Lipome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lipome
Classification et ressources externes
Lipoma 02.jpg
Lipome que l'on devine sous la peau, au niveau d'un avant bras
CIM-10 D17 (ILDS D17.910)
CIM-9 214
ICD-O : M8850/0
DiseasesDB 7493
MedlinePlus 003279
eMedicine med/2720  derm/242
MeSH D008067
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale
Exérèse d'un lipome

Un lipome est une tumeur, en règle générale bénigne, formée de globules graisseux. Tumeur bénigne du tissu gras ou adipeux qui se présente comme une tuméfaction souple ou molle située sous la peau. Insensible mais parfois gênant en raison de sa situation ou de son volume, le lipome est stable mais il peut discrètement augmenter au fil des années ou des décennies. S'il est nécessaire, son traitement relève d'une ablation chirurgicale simple. Un lipome n'a pas tendance à dégénérer pour donner un liposarcome. Un sujet peut présenter des lipomes multiples (lipomatose).

Les différents types de lipomes[modifier | modifier le code]

Les lipomes circonscrits[modifier | modifier le code]

Ils siègent dans les tissus cellulaires sous-cutanés ou dans un muscle. La nuque, le dos, les épaules et les cuisses sont des régions les plus fréquemment atteintes. Ces lipomes peuvent être uniques ou multiples : il s'agit dans ce dernier cas d'une lipomatose.

On peut en trouver dans les organes profonds (ex. : intestin grêle)

Les lipomes diffus[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2012). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Ils sont beaucoup plus rares que les précédents. Ce sont des tumeurs bénignes qui ont, cependant, tendance à la récidive locale.

La maladie de Hoffa est une lipomase articulaire diffuse du ligament adipeux du genou, dont la nature exacte est mal connue.

L'adéno-lipomatose[modifier | modifier le code]

C'est l'association de lipomes à une adénopathie sous-jacente.

Avancée scientifique[modifier | modifier le code]

Le 27 septembre 2006, a eu lieu, en France, la première opération chirurgicale en condition d'apesanteur sur l'homme, consistant en une ablation d'une tumeur graisseuse sur l'avant-bras d'un patient volontaire. L'opération a été réalisée par le professeur Dominique Martin et une équipe du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (Gironde) à bord d'un Airbus A300 ZERO-G de la société Novespace[1]. Il s'agit d'une expérience destinée à l'astronautique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D. Martin, L. de Coninck, V. Pinsolle et G. Delia, « De la chirurgie plastique à la conquête spatiale. Première microchirurgie et première opération chez l’homme faites en apesanteur », Annales de Chirurgie Plastique Esthétique, vol. 53, no 6,‎ décembre 2008, p. 461-467 (lien DOI?)