Liste des mascottes de la National Football League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ce qui suit est une liste des mascottes de la National Football League de chaque équipe :

Franchises sans mascottes[modifier | modifier le code]

Les équipes suivantes n'ont pas de mascotte :

Les mascottes de la NFL[modifier | modifier le code]

La liste suivante reprend l'ensemble des mascottes de la NFL par ordre alphabétique des mascottes.

Big Red - Cardinals de l'Arizona[modifier | modifier le code]

Big Red en avril 2009

Big Red a, selon sa biographie officielle, « éclos » le 4 octobre 1998.

Il est l'une des mascottes les plus reconnaissables en raison de son apparence. Il est à chaque match à domicile, et est devenu leur mascotte le 4 octobre 1998.

Billy Buffalo - Bills de Buffalo[modifier | modifier le code]

William « Billy » the Buffalo (a fait ses débuts en 2000[1]) est la mascotte officielle de la Bills. Il s'agit d'un bison bleu de 2,4 mètres de haut et est devenu la mascotte de l'équipe à temps plein en 2000. Il porte en guise de numéro les initiales « BB ».

Blitz - Seahawks de Seattle[modifier | modifier le code]

Blitz, la mascotte des Seahawks.

Blitz représente un grand oiseau bleu, il fit ses débuts le 13 septembre 1998, à premier match à domicile des Seahawks Kongdome de Seattle.

Depuis sa création, Blitz a légèrement changé plusieurs fois (y compris des changements subtils dans la couleur selon le code couleur de l'équipe en œuvre après avoir déménagé à Qwest Field en 2002) avant un lifting spectaculaire en 2004, dans un effort pour le faire paraitre moins menaçant pour les enfants. À l'exception des traits du visage plus conviviaux, Blitz apparait pour la plupart le même, comme il a toujours été : un oiseau bleu anthropomorphe de taille moyenne, construit comme un culturiste, et vêtu d'un uniforme des Seahawks frappé du numéro 0.

Blue - Colts d'Indianapolis[modifier | modifier le code]

Blue au Pro Bowl 2009.

Blue représente un cheval bleu portant un maillot blanc avec le logo des Colts sur le devant. Sa première apparition date du 17 septembre 2006 lors du match à domicile des Colts contre les Texans de Houston au RCA Dome, dans lequel ils ont gagné 43-24. Pour Indianapolis, la victoire sur les Texans ce jour-là s'est avéré un signe de bon augure, à la fois pour Blue et pour l'équipe. Cette saison, les Colts iront gagner le Super Bowl XLI, en battant les Bears de Chicago et de gagner leur premier Super Bowl depuis leur arrivée à Indianapolis (deuxième titre du Super Bowl au total). Depuis qu'il a rejoint les Colts, Blue s'est révélé être un porte-bonheur précieux pour l'équipe tout en divertissant les fans Colts.

Boltman - Chargers de San Diego[modifier | modifier le code]

Un homme à la musculature impressionnante avec un éclair en guise de tête.

Captain Fear - Buccaneers de Tampa Bay[modifier | modifier le code]

Captain Fear est un capitaine pirate des Caraïbes. Il a les yeux bleus, cheveux noirs, épais sourcils et une barbe pleine. Il est la mascotte des Buccaneers depuis juin 2000.

Chomps - Browns de Cleveland[modifier | modifier le code]

Représente un chien, basé sur la section « Dawg Pound » du Cleveland Browns Stadium.

Le « Dawg Pound » est le nom de la section de gradins derrière la zone d'extrémité du Cleveland Browns Stadium, le domicile des Browns de Cleveland. Cette zone est connue pour sa base de fans très zélés.

Freddie Falcon - Falcons d'Atlanta[modifier | modifier le code]

Freddie Falcon est la première mascotte de Géorgie et diverti les amateurs depuis plus de 35 ans.

Gumbo the dog - Saints de La Nouvelle-Orléans[modifier | modifier le code]

Gumbo représente un Saint-Bernard et porte le numéro 00. Il était le cadeau de l'Association des Restaurants de Louisiane pour les Saints. Gumbo était un véritable Saint-Bernard qui erraient dans les coulisses

Même si Gumbo entra dans une brève retraite, il a été ramené à la demande populaire.

Pendant des années, Gumbo était en fait un véritable Saint-Bernard chien qui erraient dans les coulisses dans les vestiaires des Saints. La raison du choix de cette race de chien est le fait que la paroisse d'Orléans (où la ville de La Nouvelle-Orléans se trouve) partage une frontière avec la paroisse de Saint-Bernard, à l'est.

Jaxson de Ville - Jaguars de Jacksonville[modifier | modifier le code]

Son nom est orthographié « Jaxson » car Jacksonville est souvent abrégée en « Jax ». La mascotte représente un jaguar jaune avec des taches sarcelles. Il porte des lunettes de soleil, un maillot des Jaguars, un short long, et des espadrilles noires et bleu sarcelle. Le dos de son maillot est frappé du nom « Jaxson » avec son numéro 00. Le devant a une empreinte de patte.

K. C. Wolf - Chiefs de Kansas City[modifier | modifier le code]

K. C. Wolf au Arrowhead Stadium.

KC Wolf a d'abord été introduit en 1989 comme successeur de Warpaint, un cheval monté par un homme en coiffe de chef indien, et une tentative ratée à une mascotte caricaturale amérindiens du milieu des années 1980[2]. KC Wolf a été baptisé d'après le « Wolfpack », un groupe de fans enragés qui a pour habitude de s'asseoir dans des gradins temporaires au Municipal Stadium.

En plus des fonctions inhérentes au mascotte de football américain, KC Wolf apparait également aux matchs de baseball de ligue majeur et mineur, participe à des activités communautaires, des conventions, des inaugurations, des défilés, et de nombreux autres évènements. En 2006, il devient la première mascotte NFL intronisé au Temple de la renommée des mascottes.

Miles - Broncos de Denver[modifier | modifier le code]

Miles est la mascotte des Broncos de Denver. Il a été créé le 31 janvier 1999, soit le même jour où les Broncos sont devenus les champions du Super Bowl pour la deuxième fois au Pro Player Stadium à Miami, en Floride. Cependant, il faudra attendre 2 ans plus tard[3] pour qu'il soit la mascotte officielle. Actuellemant Miles réside au Sports Authority Field, à Denver, au Colorado. Il est présent à chaque match des Broncos, mais, contrairement à certaines mascottes de le NFL, il consacre aussi du temps pour les promotions. Un de ses plus grands rôles est la promotion du Broncos' reading program, « Read like a Pro ».

Pat Patriot - Patriots de la Nouvelle-Angleterre[modifier | modifier le code]

Pat Patriot représente un révolutionnaire minuteman. La version du logo de Pat porte un chapeau et un uniforme tricorner Armée continentale. Ce fut l'insigne officiel des Patriots jusqu'en 1993, quand il a été remplacé par le logo actuel. La mascotte réelle Pat, est toujours à l'emploi, porte l'uniforme des Patriots (actuellement le maillot bleu marine avec un pantalon argent). Il porte maillot no 1. Pat portait le numéro 0 jusqu'en 2001, quand l'équipe a signé Bryan Cox, qui a choisi de porter le no 0 jusqu'à ce que son numéro fétiche le 51 soit devenu accessible après la fin de la pré-saison.

Poe - Ravens de Baltimore[modifier | modifier le code]

Poe, la mascotte des Ravens, doit son nom au célèbre écrivain Edgar Allan Poe résidant de Baltimore.

Ragnar - Vikings du Minnesota[modifier | modifier le code]

Ragnar Vikings.jpg

Actuellement, Ragnar est la seule mascotte « humaine » dans le sport professionnel nord-américain (ce n'est pas une personne en costume d'animal de caricature humaine). Ragnar est habillé comme un Viking.

Rampage - Rams de Saint-Louis[modifier | modifier le code]

Apparu en juillet 2010, Rampage représente un bélier portant un maillot des Rams. Précédemment, les Rams ont eu pour mascotte Ramster durant une période de six ans à compter de 1990.

Roary - Lions de Détroit[modifier | modifier le code]

Roary représente un lion.

Rowdy - Cowboys de Dallas[modifier | modifier le code]

Rowdy est la mascotte de l'équipe depuis 1996. Son mandat se chevauchaient avec celui de Crazy Ray, qui était la mascotte officieuse des Cowboys de 1962 jusqu'à sa mort en 2007.

Sir Purr - Panthers de la Caroline[modifier | modifier le code]

Sir Purr avant un match en 2008

Sir Purr représente une panthère noire portant le maillot des Panthers avec le no 00.

Sir Purr est parfois rejoint par Mini Meow une version plus jeune de Sir Purr.

Sourdough Sam - 49ers de San Francisco[modifier | modifier le code]

Sourdough Sam en février 2009.

Sourdough Sam est la mascotte des 49ers. Selon sa biographie officielle, il a six surnoms : Sam, Sammy, Samster, Sammiester, Samarama, et Samalamadingdong. Il porte maillot no 49.

Juste avant la saison 2006, l'apparence de Sam a été quelque peu modifiée. Il apparaissait comme un personnage avec une barbe brune miteuse, les yeux foncés, et un chapeau à large bord de dix gallons. Il apparait maintenant comme un orpailleur rasé avec des yeux bleus et un chapeau sans imperfections.

Son origine vient du logo de l'équipe de 1946 à 1962, où un prospecteur avec deux pistolets sautait en l'air.

Staley Da Bear - Bears de Chicago[modifier | modifier le code]

Staleythebear.jpg

Staley représente un ours avec le maillot de l'équipe personnalisée. Nom de Staley vient d'A.E. Staley, qui est à l'origine de la création la franchise en 1919. La mascotte a fait ses débuts au cours de la saison 2003 pour divertir la foule du Soldier Field. Il a depuis participé à de nombreuses activités caritatives, les matchs du Rush de Chicago, et ​​d'autres évènements liés aux Bears. Staley a également fait de nombreuses apparitions à la télévision, en particulier pendant le Super Bowl de 2006.

Steely McBeam - Steelers de Pittsburgh[modifier | modifier le code]

Steely McBeam signant des autographes le 2 août 2007

Avant la saison 2007, les Steelers introduit Steely McBeam comme leur mascotte officielle[4]. Dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de l'équipe, son nom a été choisi à partir d'un panel de 70 000 suggestions soumises par les fans de l'équipe. Diane Roles du canton de Middlesex dans le comté de Butler, en Pennsylvanie soumis le nom gagnant qui a été "censée représenter l'acier pour le patrimoine industriel de Pittsburgh le« Mc » pour les racines irlandaises de la famille Rooney, et les poutrelles en acier produites à Pittsburgh, ainsi que pour Jim Beam, le favori de son mari boisson alcoolisée. Steely McBeam est visible à tous les matchs à domicile et participe à des programmes de bienfaisance de l'équipe et d'autres évènements commandités par la franchise.

Swoop - Eagles de Philadelphie[modifier | modifier le code]

Swoop

La mascotte Swoop représente un pygargue à tête blanche.

T. D. - Dolphins de Miami[modifier | modifier le code]

T.D. (pour Touchdown). Le site officiel des Dolphins déclare que T.D. a été signé le 18 avril 1997 par l'ancien entraîneur-chef Jimmy Johnson comme un agent libre.

T-Rac - Titans du Tennessee[modifier | modifier le code]

T-Rac représente un raton laveur, l'un des symboles animalier de l'État du Tennessee.

Toro - Texans de Houston[modifier | modifier le code]

Selon sa biographie officielle, il est « né » le 21 avril 2001, ce qui lui donne Taureau comme signe zodiacal.

Who Dey - Bengals de Cincinnati[modifier | modifier le code]

La mascotte représente un tigre du Bengale.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Billy le Bison
  2. « Chiefs cheerleaders and mascots » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-13 Accessed 15 March 2008.
  3. La page de Miles sur le site des Broncos de Denver
  4. (en) Robert Dvorchak, « Catching up with their competitors, the Steelers christen a mascot », Pittsburgh Post-Gazette,‎ 9 août 2007 (lire en ligne)


Voir aussi[modifier | modifier le code]