Liste des marquis de Squilache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marquis de Squilache
Image illustrative de l’article Liste des marquis de Squilache
Couronne héraldique des marquis espagnols.

Image illustrative de l’article Liste des marquis de Squilache
Titulaire actuel
Alfonso de Borbón y Caralt
depuis le
(74 ans, 1 mois et 25 jours)
Création (133 ans), par Alphonse XIII
Titre Excellence
Premier titulaire María del Pilar de León y Gregorio

Le titre de marquis de Squilache ou marquis d’Esquilache (en espagnol, marqués de Squilache) est un titre nobiliaire espagnol créé en 1890 par le roi Alphonse XIII, sous la régence de la reine Marie-Christine.

Le titre est octroyé à doña María del Pilar de León y Gregorio, en mémoire du titre sicilien concédé en 1755 par le roi Charles (futur Charles III, en Espagne) à Leopoldo de Gregorio.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , Charles, roi de Sicile, créé un de ses ministres, Leopoldo de Gregorio (1699-1785), marquis de Squillace[1], du nom d’une ville côtière de Calabre. Lorsque le souverain sicilien devient roi d’Espagne (sous le nom de Charles III), le marquis italien le suit dans la péninsule Ibérique et devient l’un de ses principaux ministres. Dans son nouveau royaume d’adoption, son titre est alors castillanisé et se transforme en marquis d’Esquilache (marqués de Esquilache).

À sa mort, deux de ses enfants étant devenus princes de l’Église, le titre semble avoir été abandonné. Toutefois, il est repris, près d’un siècle plus tard, par doña María del Pilar de León y Gregorio, via une création — espagnole cette fois-ci — de la reine Marie-Christine au nom d’Alphonse XIII, le (citée dans le décret royal de 1902)[2]. En effet, doña María del Pilar est la fille d’un gentilhomme de chambre de la reine Isabelle II, Carlos de León y Navarrete, et de Pilar de Gregorio y Ayanz de Navarra, arrière-petite-fille de Leopoldo de Gregorio par son père le marquis del Valle Santoro[3].

Le , le roi concède à la marquise l’hérédité du titre[2]. Aussi, après avoir reçu la grandesse personnelle par le décret royal du [4], elle obtient le caractère héréditaire de cette dignité par celui du [5].

Avant sa mort, la marquise de Squilache fait de son neveu, don Alfonso de Borbón y León (1893-1936), l’héritier testamentaire du titre[6]. Ce dernier est le quatrième fils de Francisco de Paula de Borbón y Castellví, issu de sa seconde union avec Felisa de León y Navarro de Balboa, fille de Carlos de León y Navarrete[7], et, demi-sœur de doña María del Pilar. Après avoir présenté la carte royale de succession[8], il est créé marquis par un décret royal du [9].

Le nouveau marquis, qui prit part au soulèvement monarchiste de 1931, est fusillé en 1936, pendant la guerre civile espagnole[7]. Jusqu’au début des années 1950, en raison des troubles que connaissait le pays, le titre nobiliaire est dans les faits vacant et ce, bien que don Alfonso admette une descendance masculine. C’est en que son fils aîné, don Alfonso de Borbón y Caralt (1926), sollicite l’administration judiciaire quant à la succession du titre[10]. Par la suite, un décret du général Franco, daté du , valide la succession pour le titre[11].

Titulaires[modifier | modifier le code]

Les marquis de Squilache sont depuis 1890 :

  • María del Pilar de León y Gregorio (née en 1843, morte à Madrid le )[6], première marquise de Squilache (du au ) ;
  • Alfonso de Borbón y León (né à Madrid le , mort à Aravaca le )[7],[9], neveu de la précédente, deuxième marquis de Squilache (du au ) ;
  • Alfonso de Borbón y Caralt (né à Madrid le , mort à Madrid le )[7], fils du précédent, troisième marquis de Squilache (depuis le ).

L’aîné des enfants du troisième marquis, potentiel héritier du titre, est sa fille doña María Anunciada José de Borbón y Rojas (1958)[7], onzième marquise del Bosch de Arés (es) (depuis 1994).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Vittorio, Marchese Spreti, Enciclopedia Storico-Nobiliare Italiana : famiglie nobili e titolate viventi riconosciute dal Reale Governo d’Italia, t. III, Milan, Ed. Enciclopedia Storico-Nobiliare Italiana, , 713 p. (OCLC 888849577), p. 555
  2. a et b « Real decreto autorizando á Doña María del Pilar León para designar la persona que haya de sucederle en el título de Marqués de Squillace », Gaceta de Madrid,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. Emilio García García, « 14. El caso Larios (1888): un polémico diagnóstico de locura », dans Margarita Sáenz Herrero, Carmen Valiente, Filiberto Fuentenebro de Diego, Los umbrales de la locura. Una aproximación fenomenológica, histórica y cultural, Madrid, Editorial Complutense, coll. « Académica », , 279 p. (ISBN 8499381340, lire en ligne), p. 228-229
  4. « Real decreto haciendo merced, durante su vida, de la Grandeza de España á D.ª María del Pilar de León y de Gregorio, Marquesa de Squillace », Gaceta de Madrid,‎ (lire en ligne [PDF])
  5. « Real decreto autorizando á la Marquesa de Squilache para que pueda designar la persona que haya de sucederle en la Grandeza de España, que le fué concedida por Real decreto de 27 de Enero de 1910 », Gaceta de Madrid,‎ (lire en ligne [PDF])
  6. a et b (es) Juan Moreno de Guerra y Alonso, Guía de la Grandeza : títulos y caballeros de España para el año 1917, Madrid, Imp. del Asilo de huerfanos del S.C. de Jesús, , 518 p. (OCLC 7254024), p. 272
  7. a b c d et e Chantal de Badts de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, Paris, éditions Le Petit Gotha, coll. « Petit Gotha », (1re éd. 1993), 989 p. (ISBN 2-9507974-3-1), p. 390
  8. « Relación de instancias presentadas en este Ministerio durante los meses de Julio, Agosto y Septiembre, para su inserción en este periódico oficial », Gaceta de Madrid,‎ (lire en ligne [PDF])
  9. a et b Domingos de Araújo Affonso, Hubert Cuny, Simon Konarski, Alberto de Mestas et Hervé Pinoteau, Le Sang de Louis XIV, vol. I, Braga, Cruz e Ca, 1961/1962, 519 p. (BNF 33165513, lire en ligne), p. 140-141
  10. « Anunciando haber sido solicitada por don Alfonso de Borbón y de Caralt la convalidación de la sucesión en el título de Marqués de Squilache con Grandeza de España », Gaceta de Madrid,‎ (lire en ligne [PDF])
  11. « Decreto de 3 de febrero de 1950 por el que se convalida la sucesión concedida por la Diputación de la Grandeza del título de Marqués de Squilave, con Grandeza de España a favor de don Alfonso de Borbón y de Caralt », Gaceta de Madrid,‎ (lire en ligne [PDF])

Articles connexes[modifier | modifier le code]