Liste des autoroutes de Tunisie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Vue sur l'autoroute A3
Gare de péage d'Utique sur l'A4

Le réseau autoroutier tunisien est relativement jeune puisque sa construction ne débute que dans les années 1980 avec l'ouverture d'un premier tronçon reliant Tunis à Turki à l'entrée du cap Bon (30 kilomètres) en 1981 puis prolongé jusqu'à Hammamet (51 kilomètres) en 1986.

Sommaire

[modifier] Développement

Au début des années 1990, le programme est relancé par l'ouverture de plusieurs tronçons sur les autoroutes :

On passe ainsi de 50 kilomètres d'autoroutes en 1986 à 360 kilomètres en 2008. Dans le même temps, le réseau est progressivement équipé de barrières de péage et d'aires de service.

[modifier] Projets

À l'automne 2008, les projets se structurent sur l'axe nord-sud et l'axe est-ouest. Deux tronçons principaux sont en voie de réalisation :

  • Le premier, reliant Sfax à Gabès et à la frontière tuniso-libyenne, couvre une distance de 333 kilomètres, jusqu'au poste-frontière de Ras Jedir, et sera réalisé en deux tranches (Sfax - Gabès sur 151 kilomètres puis Gabès - Ras Jedir sur 182 kilomètres) ;
  • Le second, reliant Oued Zarga à Bousalem et à la frontière tuniso-algérienne, couvre une distance de 140 kilomètres et sera réalisé en deux tranches (Oued Zarga - Bousalem sur 70 kilomètres puis Bousalem - frontière algérienne sur 70 kilomètres) avec deux voies rapides vers Béja et Jendouba.

Ce programme s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la Transmaghrébine dont des segments sont en cours de réalisation en Algérie (frontière maroco-algérienne - Tlemcen - Oran - Alger - Constantine - Annaba - frontière algéro-tunisienne) et au Maroc (Fès - Oujda), avec une ouverture au public prévue en 2011.

Un troisième projet annoncé à l'automne 2008 prévoit à l'horizon 2016 une liaison autoroutière desservant les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa, à partir d'Enfida.

[modifier] Caractéristiques

Symbole autoroutier tunisien

La gestion du réseau est confiée à la société Tunisie-Autoroutes. La vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110 km/h par beau temps, 90 km/h en temps de pluies et 90 km/h au niveau du raccordement avec le réseau routier. La couleur des panneaux autoroutiers est verte ou bleue selon les lieux mais les panneaux verts (ancienne norme) sont remplacés progressivement par les panneaux bleus (nouvelle norme).

[modifier] Autoroutes

  • A1 (A 1) : Tunis-Sfax (Tunis-frontière libyenne à terme)
  • A3 (A 3) : Tunis-Oued Zarga (Tunis-frontière algérienne à terme)
  • A4 (A 4) : Tunis-Bizerte

[modifier] Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

[modifier] Lien externe

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues