Liste d'adaptations d'œuvres d'Edgar Allan Poe à la télévision et au cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edgar Allan Poe

Description de cette image, également commentée ci-après

L'écrivain en novembre 1848, daguerréotype de W.S. Hartshorn, Providence, Rhode Island

Autres noms Edgar A. Perry
Activités romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire
Naissance 19 janvier 1809
Décès 7 octobre 1849
Genres roman policier ; fantastique ; parodie ; satire

Les poèmes et nouvelles d’Edgar Allan Poe ont eu une grande influence sur la télévision et le cinéma. Plusieurs sont des adaptations des œuvres de Poe, d'autres y font simplement référence.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

  • En 2005, Lurker Films a sorti en DVD une collection de films tirés de l'œuvre d'Edgar Poe, comprenant les courts-métrages Annabel Lee du réalisateur George Higham, Le Corbeau du réalisateur Peter Bradley et Le Cœur révélateur du réalistaeur Alfonso S. Suarez.
  • Le Chat noir a été adapté dans le cinéma giallo avec le titre Eye of the Black Cat (également connu sous le titre Your Vice Is a Locked Room and Only I Have the Key).
  • La version DVD de Hellboy, sortie en 2004, contient 10 min d'une adaptation du Cœur révélateur en supplément.

Inspiration et allusions[modifier | modifier le code]

  • Le film The Mummy Lives (1993), avec Tony Curtis, sur un scénario de Nelson Gidding, est inspiré de Conversation avec une momie, nouvelle de Poe (1845).
  • Dans le remake de Ladykillers (2004), le personnage principal est un grand admirateur de Poe, dont il cite régulièrement la poésie. Par ailleurs, un corbeau apparaît dans le film.
  • Le concept d'emmurement d'une personne derrière un mur de briques, « à la Poe » dans La Barrique d'Amontillado, est employé dans l'épisode « le Charitable » de la série TV de Rod Serling, Night Gallery, diffusée le 22 septembre 1971[1]. L'épisode comprend un court passage dans lequel une vieille dame (Imogene Coca) emmure apparemment son époux (King Donavan), passivement assis sur une vieille chaise, dans le sous-sol, derrière un mur de briques. Elle lui assure que c'est « réellement la meilleure chose à faire », qu'elle « fait cela pour son propre bien ». Quand elle finit le mur, le vieil homme se lève et monte à l'étage supérieur. Sa femme s'est elle-même emmurée.

Sélection de films adaptés de Poe[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • La Barrique d'Amontillado de Poe a été adapté en film d'animation par le canadien Tory Wright[2].
  • La Barrique d'Amontillado a également été adapté au cinéma par le réalisateur et animateur britannique Mario Cavalli en 1998.
  • Le clip de Toby Keith pour A Little Too Late[3] produit par Show Dog National est une adaptation moderne de La Barrique d'Amontillado de Poe.

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Les Simpson contiennent plusieurs références aux œuvres de Poe. L'épisode Treehouse of Horror contient un passage dans lequel James Earl Jones lit le poème Le Corbeau de Poe, Homer jouant le narrateur, Marge faisant une brève apparition comme Lénore et Bart comme le corbeau. Le poème est repris mot à mot, sauf quelques lignes qui ont été coupées, et Poe est en fait décrit comme un coauteur du passage (aux côtés de Sam Simon). Un épisode postérieur représente Lisa en rivalité avec une fille qui recrée une scène du Cœur révélateur. Dans l'épisode Saturdays of Thunder, une annonce TV montre le Dr Nick Riviera nettoyant la pierre tombale de Poe. Dans l'épisode Lisa The Simpson, la maison Usher est montrée explosant dans le show fictif de la Fox When Buildings Collapse. Dans l'épisode Homer’s Triple Bypass, Homer enfonce Hans Taupeman conduisant un camion avec une maison à l'arrière. Sur la maison, on lit un signe indiquant le lieu de naissance d'Edgar Allan Poe.
  • Le show TV Homicide (série télévisée), situé à Baltimore, fait référence à Poe et à son œuvre dans plusieurs épisodes. Poe apparaît plus particulièrement dans l'épisode « Heartbeat » de 1996, dans lequel un tueur obsédé par Poe emmure ses victimes dans les fondations d'une maison à l'imitation du meurtre horrible de Fortunato par Montresor dans La Barrique d'Amontillado. Dans une scène inquiétante, vers la fin de l'épisode, le tueur lit des textes de Poe, ce qui crée un effet dramatique, augmentant la tension.
  • Dans l’épisode Up in Smoke des Experts[4], l'affaire renvoie à un histoire de Poe, combinant Le Cœur révélateur et La Barrique d'Amontillado.
  • Edgar Allan Poe apparaît dans l'épisode « Every Poe Has a Silver Lining » du show Time Squad, diffusé pour la première fois le 21 septembre 2001. L'épisode montre un Poe heureux, optimiste et insouciant. Ceci rend sa poésie extrêmement joyeuse, ce que les principaux personnages trouvent dégoûtant. Les personnages tentent de déprimer Poe en lui montrant d'horribles images de la lutte pour la vie de l'humanité. Poe répond à toutes ces tentatives par des commentaires exaltés et des ornements jubilatoires. Cette réaction déçoit les personnages qui renoncent. Poe leur fait cuire un gâteau au four pour leur rendre espoir, ce que les personnages Tuddrussell et Larry 3000 critiquent très durement. Cela cause à Poe une douleur et une colère immenses et le transforme en cet individu dépressif que la légende a retenu
  • Dans « Poe Pourri », un épisode du dessin animé Beetlejuice, le fantôme d'Edgar Poe pleure sur sa Lénore perdue (qui s'avère être restée avec sa mère). Dans les pleurs de Poe, le Neitherworld réunit plusieurs de ses histoires, avec Beetlejuice qui est mordu par le scarabée d'or et trouve un cœur battant sous son plancher.
  • L'épisode « Super Writers » de la série Histeria! montre une caricature de Poe avec la voix et l'apparence de Peter Lorre dans deux sketches différents. Le premier montre Poe résumant Le Corbeau à Sammy Melman, qui le déçoit progressivement en suggérant que le narrateur soit d'humeur heureuse et que le corbeau soit remplacé par un lapin. Poe finit par sortir en trombe et publie son poème indépendamment. L'autre sketch dépeint Poe comme un bandit qui, avec le corbeau pour associé, ainsi que Sappho et Bashô comme subordonnés, vandalise toute la littérature dans la bibliothèque du Congrès; leurs plans sont contrecarrés, cependant, quand Loud Kiddington alerte les Super Auteurs, qui arrivent pour les arrêter.
  • Dans l’épisode « The Fugitive » de la saison 1 d’Incorrigible Cory, Cory cache Shawn dans sa chambre parce qu'il a jeté un paquet de cerises dans une boîte aux lettres. En classe, Mr. Feeney lit Le Cœur révélateur, poussant Cory à crier : « Je l'ai fait ! »
  • Dans l'épisode « The Black Cat » de la saison 2 des Maîtres de l'horreur, réalisé par Stuart Gordon et écrit par Dennis Paoli et Stuart Gordon, Poe est joué par Jeffrey Combs, tourmenté par un chat noir qui détruira sa vie ou lui inspirera l'écriture de l'une de ses plus célèbres histoires.
  • Dans l'épisode « Poe and the Pendulum » de Beetleborgs, le fantôme d'Edgar Poe arrive à Hillhust Mansion, à la recherche de l'inspiration pour un nouveau livre. Durant tout l'épisode, il torture les locataires en les soumettant aux mêmes destins horribles que les personnages de ses histoires passées comme Le Chat noir, Le Puits et le pendule et L'Enterrement prématuré.
  • Dans la série TV Stark Raving Mad, qui a eu une courte durée d'existence, Tony Shalhoub joue Ian Stark, un auteur d'horreur qui tire le diable par la queue et a un chien nommé Edgar. On trouve encore quelques autres références à Poe, notamment l'épisode nommé « The Pigeon ».
  • Dans l'épisode « Le Corbeau et l'incendie » (« A Tale of Poes and Fire ») de la saison 3 de la série Gilmore Girls, diffusé le 15 avril 2003, la Société Poe vient à Stars Hollow et s'arrête à l'Independence Inn. Ils font des lectures, et Le Corbeau, le célèbre poème de Poe, est lu par deux différents « Poe ». La Société Poe présente également Lorelai Gilmore avec un corbeau empaillé.
  • La série "The Following" fait de nombreuses références à Edgar Poe. L'un des héros est très attaché aux œuvres de Poe et justifie ses crimes au nom de cette époque romantique.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir [1]
  2. Voir Logan Wright
  3. Voir [2]
  4. Voir Up in Smoke

Articles connexes[modifier | modifier le code]