès Albarello 1994 Céramique, acier, plantes 3,40 × 2,90 m Le titre de l'œuvre réfère aux jarres utilisées par les apothicaires au XVIe siècle siècle, en Italie. La sculpture prend ici la forme d'un abri, avec une base circulaire, un étagement de briques en terre cuite et une ouverture basse pour permettre au visiteur de pénétrer à l'intérieur. Le toit de forme conique en fer forgé est recouvert de végétaux qui se transforment au gré des saisons.
Le Sud-Ouest Centre Georges-Vanier Duval, Lucie À la croisée des mots 2004 Acier galvanisé, aluminium anodisé 7,32 × 3 m Quatre mats d'acier soutiennent une spirale de 13 mots de couleur rouge, orange et jaune : globe, exposition, octave, route, gamma, ellipse, solstice, variation, art, nature, image, escapade et relation. Les mots sont en relations avec Georges Vanier et le centre à proximité qui porte son nom.
Edifice Georges-Vanier 01a.jpg
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles Duval, Lucie Mots choisis 2006 Plexiglas, bois L'œuvre est composée de plaques de plexiglas superposées sur lesquelles sont gravés différents textes. La lumière changeante qui filtre à travers les plaques révèlent des portions de texte différente.
LaSalle Parc des Rapides Dyens, Georges Hommage aux forces vitales du Québec 1987 Acier, béton, lumière 3,66 × 38 × 16 m L'œuvre est constituée de fragments d'un cube entourant une colonne centrale qui projette des hologrammes. Les fragments sont disposés selon diverses trajectoires correspondant aux 18 régions du Québec, tandis que les hologrammes pointent essentiellement vers le nord voulant ainsi évoquer l'énergie vitale du peuple québécois.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Parc Notre-Dame-de Grâce Edstrom, Peter David Monument aux braves de N.D.G. 1919 Bronze, granit 4 × 3,18 m L'œuvre est en fait un cénotaphe formé d'une colonne de granit gris, déposée sur une base circulaire également en granit. Des inscriptions et un bas-relief en bronze ornent le devant. La scène du bas-relief représente un bataillon en marche, baïonnette au poing.
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Eloul, Kosso Optimax 1964 Calcaire, béton 2,92 × 2,46 × 12,50 m La sculpture formée de deux cubes de pierre reposant sur un volume triangulaire est installée sur un socle de béton lisse qui épouse la dénivellation du terrain.
Optimax - Kosso Eloul.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Faniel, Alfred Jacques Cartier sur le sommet du mont Royal 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Jacques Cartier sur le mont Royal.jpg
Lachine Bibliothèque Saint-Pierre Farley, Denis Non titré
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Aréna Maurice-Richard Filion, Armand Non titré (bas-relief) 1961 Pierre 1,65 × 5,55 × 0,15 m L'œuvre se compose de deux bas-reliefs installés de chaque côté de la porte d'entrée. Chacun représente des figures sportives.
LaSalle Usine de filtration Charles-J. des Baillets Fiorucci, Vittorio L'eau et la santé 1977 Peinture sur plastique 2,75 × 8,12 m Œuvre murale mettant en scène Victor, le petit diable ailé, accompagné de deux personnages autour d'un lac. Victor est le personnage fétiche de Vittorio, devenu la mascotte du festival Juste pour rire.
Ville-Marie Bibliothèque Frontenac Fiorucci, Vittorio Une leçon d'histoire 1986 Métal, bois, époxy, livre L'œuvre est composée de deux chaises en bronze et une en bois et en cuir disposées dans une aire ouverte de la bibliothèque. Deux livres sont placés sur la chaise en bois collée à 2 mètres de hauteur. Un des livres porte le titre Leçon d'histoire.
Ville-Marie Rue Sherbrooke Fischer, Van Cactus 1971 Acier L'œuvre est une sculpture stylisée représentant un cactus.
Cactus, Van Fischer.JPG
Plateau-Mont-Royal Parc Baldwin Fontaine, Lorraine Delos, septième porte de la perfection et le l'immortalité, convoi III 2006 Acier L'œuvre évoque un escalier symbolique établissant un lien entre mythe, nature et culture.
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Fortin, Marc-Aurèle Champlain explore le site de Montréal en 1603 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Champlain explore le site de Montréal en 1603 - Marc-Aurèle Fortin.JPG
Lachine Musée de Lachine Fournelle, André Nous deux 1972 Acier, peinture 2,44 × 1,42 × 1,61 m L'œuvre est constituée de deux séries de cinq panneaux ajourés peints en bleu et gris. Les panneaux présentent les silhouettes d'un homme et d'une femme nus alignées dos à dos. La succession des panneaux et les jeux d'ombrage du soleil favorisent l'apparition de multiples formes.
WTMTL T31 IMG 0058.JPG
Plateau-Mont-Royal Centre des arts contemporains du Québec à Montréal Fournelle, André Colonne 1985 Granit, acier inoxydable, verre, néon 7 × 1,24 m L'œuvre consiste en une grande colonne de béton à rainures, sectionnée en trois parties liées par des tiges d'acier. Les blocs de béton ont été récupérés d'un ancien bâtiment.
Lachine Parc Summerlea Fournelle, André États de choc 1985 Acier, brique, mortier, ciment, peinture 15,51 m Trois clôtures en acier sont disposées sur des socles de ciment et de briques. D'une clôture à l'autre, les déformations, comme causées par un accident, deviennent plus accentuées.
Lachine Parc René-Lévesque Fournelle, André La ville blanche 1986 Acier, granit 6,50 × 24 m Huit grands trapèzes en acier encerclent une colonne blanche de granit, disposés selon des principes géométriques. L'œuvre est inspirée du film d'Alain Tanner Dans la ville blanche.
La Ville blanche - Andre Fournelle - 07.JPG
Lachine Musée de Lachine Fournelle, André Espace cubique ou hommage à Malevitch 1992 Verre, granit, acier, béton, lumière 2,54 × 2,24 × 2,25 m L'œuvre est un cube formé de quatre panneaux de verre, d'une base en granit et d'une plaque d'acier au sommet. Le cube est illuminé par des néons et des faisceaux de couleur cobalt. La sculpture est un hommage à Kasimir Malevitch, fondateur du mouvement Suprématisme. La forme du carré utilisée pour l'œuvre est un rappel de la figure géométrique considérée comme étant la plus pure par les tenants de ce courant.
Saint-Laurent Parc Malborough Galipeau, Benoit Cube géométrique 1978 Acier Corten, béton 5 × 3,90 × 3,90 m L'œuvre est un cube creusé sur chacune de ses faces par une figure géométrique et reposant sur un socle également de forme cubique.
Ville-Marie Place J.-Ernest-Laforce Gavoty, Jean-François Le Jardin de Lyon 2000 Acier inoxydable, bronze, luminaire, bois, granit, serrureries, revêtement plastique, structure métallique, bruyère, graminées Récupération d'un espace vacant pour en faire un jardin, Le Jardin de Lyon est un aménagement paysager avec 12 tiges d'acier inoxydable supportant des luminaires ou des sculptures de bronze. Les sculptures représentent une coccinelle, un chat, un oiseau, une dent, un triangle et un train à grande vitesse.
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Gladstone, Gerald Orbite optique no 2 1967 Béton, acier 8 × 12,30 m Cette sculpture-fontaine est composée de 31 voiles en béton armé reliées à un support central et de 48 ailerons disposés autour de la partie centrale. Les voiles et les ailerons convergent vers le centre d'où jaillit un jet d'eau. Les formes représentent la courbe elliptique que décrit la terre dans son orbite autour du Soleil.
Ville-Marie Square Viger Gnass, Peter Fontaine 1984 Acier inoxydable, bronze chromé, béton 4,50 × 14,50 × 11,95 m La fontaine est composée de 34 tiges en acier inoxydable percées de buses et disposées au centre d'un bassin en béton.
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Parc Athena Gokakis, Spyros Athéna 1997 Bronze, granit 3,10 × 1 × 1 m L'œuvre est une statue la déesse Athéna. Elle est vêtue d'une robe et d'une égide décorée de serpents. Sa main droite est tendue vers l'avant, la paume tournée vers le haut. L'attribut du casque corinthien est relevé pour montrer son visage.
Plateau-Mont-Royal Parc Devonshire/Place de la Roumanie Gorduz, Vasile Hommage à Mihai Eminescu, poète roumain 2005 Bronze 2,43 × 1,49 m Cette statue est un hommage à Mihai Eminescu. Le poète roumain est représenté ici au moment où il va rendre l'âme.
Mihai Eminescu Montreal.jpg
Saint-Léonard Bibliothèque Saint-Léonard Goulet, Michel Trait d'union 1984 Béton, pierre, acier inoxydable, eau 2,65 × 2,75 × 18 m Cette sculpture-fontaine est composée de 12 colonnes alignées par paire entre deux édifices (trait-d'union). Les colonnes sont surmontées de diverses compositions de maçonnerie. De l'eau s'écoule d'une structure métallique installée sur les quatre plus hautes colonnes et se déverse dans des bassins de béton et de pierre. Tous ces éléments cherchent à évoquer des vestiges de temps anciens.
Plateau-Mont-Royal Place Roy Goulet, Michel Les leçons singulières (volet I) 1990 Bronze, laiton, acier inoxydable 0,97 × 20 × 10 m L'aménagement de la place consiste en huit chaises et d'une table-fontaine représentant une carte du monde. Les chaises sont ornées d'objets du quotidien, une roue, une spirale, un entonnoir et un casse-tête.
Les Lecons particulieres volet 1 - Michel Goulet - 13.JPG
Plateau-Mont-Royal Parc La Fontaine Goulet, Michel Les leçons singulières (volet II) 1991 Bronze, laiton, acier inoxydable 0,96 × 18 × 11,20 m Deuxième volet des Leçons singulières, l'œuvre est composée de six chaises et d'une table-sculpture reproduisant le relief du parc La Fontaine. Située sur un belvédère, elle incite à la contemplation et à la détente, tout comme les objets sur les chaises : un journal, des chaussures, un ballon, des jumelles, un livre et un sac à lunch.
Les Lecons particulieres volet 2 - Michel Goulet - 02.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Goulet, Michel Détour : le grand jardin 1994 Aluminium, acier galvanisé 5 × 18,65 × 21,09 m L'œuvre est faite de 36 mâts sur lesquels sont accrochés des outils, des instruments, des éléments architecturaux et divers signes. En périphérie, on retrouve un podium circulaire, une balançoire à bascule, deux chaises et une grille entrouverte. L'installation cherche à favoriser les rencontres et la convivialité.
Detour le grand jardin - Michel Goulet - 08.JPG
Verdun Boulevard René-Lévesque à L'Île des Sœurs Goulet, Michel Le carrousel de l'île 2005 Acier galvanisé, laiton 4,70 × 15 m Il s'agit d'un carrefour giratoire constitué de 12 sculptures d'acier galvanisé et de laiton représentant des objets tirés du quotidien, des chaises, une colonne Morris, la pochette de l'album Abbey Road des Beatles, un escabeau, etc.
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Goulet, Michel Un jardin à soi 2010 Laiton, acier inoxydable 1,01 × 1,57 × 2,03 m Sculpture formée d'une chaise de laiton et d'acier placée au centre d’un enclos en acier inoxydable ouvragé de motifs de feuilles. Sur la chaise, 12 flèches sont disposées à la manière des chiffres d'une montre. Le promeneur est invité à s'y asseoir et à s'y détendre.
Un jardin à soi, oeuvre de Michel Goulet.jpg
Lachine Parc Fort-Rolland Goulet, Rose-Marie Monument pour L 1992 Acier, végétaux, asphalte 1,11 × 40 × 15 m Trois mots de couleur bleue, « PARTIRENT », « DÉRIVÈRENT » et « HORIZON » sont plantés dans le sol et créent une ligne sinueuse comme une vague.
LaSalle Complexe aquatique Michel-Leduc Goulet, Rose-Marie Volatiles 1997 Aluminium L'œuvre est composée de sept structures de mots suspendues au-dessus du bassin. Les mots qui forment les éléments sont peints de différentes couleurs et réfèrent de manière schématique à la faune et à la flore aquatique.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Place du 6-décembre-1989 Goulet, Rose-Marie Nef pour quatorze reines 1999 Granit, acier inoxydable, criblure granitique, gazon 0,60 × 21 × 1,13 m Monument à la mémoire des victimes de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, formé de quatorze tertres surmontés d'une bande de granit noir gravé du nom des victimes.
6decembre.jpg
Montréal-Nord Boulevard Henri-Bourassa Granche, Pierre Hommage aux travailleurs 1973 Béton 6 × 2,72 × 1,38 m L'œuvre est composée de deux éléments, une colonne de cinq polyèdres superposés et un octaèdre dont un des plans est concave.
Parc Montreal-Nord.jpg
Ville-Marie Musée McCord Granche, Pierre Totem urbain/histoire en dentelles 1992 Bronze L'œuvre est constituée d'un assemblage de plusieurs éléments schématisés référant aux collections du musée mais également à la ville, à la mémoire et à l'histoire.
Granche-totem.jpg
Ville-Marie Place des arts Granche, Pierre Comme si le temps... de la rue 1992 Acier inoxydable Des éléments mythologiques inspirées de la Grèce et de l'Égypte sont intégrés à une représentation schématique de la ville de Montréal telle que vue du haut du mont Royal.
Place des Arts 43.jpg
Ville-Marie Place Jean-Paul-Riopelle Granet, Roseline Le grand Jean-Paul 2003 Bronze 2,02 × 1,99 × 0,60 m Sculpture hommage à l'artiste Jean-Paul Riopelle installée sur la place du même nom.
Le Grand Jean-Paul 03.JPG
Plateau-Mont-Royal Square Saint-Louis Granet, Roseline Monument à Émile Nelligan 2005 Bronze, calcaire, granit 2,71 × 1,12 × 1,32 m Monument en hommage au poète québécois Émile Nelligan
Émile Nelligan (bust), parc Square Saint-Louis, Montréal 2005-10-21.jpg
Rosemont–La Petite-Patrie Bibliothèque Marc-Favreau Hannah, Adad Constellation en sol 2013 Résine de copolyester, impression 1,01 × 1,57 × 2,03 m L'œuvre est un ensemble sculptural de 22 panneaux suspendus. Sur les panneaux sont imprimés des motifs colorés et translucides évoquant le costume rapiécé que portait Marc Favreau pour incarner son personnage du clown Sol.
Constellation en sol - Adad Hannah (2).jpg
Montréal-Nord Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord Hayeur, Isabelle Songes 2006 Papier, aluminium 2,82 × 4,82 × 0,025 m et 4,88 × 2,75 × 0,13 m L'œuvre est un triptyque composé de trois caissons lumineux verticaux. Les photographies rétroéclairées représentent des espaces intérieurs transformés, illuminés par un paysage extérieur naturel.
Ville-Marie Place d'Armes Hébert, Louis-Philippe Monument à Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve 1893 Bronze, granit 9 m de haut Monument en l'honneur de Maisonneuve, fondateur de Montréal. Outre la statue du personnage tenant un drapeau, des sculptures représentant Jeanne Mance, Lambert Closse, Charles Le Moyne et un iroquois, quatre bas-reliefs illustrant différents épisodes de la fondation de Montréal et quatre gargouilles qui déversent un jet d'eau dans un bassin.
Monument Maisonneuve 03.jpg
Plateau-Mont-Royal Square Saint-Louis Hébert, Louis-Philippe Monument à Louis-Octave Crémazie 1906 Bronze, granit 3 × 3 × 1,88 m Monument en hommage au poète québécois Octave Crémazie. L'œuvre est inspirée du Drapeau de Carillon, son poème le plus célèbre.
Buste Cremazie.jpg
Ville-Marie Rue de la Commune, Vieux-Montréal Hébert, Louis-Philippe Monument à John Young 1911 Bronze, granit 5,20 × 3,40 × 6,70 m Monument en l'honneur de l'homme d'affaires John Young. L'allégorie du fleuve et le bassin illustrent le rôle de John Young dans le développement du port de Montréal.
Edifice Allan 02.jpg
Ville-Marie Square Phillips Hébert, Louis-Philippe Monument à Édouard VII 1914 Bronze, granit 14 m de haut Monument en l'honneur du roi Édouard VII. Sur le socle, on retrouve des statues allégoriques de la paix, de la prospérité et de l'entente entre les peuples.
Monument Edouard VII Montreal 05.jpg
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Hébert, Adrien Jacques Cartier atterrit à Hochelaga en 1535 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Jacques Cartier atterrit à Hochelaga en 1535 - Adrien Hébert.JPG
Plateau-Mont-Royal Parc La Fontaine Hébert, Henri Monument à sir Louis-Hippolyte La Fontaine 1930 Bronze, granit, grès, marbre 7 × 5,70 × 3,70 m Monument en l'honneur de Louis-Hippolyte La Fontaine, juriste et homme politique.
Parc La Fontaine 64.jpg
Outremont Parc Outremont Hébert, Henri Monument aux braves d'Outremont 1925 Bronze, marbre 4 × 6 × 4,80 m Monument en l'honneur des citoyens de la ville d'Outremont qui ont perdu la vie durant les deux guerres mondiales.
Le Sud-Ouest Maison de la culture Marie-Uguay Hébert, Jacques L'habitation en milieu urbain 1982 Grès, mortier 2,51 × 6,20 × 0,038 m L'œuvre consiste en une murale de grès-céramique constituée de 198 blocs. Elle est divisée en trois sections représentant, d’un point de vue aérien, l’évolution des modèles d’habitation passés, présents et futurs.
Ville-Marie Île Notre-Dame Heyvaert, Pierre Acier 1967 Béton, acier 3,85 × 7 × 3,50 m L'œuvre est une sculpture abstraite faite de plaques d'acier triangulaires soudées, déposée sur des piliers immergés pour donner l'impression de flotter sur l'eau. Les figures géométriques différentes forment trois sections reliées par des arches, évoquant le thème « Le défi, le combat et l'élan ».
Acier - Pierre Heyvaert 07.jpg
Ville-Marie Square Dorchester Hill, George William Le lion de Belfort 1897 Bronze, granit 5,04 × 2,32 × 4,21 m Le monument représente le Lion de Belfort. Des écussons gravés célébrant des événements, des inventions et des individus qui ont marqué le règne de la reine Victoria sont installés sur le piédestal : la première exposition universelle, le téléphone, la lumière électrique, Dickens, Darwin, etc. Une fontaine d'eau est également encastrée dans le piédestal.
Lion de Belfort Montreal 02.JPG
Ville-Marie Square Dorchester Hill, George William Monument aux héros de la guerre des Boers 1907 Bronze, granit 9,20 × 22 × 16 m Rare monument équestre au Canada, il commémore l'héroïsme des soldats et Lord Strathcona qui a équipé un régiment de cavalerie pour la Grande-Bretagne dans son conflit face aux Boers. Des bas-reliefs sur le socle évoquent la participation des Canadiens à cette guerre.
Guerre Boers Montreal 01.JPG
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Hill, George William Monument à sir George-Étienne Cartier 1919 Bronze, granit 25 × 30 × 30 m Monument le plus imposant de Montréal, il est dédié à George-Étienne Cartier, homme d'État canadien. Dix-huit personnages et quatre lions entourent la colonne devant laquelle une sculpture montre George-Étienne Cartier dans une pose parlementaire. Au somment de la colonne, une Renommée tend sa couronne de laurier au-dessus de la tête de Cartier.
Parc Mont Royal (5203585250).jpg
Ville-Marie Promenade des artistes Hilton-Moore, Marlene, McEwen, Jean After Babel, a Civic Square 1993 Acier Corten, bronze, laiton 4,50 × 10 m Cette installation est composée de deux colonnes et d'une silhouette canine. Les colonnes sont surmontées d'un masque tendant l'oreille vers le sol et d'une silhouette animale. L'ensemble est disposé comme dans un geste de communication entre l'homme et l'animal.
After Babel, a Civic Square - 05.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Holgate, Edwin Départ de La Salle pour aller à la découverte du Mississipi 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Départ de La Salle pour aller à la découverte du Mississipi - Edwin Holgate.JPG
Ville-Marie Île Notre-Dame Hunt, Henry Totem Kwakiutl 1967 Bois 21,30 × 0,95 m Ce totem est sculpté dans un mât de cèdre rouge. Six figures mythologiques sont représentés sur toute la hauteur. Elles représentent les emblèmes des tribus Kwakwaka'wakw.
Mât totémique Kwakiutl.JPG
Ville-Marie Île Notre-Dame Hunter, Raoul Iris 1967 Aluminium L'œuvre s'inspire de la déesse grecque des sources et des fontaines, Iris. La forme de la sculpture elle-même rappelle la fleur du même nom.
Iris - Raoul Hunter 11.jpg
Ville-Marie Place Émilie-Gamelin Hunter, Raoul Monument à Émilie Gamnelin 1999 Bronze 1,90 × 1,22 m Sculpture en l'honneur de la religieuse Émilie Gamelin. Elle ici représentée vêtue du costume de sa communauté.
Emilie Gamelin.JPG
Le Sud-Ouest Marché Atwater Jarnuszkiewicz, Jacek Les allusifs 2002 Bois, acier L'installation est composée de huit objets en bois et en acier disposées sur une plate-forme en bois de cèdre. Les objets réfèrent à des attributs des quartiers de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne, comme le jazz, la littérature populaire, l'industrie du cuir, le bois d'œuvre, le transport maritime et ferroviaire, la petite maison d'ouvrier et la vaste demeure bourgeoise.
Marche Atwater 14.jpg
Le Sud-Ouest Bibliothèque Marie-Uguay Keyt, George Lanka Mata 1967 Verre 2,60 × 5,24 × 0,20 m Le vitrail représente « Mère Lanka » tenant sur sa hanche un pichet d'eau, le kalasha. La composition est d'inspiration cubiste.
Ahuntsic-Cartierville Parc Belmont Lachapelle, Guillaume L'attente 2009 Aluminum, béton, laiton, bronze 4,11 × 2,58 × 2,58 m L'œuvre présente une auto tamponneuse schématisée dans un enclos et des montagnes russes miniatures, évocation de l'ancienne vocation du parc.
Ville-Marie Bibliothèque Père-Ambroise Lachapelle, Guillaume La façade 2011 Nylon 1,15 × 2,35 × 0,32 m L'œuvre représente une architecture miniature inspirée des bâtiments du quartier où les livres ont cependant remplacé les briques. Elle a été réalisée en nylon par modélisation 3D.
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Place Gennevilliers-Laliberté Laliberté, Alfred La fermière 1915 Bronze, granit 5,75 × 19 m Fontaine située au marché Maisonneuve, elle représente quelques scènes rurales, dont une fermière au sommet du socle tenant contre sa hanche un panier de victuailles.
WTMTL T17 DSC09754.JPG
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Bain Morgan Laliberté, Alfred Les petits baigneurs 1916 Bronze, pierre, fonte, granit 10 × 4 × 3 m Cette sculpture met en scène deux jeunes garçons s'amusant avec de l'eau.
Cold feet.jpg
Plateau-Mont-Royal Parc La Fontaine Laliberté, Alfred Monument à Dollard des Ormeaux 1920 Bronze, granit 8 × 9,25 × 3,45 m Monument en l'honneur d'Adam Dollard des Ormeaux, pionnier de la Nouvelle-France. Une allégorie de la France enveloppe le personnage. Au sommet du socle, le visage de la Nouvelle-France regarde vers l'avant. Des bas-reliefs complètent l'ouvrage et relatent différents épisodes de la bataille au cours de laquelle le héros perdit la vie.
Montreal monument Lafontaine Park.jpg
Lachine Parc Stoney-Point Laliberté, Alfred Monument aux braves de Lachine 1925 Bronze, granit 5,24 × 9 × 2,16 m Monument dédié aux soldats de la ville de Lachine morts durant la Première Guerre mondiale. Le socle sur lequel sont gravés les noms des disparus est surmonté d'une sculpture représentant un soldat d'infanterie portant l'uniforme militaire britannique.
Ville-Marie Place des patriotes Laliberté, Alfred Monument aux patriotes 1926 Bronze, granit 8,50 × 4,10 × 3,70 m Monument dédiée aux douze patriotes pendus à la prison du Pied-du-Courant durant l’hiver 1838-1839. Les noms sont gravés sur le piédestal.
Prison des patriotes.jpg
LaSalle Bibliothèque l'Octogone Lamarche, Claude Signal dans l'espace 1984 Acier, béton 13,70 × 9,75 × 30 m L'œuvre est constituée d'une grande flèche en acier de couleur jaune pointée vers le sol et enfoncée dans une pyramide en béton. Une autre flèche, plus petite et de couleur rouge, point sur la tige de la grande flèche. L'ensemble agit comme une sorte de signal.
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Centre Jean-Marie Gauvreau Lamarche, Claude Temps d'heures 1987 Acier, béton, peinture 5,40 × 10,20 × 3,03 m L'œuvre consiste en une pyramide reliée par un câble à un mur triangulaire en acier. Une petite porte permet de traverser la structure d'acier et une interaction avec l'œuvre.
Temps d'heures - Claude Lamarche.jpg
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Maison de la culture Mercier Lamarche, Claude Anamorphose d'une fenêtre 1990 Acier, béton Il s'agit d'un ensemble sculptural dont les divers éléments colorés sont intégrés à la maison de la culture Mercier et en animent la façade.
Bibliotheque Mercier 04.jpg
Ville-Marie Intersection des avenues du Président-Kennedy et McGill-College Lancz, Paul Monument à John F. Kennedy 1986 Bronze, granit 3,55 × 1 × 1,20 m Monument en l'honneur de l'ancien président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy.
John F. Kennedy by Paul Lancz 01.jpg
Outremont Parc Beaubien Lancz, Paul Monument à Joseph Beaubien 2003 Bronze, granit 2,49 × 0,76 × 0,65 m Monument en l'honneur de l'homme d’affaires et politicien Joseph Beaubien pour souligner sa contribution au développement de la ville.
Ville-Marie Place du Cardinal-Paul-Émile-Léger Lancz, Paul Buste du cardinal Paul-Émile Léger 2007 Bronze, granit 1,68 × 0,75 × 1,68 m Buste en l'honneur du cardinal Paul-Émile Léger.
Paul-Emile Leger.jpg
Ville-Marie Intersection des rues Peel et Sherbrooke Lancz, Paul La tendresse Marbre La sculpture est dédiée à la mémoire de la mère de l'artiste.
La Tendresse Paul Lancz.JPG
Ville-Marie Intersection des rues Peel et Sherbrooke Lancz, Paul Monument à Raoul Wallenberg 1995 Bronze, granit Monument en l'honneur du diplomate suédois Raoul Wallenberg.
Place Raoul Wallenberg Montreal 02.jpg
Ville-Marie Intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Jeanne-Mance Lancz, Paul Monument à René Lévesque 2001 Bronze, granit Monument en l'honneur de l'homme politique René Lévesque.
Rene Levesque.jpg
Côte-Saint-Luc Parc Pierre-Elliott-Trudeau Lancz, Paul Monument à Pierre Elliott Trudeau 2001 Bronze, granit Monument en l'honneur de l'homme politique Pierre Elliott Trudeau.
Plateau-Mont-Royal Parc La Fontaine Langevin, Roger Debout 1990 Bronze 3,50 × 1,70 × 1,50 m Monument en l'honneur de Félix Leclerc, auteur et interprète.
Verdun Centre communautaire Elgar Langevin, Roger La porte de l'avenir 2000 Béton, fibre de verre, résine 2,38 × 2,01 × 0,42 m L'œuvre est une sculpture en forme d'arc-en-ciel coloré, supporté par deux colonnes où un garçon et une fille levant les bras au ciel sont sculptés en bas-relief.
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Lapalme, Robert Deux murales 1956 Céramique, peinture 2,94 × 7,44 m et 4,27 × 8,81 m L'œuvre est constituée de deux mosaïques de céramique représentant des moments de l'histoire canadienne : le premier repas des navigateurs lors du premier voyage de Jacques Cartier, en 1534, et un survol des tablées dans les auberges des premiers temps de la colonie jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Ahuntsic-Cartierville Parc Marcelin-Wilson Larivée, Francine La réparation 1998 Marbre, granit, béton, arbres 2,94 × 25 m L'œuvre est un monument à la mémoire des victimes des génocides. Il est constitué d'un temple en marbre blanc coupé en son milieu et dévoilant deux parois portant les noms des peuples victimes de génocide au XXe siècle.
Saint-Laurent Parc Alexis-Nihon Larivière, Gilles Temple du troisième millénaire 1990 Béton, aluminium 4,75 × 3,80 × 0,75 m La sculpture est constituée de quatre éléments assemblés en une forme pyramidale. Une ouverture au centre permet de la traverser. Un élément triangulaire découpé en escalier et une composition en aluminium où se distinguent des silhouettes de gratte-ciel et de montages complètent l'ouvrage qui évoque la ville de Saint-Laurent comme milieu de vie et centre industriel.
Lachine Promenade Père-Marquette Lasalle, Jules Monica 1985 Béton, métal, ciment 2,78 × 2,11 × 2,00 m Évocation des figures de île de Pâques, l'œuvre est constituée d'une immense tête fragmentée en trois parties.
Monica Lachine 4.jpg
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Stade olympique de Montréal Lasalle, Jules Monument à Jackie Robinson 1987 bronze, béton 2,54 × 2,03 × 1,94 m Monument en l'honneur de Jackie Robinson, premier joueur noir de baseball et qui a joué à Montréal.
Jackie3.jpg
Ville-Marie Place du Commerce Lasalle, Jules Joseph-Xavier Perrault 1987 Aluminium, granit, béton 2,80 × 0,92 × 0,92 m Monument en l'honneur de l'homme politique et instituteur Joseph-Xavier Perrault.
Joseph-Xavier Perrault 01.jpg
Ville-Marie Place Marguerite-Bourgeoys Lasalle, Jules Hommage à Marguerite Bourgeoys 1988 Bronze, granit, béton 1,78 × 4,14 m Monument-fontaine en l'honneur de la pionnière de l'enseignement Marguerite Bourgeoys.
Marguerite Bourgeoys par Jules Lasalle 03.jpg
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Avenue Royalmount Lasalle, Jules Forces 1986 Béton, acier inoxydable 2,20 × 3,7 × 2,30 m L'œuvre représente un poing fermé retenant trois câbles. Réalisé en béton, elle symbolise la force de travail et l'apport de Ciment Canada Lafarge dans le domaine de la construction.
Montréal-Nord Aréna Garon Lauda, Jiri Georges Hommage à l'esprit sportif 1990 Céramique Murale composée de diverses figures blanches, bleues, orangées et rouges : un athlète portant un ballon, un hockeyeur, une femme faisant de la natation, une autre du patinage artistique et une dernière figure composée uniquement de motifs abstraits.
Ville-Marie Square Dorchester Lawson, George Anderson Monument à Robert Burns 1930 Bronze, granit 5,11 × 2,76 × 2,76 m Monument en l'honneur du poète écossais Robert Burns. Sur le socle, trois bas-reliefs illustrent des scènes de ses poèmes.
Robert Burns Montreal 01.JPG
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Le Fébure, Jean Signe solaire 1967 Acier, béton, fibre de verre, résine d'époxy, limaille de bronze 2,77 × 3,30 × 1,07 m L'œuvre est une évocation des panneaux d'affichage le long des autoroutes. Elle est conçue pour être perçue de manière fugace.
Signe solaire.jpg
Lachine Musée de Lachine Leblanc, Pierre Pont d'Arles en transfert 1985 Acier, pierres, bois, gravier, tourbe 3,47 × 3,20 × 9 m L'œuvre est inspirée du pont d'Arles, peint par Van Gogh. Une série de grosses pierres passent entre deux poutres de métal peintes gris-bleu et plantées dans le sol.
WTMTL T31 IMG 0051.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Leblanc, Pierre Signal pour Takis 1986 Acier, granit, béton 8,50 × 9 × 20 m Cette sculpture rend hommage au sculpteur Takis. Elle évoque un navire de marchandises.
Signal pour Takis - Pierre Leblanc - 05.JPG
Lachine Musée de Lachine Leblanc, Pierre Lieux sans temple 3 1987 Acier 2,29 × 1,40 × 1,18 m L'œuvre est une construction imaginaire miniature composée d'éléments métalliques, une roue, des tiges, des pièces métalliques récupérées, des petits escaliers, une petite échelle, etc. Deux autres œuvres sur le même thème et au même emplacement portent le nom de Lieux sans temple 4 et Lieux sans temple 5.
Lachine Parc René-Lévesque Leblanc, Pierre Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval 1992 Acier, pierre 4,65 × 10,17 × 8 m L'œuvre est composée de plusieurs éléments, une colonne carrée soutenant une grosse pierre, une bande métallique au sol, une maquette d'un quartier de Montréal, une rame en acier supportant une petite maison, un établi monté sur tréteaux et une table basse. L'ensemble est un rappel de l'évolution et de la destruction des lieux urbains.
Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval - Pierre Leblanc - 15.JPG
Ville-Marie Île Notre-Dame Lebourg, Charles-Auguste Fontaine Wallace 1872 Fonte 2,75 × 0,82 × 0,82 m Don en 1980 de la ville de Paris à Montréal d'une fontaine Wallace, créée à l'époque afin de fournir gratuitement de l'eau potable aux passants.
Fontaine Wallace - Montreal 04.jpg
Ahuntsic-Cartierville Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation Leclerc, Pierre Triptyque sur le paysage 1997 Acier galvanisé, verre Il s'agit d'un aménagement sculptural composé de cadres d'acier, de panneaux de verre, de trois bancs et des garde-corps.
Plateau-Mont-Royal Habitations Laurier Lemieux, Maurice Ashapmouchouan 1964 Acier Corten 4,17 × 2,45 m L'œuvre est composée d'éléments d'acier pliés reposant sur une base de béton cylindrique et cannelée. Elle est un hommage à l'architecte Victor Bourgeau.
Lachine Musée de Lachine Lemieux, Maurice Éclosion 1972 Acier 2,58 × 1,42 × 2,02 m L'œuvre est une sculpture d'acier de couleur jaune et constituée de cinq éléments courbés et assemblés sur une tige plantée au sol. L'ensemble évoque l'éclosion d'une fleur.
Ville-Marie Habitations De Maisonneuve Lemieux, Maurice À voile déchirée 1972 Acier, béton 4,69 × 3,15 × 3,94 m L'œuvre est une sculpture abstraite composée de quatre éléments courbes disposés horizontalement, soutenus par un tuyau, et peints en rouge. La composition est inclinée, comme un voilier dans la tourmente.
Le Sud-Ouest Habitations Favard Lemieux, Maurice Sublime 1978 Acier, béton 7,62 × 4,57 × m Reposant sur des bases de béton, la sculpture d'acier est une sorte de geste qui pointe vers le ciel.
Plateau-Mont-Royal Habitations de Mentana Lemieux, Maurice Évolution de joie 1973 Acier, béton 2,52 × 1,65 × 3,35 m Il s'agit d’une sculpture constituée de sept disques courbes en acier peint en jaune, soudés ensemble, de différents diamètres, découpés dans le haut en forme de « U » et posés sur une plate-forme surélevée.
Ville-Marie Intersection du boulevard Maisonneuve et de la rue Peel Lemieux, Maurice Enterspace 1981 Acier inoxydable, granit 5,55 m de haut La sculpture est composée de quatre éléments métalliques qui évoquent le logo de l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Enterspace - Maurice Lemieux 01.jpg
Lachine Parc Stoney-Point Lemieux, Lisette Regard sur le fleuve 1992 Acier Corten 3,12 × 6,50 × 20 m L'œuvre est un panneau d'acier cadré comme un immense tableau. Le mot « FLEUVE » et sa réflexion dans l'eau sont découpés dans l'acier, permettant d'apercevoir le fleuve derrière et sa lumière changeante.
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Bibliothèque Parc-Extension Lemieux, Lisette Table des matières de supports du savoir 2002 Matériaux divers 3,11 × 8,63 × 0,06 m L'œuvre est une sorte de répertoire de 46 panneaux qui énumèrent les supports pour les savoirs écrits, artistiques ou scientifiques, comme l'acajou, le zinc, l'ardoise, la fibre optique, le papyrus, le vinyle, etc. Chaque matériau est identifié est par son nom gravé dans un panneau de gypse peint en blanc et par une lettrine réalisée dans le matériau identifié.
Plateau-Mont-Royal Place Gérald-Godin Les industries perdues Tango de Montréal 1999 Argile 10,40 × 17,40 m Cette murale reproduit le poème « Tango de Montréal » composé par Gérald Godin en 1983. Chacun des 327 caractères typographiques du poème est sculpté dans 327 briques incorporées au mur de l'immeuble attenant.
Tango de Montreal.jpg
Ville-Marie Intersection de l'avenue McGill College et de la rue Sherbrooke Loth, Cédric La leçon 2012 Bronze L'œuvre représente un étudiant affairé devant son ordinateur portable au point de ne pas remarquer le geste de l'écureuil.
La Leçon, Cédric Loth.JPG
Ville-Marie Université McGill, Pavillon Strathcona de musique Louise du Royaume-Uni Monument à la reine Victoria 1895 Bronze, granit Monument en l'honneur de la reine Victoria créé par sa fille, la princesse Louise
QeenVictoria.JPG
Ville-Marie Quartier chinois de Montréal Lui, Andrew Les sons de la musique 1984 Béton 2,46 × 13,44 × 1,08 m L'œuvre est un bas-relief moulé en béton de couleur gris rosé. Seize panneaux juxtaposés inspirés de la mythologie chinoise représentent 14 jeunes musiciennes divertissant un homme placé au centre de la scène.
Quartier chinois de Montreal 013.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Maler, Miroslav Cheval à plume 1988 Calcaire 2,45 × 3,15 × 2,10 m L'œuvre reproduit la tête d'un cheval dans un style amérindien que vient souligner une plume en pierre et peinte en rouge sur le crâne. Le cheval symbolise la conquête de l'Amérique, la mobilité et le pouvoir.
Cheval a plume - Miroslav Maler - 04.JPG
Lachine Boulevard Saint-Joseph Maler, Miroslav Études pour la figure, Saint-Laurent 1992 Pierre, pigments métalliques 3,10 × 0,95 × 0,95 m Cette sculpture monolithique représente un corps d'homme qui émerge d'un bloc de pierre. Dans le bas, un poisson frôle la jambe de l'homme. Sur la face opposée, une plume est gravée. La sculpture est en pierre incrustée de pigments métalliques. L'œuvre évoque les contrées sauvages découvertes par les explorateurs du Nouveau Monde. Le poisson renvoie au fleuve et la plume aux Amérindiens.
Ville-Marie Avenue McGill College Mason, Raymnond La foule illuminée 1985 Polyester, peinture 3,14 × 8,60 × 3,20 m L'œuvre est composée de soixante-cinq personnages grandeur nature caricaturés, moulés en résine synthétique et peints en ocre clair.
Foule illuminée 1.jpg
Plateau-Mont-Royal Hôtel-Dieu de Montréal Mathieu, Isabelle L'Imploreur 2010 Acier inoxydable L'œuvre symbolise un être humain dans une position de recueillement et de prière, implorant la force d'atteindre ses buts.
L'Imploreur, Mathieu Isabelle.jpg
Verdun Hôtel de Ville McCarthy, Cœur de lion Monument aux braves de Verdun 1924 Bronze Monument aux soldats de la ville de Verdun morts durant les deux guerres mondiales. Il est composé de deux sculptures en bronze et d'un socle où des inscriptions sont gravées. La sculpture au somment représente un soldat canadien dans un élan de victoire. À la base du monument, une femme assise, symbole du patriotisme et de la paix, tient dans sa main droite les drapeaux de la Victoire et les armoiries de Verdun.
Ville-Marie Gare Windsor McCarthy, Cœur de lion L'Ange de la Victoire 1921 Bronze Monument commémoratif en l'honneur des employés du Canadien Pacifique ayant perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.
Angel of Victory - Montreal 09.JPG
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Aréna Maurice-Richard Merola, Mario Les sports 1960 Céramique, verre 0,84 × 22,61 × 0,03 m L'œuvre est composée de cinq mosaïques en verre brisé illustrant différents pratiques sportives, la natation, le saut à la perche, le hockey, les poids et haltères, etc.
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Centre Pierre-Charbonneau Merola, Mario La joie 1960 Gesso, béton 2,54 × 12,34 m Murale de couleur vive réalisée dans la veine de l'abstraction géométrique.
Ville-Marie Place D'Youville Mihalcean, Gilles La peur 1993 Granit, aluminium, acier galvanisé, grès, calcaire, marbre, granit nature, peinture époxy 3,65 × 1,21 × 3,20 m L'œuvre est un assemblage de plusieurs éléments symboliques (une croix métallique, un disque avec un doigt, des blocs de grès, de calcaire et de marchre, une pierre en granit peinte en vert) reflétant différentes étapes du développement de la civilisation.
La Peur Place-de-la-Grande-Paix-de-Montreal.jpg
Le Sud-Ouest Pointe-Saint-Charles Mihalcean, Gilles Monument à la pointe 2001 Béton, brique, acier, aluminium 14 × 4 m L'œuvre est un hommage à l'histoire du quartier Pointe-Saint-Charles. Elle évoque l'immigration d'origine irlandaise, les habitations ouvrières et le passé industriel du secteur.
Monument a la Pointe 03.JPG
Ahuntsic-Cartierville Parc Marcelin-Wilson Mihalcean, Gilles Daleth 2010 Granit, béton, acier inoxydable 3,50 × 62 m Inspiré du caractère daleth de l'alphabet phénicien, l'œuvre rend hommage à la communauté libanaise de Montréal et évoque les Phéniciens, ancêtres des Libanais.
Lachine Musée de Lachine Millette, Claude Trajectoire no 2 1982 Acier 1,95 × 1,03 × 2,76 m L'œuvre est un assemblage de six poutrelles d'acier quadrangulaires reposant au sol sur trois points d'appui, suggérant un mouvement d'élévation.
L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève Pavillon Vincent Lecavalier Millette, Claude Trame d'appel 1990 Acier, granit 4 × 3,65 × 1,83 m L'œuvre est composée de trois modules en acier peints en bleu sur une base ovale en granit. Chaque module a la forme de la lettre grecque pi (π) inclinée sur le côté. L'ensemble suggère un effort d'ascension.
Verdun Centre culturel de Verdun Millette, Claude La naissance 1993 Acier 3,80 × 1 × 1,40 m L'œuvre est composée d'un pilier vertical courbé et surmonté d'un cylindre ajouré posé en équilibre. L'ensemble évoque le processus cyclique de la nature et la vulnérabilité de l'être humain.
Saint-Laurent Parc Philippe-Laheurte Millette, Claude Le coup de départ 2009 Acier inoxydable 5,38 × 3,71 × 1,65 m L'œuvre est un hommage au coureur Philippe Laheurte (1957-1991). Elle est constituée de poutrelles incurvées en acier inoxydable, rappelant la forme de la lettre grecque pi (π) dont une partie est sectionnée, et symbolise l'idéal sportif.
Ville-Marie Place Jacques-Cartier Mitchell, Robert Monument à Nelson 1809 Calcaire, béton, grès 20,55 × 6 × 6 m Monument en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson. Il prend la forme d'une colonne inspirée de la colonne Trajane à Rome surmontée d'une statue de Nelson en habit militaire. Il s'agit du plus ancien monument de Montréal.
Monument Nelson Montreal 07.JPG
Verdun Maison La Station Montillaud, Francis Carrefour 2013 Bronze, acier inoxydable L'œuvre est constituée de cinq bustes en bronze déposés sur des socles en acier inoxydable. Chaque buste a été réalisé à partir de moulages d'habitants du quartier, évoquant la vocation intergénérationnelle du lieu.
Lachine Parc René-Lévesque Moore, David Site/interlude 1994 Acier galvanisé, pierre 4 × 1,85 × 85,35 m L'œuvre est constituée de cinq structures métalliques ayant la forme de gigantesques jambes et remplies de grosses pierres. Ces structures sont alignées le long d'un sentier de marche.
Site interlude - David Moore - 06.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Morin, Jean-Pierre La pierre et le feu 1985 Acier 3,04 × 1,22 × 4 m L'œuvre évoque l'énergie et le feu, tel un astéroïde pénétrant dans l'atmosphère terrestre.
Rosemont–La Petite-Patrie Parc Molson Morin, Jean-Pierre Temps d'arrêt 2006 Acier, aluminium 5 × 1,45 m La sculpture s'inscrit dans un environnement d'arbres centenaires, avec des formes organiques évoquant des troncs et des branches, tout en invitant le promeneur à un « temps d'arrêt ».
Ville-Marie Grande Bibliothèque Morin, Jean-Pierre Espace fractal 2004 Acier Corten, aluminium 7 m de haut Située à l'entrée de la bibliothèque, l'œuvre symbolise un arbre de la connaissance.
Grande Bibliotheque 14.JPG
LaSalle Usine de filtration Charles-J. des Baillets Morin, Madeleine L'eau et le transport 1977 Aluminium 2,75 × 8,12 m Cette murale a été réalisée selon la technique de l'aluchromie. Un bateau au visage humain est entouré d'objets flottants, d'un monstre marin et divers personnages fantaisistes.
Plateau-Mont-Royal Square Saint-Louis Mott, fonderie J. L. Mott Iron Works Fontaine du Square Saint-Louis 1849 Fonte 4,57 × 2,40 m Fontaine à deux bassins, décorée de feuilles d'acanthe et placée sur un socle au milieu d'un grand bassin circulaire.
Saint Louis Square Fountain - Montreal.JPG
Le Sud-Ouest Square Sir-George-Étienne-Cartier Mott, fonderie J. L. Mott Iron Works Sculpture-fontaine, Square Sir-George-Étienne-Cartier 1912 Fonte 6,50 × 2,05 m Au centre d'un bassin circulaire, la fontaine, installée sur une base de béton, est composée d'un socle quadrangulaire, d'une colonne ornée de motifs végétaux et d'oiseaux, de deux vasques et au sommet de deux chérubins qui se disputent une flûte.
Parc George-Etienne-Cartier.jpg
LaSalle Usine de filtration Charles-J. des Baillets Nadeau, Marc-Antoine L'eau et les sports 1979 Aluminium 2,75 × 8,12 m La murale représente une course à l'aviron où un concurrent est suivi d'un voilier sur lequel un archer le menace.
Lachine Promenade Père-Marquette Nadeau, Guy Du long du long 1985 Acier brut, peinture, gravier 1,20 × 2,87 × 4,96 m L'œuvre est constituée de cinq plaques de métal disposées de manière à suggérer le mouvement de rapides.
Lachine Parc René-Lévesque Nadeau, Guy Les voûtes d'Ulysse 1992 Acier, béton 1,10 × 5,58 × 12,26 m De longues bandes métalliques sont disposées sur le sol et suggèrent le renflement d'une vague.
Les Voutes d Ulysse - Guy Nadeau - 13.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Narita, Takera From A 1986 Granit, mortier 1,70 × 1,50 × 5,90 m L'œuvre est formée de trois tronçons d'une colonne cannelée qui semble surgir de terre, tel un vestige archéologique.
From A - Takera Narita - 03.JPG
Lachine Parc Monk Nepveu, Robert Force et progrès 1985 Acier 2,55 × 2,20 × 4,25 m L'œuvre est constituée de 12 blocs aux angles irréguliers formant une chaîne dans un mouvement ascendant.
Force et progres - Robert Nepveu - 02.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Olariu, Octavian Écluses 1988 Acier inoxydable 4,15 × 1,11 × 1,35 m Cette sculpture est composée de quatre poutres d'acier inoxydable dans lesquelles sont imbriquées trois autres poutres. L'ensemble évoque le mécanisme des écluses qui permet de contrôler les vannes.
Ecluses - Octavian Olariu - 06.JPG
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Maison de la culture Pointe-aux-Trembles Paiement, Alain Jour ou nuit inconnue 1998 Verre, peinture, acier, bois 2,54 × 6,85 × 0,35 m L'œuvre consiste en un ensemble de motifs géométriques, issus de différentes cultures, imprimés sur 23 plaques de verre.
Ville-Marie Quartier chinois de Montréal Pang, Tin Neon Le roi singe 1984 Béton 5,50 × 4 × 0,21 m L'œuvre est composée de sept panneaux en béton représentant une scène de la mythologie chinoise où différents animaux doivent élire leur roi.
Le Roi Singe - Tin Neon Pang 01.JPG
Ahuntsic-Cartierville Maison de la culture d'Ahuntsic - Cartierville Pellegrinuzzi, Roberto Le spectacle de la curiosité 1998 Bois, verre, métal, papier 2,60 × 8 m L'œuvre est un agrandissement d'une feuille d'arbre, reconstituée en 70 photographies juxtaposées et encadrées séparément.
Outremont Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont Pellegrinuzzi, Roberto Espace vert 2006 Aluminium, verre, acier inoxydable, acrylique 2,15 × 4,50 × 0,36 m Il s'agit d'un boîtier à éclairage variable abritant deux photographies représentant une scène de la nature.
Rosemont–La Petite-Patrie Chalet du parc Étienne Desmarteaux Pellerin, Guy Être + 2010 Aluminium Il s'agit d'une installation constituée de cinq éléments suspendus de couleur jaune et percés d'une forme, symbolisant des cibles.
Ville-Marie Parc Paul-Dozois Pelletier, Luce L'étreinte 2013 Aluminium, granit 5,50 × 4 × 0,21 m L'œuvre est un ensemble sculptural formé de six îlots comprenant des pierres de granit, des feuilles d'arbre en aluminium percées de motifs qui s'inspirent de l'ornementation artisanale du pays d'origine des résidants du quartier. Les feuilles métalliques perchées au bout d'une longue tige symbolisent la force de la nature.
L-Etreinte, Luce Pelletier 02.jpg
Le Sud-Ouest Parc des Hommes-Forts Pelletier, Robert Monument à Louis Cyr 1970 Bronze, granit, béton 4,40 × 1,83 × 1,80 m Monument en l'honneur de l'homme fort Louis Cyr.
Monument Louis Cyr 09.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Pellus, Raymond Le serment de Dollard des Ormeaux et de ses compagnons 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Le serment de Dollard des Ormeaux et de ses compagnons - Raymond Pellus.JPG
Ville-Marie Square Viger Pelzer, Alfonso Monument à Jean-Olivier Chénier 1891 Cuivre, granit, résine 4 × 1 × 1 m Monument en l'honneur du patriote Jean-Olivier Chénier.
Jean-Olivier Chenier 01.JPG
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Pillhofer, Josef Sans titre 1964 Calcaire, béton 3,48 × 3,35 × 2,67 m L'œuvre est une sculpture abstraite d'inspiration cubiste.
Sans titre Josef Pillhofer.JPG
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Pilot, Robert Maisonneuve érige une croix sur la montagne 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Maisonneuve érige une croix sur la montagne - Robert Pilot.JPG
Plateau-Mont-Royal Parc Sir-Wilfrid-Laurier Planes, José Monument à Isabelle la Catholique 1958 Bronze, cuivre, granit 2,93 × 1,52 × 1,07 m Monument en l'honneur de la reine Isabelle Ire de Castille.
Isabelle Ire de Castille. - José Planes (2).JPG
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Poliquin, Jean-Noël Épisode 1966 Ciment 1,84 × 2,50 × 1,13 m L'œuvre est une sculpture de béton moulé non figurative jouant sur la succession équilibrée de pleins et de vides.
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Parc de la Promenade-Bellerive Poulin, Roland Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault) 2009 Acier Corten 3,05 × 7,70 × 3 m Œuvre à la mémoire du cinéaste Pierre Perrault, composée de trois éléments formant des plans verticaux et horizontaux qui encadrent un espace vide ouvert sur le paysage comme un écran de cinéma.
Lachine Parc René-Lévesque Prent, Mark Explorer 1994 Acier brut, acier inoxydable, résine, fibre de verre 4,84 × 1,78 × 2,12 m L'œuvre se compose d'un voilier à trois-mâts fixé au sommet d'un trépied de métal. Sur les voiles du bateau, on retrouve des visages d'explorateurs fictifs.
Explorer - Mark Prent - 12.JPG
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Reddy, Krishna Sans titre 1964 Calcaire 3,36 × 1,17 × 1,78 m La sculpture abstraite est dressée sur un socle et s'élève avec sensualité.
Sans titre Krishna Reddy.JPG
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Bibliothèque Côte-des-Neiges Reusch, Astri Non titré 1983 Bois, laiton, aluminium, verre, peinture, dispositif d'éclairage 12 × 12 × 0,15 m L'œuvre est un ensemble sculptural composé de caissons lumineux en verre bleuté et des tiges de laiton. Les éléments se déploient de manière ascendante sur un mur de briques.
L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève Parc Kelso Reusch, Astri Ombres d'ancêtres oubliés... et d'êtres intérieurs 1990 Pierre, granit, bois L'œuvre est un ensemble sculptural composé de quatre blocs en granit. Différentes silhouettes sont gravées sur les faces des pierres.
Ville-Marie Place Jean-Paul-Riopelle Riopelle, Jean-Paul La joute 1974 Bronze L'œuvre est un hommage à l'enfance et à la nature. Elle évoque le jeu et les Amérindiens. La fontaine s'anime également à intervalles réguliers avec de la bruine et du feu.
Jp-riopelle-joute.jpg
Lachine Parc René-Lévesque Rolland, Dominique Le phare d'Archimède 1986 Granit, acier, néon 7,50 × 10 × 10,50 m Conçue comme un phare antique, l'œuvre se compose de tronçons de colonnes cannelées et de poutres d'acier. Le sommet de la colonne est surmonté d'une forme rappelant un levier, évocation des travaux d'Archimède.
Le Phare d Archimede - Dominique Rolland - 06.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Rolland, Dominique Le déjeuner sur l'herbe 1997 Granit, pierre, béton, bronze 3 × 9 × 13 m L'œuvre se compose de sept éléments : une serviette de table, un soulier de femme, une balle, un chien en position assise, une assiette contenant du fromage et du pain, une bouteille et son bouchon. L'ensemble est inspiré du thème du déjeuner sur l'herbe.
Le dejeuner sur l herbe - Dominique Rolland - 19.JPG
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Roussil, Robert Girafes 1966 Acier 11,8 × 3 m Il s'agit d'une sculpture en tiges d'acier assemblées de manière à évoquer un groupe de quatre girafes.
Girafes - Robert Roussil - 09.JPG
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Roussil, Robert Migration 1967 Fonte 4,65 × 2,30 × 4 m Sculpture de six pièces de fonte boulonnées aux formes organiques, animales et mécaniques.
Migration - Robert Roussil - 05.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Roussil, Robert Hommage à René Lévesque 1988 Ciment, acier inoxydable, verre 5,18 × 18,29 × 4,57 m L'œuvre est un hommage à l'homme politique René Lévesque. Elle se compose de neuf colonnes cylindriques en béton, en référence aux neuf années de René Lévesque comme premier ministre du Québec. Les colonnes agissent comme des cheminées surmontées d'une flamme.
Hommage a Rene Levesque - Robert Roussil - 09.JPG
Saint-Laurent Parc Noël-Sud Roussil, Robert Lieu 1990 Béton armé 7 × 9,14 m L'œuvre comporte une soixantaine d'éléments cylindriques et horizontaux assemblés en hauteur et surmontés de formes rappelant des pétales de fleur.
Ville-Marie Rue Peel Roussil, Robert Cactus modulaire 1986 Bronze 10 m de haut Sculpture composée d'une colonne reposant sur quatre points d'appui, surmontée par six embranchements et six flambeaux stylisés.
Cactus modulaire 04.jpg
Ahuntsic-Cartierville Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation Ruba, Guerino Limite temps 1990 Pierre, métal, bronze, peinture 2,74 × 1,58 m La sculpture consiste en un bloc rectangulaire en pierre dressé à la verticale. Elle évoque une porte, avec une poignée, une serrure en bronze, un pêne et une gâche. Différents éléments, dont des dessins d'enfants, sont gravés sur la pierre.
Saint-Laurent Parc Saint-Laurent Sandonato, Aurelio Les promeneurs 1990 Acier 5,92 × 1,90 × 8,12 m L'œuvre est composée de trois groupes de stèles en acier rouge reposant sur un socle de béton. L'ensemble évoque des parents avec leur enfant.
Saint-Léonard Centre Léonard de Vinci Santini, Laura Trampolino 2001 Acier 3,50 × 6 m L'œuvre est composée d'une truelle et d'un personnage stylisé se servant du manche de la truelle comme d'un tremplin.
Trampolino, Laura Santini.jpg
Lachine Musée de Lachine Saxe, Henry Dex 1977 Acier, ciment 1,48 × 5,03 × 7,30 m Sculpture composée de plusieurs éléments d'acier et de béton assemblés dans une composition équilibrée entre les matériaux et les formes.
Ville-Marie Place Upper-Trafalgar Schleeh, Hans Affinités 1967 Cuivre, granit 2,68 × 1,60 × 1,50 m Trois personnages montés sur un socle et représentant une famille se tiennent par la main et exécutent une ronde.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Plaza Côte des Neiges Schleeh, Hans Trialogue 1967 Cuivre, granit Trois personnages élèvent la main dans un geste de danse et de fraternité.
HansSchleehSculpture.jpg
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Sebastian Puerta de la amistad 1993 Acier 7,50 × 1,20 × 5,70 m La Porte de l'amitié est composée de trois colonnes reliées par une diagonale basée sur la répétition de la forme du chiffre 7. Les éléments verticaux forment deux entrées symbolisant l'échange et l'ouverture.
Porte de l amitié.jpg
Ville-Marie Place Norman-Bethune Si Tu, Jie Monument à Norman Bethune 1977 Marbre, granit 3,80 × 1 × 1 m Monument en l'honneur du médecin Norman Bethune
Place Norman Bethune Montreal 05.JPG
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Signori, Carlo Sergio Sans titre 1964 Marbre 2,74 × 1,27 × 0,81 m Sculpture abstraite monolithique explorant les composantes formelles de la matière et du poids.
Sans titre - Carlo Sergio Signori.JPG
Ville-Marie Intersection des rues Saint-Urbain et Sherbrooke Simard, Léonard Buste de Camille Laurin 2008 Bronze, granit Buste en hommage à l'homme politique Camille Laurin.
Camille Laurin.jpg
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Sklavos, Yérassimos Les sœurs cardinales 1964 Marbre, granit 4,40 × 3,60 × 1 m L'œuvre représente des figures stylisées de religieuses adossées l'une contre l'autre.
Scupture "Les Trois Soeurs", parc du Mont-Royal.jpg
Rosemont–La Petite-Patrie Place Raymond-Plante Sylvain, Catherine Point d'origine 2014 Aluminium, granit L'œuvre symbolise un lien entre le passé et le présent en hommage aux ouvriers qui ont contribué au quartier Rosemont.
Point d'origine - Catherine Sylvain (4).JPG
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Székely, Pierre L'ange de pierre 1964 Marbre, béton 2,08 × 1,52 m La sculpture monolithique évoque à la fois un ange et une lettre d'une civilisation inconnue.
L'ange de pierre - Pierre Székely.JPG
Saint-Léonard Parc Ladauversière Taccola, U Non titré 1986 Bronze 4,45 × 6 × 6 m La sculpture représente un voyageur juché au sommet d'un dôme.
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Taylor, William Hughes La fondation de Montréal est décidée à Paris 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
La fondation de Montréal est décidée à Paris - William Hughes Taylor.JPG
Ville-Marie Place d'Armes Tett, Alison Polaris en lumière 2012 Image lumineuse projetée au sol 2 m de diamètre L'œuvre consiste en une projection sur la Place d'Armes d'une constellation inspirée du Middleleton’s Celestial Atlas de 1842. La localisation de la projection dans l'angle des tours de la basilique Notre-Dame permet de localiser l'étoile polaire.
Ville-Marie Square Viger Théberge, Claude Force 1985 Béton, granit, eau, céramique 3,30 × 29 × 45 m Il s'agit d'une sculpture-fontaine composée de sept monolithes de béton fracturés en deux, installés au centre de deux bassins, et à travers desquels jaillissent des jets d'eau.
Forces Claude Théberge.jpg
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal Thorvaldsen, Bertel Monument à Nicolas Copernic 1967 Bronze, béton 4,52 × 1,48 m Monument en l'honneur de l'astronome Nicolas Copernic. La statue est une copie de celle réalisée par Thorvaldsen en 1822.
Réplica del monumento a Copénico de Warsaw, a la entrada del Planetarium de Montreal en Canadá..jpg
Ville-Marie Chalet du Mont-Royal Topham, William Thurston Dollard des Ormeaux meurt à Long-Sault pour sauver la colonie 1931 Peinture Une des toiles ornant le grand hall du chalet.
Dollard des Ormeaux meurt à Long-Sault pour sauver la colonie - William Thurston Topham.JPG
Ville-Marie Parc Hector-Toe-Blake Toto, Carlos Maria Buste de José de San Martín 2000 Bronze, Grès 2,76 × 1,05 × 0,95 m Buste en l'honneur de José de San Martín, général et héros sud-américain.
Lachine Musée de Lachine Trudeau, Yves Spatio-mobile #1 1966 Acier 1,76 × 1,35 × 1,50 m Sculpture abstraite formée de plusieurs formes géométriques inspirées de l'architecture gothique. Une section installée au sommet pivote sous l'action du vent.
Ville-Marie Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène Trudeau, Yves Le phare du cosmos 1967 Acier 9,60 × 2,80 m Sculpture en acier bleu évoquant à la fois un robot et un phare.
Phare du Cosmos hiver 2014.jpg
Saint-Laurent Place de l’an 2000 Trudeau, Yves Parvis et portail #22 2000 Aluminium, acier 1,92 × 5,76 × 10 m L'œuvre est formée de trois sections, une pyramide en aluminium sur laquelle sont gravés les mots culture, technologie, industrie, commerce, prospérité et abritant un coffre contenant 150 objets proposés par les citoyens; une sculpture composée de deux éléments verticaux orientés dans des directions opposées afin de pointer l'ancien et le nouveau secteur de Ville Saint-Laurent; un soc de charrue rouillé qui évoque le passé rural de la ville.
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Vaillancourt, Armand La force 1964 Fonte 2,44 × 5,33 × 2,75 m La sculpture abstraite évoque un assemblage de pierres et la force qui les anime.
Plateau-Mont-Royal Square Saint-Louis Vaillancourt, Armand La sainte Trinité 1965 Fonte, époxy, acier 1,30 × 0,90 × 1,65 m L'œuvre est composée de trois fragments métalliques industriels récupérés et présentés sur des socles comme des sculptures.
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Vaillancourt, Armand Rectangle 1965 Béton, acier, verre, pierre 2,45 × 1,24 × 0,85 m La sculpture est un rectangle de béton aux textures et motifs variés, avec des incrustations de morceaux de verre, de pierres et d'armatures de métal.
Plateau-Mont-Royal Square Saint-Louis Vaillancourt, Armand Sans titre 1972 Fonte, peinture 0,97 × 1,67 × 1,83 m L'œuvre est faite d'une masse de fonte aux formes irrégulières et à la surface texturée, déposée sur une base de poutres de bois.
Saint-Léonard Parc Saint-Léonard Vaillancourt, Armand Justice et paix 1986 Calcite, acier, peinture 3,60 × 3 × 5,70 m L'œuvre est composée de deux masses de calcite et de deux échelles d’acier. Sur les pierres sont gravées les portées musicales et les paroles de deux vers de la chanson de Raymond Lévesque Quand les hommes vivront d'amour et une phrase en italien, « Noi siamo con voi » (« Nous sommes avec vous »).
Verdun Parc Labelle Valade, Dominique L'argoulet 1985 Granit 5,50 × 1,30 × 2,42 m Il s'agit d'une sculpture formée de blocs et de plaques en granit poli, de diverses dimensions et de formes géométriques, superposés les uns au-dessus des autres, symbolisant le passé le présent et l'avenir.
Lachine Parc René-Lévesque Valade, Dominique Les cariatides 1988 Acier, granit, gravier, végétaux 2,62 × 6,10 × 17,23 m L'œuvre est une installation en forme de jardin dans lequel le promeneur peut déambuler et composée d'éléments de pierre et d'acier découpé qui laissent entrevoir de silhouettes.
Les Cariatides - Dominique Valade - 05.JPG
Saint-Laurent Parc Caron Valade, Dominique Les dos blancs 1990 Calcaire, granit, aluminium, ciment 2,51 × 3,50 × 9,30 m L'œuvre une installation composée de plaques de métal découpée et de pierres façonnées comme des silhouettes, évocation des premiers habitants de la ville.
Lachine Parc Summerlea Valade, Dominique Le portage 1992 Acier, granit, briques, pigments, végétaux 2,65 × 2,60 × 8 m L'œuvre se compose de quatre piliers de pierre sur lesquels sont sculptées différentes figures en bas-relief (jambes, castor, lièvre, chevreuil, ours, aile d'oiseau). Au sol, des silhouettes de poissons sont gravées sur des dalles de pierre. L'ensemble est une évocation de la navigation sur les rapides de Lachine et le portage des canots pour les franchir.
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal Van der Heide, Herman J. Cadan solaire 1967 Acier, aluminium 3,50 × 3,60 × 3,60 m Sculpture représentant un cadran solaire stylisé et dûment fonctionnel.
Lachine Parc René-Lévesque Vazan, Bill Story Rock 1986 Pierre 2,44 × 2,40 × 2,20 m Sur la surface d'une énorme pierre sont gravés une série de symboles et de figures comme des traces d'une ancienne civilisation.
Story Rock - Bill Vazan - 08.JPG
Lachine Parc Summerlea Vazan, Bill Le navigateur 1992 Granit 3,50 × 6,20 × 2,45 m L'œuvre se compose de quatre pierres sur lesquels sont gravés des points formant une sorte de cartographie céleste, rappel des repères qui servaient autrefois aux navigateurs
Lachine Parc René-Lévesque Vazan, Bill Vortexit II 2009 Granit, gravier 2,70 × 10,50 × 14,40 m Il s'agit d'une installation composée de plusieurs éléments en pierre gravés de divers symboles et disposés à la manière d'un monument préhistorique.
Vortexit II - Bill Vazan - 07.JPG
Ville-Marie Lac aux Castors Vermette, Claude Murale extérieure 2006 Métal, pigments 1,83 × 3,61 m Ensemble de cinq murales disposées sur les murs extérieurs du pavillon et peintes de couleurs vives, rouge, orange et jaune.
Beaver Lake Chalet.jpg
Rosemont–La Petite-Patrie Parc Jean-Duceppe Viger, Louise Des lauriers pour mémoire, Jean Duceppe 1923-1990 2009 Acier 2,40 × 11,30 m La sculpture est formée de deux pans de lattes métalliques dessinant des motifs, en hommage à l'action artistique et aux valeurs de l'homme de théâtre Jean Duceppe.
Le Sud-Ouest Square Saint-Henri Vincent, Joseph-Arthur Monument à Jacques Cartier 1893 Bronze, acier, fonte 9,14 × 3,60 m Sculpture-fontaine en l'honneur de l'explorateur Jacques Cartier. Le monument est divisé en plusieurs parties, dont la partie centrale qui relate différents épisodes de la vie de Cartier. Au sommet, une statue le représente avec la main gauche pointée vers l'Ouest.
Parc Saint-Henri 01.JPG
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Vivot, Léa Le banc des amoureux 1976 Bronze 1,84 × 2,40 × 1,50 m Trois personnages nus sont assis sur un banc sur lequel sont gravées des phrases de personnalités célèbres sur l'amour.
Le banc des amoureux, de l'artiste tchèque Léa Vivot.jpg
Ville-Marie Avenue McGill College Vivot, Léa Le banc du secret 1989 Bronze Sur un banc, un jeune homme tenant une pomme dans sa main chuchote à l'oreille d'une jeune fille.
Le banc du secret de Lea Vivot 17.jpg
Ville-Marie Place du Canada Wade, George Edward Monument à Sir John A. Macdonald 1895 Bronze, granit 18 × 4,86 × 4,32 m Monument en l'honneur de Sir John Alexander Macdonald, ancien Premier ministre du Canada.
Sir John A Macdonald Monument Montreal - 09.jpg
Ville-Marie Rue Sherbrooke White, Céline et Jean-Guy BleuCycle 2012 Bronze, acier L'œuvre présente un père tenant sa bicyclette et sa fille contemplant leur reflet au-dessus d'un plan d'eau, évocation de Montréal en tant qu'île.
BleuCycle - Céline White.jpg
LaSalle Boulevard Lasalle Widgery, Catherine Wind Boat 1990 Acier galvanisé, aluminium 7,62 × 1,83 × 1,48 m L'œuvre évoque les pylônes électriques, les phares, les moulins à vent, les bateaux et la navigation.
Bateau à vent.JPG
Lachine Parc René-Lévesque Widgery, Catherine The Passing Song 1992 Acier, béton 4,56 × 7,44 m L'œuvre est un dôme métallique soutenu par des perches et constitué de découpes représentant des peaux de castor. Cette sculpture possède également des propriétés acoustiques en amplifiant la voix et le vent.
The Passing Song - Catherine Widgery - 04.JPG
Outremont Place Kate-McGarrigle Wilson, Robert Kate & Nora 2013 Acier inoxydable 1 × 0,90 × 0,45 m L'œuvre se présente comme deux chaises blanches reliées et qui permet à deux personnes de s’asseoir côte à côte, en sens opposé.
Rosemont–La Petite-Patrie Jardin botanique Winant, Alice The First Jewel 1973 Bronze 1,72 × 1,15 × 0,70 m Cette sculpture représente une jeune fille au torse nu, coiffée d’un foulard et drapée autour de la taille. Elle admire un collier de perles tendu entre ses mains.
First Jewel, réalisée à New York par l'artiste roumaine Alice Winant en 1973.jpg
Ville-Marie Parc du Mont-Royal Witebsky, Shirley Sans titre 1964 Calcaire 1,97 × 1,82 × 0,84 La sculpture monolithique abstraite aux angles arrondis et perforée de quatre ouvertures est déposée sur un bloc rectangulaire.
Sans titre - Shirley Witebsky.JPG
Ville-Marie Square Victoria Wood, Marshall Monument à la reine Victoria 1869 Bronze, granit 11,90 × 4,37 × 4,37 m Monument en l'honneur de la reine Victoria représentée à l'âge de 18 ans au moment de son accession au trône.
Square Victoria.JPG

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]