Liste de films punk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste de films punk regroupe les films ayant une parenté avec le mouvement punk et/ou la culture rock alternative.

Cette liste est trop vaste pour être représentative. Les films réalisés de façon non-commerciale avec peu de moyens et de vrais acteurs du mouvement sont sans doute les plus proches de l'esprit et de l'esthétique punk originelle caractérisé par l'hybridation et l'éclatement des formes musicales et visuelles traditionnelles et une pauvreté de moyens maximisée par une créativité redoublée. L'emprise de la mode et la récupération commerciale après 1977 de ce mouvement rebelle spontané et créatif d'une certaine frange de la jeunesse n'est pas négligeable, bien que le mouvement continue alors à se répandre et à évoluer vers des formes de contestation plus repérables. Les clips vidéos des groupes datant des débuts du mouvement (1976/77) sont sans doute les plus représentatifs de son esthétique et de son énergie débridée ainsi que les clips réalisés par Target vidéo (USA), L'Œil du Cyclone (Canal +), Lucrate Milk, Bérurier Noir.

On peut également citer la série Fear of a Punk Planet sortie autour des années 2000 et quasiment introuvable, relatant le quotidien de jeunes punks californiens organisant des concerts en invitant des groupes tels que NOFX, Bouncing Souls ou Sick of it All, qui apparaissent dans les épisodes[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certains épisodes sont visionnables sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=tByA2hDNxB4

Lien externe[modifier | modifier le code]