Liste des journaux sud-africains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La liste des journaux sud-africains comprend un certain nombre de titres nationaux, régionaux et aussi des titres aujourd'hui disparus.

Historique[modifier | modifier le code]

Les débuts de la presse écrite sud-africaine remontent au début des années 1800 quand le gouverneur de la Colonie du Cap avait fait procéder à la publication de deux journaux intitulés le Cape Town Gazette et l'African Advertiser. Cette presse est alors le porte-parole du gouvernement de la colonie.

En 1824, un premier journal privé, le SA Commercial Advertiser, est publié.

En 1829, le principe de la liberté de la presse est établi dans la colonie du Cap par la Couronne Britannique, grâce à l'action des sud-africains, Thomas Pringle, James Fairbairn et George Greig.

En 1830, le premier journal en langue néerlandaise, De Zuid Afrikaan , est publié.

En 1837, le premier journal en langue nguni, Umshumayeli Wendaba est à son tour publié.

En 1850, l'Afrique du Sud compte alors pas moins de 35 journaux diffusés dans la colonie du Cap, au Natal et au Transvaal. Il faut attendre l'année 1876 pour que des historiens afrikaners comme Stephanus Jacobus du Toit publient Die Afrikaanse Patriot, le premier journal en langue afrikaans. En 1884, le premier journal contrôlé par des noirs, Imvo Zabantsunda et publié en xhosa est lancé.

En Afrique du Sud, la presse d'opinion a une longue et ancienne tradition. Die Afrikaanse Patriot fut ainsi l'un des tout premiers organes de presse revendicative. Durant la deuxième moitié du XXe siècle, durant la période d'apartheid (1948-1991), l'État sud-africain tenta d'interférer et de restreindre la liberté de la presse par le biais de lois favorisant la censure ou l'auto-censure. Si certains journaux, essentiellement de langue afrikaans, soutenaient le conservatisme racial en Afrique du Sud, d'autres, comme The Weekly Mail, Grassroots ou Vrye Weekblad défiaient quotidiennement le gouvernement par une politique éditoriale très combative. D'une manière générale, tous les quotidiens d'opinions de langue anglaise, à l'exception de The Citizen, étaient réputés d'opposition.

Jusqu'en 1994, l'industrie de la presse se partage essentiellement entre celle de langue anglaise et celle de langue afrikaans. La presse de langue anglaise était contrôlée principalement par deux groupes de presse : le Groupe Argus (The Star, Cape Times, The Argus et Daily News) et Times Media Limited (The Sunday Times, Business Day et Financial Mail). Celle de langue afrikaans était contrôlée par Naspers et Perskor (The Citizen pourtant en langue anglaise).

En 1995, le groupe Independent News and Media, à capital étranger, est devenu majoritaire dans le Groupe Argus et en 1996, Johnnic Communications, à capital majoritairement détenu par des sud-africains noirs, a pris le contrôle de TML.

En 1998, le groupe Caxton prenait le contrôle de Perskor tout en consolidant sa position dans les journaux communautaires et les journaux gratuits.

La majorité des quotidiens sud-africains appartient aujourd'hui à un grand groupe de presse : Avusa Publishing, Naspers, Independent News and Media, et CTP/Caxton.

Selon le South African Audit Bureau of Circulation, il y avait, en 1996, 36 quotidiens à diffusion nationale en Afrique du Sud, comprenant quelques journaux régionaux, dont :

  • 29 en langue anglaise,
  • 4 en afrikaans,
  • 2 en langue zoulou
  • 1 en langue xhosa.

Le Mail & Guardian, quotidien progressiste anglophone, est l'un des plus importants organes de presse indépendants du pays.

Liste des journaux nationaux[modifier | modifier le code]

Quotidiens sur Internet[modifier | modifier le code]

Liste des journaux régionaux[modifier | modifier le code]

Les provinces, les villes et les communes d'Afrique du Sud disposent aussi d'une presse écrite locale mais de diffusion restreinte.

Cap-Oriental[modifier | modifier le code]

État-Libre[modifier | modifier le code]

Cap-du-Nord[modifier | modifier le code]

Gauteng[modifier | modifier le code]

Nord-Ouest[modifier | modifier le code]

Limpopo[modifier | modifier le code]

Mpumalanga[modifier | modifier le code]

KwaZulu-Natal[modifier | modifier le code]

Cap-Occidental[modifier | modifier le code]


Autres journaux régionaux[modifier | modifier le code]

  • Alberton Record
  • Atlantic Sun
  • Barberton Times
  • Bedford/Edenvale News
  • Benoni City Times
  • Berea Mail
  • Bosvelder
  • Brakpan Herald
  • Breede.com
  • Brits Pos
  • Capricorn Voice
  • City Vision-WCape
  • Daller
  • Echo
  • Estcourt & Midlands News
  • Forum
  • Gemsbok
  • Germiston City News
  • Helderberg.com
  • Highveld Voice
  • Highway Mail
  • Kasi News
  • Kempton Express
  • Klerksdorp Record
  • Kuruman Bulletin
  • Ladysmith Gazette
  • Leisure Options
  • Letaba Herald
  • Middelburg Observer
  • Midrand Reporter
  • Mid South Coast Mail
  • Moutse News
  • Mpumalanga News
  • Newcastle Advertiser
  • Noordwester
  • Northcliff/Melville Times
  • North Eastern Tribune
  • Northglen News
  • Phalaborwa Pretoria Record
  • Queensburg News
  • Randburg Sun
  • Randfontein Herald
  • Ridge Times
  • Roodepoort Record
  • Rosebank Killarney Gazette
  • Sandton Chronicle
  • South Coast Herald
  • South Coast Sun
  • Southern Courier
  • Southern Suburbs Tatler
  • Standerton Advertiser
  • Steelburger
  • Tembisan
  • The Hilltop
  • The Mail
  • Times of Newcastle
  • TygerBurger
  • Umlozi Wezindaba
  • Vryheid Herald

Liste de journaux étudiants[modifier | modifier le code]

Anciens journaux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]