Lisa Lutz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lutz.

Lisa Lutz

Description de cette image, également commentée ci-après

Lisa Lutz en avril 2009

Activités Romancière
Naissance (44 ans)
Californie du Sud, États-Unis
Langue d'écriture anglais américain

Lisa Lutz, née le en Californie du Sud, est une auteure américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lisa Lutz a grandi en Californie du Sud. Elle a suivi sa scolarité à l'université de Californie à Santa Cruz, l'université de Californie à Irvine, l'université de Leeds en Angleterre puis enfin à l'université d'État de San Francisco, sans obtenir de diplôme. Après avoir travaillé dans une agence de détectives à San Francisco, Lisa Lutz a enchaîné les petits boulots pendant dix ans. Elle a écrit le scénario de Plan B (2001), un film avec Diane Keaton et Paul Sorvino. Accueilli par l’édition mondiale comme un événement (les droits en ont été vendus dans 22 pays), son premier roman, Spellman & associés (The Spellman Files, 2007), sera adapté à l’écran par la Paramount. Lisa Lutz vit à Santa Monica. Lisa Lutz aime Patricia Highsmith, Dashiell Hammett, George Pelecanos, Vladimir Nabokov, Richard price, David Foster Wallace.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Résumé : Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !

Les Spellman se déchaînent (trad. Françoise du Sorbier) Curse of the Spellmans (2008)

Résumé : Le grand retour des Spellman, détectives privés de père (et mère) en fille(s). Chez eux, savoir écouter aux portes est un talent inné, crocheter les serrures, une seconde nature, exercer un chantage, une façon très personnelle de mener des négociations. Le tout au nom de l'amour inconditionnel. Après le succès de " Spellman & Associés ", les nouvelles aventures, toujours aussi déjantées et hilarantes, d'Izzy et de la famille la plus cinglée de San Francisco.

La Revanche des Spellman (trad. Françoise du Sorbier) Revenge of the Spellmans (2009)

Résumé : La détective privée Izza Spellman est de retour sur le terrain mais aussi sur le divan pour une thérapie sous contrôle judiciaire. Entre séances de psy et enquête difficile elle doit aussi faire face aux comportements suspects des membres de sa famille : son frère David qui revient blessé de prétendues vacances en Italie sa jeune sœur Rae qui ne cesse d'emprunter subrepticement sa voiture ses parents qui manigancent leur retraite. Pour corser le tout Izzy est victime d'un maître chanteur ce qui la pousse à soupçonner successivement tous ses proches. Dialogues insolents situations hilarantes rythme endiablé font de cette Revanche des Spellman un excellent cru. On retrouve avec plaisir cette famille attachante qui évolue au fil du temps et prend ici une humanité inattendue.

Les Spellman contre-attaquent (trad. Françoise du Sorbier) The Spellmans Strike Again (2010)

  • Paris : Albin Michel, 2012, 460 p,

Résumé : Lisa Lutz continue à détourner les clichés du thriller dans ce nouvel opus vitaminé qui mêle intrigue policière et mésaventures de la très déjantée famille Spellman. Alors que la détective Izzy Spellman mène de front trois enquêtes compliquées, ses parents, confrontés à la crise économique, se demandent s'ils ne doivent pas vendre leur agence pour assurer l'avenir de Rae, leur fille cadette. Cette dernière, toujours aussi obstinée et de plus en plus rebelle, a maille à partir avec la justice et écope de semaines de service civique. Quant à David, le frère, il essaie de filer le parfait amour avec Maggie l'avocate malgré les interférences de sa turbulente famille. On retrouve également le très raisonnable flic Henry Stone, toujours aussi méticuleux et accro au bio, d'autant plus disposé à aider Izzy dans ses enquêtes qu'il tente de rentrer dans ses bonnes grâces (elle ne lui a pas pardonné de l'avoir repoussée à la fin du dernier épisode).

Roman pas encore traduit en français.

  • Heads You Lose (with David Hayward) (2011)
  • Trail of the Spellmans (2012)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]