Liste de films dystopiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Dystopie.
Année Titre Réalisateur Note
1927 Metropolis Fritz Lang Film muet en noir et blanc produit pendant la courte période de la République de Weimar.
1956 1984 Michael Anderson Un monde où un gouvernement totalitaire conditionne ses citoyens, notamment par le biais de la novlangue, un langage simpliste qui vise à réduire la qualité et la richesse des idées.
1965 Alphaville Jean-Luc Godard
1966 Fahrenheit 451 François Truffaut Monde dans lequel les livres, accusés d'être dangereux, sont détruits par des « pompiers » dont le rôle est alors d’allumer les feux.
1971 Orange mécanique (A Clockwork Orange) Stanley Kubrick Monde futuriste rempli de gangs composés d'individus ultra-violents et décadents, dont un est « rééduqué » par conditionnement.
1971 THX 1138 George Lucas Un monde souterrain aseptisé dans lequel toute individualité est proscrite.
1972 La Conquête de la planète des singes J. Lee Thompson
1973 Sleeper Woody Allen Une monde totalitaire en 2173 où les citoyens sont surveillés, où règne la biométrie et où les dissidents sont lobotomisés.
1973 Soleil vert Richard Fleischer Un monde où règnent surpopulation et épuisement des ressources naturelles.
1975 La Course à la mort de l'an 2000 Paul Bartel
1976 L'Âge de cristal (Logan's run) Michael Anderson Les êtres humains vivent dans des dômes et sont dirigés par un ordinateur. Pour éviter la surpopulation, chaque humain porte un cristal qui devient rouge au moment où l'ordinateur décide de la mort de l'humain qui le porte.
1981 New York 1997 (Escape from New York) John Carpenter Dans un 1997 dystopique où l'île de Manhattan, arrondissement de la ville de New York, est devenu un pénitencier, un redoutable criminel est chargé en vingt-quatre heures de sauver le président des États-Unis, coincé là-bas, d'une mort atroce.
1982 Blade Runner Ridley Scott
1983 Overdrawn at the Memory Bank Douglas Williams Un monde où les peines de prison sont vécues virtuellement, l'esprit et la conscience des condamnés étant emprisonnées.
1984 1984 Michael Radford Un monde où un gouvernement totalitaire conditionne ses citoyens, notamment par le biais de la novlangue, un langage simpliste qui vise à réduire la qualité et la richesse des idées.
1985 La Servante écarlate Volker Schlöndorff Une société impose aux femmes des rôles prédéfinis.
1985 Brazil Terry Gilliam
1986 Kin-dza-dza! Gueorgui Danielia Disposant d’une technologie très en avance sur la Terre, la planète Pluke présente un système social proche de la barbarie.
1987 Running Man Paul Michael Glaser
1990 Total Recall Paul Verhoeven Dans le futur, la planète Terre est surpeuplée et appauvrie en ressources naturelles et énergétiques. Les humains se sont installés sur les différentes planètes du système solaire. Mars est colonisée afin d'exploiter le turbinium enfoui dans son sous-sol et est gouverné par un tyran qui contrôle les mines et l'approvisionnement en oxygène. Seule consolation, les humains restés sur Terre ont la possibilité de voyager virtuellement sur d'autres planètes en se faisant implanter des souvenirs dans leur mémoire.
1995 L'Armée des douze singes Terry Gilliam L'humanité a été décimée par un virus. Les survivants du futur envoient plusieurs agents dans le passé pour découvrir l'auteur de cette tragédie et l'empêcher d'agir.
1996 Planète hurlante Christian Duguay
1996 Los Angeles 2013 (Escape from L.A.) John Carpenter Suite de New York 1997. Après un tremblement de terre survenu en 2000, la ville de Los Angeles s'est détachée du continent américain. En 2013, elle est devenue une île où le gouvernement, très puritain, exile tous les bannis de la société.
1997 Nowhere Gregg Araki
1998 Bienvenue à Gattaca Andrew Niccol Un futur dans lequel tous les êtres humains sont créés par eugénisme et où ceux qui ont été conçus naturellement sont considérés comme des sous-hommes.
1998 Dark City Alex Proyas
1999 eXistenZ David Cronenberg
1999 Battle Royale Kinji Fukasaku
1999-2003 Matrix Les frères Wachowski Un film dans lequel les humains vivent sans le savoir dans un monde artificiel géré par ordinateur, « la Matrice », sous le contrôle des Machines en attendant l'Élu, celui qui pourra prendre conscience de cette illusion et tous les libérer.
2001 A.I. Intelligence artificielle Steven Spielberg Dans un monde futuriste ravagé par le réchauffement climatique, les hommes utilisent les « mécas », des robots créés pour répondre à leurs besoins : amour, tâches ménagères, services… et envoient ces robots "plus humains que nature" à la casse une fois qu'ils n'en veulent plus.
2002 Minority Report Steven Spielberg Un monde où l'on arrête les criminels avant qu'ils ne commettent le dit crime par prémonition.
2002 Equilibrium Kurt Wimmer Une société qui a choisi de sacrifier les émotions de ses membres au profit de la paix.
2004 FAQ: Frequently Asked Questions Carlos Atanes
2004 I, Robot Alex Proyas Un futur où les robots, intégrés dans la société, obéissant aux humains, sont utilisés pour les servir et protéger, se retournent soudainement contre eux.
2005 The Island Michael Bay Un futur dans lequel le clonage est utilisé à des fins médicales pour une population de riches privilégiés.
2005 Aeon Flux Karyn Kusama Dans un futur apocalyptique, une maladie a exterminé presque tous les humains de la Terre. Le reste vit désormais dans une ville fortifiée, Bregna, régie par une assemblée de scientifiques.
2006 The Bothersome man (Norway of Life) Jens Lien Le héros arrive dans une ville où la superficialité règne et où les émotions, les goûts, les odeurs et les plaisirs simples ont disparu.
2006 Southland Tales Richard Kelly
2006 Ultraviolet Kurt Wimmer À la fin du XXIe siècle, une mutation génétique engendre une nouvelle race d'humains. Effrayé, le gouvernement décide de les enfermer et de s'en servir comme cobayes avant de les tuer.
2006 V pour Vendetta James McTeigue Dans une société dont les membres ont sacrifié toutes leurs libertés pour s'assurer la sécurité, un "terroriste" portant un masque représentant Guy Fawkes, pulvérise des symboles afin de réveiller le peuple et lui proposer de se joindre à sa révolution.
2006 Les fils de l'homme Alfonso Cuarón Une société mortifère et désabusée, après vingt ans d'une infertilité mondiale.
2007 Idiocracy Mike Judge Un monde futuriste où les plantes ne poussent plus et où le quotient intellectuel de l'humanité à drastiquement baissé : la vulgarité, la malbouffe, l'amour de l'argent et les médias abrutissants y sont légion.
2008 Babylon A.D. Mathieu Kassovitz
2008 Blindness Fernando Meirelles Une épidémie de cécité incontrôlable se répand. Les contaminés sont mis en quarantaine avec parmi eux une femme prétendant être atteinte mais ayant miraculeusement conservé la vue.
2008 Course à la mort (Death Race) Paul W. S. Anderson Une société qui utilise des prisonniers comme des pilotes pour des courses à la mort façon Carmageddon.
2008 Planète hurlante 2 Sheldon Wilson
2008 WALL-E Andrew Stanton Petit robot de nettoyage resté sur une Terre envahie par une pollution extrême, celui-ci va découvrir qu'il n'est pas seul.
2009 Clones (Surrogates) Jonathan Mostow Une société où les gens peuvent acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut commandés à distance, leur permettant de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
2009 Terminator Renaissance McG Le seul de la saga à se dérouler dans ce futur où les robots, dirigés par Skynet, ont pris le contrôle de la Terre et traquent les humains.
2009 Ultimate Game Mark Neveldine Une société qui utilise des prisonniers comme des avatars d'un jeu de tir subjectif pour des joueurs.
2009 La route John Hillcoat À la suite d'une apocalypse de nature indéterminée, un homme part avec son jeune fils et traverse un territoire ravagé, pour atteindre la mer en direction du sud.
2010 Never let me go Mark Romanek
2010 Maximum Shame Carlos Atanes
2010 Repo Men Miguel Sapochnik Une société qui utilise la transplantation d'organes comme un commerce. On en achète par forfait des nouveaux, au bout de quatre-vingt dix jours, si vous ne payez pas, on vous les retire.
2011 Death Race 2 (Course à la mort 2) Roel Reiné Une société qui utilise des prisonniers comme des pilotes pour des courses à la mort façon Carmageddon.
2011 Time Out Andrew Niccol Une société où l'on cesse de vieillir à 25 ans, où le temps a remplacé l'argent, où les riches vivent éternellement et les pauvres se battent pour vivre au jour le jour.
2012 Hunger Games Gary Ross Dans une Amérique post-apocalyptique, le gouvernement fait se battre à mort dans une arène des couples d'adolescents lors d'émissions télévisées.
2012 Upside Down Juan Solanas Deux planètes vivent l'une en dessous de l'autre. Chacune ayant son propre centre de gravité, elles sont toutes les deux opposées et leurs habitants ne peuvent circuler entre les deux. Seul le Transworld permet de les relier. La planète située au-dessus est peuplée par les plus riches (les gens d'En-Haut), celle du dessous par les plus pauvres (les gens d'En-Bas). Dans cette société, Adam et Eve, venant tous les deux d'une planète différente, tentent de défier les lois de la gravité pour pouvoir vivre leur amour.
2013 Antiviral Brandon Cronenberg
2013 Les Âmes Vagabondes Andrew Niccol Un futur où la Terre a été envahie par des extraterrestres pacifiques qui occupent le corps des humains.
2013 Oblivion Joseph Kosinski Un couple d'humains veillent sur les installations qui permettront à l'humanité de quitter définitivement la Terre en emportant avec elle l'eau des océans, seulement c'est sans compter sur les attaques de drones étranges qui entravent leur mission.
2013 Elysium Neill Blomkamp La population humaine riche vit dans une station spatiale baptisée Elysium. Les pauvres sont restés sur une Terre surpeuplée, même si certains d'entre eux tentent de s'enfuir.
2013 American Nightmare James DeMonaco La criminalité a disparu des États-Unis, sauf pendant une nuit annuelle où toute activité criminelle est permise.
2013 Snowpiercer, le Transperceneige Bong Joon-ho L'utilisation en grande quantité d'un produit chimique pour lutter contre le dérèglement climatique a refroidi la terre. Toute vie semble avoir disparu sauf quelques milliers d'humains vivant dans un train gigantesque qui roule sans but et sans s'arrêter.
2013 Hunger Games : L'Embrasement Francis Lawrence Les amants maudits du District 12, couple survivant de la 74e édition des Hunger Games, deviennent grâce à leur victoire, un symbole d'espoir pour les Districts sous l'oppression du Capitole. La façon dont ils ont conservé leurs intégrité face à cette tradition immorale, a transformé l'héroïne, par le biais du Geai moqueur, en véritable initiatrice d'une révolte qui pourrait bien mener à la rébellion.
2014 Le Labyrinthe Wes Ball Un adolescent se réveille amnésique dans un endroit étrange entouré de quatre immenses murs. Le lieu est peuplé par une vingtaine de garçons qui vivent grâce à leur organisation et à l'aide de ceux qui les y ont envoyés, les Créateurs. Mais le plus étrange, c'est qu'au-delà des murs, une porte s'ouvre sur un labyrinthe qui se referme toutes les nuits et abrite d’étranges monstres...
2014 Divergente Neil Burger Dans un monde dévasté subsiste une société dont les membres sont répartis en cinq factions : les Sincères (honnêtes, ils sont chargés de la justice), les Erudits (intelligents, ils font évoluer la science), les Fraternels (pacifistes, ils cultivent la terre), les Altruistes (désintéressés, ils prennent soin de la population) et les Audacieux (courageux, ils s'occupent de la sécurité et protège la population). Béatrice a 16 ans et lorsqu'elle passe le test qui déterminera quelle faction sera la sienne, elle découvre qu'elle est Divergente : elle ne rentre dans aucune classe. Dès lors, elle doit se cacher car les Divergents sont considérés comme dangereux et sont traqués par les factions.

Article connexe[modifier | modifier le code]