Liste d'élections en 2014

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Années :
2011 2012 2013  2014  2015 2016 2017

Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire


Liste d'élections en ...
2011 2012 2013  2014  2015 2016 2017


Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada (Alberta, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec), États-Unis) • Asie • Europe (France (Paris), Italie, Suisse) • Océanie


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

Par mois[modifier | modifier le code]

Janvier[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
5 janvier Drapeau du Bangladesh Bangladesh Législatives Élections boycottées par les partis d'opposition. La Ligue Awami (centre-gauche, laïque), au pouvoir, remporte plus des trois quarts des sièges[1]. Sheikh Hasina demeure première ministre[2].
14-15 janvier Drapeau de l'Égypte Égypte Référendum constitutionnel Référendum pour l'approbation de réformes constitutionnelles suite au coup d'État du 3 juillet 2013. Le "oui" l'emporte largement, avec une participation faible.

Février[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
2 février Drapeau du Costa Rica Costa Rica Présidentielle et législatives 1er tour (pour la présidentielle). Les législatives produisent un parlement sans majorité. Le Parti de la libération nationale (droite) conserve une majorité relative affaiblie.
2 février Drapeau du Salvador Salvador Présidentielle 1er tour. -
2 février Drapeau de Thaïlande Thaïlande Législatives (tenues, puis rétroactivement annulées) Anticipées en raison d'un mouvement de protestation depuis fin 2013. Les élections sont fortement perturbées ; des manifestants bloquent l'accès à de nombreux bureaux de vote. Le 21 mars, la Cour constitutionnelle annule les élections, principalement au motif qu'elles n'ont pas pu se tenir dans toutes les circonscriptions[3].
De nouvelles élections sont prévues pour juillet[4]. Le coup d'État du 22 mai entraine le report d'un nouveau scrutin d'au moins un an.
20 février Drapeau de la Libye Libye Législatives Élection d'une assemblée constituante. En attente

Mars[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
9 mars Drapeau de la Colombie Colombie Législatives Le Parti social d'unité nationale (centre-droit) et ses alliés conservent une majorité parlementaire amoindrie[5].
9 mars Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord Législatives Un seul candidat par circonscription, sélectionné par le régime. Le Parlement n'a qu'un pouvoir de façade. Les autorités annoncent que tous les candidats sélectionnés ont obtenu 100 % de suffrages favorables[6].
9 mars Drapeau du Salvador Salvador Présidentielle 2e tour. Salvador Sánchez Cerén (Front Farabundo Martí de libération nationale, gauche), l'emporte de justesse. Son adversaire de droite conteste ce résultat.
15 et 29 mars Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Présidentielle L'entrepreneur indépendant Andrej Kiska l'emporte face au premier ministre Robert Fico (gauche).
16 mars Serbie Serbie Législatives Anticipées. Le parti progressiste serbe (droite) au pouvoir emporte à lui seul la majorité absolue.
16 mars Flag of Crimea.svg Crimée Référendum Référendum sur le rattachement de la péninsule à la Russie ou le retour à la constitution de 1992 (autonomie plus large au sein de l'Ukraine). Le rattachement à la Russie est adopté à plus de 95%.
22 mars Drapeau des Maldives Maldives Législatives[7] Le Parti progressiste des Maldives (conservateur) et ses alliés, au pouvoir, obtiennent la majorité absolue des sièges[8].
23 et 30 mars Drapeau de la France France Municipales
30 mars Drapeau de la Turquie Turquie Municipales

Avril[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
5 avril Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan Présidentielle 1er tour. -
6 avril Drapeau du Costa Rica Costa Rica Présidentielle 2e tour. Au vu de sondages défavorables, Johnny Araya, le candidat du PLN (droite, parti au pouvoir), annonce entre les deux tours qu'il ne brigue plus la présidence, bien qu'il ne puisse pas légalement se retirer de l'élection[9]. Victoire large de Luis Guillermo Solís (Parti d'action citoyenne, gauche).
6 avril Drapeau de la Hongrie Hongrie Législatives Victoire large du Fidesz-Union civique hongroise (droite) du premier ministre Viktor Orbán.
7 avril Drapeau : Québec Québec Législatives Anticipées. Victoire du parti libéral du Québec de Philippe Couillard (opposition).
7 avril -
12 mai
Drapeau de l'Inde Inde Législatives 814 millions d'électeurs inscrits, soit le plus grand électorat de l'histoire au monde[10]. Victoire de l'alliance démocratique nationale , coalition d'opposition menée par le Bharatiya Janata Party (droite). Narendra Modi devient premier ministre.
9 avril Drapeau de l'Indonésie Indonésie Législatives Poussée du PDI-P et du Gerindra (en); chute du parti démocrate au pouvoir.
12 avril Drapeau de Niue Niue Législatives Le premier ministre sortant Toke Talagi (sans étiquette) conserve sa majorité parlementaire, et la tête du gouvernement.
13 avril Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Législatives et Présidentielle Les législatives étaient initialement prévues en mai 2013, puis ont été repoussées en novembre 2013, en même temps que la présidentielle. Elles sont reportées quelques jours avant la date prévue au 16 mars, puis au 13 avril 2014. 1er tour de la présidentielle. Le PAIGC (socialiste) conserve la majorité absolue au parlement.
13 avril Drapeau de la Macédoine Macédoine Présidentielle 1er tour. -
17 avril Drapeau de l'Algérie Algérie Présidentielle Victoire large du président sortant Abdelaziz Bouteflika (FLN, centre-gauche).
23 et 30 avril Drapeau du Liban Liban Présidentielle Le parlement n'ayant pas réuni le 23 la majorité nécessaire lors d'un premier tour[11], un nouveau scrutin a lieu le 30, sans plus de résultat. -
27 avril Drapeau de la Macédoine Macédoine Législatives et présidentielle Législatives anticipées. Le président sortant Gjorge Ivanov a obtenu 52% des voix lors du 1er tour de la présidentielle, mais un 2nd tour est nécessaire à cause de la faible participation. Aux législatives, l'ORMI-PDUN (centre droit) consolide sa majorité relative au parlement. Gjorge Ivanov, soutenu par la droite, est réélu président de la république.
30 avril Drapeau de l'Irak Irak Législatives La coalition de l'État de droit du premier ministre Nouri al-Maliki (chiites conservateurs) arrive de nouveau en tête, mais une alliance avec d'autres forces politiques est toujours nécessaire pour constituer une majorité.

Mai[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
4 mai Drapeau du Panama Panama Présidentielle et Législatives Le vice-président Juan Carlos Varela (Parti panamiste, droite) remporte la présidentielle mais n'a pas de majorité au parlement.
7 mai Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud Législatives Le président de la République, chef du parti majoritaire, est élu dans la foulée par le parlement. L'ANC (centre-gauche), au pouvoir depuis 1994, conserve une large majorité au parlement. Jacob Zuma est réélu président le 21 mai.
7, 15 et 22 mai Drapeau du Liban Liban Présidentielle 3e, 4e et 5e tours. -
11 mai Drapeau de la Nouvelle-Calédonie Drapeau de la Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Calédonie Provinciales Les anti-indépendantistes reculent mais conservent la majorité.
11 et 25 mai Drapeau de la Lituanie Lituanie Présidentielle Victoire de la présidente sortante Dalia Grybauskaitė (indépendante).
18 mai Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Présidentielle 2nd tour. José Mário Vaz (PAIGC, gauche) est élu.
20 mai Drapeau du Malawi Malawi Présidentielle et législatives[7] Scrutin annulé le 24 mai par la présidente Joyce Banda, qui reconnaît finalement sa défaite le 31 mai. Victoire de Peter Mutharika (Front uni démocratique, libéral).
22 au 25 mai Drapeau de l’Union européenne Union européenne Législatives (Parlement européen) Le parti populaire européen (conservateur) perd de nombreux sièges mais reste le premier parti de l'assemblée. Succès de diverses formations eurosceptiques.
25 mai Drapeau de la Belgique Belgique Législatives et régionales Progression de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (nationaliste) en Flandre, qui conforte sa position de premier parti de la région et du pays. Le parti socialiste reste le premier parti francophone.
25 mai Drapeau de la Colombie Colombie Présidentielle 1er tour. -
25 mai Ukraine Ukraine Présidentielle Anticipée suite au mouvement contestataire ayant conduit à la destitution le 22 février de Viktor Ianoukovytch. L'indépendant Petro Porochenko est élu dès le 1er tour.
26-28 mai Drapeau de l'Égypte Égypte Présidentielle Anticipée suite au Coup d'État du 3 juillet 2013 contre le président Mohamed Morsi et les Frères musulmans. Victoire très large de Abdel Fattah al-Sissi (indépendant) mais faible participation.

Juin[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
3 juin Syrie Syrie Présidentielle Première élection présidentielle au suffrage universel, au lieu d'un référendum. Dans un contexte de guerre civile depuis 2011, l'élection n'a pas lieu dans l'ensemble du pays. Bachar el-Assad (Parti Baas) est réélu, sans véritable opposition.
8 juin Kosovo Kosovo Législatives Le Parti démocratique du Kosovo (centre-droit) conserve la première place, sans majorité absolue.
8 juin Drapeau de l'Ossétie du Sud Ossétie du Sud Législatives Victoire du nouveau parti Ossétie unie (conservateur).
9 et 18 juin Drapeau du Liban Liban Présidentielle 6e et 7e tours.
10 juin Drapeau d’Israël Israël Présidentielle Indirecte. Alternance. Élection de Reuven Rivlin (Likoud, néo-conservateur).
12 juin[12] Drapeau d'Antigua-et-Barbuda Antigua-et-Barbuda Législatives Les élections devaient constitutionnellement se tenir le 15 mars au plus tard, mais sont retardées en raison d'un litige sur le tracé des circonscriptions, porté devant les tribunaux[13]. Alternance. Victoire du Parti travailliste d'Antigua (centre-gauche).
14 juin Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan Présidentielle 2nd tour. En attente des résultats définitifs.
15 juin Drapeau de la Colombie Colombie Présidentielle 2nd tour. Victoire du président sortant Juan Manuel Santos (Parti social d'unité nationale, libéral-conservateur).
21 juin Drapeau de la Mauritanie Mauritanie Présidentielle Large réélection de Mohamed Ould Abdel Aziz (indépendant).
25 juin Drapeau de la Libye Libye Législatives Anticipées. En attente.
29 juin Sénégal Sénégal Locales : municipales, rurales et régionales Reportées de mars à juin[14].

Juillet[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes Résultats
2 et 23 juillet Drapeau du Liban Liban Présidentielle 8e et 9e tours.
9 juillet Drapeau des Îles Cook Îles Cook Législatives Le Premier ministre Henry Puna et son Parti des îles Cook (de tendance centre-gauche) conservent de peu leur majorité absolue au Parlement.
9 juillet Drapeau de l'Indonésie Indonésie Présidentielle En attente. Résultats contestés, les deux candidats se déclarant chacun vainqueur[15].
13 juillet Drapeau de la Slovénie Slovénie Législatives Anticipées Le Parti de Miro Cerar, nouveau parti de centre-gauche, remporte la majorité relative des sièges dans un parlement sans majorité.

Août[modifier | modifier le code]

Date Pays Élections Notes
10 août Drapeau de la Turquie Turquie Présidentielle Pour la première fois au suffrage universel direct à la suite de la révision de la constitution adoptée en 2010.
24 août Drapeau de l'Abkhazie Abkhazie Présidentielle Anticipée après la démission d'Alexandre Ankvab

Septembre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élection Notes
14 septembre Drapeau de la Suède Suède Législatives
17 septembre Drapeau des Fidji Fidji Législatives Premières élections depuis celles de 2006, qui avaient été suivies d'un coup d'État militaire.
18 septembre Écosse Écosse Référendum sur l'indépendance
20 septembre Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Législatives
28 septembre Drapeau de la France France Sénatoriales

Octobre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élection Notes
4 octobre Drapeau de la Lettonie Lettonie Législatives
5 octobre Drapeau du Brésil Brésil Présidentielle et Législatives
5 octobre Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Générales
5 octobre Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Législatives Anticipées
12 octobre Drapeau de la Bolivie Bolivie Présidentielle et législatives
15 octobre Drapeau du Mozambique Mozambique Présidentielle et Législatives
26 octobre Drapeau d'Haïti Haïti Législatives
26 octobre Tunisie Tunisie Législatives
26 octobre Drapeau de l'Uruguay Uruguay Présidentielle et législatives
27 octobre Flag of Ontario.svg Ontario Municipales
29 octobre Drapeau des Îles Salomon Salomon Législatives[16]

Novembre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élection Notes
2 novembre Drapeau des Comores Comores Législatives
2 novembre Roumanie Roumanie Présidentielle
4 novembre Drapeau des États-Unis États-Unis Législatives et Sénatoriales
9 novembre Catalogne Catalogne Référendum sur l'autodétermination
15 novembre Flag of British Columbia.svg Colombie-Britannique Municipales
23 novembre Tunisie Tunisie Présidentielle
25 novembre Drapeau des Îles Tonga Tonga Législatives
30 novembre Drapeau de la Moldavie Moldavie Législatives
novembre Drapeau de la Namibie Namibie Présidentielle et Législatives

Décembre[modifier | modifier le code]

Date Pays Élection Notes
décembre Drapeau de la Dominique Dominique Législatives

À définir[modifier | modifier le code]

Pays Élections Notes
Drapeau du Botswana Botswana Législatives
Drapeau de l'Égypte Égypte Législatives
Drapeau du Liban Liban Législatives
Drapeau des Tuvalu Tuvalu Législatives[17]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Bangladesh: Ruling Awami League wins election marred by boycott and violence", The Independent, 6 janvier 2014
  2. (en) "Sheikh Hasina sworn in as Bangladesh PM", BBC News, 12 janvier 2014
  3. « En Thaïlande, la justice invalide les élections législatives », Le Monde, 21 mars 2014
  4. (en) "Thailand to hold fresh election on 20 July", BBC News, 30 avril 2014
  5. (en) "Colombia election shrinks government majority in Congress", Reuters, 10 mars 2014
  6. (en) "North Korea Election: A Sham Worth Studying", Time, 10 mars 2014
  7. a et b "2014-2015 ELECTIONS CALENDAR", National Democratic Institute
  8. (en) "Opposition concedes defeat in Maldives vote", AFP, 24 mars 2014
  9. (en) "Costa Rica government's presidential candidate withdraws", BBC News, 6 mars 2014
  10. (en) "India sets general election dates", BBC News, 5 mars 2014
  11. Élection Présidentielle au Liban: Le Parlement n'a pas réussi à élire un chef de l'État, dépêche AFP sur Huffpostmaghreb.com, 23 avril 2014.
  12. (en) June 12 election day Antigua Observer, 16 mai 2014.
  13. (en) "Antigua-Barbuda PM awaiting court ruling before setting election date", Caribbean News Now", 25 février 2014
  14. Conseil des ministres du 15 janvier 2014 sur le site du gouvernement
  15. (en) "Indonesia: rivals both claim victory in presidential election", The Guardian, 12 juillet 2014
  16. (en) "Solomon Islands election set for October 29th", Radio New Zealand International, 7 avril 2014
  17. (en) "Tuvalu country brief", ministère australien des Affaires étrangères

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]