Liste des accidents ferroviaires en France au XXIe siècle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 21:26 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La liste des accidents ferroviaires en France au XXIe siècle répertorie par ordre chronologique les principaux accidents ferroviaires survenus en France à partir de l'année 2001.

Pour les siècles précédents :

XXIe siècle

Années 2000

  • - Lyon Saint-Clair : rattrapage de deux trains de marchandises, du fait d'un câble de signalisation défectueux, indiquant la voie libre alors que l'autre convoi venait juste de le passer. Pas de victime, mais une forte émotion dans la communauté ferroviaire[1].
  • - Nancy : incendie dans une voiture du train de nuit Paris - Munich. 12 morts. Le feu est causé par l'embrasement des vêtements d'un employé de la Deutsche Bahn posés sur une plaque chauffante restée allumée par mégarde. Cet employé dort et ne voit pas le feu se développer. Le feu ne sera remarqué que lors du passage (sans arrêt) du train à Nancy, où des employés de la SNCF coupent le courant. Réveillé en sursaut, l'employé de DB a alors fui le wagon en feu en verrouillant derrière lui, ce qui aggrave le bilan.[réf. nécessaire]
  • - Saint-Dalmas-de-Tende : Sur la ligne de Tende, ligne à voie unique, une collision frontale dans le tunnel de la Biogna entre un train régional italien roulant à 72 km/h et un TER français roulant à 22 km/h fait deux morts : le conducteur et le chef de train italien en plus d'une soixantaine de blessés dont quatre graves, dans le train italien. L'accident est imputable à une fausse manœuvre au niveau du poste d'aiguillage français. La faible vitesse du train français est due à la pente défavorable et au fait que le mécanicien ait pu anticiper l'accident de quelques secondes et couper la traction[2].
  • - Busigny (Nord) : le Corail Intercités 12321 Paris-Maubeuge déraille. La motrice (BB16001) et huit voitures sur les neuf de la rame déraillent. Les voitures se couchent sur le côté mais sont heureusement retenues par les poteaux caténaires. L'accident ne fait aucun blessé à l'exception du conducteur qui en sort choqué et avec un léger traumatisme crânien. Le Corail était passé à 160 km/h, sa vitesse de marche normale, sur V1 alors qu'un chantier supposant le retrait d'un coupon de rail était en cours, il avait été signalé par erreur sur V2. La responsabilité du conducteur n'a pas été engagée mais les cheminots travaillant sur le chantier ont été condamnés. La BB16001 gravement endommagée sera radiée le 13 décembre 2004.
  • - Francardo : une collision frontale entre deux rames du TER Corse fait 14 blessés.[réf. nécessaire]
  • - Saint-Flour : La locomotive et trois voitures du train Paris - Béziers déraillent sur la ligne Béziers - Neussargues, faisant 2 blessés légers. L'enquête[3] a mis en évidence une rupture de rail et une politique de maintenance inadaptée.
  • - Feignies : Suite à l'assoupissement du chauffeur, un poids-lourd allemand transportant une citerne de béton, s'écrase dans un train de fret à vive allure au passage à niveau (Ligne d'Hautmont à Feignies (frontière)) situé sur la RN49 vers 2 heures du matin. Un mort des suites de ses blessures : le chauffeur, une maison éventrée, et des dizaines de wagons éparpillés aux alentours des voies.[réf. nécessaire]
  • - Zoufftgen : Collision frontale, à la frontière luxembourgeoise de Zoufftgen en Moselle entre un train de marchandises et un train de voyageurs sur la ligne Thionville-Luxembourg. 6 morts et 1 blessé grave.
  • - Paris : un train de banlieue en provenance de Château-Thierry percute un heurtoir à faible allure en Gare de Paris-Est, faisant 58 blessés légers. Cause première : réalisation d'un freinage tardif[4].
  • - Francardo : une collision frontale entre deux rames du TER Corse fait 24 blessés légers. L'enquête[5] mettra en évidence un défaut de communication ayant entraîné l'envoi d'un train sur une section déjà occupée.
  • - Saint-Médard-sur-Ille : Un TER Bretagne assurant la liaison entre Saint-Malo et Rennes percute un poids-lourd au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, faisant 40 blessés.[réf. nécessaire]
  • - Tossiat (à 15 km de Bourg-en-Bresse dans l'Ain) : Un TGV assurant la liaison entre Paris et Genève percute un poids-lourd au passage à niveau de La Vavrette, faisant 1 mort (le chauffeur du poids lourd) et 35 blessés légers. Un convoi exceptionnel de travaux publics, qui reliait le Puy-de-Dôme à l’Isère, avait quitté la route nationale sur laquelle il était autorisé à circuler par arrêté préfectoral, pour effectuer une livraison qui n’était pas prévue. Le camion s’est ainsi retrouvé par erreur sur le passage à niveau. Son chargement s’est trouvé bloqué par le premier portique. Le chauffeur est alors descendu de sa cabine pour abaisser son chargement en actionnant des vérins, mais les barrières du passage à niveau se sont abaissées, et le train est arrivé avant qu'il n'ait le temps de terminer l'opération.[réf. nécessaire]
  • - Neufchâteau : trois gendarmes âgés de 26, 25 et 21 ans sont fauchés par un train de fret, à un passage à niveau. Ils tentaient de venir en aide à un conducteur qui avait forcé les barrières et qui était bloqué.
  • - Mésinges : collision entre un TER (reliant Évian-les-Bains à Annemasse) et un autocar de collégiens au passage à niveau de Mésinges (Haute-Savoie) faisant 7 morts et 31 blessés[6].
  • - Bengy : collision entre un Corail (reliant Lyon et Tours) et une camionnette au passage au niveau de Bengy (Cher) faisant 1 mort. Selon les premiers éléments dont dispose la SNCF « les deux demi-barrières étaient baissées, les feux routiers actionnés et la camionnette serait passée en chicane au milieu »[7].
  • - Charmant : à la veille des grands départs des congés de l'Ascension, lors d'un croisement dans le tunnel de Livernant, à Charmant, sur la ligne Paris - Bordeaux, un engin agricole forestier mal arrimé sur un train de l'opérateur privé ECR heurte violemment et éventre la locomotive d'un train de fret croiseur de l'opérateur public historique. Le mécanicien de la locomotive percutée est blessé au poignet. Le trafic, tant voyageur que fret, est très fortement perturbé pendant les journées suivantes, le temps de dégager le matériel accidenté et de remettre les installations fixes en état.[réf. nécessaire]
  • - Limoges : un Téoz, assurant la liaison entre la gare de Paris-Austerlitz et Cahors est heurté à quinze kilomètres au sud de Limoges, par une remorque agricole et son chargement de foin qui a accidentellement dévalé une pente sur près de 500 mètres. La remorque percute le train entre la locomotive et la première voiture, les faisant dérailler ainsi que la seconde voiture. L'une d'elle est éventrée par l'essieu de la remorque. 13 personnes sont blessées dont 3 sérieusement.[réf. nécessaire]
  • - entre Rognac et Berre-l'Étang : un TER circulant sur la ligne Marseille-Lyon déraille vers 17h30 entre Rognac et Berre-l'Étang (Bouches-du-Rhône) à cause des fortes pluies ayant provoqué une coulée de boue[8]. Le conducteur arrive à arrêter la circulation du sens opposé qui menaçait de percuter le convoi déraillé engageant l'autre voie de circulation (800 m de rails détruits). Six personnes sont légèrement blessées, ainsi que le conducteur. Le trafic normal est rétabli quatre jours plus tard.
  • - Orthez : L'avant-dernier wagon d'un train de marchandises transportant du gaz liquide s'est couché sur le bas-côté à 200 m de la gare d'Orthez.
  • - Choisy-le-Roi : Un train Transilien déraille sur la ligne C à hauteur de Choisy-le-Roi endommageant sérieusement 300 mètres de voies et caténaires, après avoir percuté un parpaing de béton tombé d'un pont lui-même percuté par un automobiliste. L'accident fait 36 blessés léger et un moyen (fracture).

Années 2010

  • - Vierzy : Déraillement d'un TER sur la ligne Laon-Paris, non loin du tunnel de Vierzy. Plus de peur que de mal, aucune victime, mais une grosse frayeur en souvenir de la catastrophe consécutive à l'effondrement du tunnel de Vierzy survenu le .
  • - gare de Bully-Grenay : Un train de fret déraille en gare de Bully-Grenay, suite à la rupture d'un essieu[9]. Par chance aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sur les voies et les caténaires et l'amas de wagons déformés sont impressionnants[10] ; les travaux de rénovation empêchent toute circulation sur cet axe ferroviaire pendant une dizaine de jours.
  • - Yonne : Un TER percute un bus sur un passage à niveau à Jonches (près d'Auxerre), ce bus était immobilisé en raison d'une bagarre que le chauffeur a voulu arrêter. L'accident fait 17 blessés dont 1 grave[11].
  • - entre Saint-Étienne et Roanne : À 8 h 20, un transport exceptionnel routier tombe en panne sur un passage à niveau (PN222) entre Saint-Étienne et Roanne, dans la Loire. Le train 59448 est entré en collision avec les poutrelles d'acier que ces routiers transportaient. L'agent de conduite du train s'en tire avec un traumatisme crânien. Il s'agit du quatrième accident au mois de janvier sur un passage à niveau. L'agent dut sortir par le compartiment moteur et la cabine arrière.[réf. nécessaire]
  • - Saint-Médard-sur-Ille : collision entre un TER (rame B 82604) et un camion sur le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille sur la ligne entre Rennes et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). 3 morts et 48 blessés dont 6 graves[12],[13],[14]. Il y avait déjà eu un accident en 2007 au même endroit entre un poids-lourd et un train de voyageurs provoquant une quarantaine de blessés.
  • - Bar-le-Duc : Un train fauche trois salariés Alstom sur une ligne réservée aux essais de nouveaux trains proche de Bar-le-Duc. Bilan : 3 morts[15].
  • - Le Breuil : collision entre un TER et une voiture au lieu-dit Le Breuil dans le Rhône. Quatre occupants de la voiture sont tués, le cinquième est grièvement blessé[16].
  • nuit du 8 au - Toury : Le train 3751 reliant Paris à Toulouse percute un cheminot de 22 ans sur une zone de travaux à Toury dans l'Eure-et-Loir. Le jeune homme décédera quelques minutes plus tard. Dans les heures suivant l'accident, plusieurs négligences dans l'organisation du chantier ont été pointées du doigt.[réf. nécessaire]
  • - Clérey-sur-Brenon (Meurthe-et-Moselle) : le TER ayant quitté Contrexéville à 5h22 et circulant à destination de Nancy déraille peu avant 7h00 à proximité du passage à niveau de Clérey-sur-Banon. À son bord se trouvaient une vingtaine de passagers. Deux furent légèrement blessés et transportés par les pompiers. Le déraillement aurait été causé par les très importants orages de la nuit[17].
  • - Amilly (Eure-et-Loir) : Une motrice diesel du type BB 60000 Fret de la SNCF rentre en collision avec un véhicule sur le passage à niveau à hauteur de la gare d'Amilly-Ouerray. Un mort, trois blessés légers et deux blessés graves[18].
  • - Brétigny-sur-Orge (Essonne), Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge : déraillement du train Corail Intercités Paris-Limoges, no 3657 en gare de Brétigny. Bilan : sept morts et trente blessés[19].
  • - Fromental (Haute-Vienne) : Une locomotive a déraillé, après que la voie ferrée servant à acheminer des déchets nucléaires vers le site Areva de Bessines-sur-Gartempe, eut été sabotée. Ce sabotage n'a fait aucune victime et a été revendiqué auprès du journal Le Populaire du Centre, par un / des mystérieux opposants au projet de stockage de déchets nucléaires sur ce site[20]. Réalisant qu'il existe de troublants points communs entre le sabotage de Fromental (dans la région de Limoges) et la catastrophe de Brétigny (sur un train Paris - Limoges), tous deux liés à une éclisse démontée / défectueuse, le journal d'extrême droite Minute[21], puis l'Express[22] ont donné une ampleur nationale à cette affaire. On observera que l'Express n'évoque absolument pas les revendications du groupuscule anti-nucléaire évoquées par Le Populaire du Centre.
  • - Saintes (Charente-Maritime) : Un wagon-trémie d'un train de marchandise déraille à quelques 150 mètres au sud de la gare[23].
  • - Drancy (Seine-Saint-Denis) : Un train qui transportait des matières radioactives a déraillé dans la gare de triage de Drancy où transitent chaque année des milliers de wagons de déchets dangereux[24].
  • 30 janvier 2014 - Laragne : Le train 17416 a heurté un semi-remorque à un passage à niveau.
  • - Saint-Benoît (Alpes-de-Haute-Provence) : Un autorail AMP 800 touristique de la Ligne de Nice à Digne, dite parfois train des Pignes, exploité depuis le début de l'année par la Régie régionale des transports (Provence-Alpes-Côte d'Azur) déraille ; un bloc de pierre aurait percuté le train au milieu de la rame. On déplore deux morts et neuf blessés.
  • 10 février 2014 - Docelles (Vosges) : Le train 835611 reliant Epinal à Saint-Dié heurte à 17h04 un semi-remorque vide bloqué au passage à niveau numéro 21. Le choc a lieu à environ 40 km/h (les trains roulent à 70km/h maximum à cet endroit). Aucun des 35 passagers ou du personnel SNCF n'est blessé. Seul le conducteur du camion espagnol aura une jambe cassée et patientera 1H30 pour que les secours parviennent à le désincarcérer. Cause: une déviation pour les poids lourds mise en place dans le village n'est pas respectée par le conducteur. Celui-ci se rend compte au moment de franchir le PN qu'il ne passera pas sous le tunnel (trop bas) qui se trouve derrière. Il stoppe et tente de faire demi-tour lorsque le train (matériel X 76739 remis en état par le technicentre de Metz-Sablon par la suite) le percute[25].
  • - Denguin (Pyrénées-Atlantiques) : rattrapage d'un TGV Tarbes-Paris par un TER Aquitaine Pau-Bordeaux[26]. D'après le rapport interne de la SNCF, des rongeurs seraient à l'origine d'un contact entre deux fils provoquant le passage au vert d'un signal fermé[27].
  • 26 juillet 2014 - Mios (Gironde) : collision entre un TGV Paris-province et un semi-remorque traversant la voie sur la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun, occasionnant d'importants dégâts matériels[28].
  • 9 décembre 2014 - Montauban : Le TER (assuré par une automotrice Z2; la 7343) Agen-Montauban-Toulouse a heurté un camion (italien) à un passage à niveau. La Z 7300 a déraillé et a commencé à prendre feu. Vingt blessés.

Notes et références

  1. http://adcfdtbn.free.fr/archives/122001.htm
  2. Rapport sur l'accident, Conseil général des Ponts et Chaussées.
  3. Rapport d'enquête BEA-TT
  4. Rapport d'enquête BEA-TT
  5. Rapport d'enquête BEA-TT
  6. Le Monde.fr : Six morts dans la collision entre un TER et un car en Haute-Savoie
  7. « AlerteLCI.fr:Un Corail percute une camionnette:un mort » (consulté le )
  8. http://www.liberation.fr/societe/0101592075-orages-une-coulee-de-boue-fait-derailler-un-train
  9. http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/07/30/un-train-de-marchandises-deraille-en-gar.shtml
  10. http://photos.nordeclair.fr/main.php?g2_itemId=42974
  11. Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un autocar survenue le 14 décembre 2010 sur le PN no 19 à Auxerre (89), BEA-TT, décembre 2011, Consulté le 5 août 2013
  12. [1]
  13. bilan des victimes selon l'AFP
  14. [2]
  15. http://www.europe1.fr/Faits-divers/Meuse-3-ouvriers-fauches-par-un-train-842435/
  16. Un TER percute une voiture : 4 morts sur Europe1.fr, 4 décembre 2011.
  17. Clérey-sur-Brenon - Déraillement d'un TER sur France 3 Lorraine, 21 mai 2012.
  18. http://centre.france3.fr/2012/10/27/collision-sur-un-passage-niveau-amilly-eure-et-loir-1-mort-2-blesses-graves-3-blesse-legers-131525.html
  19. « Accident de train à Brétigny : revivez l'événement minute par minute », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
  20. Fromental: les anti-nucléaires font dérailler une loco.
  21. Il n'y a pas que Brétigny sur-Orge Un attentat contre un autre train le même jour !
  22. Exclusif. SNCF: l'autre déraillement du 12 juillet
  23. http://www.bfmtv.com/societe/circulation-partiellement-retablie-a-saintes-apres-deraillement-dun-wagon-561450.html
  24. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/drancy-un-wagon-de-matiere-radiocative-deraille-pas-de-contamination-23-12-2013-3434773.php
  25. « Un train percute un poids lourd », sur VosgesMatin.fr, (consulté le )
  26. Collision entre un TER et un TGV en Aquitaine : 40 blessés, dont 3 graves, consulté le 17 juillet 2014.
  27. Communiqué de presse SNCF du 27 juillet 2014, consulté le 25 août 2014.
  28. Gironde : collision entre un TGV et un camion qui tentait de traverser la voie, consulté le 13 août 2014.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe