Lisa McPherson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McPherson.
Lisa McPherson.

Lisa McPherson, née le 10 février 1959 et morte le 5 décembre 1995 à Clearwater en Floride, est une membre de la scientologie[1] qui est décédé d'une embolie pulmonaire alors qu'elle était sous la garde de la Flag Service Organization (FSO), une branche de l'Église de Scientologie. Sa mort provoqua une controverse sur les méthodes et pratiques qu'emploie cette secte.


Biographie[modifier | modifier le code]

Lisa McPherson est membre de l'organisation scientologue depuis ses 18 ans.

Mort[modifier | modifier le code]

À l'âge de 36 ans, elle est victime d'un accident de voiture. En état de choc, elle se déshabille dans la rue et est emmenée par les secours jusqu'à un hôpital proche pour des soins et une évaluation psychologique. Les scientologues insistent pour l'emmener dans un de leur centre pour la prendre en charge.

Au bout de dix-sept jours elle est emmenée en urgence, non à l'hôpital de la ville mais chez un médecin scientologue à quarante kilomètres de là. Lisa McPherson meurt. L'autopsie révèle que la jeune femme serait morte de déshydratation.

Enquête et procès[modifier | modifier le code]

Le rapport du médecin légiste indique que Lisa est la victime d'un « homicide par négligence » et l'Église de Scientologie est inculpée de deux chefs d'inculpation : « abus et/ou négligence envers un adulte handicapé » et « pratique de la médecine sans autorisation/licence ». L'Église de Scientologie nie les résultats de l'autopsie et les accusations portées contre l'Église de Scientologie sont abandonnées après que le médecin légiste ne change la cause de la mort d'un statut « indéterminé » à un statut d'« accident » le 13 juin 2000. Un procès civil est intenté par la famille contre l'Église est finalement réglé le 28 mai 2004 par un arrangement avec la famille de la défunte. L'Église de Scientologie évite ainsi les retombées d'un procès pour homicide.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]