Lissage brésilien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le lissage brésilien, également appelé traitement brésilien à la kératine, est un traitement des cheveux à l'aide de produits de soin à base de kératine. Il s'agit d'une méthode utilisée par les coiffeurs pour lisser temporairement les cheveux.

Méthode[modifier | modifier le code]

Le lissage brésilien est un traitement capillaire qui consiste à sceller un liquide de kératine et une solution de conservation dans les cheveux avec un fer à lisser. Cette méthode a été interdite dans plusieurs pays, y compris au Canada et dans l'UE en raison de concentrations élevées de certains produits chimiques (Formaldéhyde, paraben, toluène, colorant).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le traitement de lissage brésilien des cheveux permet d'éliminer les frisottis et de lisser les cheveux. La durée est d'environ trois mois, en fonction de l'entretien. D'origine brésilienne ce traitement à base de kératine est effectué sur tous les types de cheveux traités chimiquement et vierges (blanchis, éclaircis, colorés, permanentés, détendus ou déjà lissés). La technique de l'application est similaire au lissage japonais ainsi qu'au lissage de type Yuko par l'utilisation de fers à lisser, chauffés pour enfermer le produit dans la cuticule du cheveu.

Ce traitement vise à lisser les boucles et les vagues indisciplinées mais aussi à réduire les frisottis. Le traitements ne garantit pas complètement la raideur des cheveux, bien que s'il est effectué correctement, il peut réduire entre 50 et 80 pour cent des boucles en fonction de la texture des cheveux d'origine. Les traitements durent environ 10-12 semaines et doivent être répétés pour traiter les repousses (croissance du cheveu). Après traitement, une pause d'une période de 72 heures doit être respectée sur les cheveux traités  : le destinataire ne peut pas se laver ou mouiller ses cheveux, il doit éviter les exercices (sport), les cheveux ne doivent pas être rabattus derrière les oreilles ou attachés avec une pince à cheveux ou en queue de cheveux afin de ne pas compromettre le résultat du traitement. Si l'un des produits reste en contact avec le cuir chevelu, il peut mener à la perte permanente de cheveux.

Problèmes de santé présumés[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) a averti que les lissages brésiliens, comprenant certains produits, sont dangereux pour la santé des femmes mais aussi des coiffeurs qui appliquent les produits[1].

Ces inquiétudes reposent sur la présence avérée de méthanal (Formaldéhyde), en quantité parfois nettement supérieure aux normes d'après l'ANSM dans différentes compositions de produits de lissage de cheveux[2].

Trois questions se posent :

  • la première est relative à la nomenclature,
  • la seconde concerne la méthode par laquelle la concentration de méthanal est mesurée
  • la troisième implique des mesures de concentration de méthanal dans des bouteilles de produit dans lequel la concentration déclarée dépend à la fois la méthode de mesure et de la nomenclature.

Nomenclature[modifier | modifier le code]

Selon le Chemical Abstracts Service (CAS)[3], le formaldéhyde et le méthylène glycol sont répertoriés comme deux substances différentes avec deux différents numéros de registre CAS (CAS 50-00-0[4] et 463-57-0[5]).

Les composés, qui ont deux structures chimiques différentes, existent en deux familles chimiques différentes et présentent des propriétés physiques différentes. Le formaldéhyde est un gaz incolore dont la structure chimique est HCHO. Le Méthylèneglycol, ou de monohydrate de formaldéhyde, est un liquide possédant la structure chimique : CH4O2. Le formaldéhyde peut être cancérigène[6]. Le Méthylèneglycol est un agent de fixation qui fixe les tissus chimiques dès la température ambiante et en tant que tel, il pose des risques pour la santé. Cependant, il est à noter que la chaleur appliquée dans le processus du lissage brésilien provoque la déshdratation du méthylène glycol qui donne du gaz de formaldéhyde et les vapeurs d'eau .

Les rapports sur les effets sur la santé[modifier | modifier le code]

Les analyses des produits contenant du formaldéhyde ou du méthylèneglycol mettent en relation le lissage brésilien et les effets physiques suivants : troubles oculaires (irritation, augmentée de larmoiement, vision floue , une hyperémie); troubles du système nerveux (maux de tête, sensation de brûlure, étourdissements, syncope) et des troubles des voies respiratoires (dyspnée, toux , inconfort nasal, épistaxis, respiration sifflante, rhinorrhée, irritation de la gorge, rhino-pharyngite). D'autres symptômes ont également été signalés, notamment des nausées , hypotrichose , douleurs à la poitrine, vomissements et une éruption cutanée[7]

Interdictions[modifier | modifier le code]

Ont été interdits, les produits qui contiennent des produits de réaction tels que l'acétophénone, le formaldéhyde, le méthanol, l'acide cyclohexylamine et l'acide acétique (CE n ° 406-230-1), 1,2,3,4,5,6-hexachlorcyclohexanes. Il en est de même pour les produits contenant des aldéhydes plus de 0,001 % dans et sur les produits ou 0,01 % dans les produits à rincer : ceux-ci doivent énumérer les ingrédients de manière explicite sur leurs étiquettes des produits.

Réglementation en France[modifier | modifier le code]

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont édité une mise en garde concernant les produits de lissage contenant du formaldéhyde en quantité supérieure à la limite maximale autorisée[8],[9].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]