Lise Bourdin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lise Bourdin
Description de cette image, également commentée ci-après
Lise Bourdin sur le tournage de La Fille du fleuve (1954)
Nom de naissance Louise Marie Odette Bourdin-Perrier
Naissance (98 ans)
Néris-les-Bains (Allier)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Les Enfants de l'amour
La Fille du fleuve
Ces dames préfèrent le mambo
Quai des illusions

Lise Bourdin, née Louise Marie Odette Bourdin-Perrier le à Néris-les-Bains[1] (Allier), est une actrice française.

Elle est la sœur de Roland Bourdin (1922 — 2005), animateur et dramaturge pour la radio, administrateur de l'Orchestre de Paris et de l'Ensemble orchestral de Paris, et acteur à l'occasion[2].

Elle a eu une carrière internationale, jouant notamment dans des productions françaises et italiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lise Bourdin est née en 1925 à Néris-les-Bains dans l' Allier. Dans les années 1940, elle entame une carrière de mannequin et apparaît alors dans plusieurs magazines de mode français. En août 1946, elle est découverte par un producteur de cinéma qui l'invite à un casting à Paris[3].

En 1947, elle entreprend une tournée promotionnelle au Brésil. En avril 1948, elle effectue une tournée aux États-Unis sous la direction de l'American Aid to France State et de l'American Overseas Aid, faisant des interviews, des apparitions sur scène et à la radio en tant que « Miss Arch of Triumph ». Elle a continué en tant que mannequin, apparaissant également comme juge dans un défilé de mode caritatif pour la collecte de fonds « Crusade for Children » en avril 1948 . En juin 1948, elle rentre à Paris[3].

Lors d'un shooting de mode à New York en décembre 1948, Bourdin est surnommée par la presse « la fille la plus photographiée de France » . Elle facturait un minimum de 25 $ de l'heure pour son travail. C'était à l'époque le prix demandé le plus élevé pour un modèle aux États-Unis[3].

En 1949, Bourdin décroche son premier petit rôle non crédité au cinéma dans Scandale aux Champs-Élysées. En 1953 elle est créditée d'un véritable rôle dans Les Enfants de l'amour. L'une de ses apparitions cinématographiques les plus connues est son rôle de « Madame X » dans Ariane de Billy Wilder (1957). En 1959, elle met fin à sa carrière d'actrice[3].

Lise Bourdin a été mariée à l'homme d'affaires brésilien Roberto Seabra de 1963 à 1965. ce mariage s'est terminé par un divorce. À partir de 1974, elle était la compagne de l'homme politique français Raymond Marcellin jusqu'à la mort de ce dernier en 2004[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Derrière la balustrade ou la vie fracassée, Books on Demand, 2022, 113 p. (ISBN 9782322419852)
  • Mémoires d'une femme libre née en 1925, Books on Demand, 2022, 220 p. (ISBN 9782322419906)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Jadin, The New York Times, Waterloo Daily Courier, The Berkshire County Eagle, Waukesha Daily Freeman, The Times Recorder, Mansfield News-Journal, The Charleroi Mail, The Lima News.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Centre France, « People - Star de l'après-guerre, la Bourbonnaise Lise Bourdin livre ses souvenirs », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  2. Source : catalogue général de la BnF.
  3. a b c d et e (en) « Lise Bourdin », sur glamourgirlsofthesilverscreen.com (consulté le ).