Liste d'émissions de téléréalité en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste présente les émissions de téléréalité diffusées en France, par ordre chronologique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une diversité de programmes[modifier | modifier le code]

Loana, gagnante de Loft Story, la première émission de téléréalité en France.

Même si d'autres émissions précédentes peuvent s'apparenter à de la télé-réalité, Loft Story, diffusée en 2001, est considérée comme la première émission de téléréalité phare de l'histoire de la télévision française. Elles prennent ensuite leur essor au cours des années 2000 grâce à des programmes phares d'enfermement se mélangeant à un jeu de divertissement (Nice People ou Secret Story, version améliorée de Loft Story), puis par des programmes musicaux (Star Academy, Nouvelle Star), ou par des programmes mettant parfois en scène des personnalités (Première Compagnie, La Ferme Célébrités). Inspirés de programmes similaires étrangers, la téléréalité s'oriente ensuite vers des concepts en plein air (Koh-Lanta, Pékin Express) puis dans des domaines aussi divers que la recherche de l'amour (Bachelor, le gentleman célibataire, L'amour est dans le pré) ou la cuisine (MasterChef, Top Chef). Les programmes de compétition débarquent eux aussi dans la foulée avec (Danse avec les stars, The Best : Le Meilleur Artiste).

À partir de 2011, dix ans après le lancement initial de la téléréalité traditionnelle en France, un nouveau genre débarque, celui de la série réalité qui est une téléréalité moderne sans renfermement dont le concept innovant est très différent et qui s'apparente quelque peu à un soap opera. Les tournages se font à l'étranger dans des villas magnifiques et les candidats sont libres de leurs mouvements et ont des projets artistiques : chant, danse, animation, comédie, mannequinat, maquillage, coiffure, mode, cuisine, pâtisserie, football, barman, serveur, etc... Les téléspectateurs peuvent ainsi suivre leurs parcours dans leurs projets artistiques et aussi découvrir leurs quotidiens en partageant leurs amitiés, amours et disputes, etc... Les épisodes se suivent et s'enchaînent avec des cliffhangers à la fin de chaque épisode. De plus, la diffusion ne se fait pas en direct, ce qui donne un côté fiction. Les candidats sont également réunis autour d'un projet caritatif où les fonds récoltés sont reversés à l'association représentée.

NRJ 12 est la première chaîne qui se lance dans l'aventure avec Les Anges de la téléréalité. Dans cette émission, les candidats sont pour la plupart déjà connus, ayant participés à d'autres programmes de téléréalité au préalable mais peuvent aussi être anonymes. Fort de ce succès chez les jeunes et les ménagères de moins de 50 ans, d'autres types de programmes similaires verront rapidement le jour avec L'Île des vérités puis plus tard Friends Trip (dont les ingrédients se mélangent avec L'Île de la tentation, Koh-Lanta, Les Anges de la téléréalité et Pékin Express). Cherchant à surfer sur cette réussite en s'inspirant du concept des Anges de la téléréalité, W9 lance à son tour Les Ch'tis et Les Marseillais. On découvre aussi la réalité scénarisée (Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie), qui se présente avec un mélange entre fiction et téléréalité mais qui s'apparente à une série moderne improvisée. On retrouve la présence notamment d'anciens candidats de téléréalité reconvertis en acteurs ainsi que certains comédiens confirmés. La téléréalité de romance prend aussi une nouvelle tournure avec l'arrivée de La Belle et ses princes presque charmants sur W9 qui mènera très vite par un spin off de l'émission avec Les Princes de l'amour, toujours sur W9.

Les émissions de télé crochet ont également beaucoup évoluées depuis leurs débuts avec l'arrivée de The Voice, la plus belle voix et Rising Star), ce qui donne par la suite l'idée novatrice à W9 de faire une émission autour de jeunes candidats regroupés autour d'un projet et déjà formatés précédemment en tant que chanteurs par d'autres émissions au quotidien dans une villa. Ce qui donne Las Vegas Academy, un mélange de Star Academy, Les Anges de la téléréalité, Les Ch'tis et Les Marseillais.

Critiques et mises en cause[modifier | modifier le code]

Nabilla, personnage phare de l'émission Les Anges de la téléréalité.

Si ces émissions remportent souvent des succès, surtout auprès d'un public adolescent, allant même jusqu'à susciter la « starisation » d'ex-candidats (Loana, Jenifer) et leur ré-utilisation dans des émissions réunissant d'anciens candidats de téléréalité (Les Anges de la téléréalité), ces programmes font régulièrement l'objet de critiques, du fait de la faible plus-value intellectuelle du contenu ou encore du contact avec un trop jeune public.

Malgré les réglementations très strictes mises en place dès 2001 du fait de la polémique qu'elles ont provoquées, ces programmes ont été critiqués pour ne pas avoir su toujours assurer un suivi psychologique adéquat, mis en lien avec la dépression ou le suicide. Un ancien candidat (François-Xavier Leuridan de la troisième saison de Secret Story, alias « FX », s'était jeté sous une voiture en 2011). Entre temps, l'avocat Jérémy Assous réussit à faire requalifier les accords entre candidats et production en contrats de travail, pratique qui se généralise depuis lors. La télé-réalité fait l'objet d'une nouvelle salve de mises en cause après la mort d'un candidat au début du tournage de la 13e saison de Koh-Lanta et conduit les responsables de chaîne à repenser leur modèle, ainsi que le CSA à envisager d'édicter une charte de bonnes pratiques. Françoise Laborde membre du CSA évoque même après ce décès qu'il y aura « un avant et un après Koh-Lanta »[1],[2], proposant notamment d'interdire la téléréalité avant 22 heures, suggestion rejetée par le président du CSA, Olivier Schrameck et critiquée notamment par François Jost, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-III, qui pointe la simplicité d'une telle mesure, n'importe qui pouvant regarder en différé sur Internet ou en vidéo à la demande une émission diffusée à une heure tardive[3].

Un concept en évolution[modifier | modifier le code]

Les années 2010 font évoluer le concept de téléréalité vers des programmes plus « positifs ». En effet, les émissions jugées « humiliantes » par d'aucuns (notamment les programmes d'enfermement) font moins d'audience, et le contexte de crise économique amène à ce que les téléspectateurs cherchent à voir davantage « l'entraide, la solidarité, la débrouille et la compétence ou encore le travail » ; d'où le succès par exemple des émissions culinaires. D'autre part, l'accent est moins mis sur la critique mais plutôt sur l'empathie, illustré par l'émission musicale The Voice, qui ne comporte pas « de jury mais des coachs qui ne saquent jamais »[4]. D'autres émissions, quotidiennes, sont diffusées toute l'année, comme Quatre mariages pour une lune de miel, Bienvenue chez nous, Bienvenue au camping, L'addition s'il vous plaît ou encore Un dîner presque parfait et Les Reines du shopping.

Émissions[modifier | modifier le code]

2001[modifier | modifier le code]

2002[modifier | modifier le code]

2003[modifier | modifier le code]

2004[modifier | modifier le code]

2005[modifier | modifier le code]

2006[modifier | modifier le code]

2007[modifier | modifier le code]

2008[modifier | modifier le code]

2009[modifier | modifier le code]

2010[modifier | modifier le code]

2011[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

  • L’émission Coup de foudre au prochain village a été diffusée entre le 7 janvier 2013 et le 15 février 2013 sur TF1 et présentée par Julie Taton.
  • La quatrième saison de Les Ch'tis : Les Ch'tis à Las Vegas a été diffusée entre le 7 janvier 2013 et le 1er mars 2013 sur W9.
  • La quatrième saison de Bachelor, le gentleman célibataire a été diffusée entre le 21 janvier 2013 et le 11 mars 2013 sur NT1 et présentée par Grégory Ascher.
  • La troisième saison de Cauchemar en cuisine a été diffusée entre le 23 janvier 2013 et le 23 octobre 2013 sur M6.
  • La deuxième saison de The Voice a été diffusée entre le 2 février 2013 et le 18 mai 2013 sur TF1 et présentée par Nikos Aliagas. Elle a été remportée par Yoann Fréget, coaché par Garou.
  • La quatrième saison de Top Chef a été diffusée entre le 4 février 2013 et le 29 avril 2013 sur M6 et présentée par Stéphane Rotenberg. Elle a été remportée par Naoëlle D'Hainaut.
  • La première saison de Splash : Le Grand Plongeon a été diffusée entre le 8 février 2013 et le 22 février 2013 sur TF1.
  • La cinquième saison de Les Anges de la téléréalité : Welcome to Florida a été diffusée entre le 4 mars 2013 et le 2 juillet 2013 sur NRJ 12 et présentée par Matthieu Delormeau et Ayem Nour.
  • La neuvième saison de Pékin Express a été diffusée entre le 3 avril 2013 et le 26 juin 2013 sur M6, et présentée par Stéphane Rotenberg. Elle a été remporté par Salim et Linda.
  • La deuxième saison de La Belle et ses princes presque charmants a été diffusée entre le 16 avril 2013 et le 30 mai 2013 sur W9. Nelly, la Belle, a choisi Medhi.
  • La troisième saison de La Maison du bluff a été diffusée entre le 19 avril 2013 et le 12 mai 2013 sur NRJ 12 et présentée par Caroline Receveur. Elle a été remportée par Matthieu.
  • La treizième saison de Koh-Lanta est prévue pour 2013 sur TF1 mais la mort d'un candidat lors du premier jour de tournage conduit à l’arrêt immédiat du tournage de cette saison. Le médecin de l'aventure se suicide quelques jours après ce drame.
  • La deuxième saison de Les Marseillais : Les Marseillais à Cancún a été diffusée entre le 13 mai 2013 et le 5 juillet 2013 sur W9.
  • La cinquième saison de Popstars a été diffusée entre le 28 mai 2013 et le 11 juillet 2013 sur D8. Elle a été remportée par The Mess.
  • La septième saison de Secret Story a été diffusée entre le 7 juin 2013 et le 13 septembre 2013 sur TF1 et présentée par Benjamin Castaldi. Elle a été remportée par Anaïs Camizuli.
  • La huitième saison de L'amour est dans le pré a été diffusée entre le 17 juin 2013 et le 23 septembre 2013 sur M6.
  • La première saison de Qui sera le prochain grand pâtissier ? a été diffusée entre le 2 juillet 2013 et le 23 juillet 2013 sur France 2.
  • La première saison de The Best : Le Meilleur Artiste a été diffusée entre le 26 juillet 2013 et le 13 septembre 2013 sur TF1.
  • La cinquième saison de Les Ch'tis : Les Ch'tis à Hollywood a été diffusée entre le 26 août 2013 et le 20 décembre 2013 sur W9.
  • La troisième saison de L'Île des vérités a été diffusée entre le 26 août 2013 et le 12 novembre 2013 sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Baby Boom a été diffusée entre le 17 septembre 2013 et le 12 novembre 2013 sur TF1.
  • La quatrième saison de MasterChef a été diffusée entre le 20 septembre 2013 et le 20 décembre 2013 sur TF1. Elle a été remportée par Marc Boissieux.
  • La quatrième saison de Danse avec les stars a été diffusée entre le 28 septembre 2013 et le 23 novembre 2013 sur TF1. Elle a été remportée par Alizée.
  • La troisième saison de Le Pensionnat : Retour au pensionnat à la campagne a été diffusée entre le 30 septembre 2013 et le 21 octobre 2013 sur M6.
  • La première saison de Séduis-moi… si tu peux ! a été diffusée à partir du 30 septembre 2013 sur W9.
  • La huitième saison de La France a un incroyable talent a été diffusée entre le 15 octobre 2013 et le 10 décembre 2013 sur M6. Elle a été remportée par Simon Heulle.
  • La deuxième saison de Le Meilleur pâtissier a été diffusée entre le 28 octobre 2013 et le 16 décembre 2013 sur M6. Elle a été remportée par Mounir.
  • La dixième saison de Nouvelle Star a été diffusée entre le 31 octobre 2013 et le 20 février 2014 sur D8. Elle a été remportée par Mathieu Saïkaly.
  • La première saison de Allô Nabilla a été diffusée entre le 12 novembre 2013 et le 3 décembre 2013 sur NRJ 12.
  • La troisième saison de Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie a été diffusée entre le 18 novembre 2013 et le 3 janvier 2014 sur NRJ 12.
  • La troisième saison de La Belle et ses princes presque charmants a été diffusée entre le 25 novembre 2013 et le 8 janvier 2014 sur W9.
  • La première saison de Ice Show a été diffusée entre le 27 novembre 2013 et le 18 décembre 2013 sur M6.
  • La saison spéciale de Les Ch'tis : Les Ch'tis font leur tour de France a été diffusée entre le 23 décembre 2013 et le 3 janvier 2014 sur W9[9].
  • La première saison de 24 heures aux urgences a été diffusée sur TF1.
  • La première saison de Les Sosies à Hollywood a été diffusée sur TF6.

2014[modifier | modifier le code]

2015[modifier | modifier le code]

Les moyennes d'audiences[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2001[modifier | modifier le code]

Émissions Date Téléspectateurs en moyenne Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Chaîne de diffusion
Star Academy - 6 100 000 NC TF1
Loft Story - 4 900 000 34,6 % M6
Popstars - 4 700 000 19,1 % M6
Koh-Lanta - 4 360 000 39.8% TF1

Audiences des émissions en 2002[modifier | modifier le code]

Émissions Date Téléspectateurs en moyenne Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Chaîne de diffusion
Star Academy - 7 400 000 NC TF1
Koh-Lanta - 6 091 667 32.73% TF1
Popstars - 4 500 000 18,6 % M6
Loft Story - 4 300 000 31,8 % M6
Opération séduction aux Caraïbes - NC NC M6
L'Île de la tentation - NC NC TF1

Audiences des émissions en 2003[modifier | modifier le code]

Émissions Date Téléspectateurs en moyenne Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Chaîne de diffusion
Star Academy - 7 700 000 NC TF1
Koh-Lanta - 5 400 000 32.4% TF1
Greg le millionnaire - 5 200 000 34.9% TF1
Nice People - 4 536 778 (9/11 primes) 26.42% TF1
Popstars - 3 900 000 (meilleur score) NC M6
Bachelor, le gentleman célibataire - 3 510 000 16.2% M6
À la recherche de la nouvelle star - 3 100 000 18,1 % M6
Opération séduction aux Caraïbes - NC NC M6
L'Île de la tentation - NC NC TF1

Audiences des émissions en 2004[modifier | modifier le code]

Émissions Date Téléspectateurs en moyenne Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Chaîne de diffusion
Star Academy - 7 000 000 NC TF1
La Ferme Célébrités - 6 901 760 35.6% TF1
Koh-Lanta - 6 100 000 31.9% TF1
Le Pensionnat de Chavagnes - 5 200 000 23.2% M6
Nouvelle Star - 4 300 000 NC M6
Marjolaine et les Millionnaires - 3 900 000 29.6% TF1
Les Colocataires - 2 092 560 (9/11 primes) 11% M6
Bachelor, le gentleman célibataire M6
Le Chantier - M6
On a échangé nos mamans M6
Opération séduction aux Caraïbes M6
L'Île de la tentation TF1
Gloire et Fortune : La Grande Imposture M6

Audiences des émissions en 2005[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2006[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2007[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2008[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2009[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2010[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2011[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2012[modifier | modifier le code]

Audiences des émissions en 2013[modifier | modifier le code]

Émissions Date Téléspectateurs en moyenne Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Classement des
audiences
Chaîne de diffusion
The Voice - 7 729 563 34,6 % 1er TF1
Danse avec les Stars - 5 880 666 27,50 % 1re TF1
L'amour est dans le pré - 5 810 000 26.0% 1re M6
Splash : Le Grand Plongeon - 5 366 000 22,6 % 1re TF1
MasterChef - 4 300 000 20,4 % 1re TF1
The Best : Le Meilleur Artiste - 4 133 750 22% 1re TF1
Top Chef - 3 700 000 17 % 3e M6
La France a un incroyable talent - 3 343 889 13,4% 2e M6
Retour au pensionnat - 2 983 000 12,8 % 3e M6
Qui sera le prochain grand pâtissier ? - 2 938 000 14.5% 2e France 2
Le Meilleur pâtissier - 2 897 000 12.3% 3e M6
Ice Show - 2 895 000 12.8% 3e M6
Pékin Express - 2 690 000 11,65 % 3e M6
Secret Story - 1 997 000 21,9 % 1re TF1
Coup de foudre au prochain village - 1 730 000 (Semaine 1) 14.06 % 1re TF1
La Belle et ses princes presque charmants - 1 343 000 5,06 % 5e W9
Nouvelle Star - 1 234 000 5.5% NC D8
Star Academy - 1 203 000 5,2 % 6e NRJ 12
Les Ch'tis à Las Vegas - 942 000 5,1 % NC W9
Les Anges de la téléréalité - 900 000 7,3 % NC NRJ 12
Bachelor, le gentleman célibataire - 890 000 (Primes 1 & 6) 3,35 % NC NT1
Les Ch'tis à Hollywood - 800 000 3.5% NC W9
La Belle et ses princes presque charmants - 726 000 2.7% 7e W9
Les Marseillais à Cacùn - 650 000 4 % NC W9
Popstars - 567 286 2,3 % NC D8
Allô Nabilla - 462 000 1.97% 12e NRJ 12
Les Ch'tis font leur tour de France - 438,000 (Au 30/12/13) 2.1% NC W9
L'Île des vérités - 424 270 (11 quotidiennes) 3.99% NC NRJ 12
Séduis-moi… si tu peux ! - 320 000 3.7% NC W9
Baby Boom - NC NC NC TF1
24 heures aux urgences NC NC NC NC TF1
Les Sosies à Hollywood NC NC NC NC TF6
La Maison du bluff NC NC NC NC NRJ 12
Cauchemar en cuisine - NC NC NC M6

Audiences des émissions en 2014[modifier | modifier le code]

Émissions Date Téléspectateurs en moyenne Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Chaîne de diffusion
Koh-Lanta - 6 701 600 (Au 17/10/14) 30.32% TF1
Danse avec les stars - 5 228 000 (Au 18/10/14) 25.47% TF1
Le Meilleur pâtissier - 2 795 000 (Au 22/10/14) 13.17% M6
Mon incroyable fiancé - 1 800 000 (Au 17/10/14) 22.6% TF1
Baby Boom - 1 091 000 (Au 21/10/14) 17.3% TF1
L'Île des vérités - 397 000 (Au 29/09/14) 2.8% NRJ 12
Friends Trip : Qui sera le meilleur ami ? - NRJ 12
Les Princes de l'Amour 2 - W9
La France a un incroyable talent - M6
Nouvelle Star D8
The Voice, la plus belle voix - 7 207 000 32.80% TF1
The Voice Kids - 5 723 000 30.60% TF1
L'amour est dans le pré 6 janvier, et - 5 471 000 25.00% M6
Cauchemar en cuisine - 3 637 500 14.65% M6
The Best : Le Meilleur Artiste - 3 228 000 15.30% TF1
Top Chef - 2 855 214 13,45% M6
Pekin Express 10 - 2 286 200 10.10% M6
Rising Star - 2 235 250 9.97% M6
Qui sera le prochain grand pâtissier ? - 2 200 000 10.20% France 2
Secret Story - 1 938 090 21.00% TF1
Qui veut épouser mon fils ? - 1 694 250 20.08% TF1
L'Amour est aveugle - 1 052 000 16.32% TF1
The Cover 801 000 03.70% D8
Les Anges de la téléréalité - 781 000 06.30% NRJ 12
Les Marseillais à Rio de Janeiro - 760 000 04.40% W9
Bachelor, le gentleman célibataire - 730 000 02.86% NT1
Tahiti Quest - 705 400 02.88% Gulli
Les Princes de l'Amour - 700 000 03.70% W9
Les Ch'tis dans la Jet Set - 600 000[16] 3.20% W9
Giuseppe Ristorante : Une histoire de famille - 291 000 02.36% NRJ 12
Séduis-moi… si tu peux ! - 175 000 (Au 24/07/14) 02.00% W9
La guerre des belles-mères - NC NC AB1
La Maison du bluff - NC NC NRJ 12
24 heures aux urgences - NC NC TF1

Légende :

  •      Meilleure saison de l'émission (en audience) et émission lancées en 2014 qui seront renouvelées en 2015
  •      Pire saison de l'émission (en audience) et émissions lancées en 2014 qui ne seront pas renouvelées en 2015

The Best : Le Meilleur Artiste sera déprogrammé à la suite des mauvaises audiences. M6 a déprogrammé Rising Star après seulement 8 semaines. The Cover et Giuseppe Ristorante : Une histoire de famille ne seront pas renouvelés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Muriel Frat, « Koh-Lanta, la téléréalité en accusation », in Le Figaro, samedi 23 / dimanche 24 avril 2013, p. 35.
  2. Philippe Laroque, « Téléréalité : "le CSA n’est ni censeur, ni moralisateur" », in Le Figaro, mardi 9 avril 2013, p. 26.
  3. « Pour ou contre ? L'interdiction de la téléréalité avant 22 heures », in Le Parisien Magazine, semaine du vendredi 6 septembre 2013, pages 40-41.
  4. Louise Couvelaire, « La télé-réalité s'achète une conduite », in M, le magazine du Monde, semaine du 8 juin 2013, pages 19-20.
  5. [1]
  6. [2]
  7. [3]
  8. [4]
  9. [5]
  10. [6]
  11. [7]
  12. [8]
  13. [9]
  14. [10]
  15. [11]
  16. [12]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]