Liste des accidents mortels en Formule 1
Cette page présente une liste des accidents mortels de pilotes automobiles survenus au volant d'une monoplace de Formule 1 ou lors d'une épreuve comptant pour le championnat du monde des conducteurs créé en 1950, ce qui inclut les 500 miles d'Indianapolis de 1950 à 1960.
Au total, quarante-trois pilotes ont perdu la vie. Vingt-quatre pendant un week-end de Formule 1 (seize en course, huit pendant les essais ou qualification), huit pendant les 500 miles d'Indianapolis[1], huit en essais privés et trois pendant une course de Formule 1 ne comptant pas pour le championnat du monde.
Quinze pilotes sont morts dans les années 1950, douze dans les années 1960, dix dans les années 1970, quatre dans les années 1980 et deux dans les années 1990. Les pilotes originaires des États-Unis d'Amérique ont eu le plus grand nombre d'accidents mortels avec onze pilotes disparus.
Sommaire |
Par saison [modifier]
Par circuit [modifier]
| Classement | Circuit | Accidents mortels | ||
|---|---|---|---|---|
| Total | Premier | Dernier | ||
| 1 | 8 | 1953 | 1959 | |
| 2 | 5 | 1954 | 1969 | |
| 3 | 3 | 1953 | 1961 | |
| 1961 | 1978 | |||
| 5 | 2 | 1960 | ||
| 1960 | 1967 | |||
| 1970 | 1973 | |||
| 1973 | 1974 | |||
| 1974 | 1977 | |||
| 1994 | ||||
| 11 | 1 | 1958 | ||
| 1958 | ||||
| 1959 | ||||
| 1962 | ||||
| 1967 | ||||
| 1968 | ||||
| 1971 | ||||
| 1975 | ||||
| 1980 | ||||
| 1982 | ||||
| 1982 | ||||
| 1986 | ||||
Notes et références [modifier]
- La course des Indianapolis 500 fait partie du championnat du monde de Formule 1 de 1950 jusqu'en 1960. Dans ce contexte, les 500 miles d'Indianapolis comprennent la course elle-même, les essais officiels, privés, les séances de qualification du mois de mai précédant la course.
- Carl Scarborough est mort d'épuisement dû à la chaleur, il s'était retiré de la course au 69e tour et est décédé plus tard dans le poste médical du circuit.
- Si les deux pilotes sont décédés lors du même Grand Prix, Alan Stacey et Chris Bristow n'ont pas été impliqués dans le même accident. Chris Bristow est décédé lors du 19e tour après avoir été éjecté de sa voiture suite à une perte de contrôle à Burnenville, une section aujourd'hui disparue du circuit, alors que Alan Stacey est décédé au 25e tour après avoir été heurté par un oiseau en plein visage, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa voiture.
- Quinze spectateurs perdent aussi la vie à cette occasion.
- Âgé de 20 ans, 8 mois et 18 jours, Ricardo Rodríguez est le plus jeune pilote décédé dans un accident mortel en Formule 1.
- John Taylor est mort de graves brûlures quelques semaines après l'accident, le 8 septembre, à Koblenz en Allemagne.
- Lorenzo Bandini est décédé trois jours après l'accident.
- Mitter est au volant d'une Formule 2. Les monoplaces de Formule 2 peuvent disputer la course de Formule 1 avec des essais privés séparés.
- Jochen Rindt fut déclaré Champion après sa mort, ses concurrents au championnat ayant échoué à battre son total de point pendant les quatre épreuves restantes.
- L'épreuve Brands Hatch Victory Course ne comptait pas pour le championnat 1971.
- Peter Revson se tue lors d'une séance d'essais privés sur le circuit de Kyalami, 8 jours avant le Grand Prix d'Afrique du Sud.
- Jansen Van Vuuren, un adolescent alors commissaire de course volontaire, décède dans l'accident, heurté violemment par la voiture de Pryce.
- Peterson meurt le lendemain à l'hôpital.
- Villeneuve meurt plus tard à l'hôpital.
Voir aussi [modifier]