Liste des ducs de Piney-Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 16:42 et modifiée en dernier par 90.50.106.96 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le titre de duc de Piney, dit duc de Luxembourg ou de Piney-Luxembourg, est un titre de noblesse français, associé à la pairie de France, existant entre 1581 et 1878.

Au XVIe siècle des descendants d'une branche cadette de la maison de Luxembourg revendiquèrent le droit de porter le titre de duc de Luxembourg, qui n'était plus porté de manière autonome, mais était devenu l'un des nombreux titres du roi d'Espagne. Le roi de France leur accorda le titre ducal, assis sur la seigneurie de Piney. Toutefois les ducs préférèrent utiliser le titre de duc de Luxembourg ou de Piney-Luxembourg. Comme d'autres titres créés au XVIe siècle, le titre de Piney n'était pas restreint aux seuls héritiers mâles du premier bénéficiaire, mais pouvait être transmis à des femmes. Après l'extinction de la maison de Luxembourg, le titre se transmit à la maison d'Albert, à celle de Clermont-Tonnerre, puis à la maison de Montmorency, avec deux maréchaux de Luxembourg : François-Henri de Montmorency-Luxembourg (1628-1695), dit le « tapissier de Notre-Dame », et Charles II Frédéric de Montmorency-Luxembourg (1702-1764).

Famille de Luxembourg

Armes des ducs de Piney-Luxembourg : le lion à queue double du Limbourg. Repris également par les ducs de la famille d'Albert


Famille d'Albert

En 1661, le duc, un handicapé mental sous tutelle de sa famille, « renonce » à ses titres au bénéfice de sa demi-sœur pour se faire diacre. Louis XIV autorisa le transfert du duché à la condition qu'il soit désormais considéré pour les questions de préséance, comme créé en 1661.

Famille de Clermont-Tonnerre, puis de Montmorency-Luxembourg

Armes des ducs de Montmorency-Luxembourg : la croix des Montmorency associée au lion des Luxembourg

Voir aussi

Notes et références