Liste de l'unité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Enhedslisten - de rød-grønne
Image illustrative de l'article Liste de l'unité
Logo officiel
Présentation
Direction collective
Fondation 1989
Siège Studiestræde 24, 1, 1455 Copenhague K
Lettre-symbole Ø
Folketing 12 représentants
Idéologie éco-socialisme, anticapitalisme
Affiliation européenne Gauche anticapitaliste européenne, Parti de la gauche européenne
Couleurs rouge, vert
Site web www.enhedslisten.dk

La Liste de l’unité (en danois : Enhedslisten - de rød-grønne, littéralement « la Liste de l’unité – les Rouges et Verts » également connu en français comme Alliance rouge et verte) est un parti danois classé à l’extrême gauche, par sa position au Folketing, le parlement danois. Ce parti est fondé en 1989 grâce à la collaboration de VS (Venstresocialisterne, ou socialistes de gauche), DKP (Danmarks Kommunistiske Parti, parti communiste danois) et SAP (Socialistisk Arbejderparti, section danoise de la Quatrième Internationale).

Le parti de la liste de l’unité se distingue des autres partis représentés au parlement par le fait qu’il n’a pas de secrétaire à sa tête mais qu’il pratique le principe de la direction collective.

Il n’est représenté au parlement qu’en 1994 par six mandats. Le parti n’obtient que cinq mandats aux législatives de 1998, de même en 2001. Il consolide sa position aux élections de 2005 en obtenant une représentation de six mandats, avant de retomber à quatre mandats en 2007. Lors des élections législatives danoises de 2011, il se renforce ultérieurement en remportant huit députés supplémentaires, en multipliant par trois sa représentation au Folketing.

Députés au parlement danois[modifier | modifier le code]

Parmi les autres personnalités politiques de ce parti, citons Asmaa Abdol-Hamid.

Lien externe[modifier | modifier le code]