Liste des ducs de Carinthie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2014 à 16:11 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article donne la liste des ducs de Carinthie.

parti en 1, d'or, à trois léopards de sable armés et lampassé de gueules, et en 2, de gueules à la fasce d'argent

Margraves puis Ducs de Carinthie

Margraves

Ducs de Carinthie

Dynastie d'Eppenstein

Dynastie d'Ortenburg

Dynastie Przemyslide

Dynastie de Habsbourg

Dynastie de Goritz

À la mort d'Henri VII en 1335 sans héritier mâle, la Carinthie et le Tyrol sont séparés. La Carinthie, fief d'Empire, revient à l'empereur Louis IV de Bavière qui confie le duché à la famille de Habsbourg, c'est-à-dire aux fils de l'empereur Albert Ier (mort en 1308) et d'Élisabeth de Goritz, sœur d'Henri VII de Carinthie. Le Tyrol reste d'abord entre les mains de Marguerite de Goritz, fille d'Henri VII, puis de son fils Meinhard V de Bavière-Wittelsbach (1361-1363), avant de revenir aux Habsbourg par héritage définitivement.

Dynastie de Habsbourg

À la mort de Guillaume en 1406, Léopold et Frédéric abdiquent en faveur de leur frère Ernest, qui reste seul duc

Voir aussi

Source

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VI § 4 « Carinthie » et tableaux généalogiquex n° 6 et n°6a p. 372-374.