Liste des cantons du Puy-de-Dôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En 2013, le département du Puy-de-Dôme comptait 61 cantons. À partir de 2015, ce nombre est réduit à 31 à la suite du redécoupage des cantons de 2014.

Situation en 2013[modifier | modifier le code]

Liste des 61 cantons du département du Puy-de-Dôme, par arrondissement, en 2013 :

Redécoupage cantonal de 2014[modifier | modifier le code]

Dans la poursuite de la réforme territoriale engagée en 2010, l'Assemblée nationale adopte définitivement le 17 avril 2013 la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales destinée à garantir la parité hommes/femmes. Les lois (loi organique 2013-402 et loi 2013-403) sont promulguées le 17 mai 2013[1]. Un nouveau découpage territorial est défini par décret du 21 février 2014 pour le département du Puy-de-Dôme[2]. Celui-ci entre en vigueur lors du du premier renouvellement général des assemblées départementales suivant la publication du décret, soit en mars 2015. Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats. Les conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 10 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux[3]. Dans le Puy-de-Dôme le nombre de cantons passe ainsi de 61 à 31[2].

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.

Conformément à de multiples décisions du Conseil constitutionnel depuis 1985 et notamment sa décision no 2010-618 DC du 9 décembre 2010, il est admis que le principe d’égalité des électeurs au regard des critères démographiques est respecté lorsque le ratio conseiller/habitant de la circonscription est compris dans une fourchette de 20 % de part et d'autre du ratio moyen conseiller/habitant du département[4]. Pour le département du Puy-de-Dôme, la population de référence est la population légale en vigueur au 1er janvier 2013, à savoir la population millésimée 2010, soit 632 311 habitants[5]. Avec 31 cantons la population moyenne par conseiller départemental est de 20 397 habitants. Ainsi la population de chaque nouveau canton doit-elle être comprise entre 16 318 habitants et 24 477 habitants pour respecter le principe de l'égalité citoyenne au vu des critères démographiques.

Les conseillers généraux s'y sont pourtant opposés en majorité le 21 octobre 2013, justifiant des problèmes géographiques : deux communes d'un même canton peuvent être distantes de 60 km[6]. Selon le conseiller général UMP de Rochefort-Montagne Jean-Marc Boyer, la nouvelle carte des cantons « entraîne la disparition des territoires ruraux », sans préserver les intercommunalités et en « ne satisfaisant plus au critère de proximité »[7].

Composition détaillée[modifier | modifier le code]

No [Note 2] Nom du Canton Bureau centralisateur Population 2010[Note 3] Écart /moyenne Nombre de communes entières Communes composant le canton
1 Aigueperse Aigueperse 19 924 0,98 24 Aigueperse, Artonne, Aubiat, Bussières-et-Pruns, Chappes, Chaptuzat, Chavaroux, Clerlande, Effiat, Ennezat, Entraigues, Lussat, Les Martres-d'Artière, Martres-sur-Morge, Montpensier, Saint-Agoulin, Saint-Genès-du-Retz, Saint-Ignat, Saint-Laure, Sardon, Surat, Thuret, Varennes-sur-Morge, Vensat.
2 Ambert Ambert 18 467 0,91 30 Ambert, Arlanc, Baffie, Beurières, Champétières, La Chaulme, Chaumont-le-Bourg, Doranges, Dore-l'Église, Églisolles, La Forie, Grandrif, Job, Mayres, Marsac-en-Livradois, Medeyrolles, Novacelles, Saillant, Saint-Anthème, Saint-Alyre-d'Arlanc, Saint-Clément-de-Valorgue, Saint-Ferréol-des-Côtes, Saint-Just, Saint-Martin-des-Olmes, Saint-Romain, Sauvessanges, Saint-Sauveur-la-Sagne, Thiolières, Valcivières, Viverols.
3 Aubière Aubière 20 406 1 3 Aubière, Pérignat-lès-Sarliève, Romagnat.
4 Beaumont Beaumont 19 429 0,95 3 Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès-Champanelle.
5 Billom Billom 21 429 1,05 24 Beauregard-l'Évêque, Billom, Bongheat, Bouzel, Chas, Chauriat, Égliseneuve-près-Billom, Espirat, Estandeuil, Fayet-le-Château, Glaine-Montaigut, Isserteaux, Mauzun, Mezel, Montmorin, Neuville, Reignat, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Dier-d'Auvergne, Saint-Jean-des-Ollières, Saint-Julien-de-Coppel, Trézioux, Vassel, Vertaizon.
6 Brassac-les-Mines Brassac-les-Mines 22 712 1,11 59 Antoingt, Anzat-le-Luguet, Apchat, Ardes, Augnat, Auzat-la-Combelle, Bansat, Beaulieu, Bergonne, Boudes, Brassac-les-Mines, Le Breuil-sur-Couze, Chalus, Chaméane, Champagnat-le-Jeune, La Chapelle-Marcousse, La Chapelle-sur-Usson, Charbonnier-les-Mines, Chassagne, Collanges, Dauzat-sur-Vodable, Égliseneuve-des-Liards, Esteil, Gignat, La Godivelle, Jumeaux, Lamontgie, Madriat, Mareugheol, Mazoires, Moriat, Nonette, Orsonnette, Parentignat, Peslières, Les Pradeaux, Rentières, Roche-Charles-la-Mayrand, Saint-Alyre-ès-Montagne, Saint-Étienne-sur-Usson, Saint-Genès-la-Tourette, Saint-Germain-Lembron, Saint-Gervazy, Saint-Hérent, Saint-Jean-en-Val, Saint-Jean-Saint-Gervais, Saint-Martin-d'Ollières, Saint-Martin-des-Plains, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, Saint-Rémy-de-Chargnat, Sauxillanges, Sugères, Ternant-les-Eaux, Usson, Valz-sous-Châteauneuf, Varennes-sur-Usson, Vernet-la-Varenne, Vichel, Villeneuve.
7 Cébazat Cébazat 17 457 0,86 5 Blanzat, Cébazat, Durtol, Nohanent, Sayat.
8 Chamalières Chamalières 21 554 1,06 2 Chamalières, Royat.
9 Châtel-Guyon Châtel-Guyon 22 911 1,12 8 Châteaugay, Châtel-Guyon, Enval, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Volvic.
10 Clermont-Ferrand-1 Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand Partie de la commune de Clermont-Ferrand située au nord de l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Blanzat, ruisseau du Cheval, chemin de la Concordance, limite entre les parcelles cadastrales MY et MR, rue de la Fontcimagne, rue du Crouzet, rue du Docteur-Bousquet, boulevard Etienne-Clémentel, boulevard Léon-Jouhaux, boulevard Vincent-Auriol jusqu'à l'intersection avec la rue du Moulin-des-Trois-Roues, ligne de chemin de fer, boulevard Ambroise-Brugière, boulevard Saint-Jean, avenue de l'Agriculture, avenue du Brézet jusqu'à la limite territoriale de la commune de Lempdes.
11 Clermont-Ferrand-2 Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand partie de la commune de Clermont-Ferrand située à l'est de l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Lempdes, avenue de Brézet, avenue de l'Agriculture, boulevard Saint-Jean, boulevard Ambroise-Brugière, ligne de chemin de fer jusqu'à l'intersection avec la rue du Moulin-des-Trois-Roues, boulevard Vincent-Auriol, boulevard Léon-Jouhaux, boulevard Etienne-Clémentel, rue Robert-Marchadier, rue de la Grolière, rue du Clos-Four, rue de Cataroux, avenue de la République, rue de Châteaudun, avenue de l'Union-Soviétique, esplanade de la Gare, avenue Carnot, ligne de chemin de fer d'Ussel à Clermont-Ferrand, boulevard La Fayette, boulevard Jacques-Bingen, boulevard Gustave-Flaubert, boulevard Robert-Schumann, rue Ernest-Cristal, jusqu'à la limite territoriale de la commune d'Aubière.
12 Clermont-Ferrand-3 Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand Partie de la commune de Clermont-Ferrand située au sud de l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune d'Aubière, rue Ernest-Cristal, boulevard Robert-Schumann, boulevard Gustave-Flaubert, boulevard Jacques-Bingen, boulevard La Fayette, boulevard Côte-Blatin, avenue Léon-Blum, ligne de chemin de fer d'Ussel à Clermont-Ferrand, rue Etienne-Dolet, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Beaumont.
13 Clermont-Ferrand-4 Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand partie de la commune de Clermont-Ferrand située au sud de l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Beaumont, rue Etienne-Dolet, ligne de chemin de fer d'Ussel à Clermont-Ferrand, avenue Léon-Blum, boulevard Côte-Blatin, boulevard La Fayette, cours Sablon, avenue Carnot, rue du Maréchal-Joffre, place Hippolyte-Renoux, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, rue Saint-Genès, place Royale, place de la Victoire, rue du Terrail, rue des Grands-Jours, rue Philippe-Marcombes, rue Saint-Hérem, place Gilbert-Gaillard, rue Fontgiève, rue Gabriel-Péri, rue Blatin, place de Jaude, place de la Résistance, rue Gonod, boulevard Charles-de-Gaulle, boulevard Pasteur, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Chamalières.
14 Clermont-Ferrand-5 Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand Partie de la commune de Clermont-Ferrand située à l'ouest de l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Chamalières, boulevard Pasteur, boulevard Charles-de-Gaulle, rue Gonod, place de la Résistance, place de Jaude, rue Blatin, rue Gabriel-Péri, rue Fontgiève, place Gilbert-Gaillard, rue André-Moinier, rue Montlosier, rue Jean-Richepin, rue Henri-Simon, place des Trois-Ponts, rue Thévenod-Thibaud, rue Champfleuri, rue de la Fontaine-du-Large, boulevard Maurice-Pourchon, rue Bréguet, rue Châteaubriand, rue des Chanelles, rue Armand-Fallières, rue de Nohanent, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Durtol.
15 Clermont-Ferrand-6 Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand Partie de la commune de Clermont-Ferrand non incluse dans les cantons de Clermont-Ferrand-1, Clermont-Ferrand-2, Clermont-Ferrand-3, Clermont-Ferrand-4 et Clermont-Ferrand-5.
16 Cournon-d'Auvergne Cournon-d'Auvergne 23 940 1,17 2 Le Cendre, Cournon-d'Auvergne.
17 Gerzat Gerzat 17 611 0,86 4 Aulnat, Gerzat, Malintrat, Saint-Beauzire.
18 Issoire Issoire 19 920 0,98 11 Aulhat-Saint-Privat, Brenat, Le Broc, Flat, Issoire, Meilhaud, Orbeil, Pardines, Perrier, Saint-Babel, Saint-Yvoine.
19 Lezoux Lezoux 17 569 0,86 14 Bort-l'Étang, Bulhon, Crevant-Laveine, Culhat, Joze, Lempty, Lezoux, Moissat, Orléat, Peschadoires, Ravel, Saint-Jean-d'Heurs, Seychalles, Vinzelles.
20 Maringues Maringues 17 063 0,84 20 Bas-et-Lezat, Beaumont-lès-Randan, Charnat, Châteldon, Lachaux, Limons, Luzillat, Maringues, Mons, Noalhat, Paslières, Puy-Guillaume, Randan, Ris, Saint-André-le-Coq, Saint-Clément-de-Régnat, Saint-Denis-Combarnazat, Saint-Priest-Bramefant, Saint-Sylvestre-Pragoulin, Villeneuve-les-Cerfs.
21 Les Martres-de-Veyre Les Martres-de-Veyre 21 540 1,06 11 Authezat, Chanonat, Corent, Le Crest, Les Martres-de-Veyre, Orcet, La Roche-Blanche, Saint-Amant-Tallende, La Sauvetat, Tallende, Veyre-Monton.
22 Les Monts du Livradois Courpière 18 050 0,88 38 Aix-la-Fayette, Aubusson-d'Auvergne, Augerolles, Auzelles, Bertignat, Brousse, Le Brugeron, Ceilloux, Chambon-sur-Dolore, La Chapelle-Agnon, Condat-lès-Montboissier, Courpière, Cunlhat, Domaize, Échandelys, Fayet-Ronaye, Fournols, Grandval, Marat, Le Monestier, Néronde-sur-Dore, Olmet, Olliergues, La Renaudie, Saint-Amant-Roche-Savine, Saint-Bonnet-le-Bourg, Saint-Bonnet-le-Chastel, Saint-Éloy-la-Glacière, Saint-Flour, Saint-Germain-l'Herm, Saint-Gervais-sous-Meymont, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Sainte-Catherine, Sauviat, Sermentizon, Tours-sur-Meymont, Vertolaye, Vollore-Ville.
23 Orcines Orcines 16 771 0,82 24 Aurières, Aydat, Ceyssat, Chanat-la-Mouteyre, Cournols, Gelles, Heume-l'Église, Laqueuille, Mazaye, Nébouzat, Olby, Olloix, Orcines, Orcival, Perpezat, Rochefort-Montagne, Saint-Bonnet-près-Orcival, Saint-Pierre-Roche, Saint-Sandoux, Saint-Saturnin, Saulzet-le-Froid, Le Vernet-Sainte-Marguerite, Vernines.
24 Pont-du-Château Pont-du-Château 20 364 1 3 Dallet, Lempdes, Pont-du-Château.
25 Riom Riom 22 603 1,11 6 Cellule, Le Cheix, La Moutade, Pessat-Villeneuve, Riom, Saint-Bonnet-près-Riom.
26 Saint-Éloy-les-Mines Saint-Éloy-les-Mines 16 508 0,81 35 Ars-les-Favets, Ayat-sur-Sioule, Biollet, Bussières, Buxières-sous-Montaigut, La Cellette, Charensat, Châteauneuf-les-Bains, Château-sur-Cher, La Crouzille, Durmignat, Espinasse, Gouttières, Lapeyrouse, Menat, Montaigut, Moureuille, Neuf-Église, Pionsat, Le Quartier, Roche-d'Agoux, Saint-Éloy-les-Mines, Saint-Gervais-d'Auvergne, Saint-Hilaire, Saint-Julien-la-Geneste, Saint-Maigner, Saint-Maurice-près-Pionsat, Saint-Priest-des-Champs, Sainte-Christine, Sauret-Besserve, Servant, Teilhet, Vergheas, Virlet, Youx.
27 Saint-Georges-de-Mons Saint-Georges-de-Mons 17 638 0,86 28 Les Ancizes-Comps, Beauregard-Vendon, Blot-l'Église, Champs, Charbonnières-les-Vieilles, Combronde, Davayat, Gimeaux, Jozerand, Lisseuil, Loubeyrat, Manzat, Marcillat, Montcel, Pouzol, Prompsat, Queuille, Saint-Angel, Saint-Gal-sur-Sioule, Saint-Georges-de-Mons, Saint-Hilaire-la-Croix, Saint-Myon, Saint-Pardoux, Saint-Quintin-sur-Sioule, Saint-Rémy-de-Blot, Teilhède, Vitrac, Yssac-la-Tourette.
28 Saint-Ours Saint-Ours 17 038 0,84 40 Bourg-Lastic, Briffons, Bromont-Lamothe, La Celle, Chapdes-Beaufort, Charbonnières-les-Varennes, Cisternes-la-Forêt, Combrailles, Condat-en-Combraille, Fernoël, Giat, La Goutelle, Herment, Landogne, Lastic, Messeix, Miremont, Montel-de-Gelat, Montfermy, Pontaumur, Pontgibaud, Prondines, Pulvérières, Puy-Saint-Gulmier, Saint-Avit, Saint-Étienne-des-Champs, Saint-Germain-près-Herment, Saint-Hilaire-les-Monges, Saint-Jacques-d'Ambur, Saint-Julien-Puy-Lavèze, Saint-Ours, Saint-Pierre-le-Chastel, Saint-Sulpice, Sauvagnat, Savennes, Tortebesse, Tralaigues, Verneugheol, Villosanges, Voingt.
29 Le Sancy La Bourboule 19 415 0,95 44 Avèze, Bagnols, Besse-et-Saint-Anastaise, La Bourboule, Chambon-sur-Lac, Champeix, Chastreix, Chidrac, Clémensat, Compains, Courgoul, Creste, Cros, Égliseneuve-d'Entraigues, Espinchal, Grandeyrolles, Labessette, Larodde, Ludesse, Mont-Dore, Montaigut-le-Blanc, Murat-le-Quaire, Murol, Picherande, Saint-Cirgues-sur-Couze, Saint-Diéry, Saint-Donat, Saint-Floret, Saint-Genès-Champespe, Saint-Nectaire, Saint-Pierre-Colamine, Saint-Sauves-d'Auvergne, Saint-Victor-la-Rivière, Saint-Vincent, Saurier, Singles, Solignat, Tauves, La Tour-d'Auvergne, Tourzel-Ronzières, Trémouille-Saint-Loup, Valbeleix, Verrières, Vodable.
30 Thiers Thiers 22 766 1,12 13 Arconsat, Celles-sur-Durolle, Chabreloche, Dorat, Escoutoux, La Monnerie-le-Montel, Palladuc, Saint-Rémy-sur-Durolle, Saint-Victor-Montvianeix, Sainte-Agathe, Thiers, Viscomtat, Vollore-Montagne.
31 Vic-le-Comte Vic-le-Comte 19 366 0,95 19 Busséol, Chadeleuf, Coudes, Laps, Manglieu, Montpeyroux, Mirefleurs, Neschers, Parent, Pérignat-sur-Allier, Pignols, Plauzat, La Roche-Noire, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Maurice, Sallèdes, Sauvagnat-Sainte-Marthe, Vic-le-Comte, Yronde-et-Buron.
632 311 470

Répartition par arrondissement[modifier | modifier le code]

Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur d'un seul arrondissement, le nouveau découpage territorial s'affranchit des limites des arrondissements. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans le département du Puy-de-Dôme, c'est le cas de sept cantons (Aigueperse, Gerzat, Lezoux, Maringues, Les Monts du Livradois, Saint-Ours et Le Sancy).

Le tableau suivant présente la répartition par arrondissement :

No  Canton Ambert Clermont-Ferrand Issoire Riom Thiers Total
1 Aigueperse 2 22 24
2 Ambert 30 30
3 Aubière 3 3
4 Beaumont 3 3
5 Billom 24 24
6 Brassac-les-Mines 59 59
7 Cébazat 5 5
8 Chamalières 2 2
9 Châtel-Guyon 8 8
10 Clermont-Ferrand-1 fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand
11 Clermont-Ferrand-2 fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand
12 Clermont-Ferrand-3 fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand
13 Clermont-Ferrand-4 fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand
14 Clermont-Ferrand-5 fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand
15 Clermont-Ferrand-6 fraction Clermont-Ferrand fraction Clermont-Ferrand
16 Cournon-d'Auvergne 2 2
17 Gerzat 3 1 4
18 Issoire 11 11
19 Lezoux 3 11 14
20 Maringues 10 10 20
21 Les Martres-de-Veyre 11 11
22 Les Monts du Livradois 25 4 9 38
23 Orcines 23 23
24 Pont-du-Château 3 3
25 Riom 6 6
26 Saint-Éloy-les-Mines 35 35
27 Saint-Georges-de-Mons 28 28
28 Saint-Ours 13 27 40
29 Le Sancy 3 41 44
30 Thiers 13 13
31 Vic-le-Comte 14 5 19
55 119 116 137 43 470

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Auguste Sauty, Atlas… du département du Puy-de-Dôme par cantons…, Paris, Gratia,‎ 1844 (détail de l'édition)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le canton de Beaumont est le seul du département pour lequel l'homonymie concerne la commune chef-lieu et le canton lui-même : il existe un canton de Beaumont dans la Dordogne. Pour Aigueperse, s'il y a homonymie pour la ville, le canton est seul de ce nom.
  2. No  = numéro d'ordre dans le décret
  3. Populations légales des communes en vigueur au 1er janvier 2013, millésimées 2010 (date de référence statistique : 1er janvier 2010), dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2012

Références[modifier | modifier le code]

  1. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.
  2. a et b Décret no 2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme.
  3. Article 4 de la loi du 17 mai 2013 modifiant l'article L 191-1 du code électoral.
  4. Décision no 2010-618 DC – 9 décembre 2010 - Loi de réforme des collectivités territoriales, site du Conseil constitutionnel (consulté le 23 mai 2014)
  5. Chiffres clés Évolution et structure de la population - Département du Puy-de-Dôme (63), site de l'Insee (consulté le 23 mai 2014).
  6. Angélique Mangon, « Redécoupage des cantons : les conseillers généraux du Puy-de-Dôme s'y opposent », sur France 3 Auvergne,‎ 21 octobre 2013 (consulté le 25 février 2014).
  7. « La future carte des cantons « entraîne la disparition des territoires ruraux » », La Montagne,‎ 21 octobre 2013 (lire en ligne)