Lisa Zane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elizabeth Frances "Lisa" Zane (née le 5 avril 1961) est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

La vie personnelle[modifier | modifier le code]

Lisa Zane, née à Chicago, est la fille de Thalia et William George Zane, Sr. qui étaient tous deux des acteurs amateurs et les fondateurs d'une école de techniciens médicaux[1],[2]. Son nom de famille d'origine, "Zanikopolous ", est anglicisé en "Zane" par ses grands-parents[3]. Ses deux parents sont d'origine grecque[4],[5]. Elle est la sœur aînée de l'acteur Billy Zane.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier rôle a été dans le film de 1989, Heart of Dixie. Elle a aussi joué, la même année, dans le film Gross Anatomy. Ses autres rôles célèbres sont dans les films à suspense Bad Influence en 1990 et La Fin de Freddy : L'Ultime cauchemar en 1991, dans lequel elle interprète le rôle de Marie Burroughs. Elle apparaît en 2005 dans le film indépendant Cruel But Necessary.

Elle a tenu de nombreux rôles au théâtre, notamment celui de Rita dans la pièce Prelude to a Kiss de Craig Lucas ainsi que celui de Cleo dans la pièce Robbers de Lyle Kessler. Son premier rôle a été dans l'adaptation de La Cerisaie par David Mamet au Goodman Theatre.

Elle a joué dans quelques séries télévisées. Elle interprète, le rôle de Melina Paros dans La Loi de Los Angeles de 1992 à 1993, celui de Joanne Meltzer dans l'éphémère série Profit, pourtant favorablement reçue par la critique et celui de la reine Diana dans Roar. Elle a prêté sa voix à Miss Hulk dans série télévisée d'animation des années 1990, L'Incroyable Hulk et plus récemment à Charley dans la version originale des Motards de l'espace. Lisa a tenu le rôle récurrent de Diane Leeds dans la série télévisée Urgences. Elle a fait de nombreuses apparitions dans d'autres séries télévisées, entre autres dans Lifestories: Families in Crisis, Au-delà du réel, Amy, Division d'élite. En 2006, elle apparaît en guest star dans la série télévisée New York, police judiciaire.

Lisa Zane est aussi chanteuse et compositeur-interprète BMI. En 2006, elle est reconnue comme l'une de leurs auteurs-compositeurs de l'année par le Songwriters Hall of Fame.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]