Liste des épisodes d'Avatar, le dernier maître de l'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ceci est une liste des épisodes de la série animée diffusée par Nickelodeon, intitulée Avatar, le dernier maître de l'air. La série révélée au public le 21 février 2005 est déjà terminée.

Chacune des saisons représente un « livre » et chacun des épisodes représente un « chapitre ». La liste est ordonnée suivant la date de diffusion qui, à l'exception de quelques épisodes, correspond avec la continuité du récit.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisodes publiés[modifier | modifier le code]

Livre 1 : L'Eau[modifier | modifier le code]

Les deux premiers chapitres ont été diffusés le même jour lors de la première diffusion. Les deux chapitres finaux composent le final de la saison. Le pilote original n'a jamais été diffusé, mais est disponible sur le sixième disque de la Collection Complète du Livre Un.

Titre Titre Original (en) Date de diffusion d'origine Chapitre # Épisode #
Pilote non diffusé Unaired Pilot non diffusé 0 0
Sokka et sa sœur Katara doivent voyager à travers le monde pour trouver des maîtres pour Aang, qui est l'Avatar. Toutefois, ils doivent échapper au prince Zuko de la Nation du Feu, qui veut capturer Aang.
Le garçon bloqué dans l'iceberg (1/2) The Boy in the Iceberg 21 février 2005 1 1
Sokka et Katara, deux adolescents frère et sœur vivant au pôle Sud, découvrent Aang et son bison volant, Appa, emprisonnés dans un iceberg. Après que Katara le libère accidentellement, Aang apprend qu'il est le dernier maître de l'air ayant survécu. Entre-temps, sa décongélation attire l'attention de Zuko de la Nation du Feu.
Avatar, le retour (2/2) The Avatar Returns 21 février 2005 2 2
Prince Zuko attaque la Tribu de l'Eau du Sud, cherchant à capturer l'Avatar, Aang. Katara et Sokka volent au secours d'Aang sur Appa.
Le temple de l'air austral The Southern Air Temple 25 février 2005 3 3
Sur la route du pôle Nord, Aang, Sokka et Katara visitent l'ancienne demeure d'Aang, le temple de l'air austral. Aang apprend que le génocide de son peuple est l'œuvre de la Nation du feu ; sa colère déclenche son état d'Avatar, qui avertit chaque peuple (Tribu de l'Eau, Nation du Feu, Royaume de la Terre, Nomades de l'Air) que l'Avatar est de retour. Pendant ce temps, Zuko et son oncle, Iroh, doivent réparer leur bateau dans un port de la Nation du Feu commandé par un rival, le commandant Zhao.
Les Guerriers de Kyoshi The Warriors of Kyoshi 4 mars 2005 4 4
Pendant qu'Aang et ses amis entament le survol du vaste Royaume de la terre, ils sont capturés par des femmes guerrières de l'île de Kyoshi. Sokka s'entraîne avec les guerrières de l'île tandis qu'Aang prend la grosse tête et laisse les villageois le vénérer.
Le roi d'Omashu The King of Omashu 18 mars 2005 5 5
À Omashu, Aang et sa bande saccagent une partie de la ville en jouant sur un chariot. Le roi d'Omashu défie Aang au cours de trois épreuves qui requièrent de l'esprit créatif avant de permettre à Aang et ses amis de quitter la ville. Le roi d'Omashu est en fait un ami d'enfance de Aang avec qui il dévalait déjà les toboggans de livraison (qui ne sont pas faits pour ça) avec Aang il y a cent ans de cela.
Emprisonnée Imprisoned 25 mars 2005 6 6
Aang, Katara, et Sokka s'arrêtent dans un village du Royaume de la Terre où tous les maîtres de la terre sont réduits à l'esclavage par la Nation du Feu. Katara provoque accidentellement l'arrestation d'un maître de la terre, Haru. Elle dupe alors la nation du feu en se faisant passer pour un maître de la terre, se faisant ainsi arrêter à son tour, pour pouvoir aider à libérer le maître de la terre depuis l'intérieur.
Solstice d'hiver (partie 1) : Le monde spirituel The Spirit World (Winter Solstice, Part 1) 8 avril 2005 7 7
Le groupe trouve un petit village du Royaume de la Terre qui subit l'assaut répété d'un monstre du monde spirituel. Aang tente d'arrêter le monstre qui détruit le village mais il passe accidentellement dans le monde spirituel. Pendant ce temps, Iroh est capturé par un groupe de soldats du royaume de la terre et Zuko part à sa recherche.
Solstice d'hiver (partie 2) : L'Avatar Roku Avatar Roku (Winter Solstice, Part 2) 15 avril 2005 8 8
Aang doit se rendre au temple du feu, alors que Zuko et Zhao se battent en duel, pour recevoir un message de l'Avatar Roku. Il apprend bien assez tôt que même les sages veillant sur le temple de l'Avatar sont contre lui.
Le manuscrit de la maîtrise de l'eau The Waterbending Scroll 29 avril 2005 9 9
Katara dérobe un parchemin de la maîtrise de l'eau à une bande de pirates et commence à enseigner la maîtrise de l'eau à Aang avant qu'ils n'atteignent le pôle Nord. Zuko et Iroh apprennent que des pirates ont été détroussés par l'Avatar et font équipe avec eux afin de capturer Aang.
Jet Jet 6 avril 2005 10 10
Une bande de combattants insurgés, menés par le voyou Jet, sauve Aang, Katara et Sokka d'un petit groupe de soldats de la Nation du Feu. Les rebelles demandent leur aide pour se débarrasser de la ville voisine de la Nation du Feu, mais Sokka se doute des vraies intentions de Jet.
Le grand canyon The Great Divide 20 mai 2005 11 11
Alors qu'il doit traverser un canyon à pied, Aang doit intervenir entre deux tribus, les Zhangs et les Gan-Jins, qui se querellent depuis 100 ans. Après avoir envoyé Appa de l'autre côté avec les malades et les vieillards, ils se retrouvent tous coincés au fond du canyon lorsque leur guide, un maître de la terre, se casse les bras.
La tempête The Storm 3 juin 2005 12 12
Alors que la tempête approche, Aang raconte à Katara pourquoi il s'est enfui du temple de l'air il y a 100 ans. Entre-temps sur le bateau de Zuko, Iroh explique à l'équipage comment le prince a reçu sa cicatrice et a été banni de la Nation du Feu.
L'esprit bleu The Blue Spirit 17 juin 2005 13 13
Aang doit se rendre chez un herboriste pour se procurer un remède contre la maladie qui frappe Sokka et Katara. Alors qu'il rejoignait ses deux amis, il est attaqué et capturé par les archers Yu Yan, envoyés pour lui par le nouvellement promu amiral Zhao. Un mystérieux homme masqué maniant le sabre aidera Aang dans son évasion.
La diseuse de bonne aventure The Fortuneteller 23 septembre 2005 14 14
Katara persuade Sokka et Aang d'aller dans un village pour voir une diseuse de bonne aventure appelée tante Wu. Katara devient très enthousiaste lorsque la diseuse de bonne aventure lui prédit qu'elle va tomber amoureuse. Sokka, de son côté, doute des prédictions de tante Wu, et les faits lui donnent raison lorsque le volcan, dont elle avait prédit qu'il ne détruirait pas le village, entre en éruption.
Bato de la tribu de l'eau Bato of the Water Tribe 7 octobre 2005 15 15
Katara et Sokka rencontrent Bato, un des hommes de leur tribu parti à la guerre avec leur père, Hakoda, et leur apprend qu'il devrait recevoir des informations pour le rejoindre. Enthousiastes à l'idée de retrouver leur père, Sokka et Katara n'ont plus aucune attention pour Aang qui se sent délaissé. Lorsque le message pour rejoindre Hakoda arrive, Aang le cache. Pendant ce temps, Zuko et son oncle traquent toujours l'Avatar avec les services d'une chasseuse de primes montant un animal au flair infini…
Le déserteur The Deserter 21 octobre 2005 16 16
L'Avatar et ses amis sont sauvés par un homme appartenant à la bande d'un déserteur de la Nation du Feu lors d'une fête dans une ville de la Nation du Feu. Aang apprend la maîtrise du feu, mais blesse Katara. Après cela, il se jure de ne plus jamais utiliser le feu.
Le temple de l'air boréal The Northern Air Temple 4 novembre 2005 17 17
Apprenant la présence d'hommes volants au temple de l'air boréal, Aang se précipite, croyant trouver d'autres maîtres de l'air. Il se rend compte que le lieu a été en réalité habité par un inventeur et sa tribu, qui s'y étaient réfugiés en fuyant la Nation du Feu, saccageant le bâtiment sacré pour les besoins de leurs machines.
Le grand maître de l'eau (1/3) The Waterbending Master 18 novembre 2005 18 18
Arrivant enfin au pôle Nord, Aang et Katara s'apprêtent à recevoir l'enseignement du plus grand maître de l'eau vivant, maître Pakku. Mais celui-ci refuse de donner un quelconque enseignement à Katara quand il se rend compte qu'elle est une fille. Pendant ce temps-là, Sokka fait la connaissance de la belle princesse Yue.
Le siège du nord (partie 1) (2/3) The Siege of the North, Part I 2 décembre 2005 19 19
La Nation du Feu, menée par le commandant Zhao, se prépare pour le combat contre la tribu du pôle Nord. Alors que Sokka est chargé de donner le plus d'informations possibles au sujet de la Nation du Feu à un commando spécial, le chef de la tribu lui demande de servir de garde du corps pour sa fille, la princesse Yue. Aang et Katara cherchent quant à eux les esprits de la Lune et de l'Océan pour invoquer leur aide pour le combat, alors que Zuko réussit à s'infiltrer derrière les murailles de la cité pour capturer l'Avatar.
Le siège du nord (partie 2) (3/3) The Siege of the North, Part II 2 décembre 2005 20 20
La bataille bat son plein et Zuko s'enfuit dans la toundra en emportant Aang avec lui. Katara, Sokka et Yue partent à sa recherche alors que Zhao annonce à Iroh qu'il compte annihiler les pouvoirs des maîtres de l'eau en tuant Tui, l'esprit de la Lune. Dans le monde des esprits, inconscient de ce qui arrive à son corps pendant ce temps-là, Aang apprend auprès de Roku qu'une seule personne est assez ancienne pour savoir où sont passés les esprits de la Lune et de l'Océan alors qu'ils se sont incarnés sur terre : le terrible Koh, le voleur de visages. À la fin de l'épisode, Yue s'est sacrifiée en devenant le nouvel esprit de la Lune. Après que l'équilibre fut restauré, Zuko est en train de se battre contre l'Amiral Zhao. Zuko tendit sa main pour le rattraper, mais l'Amiral Zhao finira par mourir en étant capturé par l'Esprit de l'Océan, en refusant de prendre la main du Prince Zuko.

Livre 2 : La Terre[modifier | modifier le code]

Les deux premiers chapitres composent la première de la saison. Les deux derniers chapitres composent la finale de la saison.

Titre Titre Original (en) Date de diffusion d'origine Chapitre # Épisode #
L'État d'Avatar The Avatar State 17 mars 2006 1 21
Après avoir quitté le pôle nord, Aang et ses compagnons se rendent au royaume de la Terre afin d'être escortés jusqu'à Omashu, pour que Aang puisse apprendre la maîtrise de la Terre auprès du Bumi. Un général de la Terre propose à Aang de l'aider à passer dans l'état d'Avatar afin qu'il puisse vaincre le seigneur du Feu sans passer par l'apprentissage. Pendant ce temps, Azula — la sœur de Zuko — annonce à ce dernier que le seigneur du Feu lui a pardonné ainsi qu'à Iroh et qu'ils peuvent retourner avec elle au royaume du Feu.
La grotte des amoureux The Cave of Two Lovers 24 mars 2006 2 22
Sur la route d'Omashu, Aang et ses amis rencontrent une troupe de chanteurs qui les conduit à un tunnel appelé « la grotte des amoureux ». Dans ces tunnels, Aang, Katara et Appa sont séparés de Soka et des chanteurs. De leur côté, Zuko et son oncle sont hébergés par une femme et sa fille, après que ce dernier a accidentellement bu du thé empoisonné. La fille, Song, explique à Zuko les effets de la guerre du point de vue d'un civil.
Retour à Omashu Return to Omashu 7 avril 2006 3 23
Aang et son groupe constatent que Omashu a été capturée par la Nation du Feu. Ils s'infiltrent dans la cité et sont capturés par des soldats du Feu, mais ceux-ci les relâchent en croyant Sokka victime d'une grave maladie. Ils rencontrent alors la résistance et permettent aux citoyens de s'échapper en simulant une épidémie. En quittant la ville, ils constatent que TomTom, le très jeune fils du gouverneur d'Omashu, les a accompagnés. Ils proposent au gouverneur de l'échanger contre le roi Bumi.
Le marais The Swamp 14 avril 2006 4 24
Alors que Aang et ses amis survolent un marais, l'Avatar croit être appelé. Sokka le persuade que ce n'est rien, mais plusieurs tornades apparaissent et les jettent au sol. Séparés de Appa et Momo, ils sont victimes d'hallucinations et cherchent leur chemin, pendant qu'Appa et Momo sont capturés. De son côté, Zuko vole de la nourriture pour lui et son oncle.
La fête de l'Avatar Avatar Day 28 avril 2006 5 25
Après avoir subi une attaque de soldats de la Nation du Feu, le groupe arrive dans une ville en pleine célébration de la fête de l'Avatar. Ils se rendent vite compte qu'il s'agit d'une fête anti-Avatar, et Aang est arrêté pour avoir tué Chin le Grand dans une vie passée. Sokka et Katara vont sur l'île Kyoshi afin de trouver des preuves de l'innocence de Aang.
La fripouille aveugle The Blind Bandit 5 mai 2006 6 26
Toujours à la recherche d'un maître pour lui enseigner la maîtrise de la terre, Aang et ses compagnons assistent à un tournoi de maîtres de la terre. Là, Aang reconnaît la « fripouille aveugle », une jeune fille qu'Aang avait vue dans sa vision dans les marais. Aang la défie lors de ce tournoi et gagne facilement, mais elle refuse de lui enseigner la maîtrise de la terre. Ils sont tous les deux capturés par le propriétaire du tournoi qui pense que leur combat était truqué. Mais ils finissent par se libérer ; et, contre l'avis de ses parents, Toph décide d'accompagner l'Avatar.
Zuko, seul Zuko Alone 12 mai 2006 7 27
Après avoir laissé son oncle, Zuko poursuit son voyage seul. Il rencontre un jeune garçon qui le fait venir chez lui pour manger. Il reste quelque temps et se souvient de sa vie avant son bannissement, en particulier de sa mère et de sa sœur cruelle, Azula.
Pris en chasse The Chase 26 mai 2006 8 28
Aang, Katara, Sokka et Toph sont pourchassés par une machine inconnue, qui les rattrape chaque fois qu'ils veulent s'installer pour se reposer, les obligeant à fuir. La machine se révèle être contrôlée par Azula et ses deux acolytes Mai et Ty Lee. Suite à une dispute entre Katara et Toph, cette dernière s'en va seule et rencontre Iroh, qui suit Zuko de loin. De leur côté, les autres ont nettoyé les poils d'Appa — qui indiquaient où ils se trouvaient à Azula — et Aang fait diversion en partant d'un côté pendant que Sokka et Katara partent d'un autre.
Un apprentissage difficile Bitter Work 2 juin 2006 9 29
Aang commence son apprentissage de la maîtrise de la terre sous le patronage de Toph. La terre, élément opposé de l'air, est particulièrement difficile à maîtriser pour Aang. Sokka tombe dans un trou en tentant de chasser un animal et sera secouru par Aang, qui dépassera son appréhension et maîtrisera la terre. De son côté, Iroh tente, avec peu de succès, de transmettre à Zuko ses connaissances sur les éclairs pour qu'il puisse affronter sa sœur Azula lors de leur prochaine rencontre.
La Bibliothèque The Library 14 juillet 2006 10 30
Un professeur parle au groupe d'une bibliothèque tenue par un esprit qui serait dans le désert. Sokka trouve la librairie à moitié enfouie dans le sable. Bien que la salle concernant la Nation du Feu ait été ravagée par les flammes, les amis découvrent un secret crucial sur les maîtres du feu qui pourrait mettre fin à la guerre : lors d'une éclipse solaire, les maîtres du feu avaient perdu leurs pouvoirs, ce jour-là avait été nommé « Le Jour le plus Noir de la Nation du Feu ». Cependant, l'Esprit de la Bibliothèque décide de détruire la bibliothèque. Toph choisit de sauver ses amis plutôt que d'aider Appa, qui est enlevé par des Nomades du

Désert.

Le Désert The Desert 14 juillet 2006 11 31
Le groupe traverse le désert pour rejoindre Ba Sing Se, la capitale du Royaume de la Terre, afin d'apprendre au Roi de la Terre le secret qu'ils ont découvert sur les maîtres du feu. Appa manque cruellement à Aang. Lors de leur rencontre avec les Nomades du Désert, Aang, ne maîtrisant plus sa colère, se retrouve en Etat d'Avatar. Katara l'aide alors à redevenir lui-même. De leur côté, Iroh et Zuko échappent à la Nation du Feu et à des chasseurs de primes grâce à l'aide d'une société secrète dont ferait partie Iroh.
Le Passage du serpent The Serpent's Pass 15 septembre 2006 12 32
Sortis du désert, les amis, avec une guerrière de Kyoshi du nom de Suki (une amie de Sokka), aident un couple à traverser le Passage du Serpent. Aang commence à surmonter la douleur de la perte d'Appa. Iroh et Zuko, à bord du ferry pour Ba Sing Se, rencontrent Jet qui propose à Zuko de rejoindre les Guerriers de la Liberté.
La Foreuse The Drill 15 septembre 2006 13 33
Alors qu'il vient d'arriver aux portes de Ba Sing Se avec ses amis, l'Avatar, qui avait choisi de partir seul à la recherche d'Appa, se voit contraint de protéger la cité d'une gigantesque foreuse de la Nation du Feu sous le commandement d'Azula et qui s'apprête à enfoncer les murailles de la cité soi-disant imprenable.
Une cité de murailles et de secrets City of Walls and Secrets 22 septembre 2006 14 34
Le petit groupe est enfin arrivé à Ba Sing Se et bénéficient d'une visite guidée de la part d'une servante de Long Feng, le Grand Secrétaire de la ville. Cependant, ils réalisent vite qu'ils sont étroitement surveillés et leur présence masquée aux yeux des habitants. Parallèlement, Jet démasque Iroh et Zuko et tente d'empêcher de nuire les deux maîtres du feu.
Les Contes de Ba Sing Se The Tales of Ba Sing Se 29 septembre 2006 15 35
Ce chapitre regroupe plusieurs aventures parallèles se déroulant à Ba Sing Se et mettant en scène Aang et l'une de ses mission d'Avatar, Katara et Toph et la féminité, Sokka et la poésie, Zuko et l'amour, son oncle Iroh et sa bonté, et même Momo et son sentiment de manque vis-à-vis d'Appa.
Les Jours Perdus d'Appa Appa's Lost Days 13 octobre 2006 16 36
Cet épisode est un flash-back retraçant le voyage d'Appa jusqu'à Ba Sing Se, où il se fait d'abord capturer dans le désert par les maîtres des sables (près de la bibliothèque) qui le revendent à un directeur de cirque. En plein numéro, Appa va s'échapper mais en gardant en lui une peur terrible du feu. Il va être guéri et soigné par Suki, une amie de Sokka, et ses guerrières Kyoshi. Mais devant fuir l'arrivée d'Azula qui traque l'Avatar, Appa se réfugie au Temple de l'Air Oriental. Là, il rencontre le Gourou Pathik qui le charge d'une lettre pour Aang. L'épisode se termine quand il se rend à Ba Sing Se mais finit par être capturé de nouveau, cette fois-ci par Long Feng.
Le Lac Laogai Lake Laogai 3 novembre 2006 17 37
Katara, durant une campagne de recherche d'Appa, croise Jet. Mais visiblement, celui-ci se comporte étrangement et malgré les tentatives de ses comparses, nie tout événement depuis son arrivée. Sokka arrive à la conclusion qu'il a subi un lavage de cerveau. Aang, Katara, Toph, Sokka, Jet et sa bande se rendent alors au lac Laogai qui se trouve être la base secrète du Dai Li dont le chef est Long Feng. Là, Aang retrouve Appa.
Le Roi de la Terre The Earth King 17 novembre 2006 18 38
Aang, Katara, Sokka et Toph tentent par de nombreux moyens de persuader le Roi de la Terre de la terrible vérité que Long Feng lui a cachée : la Nation du Feu veut détruire le Royaume de la Terre ; mais le Roi reste incrédule à ces révélations. Le Roi finit tout de même par donner raison à l'Avatar et à ses amis et décide d'enfermer Long Feng. Sokka peut donc révéler son plan au Roi : attaquer la Nation du Feu lors de la prochaine éclipse solaire. À la fin de l'épisode, Aang emmène, sur le dos d'Appa, Sokka rejoindre son père tandis que Katara reste auprès du Roi pour le conseiller. Quant à Toph, elle va se faire capturer.
Le Gourou The Guru 1er décembre 2006 19 39
Aang a rejoint le Gourou Pathik au Temple de l'Air oriental et tente de passer à l'État d'Avatar grâce à son aide, mais le parcours initiatique est ardu. Aang ne peut se résoudre à lutter contre l'attachement qu'il porte à Katara et se ferme ainsi la porte d'un jour acquérir l'État d'Avatar. Parallèlement, Katara remarque, effarée, la présence de Zuko et Iroh dans Ba Sing Se et pire encore, se fait piéger lorsqu'elle démasque les fausses guerrières Kyoshi qui se révèlent être Azula, Mai et Ty Lee. Zuko semble s'être résolu de bon gré à suivre la voie de son oncle, il accepte de travailler avec lui dans son salon de thé. Azula va être emmenée face à Long Feng qui lui propose un marché. Quant à Toph, elle arrive à se libérer.
Les carrefours du destin The Crossroads of Destiny 1er décembre 2006 20 40
Azula s'est emparée du Dai Li qui trahit Long Feng. Elle s'apprête à renverser le Roi. Katara et Zuko sont prisonniers dans les catacombes de cristal, Zuko raconte l'histoire de sa cicatrice à Katara qui compatit maintenant avec lui elle qui le détestait tant auparavant. Elle sort une eau magique qu'elle gardait en cas de grande nécessite et s'apprête à soigner sa cicatrice quand Iroh et Aang, unis pour les sauver, arrivent. Mais Azula intervient et va enjoindre son frère de choisir entre la vie paisible et banale qu'il menait avec son oncle ou l'aider à prendre Ba Sing Se et ainsi récupérer son honneur. Finalement, Zuko se retourne contre son oncle et s'allie avec Azula. Katara et Aang se retrouvent seuls dans cette grotte face à Azula, Zuko et un bon nombre de soldats de l'armée du Dai Li. Voyant lui et son amie en danger, dans l'impuissance de vaincre toute cette troupe, Aang utilise l'enseignement du Gourou Pathik pour passer dans l'État d'Avatar. Malheureusement, consciente qu'en le tuant dans l'État d'Avatar elle empêcherait sa réincarnation et donc qu'il n'y en aurait plus jamais d'Avatar, Azula lance un éclair en plein cœur d'Aang qui tombe à terre, décédé. « L'AVATAR EST MORT ! » Aang, Toph, Sokka, Katara et le Roi de la Terre sont obligés de s'enfuir sur le dos d'Appa. Iroh les a aidé à s'échapper mais il est maintenant considéré comme traître à la nation du feu et va être emprisonné. Ba Sing Se, la cité réputée imprenable, vient de tomber aux mains de la Nation du Feu. À la fin de l'épisode, en larmes, Katara sort l'eau qu'elle avait montrée à Zuko pour soigner Aang. Il rouvre les yeux et tombe dans les bras de Katara.

Livre 3 : Le Feu[modifier | modifier le code]

La situation est critique : notre quatuor est en fuite, Ba Sing Se, le dernier rempart, est tombé entre les mains de la Nation du Feu, et Iroh est arrêté pour avoir aidé Katara à s'enfuir avec Aang, gravement blessé par Azula et qui est entre la vie et la mort.

Titre Titre Original (en) Date de diffusion d'origine Chapitre # Épisode #
Le réveil The Awakening 21 septembre 2007 1 41
Aang se réveille après plusieurs semaines, ses cheveux ayant poussé, et ne sait plus ce qui se passe: Il s'éveille sur un bateau de la Nation du Feu, trouve ses amis (dont Sokka dans une armure militaire) habillés en citoyens de la Nation du Feu… Et tout le monde le croit mort. Sokka lui révèle alors un plan qu'ils ont organisé, ses amis, son père et lui : une invasion des terres de la Nation du Feu lors du Jour du Soleil noir.
Le bandeau The Headband 28 septembre 2007 2 42
Arrivés sur les terres de la Nation du Feu, Aang, Katara, Sokka et Toph s'installent dans une grotte. Le lendemain, ils se rendent à proximité d'un village et volent des vêtements locaux. Ce dont Aang ne se doute pas, c'est que sa tenue allait, par hasard, l'envoyer directement… dans une école de la Nation du Feu, où l'autorité et la rigueur ne correspondent pas vraiment à l'esprit joueur et libéré de notre héros.
La dame peinte The Painted Lady 5 octobre 2007 3 43
Notre quatuor débarque dans un village misérable construit sur une mer poisseuse et polluée par une usine à proximité qui s'attribue la nourriture et les médicaments destinés à aider les villageois. Mais une légende locale guette : la « Dame peinte », protectrice du village…
Le Maître de Sokka Sokka's Master 12 octobre 2007 4 44
Sokka commence à se sentir inutile au sein du groupe, étant donné qu'il est la seule personne, selon ses termes, « normale » (sentiment dû au fait qu'il est le seul de la bande à ne pas être un maître d'un élément). Il décide alors de convaincre un grand Maître épéiste, résidant dans le village qu'ils visitent actuellement, à faire de lui son apprenti.
La plage The Beach 19 octobre 2007 5 45
Cet épisode met en avant Zuko, sa sœur Azula et ses deux amies (Mai, l'amour de Zuko, et Ty Lee), envoyés de force en vacances sur une île qu'ils connaissent depuis tout petits : l'île de la Braise. Lors de leur séjour là-bas, ils en apprendront un peu plus sur les autres et sur eux-mêmes.
L'Avatar et le Seigneur du Feu The Avatar and the Fire Lord 24 octobre 2007 6 46
Aang et Zuko en apprennent plus sur le passé de la Nation du Feu, et ce qui a engendré la guerre : le premier grâce à son ancienne réincarnation, l'Avatar Roku (présent au moment des faits), et le second grâce à un manuscrit déposé anonymement (qui vient en réalité de son oncle Iroh) devant sa chambre et qui lui suggère d'aller lire un parchemin, écrit par son arrière-grand-père, Sozin, défunt Seigneur du Feu et meilleur ami de l'Avatar Roku.
La Fugitive The Runaway 25 octobre 2007 7 47
Toph se fait capturer et emmener par des gardes de la Nation du Feu, sous les yeux de Katara qu'elle accuse de l'avoir trahie. Trois jours plus tôt, Toph et Sokka avaient trouvé une solution pour gagner de l'argent : monter des arnaques.
La marionnettiste The Puppetmaster 25 octobre 2007 8 48
Nos quatre héros campent en pleine nuit autour d'un feu de camp dans une forêt, se racontant des histoires qui font peur. Après que Katara ait narré une histoire vraie et assez glauque impliquant sa mère, ils sont découverts et logés par une vielle dame fort sympathique qui leur parle d'une histoire urbaine : il arrive souvent que des personnes disparaissent dans les bois où ils s'étaient installés précédemment. Katara va apprendre de nouvelles façon de maîtriser grâce à cette vieille dame qui lui enseignera la maîtrise de l'eau des êtres vivants qu'ils soient animales ou végétales et lui enseignera plus particulièrement la maîtrise du sang…
Cauchemars et Hallucinations Nightmares and daydreams 26 octobre 2007 9 49
Aang, Katara, Sokka et Toph arrivent au point de rendez-vous pour l'invasion de la Nation du Feu (une petite île entourée de rochers), prévue quatre jours plus tard. Appréhendant son inévitable combat contre Ozai (le Seigneur du Feu et père de Zuko), Aang entre dans une période d'angoisse et fait des cauchemars. Pour évacuer ce stress, il décide de s'entraîner davantage, voire exagérément, allant jusqu'à ne plus dormir, ce qui affecte sa raison.
Le Jour du Soleil Noir (1re Partie) : L'invasion Day of the Black Sun Part 1: The Invasion 12 novembre 2007 10 50
Le grand jour commence : le Jour du Soleil noir, jour de l'invasion durant laquelle une éclipse solaire se produit, événement qui rend impuissants les maîtres du Feu pendant environ huit minutes. Des amis (rencontrés par la bande lors de leur voyage et ramenés par le père de Katara et Sokka) viennent renforcer leur modeste armée, composée majoritairement de maîtres et de guerriers des Tribus de l'Eau et du Royaume de la Terre.
Le Jour du Soleil Noir (2e Partie) : L'éclipse Day of the Black Sun Part 2: The Eclipse 12 novembre 2007 11 51
La bataille se poursuit et nos héros parviennent à s'enfoncer dans les terres de la Nation du Feu. Alors que l'éclipse se présente et que Katara, Sokka et Toph participent activement sur le champ de bataille, Aang atteint finalement le Palais Royal. Zuko, quant à lui, retrouve son père et lui fait part de sa décision de libérer son oncle Iroh et de rejoindre l'Avatar pour l'aider à le vaincre. Mais sa première initiative échoue, Iroh ayant réussi à s'échapper de la prison où on l'avait enfermé.
Le Temple de l'Air de l'Ouest The Western Air Temple 14 juillet 2007 12 52
L'attaque de la Nation du Feu ayant échoué, le père de Sokka et Katara, ainsi que les autres personnes ayant participé à cette bataille, décident de rester sur place et de se constituer prisonniers pour permettre à l'Avatar, ses compagnons et quelques-uns de leurs amis de s'enfuir. Ils trouvent refuge dans le Temple de l'Air occidental, abandonné comme les autres. En repensant à tout ce qu'il a fait à ces derniers, Zuko, qui les a suivis et a monté un campement de fortune dans les parages, ne sait comment les convaincre de son repentir et faire qu'Aang l'accepte comme Maître pour apprendre la maîtrise du feu.
Les maîtres du feu The Firebending Masters 15 juillet 2008 13 53
Malgré la méfiance de Katara à son égard, Zuko a réussi à convaincre Aang de le laisser lui enseigner sa maîtrise du feu. Mais étrangement, celle-ci s'affaiblit considérablement. Aang et lui décident alors de remonter à l'origine première de la maîtrise du feu, détenue à la base par les dragons. Le dernier ayant été apparemment tué par Iroh (d'où son surnom de « Dragon de l'Ouest »), ils se rendent tous deux dans les ruines des ancêtres des fils du feu. Mais ils ne s'attendaient pas à trouver des membres encore vivants de cette civilisation, les « Guerriers du Soleil ».
Le rocher bouillant (1re Partie) The Boiling Rock, Part 1 16 juillet 2008 14 54
Un soir, Sokka questionne Zuko sur l'endroit où auraient pu être emprisonnés son père et leurs compagnons. Il lui parle d'une prison de haute sécurité se trouvant sur une île située entre eux et la Nation du Feu, la « Roche Bouillante ». Laissant un mot aux autres (prétextant être partis pêcher), ils s'en vont tous les deux dans le ballon de guerre vers cette île dans l'intention de trouver et de libérer Hakoda. Ils infiltrent la prison, retrouvent Suki mais pas Hakoda et élaborent un plan d'évasion.
Le rocher bouillant (2e Partie) The Boiling Rock, Part 2 16 juillet 2008 15 55
Sokka décide de rester dans la prison pour libérer Hakoda qui vient d'arriver. Mai débarque parce qu'elle apprend que Zuko est à la Roche Bouillante. Elle est suivie par Ty Lee et Azula. Sokka propose un nouveau plan d'évasion.
Les cuirassés du sud The southern raiders 17 juillet 2008 16 56
Katara en veut toujours à Zuko. Pour prouver sa bonne foi, celui-ci lui propose de retrouver le maître du feu qui a tué sa mère. Katara part avec Zuko à la recherche de l'assassin de sa mère avec le désir ardent de la venger.
Les acteurs de l'île de Braise The Ember Island Players 18 juillet 2008 17 57
Sokka et Suki proposent à l'équipe d'aller voir une pièce de théâtre parlant d'eux. Cette pièce semble décrire leur caractère et particulièrement leur montrer leurs défauts. Aang profite d'être un moment seul avec Katara pour lui demander ce qu'elle ressent pour lui.
La comète de Sozin (1re partie) : Le Roi Phénix Sozin's Comet, Part 1: The Phoenix King 19 juillet 2008 18 58
Zuko ne comprend comment Aang et les autres puissent se détendre alors que la comète de Sozin approche. Il révèle alors à ses amis le plan de son père. Ce qu’ils apprennent est effroyable et bouleverse Aang au plus haut point.
La comète de Sozin (2e partie) : Les Maîtres du passé Sozin's Comet, Part 2: The Old Masters 19 juillet 2008 19 59
Tandis que Aang cherche conseil auprès des avatars du passé, ses amis retrouvent les maîtres du Lotus Blanc… qui sont tous en réalité de vieilles connaissances. Des retrouvailles merveilleuses s’annoncent à l’aube de la bataille finale.
La comète de Sozin (3e partie) : Dans le brasier Sozin's Comet, Part 3: Into the Inferno 19 juillet 2008 20 60
La comète en vue, chacun se lance à corps perdu dans son combat. Quant à Aang, il fait enfin face à son destin.
La comète de Sozin (4e partie) : L’Avatar Aang Sozin's Comet, Part 4: Avatar Aang 19 juillet 2008 21 61
L’Avatar et ses amis remporteront-ils la guerre ? Ou bien…

Vidéos disponibles[modifier | modifier le code]

Sur internet[modifier | modifier le code]

Les deux livres sont disponibles à partir du iTunes music store, de BitTorrent, et du Xbox Live Marketplace. Ils y sont habituellement un jour après leur diffusion sur Nickelodeon. Les épisodes Le Passage du serpent et Le Foret sont combinés en tant que Les secrets de la Nation du Feu (The Secret of the Fire Nation). Les épisodes Le Gourou et Le Croisement du destin sont eux aussi combinés.

En DVD[modifier | modifier le code]

Livre Un : L'Eau[modifier | modifier le code]

Nom du volume Mise en vente Contenu
Livre 1 : L'Eau, Volume 1 31 janvier 2006 Le garçon bloqué dans l'iceberg

Avatar, le retour
Le temple de l'air austral
Les Guerriers de Kyoshi
Bonus sur le DVD

Livre 1 : L'Eau, Volume 2 28 mars 2006 Le roi d'Omashu

Emprisonnée
Le monde spirituel (Solstice d'hiver, partie 1)
L'Avatar Roku (Solstice d'hiver, partie 2)
Bonus sur le DVD

Livre 1 : L'Eau, Volume 3 30 mai 2006 Le manuscrit de la maîtrise de l'eau

Jet
Le grand canyon
La tempête
Bonus sur le DVD

Livre 1 : L'Eau, Volume 4 18 juillet 2006 L'esprit bleu

La diseuse de bonne aventure
Bato de la tribu de l'eau
Le déserteur
Bonus sur le DVD

Livre 1 : L'Eau, Volume 5 19 septembre 2006 Le temple de l'air boréal

Le grand maître de l'eau
Le siège du nord (Partie 1)
Le siège du nord (Partie 2)
Bonus sur le DVD

La Collection Complète du livre Un 19 septembre 2006 Les épisodes dans les cinq DVD du Livre Un : L'Eau et leurs bonus.

Un autre DVD avec plusieurs autres bonus comme l'épisode pilote avec les commentaires des créateurs.
Une carte du monde d'Avatar (Petite)

Livre Deux : La Terre[modifier | modifier le code]

Nom du volume Mise en vente Contenu
Livre 2 : La Terre, Volume 1 23 janvier 2007 L'État d'Avatar

La grotte des amoureux
Retour à Omashu
Le marais
La fête de l'Avatar
Bonus sur le DVD
Livre de collection exclusif (comic)

Livre 2 : La Terre, Volume 2 10 avril 2007 La fripouille aveugle

Zuko, seul
Pris en chasse
Un apprentissage difficile
La Bibliothèque
Bonus sur le DVD
Livre de collection exclusif (comic)

Livre 2 : La Terre, Volume 3 22 mai 2007 Le Désert

Le Passage du serpent
La Foreuse
La Ville des murs et des secrets
Les Contes de Ba Sing Se
Bonus sur le DVD
Livre de collection exclusif (comic)

Livre 2 : La Terre, Volume 4 14 août 2007 Les Jours Perdus d'Appa

Le Lac Laogai
Le Roi de la Terre
Le Gourou
Le Croisement du destin
Livre de collection exclusif (comic)

La Collection Complète du livre Deux 11 septembre 2007 Les épisodes dans les cinq DVD du Livre Deux : La Terre et leus bonus.

Un autre DVD avec plusieurs autres bonus.

Livre Trois : Le Feu[modifier | modifier le code]

Nom du volume Mise en vente Contenu
Livre Trois : Le Feu, Volume 1 30 octobre 2007 Le réveil

Le bandeau
La dame peinte
Le maître de Sokka
La plage

Livre Trois : Le Feu, Volume 2 22 janvier 2008 L'Avatar et le Seigneur du Feu

La fugitive
La marionnettiste
Cauchemars et rêves
Le jour du Soleil Noir, partie 1 : L'invasion

Livre Trois : Le Feu, Volume 3 6 mai 2008 Le jour du Soleil Noir, partie 2 : L'éclipse

Le Temple de l'Air Occidental
Les maîtres du feu
La Roche Bouillante, partie 1
La Roche Bouillante, partie 2

Livre Trois : Le Feu, Volume 4 29 juillet 2008 Les mercenaires du sud

Les acteurs de l'ile de Braise
La comète de Sozin, partie 1 : Le Roi Phénix
La comète de Sozin, partie 2 : Les vieux maîtres
La comète de Sozin, partie 3 : Dans le brasier
La comète de Sozin, partie 4 : Avatar Aang